Chasse sanglier FDC40
+18
sim
Serge64
titou 66
alex57
Dragoon
arthrus
charlie32
lau38
vendéen
Hland
jeanluc36
premium210
orion33
chris01
GR_06
gxa68
ERIC29
Bouba40
22 participants
- simSanglier
Re: Chasse sanglier FDC40
Sam 18 Avr 2020 - 11:16
stephcha a écrit:Attendez que les dégâts soient payés par commune, beaucoup changeront leur fusil d'épaule ou, le scénario le plus plausible, il n'y aura plus de société de chasse sur la commune. J'ai vu pour une commune, adossée à une grande domaniale, dans le 55 où il y a pour 46.000 € de dégâts.
https://www.fdc54.com/wp-content/uploads/2020/02/tableau-degats-communes-2019.pdf
Ici, pour le moment, les semis de petit pois sont engloutis en quelques nuits par les sangliers tellement ils crèvent de faim. Je pense que dans une semaine lors des premiers semis de maïs, les sangliers suivront le semoir.
Stéphane
Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Beaucoup de petite sociétés subissent l'accroissement des populations des grands massifs voisins. Les grosses chasses en plein coeur des massifs n'ont pas ou peu de dégâts car pas de cultures, pourtant c'est bien de là que viennent les sangliers, et c'est dans les sociétés de chasse en plaine que les dégâts se font.
Et je ne parle pas des agriculteurs qui ne veulent pas céder de droit de chasse mais qui n'ont aucune gêne pour aller à la fédération réclamer des dossiers d'indemnisation. C'est le cas sur ma commune pour 95% de la facture.
- InvitéInvité
Sam 18 Avr 2020 - 11:18
gxa68 a écrit:Ca fera comme pour le coronavirus...On attendra la catastrophe pour penser à réagir......
+1000 et non pas gérer le mal mais les carences et incuries diverses qui perdurent depuis des années!
- stephchaCerf3000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 12:13
D'accord avec toi sim.
La petite société de chasse, si elle veut survivre, devra tirer le moindre sanglier vu. Combien de petites ACCA/privées font des restrictions débiles sur sangliers alors qu'illes sont à côté d'une porcherie à ciel ouvert. Dans mon cas, je suis à 1.5 km d'une telle chasse, 430 sangliers/3.000 ha avec restrictions. Nous ne faisons aucune restrictions de poids, sauf laie de tête et suitée, sanglier vu = mort (39 sangliers/270 ha de bois clair) et on à eu pour 1.600 € de dégâts en 2019 et la norme est de 800 €. Une partie des d'actionnaires (les vieux) ne veulent pas entendre parler d'affût, c'est du braconnage!
Ici, pour le covid-19, le président de chasse peut demander une dérogation de circulation au eaux et forêts, il en fait des copies et rédige une délégation aux chasseurs qui veulent affûter les sangliers. Seul l'affût aux sangliers dans les plaines est autorisée pour le moment, car la chasse est suspendue en Wallonie pour cause de covid-19, ainsi que l'agrainage dissuasif en forêt.
Stéphane
La petite société de chasse, si elle veut survivre, devra tirer le moindre sanglier vu. Combien de petites ACCA/privées font des restrictions débiles sur sangliers alors qu'illes sont à côté d'une porcherie à ciel ouvert. Dans mon cas, je suis à 1.5 km d'une telle chasse, 430 sangliers/3.000 ha avec restrictions. Nous ne faisons aucune restrictions de poids, sauf laie de tête et suitée, sanglier vu = mort (39 sangliers/270 ha de bois clair) et on à eu pour 1.600 € de dégâts en 2019 et la norme est de 800 €. Une partie des d'actionnaires (les vieux) ne veulent pas entendre parler d'affût, c'est du braconnage!
Ici, pour le covid-19, le président de chasse peut demander une dérogation de circulation au eaux et forêts, il en fait des copies et rédige une délégation aux chasseurs qui veulent affûter les sangliers. Seul l'affût aux sangliers dans les plaines est autorisée pour le moment, car la chasse est suspendue en Wallonie pour cause de covid-19, ainsi que l'agrainage dissuasif en forêt.
Stéphane
- orion33Sanglier1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 14:17
Merci pour ces renseignements.En fait, ma question était plus pour essayer d'avoir des chiffres avérés et étayés pour mettre sous le nez de nos réticents à l’affût/approche.
Parce que dans mes coins de chasse, les sangliers de 2021 sont déjà en train de gambader joyeusement partout y compris dans les jardins et pelouses plus ou moins proches des forêts
Donc si on attend tranquillement le 15 Août, il est plus que certain que ce va encore être une bataille perdue d'avance.
Parce que dans mes coins de chasse, les sangliers de 2021 sont déjà en train de gambader joyeusement partout y compris dans les jardins et pelouses plus ou moins proches des forêts
Donc si on attend tranquillement le 15 Août, il est plus que certain que ce va encore être une bataille perdue d'avance.
- DragoonCerf1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 15:08
L'affût ou l'approche c'est de la chasse. Sauf exception la période de chasse est du 15 août au 28/29 février.
Le reste, la chasse du 1er juin à fin mars, c'est des exceptions. Parler d'affût ou d'approche en avril/mai/juin, ce n'est plus de la chasse mais de la régulation.
Dans le cadre de la régulation, seuls les gardes assermentés ou les personnes disposant de dérogations préfectorales ont le droit de réguler.
Bilan, si on veut protéger les semis il faut pouvoir réguler et si on régule ce n'est plus de la chasse.
À vous lire il faudrait pouvoir chasser les sangliers toute l'année...
Que l'on libéralise les modes de chasse je suis pour à 100%. Que l'on autorise des personnes à aller faire des tirs d'affût sur les semis en facilitant les démarches, il le faut également. Mais ouvrir la chasse au sanglier en permanence toute l'année.. Je sais pas si ce serait une bonne chose. Je m'interroge.
Le reste, la chasse du 1er juin à fin mars, c'est des exceptions. Parler d'affût ou d'approche en avril/mai/juin, ce n'est plus de la chasse mais de la régulation.
Dans le cadre de la régulation, seuls les gardes assermentés ou les personnes disposant de dérogations préfectorales ont le droit de réguler.
Bilan, si on veut protéger les semis il faut pouvoir réguler et si on régule ce n'est plus de la chasse.
À vous lire il faudrait pouvoir chasser les sangliers toute l'année...
Que l'on libéralise les modes de chasse je suis pour à 100%. Que l'on autorise des personnes à aller faire des tirs d'affût sur les semis en facilitant les démarches, il le faut également. Mais ouvrir la chasse au sanglier en permanence toute l'année.. Je sais pas si ce serait une bonne chose. Je m'interroge.
- Carcajou7Palombe
Sam 18 Avr 2020 - 15:19
C'est assez compliqué tout est boulversé, la nature reprend c'est droit, (tant mieux) les sangliers pulullent dans ma région nous sommes en zone noire; malgré une autorisation de tir individuelle de sangliers, qui est bien sur nominative et géolocalisée les sangliers ont totalement changés leurs habitudes, nous découvrons de nouvelles activités de leur part, points d'eau, de nourriture nouveau ils bougent moins malgré les activités des agriculteurs qui les dérangent peu.
Ils ne sont plus dérangés ou peu par l'homme, plus de chasse, peu d'activité de plaine air etc...
J'espère que cette surpopulation ne sera pas au détriment d'autres espèces plus fragiles...
Ils ne sont plus dérangés ou peu par l'homme, plus de chasse, peu d'activité de plaine air etc...
J'espère que cette surpopulation ne sera pas au détriment d'autres espèces plus fragiles...
- gxa68Cerf10 000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 15:21
a titre d'info.....
B.1.2.1. Proposition de la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin : La
recherche d’une solution équilibrée
En reprenant la circulaire ministérielle de février 2011, la Fédération départementale des
chasseurs du Bas-Rhin a décidé, en février 2012, avec l’ensemble des représentants de la
chasse, ainsi que les agriculteurs locaux, de proposer une actuation de l’agrainage sous une
forme bien précise. Dans une lettre adressée au Directeur Départementale des Territoires
Service Environnement et Gestion des Espèces du Bas-Rhin, la Fédération demande que la
pratique puisse être autorisée « à poste fixe toute l’année à raison de 5 kg par poste fixe.
Sur un territoire n’excédant pas 100 hectares boisés, seuls sont autorisés 2 postes fixes.
Un poste fixe peut être installé par tranche entamée de cinquante hectares en forêts.
Elle doit pouvoir aussi être appliquée toute l’année à raison de 30 kg par kilomètre
répandus deux fois par semaine. Dans le cadre de la prévention des dégâts sur le semis
de printemps, cet agrainage de dissuasion pourra être pratiqué tous les jours du 15 mars
au 15 juin inclus. Enfin, occasionnellement en manuel, cet agrainage doit être pratiqué à
plus de 50 mètres de la voirie forestière et avec un maximum d’un litre par jour et par
poste d’affût ».
Cette proposition, qui a reçu l’accord conjoint des agriculteurs et des chasseurs de ce
département, semble être un bon compromis entre les intérêts des uns et des autres, et
conforme aux prescriptions scientifiques.
Ne pas oublier que la chasse fait partie intégrante de la gestion,qui comprend suivant le cas,régulation en tirant en priorité les jeunes mâles pour maintenir l'équilibre,ou diminution ,en tirant les laies avant mise bas...
Mais encore faut-il pour le savoir et pouvr en parler, avoir la responsabilité y compris financière d'un territoire.
J'ai chassé le cerf à l'affût et à l'approche,mais,jamais,je ne me permettrais de donner mon avis sur la gestion du cerf,car les territoires dont je m'occupais étaient trop petits pour pouvoir le faire..Pareil pour le chamois que j'ai chassé à l'approche,donc sa chasse,éventuellement d'accord pour en parler,mais sa gestion...Non....
en revanche pour le chevreuil et sanglier,50 ans de pratique sur le terrain me permettent,peut-être,d'en parler différemment
B.1.2.1. Proposition de la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin : La
recherche d’une solution équilibrée
En reprenant la circulaire ministérielle de février 2011, la Fédération départementale des
chasseurs du Bas-Rhin a décidé, en février 2012, avec l’ensemble des représentants de la
chasse, ainsi que les agriculteurs locaux, de proposer une actuation de l’agrainage sous une
forme bien précise. Dans une lettre adressée au Directeur Départementale des Territoires
Service Environnement et Gestion des Espèces du Bas-Rhin, la Fédération demande que la
pratique puisse être autorisée « à poste fixe toute l’année à raison de 5 kg par poste fixe.
Sur un territoire n’excédant pas 100 hectares boisés, seuls sont autorisés 2 postes fixes.
Un poste fixe peut être installé par tranche entamée de cinquante hectares en forêts.
Elle doit pouvoir aussi être appliquée toute l’année à raison de 30 kg par kilomètre
répandus deux fois par semaine. Dans le cadre de la prévention des dégâts sur le semis
de printemps, cet agrainage de dissuasion pourra être pratiqué tous les jours du 15 mars
au 15 juin inclus. Enfin, occasionnellement en manuel, cet agrainage doit être pratiqué à
plus de 50 mètres de la voirie forestière et avec un maximum d’un litre par jour et par
poste d’affût ».
Cette proposition, qui a reçu l’accord conjoint des agriculteurs et des chasseurs de ce
département, semble être un bon compromis entre les intérêts des uns et des autres, et
conforme aux prescriptions scientifiques.
Ne pas oublier que la chasse fait partie intégrante de la gestion,qui comprend suivant le cas,régulation en tirant en priorité les jeunes mâles pour maintenir l'équilibre,ou diminution ,en tirant les laies avant mise bas...
Mais encore faut-il pour le savoir et pouvr en parler, avoir la responsabilité y compris financière d'un territoire.
J'ai chassé le cerf à l'affût et à l'approche,mais,jamais,je ne me permettrais de donner mon avis sur la gestion du cerf,car les territoires dont je m'occupais étaient trop petits pour pouvoir le faire..Pareil pour le chamois que j'ai chassé à l'approche,donc sa chasse,éventuellement d'accord pour en parler,mais sa gestion...Non....
en revanche pour le chevreuil et sanglier,50 ans de pratique sur le terrain me permettent,peut-être,d'en parler différemment
- juracorseSanglier1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 15:26
Je vais peut être me faire incendier, mais en-dehors de l'approche affut toute l'année... Ne pourrait on pas remettre en cause aussi le refus de tirer les laies porteuses.... ou meneuses... ?
Si l'on veut vraiment réguler la population de sanglier.... ne serait-ce pas un moyen radical... ?
Si l'on veut vraiment réguler la population de sanglier.... ne serait-ce pas un moyen radical... ?
Sam 18 Avr 2020 - 15:36
Mais porteuse,c'est ce que j'ai....AVANT MISE BAS.......
mais,là,c'est fait pour diminuer la population pas pour réguler,si l'on entend par réguler maintenir la même densité de population...sinon,on va dire ,pour être d'accord,on régule ,et suivant que l'on veuille diminuer ou maintenir la même densité de population,on tire ou les laies porteuse ou les jeunes mâles....
mais,là,c'est fait pour diminuer la population pas pour réguler,si l'on entend par réguler maintenir la même densité de population...sinon,on va dire ,pour être d'accord,on régule ,et suivant que l'on veuille diminuer ou maintenir la même densité de population,on tire ou les laies porteuse ou les jeunes mâles....
- alex57Cerf1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 15:51
juracorse a écrit:Je vais peut être me faire incendier, mais en-dehors de l'approche affut toute l'année... Ne pourrait on pas remettre en cause aussi le refus de tirer les laies porteuses.... ou meneuses... ?
Je ne vais pas t'incendier tout de suite, seulement un peu t'allumer
Tirer des grosses laies, il faut le faire régulièrement, ce sont elles qui portent le plus, mais la meneuse il faut la préserver car c'est elle qui structure la troupe. Tuer une laie en avril ou mai, ne me pose aucun problème si je peux m'assurer de ne pas laisser d'orphelins. En fonction de l'âge des marcassins, ceux-ci pourront également être adoptés, mais au four c'est excellent.
Sam 18 Avr 2020 - 15:59
Bien d'accord,Ami Lorrain.....
Sam 18 Avr 2020 - 16:40
Je comprends bien vos arguments...Mais souvent près de chez moi... c'est : "ON NE TIRE PAS LES LAIES"... Point barre...
Sam 18 Avr 2020 - 17:13
juracorse a écrit:Je comprends bien vos arguments...Mais souvent près de chez moi... c'est : "ON NE TIRE PAS LES LAIES"... Point barre...
Ben voyons, avec l'invasion des sangliers, les responsables de battues modèrent leurs propos; pas de laie de plus de.... devient tir de tout sanglier selon l'éthique on ne tire pas la bête de tête, tir de tout sanglier isolé etc. Le tir à tout va de gros mâles n'est pas une bonne solution, il faut un équilibre dans tout. On peut tirer tout ce que l'on veut et préserver quelques gros mâles et quelques laies, il en restera toujours assez pour l'année suivante pour peu que l'on connaisse son territoire et ses capacités d'accueil.
- orion33Sanglier1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 18:20
Ne mélangeons pas gestion d'une espèce et régulation (,dans le sens de diminution ).Pour parler de mon département que je connais un peu, le sanglier est classé nuisible.Il est urgent de faire baisser le nombre et s'il faut chasser toute l'année pourquoi pas , rien de choquant me concernant, à condition de jouer le jeu.
Après,arrêtons de jouer sur les mots, chasse, régulation, peu importe.Seul le résultat doit compter.
Affût, approche et battues allons y et ramenons le cheptel a une position raisonnable . Ça passe par le prélèvement de toutes sortes d'animaux ( jeunes, mâles, femelles pleines ou non si non suitées, pour les raisons évoquées plus haut).
Il sera temps, alors de gérer .
Désolé si je heurte certains.
Après,arrêtons de jouer sur les mots, chasse, régulation, peu importe.Seul le résultat doit compter.
Affût, approche et battues allons y et ramenons le cheptel a une position raisonnable . Ça passe par le prélèvement de toutes sortes d'animaux ( jeunes, mâles, femelles pleines ou non si non suitées, pour les raisons évoquées plus haut).
Il sera temps, alors de gérer .
Désolé si je heurte certains.
Sam 18 Avr 2020 - 18:23
Merci Orion...C'est exactement ce que je voulais dire...
- InvitéInvité
Sam 18 Avr 2020 - 19:54
De ce topic je retiens que le consensus est sans appel! Il n'y aurait donc que sur PLC que l'évidence est dans les esprits? Sauf à penser que la majorité reste silencieuse ou qu'on la fait taire en la manipulant; quelques administrateurs à la manœuvre au sein d'une fédé, beaux parleurs et à la notabilité reconnue auront ils raison de la plaidoirie et des actions quotidiennes des gestionnaires les plus appliqués?
Sam 18 Avr 2020 - 20:05
Beaux parleurs,à la notabilité reconnue et surtout à la démagogie électorale dévorante....culombu2A a écrit: quelques administrateurs à la manœuvre au sein d'une fédé, beaux parleurs et à la notabilité reconnue auront ils raison de la plaidoirie et des actions quotidiennes des gestionnaires les plus appliqués?
Sam 18 Avr 2020 - 20:23
culombu2A a écrit:De ce topic je retiens que le consensus est sans appel! Il n'y aurait donc que sur PLC que l'évidence est dans les esprits? Sauf à penser que la majorité reste silencieuse ou qu'on la fait taire en la manipulant; quelques administrateurs à la manœuvre au sein d'une fédé, beaux parleurs et à la notabilité reconnue auront ils raison de la plaidoirie et des actions quotidiennes des gestionnaires les plus appliqués?
Les gestionnaires appliqués sont en général dans les sociétés privées, il serait grand temps que les président d'Acca montent au créneau et défendent le droit de chasser autrement, approche affût et ce dès le 15 avril pour le sanglier. Il faut aussi que les chasseurs en battue (il en faut) admettent que l'affût est le meilleur moyen de connaitre ce qui se passe sur le territoire, et que le gibier tiré peut tout aussi bien entrer dans le cadre de la répartition de la venaison, mais là c'est une question de confiance.
Sam 18 Avr 2020 - 20:38
Ca,c'est la partie cachée de l'iceberg.......alex57 a écrit: le gibier tiré peut tout aussi bien entrer dans le cadre de la répartition de la venaison, mais là c'est une question de confiance.
Sam 18 Avr 2020 - 20:45
Dans l'ACCA ou je suis, il y a encore du sanglier dans le congélateur.... personne n'en veut plus.... !!!!!
- InvitéInvité
Sam 18 Avr 2020 - 20:48
alex57 a écrit:culombu2A a écrit:De ce topic je retiens que le consensus est sans appel! Il n'y aurait donc que sur PLC que l'évidence est dans les esprits? Sauf à penser que la majorité reste silencieuse ou qu'on la fait taire en la manipulant; quelques administrateurs à la manœuvre au sein d'une fédé, beaux parleurs et à la notabilité reconnue auront ils raison de la plaidoirie et des actions quotidiennes des gestionnaires les plus appliqués?
Les gestionnaires appliqués sont en général dans les sociétés privées, il serait grand temps que les président d'Acca montent au créneau et défendent le droit de chasser autrement, approche affût et ce dès le 15 avril pour le sanglier. Il faut aussi que les chasseurs en battue (il en faut) admettent que l'affût est le meilleur moyen de connaitre ce qui se passe sur le territoire, et que le gibier tiré peut tout aussi bien entrer dans le cadre de la répartition de la venaison, mais là c'est une question de confiance.
Mais tout à fait Alex mais, un privé est un privé dans tous les sens du terme, un président d'acca ne l'est pas et subit peut-être la pression de ses chasseurs téléguidés par les beaux parleurs à la notabilité reconnue.
- DragoonCerf1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 22:17
On a aussi l'excès l'inverse. Tout n'est pas rose dans les chasses privées. Chez moi en Ardèche c'est eux qui mettent la merde en créant des réserves avec du nourrissage et des chasses chassées 3 fois par an pour y faire des cartons de 30 sangliers par jours sur 300ha. Ce n'est pas si simple que cela en a l'air.
Quand au rôle de président d'ACCA ou de chasse privée, je n'en connais pas beaucoup qui veulent la place. Déjà qu'en tant que garde je suis appelé quasiment tous les semaines, le président lui c'est tous les 2-3 jours et rarement pour lui dire que tout va bien...
Rajoutons à cela les emmerdements et les responsabilité que cela engendre... il vaut mieux qu'ils aient une bonne équipe derrière eux sans cela ils démissionnent. À partir de là, c'est l'équipe en place qui décide. S'il y a des pro petit gibier, des aménagement seront fait. Si ce n'est que des chasseurs de sanglier ce sera l'inverse et tout pour la battue etc etc...
C'est les mentalités qu'il faut faire évoluer, et ça, ça prend du temps. Beaucoup de temps.
Quand au rôle de président d'ACCA ou de chasse privée, je n'en connais pas beaucoup qui veulent la place. Déjà qu'en tant que garde je suis appelé quasiment tous les semaines, le président lui c'est tous les 2-3 jours et rarement pour lui dire que tout va bien...
Rajoutons à cela les emmerdements et les responsabilité que cela engendre... il vaut mieux qu'ils aient une bonne équipe derrière eux sans cela ils démissionnent. À partir de là, c'est l'équipe en place qui décide. S'il y a des pro petit gibier, des aménagement seront fait. Si ce n'est que des chasseurs de sanglier ce sera l'inverse et tout pour la battue etc etc...
C'est les mentalités qu'il faut faire évoluer, et ça, ça prend du temps. Beaucoup de temps.
- GR_06Cerf1000 Messages
Sam 18 Avr 2020 - 22:46
Bonsoir,
je vais être direct, mais la gestion alsacienne du sanglier est à mon avis une catastrophe. On paye tellement de supplément de dégâts dans le 68. Déjà, il y a le supplément sanglier "Alsace - Lorraine" à la validation et ensuite viennent tous les suppléments locaux. Cela montre bien que le chasseur ne gère pas bien ce gibier. Ou alors beaucoup doivent considérer que payer les dégâts fait partie des frais de la chasse. C'est un point de vue, mais je ne pense pas que cela soit viable financièrement à moyen terme.
On a beaucoup parlé de l'affut pratiqué dans le nord-est de la France. Pourtant, il n'est pas pratiqué en février, au moment où on pourrait tirer des laies porteuses en grand nombre. C'est une période de fermeture de la chasse au sanglier. C'est bien dommage.
Autre point concernant l'ouverture de la chasse, je pense qu'on fait fausse route en étendant la durée de la chasse. Il n'y a que 365 jours dans un an. Dans le 68, le sanglier se chasse du 15 avril au 1er février, dates d'ouverture de ce gibier. Il ne reste pas beaucoup de marge. Au bout d'un moment, on fera comment? Est-ce qu'on rajoutera des jours dans le calendrier?
Le deuxième problème de l'allongement de la chasse est la communication envers les autres citoyens. D'accord, nous régulons et payons les dégâts, mais ne cherchons pas d'excuse. La chasse manque d'efficacité et ne peut pas préempter en permanence l'espace naturel. C'est l'histoire du plombier gratuit qui bloque la salle de bain pendant 6 mois.
Au lieu de rallonger les périodes de chasse, soyons plus efficaces. Tirons les laies porteuses avec de l'affut en février-mars. C'est le meilleur moyen de réduire très très vite une population. Il suffit de regarder le tableau de gxa68 pour le voir.
Bien sûr, c'est un changement d'approche. Bien sûr cela veut dire qu'il y aura moins de gibier. Lorsqu'on fait payer 3000 € dans le 68 une part de chasse, il faut que les gens en aient pour leur argent. Sinon, ils s'en vont et la personne qui a pris le bail de chasse communal a un gros souci financier. Pareil dans le sud, s'il n'y a pas beaucoup de sangliers, l'ambiance va changer dans l'ACCA.
Mais il faudra le faire. On ne peut pas continuer avec une spirale sans fin de dégâts, de frais financiers, de battues administratives de plus en plus nombreuses, de chasse allongée, etc...
je vais être direct, mais la gestion alsacienne du sanglier est à mon avis une catastrophe. On paye tellement de supplément de dégâts dans le 68. Déjà, il y a le supplément sanglier "Alsace - Lorraine" à la validation et ensuite viennent tous les suppléments locaux. Cela montre bien que le chasseur ne gère pas bien ce gibier. Ou alors beaucoup doivent considérer que payer les dégâts fait partie des frais de la chasse. C'est un point de vue, mais je ne pense pas que cela soit viable financièrement à moyen terme.
On a beaucoup parlé de l'affut pratiqué dans le nord-est de la France. Pourtant, il n'est pas pratiqué en février, au moment où on pourrait tirer des laies porteuses en grand nombre. C'est une période de fermeture de la chasse au sanglier. C'est bien dommage.
Autre point concernant l'ouverture de la chasse, je pense qu'on fait fausse route en étendant la durée de la chasse. Il n'y a que 365 jours dans un an. Dans le 68, le sanglier se chasse du 15 avril au 1er février, dates d'ouverture de ce gibier. Il ne reste pas beaucoup de marge. Au bout d'un moment, on fera comment? Est-ce qu'on rajoutera des jours dans le calendrier?
Le deuxième problème de l'allongement de la chasse est la communication envers les autres citoyens. D'accord, nous régulons et payons les dégâts, mais ne cherchons pas d'excuse. La chasse manque d'efficacité et ne peut pas préempter en permanence l'espace naturel. C'est l'histoire du plombier gratuit qui bloque la salle de bain pendant 6 mois.
Au lieu de rallonger les périodes de chasse, soyons plus efficaces. Tirons les laies porteuses avec de l'affut en février-mars. C'est le meilleur moyen de réduire très très vite une population. Il suffit de regarder le tableau de gxa68 pour le voir.
Bien sûr, c'est un changement d'approche. Bien sûr cela veut dire qu'il y aura moins de gibier. Lorsqu'on fait payer 3000 € dans le 68 une part de chasse, il faut que les gens en aient pour leur argent. Sinon, ils s'en vont et la personne qui a pris le bail de chasse communal a un gros souci financier. Pareil dans le sud, s'il n'y a pas beaucoup de sangliers, l'ambiance va changer dans l'ACCA.
Mais il faudra le faire. On ne peut pas continuer avec une spirale sans fin de dégâts, de frais financiers, de battues administratives de plus en plus nombreuses, de chasse allongée, etc...
Sam 18 Avr 2020 - 22:56
La différence entre chasse privée et Acca, c'est le prix, en chasse privée il y a un adjudicataire qui est généralement le président(si une société est constituée) et le tarif n'est pas le même. Il faut dans ces conditions avoir un plan grand gibier attractif, mais aussi autoriser la chasse autrement. C'est aux chasseurs de faire évoluer les choses, et ne pas se contenter de suivre le troupeau tels des moutons. Vous payez une cotisation à la fédération, un timbre grand gibier ou des bracelets pour effectuer un plan de tir, il faut demander qu'on vous accorde les moyens. Les assemblées générales doivent permettre aux adhérents de s'exprimer et pas seulement être des béni-oui-oui