Mes projets-couteaux divers...
+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
- titou 66Cerf3000 Messages
Re: Mes projets-couteaux divers...
Mer 11 Avr 2018 - 23:27
Une belle pièce de plus .
Un projet rondement mené ( pas comme certain) .
Juste une question , tu a pris les photos avec un Nikon fraichement arrivé de Corse
Juste une question , tu a pris les photos avec un Nikon fraichement arrivé de Corse
Mer 11 Avr 2018 - 23:44
titou 66 a écrit:Une belle pièce de plus .
Bonsoir Titou,
Ah oui, je vois de qui tu parles... Il s'est même permis d'être insolent à ton égard!
Le Nikon a le téléobjectif pour la photo animalière, c'est le Fuji ou le téléphone qui vont dans l'atelier... Ils sont pour l'instant indemnes d'époxy, de poils de chats et de duvet d'oie...
Dim 15 Avr 2018 - 18:55
J'avais un peu de temps libre ce week-end et je l'ai mis à profit pour monter un manche sur une toute petite lame Lauri de 45mm...
La garde est en laiton, les trois entretoises en acrylique rouge et noire polie au Dremel et le reste du manche en arbousier. Le morceau d'arbousier que j'ai utilisé n'était pas très veiné et très pâle . Je ne sais pas encore trop quelle finition lui appliquer...
Voici donc la "Bête"!
La garde est en laiton, les trois entretoises en acrylique rouge et noire polie au Dremel et le reste du manche en arbousier. Le morceau d'arbousier que j'ai utilisé n'était pas très veiné et très pâle . Je ne sais pas encore trop quelle finition lui appliquer...
Voici donc la "Bête"!
Dim 15 Avr 2018 - 19:04
45 mm c'est plus des couteaux , c'est des cure dents
du moins c'est ce que m'a dit Sebastien 72 500 en MP
du moins c'est ce que m'a dit Sebastien 72 500 en MP
Dim 15 Avr 2018 - 19:07
Mais non c'est une blague Seb ni est pour rien
C'est sympa mais c'est petit
Dim 15 Avr 2018 - 19:33
C'est bien connu, l'arbousier de Haute Corse est pâle des genoux et n'a rien dans les veines! Pardonu Anto, c'était plus fort que moi!
Dim 15 Avr 2018 - 19:38
Salut Antoine,
pour utiliser de l'arbousier, le mieux est d'utiliser la racine : plus fine de grain, plus veinée, légèrement rosée, avec des dessins faisant parfois penser à un noyer ondé.
J'ai ressorti un couteau fait il y a trois ou quatre ans pour te montrer le bois; il aurait besoin d'un bon nettoyage, alors pas d'ironie SVP...! Les photos de la racine brute sont jointes aussi.
Amicalement,
JR
pour utiliser de l'arbousier, le mieux est d'utiliser la racine : plus fine de grain, plus veinée, légèrement rosée, avec des dessins faisant parfois penser à un noyer ondé.
J'ai ressorti un couteau fait il y a trois ou quatre ans pour te montrer le bois; il aurait besoin d'un bon nettoyage, alors pas d'ironie SVP...! Les photos de la racine brute sont jointes aussi.
Amicalement,
JR
Dim 15 Avr 2018 - 19:40
Pardon, salut aux autres aussi...
Dim 15 Avr 2018 - 19:56
titou 66 a écrit:Mais non c'est une blague Seb ni est pour rien
Bonsoir Titou,
Tout ce qui est petit n'est pas forcément gentil...
Sébastien, lui, il ne travaille qu'avec des lames de 45... centimètres!
Bona sera Eric! Je ne savais pas à quelle sauce tu allais me manger lorsque j'ai publié les photos de ce petit dernier...culombu2A a écrit:C'est bien connu, l'arbousier de Haute Corse est pâle des genoux et n'a rien dans les veines! Pardonu Anto, c'était plus fort que moi!
Médocain a écrit:Salut Antoine,
Amicalement,
JR
Bonsoir JR,
Merci beaucoup pour ces précisions! C'est en effet sans comparaison! Autant le bois que j'ai est pâle et sans veines, autant cette racine est magnifique! Et ce couteau est vraiment très bien réussi. Je crois reconnaître le poinçon de "Polar" sur la lame. Il est vraiment superbe et joli guillochage aussi!
Je savais que tu travaillais bien les crosses mais tu nous avais caché ce talent!
Lun 16 Avr 2018 - 8:24
titou 66 a écrit:Mais non c'est une blague Seb ni est pour rien
Les grandes lames , ça en impose , mais les petites sont toujours très pratiques et utiles !
Lun 16 Avr 2018 - 20:33
Je viens de regarder encore une fois "rénovation de vieux fusil" mais pour ne pas encombrer se sujet je poursuis ici .
Il m'avais bien sembler lire qq part que tu avais acheté ces limes pour refaire de vieux quadrillages .
Tu n'aurais pas envie , par hasard , de faire un des ces quadrillage sur le manche d'un de tes couteaux pour avoir un bonne prise en main .
Cela pourrait être original et efficace .
Il m'avais bien sembler lire qq part que tu avais acheté ces limes pour refaire de vieux quadrillages .
Tu n'aurais pas envie , par hasard , de faire un des ces quadrillage sur le manche d'un de tes couteaux pour avoir un bonne prise en main .
Lun 16 Avr 2018 - 23:11
titou 66 a écrit:Je viens de regarder encore une fois "rénovation de vieux fusil" mais pour ne pas encombrer se sujet je poursuis ici .
Bonsoir Titou,
Figure-toi que cela me démange de tenter le coup! J'y ai déjà pensé mais je ne possède que des limes simples (parfaites pour rafraîchir un quadrillage encore bien marqué mais pour créer un quadrillage tout neuf, des limes doubles ou même triples seraient beaucoup plus pratiques! Je vais peut-être me faire la main sur une chute et si ça donne bien, je tenterais le coup sur un manche de couteau.
C'est ce genre de limes qui me faciliteraient le travail!
Un ami m'a donné cet après-midi de jolis morceaux de bois de renne et j'ai d'en faire quelque chose!
Lun 16 Avr 2018 - 23:34
Ne pas confondre des bois de renne et des cornes de reine, chose fort courante à Versailles par exemple.
Mer 2 Mai 2018 - 2:12
Bonsoir à tous!
C'est bien calme en ce moment sur le front de la coutellerie...
Comme il me restait deux lames Mora de 105mm, je me suis mis au boulot ce week-end en m'attaquant au guillochage d'une de ces lames.
Tout d'abord, la finition laissait quelque peu à désirer et j'ai commencé par relimer le dos de la lame:
J'ai ensuite percé la soie afin de pouvoir y riveter plus tard la partie du manche en bois d'if:
Puis, après avoir marqué les mesures au feutre indélébile, je commence le travail à la lime:
Et "un peu" plus tard, le guillochage est terminé:
Les différentes pièces du manche sont alors découpées (garde en laiton, entretoises en cuir et cuivre et morceau de bois de renne) et la partie principale du manche (en bois d'if) est dégrossie à la scie à ruban.
Les divers éléments sont disposés dans l'ordre dans lequel ils vont être assemblés à la colle époxy, puis le manche riveté:
Il commence à se faire tard... La suite demain!
C'est bien calme en ce moment sur le front de la coutellerie...
Comme il me restait deux lames Mora de 105mm, je me suis mis au boulot ce week-end en m'attaquant au guillochage d'une de ces lames.
Tout d'abord, la finition laissait quelque peu à désirer et j'ai commencé par relimer le dos de la lame:
J'ai ensuite percé la soie afin de pouvoir y riveter plus tard la partie du manche en bois d'if:
Puis, après avoir marqué les mesures au feutre indélébile, je commence le travail à la lime:
Et "un peu" plus tard, le guillochage est terminé:
Les différentes pièces du manche sont alors découpées (garde en laiton, entretoises en cuir et cuivre et morceau de bois de renne) et la partie principale du manche (en bois d'if) est dégrossie à la scie à ruban.
Les divers éléments sont disposés dans l'ordre dans lequel ils vont être assemblés à la colle époxy, puis le manche riveté:
Il commence à se faire tard... La suite demain!
Mer 2 Mai 2018 - 7:37
Bonjour insulaire
Petite question , tes rivets sont ils simplement collés à l'epoxy ou tu en encrase les extrémités comme ils se doit ?
Merci
Petite question , tes rivets sont ils simplement collés à l'epoxy ou tu en encrase les extrémités comme ils se doit ?
Merci
Mer 2 Mai 2018 - 8:30
Ho ! ce beau guillochage
Mer 2 Mai 2018 - 9:16
RobinC a écrit:Bonjour insulaire
Merci
Bonjour Robin,
Le rivet, qui n'est en fait qu'une tige de laiton de 3mm de diamètre, est collé à l'époxy et rentré en force, après avoir arrondi l'angle vif de la tige et avoir alésé le trou dans la soie. Comme il ne s'agit pas de plaquettes qui doivent être assemblées, je ne vois pas l'avantage de mater le rivet (que j'appelle improprement rivet d'ailleurs...). En utilisant quelques entretoises de cuir, cela permet d'obtenir un peu d'élasticité ce qui aide à rentrer la tige de laiton.
Merci Sébastien! Tu es trop bon!Sebastien72500 a écrit:Ho ! ce beau guillochage
Mer 2 Mai 2018 - 11:39
Daccord effectivement nul besoin de mater le rivet !
Oui, très très beau guillochage !
Oui, très très beau guillochage !
Mer 2 Mai 2018 - 22:53
Bonsoir les amis!
Voici donc la suite du Mora...
Après le collage de toutes les pièces, y compris le rivet en laiton, la forme est donnée au manche avec limes, rapes, ponceuses et papier abrasif. Le travail se concentre surtout autour de la mitre, à laquelle il faut donner minutieusement sont profil ovale et des premiers éléments.
Après quelques finitions, un léger coup de teinture sur le bois et plusieurs passages à la cire, voici le couteau terminé:
Voici donc la suite du Mora...
Après le collage de toutes les pièces, y compris le rivet en laiton, la forme est donnée au manche avec limes, rapes, ponceuses et papier abrasif. Le travail se concentre surtout autour de la mitre, à laquelle il faut donner minutieusement sont profil ovale et des premiers éléments.
Après quelques finitions, un léger coup de teinture sur le bois et plusieurs passages à la cire, voici le couteau terminé:
Jeu 3 Mai 2018 - 7:19
Bonjour @Insulaire, et à tous également,
Bon je me répète, magnifique réalisation ! Tu maîtrises il n'y a rien à redire.
Le guillochage est particulièrement très beau. Le reste du couteau aussi.
Bon je me répète, magnifique réalisation ! Tu maîtrises il n'y a rien à redire.
Le guillochage est particulièrement très beau. Le reste du couteau aussi.
Jeu 3 Mai 2018 - 10:29
Tu met le niveau haut dur de faire mieux
Jeu 3 Mai 2018 - 16:35
Superbe Anto, du travail d'artiste!
- korthals83Sanglier
Jeu 3 Mai 2018 - 16:42
C'est zoli tout plein, belle réalisation, il me manque les deux mains pour pouvoir un jour éventuellement en réaliser un.
- juracorseSanglier1000 Messages
Jeu 3 Mai 2018 - 17:07
Très beau couteau ...Bravo.
Juste deux petites questions, (je voudrais m'essayer a en faire un avec un manche en bois de cerf) c'est une lame de combien de cm, et les intercalaires en cuir, quelle épaisseur faut-il utiliser ?
Merci d'avance pour les réponses.
Michel
Juste deux petites questions, (je voudrais m'essayer a en faire un avec un manche en bois de cerf) c'est une lame de combien de cm, et les intercalaires en cuir, quelle épaisseur faut-il utiliser ?
Merci d'avance pour les réponses.
Michel
Ven 4 Mai 2018 - 0:54
@juracorse
Avec un bois de cerf tu met la longueur de lame que tu veux .
On fait bien des dagues de 26 cm comme des couteaux de 15//10cm avec la base du merrain par exemple mais aussi des manches pour couteaux plus petits ou ferments avec des andouillers .
Pour l’épaisseur des rondelles de cuir 2 à 3 mm et tu es dans la norme .
Avec un bois de cerf tu met la longueur de lame que tu veux .
On fait bien des dagues de 26 cm comme des couteaux de 15//10cm avec la base du merrain par exemple mais aussi des manches pour couteaux plus petits ou ferments avec des andouillers .
Pour l’épaisseur des rondelles de cuir 2 à 3 mm et tu es dans la norme .