Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

+77
petrov
orion33
chris01
PLC_29
Eric68
Sako 85
charlie32
lau38
Jean-Paul13
Raphael13
toto67
gerald1972
Plé
papi13
TRIMOULET
Papa95
Keiler
biglebowski
azzola
HOTELVICTOR
teckels74
duelliste
Erikou
ERIC29
HLOISY
barbu84
Creusois
Médocain
Kerviloti
candide
Christian29
Poils gris
dino53
renard81jm
polofel
senaillac
HALIFAX82
Bouba40
Wildcat
schouf33
GERDEAU
besancon58
Procyon lotor
Graynard13
fredo31
Chill
Rey34
charles01
patriceDT
Chasseur d'oc
ptilouis44
premium210
CZ452
Manu.jvl
gb47
Robert66
laurent29
Jax TRAGER
Francescoo
Touriste
Meilh49
Carcajou7
30-06
MlKE
yaute
Seth49
marc38
bibipod81
jo23
Serge64
fabp44
Frerechien
GR_06
sauvage
JP2
Fred038
JML19
81 participants
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 Empty Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

Sam 12 Nov 2022 - 18:31
Décidément notre ministre Darmanin a du mal avec les chiffres! Voilà que nous sommes CINQ millions de chasseurs en France!? Ca ressemble aux 40 000 faux billets anglais pour le match de foot du parc des Princes qui , en fait, n'étaient que 1700. (Pour ne citer que ces deux erreurs, il y en a beaucoup d'autres°

pierre77, Robert66, MlKE et Hugo_63 aiment ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 Empty Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

Dim 13 Nov 2022 - 11:02
Meilh49 a écrit:Comment enregistre une arme si tu ne chasse plus depuis plus de 20 ans
donc pas de renouvellement de permis ...????????????????
Tu n'as pas besoin de validation pour faire ton compte SIA, ton permis te suffit en tant que chasseur même si ça fait 20 ans que tu ne chasses plus.

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 13 Nov 2022 - 11:06
Sako 85 a écrit:Du volontariat un peu forcé tout de même pour le cas du boursarms prochain et suis un peu ,même beaucoup interrogatif sur le fait que certains professionnels à qui ont viendraient leur faire apport d'une arme ne puissent en tirer des bénéfices par une revente à leurs bénéfices. Une arme acquise par héritage ne devrait pas être considérée comme illégale.
En quoi c'est un peu forcé ? Et les armes sont abandonnés à l'Etat qui les détruit toutes, une fois abandonnées un procès verbal d'abandon d'armes est rédigé et aucun armurier ne va les revendre à son compte. Pour l'héritage tu as déjà ta réponse.

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 13 Nov 2022 - 11:43
ll précise qu’une collecte à domicile sera aussi mise en place par chaque préfecture pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de déplacement. « Cette méthode sera d’ailleurs privilégiée en région parisienne, pour éviter que des armes se baladent dans les transports en commun ». Les armes à feu et armes blanches récupérées « seront détruites », comme 99 % des 30 000 déjà volontairement apportées aux autorités tous les ans. Une réflexion est néanmoins en cours pour une conservation de celles à haute valeur patrimoniale ou historique ».

En quoi c'est un peu forcé,eh bien du fait que si l'arme n'est pas abandonnée à l'état ou déclarée au SIA, ce qui ne pourra se faire qu'au 25 novembre,3 jours avant l'ouverture du boursarms ,l'arme devient illégale alors qu'elle  a été acheter légalement en son temps.Selon ma pensée un objet acheter légalement en son temps,ne doit pas devenir illégal quelques temps après ou alors que l'état rachète cette arme à son prix.

Tu liras aussi que sur  30 000 armes récupérées 99% ont étés détruites donc 300 armes ne l'ont pas étés ,si je calcul et comprends bien.Que sont elles devenues,ces 300 armes ?. Et ceci tous les ans.Et il est ausi noté qu'une réflexion est néanmoins en cours pour une conservation de celles à haute valeur patrimoniale ou historique. Conservées par qui ?
Un procès verbal d'abandon dans quel but ? une fois abandonnée, l'arme devient propriété de l'état qui peut en faire ce qu'il veux. Que dit ce procès d'abandon ?

pierre77 aime ce message

Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe

Dim 13 Nov 2022 - 12:42
Les armes canons lisse acheté avant 2011 suivant le SIA
peuvent etre conservées sans déclaration SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 600957 SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 600957 comprend plus rien SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 824814 SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 824814

Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 13 Nov 2022 - 13:09
Meilh49 a écrit:Les armes canons lisse acheté avant 2011 suivant le SIA
peuvent etre conservées sans déclaration SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 600957 SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 600957 comprend plus rien SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 824814 SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 824814

Oui et en plus,on va pas s'en plaindre, sans demande de facture.
dino53
dino53
Palombe
Palombe

Dim 13 Nov 2022 - 19:24
Bsr.
j'ai des armes qui sont sur mon SIA suite a un heritage . Manip faite par un armurier.
Reçoit t-on toujours le récépissé de la préfecture ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 13 Nov 2022 - 20:25
Le SIA est le système numérique qui est censé supprimer tous documents papier ! Il n'est plus question de recevoir quoi que ce soit au niveau paperasse !

Tout du moins à ce jour pour les Chasseurs Majeurs, les seuls ayant accès au SIA.

Invité

Dim 13 Nov 2022 - 20:31
dino53 a écrit:Bsr.
j'ai des armes qui sont sur mon SIA suite a un heritage . Manip faite par un armurier.

Bona sera,

un armurier courant aout a transféré les armes de mon défunt mari sur mon compte SIA; les armes sont présentes sur les deux comptes depuis, aucune nouvelle de la préfecture et je ne vois pas la raison pour laquelle elle me fournirait un reçu. Les actes de succession qui font foi avec le descriptif et l'identification de toutes les armes (rédigés par l'armurier) sont chez mon notaire, précaution que j'ai tenue à prendre.

Bona notte,

Patrizia.
dino53
dino53
Palombe
Palombe

Lun 14 Nov 2022 - 7:13
JP2 a écrit:Le SIA est le système numérique qui est censé supprimer tous documents papier ! Il n'est plus question de recevoir quoi que ce soit au niveau paperasse !

Tout du moins à ce jour pour les Chasseurs Majeurs, les seuls ayant accès au SIA.

Bjr JP2
Merci pour la reponse.
Effectivement cela semble logique.
En Mayenne , les récépissés nous étaient envoyés au max 3 semaines après un achat.
Et la environ 2 mois . D'où mon interrogation.

Patrizia a écrit:
dino53 a écrit:Bsr.

Bona sera,

un armurier courant aout a transféré les armes de mon défunt mari sur mon compte SIA; les armes sont présentes sur les deux comptes depuis, aucune nouvelle de la préfecture et je ne vois pas la raison pour laquelle elle me fournirait un reçu. Les actes de succession qui font foi avec le descriptif et l'identification de toutes les armes (rédigés par l'armurier) sont chez mon notaire, précaution que j'ai tenue à prendre.

Bona notte,

Patrizia.

Bjr Patrizia
Sage précaution. En cas de gros bug , le papier reste.
Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

Lun 14 Nov 2022 - 7:52
Bonjour

Certain n'ont pas encore de N° SIA, moi j'en ai 2 rattachés à mon identité.

En Mars 2022 j'ai fait la démarche tout c'est bien passé identifiant, mot de passe et N° SIA.

En Novembre j'ai voulu acheter une arme via Natura buy.

Transaction impossible: Natura buy a un N° SIA attaché à mon identité différent que celui attribué en Mars.

Il y a de quoi s'interroger sur la sureté de la procédure.

D'ailleurs pourquoi avoir donner 2 N° identifiant et SIA?

Natura buy a fait remonter l'information au SCA et j'ai signalé le problème à la préfecture il y a 15 jours.

Toujours pas de réponse.

Je me déplace cette semaine

A suivre
Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 14 Nov 2022 - 10:53
dino53 a écrit:Sage précaution. En cas de gros bug , le papier reste.

Hello !!

avec l'administration mieux vaut mettre ceinture ET bretelles pour ne pas avoir de surprises genre suppositoires !!!

tiens ... une petite vidéos prise sur un autre forum :

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

charlie32, papi13 et Robert66 aiment ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 17:14
Tout savoir sur le SIA :

Toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement et des problèmes liés à l'utilisation du compte SIA.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?rubrique645

Perdreau
Perdreau

Mer 23 Nov 2022 - 17:37
Voilà ce que disait CICERON 55 ans avant Jésus christ :
« Les finances publiques doivent être saines
Le budget doit être équilibré
La dette publique doit être réduite
L’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée
L’aide publique aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique »

Nous sommes loin de contrôler l'arrogance de l'administration et de la combattre!

charlie32 et GERDEAU aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 21:03
Cicéron, c'est Pointcarré...

charlie32 et Creusois aiment ce message

Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

Jeu 24 Nov 2022 - 6:39
C'est rond point ou point carré
charlie32
Sanglier
Sanglier

Lun 5 Déc 2022 - 8:38
Bonjour,
Sur mon ratelier numérique certaines armes apparaissent 2 fois, par le biais de l'option "contactez nous" j'ai prévenu la préfecture pour qu'elle me les efface ou qu'elle me donne la possibilité de le faire moi même (ce dont je doute de pouvoir le faire soi-même) j' attend une réponse, A préciser que ce n'est pas moi qui est fait l'erreur dans une manip, car ces armes sont apparues en double après la mise à jour de l'ouverture de mon compte par la préfecture et la présentation de mon ratelier numérique.
Est ce arrivé à certains d'entre vous? peut on supprimer ces erreurs soi même? ou faut il attendre une réponse de la préfecture?.

Palombe
Palombe

Lun 5 Déc 2022 - 9:24
Plé a écrit:C'est rond point ou point carré

Dans mon village il y a un rond point carre SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 30 Wink

JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 5 Déc 2022 - 10:14
charlie32 a écrit:Bonjour,
Sur mon ratelier numérique certaines armes apparaissent 2 fois, par le biais de l'option "contactez nous" j'ai prévenu la préfecture pour qu'elle me les efface ou qu'elle me donne la possibilité de le faire moi même (ce dont je doute de pouvoir le faire soi-même) j' attend une réponse, A préciser que ce n'est pas moi qui est fait l'erreur dans une manip, car ces armes sont apparues en double après la mise à jour de l'ouverture de mon compte par la préfecture et la présentation de mon ratelier numérique.
Est ce arrivé à certains d'entre vous? peut on supprimer ces erreurs soi même? ou faut il attendre une réponse de la préfecture?.

S'il y a moins de 6 mois que tu as créé ton compte tu dois pouvoir le faire toi-même : en cochant les deux armes identiques, tu dois voir apparaître en bas à gauche un bouton qui te permet d'accéder à la suppression.

Sanglier
Sanglier

Mar 6 Déc 2022 - 17:21
Merci JP2,
En cochant le petit carré à gauche de la ligne concernant l'arme, j'ai bien un bouton qui apparait en bas à gauche, mais pour: " perte ou vol", ne s'agissant d'aucune de ces 2 options je me suis abstenu.
Est ce sur ce bouton que je dois appuyer pour éliminer la ligne? car j'ai bien peur de ne pas recevoir de réponse de la préfecture concernant mon problème et précisé dans "Nous contacter"

Perdreau
Perdreau

Mar 6 Déc 2022 - 18:06
Je suis dans le même cas que vous avec une doublure qui est due à ma déclaration et à celle de l'armurier

Mais armes déclarées ont été qualifiées en P22 et pour les armuriers en C20 et C21, d'où la doublure du N° d'encodage, le N° de l'arme et le N° RGA étant identique.

Effectivement nous n'avons plus la main comme au début en tant que particulier pour modifier le râtelier, j'ai signalé le problème à la préfecture il y a 3 semaines, mais je n'ai pas de réponse.

D'après la procédure le bon encodage est C20 et C21 puisque l'armurier a certifié l'arme, les encodages à supprimer sont les P22.

Je ne m'inquiète pas, c'est un problème interne d'organisation et d'informatique dans la déclaration des armes au SCA que je suppose leur a été signalé.

Petit programme oublié par le SCA, c'est à dire lorsqu'un armurier déclare la cession d'une arme à un particulier que le particulier a déjà déclaré cette arme

en vérifiant que le N° de l'arme et le N° RGA sont identiques de supprimer l'encodage en P22 et de le remplacer par celui de l'armurier.

Je n'ose pas rappeler la préfecture, car je pense que le personnel est un peu débordé.

Si vous êtes dans mon cas, j'espère avoir répondu à votre question.

dino53
dino53
Palombe
Palombe

Ven 9 Déc 2022 - 20:38
Bsr a tous.
Ce matin un collègue non chasseur m'a interpellé.
Sa maman a déclaré 2 armes de son défunt mari .
Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir un document officiel  de la préfecture lui demandant de régler la somme de 80 euros !!
40 euros par arme.
N'ayant pas trop le temps, je n'ai pas trop creuser son problème.
je ne sais pas si il y a eu creation de SIA !? . Par quel biais a été faite la declaration!?
je lui poserai ces questions dans 2 semaines.
En attendant , avez  vous deja entendu parler de ca ??
charlie32
Sanglier
Sanglier

Sam 10 Déc 2022 - 8:35
Bonjour dIno,

J'ai ouvert un compte sia à mon voisin non chasseur qui veut garder en souvenir le fusil de son père décédé, tout c'est fait gratuitement et encore heureux, on nous oblige à s'exécuter d'un nouveau règlement et en plus faudrait payer, non, je pense que là il y a erreur ou peut etre escroquerie.

Palombe
Palombe

Sam 10 Déc 2022 - 8:43
charlie32 a écrit:Bonjour dIno,

J'ai ouvert un compte sia à mon voisin non chasseur qui veut garder en souvenir le fusil de son père décédé, tout c'est fait gratuitement et encore heureux, on nous oblige à s'exécuter d'un nouveau règlement et en plus faudrait payer, non, je pense que là il y a erreur ou peut etre escroquerie.    

Bjr.
Connaissant bien mon collègue , je ne doute pas de ses propos .
Bizarre bizarre. A suivre
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 10 Déc 2022 - 15:16
Ça ne me paraît pas du tout normal !!!