Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine 21grains en battue administrative  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine 21grains en battue administrative  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevrotine 21grains en battue administrative

+10
Isengrin
Sako 85
armand 09
ste2a
Creusois
titan16
titou 66
charles01
bessat
Militaryseb
14 participants
Aller en bas
Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 16:15
Bonjour aujourd’hui j’ai participé à ma première battue administrative ou il etait demander de ramener fusil avec chevrotine 21grains et carabine. Nous etions environ 40 postés. 11 n’avions emmener que carabine ce qui n’a pas plus du tout au louvetier qui s’en est pris à tous comme des malpropres (sa réputation le précède 🤣🤣👌)…
Bref finalement tout le monde à pu chasser… environ 40/50 tir a la chevrotine pour un bilan de 3 sangliers femelles abattu… tout les autres ont biensur été blessé et le bilan est je trouve scandaleux et contraire a ce que je peux avoir a l’image de la chasse que j’ai… l’usage de la carabine n’ai pas plus dangereuse et au moins le sanglier meurt et ne continue pas a courrir blessé dans la nature….
J’ai regarder les 3 laies morte et elle sont bonnes a geter car plombée de partout.
Bilan: la chevrotine est vraiment à banir de tous ou a tirer à moins de 15 mètres….

charles01 et DUDUCHE 45 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 990
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 17:46
Les avis diffèrent sur l'emploi des chevrotines. Des pour des contres.
Pour une battue administrative l'objectif est de faire mourir le maximum de bêtes. On n est pas sur le bien être animal. Les blessés ont de grandes chances de mourir de leurs blessures dans les jours à venir, objectif rempli mais tres mauvaise omage laissée malheureusement

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 18:28
Ton Louvetier ça serait pas un connard par hasard ??

titou 66, orion33, mouickmouick, Robert66, DUDUCHE 45 et Militaryseb aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 18:50
Je n'aimes pas les battues administrative .
Je n'y participe que quand je suis sur que c'est nécessaire et confirmé , se qui n'est pas toujours le cas .
Par contre si elle est organisée par un louvetier que je connais bien , je refuse systématiquement .
Une battue , quelle qu'elle soit n'est ni un sanglier courant , ni un ball trap et encore moins une boucherie .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

chris01 et DUDUCHE 45 aiment ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 41
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 19:22
Bonjour, pour déclencher une battue administrative à 10 jours de l'ouverture faut vraiment des dégâts. Pour la 21 grains ça tue mais se limiter à 15m, combien le feront? Pour avoir participé à une battue administrative dans un secteur où je chassais, bilan 2 sangliers de tués une trentaine de tir mais volontairement à côté. Le louvetier a pas apprécié mais a l'ouverture on a chassé à balles et entre temps l'approche pour réguler a été efficace. On verra bien chez nous quand elle sera autorisée car pas tous les textes de validés, sûrement dans la semaine, mais je sais que la majorité restera avec les carabine.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 19:25
Je ne cautionne pas les battues administratives , car trop souvent cela a été organisés par des louvetiers qui allaient malmener un adjudicataire qui était ciblé et pour passer une belle journée à canarder en toute bonne conscience .

L'adjudicatire , il, fallait lui laisser la bride sur le cou pour qu'il puisse chasser en tout temps et à toute heure en s'entourant de personnes compétentes et non en l'assommant de règlements restrictifs .

Quand j'étais adjudicataire d'une chasse en Alsace , nous sortions de jour ou de nuit dès que les paysans nous signalaient des dégats et au diable les règlements . nous avions 100 francs de dégats par an et lorsque j'ai arrêté , la première année les dégats sont montés à 1500 francs et actuellement on en est à + de 3000 euros . . . . . il va sans dire que nous avions d'excellents rapports avec nos traqueurs exclusivement issus du village et l'ambiance à la fin des battues était mémorable avec tous ceux qui nous étaient dévoués et qui 30 ans après sont restés des amis .

Je suis chasseur et non un bourreau occasionnel et je ne supporte pas que ces minables de louvetiers donnent des leçons et surtout je ne me laisse gueuler dessus par personne . je répète personne .


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

DUDUCHE 45 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 21:41
Autoriser la chevrotine j'en sais rien mais 21 grains est une connerie sans nom...
J'ai chassé des années à la chevrotine pour savoir que la 21 grains est la pire .
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 22:22
Le 21 grains c'est de la daube . Je veux bien te croire mais peux tu expliquer . Qu'elle est pour toi la meilleure , pourquoi Chevrotine 21grains en battue administrative  600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 22:38
12 grains mini mag ( les 9 grains avec une rangée en plus) ou 15 grains en magnum( 9 grains avec deux rangées en plus).
Sinon tu assez bons résultats avec les 20 grains mini mag c'est a dire 5 étages de 4, rien a voir avec les 21 3 étages de 7, le diamètre n'est pas le même.
Mais en 12/70 j'ai toujours été emballé par les tunet 12 grains mini mag, que ce soit en juxta ou dans mon Benelli sa ça bronchait pas.
Test obligatoire ( que personne fait) pour voir les groupements, attention au full choke qui a l'effet inverse à celui attendu.
Mais je ne retournerai au lisse pour rien au monde.

jeanluc36 aime ce message

armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1187
Age : 69
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 22:43
les anciens quand c'était autorisé utilisaient la 12 grains ou la 6 grains reliés avec un fil de cuivre ça en a couché quelques uns Chevrotine 21grains en battue administrative  Sort

Robert66 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 22:46
La 21grains sera toujours moins bonne dans tous les domaines, de très près ça tombera aussi mais certainement pas mieux qu'avec une 12 grains par contre dès que ça s'éloigne un peu elle est larguée.
Les 21 grains étaient réservées au tir de jeunes sangliers.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 22:48
Les chevrotines ''liees" , 9 grains 3 par trois.
Là par contre tu pouvais allonger un peu la distance et réservé aux endroits propres sans branches

DUDUCHE 45 aime ce message

armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1187
Age : 69
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Dim 4 Aoû 2024 - 23:04
J'ai vu dernièrement des cartouches chevroballe.une grosse bille avec des grains de 9 autour
Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 0:40
Je suis jeune chasseur depuis le 11 avril malgré mes 39 ans. Effectivement ce louvetier n’a pas bonne réputation bien au contraire. Et je viens d’apprendre que la battue etait sur canal 5 mais que les louvetier etait aussi sur le canal 7 et ils ont tirer sur tout ce qui bougeaient et sont partis se récupérer les sanglier plus tard. Je trouve ce comportement scandaleux et je voudrai savoir si il y a des recours a faire pour ce genre d’individu qui sont quand même louvetiers. Pour ma part c’est ma troisième battue dont une administrative et je pense que je vais m’en tenir a l'affût et approche car je suis déjà écœuré de ce que je vois par rapport a ce qu’ont nous apprends…..
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1678
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 6:33
Si je devais un jour tirer le sanglier avec de la chevrotine chose qui me semble peu probable, je tirerais des 9 graines cela pour une question d'énergie des graines.
Les battues administratives, je ni suis jamais allé en 42 ans de chasse et cela ne changera pas.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1187
Age : 69
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 8:38
la ou je chasse ils se font les battues administratives dans une reserve en comité restreint toujours le meme clan aussi les gens s'en vont ailleurs moi aussi
Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 9:41
Ici c’était battue administrative en reserve aussi
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 10:20
Pour moi la chose est simple voire simpliste…
Je ne vais pas aux battues administratives, je ne fréquente pas la Louveterie et je refuse (refusais) de faire des recherches pour ce genre de manifestation. C'est simple ! …
Ici certains participants ont eu des soucis avec les autres chasseurs après avoir régulièrement apporté leurs soutiens aux louvetiers. Plus d'invitation de ci de là Chevrotine 21grains en battue administrative  64179
Pour en revenir à la chevrotine, je ne l'utilise pas (plus) ni le plomb pour tirer les chevreuils. Vu mon âge vous imaginez bien que j'ai commencé la chasse avec un vieux 16 et quelques 21 voire 12 graines dans la poche au cas ou… Mais j'ai bien vite préféré la balle Brenneke et l'achat d'une carabine. Mon esprit est à la chasse pas à l’éradication. Chevrotine 21grains en battue administrative  Siffle

chris01, Creusois et DUDUCHE 45 aiment ce message

Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 11:24
Oui je comprends mieux maintenant le peux de chasseur de mon acca lais je pense qu’au contraire ont devrai fournir les rangs plutôt que deserter les rang et laisser la place aux extérieurs qui eux sont la pour tuer.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 11:52
Le problème que tu peux rencontrer si tu participe à ce genre de "festivités " , c'est qu'on te colle une étiquette dans le dos pendant toute ta vie de chasseur .

Chevrotine 21grains en battue administrative  Snif

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

Militaryseb aime ce message

Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 12:13
je pensait que la chasse était un milieu de familiarité et de partage mais je me rends compte de plus en plus, que c’est carrément tout le contraire, du moins dans mon coin… c’est critique, jalousie et j’en passe🫣🫣🫣
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 16:01
Les ACCA connaissent aussi un revers de la médaille , tu le comprends aussi maintenant :

On ne peux choisir ses partenaires car tous les résidents du village ayant un permis de chasse en règle peuvent postuler , et donc on y intègre aussi les divisions, les clans et les rivalités inévitables qui viennent parfois de très très loin , hérités des haines tenaces entre certaines familles .

Dans les chasses privées, on choisit ses partenaires et s'il y en a un qui fait du grabuge ou qui nuit à l'ambiance : DEHORS !

Il y a des avantages et des défauts à toute organisation , mais parfois on n'a pas les moyens d'agir et c'est le propre des ACCA .

Chevrotine 21grains en battue administrative  Oups Chevrotine 21grains en battue administrative  Triste

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

DUDUCHE 45, Guiomar Jean-Charles et Militaryseb aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 17:04
Bonjour

Pour revenir aux battues administratives et à la chevrotine et faisant abstraction du fait que ce louvetier est un minable connard qui se prend pour un chef, il faut revenir au début de l'histoire et pour ça je te conseille  Military seb, d'acheter le dernier Connaissance de la Chasse ce qui t'aidera à comprendre pourquoi les battues administratives risquent de se multiplier. Une histoire de gros sous en forme d'accord FNC état et FNSEA...on parle d'un pactole de 60 millions d'euros pour une baisse de 20 %  des dégâts. La FNC a encouragé depuis deux ans les FDC à recruter des "sangliertiers"...A qui profiteront les millions.... ?
Ton louvetier qui ne comprend certainement rien à pas grand chose a imposé des 21 grains en chevrotines et les débiles qui ont suivi l'on fait sans cibler ni essayer leurs escopettes et dans l'ensemble n'ont jamais chassé ni avec de la 21 ni de la 9 ou 12 ou quoi que se soit. Mais chouette après tant de frustration ils pouvaient chevrotiner...et faire une battue de plus.

Au sujet des chevrotines la 21 grains fonctionne très bien à condition de rester au grand maxi dans les 20m, 15/18 c'est mieux, d'avoir choisi le chargement adéquat et d'essayer de viser plutôt que d'arroser. 
Dans le 40 depuis plus de 10 ans un territoire emploie exclusivement la 21grains pour ses battues qui se déroulent de l'ouverture à la fermeture voir fin mars trés souvent. 
Sur ce site dénommé Arjuzanx, les statistiques et le suivi ne sont pas du blabla et des histoires de bistrot. Le resposable gère parfois 120 à 150 postés et il traque. Il est aussi responsable de la gestion d'un tas de chose dont le sanglier sur le site. Qui est aussi une réserve nationale et un lieu de loisir. 
Les résultats peuvent se consulter sur le site de la FdC 40. Les conneries et non respect des consignes se payent cash. Ejection de la battue immédiatement.
Ton louvetier a du voir les 21 grains dans le 40 et il a imposé sans expliquer ni contrôler donc chacun a avoiné à son envie, sans experience ni connaissance de ses outils.
Pour ta vision du monde de la chasse même basée sur une expérience limitée que dire si ce n'est qu'elle est le reflet de la population du pays avec ses bons côtés et ses travers.
J'espère que tu y trouveras ta place. 
J'ajouterai comme d'autres l'ont dit :  évite ces petits cheffaillons assermentés et inutiles qui se prennent pour des Capitaines et leurs battues de merde.
Militaryseb
Militaryseb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Pauilhac
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 17:44
Lire vos messages, me rassure quand même. Je pense que les battues, je dois en faire pour l’instant pour me faire mon propre point de vue, mais effectivement je risque de ne pas en faire énormément car Je ne suis pas du style à la fermer trop longtemps Quand quelque chose me dérange😬
Je vais régulièrement à l’affût voir tous les soirs depuis le 1er juin, et je n’ai tirerai qu’une seule fois sur un sanglier que j’ai d’ailleurs tué sur le coup sans souffrance. Je suis plus dans le style de l’observation, et les Voir me suffit car je peux l’assurer, Il n’y a pas grosse population contrairement à certains grands chasseurs de mon ACCA qui disent le contraire. (cela fait 14 ans que j’observe la nature dans mon village, avec mes jumelles et mon vtt). Et d’ailleurs, ça te battue administrative dont je parle et le fruit d’un simple agriculteur qui fait des histoires à tire-larigot que ce soit au politicien aux associations et j’en passe… Des champs à perte de vue, sans aucune parcelle pour pouvoir les tirer… il aura eu gain de cause…
Je vois que mon cas n’est pas isolé avec ce que je lis ici, Ça me conforte tout de même…
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine 21grains en battue administrative  Empty Re: Chevrotine 21grains en battue administrative

Lun 5 Aoû 2024 - 18:25
La vie est une jungle , et parfois il faut une bonne machette pour tailler dans le vif et t'ouvrir un chemin . . . . . . .

Chevrotine 21grains en battue administrative  Rhhoo

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

Militaryseb aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum