Ca y est les loups sont là
+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
- GenuxPalombe
Re: Ca y est les loups sont là
Lun 10 Déc 2018 - 13:09
Va falloir investir dans des races de chiens un peu plus déterminés
- arc04Sanglier
Lun 10 Déc 2018 - 14:07
Au 7 novembre 2018 les attaques ont augmenté de 14% par rapport à 2017, le nombre de victimes augmente lui de 41% (national)
Dans le 04 c'est 521 attaques contre 487 en 2017 et 1721 victimes contre 1333 en 2017.
Officiellement 7 loups ont été tués dans le département.
Dans le 04 c'est 521 attaques contre 487 en 2017 et 1721 victimes contre 1333 en 2017.
Officiellement 7 loups ont été tués dans le département.
- InvitéInvité
Lun 10 Déc 2018 - 16:14
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/12/09/au-milieu-des-gilets-jaunes-la-colere-des-bergers-face-aux-loups-hybrides,2482119.php
- InvitéInvité
Mar 11 Déc 2018 - 11:49
Voilà la dernière, on évoque un chiffre complètement délirant et on balance ça dans la presse (le Dauphiné, réservé aux abonnés) qui sert de porte voix. Ainsi, selon les généticiens, il faudrait entre 1000 et 5000 individus pour se prémunir de la consanguinité et de s'adapter aux changements futurs! Je vous laisse apprécier la fourchette! Je m'autorise à rappeler à ces éminences grises du ministère que la consanguinité est exceptionnelle sur des animaux sauvages en nature, plus particulièrement avec le mode de vie des loups. " s'adapter aux changements futurs"?... Que veut signifier ou sous- entendre cette phrase à l'emporte pièce? Changement, ou bouleversement et catastrophe annoncée quand leurs protégés auront réduit le pastoralisme à néant, les effectifs des ongulés sauvages en peau de chagrin et la ruralité une fois de plus, asservie, outragée et livrée à la merci de ces Attila et Genseric réunis dans leurs oeuvres funestes!
https://www.ferus.fr/actualite/bientot-500-loups-en-france
https://www.ferus.fr/actualite/bientot-500-loups-en-france
- braque vendéenCerf1000 Messages
Jeu 10 Jan 2019 - 12:17
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/loup-a-coute-25-millions-deuros-2018/
Jeu 10 Jan 2019 - 12:47
braque vendéen a écrit:
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/loup-a-coute-25-millions-deuros-2018/
Et d'une source différente... (J'ignorais l'interdiction d'euthanasier le bétail avant le constat officiel d'un inspecteur! )
https://fr.irefeurope.org/Publications/Les-chiffres-cles/72-000-euros-par-loup
Jeu 10 Jan 2019 - 12:48
Jeu 10 Jan 2019 - 13:01
Insulaire a écrit:braque vendéen a écrit:
Et d'une source différente... (J'ignorais l'interdiction d'euthanasier le bétail avant le constat officiel d'un inspecteur! )
Analyses et commentaires très pertinents. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, la grande Europe a encore quelques couleuvres à vous faire avaler en ce qui concerne le loup; les éleveurs de montagne, quant à eux, avaleront leurs bulletins de naissance!
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Jeu 10 Jan 2019 - 13:10
Bien triste d'en arriver là ...........
Jeu 10 Jan 2019 - 13:13
Payer pour protéger une bête qui va détruire un patrimoine et des générations d'éleveurs on marche sur la tête.
- arc04Sanglier
Jeu 10 Jan 2019 - 16:45
Insulaire a écrit:braque vendéen a écrit:
Une grosse connerie administrative de plus, lorsque j'ai eu ce gros carton et qu'on saignait les bêtes à mesure du constat, c'est la fille qui faisait le constat qui a fini en larmes
Reste qu'on peut opposer le bien être animal et faire ce qu'il faut avant le constat
Mais si on tombe sur un connard bonjour les emmerdes
Bon, depuis "l'affaire Trigance" ils évitent de l'ouvrir
- InvitéInvité
Mar 15 Jan 2019 - 19:59
et voila à coté de chez nous::
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/15/aspremont-attaque-du-loup-dans-un-parc-surveille-par-des-patous
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/15/aspremont-attaque-du-loup-dans-un-parc-surveille-par-des-patous
- makina88Sanglier
Mar 15 Jan 2019 - 20:51
Je préfère tourner la tête face à ce combat inégal.
Avec regret
Avec regret
Mer 16 Jan 2019 - 6:18
Salut @Dahu05 je chassait juste a côté mais dans le 26 a la bâtie
- yauteCerf1000 Messages
Mer 16 Jan 2019 - 6:22
Rien est perdu faut juste chasser et être present sur le terrain après libre a chacun..
- Nemrod 2ASanglier
Mer 16 Jan 2019 - 8:56
Bonjour à tous,
Je suis éleveur moi même, pas confronté aux loups , mais je sais ce qu'on ressent de perdre des bêtes ,et de les voir dans cette état , j'imagine pas !
A savoir qu'une agnelle ou cabri ,faut attendre qu'il est 3ans , pleines maturité sexuelle et laitière pour savoir si y aura un retour sur investissement , pendant ce temps faut la nourriture pour qu'elle grandisse et c un pari sur l'avenir.
Ensuite ce monsieur voudrais peut être changer de mode d'élevage :
chèvres en bâtiment , c de la stabilisation et donc de l'élevage intensif , au lieu de brebis qui paturent .
Et le 2eme effet , plus de pastoralisme = paysage qui se referme =pas bon pour les chasseurs .
Je suis éleveur moi même, pas confronté aux loups , mais je sais ce qu'on ressent de perdre des bêtes ,et de les voir dans cette état , j'imagine pas !
A savoir qu'une agnelle ou cabri ,faut attendre qu'il est 3ans , pleines maturité sexuelle et laitière pour savoir si y aura un retour sur investissement , pendant ce temps faut la nourriture pour qu'elle grandisse et c un pari sur l'avenir.
Ensuite ce monsieur voudrais peut être changer de mode d'élevage :
chèvres en bâtiment , c de la stabilisation et donc de l'élevage intensif , au lieu de brebis qui paturent .
Et le 2eme effet , plus de pastoralisme = paysage qui se referme =pas bon pour les chasseurs .
- InvitéInvité
Mer 16 Jan 2019 - 9:12
pas bon pour les chasseurs mais pas bon pour personne, en stations de skis l'herbe n'est plus paturée, elle pousse et se couche et les avalanches arrivent.
Il va falloir payer des hommes pour aller couper l'herbe des pentes avec des faux car les tracteurs ne passent pas ni les motofaucheuses; on marche sur la tête.
Les urbains veulent faire la loi dans nos campagnes, qu'ils commencent à gérer la vraie faune sauvage qu'ils ont éradiqué dans leur ville au lieu de nous dicter leur loi sur notre espace rural
Il va falloir payer des hommes pour aller couper l'herbe des pentes avec des faux car les tracteurs ne passent pas ni les motofaucheuses; on marche sur la tête.
Les urbains veulent faire la loi dans nos campagnes, qu'ils commencent à gérer la vraie faune sauvage qu'ils ont éradiqué dans leur ville au lieu de nous dicter leur loi sur notre espace rural
- Nemrod 2ASanglier
Mer 16 Jan 2019 - 10:20
Tous a fait , sûrement d'autres effets encore , le monde rural est un écosystème trop souvent foulée au pied, mais vous comprenez , nous on est débiles on a pas fait l'ENA ,les politiques savent bien mieux que nous pour justifier leurs salaires et privilèges
- philgdsPalombe
Mer 16 Jan 2019 - 16:13
Il faut raison garder
Sans doute doit on exercer une vigilance pour pouvoir intervenir dans le cadre d'une nécessaire régulation quand apparait un grave problème localement... sous réserve de ne pas céder aux excès de la "passion" et de s'assurer de l'origine du problème
J'ai entendu et surtout vu de telles bêtises qui auraient pu conduire à des réactions démesurées et injustifiées...
Autre élément à prendre en considération : sans doute est-ce une bonne chose pour certains gibiers "sauvages" de se trouver à nouveau confronté à des prédateurs
Sans doute doit on exercer une vigilance pour pouvoir intervenir dans le cadre d'une nécessaire régulation quand apparait un grave problème localement... sous réserve de ne pas céder aux excès de la "passion" et de s'assurer de l'origine du problème
J'ai entendu et surtout vu de telles bêtises qui auraient pu conduire à des réactions démesurées et injustifiées...
Autre élément à prendre en considération : sans doute est-ce une bonne chose pour certains gibiers "sauvages" de se trouver à nouveau confronté à des prédateurs
- InvitéInvité
Mer 16 Jan 2019 - 16:45
Souvenez vous de mes écrits du 23 juin dernier dans un autre post, fleuris et imagés mais si proche de la réalité actuelle du plan loup 2018/2022: Ce matin, j'ai suivi l'interview de notre sinistre de la transition écologique Nicolas sur RMC. J'apprends qu'il sera secondé dans l'immense tache qui l'attends par Elisabeth Borne, polytechnicienne et de Sébastien Lecornu, Maire de Vernon et Président du conseil Départemental de L'Eure, passé à l'ennemi pendant l'élection Présidentielle et remercié de sa félonie par sa nomination. Chargé du territoire des sauvages, il s'occupera donc des dernières peuplades qui tentent pour les uns d'y survivre et pour les autres d'y pratiquer une activité remontant à la nuit des temps, les paysans et les chasseurs. Selon Nicolas le Sinistre, il entretiendra contacts et dialogues permanents avec les élus locaux...Je pouffe de rire. A la question des deux loups supplémentaires attribués cette année, Nicolas a rectifié le tir, mais hors cible, les 39 et 40 ème loups ne seront abattus que dans des circonstances exceptionnelles décrétées par le Préfet; lesquels départements seront élus? Mystère, cela dépendra du caractère exceptionnelle de la circonstance. A moins que pour entretenir le suspens, le félon de service, yeux bandés joue le tout aux fléchettes sur carte de France dans une émission de télé réalité animée par Cyril Hanouna...Je m'en tape les côtes. Notre sinistre, déplorant la mort de 10 000 brebis cette année a donc décidé d'une réunion en septembre entre les ONG et les bergers afin d'établir une politique sur le loup pour quatre années à compter du mois de janvier 2018.Cette réunion se tiendra évidemment sous les ors d'un palais de la République à Paris. Je vois le tableau, d'un coté les bergers mal à l'aise et étriqués dans le costard enfilé il y a 15 ans, à l'occasion de la dernière visite du sous préfet pour la réception du nouveau camion des pompiers du village. En face, les poètes du macadam, jeans troués, marguerite aux coins des lèvres et clope de chichon au fond de la poche. Au fait c'est qui les ONG? Ils représentent qui, élus par qui, ils servent à quoi? Et bien les voici: la LPO sensée défendre les oiseaux mais qui s'infiltre partout comme la goutte d'huile sur le filetage du boulon pour devenir sparadrap et ne plus décoller de la godasse, il y aura également à la fête les snipers de France nature environnement, anti chasse sectaire à sa création qui se sont ensuite drapés d'une cause écologiste multi services pour capter des pseudos missions mais surtout des subventions et enfin les hyènes et vautours de L'ASPAS chargé du nettoyage des cadavres des derniers bergers français! Tout est prévu, les réponses aux questions déjà rédigées, comme à l'assemblée Nationale: - protection des troupeaux le jour: grillage armée sur les prairies d'altitude, si pas possible on remplace les patous par des dogues Argentins. - Protection des troupeaux la nuit: brebis enfermées en bergerie. - gestion des ongulés sauvages: le loup est un moyen de substitution à la chasse. - disparition de la flore de montagne en raison des plantes invasives: envoi de condamnés en fin de peine équipés de débroussailleuses à énergie solaire pour entretenir les prairies d'altitude, au bal du 14 juillet ce personnel pourra faire connaissance avec de jeunes paysannes peu farouches, le résultat de leurs ébats permettra peut être le maintien d'écoles et d'éduquer entre autres les jeunes sauvages au pastoralisme moderne façon troubadours du vingt et unième siècle, sera rajouté à ce programme la culture des opiacés et champignons hallucinogènes en moyenne montagne. La messe est dite, les bergers quittent le palais leurs sabots claquent sur le pavé parisien, ils rentrent rejoindre leurs peuplades de gueux, le costume ne servira plus, ils seront morts dans dix ans, leurs bourreaux se réuniront entre eux et fêteront l'évènement avec la clope de chichon partagée...Je pleure.
Depuis le retour du loup en France, les grands savants des sectes ont prétendu que les raisons des dégâts étaient dues en partie à la conduite des troupeaux. Ils allaient prouver à ces idiots de bergers que la cohabitation loups brebis pouvait se faire dans le meilleur des mondes. Ils les ont obligé à parquer en batiments les brebis la nuit, hérésie pure: une brebis en période estivale sous un climat méditerranéen se nourrit à la tombée du jour! Ils ont persisté en prétendant qu'avec des chiens il n'y aurait pas d'attaque de jour: au bout de quelques jours les loups attaquaient au nez et à la barbe des patous et des bergers et les attaques continuaient la nuit à l'intérieur des parcs électrifiés. ils ont prétendu qu'il n'y avait pas assez de chiens de défense, les bergers ont augmenté le nombre de patous et se sont retrouvés confrontés aux problèmes de cohabitation avec les touristes alors que tout ce passait bien jusqu'alors. Les attaques de jour se déroulant souvent en lisière et fond de vallon, ils ont affirmé que les brebis ne devaient jamais descendre et toujours rester en crête: une brebis en montagne s'alimente toujours en montant et ne tient pas la crête comme un bouquetin! Les bergers sont contraints d'avoir le troupeau en permanence sous la main et le font tourner continuellement pour éviter les lisières, ce qui a pour conséquence que les brebis sont sans cesse en mouvement en pleine chaleur et de laisser des hectares non pâturés qui seront ronces d'ici peu. La solution finale, car il y aura solution finale au moins pour le pastoralisme de montagne, sera de parquer bergers et brebis derrière des grillages de 2,5 mètres ou les touristes pourront à loisir contempler les gueux et la bête nourrie artificiellement derrière des baies vitrées moyennant un droit d'entrée.
Voilà le tour de force réussit par ces apprentis sorciers, parvenir à faire sortir de ses gonds une catégorie du monde agricole que personne n'avait entendu ronchonner jusqu'à présent! Sans doute étaient ils trop heureux, trop paisibles, ils n'emmerdaient personne, entretenaient la montagne; tant de quiétude et de sérénité étaient insupportable à leurs yeux!
Je réitère, je persiste et je signe.
Depuis le retour du loup en France, les grands savants des sectes ont prétendu que les raisons des dégâts étaient dues en partie à la conduite des troupeaux. Ils allaient prouver à ces idiots de bergers que la cohabitation loups brebis pouvait se faire dans le meilleur des mondes. Ils les ont obligé à parquer en batiments les brebis la nuit, hérésie pure: une brebis en période estivale sous un climat méditerranéen se nourrit à la tombée du jour! Ils ont persisté en prétendant qu'avec des chiens il n'y aurait pas d'attaque de jour: au bout de quelques jours les loups attaquaient au nez et à la barbe des patous et des bergers et les attaques continuaient la nuit à l'intérieur des parcs électrifiés. ils ont prétendu qu'il n'y avait pas assez de chiens de défense, les bergers ont augmenté le nombre de patous et se sont retrouvés confrontés aux problèmes de cohabitation avec les touristes alors que tout ce passait bien jusqu'alors. Les attaques de jour se déroulant souvent en lisière et fond de vallon, ils ont affirmé que les brebis ne devaient jamais descendre et toujours rester en crête: une brebis en montagne s'alimente toujours en montant et ne tient pas la crête comme un bouquetin! Les bergers sont contraints d'avoir le troupeau en permanence sous la main et le font tourner continuellement pour éviter les lisières, ce qui a pour conséquence que les brebis sont sans cesse en mouvement en pleine chaleur et de laisser des hectares non pâturés qui seront ronces d'ici peu. La solution finale, car il y aura solution finale au moins pour le pastoralisme de montagne, sera de parquer bergers et brebis derrière des grillages de 2,5 mètres ou les touristes pourront à loisir contempler les gueux et la bête nourrie artificiellement derrière des baies vitrées moyennant un droit d'entrée.
Voilà le tour de force réussit par ces apprentis sorciers, parvenir à faire sortir de ses gonds une catégorie du monde agricole que personne n'avait entendu ronchonner jusqu'à présent! Sans doute étaient ils trop heureux, trop paisibles, ils n'emmerdaient personne, entretenaient la montagne; tant de quiétude et de sérénité étaient insupportable à leurs yeux!
Je réitère, je persiste et je signe.
- philgdsPalombe
Mer 16 Jan 2019 - 17:13
Ne passons pas d'une secte à l'autre
Il ya effectivement sur le fond du vrai
pour autant au-delà de la caricature , il y a probablement des pratiques à adapter à cette nouvelle contrainte
Sans pour autant verser dans l'angélisme...
Il faut des tirs de régulation c'est certain probablement circonstanciés
Pour autant faut-il prôner l'extermination du loup
La biodiversité, et surtout l'existence de grands prédateurs n'est-elle pas une condition de la vitalité de toutes les populations ?
Certaines pratiques agricoles et/ou pastorales ne sont-elles pas elles également néfastes à d'autres espèces et s'intègrent-elles aux ecosystème...
Il faut tout prendre en compte, tout peser
Sauf à estimer qu'il ne peut être envisagé qu'une population de loup (quelle autre espèce animale demain...) puisse évoluer sur le territoire
Je me questionne, je n'ai pas de certitudes
Il ya effectivement sur le fond du vrai
pour autant au-delà de la caricature , il y a probablement des pratiques à adapter à cette nouvelle contrainte
Sans pour autant verser dans l'angélisme...
Il faut des tirs de régulation c'est certain probablement circonstanciés
Pour autant faut-il prôner l'extermination du loup
La biodiversité, et surtout l'existence de grands prédateurs n'est-elle pas une condition de la vitalité de toutes les populations ?
Certaines pratiques agricoles et/ou pastorales ne sont-elles pas elles également néfastes à d'autres espèces et s'intègrent-elles aux ecosystème...
Il faut tout prendre en compte, tout peser
Sauf à estimer qu'il ne peut être envisagé qu'une population de loup (quelle autre espèce animale demain...) puisse évoluer sur le territoire
Je me questionne, je n'ai pas de certitudes
- arc04Sanglier
Mer 16 Jan 2019 - 17:18
A la question des deux loups supplémentaires attribués cette année, Nicolas a rectifié le tir, mais hors cible, les 39 et 40 ème loups ne seront abattus que dans des circonstances exceptionnelles décrétées par le Préfet;
On a quand même finit la saison sur le 51ème, mince satisfaction, j'en conviens
On a quand même finit la saison sur le 51ème, mince satisfaction, j'en conviens
- Nemrod 2ASanglier
Mer 16 Jan 2019 - 17:32
Est ce que les loups sont été réintroduis dans certains départements ou la chasse aux sangliers est ouverte toute l'année tellement y'en a trop ?
Avant la réintroduction , pendant plusieurs décennies la régularisation-chasse faites par les chasseurs et petit carnivores renard non? La vie s'en sortait sans eux , je répète j'y suis pas confronté et ça me fait chier pour ceux qui le sont tous comme l'ours , par contre la ça dérange pas les promeneurs du dimanche en famille ,vive la France n'est ce pas !
Avant la réintroduction , pendant plusieurs décennies la régularisation-chasse faites par les chasseurs et petit carnivores renard non? La vie s'en sortait sans eux , je répète j'y suis pas confronté et ça me fait chier pour ceux qui le sont tous comme l'ours , par contre la ça dérange pas les promeneurs du dimanche en famille ,vive la France n'est ce pas !