lunettes SUTTER
+34
martel41
john21120
TICH54
Réré
jessy
totof0672
Triboulet
Keiler
indien40
macgyver13
jojo80
ourspolaire
Nicolas-76
huttier26
chasseur72
chasseur chartreux
HUNTER_17
Vincent
Dédé 13
Bastoun73
Le goupil
arlatan 13
JP2
gxa68
toftof
PYROTECHO
Pepito
gerayave
The King
candide
springer60
Adrien
YANNICK 08
Le Berrichon
38 participants
- gxa68Cerf10 000 Messages
Re: lunettes SUTTER
Jeu 16 Avr 2009 - 22:39
Hunter ne prends pas mal notre réaction,mais tu vois que globalement on a été choqué par ta façon de voir.Ceci dit,je pense que tu fais quand même le maximum pour tirer le mieux possible.Ceci dit,je suis intéressé par la perfomance de la lunette en faible luminosité.Tiens moi au courant.
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Jeu 16 Avr 2009 - 22:43
100 % d accord avec vous les gars faut respecter tout les gibiers !!!chasseur chartreux a écrit:d'accord avec toi jp2 on tire une bete pout uer dans le respect de l'animal
Jeu 16 Avr 2009 - 22:48
garde le casque la 2eme arrivesAdrien a écrit:Salut,
Mets un casque, je vais jeter la première pierre !
@micalement,
Adrien
- HUNTER_17Perdreau
Ven 17 Avr 2009 - 16:34
Bonjour à tous,en suivant à la lettre votre raisonnement,je pense que vous arreterez de chasser ,quand vous blesserez mortellement un faisan ou un sanglier que vous ne retrouverez pas.Il ne faut pas non plus faire les vierges éffarouchées,on peut débattre aussi du stress engendré par le collet d'un belisle à la patte d'une renard,une fouine qui tourne en rond toute une nuit dans une cage piège,à se blesser jusqu'au sang ou qui s'est pris la patte dans un piège à oeuf (qui ne prend pas toujours par la tète).......
dans mon département il se tue surement plusieurs dizaines de milliers de ragondins,c'est une necessité écologique,économique,sanitaire,OUI il faut faire du chiffre,je le répète.
Il y a encore quelque années,il était déversé des tonnes de carottes à la bromadiolone,tuant les ragondins,le reste de la chaine alimentaire,et mème les poules d'eau qui mangeaient les copeaux de carottes laissés par les myocastors.
Donc ce n'est pas une chasse ou une limitation de population comme vous pouvez le faire sur renards.......IL FAUT VRAIMENT FAIRE DU CHIFFRE !!
La chasse ça devrait etre prélever les interets sans toucher au capital,combien de chasseurs applique ce principe ???
Moi je ne tire pas les cocottes de lacher,par contre oui je me défoule sur ragondins et corbeaux à poste fixe.(et étourneaux dans ma jeunesse)
Je tire les ragondins avec des balles qui font plus de 500m/s,je ne vous parlerai pas des blessés que font des billes d'acier.
Et je tiens à vous rassurer aussi,il m'arrive de re-doubler un ragondin qui a pris une balle arrière,mais il ne reste pas d'éclopés chez moi,j'ai quand mème un bon taux de résussite.
Donc pour moi je pense avoir une certaine ethique,surement pas la mème que certains,mais l'ennui nait de l'uniformité.
Et mon éthique à moi,est par contre ,en battue de conseiller les gens sur les munitions qu'ils utilisent (des balles S&B SPCE ou de la H-mantel qui font des ravages sur des chevreuils par ex.) ,controller les armes d'amis avec mon laser pour pas qu'ils blessent..........
(Faire de la recherche au sang,est une activité noble,mais vaut encore mieux éviter de blesser)
Combien le font ???
Donc tout est affaire de point de vue.
Sans animausité,j'espère avoir éclaircit le miens,la france est riche de ses coutumes,la chasse en fait partie,il y a forçément des pratiques et des mentalités différentes selon les régions.
A part ça la SUTTER est réglée,plus qu'à essayer.
Je vous souhaite à tous un bon week-end !!!!
@+
dans mon département il se tue surement plusieurs dizaines de milliers de ragondins,c'est une necessité écologique,économique,sanitaire,OUI il faut faire du chiffre,je le répète.
Il y a encore quelque années,il était déversé des tonnes de carottes à la bromadiolone,tuant les ragondins,le reste de la chaine alimentaire,et mème les poules d'eau qui mangeaient les copeaux de carottes laissés par les myocastors.
Donc ce n'est pas une chasse ou une limitation de population comme vous pouvez le faire sur renards.......IL FAUT VRAIMENT FAIRE DU CHIFFRE !!
La chasse ça devrait etre prélever les interets sans toucher au capital,combien de chasseurs applique ce principe ???
Moi je ne tire pas les cocottes de lacher,par contre oui je me défoule sur ragondins et corbeaux à poste fixe.(et étourneaux dans ma jeunesse)
Je tire les ragondins avec des balles qui font plus de 500m/s,je ne vous parlerai pas des blessés que font des billes d'acier.
Et je tiens à vous rassurer aussi,il m'arrive de re-doubler un ragondin qui a pris une balle arrière,mais il ne reste pas d'éclopés chez moi,j'ai quand mème un bon taux de résussite.
Donc pour moi je pense avoir une certaine ethique,surement pas la mème que certains,mais l'ennui nait de l'uniformité.
Et mon éthique à moi,est par contre ,en battue de conseiller les gens sur les munitions qu'ils utilisent (des balles S&B SPCE ou de la H-mantel qui font des ravages sur des chevreuils par ex.) ,controller les armes d'amis avec mon laser pour pas qu'ils blessent..........
(Faire de la recherche au sang,est une activité noble,mais vaut encore mieux éviter de blesser)
Combien le font ???
Donc tout est affaire de point de vue.
Sans animausité,j'espère avoir éclaircit le miens,la france est riche de ses coutumes,la chasse en fait partie,il y a forçément des pratiques et des mentalités différentes selon les régions.
A part ça la SUTTER est réglée,plus qu'à essayer.
Je vous souhaite à tous un bon week-end !!!!
@+
Ven 17 Avr 2009 - 18:59
merci de tes explications et de la franchise du dialogue.On n'a jamais dit qu'on ne blessait pas,simplement qu'on essayait de tuer l'animal le plus proprement possible.Ceci dit,notre discussion se passe entre passionnés qui ont tous la même éthique à des nuances près,donc inutile de citer les viandards ou flingueurs de cocottes qui nous font honte à tous et dis toi qu'une discussion où on est tous d'accord se limite à 2 ou 3 posts!!!!
Bon W.E. à toi ausssi!!
Bon W.E. à toi ausssi!!
- HUNTER_17Perdreau
Dim 19 Avr 2009 - 23:04
Salut à tous,ce soir 1ère sortie avec ma nouvelle lunette SUTTER:
-De 1er abords,c'est correcte,le réticule est superbe,pas trop éblouissant,le contour des lentilles intérieur,est trés net,gage de qualité d'optique d'aprés certains.
-les colliers livrés avec sont catastrophiques,c'est à peine raisonnable pour des calibres inférieurs au 222.vaut mieux ce genre là: http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/mounts/hawke/sport_double.htm
-Au réglage,les tourelles sont dures,surement due aux joints,vu que la lunette est remplie d'azote.
- A l'utilisation,c'est mieux que ce que j'avais avant (Tasco),l'image est nette,claire.
Le réglage de zoom et de netteté est assez facile à tourner.
-je pense par contre que les traitement anti-reflet est "moyen",la lunette est claire dans l'obscurité,par contre coté reflet,une bonnette serait la bienvenue.
-Moi je n'ai qu'une modeste 40mm ,mais je pense qu'une 56 mm serait vraiment sympa à l'approche/affut,je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'équivalent d'une Zeiss ,Khales......
http://www.sutter-gmbh.de/xtcommerce/product_info.php?info=p2403_Lunette-de-vis-e-3-12x56-E-d-30-MD.html
mais je dirai que vu le prix,les SUTTER sont imbattables,aprés tout dépend de ses moyens et ses ambitions.
mais je recommanderai cette marque,c'est sur.
Une SUTTER est mieux que rien du tout,ou qu'une autre lunette moins bien.
Voilà pour mon "j'ai testé pour vous" d'une lunette SUTTER.
J'espère que d'autres vont suivrent de façon à éclairer un peu tout le monde de façon objective.
@+ !
-De 1er abords,c'est correcte,le réticule est superbe,pas trop éblouissant,le contour des lentilles intérieur,est trés net,gage de qualité d'optique d'aprés certains.
-les colliers livrés avec sont catastrophiques,c'est à peine raisonnable pour des calibres inférieurs au 222.vaut mieux ce genre là: http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/mounts/hawke/sport_double.htm
-Au réglage,les tourelles sont dures,surement due aux joints,vu que la lunette est remplie d'azote.
- A l'utilisation,c'est mieux que ce que j'avais avant (Tasco),l'image est nette,claire.
Le réglage de zoom et de netteté est assez facile à tourner.
-je pense par contre que les traitement anti-reflet est "moyen",la lunette est claire dans l'obscurité,par contre coté reflet,une bonnette serait la bienvenue.
-Moi je n'ai qu'une modeste 40mm ,mais je pense qu'une 56 mm serait vraiment sympa à l'approche/affut,je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'équivalent d'une Zeiss ,Khales......
http://www.sutter-gmbh.de/xtcommerce/product_info.php?info=p2403_Lunette-de-vis-e-3-12x56-E-d-30-MD.html
mais je dirai que vu le prix,les SUTTER sont imbattables,aprés tout dépend de ses moyens et ses ambitions.
mais je recommanderai cette marque,c'est sur.
Une SUTTER est mieux que rien du tout,ou qu'une autre lunette moins bien.
Voilà pour mon "j'ai testé pour vous" d'une lunette SUTTER.
J'espère que d'autres vont suivrent de façon à éclairer un peu tout le monde de façon objective.
@+ !
- PepitoCerf3000 Messages
Dim 19 Avr 2009 - 23:07
Salut
Faut voir dans le temps pour l'instant je reste dubitatif
Et sous la pluie ça donne quoi
Dim 19 Avr 2009 - 23:13
la pluie c est pas genial pour toutes les lunettes , tu sait j ai une swarovsky est je peux te dire que la pluie c est génant quand meme , amicalement bast !!pepito a écrit:Salut
- HUNTER_17Perdreau
Dim 19 Avr 2009 - 23:14
Bonsoir,ben écoute je ne sais pas encore,vu que ce soir il ne pleuvait pas,si ça se trouve ,je ne vais voir que de la buée sur les lentilles.......
ça c'est chiant,ça m'est arrivé avec mon point rouge 1x30 Norconia ,monté d'origine sur mon express,battue par matin pluvieux et froid,il ne m'est rien sorti,tant mieux,Impossible de tirer de tout façon tellement y'avait de buée dans le viseur,et impossible de l'enlever.
Donc j'ai changé pour un 1x42 Simmons traité.
mais tu a raison,c'est un critère à prendre en compte.
Bonne nuit !!
ça c'est chiant,ça m'est arrivé avec mon point rouge 1x30 Norconia ,monté d'origine sur mon express,battue par matin pluvieux et froid,il ne m'est rien sorti,tant mieux,Impossible de tirer de tout façon tellement y'avait de buée dans le viseur,et impossible de l'enlever.
Donc j'ai changé pour un 1x42 Simmons traité.
mais tu a raison,c'est un critère à prendre en compte.
Bonne nuit !!
Lun 20 Avr 2009 - 7:48
Merci pour toutes tes remarques et explications.Une seule précision,tu dis la lunette est claire la nuit:peux tu me dire par exemple à 50 minutes après le coucher du soleil(heure d'ou tu habites évidemment)j'aurai pu tirer un sanglier(hors foret evidemment aussi ).C'est dans ces cas extrêmes,mais que nous rencontrons couramment au mirador que l'on voit la différence.Bien sûr si l'exemple c'est un ragondin,c'est encore mieux.Et rappelle moi avec quel calibre tu tires??Encore merci.
- HUNTER_17Perdreau
Luminosité lunette SUTTER
Lun 20 Avr 2009 - 11:26
Salut GXA68,et bien écoute hier soir il faisait nuageux,pas de lune, avec ma 40mm,je te garanti un tir à 50-60m avec le Mildot lumineux,je suis rentré à 22H.
Donc avec une 56 mm ,un petit clair de lune,à mon avis tu peux tenter un sanglier à 80M facile.Aprés à voir sur quel fond tu tir,plaine claire ou lisière de bois fonçée.
Pour ce que je tire ,c'est 22. (+500M/S) et du 22. mag (600-700M/S) sur mon autre carabine.
Je ne tire pas de grand gibier à l'approche/affut,ce n'est pas dans notre culture régionnale.
Par contre une petite précision,au sujet des colliers de lunettes,suite à des mauvaises surprises,(désserage des vis ....) pour mes montages optiques ,je démonte toutes les vis des colliers,je les dégraisse à l'acétone,et je les remonte avec un Frein-Filet Loctite 243 sur les vis,sérrée modérement pour ne pas déformer le corps de la lunette.
Ce produit Loctite est un liquide anaréobie (qui séche en absence d'air) et fait comme une colle pour éviter que ça se dessere,c'est facilement démontable quand mème,et ça protège les filetages de l'humidité.
Cliquer sur "french" sur cette page,Loctite 243 tm : http://65.213.72.112/tds5/search.asp?t=243&submit2=Search&Q_PROP7=0&Q_PROP18=0&Q_PROP22=0
pour en savoir un peu plus sur ce produit,fiche technique en PDF.
Pour la buée et l'humidité sur les optiques,je vais essayer les produits qu'on peut mettre sur les pare-brises voiture,qui rend le verre déperlant,ça chasse l'eau avec la vitesse,il existe ,de la mème marque,aussi un produit anti-buée pour l'intérieur du pare-brise.
Voilà pour ces petites précisions.
@+ !
Donc avec une 56 mm ,un petit clair de lune,à mon avis tu peux tenter un sanglier à 80M facile.Aprés à voir sur quel fond tu tir,plaine claire ou lisière de bois fonçée.
Pour ce que je tire ,c'est 22. (+500M/S) et du 22. mag (600-700M/S) sur mon autre carabine.
Je ne tire pas de grand gibier à l'approche/affut,ce n'est pas dans notre culture régionnale.
Par contre une petite précision,au sujet des colliers de lunettes,suite à des mauvaises surprises,(désserage des vis ....) pour mes montages optiques ,je démonte toutes les vis des colliers,je les dégraisse à l'acétone,et je les remonte avec un Frein-Filet Loctite 243 sur les vis,sérrée modérement pour ne pas déformer le corps de la lunette.
Ce produit Loctite est un liquide anaréobie (qui séche en absence d'air) et fait comme une colle pour éviter que ça se dessere,c'est facilement démontable quand mème,et ça protège les filetages de l'humidité.
Cliquer sur "french" sur cette page,Loctite 243 tm : http://65.213.72.112/tds5/search.asp?t=243&submit2=Search&Q_PROP7=0&Q_PROP18=0&Q_PROP22=0
pour en savoir un peu plus sur ce produit,fiche technique en PDF.
Pour la buée et l'humidité sur les optiques,je vais essayer les produits qu'on peut mettre sur les pare-brises voiture,qui rend le verre déperlant,ça chasse l'eau avec la vitesse,il existe ,de la mème marque,aussi un produit anti-buée pour l'intérieur du pare-brise.
Voilà pour ces petites précisions.
@+ !
Lun 20 Avr 2009 - 12:15
Merci pour tes renseignements,je te posais la question pour la calibre que tu tirais parce qu'il y a aussi une question de résistance au choc au départ du coup.Par exemple,il existait autrefois une lunette bon marché de marque VIDI(les anciens s'en rappellent peut-être),qui était très bien pour les petits calibres mais inutilisables avec les calibres de chasse car elle se déréglait après 4/5 tirs
Lun 20 Avr 2009 - 12:34
ce que tu veut dire c est que juste le choc du tire peut derègler une lunette , en tout cas faut que j ' aille tester la mienne alors !!!!! mais bon la mienne est monté costaud , merci gerard !!!gxa68 a écrit:Merci pour tes renseignements,je te posais la question pour la calibre que tu tirais parce qu'il y a aussi une question de résistance au choc au départ du coup.Par exemple,il existait autrefois une lunette bon marché de marque VIDI(les anciens s'en rappellent peut-être),qui était très bien pour les petits calibres mais inutilisables avec les calibres de chasse car elle se déréglait après 4/5 tirs
- HUNTER_17Perdreau
Lun 20 Avr 2009 - 12:39
Là j'ai confiance dans la lunette,car ce n'est pas de la quincaille quand mème,par contre je ne dirai pas la mème chose des colliers livrés avec,c'est de la M....Tu a raison,il faut que l'optique supporte le recul,mais aussi le montage.
Moi perso,je ne prendrai pas une SUTTER avec du 300WSM ,338 lapua,8x68 par exemple,mais je pense que pour du 243,7x64,270W,avec un bon montage et un canon de + de 55cm,ça doit le faire.
Pour en revenir au sujet,les SUTTER ne sont surement pas bonnes pour tout,mais elles sont correctes pour des usages spécifiques ne demandant pas une qualité "TOP".
Si cette marque se fait connaitre,et que ça tient la route,ça va quand mème etre une petite révolution dans le monde de la chasse et du tir,à qualité égale,c'est moins cher que du Tasco,Bushnell,Luger & co.
@+
Moi perso,je ne prendrai pas une SUTTER avec du 300WSM ,338 lapua,8x68 par exemple,mais je pense que pour du 243,7x64,270W,avec un bon montage et un canon de + de 55cm,ça doit le faire.
Pour en revenir au sujet,les SUTTER ne sont surement pas bonnes pour tout,mais elles sont correctes pour des usages spécifiques ne demandant pas une qualité "TOP".
Si cette marque se fait connaitre,et que ça tient la route,ça va quand mème etre une petite révolution dans le monde de la chasse et du tir,à qualité égale,c'est moins cher que du Tasco,Bushnell,Luger & co.
@+
Lun 20 Avr 2009 - 13:42
C'est sûr que sont les usagers qui vont assurer la promo ou non,en fonction de leur satisfaction.Et il est vrai que dans 80% des cas,on n'a pas besoin du top du top!!mais évidemment quand ce n'est pas une question de budget,on part du principe,qui peut le plus peut le moins!!!
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Lun 20 Avr 2009 - 15:41
Je vais m'en prendre une avant l'ouverture, je vous ferais part également de mes remarques dès le 1er juin !
Lun 20 Avr 2009 - 16:28
Ca,c'est vraîment le type de sondage intéressant sur un forum,bien plus que n'importe quelle publicité!!!!
Lun 20 Avr 2009 - 16:55
Tout à fait d'accord !
Lun 20 Avr 2009 - 18:18
Toujours dans la catégorie optique,si il y en a qui ne connaissent pas,une autre marque à bon rapport qualité/prix,mais plus cher que SUTTER,par contre là c'est du TOP c'est HAWKE ,j'ai une 4-16x44 mildot avec correction de paralaxe,c'est une merveille,c'est juste un peu lourd,mais bon,c'est peut etre un gage de qualité:
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/optics/hawke/index.htm (france)
http://www.hawkeoptics.com/riflescopes/index.php (angleterre)
Un autre site où j'ai déjà commandé,c'est en allemagne:
http://www.optical-systems.com/lunettes-tir-atn-c-290_292.html
Ca fonctionne bien comme site.
Et tant qu'on y est,une lunette de malade:
http://www.optical-systems.com/atn-1236x80lu-lunette-tir-p-1657.html
Regardez les mensurations de la bète !!!
@+ !
@+ !
Lun 20 Avr 2009 - 18:41
C'est impeccable si tu as un boy pour porter la carabine équipée avec cette lunette.Nous par exemple on prend pour l'approche une jumelle 10X40 parce qu'elle est moins lourde que la 8X56,et je prends ma 7X64 à canon de 52 cms parce q'elle moins lourde que la 8X68.Nos utilisations sont différentes,demande à Yann par exemple si problème poids n'est pas important en montagne!!
- The KingCerf3000 Messages
Lun 20 Avr 2009 - 20:08
Salut;
En tout cas merci à toi pour ces informations très intéressantes !
En tout cas merci à toi pour ces informations très intéressantes !
Mar 21 Avr 2009 - 22:55
HUNTER_17 a écrit:Toujours dans la catégorie optique,si il y en a qui ne connaissent pas,une autre marque à bon rapport qualité/prix,mais plus cher que SUTTER,par contre là c'est du TOP c'est HAWKE ,j'ai une 4-16x44 mildot avec correction de paralaxe,c'est une merveille,c'est juste un peu lourd,mais bon,c'est peut etre un gage de qualité:
@+ !
Chez sutter, quel type de réticule as tu ?
Mer 22 Avr 2009 - 17:06
Salut Berrichon,moi j'ai le Mildot lumineux à 11 niveaux de réglages:
Allumé:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-12x40e30md/bild6_gr.jpg
Eteint:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-12x50_25,4md/bild6_gr.jpg
Il y a aussi celui là,mais j'aime moins:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-9x40e30lp_schiene/bild7_gr.jpg
J'adore le Mildot,quand tu connais un peu tes cartouches,tu peux facilement passer d'un type à un autre,d'un poid à un autre sans changer les réglages,juste en compensant.
Le mildot lumineux Sutter est vraiment bien,quand il fait grand soleil,tu te met sur 11,il est net (sauf que ça sert à rien un réticule lumineux quand y'a du soleil )))
Et dans l'obscurité complète le 1 ou le 2 vont trés bien,surtout pas le 11 de nuit,tu vois "tout rouge" )))
Voilà.........
@+ !
Allumé:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-12x40e30md/bild6_gr.jpg
Eteint:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-12x50_25,4md/bild6_gr.jpg
Il y a aussi celui là,mais j'aime moins:
http://www.sutter-gmbh.de/ebay/bilder-zf/3-9x40e30lp_schiene/bild7_gr.jpg
J'adore le Mildot,quand tu connais un peu tes cartouches,tu peux facilement passer d'un type à un autre,d'un poid à un autre sans changer les réglages,juste en compensant.
Le mildot lumineux Sutter est vraiment bien,quand il fait grand soleil,tu te met sur 11,il est net (sauf que ça sert à rien un réticule lumineux quand y'a du soleil )))
Et dans l'obscurité complète le 1 ou le 2 vont trés bien,surtout pas le 11 de nuit,tu vois "tout rouge" )))
Voilà.........
@+ !
Mer 22 Avr 2009 - 19:02
Ok merci pour tes précisions !