lunettes SUTTER
+34
martel41
john21120
TICH54
Réré
jessy
totof0672
Triboulet
Keiler
indien40
macgyver13
jojo80
ourspolaire
Nicolas-76
huttier26
chasseur72
chasseur chartreux
HUNTER_17
Vincent
Dédé 13
Bastoun73
Le goupil
arlatan 13
JP2
gxa68
toftof
PYROTECHO
Pepito
gerayave
The King
candide
springer60
Adrien
YANNICK 08
Le Berrichon
38 participants
- JP2Cerf3000 Messages
Re: lunettes SUTTER
Sam 4 Avr 2009 - 12:31
Voilà un document qui explique tout ce que l'on doit connaître sur les optiques :
http://www.unifrance.fr/centralStorage/ftech/OPTIQUE_optim.pdf
Amicalement, JP2.
http://www.unifrance.fr/centralStorage/ftech/OPTIQUE_optim.pdf
Amicalement, JP2.
Sam 4 Avr 2009 - 12:35
Merci ! Tout ça me prouve qu'on voit nettement mieux avec des lunettes !!!
Sam 4 Avr 2009 - 12:52
Et quand on est jeune !
Sam 4 Avr 2009 - 13:01
Exactement ! encore j'ai pas pris en compte les astigmates et companie...
Sam 4 Avr 2009 - 13:05
Le Berrichon a écrit:Exactement ! encore j'ai pas pris en compte les astigmates et companie...
Et il y en a !
Jeu 16 Avr 2009 - 18:55
Salut à tous,suite à vos post sur la marque SUTTER,j'en ai commandé une lunette 3-12x40 mildot lunmineux pour tirer ce que vous savez......
La livraison est nickel,la lunette de bonne facture,c'est pas du Khales ou autre,mais à mon avis ça vaut du Tasco,Luger,Bushnell,en moins cher,donc faut pas s'en priver.
L'optique est une chose importante,mais le réglage en est une autre tout aussi importante !!
je l'ai pris en 30mm,pour la lumière.
je vais la monter et la régler ce week-end,essai en live dimanche soir.
je vous tiens au courant.
@+ !
La livraison est nickel,la lunette de bonne facture,c'est pas du Khales ou autre,mais à mon avis ça vaut du Tasco,Luger,Bushnell,en moins cher,donc faut pas s'en priver.
L'optique est une chose importante,mais le réglage en est une autre tout aussi importante !!
je l'ai pris en 30mm,pour la lumière.
je vais la monter et la régler ce week-end,essai en live dimanche soir.
je vous tiens au courant.
@+ !
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 19:01
Je vais me laisser tenter aussi...
30 ou 25,4 ça change réellement quelque chose ?
30 ou 25,4 ça change réellement quelque chose ?
Jeu 16 Avr 2009 - 19:04
Je serais tenté de dire que ça ne change rien ! Puisque la quantité de lumière pouvant être "engrangée" dans la lunette , dépend du diamètre de l'objectif, en l'occurrence 40 mm.
Amicalement, JP2.
Amicalement, JP2.
Jeu 16 Avr 2009 - 19:15
Est ce que le champ de vision est le même ?
Jeu 16 Avr 2009 - 19:18
Je vais te dire ca qui m'intéresserait;Tu vises un animal à70/80m 40/50 minutes après l'heure officielle du coucher du soleil.si tu peux tirer,tu me le dis.Alors là je suis d'accord parce que ce sont les conditions dans lesquelles je dois tirer.
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 19:19
Toftof tu as essayé à ces heures ?
Jeu 16 Avr 2009 - 20:59
je vous direz ça dimanche soir,moi je tire 1H aprés le coucher du soleil !!!
C'est vrai que ça fait noir,mais ça dépend de la lune aussi et du temps,et moi en plus je tire que sur l'eau ou presque,donc un rayon de lune suffit à me donner de la lumière pour tirer.
En plus je ne suis pas tenu à l'éthique d'un gibier noble,je tire où je peux,peu importe où le ragondin prend la balle,j'y vais pour faire du chiffre !!! (en jargon : je ferraille)
Pour les lunettes SUTTER,je recommande le Mildot lumineux,il est sompteux !!! (pour le prix j'entend......),la molette est juste un peu dure à mon gout,mais c'est détail.
@+ sur le sujet/
C'est vrai que ça fait noir,mais ça dépend de la lune aussi et du temps,et moi en plus je tire que sur l'eau ou presque,donc un rayon de lune suffit à me donner de la lumière pour tirer.
En plus je ne suis pas tenu à l'éthique d'un gibier noble,je tire où je peux,peu importe où le ragondin prend la balle,j'y vais pour faire du chiffre !!! (en jargon : je ferraille)
Pour les lunettes SUTTER,je recommande le Mildot lumineux,il est sompteux !!! (pour le prix j'entend......),la molette est juste un peu dure à mon gout,mais c'est détail.
@+ sur le sujet/
- The KingCerf3000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 21:05
Tout gibier mérite cependant le respect !
Jeu 16 Avr 2009 - 21:18
Tout à fait d'accord avec toi,tout gibier,un ragondin est pour moi un nuisible,dans le mème genre,je m'applique à tirer,pour une palombe,mème pour une grive,par contre dans un paquet d'étourneaux,j'arrose
dans ma jeunesse,avec un copain,on avait repéré un passage d'étourneaux tous les soirs à la mème heure,tous les soirs,ils avaient 5 coups de 9,ça nourrissait les renards,les rapaces......pendant ce temps ils ne chassaient pas autre chose.
On restait aussi en planque (en pneus) à coté d'un tas d'ensilage....+ de 80 étourneaux en 2 coups,je l'ai fait .........on était jeune !!!
Pour les lunettes en 1" ou en 30mm,moi je pense,que en 30 mm les lentilles de sorties sont un peu plus grandes,donc peut etre un peu plus lumineuse.Mais ce ne sont que des suppositions.
@+
dans ma jeunesse,avec un copain,on avait repéré un passage d'étourneaux tous les soirs à la mème heure,tous les soirs,ils avaient 5 coups de 9,ça nourrissait les renards,les rapaces......pendant ce temps ils ne chassaient pas autre chose.
On restait aussi en planque (en pneus) à coté d'un tas d'ensilage....+ de 80 étourneaux en 2 coups,je l'ai fait .........on était jeune !!!
Pour les lunettes en 1" ou en 30mm,moi je pense,que en 30 mm les lentilles de sorties sont un peu plus grandes,donc peut etre un peu plus lumineuse.Mais ce ne sont que des suppositions.
@+
- The KingCerf3000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 21:27
Mwé..
J'aime bien chez toi le fait que tu règles tes armes à la perfection, mais là je n'accroche pas.
Un nuisible (Aussi bien ragondin que renard pour ma part), mérite tout de même le respect.
Après, j'ai aussi, au tout début et évidemment, et d'ailleurs comme beaucoup je pense, rafaler sur des étourneaux par exemple, mais quand j'ai compris qu'ils allaient mettre du temps à mourir plus loin, j'ai trouvé ça très moche et arrêté aussi tôt !
Ce n'est vraiment pas conforme à notre éthique.
Et je t'avoue, je lis avec attention tes posts, notamment quand tu parles de tes armes et de leur réglage, mais je m'énerve quand je lis par exemple :
Ferrailler, faire du chiffre, concours entre amis, tirer au maximum, extermination de ragondins dans une zone etc etc
Ca reste des êtres vivants.
Ils méritent au moins une mort popre et rapide. Ce qui est l'une des règles de base de la chasse.
Si nos détracteurs te lisaient, cela n'améliorerait vraiment pas l'opinion qu'ils nous portent !
J'aime bien chez toi le fait que tu règles tes armes à la perfection, mais là je n'accroche pas.
Un nuisible (Aussi bien ragondin que renard pour ma part), mérite tout de même le respect.
Après, j'ai aussi, au tout début et évidemment, et d'ailleurs comme beaucoup je pense, rafaler sur des étourneaux par exemple, mais quand j'ai compris qu'ils allaient mettre du temps à mourir plus loin, j'ai trouvé ça très moche et arrêté aussi tôt !
Ce n'est vraiment pas conforme à notre éthique.
Et je t'avoue, je lis avec attention tes posts, notamment quand tu parles de tes armes et de leur réglage, mais je m'énerve quand je lis par exemple :
Ferrailler, faire du chiffre, concours entre amis, tirer au maximum, extermination de ragondins dans une zone etc etc
Ca reste des êtres vivants.
Ils méritent au moins une mort popre et rapide. Ce qui est l'une des règles de base de la chasse.
Si nos détracteurs te lisaient, cela n'améliorerait vraiment pas l'opinion qu'ils nous portent !
Jeu 16 Avr 2009 - 21:28
Envoyer des balles sur un plan d'eau , attention les ricochets ...
Jeu 16 Avr 2009 - 21:38
25.4 ou 30, rien ne change au niveau de l'optique. Comme le dit JP2 c'est le diamètre de l'objetif qui assure la collecte de la lumière. Quel que soit le diamètre du tube, les lentilles grossissantes et redrèsseuses d'image qui sont à l'intérieur font 10mm de diamètre. En 30mm on a un peu plus de rigidité et plus de poids qu'en 25.4. L'un est US l'autre Europeen, c'est tout.
- HUNTER_17Perdreau
Jeu 16 Avr 2009 - 21:47
C'est une différence de point de vue,moi quand je pense à nourrir d'autres animaux,tu me dira qu'un renard n'a pas besoin de moi pour manger,c'est vrai,mais si il est opportuniste,et si'il trouve un repas facile,il ne va pas se gener.
Donc je pense m'inscrire dans la chaine alimentaire.
mais je comprend ton point de vue;mème si le mien diffère un peu.
Attention ,chassant aux chiens courants aussi,je ne classe pas le renard dans la mème catégorie que les ragondins,c'est un "grand gibier" par sa noblesse.
OUI ,au ragondins,l'objectif est de faire du chiffre,car les chasseurs restent la seule alternative au poison,qui est un mal bien pire qu'un pseudo-manque d'éthique,je peux te fournir un document d'écolo qui preche pour notre paroisse sur ce sujet.
Donc tout est affaire de point de vue,nous ne vivons pas dans les mèmes régions,donc nous vivons des situations différentes.
Quand à mon éthique tu sais,je pense avoir un bilan de chasse plus que modeste,en ce qui concerne le gibier noble,car pour moi un lapin mort ne courre plus,et un faisan mort,je le relèverai pas le dimanche suivant.....Donc je ne tire pas !!! ou rarement,2-3 par saisons,pas plus.
maintenant celui qui n'a jamais fait ce que je décris,me jette la 1ère pierre.
Moi je ne critique pas certaines pratiques,mème si pour moi elles sont abusives.
@+ sur un autre sujet.
Donc je pense m'inscrire dans la chaine alimentaire.
mais je comprend ton point de vue;mème si le mien diffère un peu.
Attention ,chassant aux chiens courants aussi,je ne classe pas le renard dans la mème catégorie que les ragondins,c'est un "grand gibier" par sa noblesse.
OUI ,au ragondins,l'objectif est de faire du chiffre,car les chasseurs restent la seule alternative au poison,qui est un mal bien pire qu'un pseudo-manque d'éthique,je peux te fournir un document d'écolo qui preche pour notre paroisse sur ce sujet.
Donc tout est affaire de point de vue,nous ne vivons pas dans les mèmes régions,donc nous vivons des situations différentes.
Quand à mon éthique tu sais,je pense avoir un bilan de chasse plus que modeste,en ce qui concerne le gibier noble,car pour moi un lapin mort ne courre plus,et un faisan mort,je le relèverai pas le dimanche suivant.....Donc je ne tire pas !!! ou rarement,2-3 par saisons,pas plus.
maintenant celui qui n'a jamais fait ce que je décris,me jette la 1ère pierre.
Moi je ne critique pas certaines pratiques,mème si pour moi elles sont abusives.
@+ sur un autre sujet.
Jeu 16 Avr 2009 - 22:00
Salut,
Mets un casque, je vais jeter la première pierre !
@micalement,
Adrien
Mets un casque, je vais jeter la première pierre !
@micalement,
Adrien
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 22:15
HUNTER_17, je pense que sur ce forum, tu es bien le seul a avoir un tel raisonnement ! Il n'y a pas de graduation dans le respect du Gibier, quel qu'il soit il est respectable et doit être respecté.
Le fait de défourailler sur des Ragondins, sans faire l'effort de les tirer avec certidude d'un minimum de souffrances n'est pas digne d'un chasseur.
@+, JP2.
Le fait de défourailler sur des Ragondins, sans faire l'effort de les tirer avec certidude d'un minimum de souffrances n'est pas digne d'un chasseur.
@+, JP2.
Jeu 16 Avr 2009 - 22:26
Grang gibier,gibier noble,petit gibier, nuisibles;les épithètes sont nombreuses mais désignent toutes des êtres vivants qui doivent être mis à mort d'une façon propre,ce n'est pas parce qu'un animal n'a pas ou peu de place dans notre systême de gestion qu'on ne doit pas le considérer comme un être vivant au même titre que les autres.Autant j'admets la discussion sur tout un tas de sujets,autant sur celui-là je suis vérrouillé!!
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 22:27
J'écrivais pendant que JP2 postait le sien,on est bien d'accord!!!
- chasseur chartreuxCerf3000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 22:31
d'accord avec toi jp2 on tire une bete pout uer dans le respect de l'animal
Jeu 16 Avr 2009 - 22:36
Bien d'accord avec vous et il y a même un membre de ce forum qui assure les recherches au sang sur renards, c'est dire.