accident à nouveau
+93
gb47
Papy Jeff
ptilouis44
CAUSSE
30-06
Creusois
Fred038
candros
Courtal66
JP2
ERIC29
Olimar88
Gulo
cercis85
vendéen
Frerechien
GERDEAU
GR_06
Médocain
titou 66
Domuz38
marc38
CZ452
zeppelin
Francescoo
raybrad
renatoblake
TH0MA5
azzola
FF82
Heym60
Serge64
philgds
alex57
sophy
Dragoon
adishats320
Juloup
Chill
GRANDDUC
Seth49
Mychasse
biglebowski
Tonio79
sim
Procyon lotor
renard81jm
JD
CORMERAIS
Nafz057
gxa68
patriceDT
charlie32
j-phi 67
christian001
MICKEY 69/71
PierrotM
magicamille
Jean-Paul13
Emmbarre
LeSarrazin
pierrnat
stephcha
bibiced
armand 09
arc04
granola13
orion33
domdu79
Bondika
symon
psykebo
grugeur
villemurlin
al78
hyvernault
marjef
Lescuyer
dav38
Insulaire
Setter50
Adrien
horace2002
pierre77
chloro94
charles01
Ylorb
Blaser93
fabrice13
AFONDEBALLE36
Keiler
gribouille31
chris01
97 participants
- FrerechienSanglier
Re: accident à nouveau
Sam 24 Oct 2020 - 15:03
Sur le plan juridique, il vaut mieux être jugé pour un accident de chasse que pour tentative d'homicide.
Il quelques accidents de chasse qui n'en sont pas jusqu'à ce qu'on réalise que ça vaut mieux de perdre son permis plutot que passer 5 ou 6 ans à l'ombre.
Il quelques accidents de chasse qui n'en sont pas jusqu'à ce qu'on réalise que ça vaut mieux de perdre son permis plutot que passer 5 ou 6 ans à l'ombre.
- InvitéInvité
Dim 17 Jan 2021 - 17:43
Un chasseur de 71 ans a été mortellement blessé ce matin à Sollacaro(2A) au cours d'une battue de sangliers; pas de détails suffisamment fiables et avérés pour relater les circonstances de ce drame. Je reviendrai vers vous dés que des informations me parviendront.
- InvitéInvité
Dim 17 Jan 2021 - 18:44
La victime a été atteinte d'une "balle" (entre guillemets car pour un journaliste toute munition est baptisé "balle") au cours d'une battue au sanglier d'une dizaine de participants; l'auteur présumé du coup de feu mortel est en garde à vue.
Sauf à nous refaire le coup du ricochet, je crains le pire quant aux conclusions de l'enquête.
Sauf à nous refaire le coup du ricochet, je crains le pire quant aux conclusions de l'enquête.
- vendéenCerf3000 Messages
Dim 17 Jan 2021 - 22:16
Lun 18 Jan 2021 - 9:33
https://www.corsematin.com/articles/sollacaro-un-septuagenaire-tue-lors-dune-battue-aux-sangliers-114983
- FF82Cerf1000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 10:04
C'est dramatique. Il semble ne pas y avoir de solution absolue de sécurité.
FF82
FF82
- vendéenCerf3000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 11:30
FF82 a écrit:C'est dramatique. Il semble ne pas y avoir de solution absolue de sécurité.
FF82
Oui, dramatique. R.I.P.
Lun 18 Jan 2021 - 12:12
Il faut attendre d'avoir plus de précisions sur les circonstances de l'accident, mais ça ressemble déjà à une erreur humaine...( malheureusement)
- charlie32Sanglier
Lun 18 Jan 2021 - 13:17
Les médias y vont grand train, "encore un accident de chasse" OK, on est d'accord, une quinzaine d'accidents mortels de chasse par an est bien une quinzaine de trop, mais combien d'accidents mortels à cause des bagnoles ou les responsables sont des alcolos ou des fous de vitesse, ou tout simplement des homicides par armes blanches ou autres, va t on interdire les bagnoles et etre obligé de déclarer nos couteaux de cuisine.............????????????
Lun 18 Jan 2021 - 13:40
Ah ces fameux medias, ils font fort parfois!charlie32 a écrit:Les médias y vont grand train, "encore un accident de chasse" OK, on est d'accord, une quinzaine d'accidents mortels de chasse par an est bien une quinzaine de trop, mais combien d'accidents mortels à cause des bagnoles ou les responsables sont des alcolos ou des fous de vitesse, ou tout simplement des homicides par armes blanches ou autres, va t on interdire les bagnoles et etre obligé de déclarer nos couteaux de cuisine.............????????????
Dans les 2 sevres il y a eu debut janvier un chasseur qui a fait une crise cardiaque et qui est decedé pendant une battue.
Les 2 journaux locaux ont relatė l'info, le meilleur etant le courrier de l'ouest qui titrait un cbasseur tué accidentellement pendant une battue.
Ça a ete un deferlement sur les rezosocio, le canard a supprimé l'article mais n a fait aucun dementi.
Ils puent un tantinet certains journalistes
- InvitéInvité
Lun 18 Jan 2021 - 13:41
En Corse, les circonstances sont souvent les mêmes:
- le posté change de poste au gré de l'évolution de la chasse.
- le tireur "envoie" sans se préoccuper des postes voisins.
- le sanglier est blessé dans le clair, rentre dans le sale, le tireur tente de l'achever à l'aveuglette et cueille le copain posté à proximité.
Je suis impatient de connaitre la munition utilisée; si c'est réellement une balle, on n'a pas fini d'en entendre parler et la sacro sainte chevrotine va retrouver son lustre et ses vertus d'antan aux yeux de beaucoup de chasseurs. Même si une imprudence caractérisée est démontrée, pour nombre d'entre eux la munition sera en grande partie responsable de ce drame s'il s'agit d'une balle.
- le posté change de poste au gré de l'évolution de la chasse.
- le tireur "envoie" sans se préoccuper des postes voisins.
- le sanglier est blessé dans le clair, rentre dans le sale, le tireur tente de l'achever à l'aveuglette et cueille le copain posté à proximité.
Je suis impatient de connaitre la munition utilisée; si c'est réellement une balle, on n'a pas fini d'en entendre parler et la sacro sainte chevrotine va retrouver son lustre et ses vertus d'antan aux yeux de beaucoup de chasseurs. Même si une imprudence caractérisée est démontrée, pour nombre d'entre eux la munition sera en grande partie responsable de ce drame s'il s'agit d'une balle.
- stephchaCerf3000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 17:24
Bonjour@tous.
Le point commun ce sont vos lignes de tir inexistantes où il est impossible d'y voir à plus de 30 m "ton voisin il est +/- là", pas de numéros de postes, des enceintes qui changent de limites en fonction du jour, tir à l'aveuglette et/ou à plat dans l'enceinte, dépostages intempestifs pour (surtout) recouper le gibier ou (bonne excuse) arrêter les chiens.
Personne n'est étonné que plus on descend vers le Sud où c'est le foutoir et plus il y a des accidents!
Stéphane
Le point commun ce sont vos lignes de tir inexistantes où il est impossible d'y voir à plus de 30 m "ton voisin il est +/- là", pas de numéros de postes, des enceintes qui changent de limites en fonction du jour, tir à l'aveuglette et/ou à plat dans l'enceinte, dépostages intempestifs pour (surtout) recouper le gibier ou (bonne excuse) arrêter les chiens.
Personne n'est étonné que plus on descend vers le Sud où c'est le foutoir et plus il y a des accidents!
Stéphane
domdu79 et biglebowski aiment ce message
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 19:07
C'est " le foutoir " , c'est vite dit .
Viens faire un tour et tu t’apercevras bien vite que malgré le biotope il existe des coins ou les consignes sont claires,précises et respectées .
Dans d'autre coins ce qui peu te sembler "un foutoir" et quelque chose de bien rodé et murement réfléchi de puis des générations parfois , tout cela sécurisé par les moyens radio actuels alors qu'il y a quelques années les radio étaient encore interdites et les changements de postes étaient déjà rodés .
C'est le terrain qui commende , à l'homme de s'adapter et d’être ingénieux .
Si un jour , dans une chasse du sud , je me sent menacé ou pas en confiance tout simplement je n'irais pas .
Viens faire un tour et tu t’apercevras bien vite que malgré le biotope il existe des coins ou les consignes sont claires,précises et respectées .
Dans d'autre coins ce qui peu te sembler "un foutoir" et quelque chose de bien rodé et murement réfléchi de puis des générations parfois , tout cela sécurisé par les moyens radio actuels alors qu'il y a quelques années les radio étaient encore interdites et les changements de postes étaient déjà rodés .
C'est le terrain qui commende , à l'homme de s'adapter et d’être ingénieux .
Si un jour , dans une chasse du sud , je me sent menacé ou pas en confiance tout simplement je n'irais pas .
- domdu79Cerf1000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 19:35
Le foutoir c'est un truc que l'on voit hélas partout, et qui provoque de terribles tragedies.
Les consignes de securité n'ont pas ete faites pour faire chier le monde. Le resultat est là, il est incontestable, des vies ont ete epargnées.
J'ai dirigé suffisament longtemps les battues pour savoir qu'il y a toujours des indvidus qui s'exonerent des regles, avec moi c'etait dehors.
Et le naturel revient vite au galop! Si peu que tu laches la bride.
Exemple mercredi dernier le responsable (le sous chef ) a dit lors des consignes vous pouvez tirer dans la traque a distance tres courte, une belle compagnie passe dans la traque assez claire, 3 boudins tirent a une 50 aine de metre.
Le pire c'est que le responsable a ete plutot mou vis a vis des tireurs( 2 dans le bureau) alors que les traqueurs ralaient
Les consignes de securité n'ont pas ete faites pour faire chier le monde. Le resultat est là, il est incontestable, des vies ont ete epargnées.
J'ai dirigé suffisament longtemps les battues pour savoir qu'il y a toujours des indvidus qui s'exonerent des regles, avec moi c'etait dehors.
Et le naturel revient vite au galop! Si peu que tu laches la bride.
Exemple mercredi dernier le responsable (le sous chef ) a dit lors des consignes vous pouvez tirer dans la traque a distance tres courte, une belle compagnie passe dans la traque assez claire, 3 boudins tirent a une 50 aine de metre.
Le pire c'est que le responsable a ete plutot mou vis a vis des tireurs( 2 dans le bureau) alors que les traqueurs ralaient
- renard81jmSanglier1000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 19:38
titou tu dit si je me sent menacé ou pas en confiance je n'irai pas. et bien c'est se que j'ai fais cette année pas de chasse au gros gibier c'est le foutoir dans le sud dans mon département Tarn trois accidents deux maison touché par balles et une voiture et chez les voisin un mort (il avait cru voir un sanglier) malchance c'était une personne
il va falloir faire quelque chose sa n'est plu tolérable
il va falloir faire quelque chose sa n'est plu tolérable
domdu79 aime ce message
- biglebowskiSanglier
Lun 18 Jan 2021 - 19:44
Bof, pour reprendre l'argumentaire de certains, l'automobile fait d'avantage de victimes , alors pas de quoi s'inquiéter tout va bien...
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 18 Jan 2021 - 22:40
Il y a les vrais foutoir . Si comme le dit domdu79le chef de battue est un mou du gland et il y a les soit disant foutoir quand tout est prévu et organisé .
Dans le deuxième cas , effectivement , vue de l’extérieur et quand on n'a pas un peu pratiqué on peu penser :{ ils sont fou } .Ca à été ma première réaction au moment des consignes la première fois et j'ai hésité .
Mais quand j'ai été sur le terrain et que le chef de ligne m'a montré et bien expliqué je n'ai plus eu le moindre doute . Tout été clair , précis parfaitement (fléché) et matérialisé sur le terrain .
Les deux principales causes de risques sont malheureusement les chefs trop mou et les individus qui se croient au dessus de tout .
Dans le deuxième cas , effectivement , vue de l’extérieur et quand on n'a pas un peu pratiqué on peu penser :{ ils sont fou } .Ca à été ma première réaction au moment des consignes la première fois et j'ai hésité .
Mais quand j'ai été sur le terrain et que le chef de ligne m'a montré et bien expliqué je n'ai plus eu le moindre doute . Tout été clair , précis parfaitement (fléché) et matérialisé sur le terrain .
Les deux principales causes de risques sont malheureusement les chefs trop mou et les individus qui se croient au dessus de tout .
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 19 Jan 2021 - 6:42
stephcha a écrit:Bonjour@tous.
Stéphane
+1
Dans une bonne partie des vidéos de battues diffusées par la chaîne Seasons, je suis sidéré de voir le nombre de gars qui courent dans tous les sens, arme chargée à la main, et qui tirent devant, derrière , à gauche , à droite avec des visibilités très réduites.
Idem pour les traqueurs qui ne tirent pas toujours très court...
Ca ne m'étonne pas ce nombre d'accidents quand on voit des trucs comme ça.
Chez nous, tu restes impérativement à ta place, tu te signales à tes voisins et tu tires derrière avec l'angle des 30°.
Point barre.
Si tu respectes pas les consignes, tu peux rester chasser seul dans ton salon devant la télé...
- DragoonCerf1000 Messages
Mar 19 Jan 2021 - 8:09
Le sud quel beau pays et que les gens y sont accueillant contrairement à d'autres endroits en France.
L'aspect du nord et du sud étant pour le moins subjectif, ça commence où pour vous le sud?
Parce que pour moi tout ce qui est au dessus de Montélimar c'est le nord...
De ce que je me souviens les accidents sont quand même bien répartis sur le territoire, et ce n'est pas une question de nord ou sud:
1 accident à chateauroux.
Villefranche-du-Périgord en Dordogne.
Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle,
matin à Aurice, Landes.
Saint-Angel, en Corrèze.
Angy dans l’Oise.
à Sainte-Pazanne, Loire-Atlantique.
Corse.
Je crois lire un article anti chasse. "la guerre de la chasse entre le nord et le sud". "les gentils au nord les méchants au sud".
Je disais il y a pas si longtemps qu'au vu des statistiques, pour faire baisser les morts sur les routes, il suffisait d'interdire les deux roues.
Pourquoi ne pas faire de même à la chasse, supprimons la chasse au grand gibier où que ce soit, on aura moins d'accident.
C'est quoi encore cette manie de vouloir diviser en parlant du nord ou du sud?
Il y aura forcément plus d'accident dans le sud plutôt que dans le nord et vous savez pourquoi?
Il y a plus de prélèvement de sangliers dans le sud que dans le nord. il y a donc forcément plus de balles de tirées et donc forcément plus de risque.
C'est bizarre, il y a plus d'accident sur les routes quand il y a beaucoup de circulation.
Arrêtez avec vos aprioris à deux sous. Un con, il peut être de toute nationalité, de tout age, du nord comme du sud.
L'aspect du nord et du sud étant pour le moins subjectif, ça commence où pour vous le sud?
De ce que je me souviens les accidents sont quand même bien répartis sur le territoire, et ce n'est pas une question de nord ou sud:
matin à Aurice, Landes.
Saint-Angel, en Corrèze.
Angy dans l’Oise.
Corse.
Je crois lire un article anti chasse. "la guerre de la chasse entre le nord et le sud". "les gentils au nord les méchants au sud".
Je disais il y a pas si longtemps qu'au vu des statistiques, pour faire baisser les morts sur les routes, il suffisait d'interdire les deux roues.
Pourquoi ne pas faire de même à la chasse, supprimons la chasse au grand gibier où que ce soit, on aura moins d'accident.
Il y aura forcément plus d'accident dans le sud plutôt que dans le nord et vous savez pourquoi?
Il y a plus de prélèvement de sangliers dans le sud que dans le nord. il y a donc forcément plus de balles de tirées et donc forcément plus de risque.
C'est bizarre, il y a plus d'accident sur les routes quand il y a beaucoup de circulation.
Arrêtez avec vos aprioris à deux sous. Un con, il peut être de toute nationalité, de tout age, du nord comme du sud.
JP2, monge, chris01, FF82 et Flêche aiment ce message
- cercis85Nouveau membre
Mar 19 Jan 2021 - 10:30
Mar 19 Jan 2021 - 10:41
Dragoon a écrit:Le sud quel beau pays et que les gens y sont accueillant contrairement à d'autres endroits en France.
matin à Aurice, Landes.
Saint-Angel, en Corrèze.
Angy dans l’Oise.
Corse.
Pour ma part, je n'ai jamais parlé du nord ou du sud; j'ai déploré le fait que beaucoup de postés ne restent jamais à leur place, s'encourent bien vite pour intercepter un éventuel gibier et tirent dans toutes les directions, que ce soit au nord ou au sud bien sûr qu'il y a des cons partout.
- InvitéInvité
Mar 19 Jan 2021 - 10:47
Très très bizarre , vous avez dit bizarre ?
Il y a plus d' accidents de ski à l'est de la France qu' à l'ouest !
Il y a plus de noyades sur la côte Atlantique qu'en Alsace .
Cela me semble étrange . . . .
Il y a plus d' accidents de ski à l'est de la France qu' à l'ouest !
Il y a plus de noyades sur la côte Atlantique qu'en Alsace .
Cela me semble étrange . . . .
- InvitéInvité
Mar 19 Jan 2021 - 11:26
"Dans une bonne partie des vidéos de battues diffusées par la chaîne Seasons, je suis sidéré de voir le nombre de gars qui courent dans tous les sens, arme chargée à la main, et qui tirent devant, derrière , à gauche , à droite avec des visibilités très réduites.
Idem pour les traqueurs qui ne tirent pas toujours très court..."
Bien qu'évoluant en permanence dans le monde de l'arme et de la chasse je ne suis abonné à aucune chaîne spécialisée. Ayant vu quelques vidéos chez des potes j'ai fait quelques remarques qui n'ont pas été très appréciées par les responsables de ces chaînes, leurs acteurs et par de nombreux chasseurs...Je ne parle même pas des vidéos postées sur "j'en tube" par des particuliers, semi- pro ou pro...En fait tout s'additionne pour que l'éducation et la formation sécurité ne soit pas prise au sérieux ou oubliée dés le désiré permis obtenu. Si on ajoute le ball trap aux sangliers présenté par de nombreuses vidéos bien connues qui vantent le tir "en rafale" de sangliers d'élevage je m'étonne même qu'il n'y ai pas plus d'accidents.
En fait même si une vie de perdue est une catastrophe pour ceux qui restent le nombre des accidents de chasse est ridicule comparés aux noyades par exemple ou en moto de "loisir", le seul problème je me répète c'est qu'ils sont dus à une activité avec arme. Les accidents grave en stands de tir sont très rares mais ça n’empêche pas la presse de les relayer et d'insister sur le fait. Dans la ville où je vis environ 60 jeunes meurent tous les ans sur un booster... et on parle que des "pilotes" il faut ajouter les piétons heurtés par ces saletés roulantes (je suis motard) Personne ne remet en cause ces engins polluants bruyants et accidentogènes...business et politiquement correct prévalent sur la sécurité!
Au sujet de l'accident corse il semble que l’enquête retienne homicide par imprudence. Donc tir direct comme beaucoup malheureusement.
Bien qu'évoluant en permanence dans le monde de l'arme et de la chasse je ne suis abonné à aucune chaîne spécialisée. Ayant vu quelques vidéos chez des potes j'ai fait quelques remarques qui n'ont pas été très appréciées par les responsables de ces chaînes, leurs acteurs et par de nombreux chasseurs...Je ne parle même pas des vidéos postées sur "j'en tube" par des particuliers, semi- pro ou pro...En fait tout s'additionne pour que l'éducation et la formation sécurité ne soit pas prise au sérieux ou oubliée dés le désiré permis obtenu. Si on ajoute le ball trap aux sangliers présenté par de nombreuses vidéos bien connues qui vantent le tir "en rafale" de sangliers d'élevage je m'étonne même qu'il n'y ai pas plus d'accidents.
En fait même si une vie de perdue est une catastrophe pour ceux qui restent le nombre des accidents de chasse est ridicule comparés aux noyades par exemple ou en moto de "loisir", le seul problème je me répète c'est qu'ils sont dus à une activité avec arme. Les accidents grave en stands de tir sont très rares mais ça n’empêche pas la presse de les relayer et d'insister sur le fait. Dans la ville où je vis environ 60 jeunes meurent tous les ans sur un booster... et on parle que des "pilotes" il faut ajouter les piétons heurtés par ces saletés roulantes (je suis motard) Personne ne remet en cause ces engins polluants bruyants et accidentogènes...business et politiquement correct prévalent sur la sécurité!
Au sujet de l'accident corse il semble que l’enquête retienne homicide par imprudence. Donc tir direct comme beaucoup malheureusement.
Mar 19 Jan 2021 - 11:40
Winch86 a écrit:"Dans une bonne partie des vidéos de battues diffusées par la chaîne Seasons, je suis sidéré de voir le nombre de gars qui courent dans tous les sens, arme chargée à la main, et qui tirent devant, derrière , à gauche , à droite avec des visibilités très réduites.
Bien d'accord,
la plupart des accidents, chasse ou autre, émanant toujours d'une connerie de l'un ou de l'autre.
De temps en temps une fatalité mais c'est très rare.
chris01 et Dragoon aiment ce message