Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevrotine

+13
Sako 85
stephcha
30-06
horace2002
orion33
Isengrin
Creusois
bessat
Zenie
babiole
Invité 2.0
ste2a
Vila38210
17 participants
Aller en bas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 12:01
La chevrotine a courte distance sera efficace, 25 mètres me semble le maxi.
Beaucoup sont contents de son retour peut être du fait qu'il sera plus facile de touché sa cible qu'avec une balle  Chevrotine  - Page 2 1f600
Question ricochets ,je  pense qu'une balle en plomb ou que des graines en plomb ricocheront autant si tirés aux mêmes angles, distances et sol.
Une balle ayant un poids supérieur à un grain de chevrotine sera plus dangereuse en ricochets.
La chevrotine en ricochets multipliera le risque d'atteinte de par le nombre de ses graines et une graine en pleine tête cela ne doit par faire du bien.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 12:20
Je pense honnêtement que la chevrotine ricoche plus pour en avoir entendu siffler je ne sais combien de fois en battue.
Bon elles sifflaient en l'air sans danger pour les autres postes sauf une fois où elle a ricoché en angle droit passant à hauteur d'homme devant les autres postes alignés.
Le calibre qui ricoche le plus est le 22, une chevrotine est quand même très similaire au 22.

Vila38210 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 14:25
ste2a a écrit:....Bon elles sifflaient en l'air sans danger pour les autres postes sauf une fois où elle a ricoché en angle droit passant à hauteur d'homme devant les autres postes alignés.....
C'était des chevrotines traçantes !!!! Chevrotine  - Page 2 Arf

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Vila38210 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 15:13
T'inquiète tu les entends très bien et même de loin

Vila38210 aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 16:23
Bonjour@tous.

Retour de la chevrotine c'est bien, mais quid de règlement européen sur l'interdiction de la grenaille de plomb à moins de 100 m d'une zone humide?
Chez nous, pas de consignes chez les agents des eaux et forêts, on peut donc en déduire qu'ils doivent appliquer ce règlement stricto sensu, qu'en est-il à l'OFB ?

Stéphane

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 16:48
Je pense que le retour à la chevrotine en France est lié aux dernières tractations et accords de nos dirigeants souhaitant diminuer de façon significative le coûts des dégâts grand gibier.
N'est on pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?
En diminuant de façon sévère le cheptel sanglier qui est un pilier important de la chasse en France ne risquons nous pas de créer un manque de gibier ?
Si plus ou moins de sanglier beaucoup vont  peut être a raison raccrocher et nous nous retrouverons avec  une facture dégâts moindre, mais aussi moins de chasseurs pour la payer, cherchez l'erreur.
Les chasseurs ne pourront pas se retourner vers le petit gibier qui naturel est devenu une espèce rare.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

caponix et Vila38210 aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 17:53
Pour avoir une grosse expérience de la chevrotine franchement restez sur la rayée c'est bien mieux, je retournerai en arrière pour rien au monde

Vila38210 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1109
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 18:06
La chevrotine redevient "civilisée" , admettons, mais y-a-t-il des ratios tangibles versus la balle, de sa plus grande efficacité face aux sangliers ,qui n'oublions pas ,reste , en l'état l'arbre qui cache la forêt de la chasse et doit d'abord être plus que régulé mais pas de n'importe quelle manière car j'ai énormemment de doutes sur les futurs utilisateurs et leurs capacités à baisser le fusil au dela de la fameuse distance efficace de la chevrotine avec les risques importants de blessures plus ou moins graves et inadmissibles mais avec des conséquences possibles pour les chiens et les piqueux.

Creusois et Vila38210 aiment ce message

Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 18:38
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est lorsque j'entends " Sur un poste court approximativement 15m j'utilise mon fusil ".
Ce qui veut uniquement dire que la carabine n'est pas conformée à la morphologie du tireur !…
Donc je prends un fusil et avec des Brenneke ça va bien, alors pourquoi utiliser des chevrotines ? …
Parce que si je tire à côté ça tue quand même. En réalité ça blesse plus que ça tue, mais là tout le monde s'en fout.
Sauf peut être des bobos promeneurs qui trouveront la bête morte et qui se ferons gorge chaude contre les chasseurs. Vous!…

horace2002, orion33, Creusois et Vila38210 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 19:02
En réalité ça blesse plus que ça tue, mais là tout le monde s'en fout.

Tout monde s'en fout, non moi je ne m'en fous pas.
Comme je l'ai écris plus haut ,on veut diminuer le coûts des dégâts et apparemment peu importe le moyen pour y arriver, seul le résultat espéré semble compter.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002, chris01 et Creusois aiment ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 21:05
De toute façon, qu'est-ce que le tir à la chevrotine va changer ??? Rien, car vous serez toujours limités à un plan de chasse maximum, le tout à la battue, fermeture de l'affût entre mars et mai (semis maïs), l'interdiction du tir des laies de + de 50 kg, le fait que l'on ne tire pas un sanglier de - de 25 kg car le bracelet coûte 40 € ou beaucoup plus, pas de bracelets gratuits au delà du maximum attribué, pas de tir de nuit dans les plaines, interdiction de la lunette thermique ou à amplification de lumière.

Stéphane

Vila38210 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1109
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 21:25
N'oubliez pas que le sanglier est classé ESOD dans pas mal de départements et de ce fait aucune limite de poids ni de quantité et malgré ça et une chasse quasi 12 mois sur 12, le cheptel augmente.L'argument avancé pour le retour de la chedvrotine serait'une meilleure efficacité dans les chablis, perso j'en doute fortement pour les raisons évoquées dans mon précédent post.

Vila38210 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 9:07
stephcha a écrit:De toute façon, qu'est-ce que le tir à la chevrotine va changer ??? Rien, car vous serez toujours limités à un plan de chasse maximum, le tout à la battue, fermeture de l'affût entre mars et mai (semis maïs), l'interdiction du tir des laies de + de 50 kg, le fait que l'on ne tire pas un sanglier de - de 25 kg car le bracelet coûte 40 € ou beaucoup plus, pas de bracelets gratuits au delà du maximum attribué, pas de tir de nuit dans les plaines, interdiction de la lunette thermique ou à amplification de lumière.

Stéphane

cela sent la résignation fatale ! Chevrotine  - Page 2 Pensif

Il y a une solution et une seule : si notre SCHRAEN s'en va , je vous propose de voter pour un gars qui va autoriser  dans un premier temps :

*  le tir sur TOUS les sanglier , peu importe le poids

*  fin des bracelets payants de sangliers , mais néanmoins obligation d'en boucler un pour le comptage ou bilans statistiques

*  Tirs autorisées à l'affut toute l'année

*  Territoires interdits aux promenades et autres perturbations lors des battues déclarées en Mairie


 On fait le point des populations après cela et si cela ne suffit pas  , en plus :

*  Autorisation des tirs de nuits pour des chasseurs formés et habilités ( examen de tir avec leur matos )

*  sortie uniquement en groupe constitué

*  déclaration dans l'après-midi à la gendarmerie des noms des personnes qui sortent la nuit  et le lieu de l'affut

*  désignation d'un responsable de chasse  lors de chaque sortie , sur place obligatoirement pour la liaison avec les zotorités et contrôle de TOUS les tirs de la nuit .

*  désignation d'un superviseur  des collectes des animaux pour les statistiques ( garde onf ou environnement )

*  collecte des animaux morts à une heure précise de la matinée à un endroit définit ( 9h par exemple  )



Cela fonctionne en Espagne , et même dans des zones protégées à très haute  fréquentation touristique comme j'y ai assistés dernièrement  , avec un bilan de  8 sangliers par terre . Il est obligatoire d'être nombreux pour le boulot qui commence après les tirs , et donc les sorties en solo ne sont pratiquement pas possibles .


Il n'y a aucun deshonneur pour un chasseur de pratiquer la chasse de nuit qui est extrêmement passionnante  et croyez moi , on prends son pied avec tout ce qu'il y a à observer . . . . .  . .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

orion33 et Vila38210 aiment ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 218
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 9:14
Isengrin a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est lorsque j'entends " Sur un poste court approximativement 15m j'utilise mon fusil ".
Ce qui veut uniquement dire que la carabine n'est pas conformée à la morphologie du tireur !…
Donc je prends un fusil et avec des Brenneke ça va bien, alors pourquoi utiliser des chevrotines ? …
Parce que si je tire à côté ça tue quand même. En réalité ça blesse plus que ça tue, mais là tout le monde s'en fout.
Sauf peut être des bobos promeneurs qui trouveront la bête morte et qui se ferons gorge chaude contre les chasseurs. Vous!…

Si tu as du mal a comprendre je vais t'expliquer pourquoi sur les postes court je chasse le sanglier avec mon fusil , jadis je chassais uniquement au fusil parce que je trouve que le fusil est mieux équilibré , qu'il est plus léger , que ça visée est plus rapide , et que les Brenneke de 32 grammes stoppe bien les sangliers jusqu'a 30 mètres Chevrotine  - Page 2 Wink

Mais depuis quelques années ( a mon grand regret ) les distances de tirs rallonge de plus en plus voila la raison de l'achat de ma carabine , bien évidement plus on tire loin plus on a de chance de manquer , ou de blesser , plus on tire loin plus on ouvre l'angle plus il y a de risques de ricochets , plus il a de risque d'accidents .....

Donc je préfère tirer de près avec mon fusil si le poste le permet je trouve que c'est plus sur et je ne suis pas le seul , maintenant je n'oblige personne a suivre mon exemple chacun est libre de choisir son arme et ses distances de tirs (et ses emmerdes ) ......

horace2002 et Vila38210 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 9:42
Je te comprends bien , en fait tout dépends du biotope et du comportement des chasseurs .

Dans des endroits touffus et serrés , on peut évidemment placer un posté sur un passage de gibier avec des distances de tir courtes , je le conçois sans peine

Mais de passage dans le sud profond il y a quelques temps , j'avais bien observé que certains chasseurs postés devant des coulées , en entendant la voix de la meute plus loin , prenaient leur cliques et leurs claques et courraient dans la direction des chiens . . . . . . d'ailleurs le posté de l'autre coté en faisait de même . . . .

Désorganisation complète + plus personne ne savait ou se trouvait son voisin + tir avec des chevrotines = danger mortel

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

horace2002 et Vila38210 aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 440
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 13:41
Désorganisation complète + plus personne ne savait ou se trouvait son voisin + tir avec des chevrotines = danger mortel

Et avec une 300 Bar ou une 9.3 Blaser ou une Maral 30-06 et chargeur 10 coups danger comment... ? Mortel ou danger pas dangereux. Chevrotine  - Page 2 Snif

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Vila38210 aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 17:16
Bonjour à tous,

Alors ajouter mon petit grain de sel, en tant que non utilisateur de la fameuse chevrotine, j'ajouterai quand même que si le sanglier fait pile à 25m, c'est qu'il a pris une bonne partie de la charge si ce n'est la totalité.

C'est un peu le même débat que pour le tir à plombs du chevreuil: à plombs tu peux être à coté, un peu dedans, beaucoup dedans. Tu peux avoir une seule bille qui finira dans les tripes et l'animal crèvera difficilement. A balle, soit c'est dedans, soit c'est à coté, même si une mauvaise balle restera une mauvaise balle, elle permettra une recherche au sang.

Un mâle ne serait-ce que de 70kg qui prends une seul graine de chevrotine dans le bide, et c'est les bécassiers qui se feront déglinguer leur chien quelques jours plus tard. J'ai vu pas mal de sangliers avec des balles de ventre, même des petits ca les emmène loin. Alors comme dit plus haut, si les gars sont nuls à 15m avec une carabine, il ne feront guère mieux avec des petits pois.

C'est pas en revenant avec des munitions archaïques qu'on règlera le problème des sangliers. Cela passe avant tout par une remise en question de nos pratiques: comme dis plus haut affûts, tir de nuit, mais aussi fin des "micros plans de chasse" entrainement des chasseurs, traque affût... Et malheureusement la remise en question de nos pratiques n'est pas notre point fort bien au contraire.

horace2002 et Vila38210 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 17:16
chevrotine = 9 / 12 balles au minimum

balle = 1 balle

statistiques : une balle a 9 fois moins de chance de vous toucher


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

Sako 85 et Vila38210 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Lun 24 Juin 2024 - 18:23
Vous avez qu'à utiliser un mixte, canon lisse chevrotine et canon rayé balle, comme ça tout le monde est content ou mécontent Chevrotine  - Page 2 Sort

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

babiole, sim et Vila38210 aiment ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mar 25 Juin 2024 - 18:05
bessat a écrit:Vous avez qu'à utiliser un mixte, canon lisse chevrotine et canon rayé balle, comme ça tout le monde est content ou mécontent Chevrotine  - Page 2 Sort

On tire la chevrotine et premier, puis la balle ou le contraire et pourquoi pas les deux en même temps. Boulet

Stéphane

Vila38210 aime ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mar 25 Juin 2024 - 22:46
Comme dissent les anciens chez moi.
Au fusil ou au mixte, le ralentisseur au premier coup et la balle après pour assurer le coup ^^

Vila38210 aime ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 218
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mer 26 Juin 2024 - 7:41
On entend tout et son contraire sur la chevrotine , certain ça ricoche , d'autre les balles aussi , ça blesse ,les balles aussi blessent ....

Le plus important a se rappeler la chasse est dangereuse et qu'une arme tue le gibiers , mais ça tue les hommes aussi ....

titou 66, Christian29 et Vila38210 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1191
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mer 26 Juin 2024 - 9:18
Hello !!!
Juste une question car je n'ai pas tout lu le post ...
Peut être que ce sujet a été déjà abordé :
La chevrotine c'est en plomb ...et dans les zones humides
C'est en acier bismuth etc ????
De toutes façons je suis contre mais on a un louvetier qui ne veut pas qu'on tire à la carabine lors de ses battues donc.........
Seth49 Chevrotine  - Page 2 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Vila38210 aime ce message

JPR20160
JPR20160
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : VICO
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mer 26 Juin 2024 - 9:53
Bonjour,
il est quand même aberrant que les départements du Var et des Alpes Maritimes n'aient pas cette autorisation. La nature du biotope s'apparentant au nôtre (Corse), c'était quand même la première raison justifiant l'emploi de cette munition.
A savoir employée chez nous avec un maximum de 24 grains, présence de plus de 7 participants obligatoire, carnet de battue dûment rempli.

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  - Page 2 Empty Re: Chevrotine

Mer 26 Juin 2024 - 9:54
Le plus important a se rappeler la chasse est dangereuse et qu'une arme tue le gibiers , mais ça tue les hommes aussi ...

Je serais un peu moins alarmiste, la chasse par elle même n'est pas dangereuse, une arme peut le devenir. Les voitures aussi sont dangereuses et pourtant.....

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum