SIA pour les chasseurs et tireur sportif.
+77
petrov
orion33
chris01
PLC_29
Eric68
Sako 85
charlie32
lau38
Jean-Paul13
Raphael13
toto67
gerald1972
Plé
papi13
TRIMOULET
Papa95
Keiler
biglebowski
azzola
HOTELVICTOR
teckels74
duelliste
Erikou
ERIC29
HLOISY
barbu84
Creusois
Médocain
Kerviloti
candide
Christian29
Poils gris
dino53
renard81jm
polofel
senaillac
HALIFAX82
Bouba40
Wildcat
schouf33
GERDEAU
besancon58
Procyon lotor
Graynard13
fredo31
Chill
Rey34
charles01
patriceDT
Chasseur d'oc
ptilouis44
premium210
CZ452
Manu.jvl
gb47
Robert66
laurent29
Jax TRAGER
Francescoo
Touriste
Meilh49
Carcajou7
30-06
MlKE
yaute
Seth49
marc38
bibipod81
jo23
Serge64
fabp44
Frerechien
GR_06
sauvage
JP2
Fred038
JML19
81 participants
Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.
Ven 30 Déc 2022 - 20:30
Bonsoir à tous,
Depuis que je propose une aide à mes collègues chasseurs pour l'ouverture de leur compte SIA, je perçois dans leurs réactions la typologie des situations suivante :
- Il y a des armes « faciles » : les plus répandues heureusement, armes de chasse acquises récemment, enregistrées ou déclarées par l’armurier et qui souvent apparaissent à l’ouverture du râtelier ;
- d’autres « pas obligatoires », antérieures à 2011 dont la situation apparaît ambigüe et incompréhensible « t’es pas obligé, c’est comme tu veux, tu déclares ou tu déclares pas … ! » ;
- des armes en « situation irrégulière » parce que pas enregistrées ou déclarées en temps utiles, de détention interdite donc, mais c’est pas grave parce qu’elle seront autorisées une fois déclarées ;
- et enfin des armes tellement « interdites » qu’il n’est pas question de les conserver.
Ce sont ces dernières qui posent le plus gros problème, la « Reina, la « Buffalo », le « Rapid » qui ont leur place au coffre depuis un demi-siècle et dont on ne voit pas de quel droit les autorités pourraient nous en priver : « Si c’est ça, qu’ils aillent se faire f… ».
Et moi, avec mes bonnes intentions, je propose mon aide à un ami ignorant et je laisse derrière moi un « délinquant » !
Bien amicalement.
Depuis que je propose une aide à mes collègues chasseurs pour l'ouverture de leur compte SIA, je perçois dans leurs réactions la typologie des situations suivante :
- Il y a des armes « faciles » : les plus répandues heureusement, armes de chasse acquises récemment, enregistrées ou déclarées par l’armurier et qui souvent apparaissent à l’ouverture du râtelier ;
- d’autres « pas obligatoires », antérieures à 2011 dont la situation apparaît ambigüe et incompréhensible « t’es pas obligé, c’est comme tu veux, tu déclares ou tu déclares pas … ! » ;
- des armes en « situation irrégulière » parce que pas enregistrées ou déclarées en temps utiles, de détention interdite donc, mais c’est pas grave parce qu’elle seront autorisées une fois déclarées ;
- et enfin des armes tellement « interdites » qu’il n’est pas question de les conserver.
Ce sont ces dernières qui posent le plus gros problème, la « Reina, la « Buffalo », le « Rapid » qui ont leur place au coffre depuis un demi-siècle et dont on ne voit pas de quel droit les autorités pourraient nous en priver : « Si c’est ça, qu’ils aillent se faire f… ».
Et moi, avec mes bonnes intentions, je propose mon aide à un ami ignorant et je laisse derrière moi un « délinquant » !
Bien amicalement.
Lun 2 Jan 2023 - 10:58
Bonjour, mon cousin vient de décéder, il possédait plusieurs armes et il avait créé son SIA, sa fille me demande comment ça va se passer avec ses armes, ce qu'elle doit faire, je pourrais éventuellement lui racheter une arme mais pas toutes.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer je le remercie par avance.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer je le remercie par avance.
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 2 Jan 2023 - 11:27
Elle va en hériter et peut même les conserver en créant son propre compte SIA, opération possible pour les personnes n'ayant pas de document valide d'autorisation (permis de chasser ou licence de tir), depuis le 25 Novembre 2022.
Elle pourra ensuite les vendre si elle le souhaite, comme tout chasseur est en mesure de le faire actuellement.
Elle pourra ensuite les vendre si elle le souhaite, comme tout chasseur est en mesure de le faire actuellement.
Lun 2 Jan 2023 - 12:55
Merci pour ta réponse et meilleurs vœux.
- JML19Cerf1000 Messages
Jeu 5 Jan 2023 - 20:20
Bonsoir
Attention lors d'un héritage, la Loi impose un certificat médical, pour ceux qui n'ont pas de permis de chasser ni de licence de tir.
Attention lors d'un héritage, la Loi impose un certificat médical, pour ceux qui n'ont pas de permis de chasser ni de licence de tir.
Jeu 5 Jan 2023 - 20:26
Jeu 5 Jan 2023 - 21:00
Je pense que le SIA remplace le document de déclaration, mais pas le certificat médical.
Article R312-55 En savoir plus sur cet article...
Créé par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art.
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D qui lui est dévolu par voie successorale procède sans délai, pour une arme de la catégorie C, à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6, au préfet du lieu de domicile et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Cette déclaration ou cette demande d'enregistrement est accompagnée d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
A défaut de l'un de ces titres, la déclaration ou la demande d'enregistrement est accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant ou du demandeur n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.
La déclaration ou la demande d'enregistrement, accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical, placé sous pli fermé, est transmise directement au préfet du département du domicile du déclarant ou du demandeur. Le préfet en délivre récépissé.
Ven 6 Jan 2023 - 9:03
Il n'y a pas à se torturer l'esprit, il faut suivre la procédure telle qu'elle est définie dans le SIA. si un certificat médical est nécessaire, il sera demandé, et devra être téléchargé comme la CNI.
Sam 14 Jan 2023 - 15:18
Jeu 2 Fév 2023 - 20:38
Dernière nouvelles :
https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/layout/set/print/Actions-de-l-Etat/Securite/Securite-publique/Le-deploiement-du-nouveau-systeme-d-information-sur-les-armes-SIA-se-poursuit
Où il est bien spécifié maintenant, que lorsque les armes déclarées n'apparaissent pas dans le râtelier, il faut alors les ajouter !
https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/layout/set/print/Actions-de-l-Etat/Securite/Securite-publique/Le-deploiement-du-nouveau-systeme-d-information-sur-les-armes-SIA-se-poursuit
Où il est bien spécifié maintenant, que lorsque les armes déclarées n'apparaissent pas dans le râtelier, il faut alors les ajouter !
Ven 3 Fév 2023 - 14:16
je ne peux toujours pas supprimer un doublon
Ven 3 Fév 2023 - 16:01
bibipod81 a écrit:je ne peux toujours pas supprimer un doublon
T'inquiètes pas tu n'es pas le seul, mais dans la mesure où les doublons sont identifiés de la même manière et avec le même n° de série il n'y a rien à craindre, c'est le cas pour moi, j'ai 4 doublons depuis que j'ai ouvert mon compte, j'ai envoyé à deux reprises un message à la préfecture, mais aucun retour, je te conseille malgré tout de les en informer avec l'option "contact" en citant l'arme en double, même si tu n'as, comme ceux qui sont dans le même cas aucune réponse, tu auras la conscience tranquille, de toute manière, toi, tu ne pourras pas le supprimer.
Sam 4 Fév 2023 - 11:41
justement c'est un "doublon" avec deux N° différents
en fait même calibre même N° de série mais N° d'encodage diffèrent et caractéristiques de l'arme différentes notamment la longueur du canon ainsi que la capacité de chargement
en fait même calibre même N° de série mais N° d'encodage diffèrent et caractéristiques de l'arme différentes notamment la longueur du canon ainsi que la capacité de chargement
Sam 4 Fév 2023 - 12:39
Bonjour
C'est le numéro RGA qui change, cela vient du fait que la même arme peut être enregistrée différent par les armuriers.
Lorsqu'on fait une recherche dans AGRIPPA, la même arme mais avec un canon mesuré différemment, ne serait ce que d'un centimètre, cela change tout.
C'est le numéro RGA qui change, cela vient du fait que la même arme peut être enregistrée différent par les armuriers.
Lorsqu'on fait une recherche dans AGRIPPA, la même arme mais avec un canon mesuré différemment, ne serait ce que d'un centimètre, cela change tout.
Sam 4 Fév 2023 - 13:00
Faudra m'expliquer comment on fait une recherche dans Agrippa, surtout que l'on y a pas accès !!!
Sam 4 Fév 2023 - 14:18
bibipod81 a écrit:justement c'est un "doublon" avec deux N° différents
De toute manière mise à part une mauvaise foi des autorités (ce qui quand même m'étonnerait) le fait que 2 armes ne peuvent pas avoir le même n° de série, prouve bien dans ton cas qu'il s'agit bien d'une erreur du système ou de l'armurier qui t'a vendu l'arme. Comme déjà dit je t'invite à les prévenir de l'erreur, à plusieurs reprises même s'il le faut ou essayer de les joindre par tél.( s'il veulent bien répondre, bon courage), c'est quand même incroyable, on nous impose un système pas évident pour certains qui ne disposent même pas d'ordinateur, et personne pour nous venir en aide, je parle au niveau des autorités, vraiment les seules à maitriser le système, ou du moins on ose l'espérer, on nous donne la possibilité de les contacter si problème, mais rien, aucune réponse, ils s'en foutent royalement, pour nous dresser procès verbal, là il y aura du monde.
Sam 4 Fév 2023 - 14:40
De toute manière mise à part une mauvaise foi des autorités (ce qui quand même m'étonnerait) le fait que 2 armes ne peuvent pas avoir le même n° de série
Faux: chez Darne ça existe....Bon c'est pas courant non plus mais ça existe. JC Mournetas a bien prévu les tracasseries administratives qu'il pourrait en découler et ce bien avant l'idée du SIA....
Faux: chez Darne ça existe....Bon c'est pas courant non plus mais ça existe. JC Mournetas a bien prévu les tracasseries administratives qu'il pourrait en découler et ce bien avant l'idée du SIA....
- JML19Cerf1000 Messages
Sam 4 Fév 2023 - 16:02
AGRIPPA les Armuriers et les Préfectures y ont accès.
Les numéros de série des armes dépendent des fabricants, rien n'interdit deux fabricants différents, d'utiliser la même numérotation.
Les numéros de série des armes dépendent des fabricants, rien n'interdit deux fabricants différents, d'utiliser la même numérotation.
Sam 4 Fév 2023 - 16:34
Ce n'est pas le tout de "penser que" ! AGRIPPA n'était accessible qu'aux seuls services de l'état.
Il faut savoir que dans AGRIPPA il n'y a pas mention de longueurs spécifiques, il est seulement retenu, suivant le type d'arme :
- Longueur canon > 45 Cm.
- Longueur canon > 60 Cm.
- Longueur arme > 80 Cm.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que l'encodage venant du transfert d'Agrippa est souvent fantaisiste, voir pour certaines préfectures impossible.
Il faut savoir que dans AGRIPPA il n'y a pas mention de longueurs spécifiques, il est seulement retenu, suivant le type d'arme :
- Longueur canon > 45 Cm.
- Longueur canon > 60 Cm.
- Longueur arme > 80 Cm.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que l'encodage venant du transfert d'Agrippa est souvent fantaisiste, voir pour certaines préfectures impossible.
Ven 17 Fév 2023 - 7:40
Bonghjornu,
reçu sur l'iPhone d'Eric, pas le temps de visionner en espérant qu'il n'y ait pas trop de sottises.
https://breizh-info.us12.list-manage.com/track/click?u=fb28249a3e403cdf7718df2bc&id=c1c2b01edc&e=8d16c891a8
Bona ghjurnata.
reçu sur l'iPhone d'Eric, pas le temps de visionner en espérant qu'il n'y ait pas trop de sottises.
https://breizh-info.us12.list-manage.com/track/click?u=fb28249a3e403cdf7718df2bc&id=c1c2b01edc&e=8d16c891a8
Bona ghjurnata.
- InvitéInvité
Lun 27 Mar 2023 - 18:03
Bonghjornu,
comment dois-je opérer pour enregistrer mon N° SIA sur NB.
Merci de votre contribution.
comment dois-je opérer pour enregistrer mon N° SIA sur NB.
Merci de votre contribution.
- ERIC29Cerf1000 Messages
Lun 27 Mar 2023 - 18:50
Bonjour Patrizia, je ne pense pas que tu puisses le faire toi même, il faut leur envoyer ton récépissé que tu as eu lors de ton inscription SIA.
Lun 27 Mar 2023 - 18:55
Bonsoir
Je pense que cela se fera lors d'une première transaction en C ou en B.
Lun 27 Mar 2023 - 19:02
Merci pour la réponse; effectivement, apparemment je n'ai pas la main pour procéder à l'enregistrement; je n'ai pas souvenir d'un récépissé quand je me suis inscris.ERIC29 a écrit:Bonjour Patrizia, je ne pense pas que tu puisses le faire toi même, il faut leur envoyer ton récépissé que tu as eu lors de ton inscription SIA.
JML19 a écrit:Bonsoir
J'ai effectivement pensé à cette éventualité; merci.
- ERIC29Cerf1000 Messages
Lun 27 Mar 2023 - 19:08
Tu as reçu automatiquement une confirmation avec ton numéro SIA et ton identification de connexion