Chasse sanglier FDC40
+18
sim
Serge64
titou 66
alex57
Dragoon
arthrus
charlie32
lau38
vendéen
Hland
jeanluc36
premium210
orion33
chris01
GR_06
gxa68
ERIC29
Bouba40
22 participants
- alex57Cerf1000 Messages
Re: Chasse sanglier FDC40
Sam 18 Avr 2020 - 23:21
GR_06 a écrit:Bonsoir,
On a beaucoup parlé de l'affut pratiqué dans le nord-est de la France. Pourtant, il n'est pas pratiqué en février, au moment où on pourrait tirer des laies porteuses en grand nombre. C'est une période de fermeture de la chasse au sanglier. C'est bien dommage.
Autre point concernant l'ouverture de la chasse, je pense qu'on fait fausse route en étendant la durée de la chasse. Il n'y a que 365 jours dans un an. Dans le 68, le sanglier se chasse du 15 avril au 1er février, dates d'ouverture de ce gibier. Il ne reste pas beaucoup de marge. Au bout d'un moment, on fera comment? Est-ce qu'on rajoutera des jours dans le calendrier?
Je ne sais pas pour le 68, mais dans le 57 le sanglier est ouvert toute l'année, même la nuit et avec source lumineuse.
Le problème est surtout le manque de motivation de certains, si les uns sortent 3 ou 4 fois par semaine, d'autres restent devant la télé. L'autre souci vient des cultures, souvent un adjudicataire loue le bois (forêt), un autre la plaine et en hiver le gibier est au bois, au printemps il investi les cultures d'où il est quasiment impossible de le sortir et chacun se renvoi la balle.
L'affût devrait permettre de limiter la prolifération, mais ceci est l'affaire de tous. Un aspect qui n'est pas traité, la venaison hors période de fête. Quand on demande à l'un ou à l'autre s'il veut du gibier, la réponse est...pas maintenant, j'attends les fêtes de fin d'année, alors que les congélateurs existent. Plus fort encore, une petite chasse communale, 8 retraités 4 actifs, au rond: consignes de tir, sanglier, pas trop gros 60 kg, c'est une commande, celui qui en veut peu tirer. Qui veut du chevreuil?(pas de réponse) on ne tire pas. Il ne suffit pas de tirer, il faut assumer.
- simSanglier
Dim 19 Avr 2020 - 1:08
alex57 a écrit:GR_06 a écrit:Bonsoir,
On a beaucoup parlé de l'affut pratiqué dans le nord-est de la France. Pourtant, il n'est pas pratiqué en février, au moment où on pourrait tirer des laies porteuses en grand nombre. C'est une période de fermeture de la chasse au sanglier. C'est bien dommage.
Autre point concernant l'ouverture de la chasse, je pense qu'on fait fausse route en étendant la durée de la chasse. Il n'y a que 365 jours dans un an. Dans le 68, le sanglier se chasse du 15 avril au 1er février, dates d'ouverture de ce gibier. Il ne reste pas beaucoup de marge. Au bout d'un moment, on fera comment? Est-ce qu'on rajoutera des jours dans le calendrier?
Je ne sais pas pour le 68, mais dans le 57 le sanglier est ouvert toute l'année, même la nuit et avec source lumineuse.
Le problème est surtout le manque de motivation de certains, si les uns sortent 3 ou 4 fois par semaine, d'autres restent devant la télé. L'autre souci vient des cultures, souvent un adjudicataire loue le bois (forêt), un autre la plaine et en hiver le gibier est au bois, au printemps il investi les cultures d'où il est quasiment impossible de le sortir et chacun se renvoi la balle.
L'affût devrait permettre de limiter la prolifération, mais ceci est l'affaire de tous. Un aspect qui n'est pas traité, la venaison hors période de fête. Quand on demande à l'un ou à l'autre s'il veut du gibier, la réponse est...pas maintenant, j'attends les fêtes de fin d'année, alors que les congélateurs existent. Plus fort encore, une petite chasse communale, 8 retraités 4 actifs, au rond: consignes de tir, sanglier, pas trop gros 60 kg, c'est une commande, celui qui en veut peu tirer. Qui veut du chevreuil?(pas de réponse) on ne tire pas. Il ne suffit pas de tirer, il faut assumer.
Là je te rejoins complètement, c'est un autre problème qui commence à faire son apparition, et chez moi particulièrement. C'est bien beau de devoir assumer les conneries des grosses chasses en tirant le plus d'animaux possible, mais:
-Il faut être équipé pour aller ramasser le gibier (tout le monde n'a pas de 4x4 pick up avec des pneus crampons). Parce que les adeptes du wild boar fever qui allument dans tous les sens et qui ne t'aident même pas à charger la voiture parce-qu'ils sont déjà partis, tous le monde en connait. Parce que c'est aussi toujours les mêmes qu'on envoie ramasser le gibier.
-Il faut se taper le dépeçage (quand il y a 5-6 sangliers et plus, plus des chevreuils, pour autant de chasseurs, ca devient une corvée), la encore, c'est toujours les mêmes.
-Il faut pouvoir assumer le gibier chez soi: frigo, congélateur, conserves... mais aussi savoir le faire.
Une question que je me pose:
-Quelles solutions pour un responsable de chasse qui ne peut plus gérer la venaison ?
1/ Balancer tout dans un fossé: interdit bien sûr.
2/ Équarrissage, mais qui paye et avec quel argent ?
3/Un camion frigo qui ramasse les carcasses ? Ce serait une idée.
Je ne parle pas du coup faramineux que ca devient de chasser le sanglier: sur un autre post, j'ai vu que très peu de gens étaient traqueur: c'est aussi un problème de plus en plus récurrent. Faire le pied, aller dans les ronces, chercher les chiens tout seul tard dans la nuit. Assumer des chiens à longueur d'année n'intéresse plus grand monde, ça a un coup: entre la nourriture, le vétos, l'équipement (colliers, gilet de protection...).
On va engueuler les responsables de chasse qui donnent des consignes mais pas ceux qui font payer 1000 euros l'action à un traqueur avec sa meute.
Tout ça pour dire, on se retrouve avec des chasseurs qui ne veulent pas chiens, qui veulent tirer, qui ne veulent pas se salir les mains, ni le coffre de la voiture, qui ne veulent pas ramener leur part de gibier, ou pire la balance au fossé. On rajoute à ça la pression des fédé, des agriculteurs, parfois le jugement des voisins. Comme dis plus haut, pas étonnant que personne ne veut la place des responsables.
On est pas sorti de l'auberge...
- orion33Sanglier1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 8:21
C'est triste à dire mais il faudra peut-être réfléchir à l'idée de sanctionner financièrement les équipes qui n’assurent pas le boulot et /ou ne jouent pas le jeu .Je sais , c'est pas très réaliste mais à un moment va falloir savoir prendre des décisions et transformer des suggestions en obligations de résultats.
Mais oui c'est compliqué, avec la lassitude certaine des participants, le manque de coopération de beaucoup trop .
Après reste les battues administratives avec tireurs rémunérés aux résultats positifs
Désolé ce doit être le confinement
Mais oui c'est compliqué, avec la lassitude certaine des participants, le manque de coopération de beaucoup trop .
Après reste les battues administratives avec tireurs rémunérés aux résultats positifs
- Carcajou7Palombe
Dim 19 Avr 2020 - 9:58
Avant le confinement, et en total contradiction avec la gestion générale du Sanglier; comment expliquez vous que certaines chasses privées dans le Nord-Ouest vous tirez une laie de +de 50 kg 100€ d'amende par kg sup et dès ce dépassement !!!
Si vous tirez une laie de > à 100kg cela peu passer; motif elle mange les marcassins...
Résultat que des bêtes rousses au tableau. des chasses où les récoltes annuelles sont de 300 à 500 bêtes.
Drôle de gestion.
Si vous tirez une laie de > à 100kg cela peu passer; motif elle mange les marcassins...
Résultat que des bêtes rousses au tableau. des chasses où les récoltes annuelles sont de 300 à 500 bêtes.
Drôle de gestion.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 10:02
J'ai l'illustration de ce que je disais par ailleurs.....Je découvre des problèmes que je n'ai jamais connus,ni en organisateur,ni en participant.
En tant qu'organisateur en Alsace,les traqueurs étaient rémunérés.Et le gibier,la plupart du temps vendu,juste vidé..Donc pas de problème
Depuis que je suis en Gironde,les piqueux sont membres des ACCA ou invités avec de petits avantages,et remboursement des éventuels frais de véto....Dans la chasse ONF,où je vais,les piqueux viennent de l'extérieur,et ont droit aussi,je suppose à des petites compensations...
pour le dépeçage,c'est vrai que ce sont toujours les mêmes,mais c'est organisé et ça ne pose pas de problème.Pour la distribution du gibier pas de problème non plus....ceux qui n'en veulent pas peuvent toujours l'offrir à un non chasseur.......
Perso,maintenant que j'ai une petite chasse tout seul,je fais tout,..Je tire,je vide , transporte à la maison et continue le travail le lendemain matin ...; découpe et congélo +plus terrines stérilisées.....
En tant qu'organisateur en Alsace,les traqueurs étaient rémunérés.Et le gibier,la plupart du temps vendu,juste vidé..Donc pas de problème
Depuis que je suis en Gironde,les piqueux sont membres des ACCA ou invités avec de petits avantages,et remboursement des éventuels frais de véto....Dans la chasse ONF,où je vais,les piqueux viennent de l'extérieur,et ont droit aussi,je suppose à des petites compensations...
pour le dépeçage,c'est vrai que ce sont toujours les mêmes,mais c'est organisé et ça ne pose pas de problème.Pour la distribution du gibier pas de problème non plus....ceux qui n'en veulent pas peuvent toujours l'offrir à un non chasseur.......
Perso,maintenant que j'ai une petite chasse tout seul,je fais tout,..Je tire,je vide , transporte à la maison et continue le travail le lendemain matin ...; découpe et congélo +plus terrines stérilisées.....
Dim 19 Avr 2020 - 10:16
@Carcajou7..Il ne faut pas confondre..Ils ne font pas de la gestion,mais du business...Idem pour une grande marque automobile près de Mulhouse,qui surnourrissait,ne chassait pas avant l'ouverture des battues pour gâter leurs bons clients...Heureusement,Le syndicat qui gèrent les dégats de sangliers les faisait payer plus que les autres,mais,je pense que ça leur était égal,ça passait dans les frais généraux....
Mais à coté de ça,j'ai connu ,et en plus grand nombre ,des adjudicataires locaux qui se conduisaient en vrais gestionnaires et c'était leur intérêt puisque les baux sont de 9 ans renouvelables par préemption ,en cas de bonne gestion..
Mais à coté de ça,j'ai connu ,et en plus grand nombre ,des adjudicataires locaux qui se conduisaient en vrais gestionnaires et c'était leur intérêt puisque les baux sont de 9 ans renouvelables par préemption ,en cas de bonne gestion..
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 10:29
Et bien si vous manquez de main,de fusils :ouvrez vos territoires.
Cette année je pense faire 2 ou 3 week-end dans le sud.ils organisent des wk,semaine de chasse à prix super abordable.ici il y en a très peu de sangliers et personne n’en veut plus.
Pour une simple raison,c’est que s’il y en a plus il n’y aura plus besoin de chiens creancés et plus de plaisir pour les gars dès chiens.
Des chiens à sangliers il y en a à foison par ici,par contre plus aucun ou presque de chien à chevreuil ni à lapin ou à lièvre.
Seule quelques grosses chasses ont des tableaux de fou et justement il en faut au tableau pour justifier le prix des actions.
Je rejoins certains et j’en avais déjà parlé sur un autre post sur la gestion du sanglier ou plutôt du cochon...quand je vois des annonces sur le bon coin ou il n’y a que 3 a 5 jours de chasse par an,bin la c’est de la gestion du sanglier à la hausse et non de la gestion raisonnée ou raisonnable.
Et une question,les louvetiers chez vous,qu’est ce qu’ils font.car ici des qu’il y a des dégâts,bin ils agissent et souvent même trop vite si tu n’as pas d’excellents rapports avec eux.ils ont des lots de chiens très bons et quelques sniper
Cette année je pense faire 2 ou 3 week-end dans le sud.ils organisent des wk,semaine de chasse à prix super abordable.ici il y en a très peu de sangliers et personne n’en veut plus.
Pour une simple raison,c’est que s’il y en a plus il n’y aura plus besoin de chiens creancés et plus de plaisir pour les gars dès chiens.
Des chiens à sangliers il y en a à foison par ici,par contre plus aucun ou presque de chien à chevreuil ni à lapin ou à lièvre.
Seule quelques grosses chasses ont des tableaux de fou et justement il en faut au tableau pour justifier le prix des actions.
Je rejoins certains et j’en avais déjà parlé sur un autre post sur la gestion du sanglier ou plutôt du cochon...quand je vois des annonces sur le bon coin ou il n’y a que 3 a 5 jours de chasse par an,bin la c’est de la gestion du sanglier à la hausse et non de la gestion raisonnée ou raisonnable.
Et une question,les louvetiers chez vous,qu’est ce qu’ils font.car ici des qu’il y a des dégâts,bin ils agissent et souvent même trop vite si tu n’as pas d’excellents rapports avec eux.ils ont des lots de chiens très bons et quelques sniper
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 10:38
GR_06 a écrit:Bonsoir,
je vais être direct, mais la gestion alsacienne du sanglier est à mon avis une catastrophe. On paye tellement de supplément de dégâts dans le 68. Déjà, il y a le supplément sanglier "Alsace - Lorraine" à la validation et ensuite viennent tous les suppléments locaux. Cela montre bien que le chasseur ne gère pas bien ce gibier. Ou alors beaucoup doivent considérer que payer les dégâts fait partie des frais de la chasse. C'est un point de vue, mais je ne pense pas que cela soit viable financièrement à moyen terme.
Le deuxième problème de l'allongement de la chasse est la communication envers les autres citoyens. D'accord, nous régulons et payons les dégâts, mais ne cherchons pas d'excuse. La chasse manque d'efficacité et ne peut pas préempter en permanence l'espace naturel. C'est l'histoire du plombier gratuit qui bloque la salle de bain pendant 6 mois.
Au lieu de rallonger les périodes de chasse, soyons plus efficaces. Tirons les laies porteuses avec de l'affut en février-mars. C'est le meilleur moyen de réduire très très vite une population. Il suffit de regarder le tableau de gxa68 pour le voir.
Bien sûr, c'est un changement d'approche. Bien sûr cela veut dire qu'il y aura moins de gibier. Lorsqu'on fait payer 3000 € dans le 68 une part de chasse, il faut que les gens en aient pour leur argent. Sinon, ils s'en vont et la personne qui a pris le bail de chasse communal a un gros souci financier. Pareil dans le sud, s'il n'y a pas beaucoup de sangliers, l'ambiance va changer dans l'ACCA.
Mais il faudra le faire. On ne peut pas continuer avec une spirale sans fin de dégâts, de frais financiers, de battues administratives de plus en plus nombreuses, de chasse allongée, etc...
Bonjour,
sauf erreur, il n' y a pas qu'en alsace que l'on paye des suppléments dégâts.
En ce qui concerne les dates de chasse, tu prônes des tirs en février tout en déplorant une trop longue période de chasse; n'est ce pas contradictoire? En janvier, une laie est toute aussi pleine qu'en février, quant à l'ouverture en avril, elle est inhérente des semis.
alex57 a écrit:La différence entre chasse privée et Acca, c'est le prix, en chasse privée il y a un adjudicataire qui est généralement le président(si une société est constituée) et le tarif n'est pas le même. Il faut dans ces conditions avoir un plan grand gibier attractif, mais aussi autoriser la chasse autrement. C'est aux chasseurs de faire évoluer les choses, et ne pas se contenter de suivre le troupeau tels des moutons. Vous payez une cotisation à la fédération, un timbre grand gibier ou des bracelets pour effectuer un plan de tir, il faut demander qu'on vous accorde les moyens. Les assemblées générales doivent permettre aux adhérents de s'exprimer et pas seulement être des béni-oui-oui
Bonjour Alex,
tu aurais toute ma reconnaissance en faisant abstraction des moutons dans tes propos, ils n'ont rien à faire dans cette histoire et tu es bien content qu'ils t'apportent un soutien à t'endormir le soir, merci de ta compréhension.
Dim 19 Avr 2020 - 10:40
@GR_06...Je pense que si tu étais Alsacien ,tu raisonnerais autrement..Les chasses,gérées par les locaux sont bien gérées,à condition qu'ils ne soient pas que des prète-noms,comme on le voit assez souvent...notre drame a été justement notre convivialité qui nous a fait invité des chasseurs de l'Extérieur et qui,compte -tenu justement de notre gestion,ont trouvé la chasse exceptionnelle et sont venus avec les gros sous surenchérir aux adjudications et éliminer beaucoup de locaux..Alors,je pense,que ,très sincèrement,ll faudrait que tu sois un peu plus mesuré dans ton analyse,parce que là,je pense que tu abordes un problème dont tu ne connais pas tout l'historique...Si je me trompe,n'hésite pas à me le dire .Et dis toi que j'ai eu mon premier cofermage en 1960......et depuis ,j'ai vu l'évolution de notre chasse et sa déterioration au fur et à mesure des nouveaux baux...Les chasseurs de l'extérieur,venaient une semaine au moment de l'ouverture du brocard et du brâme et après ,les W.E. tous les 8 ou 15 jours pour les battues..Le reste,c'était le boulot du garde,et de moi ,quand je devais faire des recherches le lundi matin et que le tireur était reparti dans sa lointaine province. D'ailleurs,c'est exceptionnel quand il s'inquiètait du résultat de la recherche.;;
- armand 09Sanglier1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 10:49
je suis ce post qui est des plus intéressants et je découvre pas mal de choses que j'ignorais sur la gestion du sanglier suivant les régions.Chez nous cette année c'est a la baisse un peu partout et certaines acca ne chassaient qu'une fois par semaine et fin janvier n'allaient plus au sanglier.Par contre de favoriser des échanges serait une bonne solution pour les périodes en manque de monde.Je sais que des chasseurs ariegeois vont au sanglier dans les landes aprés la fermeture chez nous
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 10:55
gxa68 a écrit:@GR_06...Je pense que si tu étais Alsacien ,tu raisonnerais autrement..Les chasses,gérées par les locaux sont bien gérées,à condition qu'ils ne soient pas que des prète-noms,comme on le voit assez souvent...notre drame a été justement notre convivialité qui nous a fait invité des chasseurs de l'Extérieur et qui,compte -tenu justement de notre gestion,ont trouvé la chasse exceptionnelle et sont venus avec les gros sous surenchérir aux adjudications et éliminer beaucoup de locaux..Alors,je pense,que ,très sincèrement,ll faudrait que tu sois un peu plus mesuré dans ton analyse,parce que là,je pense que tu abordes un problème dont tu ne connais pas tout l'historique...Si je me trompe,n'hésite pas à me le dire .Et dis toi que j'ai eu mon premier cofermage en 1960......et depuis ,j'ai vu l'évolution de notre chasse et sa déterioration au fur et à mesure des nouveaux baux...Les chasseurs de l'extérieur,venaient une semaine au moment de l'ouverture du brocard et du brâme et après ,les W.E. tous les 8 ou 15 jours pour les battues..Le reste,c'était le boulot du garde,et de moi ,quand je devais faire des recherches le lundi matin et que le tireur était reparti dans sa lointaine province. D'ailleurs,c'est exceptionnel quand il s'inquiètait du résultat de la recherche.;;
+1000, et l'Alsace n'a pas l'exclusivité de ce triste privilège que de voir les locaux réduits à l'état de has-been en raison de la surenchère extérieure. Je ne parle pas de la Corse mais du constat que j'ai pu faire pendant mes années de présence sur le continent.
- stephchaCerf3000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 11:28
A presque 50 ans et 40 ans à la chasse, je confirme ce que gxa68 dit lorsqu'il parle de l'évolution de la chasse. Chez nous, lorsqu'il n'y avait que des petites chasses communales, il n'y avait pas de problèmes de surpopulation de grand-gibier et les grandes chasses étaient des forêts privées, souvent clôturées ou domaniales. Actuellement, sur notre territoire de chasse communal, pour les 270 ha de bois, nous payons 31.000 €/an de location. Le sanglier représente 80% du tableau annuel (53 pièces/total cette année).
Chez nous (en Wallonie), peu de laies gestantes ont été tuée lors des battues d'octobre-décembre. Je pense que si on y met encore un bon coup cette saison, on va bien diminuer la population des sangliers et on va voir la place.
Pour revenir à la fin de la mutualisation des dégâts, vu que les fédérations éditent le coût de ceux-ci commune par commune, c'est simple pour vous de voir combien cela va vous en coûter.
Stéphane
Chez nous (en Wallonie), peu de laies gestantes ont été tuée lors des battues d'octobre-décembre. Je pense que si on y met encore un bon coup cette saison, on va bien diminuer la population des sangliers et on va voir la place.
Pour revenir à la fin de la mutualisation des dégâts, vu que les fédérations éditent le coût de ceux-ci commune par commune, c'est simple pour vous de voir combien cela va vous en coûter.
Stéphane
Dim 19 Avr 2020 - 11:34
Ce qui prouve l'intérêt d'un permis national voulu à un prix raisonnable, mais le constat risque d'être amer. Les sociétés qui accueil des chasseurs ne le feront pas gracieusement ni de gaieté de coeur. Il y a un coût, une perte de "jouissance" de la part des partenaires et sans doute un certain j'm'enfoutisme du côté des chasseurs occasionnels. Mais la solution est peut être là pour les chasses à faibles participants. Quant à ne plus aller à la chasse en fin de saison, beaucoup le font par crainte de n'avoir plus rien à tirer la saison suivante, ce qui montre là aussi un manque de connaissance de son territoire et de sa gestion.armand 09 a écrit:je suis ce post qui est des plus intéressants et je découvre pas mal de choses que j'ignorais sur la gestion du sanglier suivant les régions.Chez nous cette année c'est a la baisse un peu partout et certaines acca ne chassaient qu'une fois par semaine et fin janvier n'allaient plus au sanglier.Par contre de favoriser des échanges serait une bonne solution pour les périodes en manque de monde.Je sais que des chasseurs ariegeois vont au sanglier dans les landes aprés la fermeture chez nous
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 11:42
pas vraiment d’accord avec toi sur le fait d’ouvrir son territoire.regarde ce qui se passe dans certains départements avec le tir du bracelet de brocard ou cerf vendu pour diminuer les coûts pour les chasseurs locaux.ou dans le 30 et 34 ou il est proposé des journées,week-end ou semaine à prix super abordable.ce qui permet aux locaux de chasser a moindre coût et rester une chasse populaire.alex57 a écrit:Ce qui prouve l'intérêt d'un permis national voulu à un prix raisonnable, mais le constat risque d'être amer. Les sociétés qui accueil des chasseurs ne le feront pas gracieusement ni de gaieté de coeur. Il y a un coût, une perte de "jouissance" de la part des partenaires et sans doute un certain j'm'enfoutisme du côté des chasseurs occasionnels. Mais la solution est peut être là pour les chasses à faibles participants. Quant à ne plus aller à la chasse en fin de saison, beaucoup le font par crainte de n'avoir plus rien à tirer la saison suivante, ce qui montre là aussi un manque de connaissance de son territoire et de sa gestion.armand 09 a écrit:je suis ce post qui est des plus intéressants et je découvre pas mal de choses que j'ignorais sur la gestion du sanglier suivant les régions.Chez nous cette année c'est a la baisse un peu partout et certaines acca ne chassaient qu'une fois par semaine et fin janvier n'allaient plus au sanglier.Par contre de favoriser des échanges serait une bonne solution pour les périodes en manque de monde.Je sais que des chasseurs ariegeois vont au sanglier dans les landes aprés la fermeture chez nous
Et puis il faut aussi regarder la courbe d’âge des chasseurs,d’ici quelques années bin il n’y aura plus grand monde.
Ici dans mon secteur.90% dès demandes d’adhésions en communale sont uniquement pour la chasse à la bécasse
- armand 09Sanglier1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 11:56
a Alex 57
le fait d'arreter fin janvier c'est aussi que les laies sont pleines, et on fait pas des tableaux solognaux.Il arrive de faire plusieurs battues a la suite sans rien prélever ,faut aussi penser au lendemain.Nous avons accueilli cette année des chasseurs du nord ,de lisère des PO je trouve les échanges positifs et super content quand ils prélèvent un gibier.Pour les Isérois ça faisait longtemps qu'ils avaient pas tué un sanglier le fils a fait un doublé .D etre jaloux ça sert a rien u jour ou l'autre ça se retourne contre toi .Dans certaines acca c'est le cas beaucoup on pris de l'age et n'ont pas ouvert a d'autres chasseurs par jalousie maintenant ils passent des annonçes pour en trouver
le fait d'arreter fin janvier c'est aussi que les laies sont pleines, et on fait pas des tableaux solognaux.Il arrive de faire plusieurs battues a la suite sans rien prélever ,faut aussi penser au lendemain.Nous avons accueilli cette année des chasseurs du nord ,de lisère des PO je trouve les échanges positifs et super content quand ils prélèvent un gibier.Pour les Isérois ça faisait longtemps qu'ils avaient pas tué un sanglier le fils a fait un doublé .D etre jaloux ça sert a rien u jour ou l'autre ça se retourne contre toi .Dans certaines acca c'est le cas beaucoup on pris de l'age et n'ont pas ouvert a d'autres chasseurs par jalousie maintenant ils passent des annonçes pour en trouver
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 17:23
sim a écrit:
Là je te rejoins complètement, c'est un autre problème qui commence à faire son apparition, et chez moi particulièrement. C'est bien beau de devoir assumer les conneries des grosses chasses en tirant le plus d'animaux possible, mais:
-Il faut être équipé pour aller ramasser le gibier (tout le monde n'a pas de 4x4 pick up avec des pneus crampons). Parce que les adeptes du wild boar fever qui allument dans tous les sens et qui ne t'aident même pas à charger la voiture parce-qu'ils sont déjà partis, tous le monde en connait. Parce que c'est aussi toujours les mêmes qu'on envoie ramasser le gibier.
-Il faut se taper le dépeçage (quand il y a 5-6 sangliers et plus, plus des chevreuils, pour autant de chasseurs, ca devient une corvée), la encore, c'est toujours les mêmes.
-Il faut pouvoir assumer le gibier chez soi: frigo, congélateur, conserves... mais aussi savoir le faire.
Une question que je me pose:
-Quelles solutions pour un responsable de chasse qui ne peut plus gérer la venaison ?
1/ Balancer tout dans un fossé: interdit bien sûr.
2/ Équarrissage, mais qui paye et avec quel argent ?
3/Un camion frigo qui ramasse les carcasses ? Ce serait une idée.
Je ne parle pas du coup faramineux que ca devient de chasser le sanglier: sur un autre post, j'ai vu que très peu de gens étaient traqueur: c'est aussi un problème de plus en plus récurrent. Faire le pied, aller dans les ronces, chercher les chiens tout seul tard dans la nuit. Assumer des chiens à longueur d'année n'intéresse plus grand monde, ça a un coup: entre la nourriture, le vétos, l'équipement (colliers, gilet de protection...).
On va engueuler les responsables de chasse qui donnent des consignes mais pas ceux qui font payer 1000 euros l'action à un traqueur avec sa meute.
Tout ça pour dire, on se retrouve avec des chasseurs qui ne veulent pas chiens, qui veulent tirer, qui ne veulent pas se salir les mains, ni le coffre de la voiture, qui ne veulent pas ramener leur part de gibier, ou pire la balance au fossé. On rajoute à ça la pression des fédé, des agriculteurs, parfois le jugement des voisins. Comme dis plus haut, pas étonnant que personne ne veut la place des responsables.
On est pas sorti de l'auberge...
Dans le Haut-Rhin, certains grossistes de viande achète la venaison toute l'année. Est-ce que tu as considéré cette alternative dans ton département? Côté prix, ce n'est pas terrible mais au moins, c'est une solution.
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 17:25
orion33 a écrit:C'est triste à dire mais il faudra peut-être réfléchir à l'idée de sanctionner financièrement les équipes qui n’assurent pas le boulot et /ou ne jouent pas le jeu .Je sais , c'est pas très réaliste mais à un moment va falloir savoir prendre des décisions et transformer des suggestions en obligations de résultats.
Rémunérer certaines prises dans certains endroits est sous doute une solution à considérer. Cela motivera certains à aller au mirador en février. 1 laie pleine éliminée = 5 sangliers de moins en octobre.
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 17:33
gxa68 a écrit:@GR_06...Je pense que si tu étais Alsacien ,tu raisonnerais autrement..Les chasses,gérées par les locaux sont bien gérées,à condition qu'ils ne soient pas que des prète-noms,comme on le voit assez souvent...notre drame a été justement notre convivialité qui nous a fait invité des chasseurs de l'Extérieur et qui,compte -tenu justement de notre gestion,ont trouvé la chasse exceptionnelle et sont venus avec les gros sous surenchérir aux adjudications et éliminer beaucoup de locaux..Alors,je pense,que ,très sincèrement,ll faudrait que tu sois un peu plus mesuré dans ton analyse,parce que là,je pense que tu abordes un problème dont tu ne connais pas tout l'historique...Si je me trompe,n'hésite pas à me le dire .Et dis toi que j'ai eu mon premier cofermage en 1960......et depuis ,j'ai vu l'évolution de notre chasse et sa déterioration au fur et à mesure des nouveaux baux...Les chasseurs de l'extérieur,venaient une semaine au moment de l'ouverture du brocard et du brâme et après ,les W.E. tous les 8 ou 15 jours pour les battues..Le reste,c'était le boulot du garde,et de moi ,quand je devais faire des recherches le lundi matin et que le tireur était reparti dans sa lointaine province. D'ailleurs,c'est exceptionnel quand il s'inquiètait du résultat de la recherche.;;
Quand as-tu chassé pour la dernière fois dans le Haut-Rhin? Je parle de 2019, pas de 1960. On peut accuser les extérieurs, ou qui on veut, mais si la chasse est fermée en février et en mars, il est impossible de faire de l'affut sur laie porteuse.
Dim 19 Avr 2020 - 17:51
@GR_06...Merci de ta réponse..Je n'accuse pas spécialement les extérieurs,je parle de mon expérience et j'ai quitté l'Alsace en 2009....
Ceci dit,par simple curiosité,si tu le veux bien,depuis combien de temps tu chasses en Alsace et à quelle fréquence..Es-tu actionnaire ???Y-at-il un garde qui te guide, genre haut-Koenigsbourg..ou est-ce une plus petite chasse..Vosges,Sundgau ,plaine d'Alsace ??????
P.S. Pour info,je pense que les laies sont déjà pleines en Janvier,sinon,elles auraient leurs petits en Mai....car, bien que le cycle soit déréglé,le rut principal a quand même lieu en Novembre.....
Ceci dit,par simple curiosité,si tu le veux bien,depuis combien de temps tu chasses en Alsace et à quelle fréquence..Es-tu actionnaire ???Y-at-il un garde qui te guide, genre haut-Koenigsbourg..ou est-ce une plus petite chasse..Vosges,Sundgau ,plaine d'Alsace ??????
P.S. Pour info,je pense que les laies sont déjà pleines en Janvier,sinon,elles auraient leurs petits en Mai....car, bien que le cycle soit déréglé,le rut principal a quand même lieu en Novembre.....
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 17:58
culombu2A a écrit:
Bonjour,
sauf erreur, il n' y a pas qu'en Alsace que l'on paye des suppléments dégâts.
En ce qui concerne les dates de chasse, tu prônes des tirs en février tout en déplorant une trop longue période de chasse; n'est ce pas contradictoire? En janvier, une laie est toute aussi pleine qu'en février, quant à l'ouverture en avril, elle est inhérente des semis.
C'est exact. L'Alsace n'a pas le monopole des dégâts, mais la facture y est très salée et si l'augmentation continue, cela va poser problème.
2019: 2 213 770.55 €
2018: 1 358 626.24 €
2017: 1 471 349.33 €
A titre de comparaison, la FDC40 tire la sonnette d'alarme pour des montants inférieurs.
Si je propose de chasser en février c'est pour bien sûr démarrer plus tard que le 15 avril. Les prélèvements de bêtes noires d'avril ou de mai sont moins efficaces pour réduire une population de sanglier que le tir de laie porteuse en février. Si on tire des laies porteuses, on a beaucoup moins de sanglier en automne.
Dim 19 Avr 2020 - 18:06
GR_06 a écrit:
Quand as-tu chassé pour la dernière fois dans le Haut-Rhin? Je parle de 2019, pas de 1960. On peut accuser les extérieurs, ou qui on veut, mais si la chasse est fermée en février et en mars, il est impossible de faire de l'affut sur laie porteuse.
Je ne sais pas où tu as vu que la chasse fermait en février/mars pour le sanglier, du 1er novembre 2019 au 14 avril 2020 tir du sanglier susceptible de commettre des dégâts de jour comme de nuit par lieutenant de louveterie, qui peuvent demander au locataire de designer les personnes autorisées. Les locataires de chasse déclarent à l'avance leur intention de faire des tirs de jour(affût ou battue) et de nuit (affût).
Nouvel arrêté qui prolonge le tir de l'espèce sanglier jusqu'au 30 juin.
Il y a de qui faire...
Dim 19 Avr 2020 - 18:10
Pour diminuer le montant des dégats,j'espère que tu sors au moins 5 fois par semaine,comme je faisais moi....
si ce n'est pas le cas,je m'explique mieux le montant des dégats que par la fermeture au 1er février...
si ce n'est pas le cas,je m'explique mieux le montant des dégats que par la fermeture au 1er février...
Dim 19 Avr 2020 - 18:12
@alex57..Allons Alex,GR_06 semble très bien connaitre nos chasses...Alors fais lui confiance...
- InvitéInvité
Dim 19 Avr 2020 - 18:21
+1, ça c'est fait, par ailleurs comme je l'ai souligné plus haut et que GXA68 a rappelé, une laie a une gestation de 3 mois et 3 semaines en comptant sur un rut en novembre, elle est gestante en janvier autant qu'en février.
En ce qui concerne les dégâts agricole, domaine où j'ai plus de compétences que sur les chasses alsaciennes, il est aventureux de faire des parallèles entre des départements éloignés aux productions diamétralement opposées, 1 quintal de gewurztraminer grand cru n'ayant pas la même valeur marchande qu'1 quintal de maïs landais bofbof destiné aux canards.
En ce qui concerne les dégâts agricole, domaine où j'ai plus de compétences que sur les chasses alsaciennes, il est aventureux de faire des parallèles entre des départements éloignés aux productions diamétralement opposées, 1 quintal de gewurztraminer grand cru n'ayant pas la même valeur marchande qu'1 quintal de maïs landais bofbof destiné aux canards.
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 18:25
gxa68 a écrit:@GR_06...Merci de ta réponse..Je n'accuse pas spécialement les extérieurs,je parle de mon expérience et j'ai quitté l'Alsace en 2009....
Je parle de février car c'est une période proche des mises bas à partir de mars. Même fécondée mi Novembre, une laie met bas en mars. (3 mois, 3 semaines...). Il est plus facile d'identifier une laie porteuse quand le ventre est "bien plein". Et les battues de janvier empêchent l'affut. Bien sûr il y a des mises bas à d'autres moments, mais la majorité est en mars-avril.
J'ai été actionnaire. Mais là, n'est pas le débat. Le sanglier est très mobile et change d'endroit suivant les saisons et les aléas climatiques. Il ne reste pas forcément sur le territoire de telle ou telle société toute l'année.
Je me souviens d'un été où les sangliers avaient "aéré" le cimetière de la commune de ma société de chasse. Nous recevons une lettre de mise en demeure du maire nous sommant d'agir. Le problème est que les sangliers n'étaient plus là. Donc le garde-chasse nous a fait faire "pan-pan" dans la forêt pour faire un peu de bruit. Il était plein d'experience et connaissait parfaitement son territoire. Il savait que les cochons n'étaient plus là. Faire quelques coups de feu dans la terre permettait de donner l'illusion que si les sangliers avaient arrêté les dégâts, c'était grâce aux chasseurs. Mais dans les faits, nous ne pouvions rien faire.
Autre exemple, dans la forêt de la Hart, les sangliers s'en vont lors des deux premières semaines de juillet et reviennent après les moissons de maïs. Si on veut être efficace, et protéger les champs de maïs, c'est dans la forêt où ils hivernent qu'il faut tirer les laies porteuses. Cela évitera pas les cochons dans les maïs en été.
Je peux aussi parler d'autres territoires alsaciens où je suis allé, le phénomène est le même. Les sangliers sont mobiles, changent d'endroit suivant les saisons ou les aléas climatiques. Ils ne restent pas sur quelques centaines d'hectares toute l'année.