Mes projets-couteaux divers...
+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
- Sebastien72500Sanglier
Re: Mes projets-couteaux divers...
Mer 18 Juil 2018 - 17:55
Extra beau !
Mer 18 Juil 2018 - 18:06
Si je peux me permettre une remarque , il y a un leger jour entre l'epaulement de tes lames et leur mitre (garde).
Afin d’éviter ce jour tu peux légèrement biseauter (en arrondissant) la fente dans ta mitre de la façon suivante (le coté lame plus large que le coté manche) :
j'espere que mon explication est claire ...
ça évitera aussi que des saletés se coincent à ces endroits
bonne journée ,
Afin d’éviter ce jour tu peux légèrement biseauter (en arrondissant) la fente dans ta mitre de la façon suivante (le coté lame plus large que le coté manche) :
bonne journée ,
Mer 18 Juil 2018 - 22:11
Oh purée ! Y'a un vice de fabrication ! On annule tout !
Mer 18 Juil 2018 - 22:50
Sebastien72500 a écrit:Si je peux me permettre une remarque , il y a un leger jour entre l'epaulement de tes lames et leur mitre (garde).
bonne journée ,
Qu'est-ce que tu disais Titou?
Titou 66 a écrit:Impossible de mettre la zizanie parmi les membres du forum .
Merci pour tes judicieux conseils Sébastien! Tes explications sont très claires. J'avais appliqué la méthode que tu décris et avant de fixer la lame à l'époxy, tout semblait tomber en place. Je pense que vu l'angle assez vif de la garde, il y a peut-être eu un peu de mouvement lors de la mise sous presse, ce qui a créé ce léger (je dirais "infime") "jour" au niveau de la garde.
Bon, ce n'est pas grave Alex, je me le garde... Il me plaît bien quand même!AFONDEBALLE36 a écrit:Oh purée ! Y'a un vice de fabrication ! On annule tout !
Jeu 19 Juil 2018 - 8:20
Insulaire a écrit:
Qu'est-ce que tu disais Titou?Titou 66 a écrit:Impossible de mettre la zizanie parmi les membres du forum .
AFONDEBALLE36 a écrit:Oh purée ! Y'a un vice de fabrication ! On annule tout !
Bon, ce n'est pas grave Alex, je me le garde... Il me plaît bien quand même!
Je peux t'en débarrasser aussi plutôt que de le jeter à la poubelle
Jeu 19 Juil 2018 - 10:03
Sebastien72500 a écrit:
Je peux t'en débarrasser aussi plutôt que de le jeter à la poubelle
Sacré Sébastien! Toujours aussi altruiste!
Jeu 19 Juil 2018 - 20:14
celui-ci aussi a des defauts de jointure , on va le mettre dans la même poubelle que le tien
Ven 20 Juil 2018 - 8:36
Vous pouvez tout envoyer chez moi, je me charge du tri
Sam 21 Juil 2018 - 21:41
Je vois notre ami Antoine bien calme .
Vu le dossier que je lui ai envoyé et qu'il doit étudier c'est tout à fait normal.
.
Vu le dossier que je lui ai envoyé et qu'il doit étudier c'est tout à fait normal.
.
Sam 21 Juil 2018 - 21:57
Bonsoir ami Kolek! Désolé, pas trop le temps de visiter le forum ces jours-ci! Effectivement, je suis songeur devant le magnifique arsenal d'armes blanches que j'ai reçu par MP!
Ven 10 Aoû 2018 - 11:49
Salut Antoine,
ou prends tu ton cuir pour tes étuis de couteaux? Car la j'en ai mais très très souple.
Merci
Jérôme
ou prends tu ton cuir pour tes étuis de couteaux? Car la j'en ai mais très très souple.
Merci
Jérôme
Ven 10 Aoû 2018 - 12:00
Bonjour Jerome ,
regarde ici :https://www.decocuir.com/chutes-au-kilo-c102x2229440
pas cher et dans les chutes il y a de quoi faire des intercalaires et des petits etuis
regarde ici :https://www.decocuir.com/chutes-au-kilo-c102x2229440
pas cher et dans les chutes il y a de quoi faire des intercalaires et des petits etuis
Ven 10 Aoû 2018 - 16:04
OK merci sebastien.
A+
Jérôme
A+
Jérôme
Sam 11 Aoû 2018 - 9:57
Bonjour à tous,
Bon, hier un colissimo arrive en recommandé chez moi, je l'attendais avec impatience !
Après quelques longues minutes de déballage (et oui, le père Antoine, quand il emballe un truc, il fait pas semblant mais en même temps c'est une sage mesure de sécurité quand on voit comment sont parfois traités les colis). J'arrive enfin à l'ouvrir, et franchement, pas déçu du résultat, bien au contraire
La bête est imposante, ça je le savais déjà mais on se rend mieux compte quand on l'a en main. Antoine a fait du très bon boulot, je pense pourtant qu'entre la forme du manche, l'angle de la garde, etc. L'opération n'a pas dû être de la plus grande facilité mais il l'a réalisée avec brio. L'ensemble couteau-étui respire la solidité. La lame est épaisse, puissante et elle tranche comme un rasoir ! En gros je suis super content ! Impossible de trouver, dans le commerce, un couteau et son étui qui correspondent en tout point de vue à ce que l'on souhaite, à moins d'avoir énormément de chance ! N'ayant ni le matériel, ni les compétences, et n'ayant de plus pas le temps pour me lancer dans la réalisation de couteaux (acheter le matos nécessaire pour en faire un seul, ça reviendrait très cher le couteau), il n'y avait pas 50 000 solutions ! J'aime bien autant que faire se peut, travailler avec des petits artisans locaux (bon pour le côté local, on a connu plus proche que les Iles Orcades ). Et à présent j'ai un couteau totalement unique, fait "sur mesure", et de plus réalisé par quelqu'un que j'apprécie beaucoup, qui a pris du temps non seulement pour la fabrication en elle-même mais aussi pour tout ce qui est en amont (conseils sur le choix des composantes, recherche de la lame, réalisation de croquis pour être sûr que tout correspondait, etc.). Donc chapeau l'artiste Antoine, et encore un grand merci à toi
Bon, hier un colissimo arrive en recommandé chez moi, je l'attendais avec impatience !
Après quelques longues minutes de déballage (et oui, le père Antoine, quand il emballe un truc, il fait pas semblant mais en même temps c'est une sage mesure de sécurité quand on voit comment sont parfois traités les colis). J'arrive enfin à l'ouvrir, et franchement, pas déçu du résultat, bien au contraire
La bête est imposante, ça je le savais déjà mais on se rend mieux compte quand on l'a en main. Antoine a fait du très bon boulot, je pense pourtant qu'entre la forme du manche, l'angle de la garde, etc. L'opération n'a pas dû être de la plus grande facilité mais il l'a réalisée avec brio. L'ensemble couteau-étui respire la solidité. La lame est épaisse, puissante et elle tranche comme un rasoir ! En gros je suis super content ! Impossible de trouver, dans le commerce, un couteau et son étui qui correspondent en tout point de vue à ce que l'on souhaite, à moins d'avoir énormément de chance ! N'ayant ni le matériel, ni les compétences, et n'ayant de plus pas le temps pour me lancer dans la réalisation de couteaux (acheter le matos nécessaire pour en faire un seul, ça reviendrait très cher le couteau), il n'y avait pas 50 000 solutions ! J'aime bien autant que faire se peut, travailler avec des petits artisans locaux (bon pour le côté local, on a connu plus proche que les Iles Orcades ). Et à présent j'ai un couteau totalement unique, fait "sur mesure", et de plus réalisé par quelqu'un que j'apprécie beaucoup, qui a pris du temps non seulement pour la fabrication en elle-même mais aussi pour tout ce qui est en amont (conseils sur le choix des composantes, recherche de la lame, réalisation de croquis pour être sûr que tout correspondait, etc.). Donc chapeau l'artiste Antoine, et encore un grand merci à toi
Sam 11 Aoû 2018 - 10:08
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour à tous,
J'ignore qui est cet Antoine dont tu dépeins les qualités et traits de caractère avec ferveur mais, apprendre qu'il soit Corse ne me surprendrait pas.
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Sam 11 Aoû 2018 - 10:15
Je sais juste que c'est un étranger exilé en Ecosse pour orchestrer le Brexit et couler le Royaume-Uni ! Mais je n'en sais pas plus !
Sam 11 Aoû 2018 - 10:52
C'est bon ça
Dim 12 Aoû 2018 - 21:57
Bonsoir Alex (et les deux autres loustics qui ont commenté! ),
Je suis content que ce couteau te plaise! C'est vrai, que quand on l'a à la ceinture, on ne sent plus seul!
Ce serait sympa que tu nous postes une photo de ses premiers exploits!
Dim 12 Aoû 2018 - 23:12
Le problème actuel pour présenter le couteau en action est que la chasse est encore fermée .
Mais rein n’empêche de le présenter entouré d'une miche de bon pain , d'un kil de rouge et de quelque pâtés (de gibier) , jambons ( de sanglier ) et autre victuailles .
Mais rein n’empêche de le présenter entouré d'une miche de bon pain , d'un kil de rouge et de quelque pâtés (de gibier) , jambons ( de sanglier ) et autre victuailles .
Lun 13 Aoû 2018 - 1:19
Bon, promis les copains, j'ai quelques kilos d'entrecôte à couper qui viennent de rentrer, alors j'en profiterai pour vous présenter le bestiau en action, même si la lame reste un poil courte pour ce genre d'opération !
Lun 13 Aoû 2018 - 7:48
AFONDEBALLE36 a écrit:Bon, promis les copains, j'ai quelques kilos d'entrecôte à couper qui viennent de rentrer, alors j'en profiterai pour vous présenter le bestiau en action, même si la lame reste un poil courte pour ce genre d'opération !
Putain le mec impose un cahier des charges à un artiste qui ne fait que travailler d'instinct sur son peu de temps libre et il trouve encore à redire que la lame est trop courte. J'vous jure cette jeunesse!
Niko
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Lun 13 Aoû 2018 - 12:43
Bon, chose promise, chose due, j'avais 6 kg d'entrecôte, mais 3 copains sont passés hier boire l'apéro, et chemin faisant, il ne me reste que 4 kg ce matin :
J'ai été mauvais langue, même s'il est vrai que d'habitude, j'utilise une lame plus longue, le coupant de la Helle Brakar est tel, que la coupe des entrecôtes n'est qu'une simple formalité :
Et quelques brefs instants plus tard, on a nos petites pièces de viande prêtes à être lancées sur le feu :
Pas de triche, je zérote ma balance avec l'assiette
Bon, allez, pour les appétits d'oiseaux, je couperai en 2 :
Pour servir d'amuse-gueule, quelques chipos et merguez :
Ok, le message aurait pu avoir sa place dans la rubrique cuisine, mais c'est bel et bien pour vous présenter les premiers travaux de mon nouveau joujou que je vous écris, et comme il est l'heure de passer à table, bon appétit !
J'ai été mauvais langue, même s'il est vrai que d'habitude, j'utilise une lame plus longue, le coupant de la Helle Brakar est tel, que la coupe des entrecôtes n'est qu'une simple formalité :
Et quelques brefs instants plus tard, on a nos petites pièces de viande prêtes à être lancées sur le feu :
Pas de triche, je zérote ma balance avec l'assiette
Bon, allez, pour les appétits d'oiseaux, je couperai en 2 :
Pour servir d'amuse-gueule, quelques chipos et merguez :
Ok, le message aurait pu avoir sa place dans la rubrique cuisine, mais c'est bel et bien pour vous présenter les premiers travaux de mon nouveau joujou que je vous écris, et comme il est l'heure de passer à table, bon appétit !
Lun 13 Aoû 2018 - 15:52
Sérieux couteau pour de sérieuses entrecôtes
Ven 5 Oct 2018 - 1:18
Bonsoir les amis,
Cela fait quelques temps que j'ai un peu délaissé mon sujet mais je n'ai pas pour autant désaffecté mon atelier...
Tout d'abord, j'avais monté plusieurs couteaux ces derniers mois sans trop me pencher sur la question des étuis. Leur créer costume à leur taille fut donc une de mes premières préoccupations avant de reprendre la production des couteaux!
Voici donc le premier étui pour un Mora avec manche en buis et bois de renne. Cet étui a été réalisé en cuir de 2,5mm avec doubles coutures et trépointe de 3mm d'épaisseur (comme sur tous les autres étuis d'ailleurs) dans le but de protéger les coutures. Le cuir a ensuite été repoussé afin d'épouser la forme du manche et ainsi le retenir fermement:
Même style d'étui (un peu plus court) pour un Karesuando 90 carbone:
Une lame Laurin 75 SS avec manche en if et rosace laiton et inox et son étui avec doubles coutures:
Et maintenant pour les derniers couteaux que j'ai montés:
Etui pour Lauri 62 carbone avec manche en iroko et bois de renne:
Etui pour Laurin 56 SS avec manche bois d'olivier et fausse corne:
Pour un autre couteau doté de la même lame mais avec un manche en bois de renne et entretoises laiton et acrylique:
Ici, une lame miniature de 42mm SS avec manche en bois de renne et entretoises acrylique avec étui dans le style scandinave:
Et enfin pour finir, deux autres petites lames de Laurin 52 SS avec manche en if et fausse corne pour l'un et buis, noyer et entretoises cuir et cuivre pour le dernier:
Cela fait quelques temps que j'ai un peu délaissé mon sujet mais je n'ai pas pour autant désaffecté mon atelier...
Tout d'abord, j'avais monté plusieurs couteaux ces derniers mois sans trop me pencher sur la question des étuis. Leur créer costume à leur taille fut donc une de mes premières préoccupations avant de reprendre la production des couteaux!
Voici donc le premier étui pour un Mora avec manche en buis et bois de renne. Cet étui a été réalisé en cuir de 2,5mm avec doubles coutures et trépointe de 3mm d'épaisseur (comme sur tous les autres étuis d'ailleurs) dans le but de protéger les coutures. Le cuir a ensuite été repoussé afin d'épouser la forme du manche et ainsi le retenir fermement:
Même style d'étui (un peu plus court) pour un Karesuando 90 carbone:
Une lame Laurin 75 SS avec manche en if et rosace laiton et inox et son étui avec doubles coutures:
Et maintenant pour les derniers couteaux que j'ai montés:
Etui pour Lauri 62 carbone avec manche en iroko et bois de renne:
Etui pour Laurin 56 SS avec manche bois d'olivier et fausse corne:
Pour un autre couteau doté de la même lame mais avec un manche en bois de renne et entretoises laiton et acrylique:
Ici, une lame miniature de 42mm SS avec manche en bois de renne et entretoises acrylique avec étui dans le style scandinave:
Et enfin pour finir, deux autres petites lames de Laurin 52 SS avec manche en if et fausse corne pour l'un et buis, noyer et entretoises cuir et cuivre pour le dernier:
Ven 5 Oct 2018 - 9:01
Ha sa y est l'école à enfin recommencer, on voit tout de suit le profit tiré de cette main d'oeuvre nombreuse, pas chère et sous couvert d'art plastique appliquer on leur fait coudre du cuir... heureusement que tu na pas des classes de bts sinon le polissage des manches et autres montages passerais à une production industrielle!!!
Cela dit très belles réalisations tant pour les couteaux que pour les étui, félicitations.
Niko
Cela dit très belles réalisations tant pour les couteaux que pour les étui, félicitations.
Niko