Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevrotine  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevrotine

+12
Sako 85
stephcha
30-06
horace2002
orion33
Isengrin
Creusois
bessat
Zenie
babiole
ste2a
Vila38210
16 participants
Aller en bas
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chevrotine  Empty Chevrotine

Jeu 20 Juin 2024 - 22:01
Bonjour à tous,
Le retour sur 30 département de la chevrotine est enfin arrivé.
Je voudrais des renseignements sur cette munition, j'ai entendu qu'il y avait plusieurs tailles mais je sais pas du tout la différence entre elles.
Merci de votre aide.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Jeu 20 Juin 2024 - 22:48
J'ai longtemps chassé à la chevrotine ( plus de 25 ans) avant de me consacrer la rayée et je regrette pas et ne reviendrais pas en arrière.
Tu vas entendre tout et n'importe quoi sur la chevrotine, surtout de gens qui n'ont jamais chassé avec.
Alors je tirais quoi?
Mes meilleures munitions étaient les tunet mini magnum 12 grains ( 12/70, j'ai jamais ou presque tiré de magnum).
Je peux te garantir qu'avec mon benelli ou un de mes robust ça faisait pas un pli jusqu'à bien plus de trente mètres.
Il faut surtout cible son arme et sa cartouche, tu as parfois de grosses surprises.
Exemple : les chokes.
Le full n'est pas bon, je dirais limite dangereux, pourquoi ?
Effectivement il va resserrer la gerbe très légèrement par rapport au 3/4 mais il y aura toujours avec le full deux ou trois chevrotines jetées à l'écart des autres.
Les meilleurs groupements à chevrotine je les ai tj eu en 1/2ou 3/4.
Une chose aberrante c'est les 21 ou 28 grains, oui de très près ca marche bien mais ça blesse bcp plus , les 12 grains mini magnum ( 9 grains avec une rangée en plus) ou 15 grains magnum ( 9 grains avec 2 rangées en plus) sont les plus efficaces.
Une chose à faire impérativement c'est retenir son coup ( avec mes fusils qui portaient à merveille c'était 45 50  maxi, sinon tu blesses.
Pas tous les fusils permettent de tirer à cette distance je le précise d'emblée mais j'avais un couple arme munition qui le permettait.
La chevrotine ricoche ( comme la rayée d'ailleurs j'en ai encore fait l'expérience au stand il y a peu) mais là tu as 12 fois plus de chance de ricochets.
Est-ce que je te recommande la chevrotine ? Non, pour avoir beaucoup chassé avec je ne reviendrai pas en arrière, le tir à balle est incomparable et surtout tu n'as pas à te freiner selon la distance si les circonstances le permettent.
Il faut être sur de te retenir de tirer si tu passes à la chevrotine sous peine de blesser pour rien, sans parler d'un ferme à suivre avec la casse sur les chiens.

fabp44, orion33, vérone, Creusois et Vila38210 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Jeu 20 Juin 2024 - 23:54
@Vila38210

Tu vas entendre tout et son contraire sur la chevrotine. Ça va déchaîner les passions voir l'hystérie. Comme l'a dit st2a première chose à faire tester plusieurs marques et chargements avec son arme et son chokage.
Réduire sa distance de tir même si st2a parle de plus de 30m je dirais 25 bons vrais mètres comme maximum.
Si tu veux avoir une vision plus claire et dépassionnée de la problématique de la chevrotine va sur le site de la FdC40 et lit les rapports ou cherche sur gogole :  FdC 40 rapport utilisation chevrotine ou FdC 40 tests chevrotines. Lis tout puis fais tes tests. Achete des cibles de sanglier courant pose les à 5, 10, 15...etc jusqu'à 35m et regarde ce que donne ton meilleur chargement et le nombre de billes qui touchent la zone mortelle. Puis si tu persévères va tirer au sanglier courant. Et encore une fois réduit la distance de tir.
A Arjuzanx dans le 40 le territoire est 100 %  chevrotines sinon pas de traqueurs car les balles ricochent sur les chablis. Des 21 grains exclusivement. Les postes sont choisis pour des tirs à moins de 20m. Tous les coups sont comptés. Tu dois trouver les rapports établis sur plus de 12 ans de chasse par périodes de 3 ans, demande à la FdC 40. Le ministère étudie ces rapports tout particulièrement avant de renouveller l'autorisation triénale. Bonne reflexion bons tests et merde.
avatar
babiole
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/01/2016

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 6:39
Bonjour, je chasse dans les Landes la chevrotine est autorisée depuis plusieurs année.
On a le droit d utiliser uniquement de la 21grains .
Jusqu a 20 mettre avec un demie chocke sa fonctionne très bien .

horace2002, Vila38210 et Guiomar Jean-Charles aiment ce message

avatar
babiole
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/01/2016

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 6:42
J utilise des mary arm volcano en bourre à jupe.

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 7:14
Je n'ai aucune expérience en résultats sur la chevrotine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrotine#:~:text=La%20chevrotine%20est%20une%20munition,65%20%C3%A0%208%2C65%20mm%20

Pour une cartouche de 9 grains le poids d'un grain est de 3.70 g, la formule de l'énergie cinétique reste la même Ec = 1/2 x masse x V 2 faites vos calculs selon le nombre d'impacts possibles et la vitesse de vos cartouches chevrotines. Une balle de calibre 12, c'est 32 g en général pour une vitesse similaire à une chevrotine et une balle ne se divise pas.

Une question me vient, ce retour en force de la chevrotine dans l'hexagone ne serait il pas en relation avec le souhait des dernières tractations de nos instances visant a réduire de façon signifiante les dégâts grand gibier ? Une balle étant moins facile a placer pour une majorité de chasseurs qu'une gerbe de chevrotine.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Zenie et Vila38210 aiment ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 705
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 7:56
Bonjour,

des amis descendant en Corse tous les ans me disent que sur le secteur ou ils vont les gars se sont équipés pour tirer ce type de douille.

https://www.meyson.fr/p/11141-chevrotines-winchester-double-x-buckshot-cal12-89-15grains

Efficacité bien au dessus de la chevrotine à papi selon eux, savez vous ce que cela peut apporter?

Vila38210 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 8:19
Il se vend même de la chevrotine qui ne ricoche pas
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/armes-equipements-munitions-accessoires/la-chevrotine-anti-ricochets-arrive-bientot-chez-les-armuriers/

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 8:30
Pour les cartouches présentées par Zenie et de bon matin, je me suis amusé au calcul de l'énergie cinétique de ces munitions.
1 grains = 194 joules
les 15 grains = 2910 joules.
Si je me suis planté mille excuses, je ne suis pas encore bien réveillé  Chevrotine  1f604

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 9:07
https://www.fdc40.fr/wp-content/uploads/utilisation_de_la_chevrotine_dans_les_landes-2.pdf

https://www.fedechasseurslandes.com/wp-content/uploads/p43a47sang159Chevrotines.indd_.pdf

https://www.fdc40.fr/wp-content/uploads/utilisation_de_la_chevrotine_dans_les_landes-2.pdf
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 705
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 9:34
Côté armes et chokage quel semble être le meilleur compromis (longueur de canon et choke) selon toi?
A confirmer dans son arme bien évidemment

Vila38210 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 10:03
Ben moi je suis totalement contre la chevrotine  Chevrotine  Woo

Le tir a balle a été une avancée majeure dans la sécurité , l'efficacité et dans la recherche au sang , et si on a peur des ricochets " dans les baliveaux "  il suffit de placer les lignes de tir en conséquence et aussi de pratiquer systématiquement un tir fichant . D'ailleurs les chevrotines ricochent encore plus  , et il y a bien plus de projectiles qui partent dans tous les sens . . . . . .

Et aussi que si vous pensez que le tir à balles est dangereux , il faudrait que dans certaines circonstances approximatives ou hasardeuses  le tireur ait la lucidité d'abaisser son arme  .

Au final , le problème n'est pas tant le choix de la chevrotine ou la balle , mais l'éducation technique et cynégétique de la grande masse des chasseurs , et si cette lubie devait se généraliser , ce sera sans moi car je ne me mettrais jamais sur une ligne de fusillot sans éthique ni sang-froid  qui arrosent à la chevrotine .

Et toc ! Chevrotine  Glissant

PS : Je me méfie des enquêtes , surtout de la part de fédés qui les utilisent surtout pour caresser leurs adhérents dans le sens du poil : on veut se faire réélire non???

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

fabp44, horace2002, chris01, sim, mouickmouick et Seth49 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 10:54
Dans les statistiques que l'on peut lire, la sécurité des chasseurs est mise en avant par les risques moindres de ricochets des chevrotines.
On n'évoque moins dans ces statistiques la létalité des chevrotines qui est surement efficace dans les  25 mètres maxi ,mais sans doute moindre au delà en raison de l'écartement des graines, donc du nombre d'atteintes et de l'énergie réelle qui en résultera .
Les indices seront sans doutes aussi moindres pour lancer ou non une recherche au sang.
Bien sur personne ne tire au delà de 25 m.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

chris01, Creusois et Vila38210 aiment ce message

Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 11:49
Sako 85 a écrit: Bien sur personne ne tire au delà de 25 m.

Ça c'est déjà utopique …
Dans ma jeunesse dans la France de l'intérieure j'ai utilisé des chevrotines et du plomb jusqu'au N°6 ! … 
Il faut avoir dépouillé des chevreuils en quantité pour s'apercevoir du désastre et de la souffrance que nous infligeons inutilement aux animaux.
Les Fédérations feraient mieux de mettre à disposition des stands de tir et des obligations d'entraînement plutôt que d'encourager ce genre de connerie. Si à quinze mètres vous n'êtes pas capable de placer une balle dans un sanglier alors vous feriez mieux d'aller à la pêche. Les statistiques sur la sécurité sont comme toujours, l'aboutissement de vos souhaits et désires…
Chevrotines : pour le coup je deviendrai animaliste Chevrotine  Triste

JP2, horace2002, orion33, caponix, mouickmouick et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 11:57
Sako 85 a écrit:
Bien sur personne ne tire au delà de 25 m.

J'ai pris l'affirmation de Sako85 comme de l'ironie , me trompe-je ? Chevrotine  Rire

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1135
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 13:57
Faites juste l'expérience de mesures au coup d'oeil dans une réunion de chasseurs "dits expérimentés", les 15 m recommandés pour l'usage des chevrotines sont plus qu'élastiques et encore , il n'y a pas le"stress" provoqué par l'animal qui surgit par surprise et là, les fameux 15 m sont plus souvent 20? voire plus!!!!
Chacun fera comme il voudra, perso , pas question de m'en servir.Je pense surtout, aussi, aux chiens qui mettrons leur vie en jeu parce que certains n'auront pas su prendre la bonne décision.

horace2002 et sim aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 14:04
Je suis aussi totalement contre la chevrotine (d'ailleurs strictement interdite chez nous depuis des lustres) mais pour ceux qui désirent légalement l'utiliser, je rejoindrai les quelques-uns qui préconisent les tirs au grand maximum 25m sur chevreuil et 15m sur sangliers.

Mais sincèrement, à l'instar de Creusois, Orion et Isengrin, je trouve que c'est un pénible retour en arrière...

vérone, sim et Vila38210 aiment ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 14:15
ste2a a écrit:J'ai longtemps chassé à la chevrotine ( plus de 25 ans) avant de me consacrer la rayée et je regrette pas et ne reviendrais pas en arrière.
Tu vas entendre tout et n'importe quoi sur la chevrotine, surtout de gens qui n'ont jamais chassé avec.
Alors je tirais quoi?
Mes meilleures munitions étaient les tunet mini magnum 12 grains ( 12/70, j'ai jamais ou presque tiré de magnum).
Je peux te garantir qu'avec mon benelli ou un de mes robust ça faisait pas un pli jusqu'à bien  plus de trente mètres.
Il faut surtout cible son arme et sa cartouche, tu as parfois de grosses surprises.
Exemple : les chokes.
Le full n'est pas bon, je dirais limite dangereux, pourquoi ?
Effectivement il va resserrer la gerbe très légèrement par rapport au 3/4 mais il y aura toujours avec le full deux ou trois chevrotines jetées à l'écart des autres.
Les meilleurs groupements à chevrotine je les ai tj eu en 1/2ou 3/4.
Une chose aberrante c'est les 21 ou 28 grains, oui de très près ca marche bien mais ça blesse bcp plus , les 12 grains mini magnum ( 9 grains avec une rangée en plus) ou 15 grains magnum ( 9 grains avec 2 rangées en plus) sont les plus efficaces.
Une chose à faire impérativement c'est retenir son coup ( avec mes fusils qui portaient à merveille c'était 45 50  maxi, sinon tu blesses.
Pas tous les fusils permettent de tirer à cette distance je le précise d'emblée mais j'avais un couple arme munition qui le permettait.
La chevrotine ricoche ( comme la rayée d'ailleurs j'en ai encore fait l'expérience au stand il y a peu) mais là tu as 12 fois plus de chance de ricochets.
Est-ce que je te recommande la chevrotine ? Non, pour avoir beaucoup chassé avec je ne reviendrai pas en arrière, le tir à balle est incomparable et surtout tu n'as pas à te freiner selon la distance si les circonstances le permettent.
Il faut être sur de te retenir de tirer si tu passes à la chevrotine sous peine de blesser pour rien, sans parler d'un ferme à suivre avec la casse sur les chiens.
Merci beaucoup pour ton retour bien complet 👍

vérone aime ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 16:52
La chevrotine peut blesser au même titre que les balles , cette année un sanglier blessé balle de gigot 6 chiens par terre 3500 eu de veto , la chevrotine ricoche au même titre que les balles , pendant une battue cette saison avec un autre posté nous avons entendus siffler par deux fois des balles au dessus de notre tête croyez moi ça fait peur Chevrotine  Snif le gars a tiré de la combe dans face un tir fichant bien en dessous de nous les balles ont ricoché dans les éboulis .....
La chasse reste dangereuse même avec toutes nos règle de sécurité , alors chevrotines ou balles ça ne change pas grand chose , enfin c'est mon avis Chevrotine  Wink

babiole et Vila38210 aiment ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 19:46
30-06 a écrit:La chevrotine peut blesser au même titre que les balles , cette année un sanglier blessé  balle de gigot 6 chiens par terre 3500 eu de veto , la chevrotine ricoche au même titre que les balles , pendant une battue cette saison avec un autre posté nous avons entendus siffler par deux fois des balles au dessus de notre tête croyez moi ça fait peur Chevrotine  Snif le gars a tiré de la combe dans face un tir fichant bien en dessous de nous les balles ont ricoché dans les éboulis .....
La chasse reste  dangereuse  même avec toutes nos règle de sécurité , alors chevrotines ou balles ça ne change pas grand chose , enfin c'est mon avis Chevrotine  Wink    

Entièrement d'accord avec toi.
Avec les carabines maintenant ça tire de plus en plus loin sans aucune limite !!!
L'un ou l'autre faut juste respecter une distance limite de tir.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 21:54
A ceux qui utilisent les chevrotines, combien de grains vous semblent le meilleur ?

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 22:04
bessat a écrit:A ceux qui utilisent les chevrotines,  combien de grains vous semblent le meilleur ?

12 en mini mag et 15 en magnum.
Ne cède pas à la folie du 21 grains, là oui tu es sur de blesser sauf à tirer très près et surtout cible tes cartouches pour voir les gerbes, pas de full choke.

horace2002 et Vila38210 aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1773
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Ven 21 Juin 2024 - 22:09
J'ai retrouvé une photo d'un test fait en 16/70 avec des 9 grains, demi et full choke.
On voit à droite le tir en full choke, un peu plus groupé mais regardez bien un mètre plus bas, deux chevrotines on été ''jetees ' phénomène connue chez les tireurs de chevrotines, dans un choke trop serré elles s'entrechoquent au passage de la boucheChevrotine  20210120

Vila38210 aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Sam 22 Juin 2024 - 7:14
Bonjour@tous.

Chez nous en Belgique ce n'est même pas envisageable.
Le problème ce n'est pas la chevrotine c'est le mec qui tire à des distances de fou tout comme celui qui essaye une bête à 200 m à la course à balle.
La chevrotine pourquoi pas mais encadré, on devrait par exemple obliger à placer des jalons à 20 pas trois pas comme pour les angles de sécurité et délimiter ainsi la distance maximale de tir.

Stéphane

horace2002 aime ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Chevrotine  Empty Re: Chevrotine

Dim 23 Juin 2024 - 11:31
Après avoir discuter avec quelques copains de la battue qui chassent uniquement au fusil, je vous dire que certains sont content du retour des petits poids comme ils disent Chevrotine  Siffle pour les tirs de près c'est efficace ...........
Pour ma part je prends toujours le fusil et la carabine et suivant le poste j'utilise  l'un ou l'autre , pour l'utilisation de la chevrotine honnêtement je ne sais pas encore si je l'utiliserai , quand je me sers du fusil c'est que le poste oblige un tir a courte distance de 5 a 15 m max , j'ai toujours eu de bon résultat a ces distances avec mes Brennekes  alors  ?????
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum