Ca y est les loups sont là
+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
- InvitéInvité
Re: Ca y est les loups sont là
Mer 16 Jan 2019 - 17:45
arc04 a écrit:A la question des deux loups supplémentaires attribués cette année, Nicolas a rectifié le tir, mais hors cible, les 39 et 40 ème loups ne seront abattus que dans des circonstances exceptionnelles décrétées par le Préfet;
On a quand même finit la saison sur le 51ème, mince satisfaction, j'en conviens
Le message était du printemps 2017.
- TJ61Cerf3000 Messages
Mer 16 Jan 2019 - 17:49
Salut à tous je n'interviens pas souvent en ce moment mais la
Oui mais pas seulement circonstanciés mais aussi quantitatif.
On sait faire des estimations relativement juste sur les population de gibier mais étonnamment celles du loup est complètement dans les choux. Certes l'animal est discret mais je me pose des questions.
C'est simple NON si les populations sont régulés à un juste niveau avec des dégâts nuls ou presque.
Si mais faut pas oublier que le prédateur du loup c'est l'homme.
Et si il n'est pas "prédaté" et bien on tombe dans la situation actuelle.
Si tu vas par la toutes activités humaine est néfaste. Rien que de conduire une voiture.
Mais tu sais la divagation des chats "domestiques" est également un fléau. Il faut savoir que le chat est le plus gros prédateur de la petite faune! Faut pas tout mettre sur le dos des agriculteur!
+1
Courage aux éleveurs.
A+
Jérôme
philgds a écrit:Ne passons pas d'une secte à l'autre
Il ya effectivement sur le fond du vrai
pour autant au-delà de la caricature , il y a probablement des pratiques à adapter à cette nouvelle contrainte
Sans pour autant verser dans l'angélisme...
Il faut des tirs de régulation c'est certain probablement circonstanciés
Oui mais pas seulement circonstanciés mais aussi quantitatif.
On sait faire des estimations relativement juste sur les population de gibier mais étonnamment celles du loup est complètement dans les choux. Certes l'animal est discret mais je me pose des questions.
philgds a écrit:Pour autant faut-il prôner l'extermination du loup
C'est simple NON si les populations sont régulés à un juste niveau avec des dégâts nuls ou presque.
philgds a écrit:La biodiversité, et surtout l'existence de grands prédateurs n'est-elle pas une condition de la vitalité de toutes les populations ?
Si mais faut pas oublier que le prédateur du loup c'est l'homme.
Et si il n'est pas "prédaté" et bien on tombe dans la situation actuelle.
philgds a écrit:Certaines pratiques agricoles et/ou pastorales ne sont-elles pas elles également néfastes à d'autres espèces et s'intègrent-elles aux ecosystème...
Si tu vas par la toutes activités humaine est néfaste. Rien que de conduire une voiture.
Mais tu sais la divagation des chats "domestiques" est également un fléau. Il faut savoir que le chat est le plus gros prédateur de la petite faune! Faut pas tout mettre sur le dos des agriculteur!
philgds a écrit:Il faut tout prendre en compte, tout peser
+1
philgds a écrit:Sauf à estimer qu'il ne peut être envisagé qu'une population de loup (quelle autre espèce animale demain...) puisse évoluer sur le territoire
Je me questionne, je n'ai pas de certitudes
Courage aux éleveurs.
A+
Jérôme
Mer 16 Jan 2019 - 17:51
Beau récapitulatif Jérôme !
Mer 16 Jan 2019 - 17:53
Salut Didier.
Mer 16 Jan 2019 - 17:55
philgds a écrit:Ne passons pas d'une secte à l'autre
Il ya effectivement sur le fond du vrai
pour autant au-delà de la caricature , il y a probablement des pratiques à adapter à cette nouvelle contrainte
Sans pour autant verser dans l'angélisme...
Il faut des tirs de régulation c'est certain probablement circonstanciés
Pour autant faut-il prôner l'extermination du loup
La biodiversité, et surtout l'existence de grands prédateurs n'est-elle pas une condition de la vitalité de toutes les populations ?
Certaines pratiques agricoles et/ou pastorales ne sont-elles pas elles également néfastes à d'autres espèces et s'intègrent-elles aux ecosystème...
Il faut tout prendre en compte, tout peser
Sauf à estimer qu'il ne peut être envisagé qu'une population de loup (quelle autre espèce animale demain...) puisse évoluer sur le territoire
Je me questionne, je n'ai pas de certitudes
Pour ta gouverne:
Pastoralisme
Troupeau de moutons dans le Pays basque.
Le pastoralisme est l'élevage extensif[1] pratiqué sur des pâturages et des parcours[2], ainsi que la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux exploités. Cette relation débute il y a environ 10 000 ans avec la domestication de certains mammifères herbivores communautaires.
Économiquement et socialement très important dans les sociétés rurales ou primitives, le pastoralisme a décliné dans le monde occidental avec l'exode rural et l'agriculture industrielle. En France, l'activité pastorale a existé au XIXe siècle dans les régions de grande culture. Aujourd'hui, elle se confine essentiellement aux zones d'accès difficile où les grandes cultures n'ont pas leur place.
Cabane mobile d'un berger beauceron au début du XXe siècle.
Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance, qui voit le déplacement ou le transport du bétail de la plaine à la montagne au printemps et de la montagne à la plaine en automne. Les zones d'altitude où le bétail pâture à la belle saison sont dites alpages dans le massif alpin francophone, montagnes et estives dans le Massif central, estives dans le massif pyrénéen francophone et chaumes dans les Vosges.
De manière générale, le pastoralisme en zone de montagne connaît un recul continu[3], la pression du tourisme conduit beaucoup d’éleveurs à se tourner vers des activités touristiques, plus lucratives. Paradoxalement, c’est le pastoralisme qui représente l’un des attraits touristiques majeurs de ces régions.
- TJ61Cerf3000 Messages
Mer 16 Jan 2019 - 18:15
Salut Eric,
je comprends ton agacement.
Certains ne peuvent comprendre et ne veulent surtout pas essayer, que la présence d'une forte population de loup remet en cause la vie, les convictions et le patrimoine que représente les éleveurs pastoraux.
Mais quand tu vois qu'il y a 4/5 ans notre ministre de l'agriculture s'étonnait qu'il y avait une traite le matin et une traite le soir, ca en dit long sur ceux qui décident de notre avenir.
A+
Jérôme
Certains ne peuvent comprendre et ne veulent surtout pas essayer, que la présence d'une forte population de loup remet en cause la vie, les convictions et le patrimoine que représente les éleveurs pastoraux.
Mais quand tu vois qu'il y a 4/5 ans notre ministre de l'agriculture s'étonnait qu'il y avait une traite le matin et une traite le soir, ca en dit long sur ceux qui décident de notre avenir.
A+
Jérôme
Mer 16 Jan 2019 - 18:21
culombu2A a écrit:Souvenez vous de mes écrits du 23 juin dernier dans un autre post, fleuris et imagés mais si proche de la réalité actuelle du plan loup 2018/2022: Ce matin, j'ai suivi l'interview de notre sinistre de la transition écologique Nicolas sur RMC. J'apprends qu'il sera secondé dans l'immense tache qui l'attends par Elisabeth Borne, polytechnicienne et de Sébastien Lecornu, Maire de Vernon et Président du conseil Départemental de L'Eure, passé à l'ennemi pendant l'élection Présidentielle et remercié de sa félonie par sa nomination. Chargé du territoire des sauvages, il s'occupera donc des dernières peuplades qui tentent pour les uns d'y survivre et pour les autres d'y pratiquer une activité remontant à la nuit des temps, les paysans et les chasseurs. Selon Nicolas le Sinistre, il entretiendra contacts et dialogues permanents avec les élus locaux...Je pouffe de rire. A la question des deux loups supplémentaires attribués cette année, Nicolas a rectifié le tir, mais hors cible, les 39 et 40 ème loups ne seront abattus que dans des circonstances exceptionnelles décrétées par le Préfet; lesquels départements seront élus? Mystère, cela dépendra du caractère exceptionnelle de la circonstance. A moins que pour entretenir le suspens, le félon de service, yeux bandés joue le tout aux fléchettes sur carte de France dans une émission de télé réalité animée par Cyril Hanouna...Je m'en tape les côtes. Notre sinistre, déplorant la mort de 10 000 brebis cette année a donc décidé d'une réunion en septembre entre les ONG et les bergers afin d'établir une politique sur le loup pour quatre années à compter du mois de janvier 2018.Cette réunion se tiendra évidemment sous les ors d'un palais de la République à Paris. Je vois le tableau, d'un coté les bergers mal à l'aise et étriqués dans le costard enfilé il y a 15 ans, à l'occasion de la dernière visite du sous préfet pour la réception du nouveau camion des pompiers du village. En face, les poètes du macadam, jeans troués, marguerite aux coins des lèvres et clope de chichon au fond de la poche. Au fait c'est qui les ONG? Ils représentent qui, élus par qui, ils servent à quoi? Et bien les voici: la LPO sensée défendre les oiseaux mais qui s'infiltre partout comme la goutte d'huile sur le filetage du boulon pour devenir sparadrap et ne plus décoller de la godasse, il y aura également à la fête les snipers de France nature environnement, anti chasse sectaire à sa création qui se sont ensuite drapés d'une cause écologiste multi services pour capter des pseudos missions mais surtout des subventions et enfin les hyènes et vautours de L'ASPAS chargé du nettoyage des cadavres des derniers bergers français! Tout est prévu, les réponses aux questions déjà rédigées, comme à l'assemblée Nationale: - protection des troupeaux le jour: grillage armée sur les prairies d'altitude, si pas possible on remplace les patous par des dogues Argentins. - Protection des troupeaux la nuit: brebis enfermées en bergerie. - gestion des ongulés sauvages: le loup est un moyen de substitution à la chasse. - disparition de la flore de montagne en raison des plantes invasives: envoi de condamnés en fin de peine équipés de débroussailleuses à énergie solaire pour entretenir les prairies d'altitude, au bal du 14 juillet ce personnel pourra faire connaissance avec de jeunes paysannes peu farouches, le résultat de leurs ébats permettra peut être le maintien d'écoles et d'éduquer entre autres les jeunes sauvages au pastoralisme moderne façon troubadours du vingt et unième siècle, sera rajouté à ce programme la culture des opiacés et champignons hallucinogènes en moyenne montagne. La messe est dite, les bergers quittent le palais leurs sabots claquent sur le pavé parisien, ils rentrent rejoindre leurs peuplades de gueux, le costume ne servira plus, ils seront morts dans dix ans, leurs bourreaux se réuniront entre eux et fêteront l'évènement avec la clope de chichon partagée...Je pleure.
Depuis le retour du loup en France, les grands savants des sectes ont prétendu que les raisons des dégâts étaient dues en partie à la conduite des troupeaux. Ils allaient prouver à ces idiots de bergers que la cohabitation loups brebis pouvait se faire dans le meilleur des mondes. Ils les ont obligé à parquer en batiments les brebis la nuit, hérésie pure: une brebis en période estivale sous un climat méditerranéen se nourrit à la tombée du jour! Ils ont persisté en prétendant qu'avec des chiens il n'y aurait pas d'attaque de jour: au bout de quelques jours les loups attaquaient au nez et à la barbe des patous et des bergers et les attaques continuaient la nuit à l'intérieur des parcs électrifiés. ils ont prétendu qu'il n'y avait pas assez de chiens de défense, les bergers ont augmenté le nombre de patous et se sont retrouvés confrontés aux problèmes de cohabitation avec les touristes alors que tout ce passait bien jusqu'alors. Les attaques de jour se déroulant souvent en lisière et fond de vallon, ils ont affirmé que les brebis ne devaient jamais descendre et toujours rester en crête: une brebis en montagne s'alimente toujours en montant et ne tient pas la crête comme un bouquetin! Les bergers sont contraints d'avoir le troupeau en permanence sous la main et le font tourner continuellement pour éviter les lisières, ce qui a pour conséquence que les brebis sont sans cesse en mouvement en pleine chaleur et de laisser des hectares non pâturés qui seront ronces d'ici peu. La solution finale, car il y aura solution finale au moins pour le pastoralisme de montagne, sera de parquer bergers et brebis derrière des grillages de 2,5 mètres ou les touristes pourront à loisir contempler les gueux et la bête nourrie artificiellement derrière des baies vitrées moyennant un droit d'entrée.
Voilà le tour de force réussit par ces apprentis sorciers, parvenir à faire sortir de ses gonds une catégorie du monde agricole que personne n'avait entendu ronchonner jusqu'à présent! Sans doute étaient ils trop heureux, trop paisibles, ils n'emmerdaient personne, entretenaient la montagne; tant de quiétude et de sérénité étaient insupportable à leurs yeux!
Je réitère, je persiste et je signe.
+1000000
- InvitéInvité
Mer 16 Jan 2019 - 18:33
TJ61 a écrit:Salut Eric,
A+
Jérôme
Bonjour Jérôme,
dis moi, compte tenu de ta position géographique, je te voyais plus en éleveur de prim'olstein qui pissent 10 000 litres de lait à l'année qu'en défenseur de la brebis et de la cabrette!
Et puisqu'il a été question de sectes, n'oublions pas que les éleveurs font face à la calamité que représente le loup au quotidien mais également de la bobocratie écolo-citadine qui n'ont de cesse de les emmerder par le biais de leurs associations mercantiles fonctionnant en grande partie de fonds publics indument perçus!!!
- TJ61Cerf3000 Messages
Mer 16 Jan 2019 - 18:51
culombu2A a écrit:TJ61 a écrit:Salut Eric,
A+
Jérôme
Bonjour Jérôme,
dis moi, compte tenu de ta position géographique, je te voyais plus en éleveur de prim'olstein qui pissent 10 000 litres de lait à l'année qu'en défenseur de la brebis et de la cabrette!
Et puisqu'il a été question de sectes, n'oublions pas que les éleveurs font face à la calamité que représente le loup au quotidien mais également bobocratie écolo-citadine qui n'ont de cesse de les emmerder par le biais de leurs associations mercantiles fonctionnant en grande partie de fonds publics indument perçus!!!
Et bien non je ne suis pas éleveur mais tous mes potes agris le sont
Moi je fais dans le marché de luxe
Je partage ton point (enfin tes points) de vue surtout sur la "bobocratie écolo-citadine" ce qui ma fait bondir et poster sur le sujet.
Je me trompe sûrement car l'auteur est chasseur (je pense) mais le message est pour moi digne d'un défenseur du loup et d'une agriculture soit disant destructrice.
Perso je ne sais pas ce qu'ils cherchent?
Quand on voit que seulement 500 personnes décident presque ce que tu dois manger le lundi (lundi vert) je suis fou. Cela au nom de l'écologie pour moi polluer?
En réalité leurs conneries va conduire à la destruction de la filiale élevage Français pour bouffer de la me*de américaine transitant par le canada.
Le Roundup c'est mal HOUOU c'est pas bien. OK alors légalisé le désherbant bio breton qui est aussi efficace!
Ha non monsieur l'Europe dit non.
Bon j'arrête la ca m'énerve
- Nemrod 2ASanglier
Mer 16 Jan 2019 - 19:39
Les gars l'Europe elle s'en fout de moi petit berger , elle nous sopoudre des miettes pour nous maintenir sous perfusion et bien docile , ce qui détiennent le pouvoir c les multinationales qui envoient leurs lobby pour susurer a l'oreille des politiques qui ne font que passer et cherche à garder la place !!!!!!
Ministère de l'écologie se donne bonne conscience avec les loups, ours , mais pourquoi ne pioche t'il pas dans la poche de total ?
Ou de faire cesser a Renault, Peugeot toutes productions de véhicules thermique et de sortir d'usine uniquement , électrique , hydrogène ou autre et d'imposer le marché français comme tel au autres constructeurs si il veulent vendre en France .
Mais non c plus facile d'augmenter les taxes carburants pour la poche du peuple en faisant passer ça pour de l'écologie .
Les gilets jaunes ,c que la face visible de l'iceberg et peut être que le jeux va se calmer pour l'instant !
Ministère de l'écologie se donne bonne conscience avec les loups, ours , mais pourquoi ne pioche t'il pas dans la poche de total ?
Ou de faire cesser a Renault, Peugeot toutes productions de véhicules thermique et de sortir d'usine uniquement , électrique , hydrogène ou autre et d'imposer le marché français comme tel au autres constructeurs si il veulent vendre en France .
Mais non c plus facile d'augmenter les taxes carburants pour la poche du peuple en faisant passer ça pour de l'écologie .
Les gilets jaunes ,c que la face visible de l'iceberg et peut être que le jeux va se calmer pour l'instant !
- GenuxPalombe
Mer 16 Jan 2019 - 21:26
Nemrod 2A a écrit:Les gilets jaunes ,c que la face visible de l'iceberg et peut être que le jeux va se calmer pour l'instant !
Cela va se calmer, les gilets jaunes représentent la population qui n'a pas de vision sur le long terme. Mais ça reste un cout de semonce pour le gouvernement.
- philgdsPalombe
Jeu 17 Jan 2019 - 0:30
Je suis chasseur, je suis pêcheur...
Mais pour autant pas persuadé que cela soit les premiers écologistes...
J'ai tellement vu de pratiques complètement néfastes et préjudiciables que je suis toujours très vigilant
Je suis par principe opposé à toute volonté d'exterminer une espèce au motif qu'elle serait n
"nuisible"....ou viendrait contrarier des activités humaines... dont certaines parfois n'ont pas vraiment leur place dans la "nature"
Certes certaines espèces sont maintenues artificiellement .... voir réintroduite... voire introduite...alors qu'elles avaient été exterminées sans que ce qui a motivé cette disparition soit forcément claire et justifiée.
je me méfie toujours des manipes de l'homme dans la nature qui souvent échappent à son contrôle (cf la myxo...les ragondins...etc) ou se révèle pas forcément judicieuses (quid de l'introduction du mouflon dans certains secteurs... )
Je suis donc très dubitatif sur des positions fermes et définitives
J'ai tellement vu de pratiques complètement néfastes et préjudiciables que je suis toujours très vigilant
Je suis par principe opposé à toute volonté d'exterminer une espèce au motif qu'elle serait n
"nuisible"....ou viendrait contrarier des activités humaines... dont certaines parfois n'ont pas vraiment leur place dans la "nature"
Certes certaines espèces sont maintenues artificiellement .... voir réintroduite... voire introduite...alors qu'elles avaient été exterminées sans que ce qui a motivé cette disparition soit forcément claire et justifiée.
je me méfie toujours des manipes de l'homme dans la nature qui souvent échappent à son contrôle (cf la myxo...les ragondins...etc) ou se révèle pas forcément judicieuses (quid de l'introduction du mouflon dans certains secteurs... )
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2019 - 9:40
philgds a écrit:Je suis chasseur, je suis pêcheur...
Et bien justement, parlons en des manipes comme tu dis; en ce qui concerne le loup, qui manipule quoi et qui manipule qui?
Faut il rappeler les sujets hybrides?
Faut il rappeler les loups Slaves?
Faut il rappeler le protocole d'analyses officiel plus que controversé?
Faut il rappeler l'ingérence de la bobocratie et des cranes d'œuf de Bruxelles dans la conduite des troupeaux et la tenue des exploitations pour s'adapter au loup?
A ta posture dubitative, je réponds fermement que l'ensemble des animaux d'élevage doivent être protégés du loup définitivement! S'ils veulent du loup, qu'ils protègent les troupeaux et laissent les éleveurs continuer leurs modes de conduite séculaires!
- philgdsPalombe
Jeu 17 Jan 2019 - 9:55
Attention je ne suis pas un accroc des loups...
Et effectivement certains points posent question
C'est juste que je m'interroge et me méfie des positions définitives et de la circulation d'information soi-disant faibles qui parfois à terme s'avèrent fantaisiste
Après le sujet mérite attention, et la présence du loup (retour??) dans certains massifs est-il à totalement bannir au point de souhaiter (à nouveau) son éradication
Ne peut-il pas trouver une place une juste place.....
C'est une question
Maintenant je ne connais sans doute pas suffisamment ce dossier... et entends bien tout ce qui peut se dire...
Il est des pays ou subsistent une faune sauvage avec des grands prédateurs et où le partage avec l'homme se passe bien
Et puis il y a aussi des pratiques "humaines" qui mettent en danger la faune y compris gibier et pas uniquement l'agriculture
Vu mon âge je suis sidéré de l'appauvrissement de notre environnement
J'ai percuté il y a peu de temps sur ce point : promenez vous dans la campagne y compris dans ce que l'on appelle des départements ruraux (j'en viens...) quand j'étais gamin on courait après les papillons, on attrapait des sauterelles, on pêchait des grenouilles dans la moindre mare, on faisait voler des hannetons dans les classes... etc...
Essayez maintenant de trouver une sauterelle y compris dans le nord de la mayenne, ou d'entendre la nuit les chants des grenouilles... etc...
C'est fini... donc à mon avis il y a bien d'autres choses qui vont avec
Et pour moi la présence ou non du loup relève de cette logique : une nature aseptisée ou pas... à une époque où l'on s'interroge sur le bien du glyphosate
A chacun de se faire une idée...
Et effectivement certains points posent question
C'est juste que je m'interroge et me méfie des positions définitives et de la circulation d'information soi-disant faibles qui parfois à terme s'avèrent fantaisiste
Après le sujet mérite attention, et la présence du loup (retour??) dans certains massifs est-il à totalement bannir au point de souhaiter (à nouveau) son éradication
Ne peut-il pas trouver une place une juste place.....
C'est une question
Maintenant je ne connais sans doute pas suffisamment ce dossier... et entends bien tout ce qui peut se dire...
Il est des pays ou subsistent une faune sauvage avec des grands prédateurs et où le partage avec l'homme se passe bien
Et puis il y a aussi des pratiques "humaines" qui mettent en danger la faune y compris gibier et pas uniquement l'agriculture
Vu mon âge je suis sidéré de l'appauvrissement de notre environnement
J'ai percuté il y a peu de temps sur ce point : promenez vous dans la campagne y compris dans ce que l'on appelle des départements ruraux (j'en viens...) quand j'étais gamin on courait après les papillons, on attrapait des sauterelles, on pêchait des grenouilles dans la moindre mare, on faisait voler des hannetons dans les classes... etc...
Essayez maintenant de trouver une sauterelle y compris dans le nord de la mayenne, ou d'entendre la nuit les chants des grenouilles... etc...
C'est fini... donc à mon avis il y a bien d'autres choses qui vont avec
Et pour moi la présence ou non du loup relève de cette logique : une nature aseptisée ou pas... à une époque où l'on s'interroge sur le bien du glyphosate
A chacun de se faire une idée...
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 17 Jan 2019 - 10:52
Oui mais la Mr Phil tu oublies la connerie humaine . exemple article :
Un couple de retraités achète une maison de campagne , reabilite la mare aux grenouilles ,et le voisin leur collé un procès qu'ils ont perdu pour nuisances = destruction de la mare et dommage et intérêt !!!!!!!!!
Alors le gouvernement ou la justice t sais....
Et ça reflète la parfaite débilité de la société actuelle ,y compris avec les loups.
Ta pensée est noble , tous des créatures de dieu , une place pour chacun ; mais dans le même registre , mon ami cette année sur 40 brebis a perdu 8 agneau du au renard , obligé de traire pour conserver la lactation , mais comme trop peu de lait , ben il le jette ,c la double peine tu crois pas ?
Comme d'habitude l'état a imposé ! Veut dirigé la vie des gens ! Et bien c a lui de trouver les solutions aussi et pas aux éleveurs de composé avec , notre métier est suffisamment PÉNIBLE .
Tu vois je post en pleine journée , pour moi c une distraction ça me fait penser à autre chose .
Un couple de retraités achète une maison de campagne , reabilite la mare aux grenouilles ,et le voisin leur collé un procès qu'ils ont perdu pour nuisances = destruction de la mare et dommage et intérêt !!!!!!!!!
Alors le gouvernement ou la justice t sais....
Et ça reflète la parfaite débilité de la société actuelle ,y compris avec les loups.
Ta pensée est noble , tous des créatures de dieu , une place pour chacun ; mais dans le même registre , mon ami cette année sur 40 brebis a perdu 8 agneau du au renard , obligé de traire pour conserver la lactation , mais comme trop peu de lait , ben il le jette ,c la double peine tu crois pas ?
Comme d'habitude l'état a imposé ! Veut dirigé la vie des gens ! Et bien c a lui de trouver les solutions aussi et pas aux éleveurs de composé avec , notre métier est suffisamment PÉNIBLE .
Tu vois je post en pleine journée , pour moi c une distraction ça me fait penser à autre chose .
- philgdsPalombe
Jeu 17 Jan 2019 - 11:21
Il va de soi que je ne peux que déplorer certaines situations individuelles qui peuvent même confiner au dramatique... Une orientation générale, voir l'intérêt général se téléscopant souvent (pour ne pas dire pire) avec l'intérêt particulier de ertains
Que faire ?
j'ai du mal à admettre qu'il faille aseptiser l'environnement, je suis même sauf cas d'urgence contre la sanctuarisation de certains espaces au mépris de ce qui pourrait se faire ailleurs (l'esprit parc...) il faut travailler à harmoniser le plus possible les exigences d'une agriculture qui est souvent très agressive... et un environnement de qualité
Cela ne doit pas être impossible
Mais je suis peut-être optimiste...
Que faire ?
j'ai du mal à admettre qu'il faille aseptiser l'environnement, je suis même sauf cas d'urgence contre la sanctuarisation de certains espaces au mépris de ce qui pourrait se faire ailleurs (l'esprit parc...) il faut travailler à harmoniser le plus possible les exigences d'une agriculture qui est souvent très agressive... et un environnement de qualité
- yauteCerf1000 Messages
Jeu 17 Jan 2019 - 11:22
Pour rebondir sur ce que dit philgds, je duis dans le 74 en bas zone de plaine très peux d'insectes en montagne des insectes de partout et en nombres pareil pour la flore.
Depuis que les agriculteurs chez nous ce servent un peux moins de produits phyto les insectes reviennent avec les chauves souris donc il y a du mieux.
Depuis que les agriculteurs chez nous ce servent un peux moins de produits phyto les insectes reviennent avec les chauves souris donc il y a du mieux.
- philgdsPalombe
Jeu 17 Jan 2019 - 11:26
C'est un peu, et même beaucoup, le constat que j'ai fait lors de mes déambulations en montagne...
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2019 - 11:33
philgds a écrit:Il va de soi que je ne peux que déplorer certaines situations individuelles qui peuvent même confiner au dramatique... Une orientation générale, voir l'intérêt général se téléscopant souvent (pour ne pas dire pire) avec l'intérêt particulier de ertains
Que faire ?
Justement, le pastoralisme est un mode d'exploitation non agressif qui, depuis la nuit des temps, entretien les espaces et cisèle le paysage de façon naturelle, contribue à la préservation de la flore de montagne et des écosystèmes qui l'accompagnent. La fin du pastoralisme transformera la montagne en un immense conglomérat végétal impénétrable sauf a y intervenir mécaniquement.
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2019 - 11:34
culombu2A a écrit:philgds a écrit:Il va de soi que je ne peux que déplorer certaines situations individuelles qui peuvent même confiner au dramatique... Une orientation générale, voir l'intérêt général se téléscopant souvent (pour ne pas dire pire) avec l'intérêt particulier de ertains
Que faire ?
Justement, le pastoralisme est un mode d'exploitation non agressif qui, depuis la nuit des temps, entretien les espaces et cisèle le paysage de façon naturelle, contribue à la préservation de la flore de montagne et des écosystèmes qui l'accompagnent. La fin du pastoralisme transformera la montagne en un immense conglomérat végétal impénétrable sauf à y intervenir mécaniquement.
- philgdsPalombe
Jeu 17 Jan 2019 - 11:39
Exact, c'est effectivement à l'opposé d'une agriculture intensive... pour autant cela n'exclut pas les "frictions"...
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 17 Jan 2019 - 11:47
Je suis d'accord les gars , mais la c Loup et éleveur , et pas maraîchage ou céréalier , et moi je n'y suis pas concerné mais j'imagine en tant qu'eleveur.
Et c peut être la , la limite de ma pensée , chez moi en Corse c a taille humaine , on se met pas des crédits pour 30 ans jamais de la vie .
Pas d'élevage intensif , pas de culture industrielle , mais mon métier se meurt , alimentation bétail 3 fois prix du continent , accès au foncier, pâturages de montagne envahie par les chasseurs de battue qui ne respectent rien , alors si devais y avoir les loups en plus !!!!!! J'arrête alors , on a failli arrêter cette année pour différents motifs , famille abasourdi ! Ce sont nos clients qui nous ont remonté le moral en disant que nos produits étaient bons et de ce fait qu'on avait pas le droit d'arrêter , en toute modestie .
Le monde agricole hexagonale ne tient qu'à un fil , si le gouvernement récidive avec ce genre d'initiative ben ça sera de la bouffe multinationales dans vos assiettes .
Phil je peux t'accordé une chose ,les loups viennent de Roumanie , Slovénie etc..... Comment ça se passe l'élevage pour eux ?
Et c peut être la , la limite de ma pensée , chez moi en Corse c a taille humaine , on se met pas des crédits pour 30 ans jamais de la vie .
Pas d'élevage intensif , pas de culture industrielle , mais mon métier se meurt , alimentation bétail 3 fois prix du continent , accès au foncier, pâturages de montagne envahie par les chasseurs de battue qui ne respectent rien , alors si devais y avoir les loups en plus !!!!!! J'arrête alors , on a failli arrêter cette année pour différents motifs , famille abasourdi ! Ce sont nos clients qui nous ont remonté le moral en disant que nos produits étaient bons et de ce fait qu'on avait pas le droit d'arrêter , en toute modestie .
Le monde agricole hexagonale ne tient qu'à un fil , si le gouvernement récidive avec ce genre d'initiative ben ça sera de la bouffe multinationales dans vos assiettes .
Phil je peux t'accordé une chose ,les loups viennent de Roumanie , Slovénie etc..... Comment ça se passe l'élevage pour eux ?
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2019 - 12:06
philgds a écrit:Je suis chasseur, je suis pêcheur...
le loup et les escrocs et jobards de toute espèces pensent qu'on peut le maitriser.
Il faut me montrer comment maitriser le loup dans des régions de maquis comme la drome ou la montagne.
on ne peut rien contrôler seul les fous et les mal intentionnés le pensent.
Savez vous comment ont été éradiqués les loups le siècle dernier?? en brulant les montagnes, hé oui, en brulant les montagnes et c'est la raison pour laquelle beaucoup d'endroits sont complètement pelés en montagne.
Il faudra que l'on m'explique que vont manger les loups en hiver maintenant que le gibier est décimé, les pousses de mélèze????
On a perdu le contrôle de cet animal dans nos montagnes, et tout le monde s'en fout, le pastoralisme est à l'agonie et nos bobos escrologues parisiens continuent à vouloir nous imposer leur conception de la vie.
Attention, le jour ou les montagnards s'agacent!!! pendant la dernière guerre les allemands n'ont jamais pu mettre à la raison les montagnards
Putain qu'ils s'occupent de leur prédateurs de banlieue
- jl05Sanglier
Jeu 17 Jan 2019 - 12:17
Tu as vu Dahu aujourd’hui dans le journal la Provence un agriculteur de Digne s est encore fait croqué 6 Béliers (ce sont certainement des grands canidés ) tout comme pendant des années a partir de 1990 lorsque on voyait un loup en montagne on nous expliquait que ce n' était pas des loups mais des grands canidés !!!!! certainement qu' il fallait pas prononcer le mot loup!!!!
tiens la semaine passée prés de chez moi
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/11/le-loup-a-ete-appercu-pres-d-un-domicile
photo prise par un habitant (un grand canidé ) putain moi je trouve que ça ressemble a un loup !!!
tiens la semaine passée prés de chez moi
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/11/le-loup-a-ete-appercu-pres-d-un-domicile
photo prise par un habitant (un grand canidé ) putain moi je trouve que ça ressemble a un loup !!!