Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 4 Mai 2018 - 2:05
PierrotM a écrit:Bonjour @Insulaire, et à tous également,
Bon je me répète, magnifique réalisation ! Tu maîtrises il n'y a rien à redire.
Le guillochage est particulièrement très beau. Le reste du couteau aussi.

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 381609

titou 66 a écrit:Tu met le niveau haut Mes projets-couteaux divers... - Page 8 28211  dur de faire mieux Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

culombu2A a écrit:Superbe Anto, du travail d'artiste!

korthals83 a écrit:C'est zoli tout plein, belle réalisation,  il me manque les deux mains pour pouvoir un jour éventuellement  en réaliser un.

Merci à tous les quatre, Pierrot, Titou, Eric et Korthals83! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

juracorse a écrit:Très beau couteau ...Bravo.
Juste deux petites questions, (je voudrais m'essayer a en faire un avec un manche en bois de cerf) c'est une lame de combien de cm, et les intercalaires en  cuir, quelle épaisseur faut-il utiliser  ?

Merci d'avance pour les réponses.

Michel

titou 66 a écrit:@juracorse
Avec un bois de cerf tu met la longueur de lame que tu veux .
On fait bien des dagues de 26 cm comme des couteaux de 15//10cm avec la base du merrain par exemple mais aussi des manches pour couteaux plus petits ou ferments avec des andouillers .
Pour l’épaisseur des rondelles de cuir 2 à 3 mm et tu es dans la norme .

Bonsoir Michel,

Pour ajouter à la réponse de Titou déjà complète, la lame Morakniv que j'ai montée est une lame de 105mm et pour les intercalaires en cuir, c'est une question de goût ou d'aspect pratique: si l'effet recherché est juste un filet pour démarquer par exemple une entretoise en cuivre et la mitre en laiton (comme sur ce couteau), alors un cuir de 1mm est suffisant (1,2mm dans le cas présent). Par contre pour produire un effet plus prononcé, comme ci-dessous, j'utilise du cuir de 2,4mm. Des intercalaires assez épais offrent un peu plus d'élasticité aussi si tu comptes riveter ta lame comme je l'ai fait sur le Mora. On peut facilement rattraper quelques dixièmes de millimètres, alors que sans l'usage de cuir, il faut que ce soit pile poil ou bien, démonter et poncer de nouveau jusqu'à un ajustage parfait.

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_022
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_021

RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 4 Mai 2018 - 6:56
Qu’utilise tu pour nourrir les bois ? Quelque chose qui pénètre et protège le bois de l'humidité ou plutôt traitement de surface régulier ?

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 4 Mai 2018 - 8:15
Merci Insulaire et Titou pour vos réponses.
Kévin2856
Kévin2856
Nouveau membre
Nouveau membre

Sam 5 Mai 2018 - 12:04
Bonjour à tous

Vraiment magnifique ces couteaux.  Mes projets-couteaux divers... - Page 8 381609
Comment faites vous pour entretenir vos lames carbones ? Vous arrivez à les conserver brillantes ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 5 Mai 2018 - 17:42
Pour moi , mais c'est vraiment personnel , une lame carbone ne doit pas rester brillante si non passer direct à l'inox .
Mes lames neuves , carbone , je les oxyde avec du jus de citron .
Pour l’entretien , un coup d’éponge , un coup de chiffon sec et le tour est joué .

Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 0:36
Bonsoir les amis,
Le week-end dernier, je me suis attaqué à monter la dernière lame de Mora que j'avais en stock...
J'ai choisi pour confectionner le manche un tronçon de bois de renne, deux entretoises d'acrylique noire, deux intercalaires de cuir de 1,2mm et... après quelques tergiversations, j'ai jeté mon dévolu sur un morceau de buis de Castagniccia...
Voici quelques étapes de la fabrication:
Le guillochage pour commencer!
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Filewo10
Collage du manche
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_024
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_023

Et le couteau terminé, après quelques couches d'huile de lin.
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_025
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Montag10

ET pour finir, en compagnie de son petit frère en bois d'if et bois de renne:

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 2018_026

pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 6:52
c'est superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 8 912902
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier

Ven 11 Mai 2018 - 10:27
Encore du super travail ! ! !

j'utilise le mien (enfin celui que tu m'as fait) tous les jours , il est sur mon bureau et je le dégaine à chaque fois qu'il y a une bricole à couper ...

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Chasse11
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 11:18
j’essaierai un de ces jour mais je n'ai pas d'outils du tout a par une dremel, avec quel outils minimum puis je faire cela ?

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 11:31
je sculpte mes opinel avec un petit Opinel n°6 et un couteau Pfeil puis un couteau Flexcut a plusieurs lames et gouge Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 11:48
pousse-bois a écrit:c'est superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 8 912902

Merci Pousse-bois! Ton travail n'en est pas magnifique! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Wink

Sebastien72500 a écrit:Encore du super travail ! ! !
j'utilise le mien (enfin celui que tu m'as fait) tous les jours , il est sur mon bureau et je le dégaine à chaque fois qu'il y a une bricole à couper ...

Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content Cela me fait vraiment plaisir Sébastien, que tu lui donnes une place d'honneur au milieu de tes productions magnifiques!

pousse-bois a écrit:j’essaierai un de ces jour mais je n'ai pas d'outils du tout a par une dremel, avec quel outils minimum puis je faire cela ?
pousse-bois a écrit:je sculpte mes opinel avec un petit Opinel n°6 et un couteau Pfeil puis un couteau Flexcut a plusieurs lames et gouge Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

Tu n'as pas besoin de beaucoup d'outils pour commencer: les impératifs sont la perceuse à colonne pour le perçage de la mitre et le perçage du manche, un bon étau, des râpes, limes, ponceuse (style "souris") pour donner sa forme au manche et un jeu de limes de bijoutier si tu veux t'essayer au guillochage.
Après, si tu te prends au jeu, une scie à ruban t'ouvrira de nouvelles possibilités et une ponceuse à ruban "backstand"sera le "must"! (je n'en ai pas et je travaille tous mes manches à la râpe, lime, ponceuse, etc...
Si le travail de la mitre te pose problème pour commencer, tu peux trouver des mitres qui s'adaptent aux lames que tu achètes et ce n'est pas une mauvaise idée de procéder ainsi pour ton premier projet afin de commencer tranquille et d'obtenir malgré tout un premier couteau dont tu seras fier! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

Invité
Invité

Ven 11 Mai 2018 - 15:28
Félicitations, Anto, très réussi! Dis moi, tu importes du legnu di Corsica; maintenant que vous êtes sortis de l'UE, tu vas payer des taxes douanières! Cela risque d'obérer la frêle trésorerie d'une petite entreprise artisanale coutelière Ecossaise; si j'affrète un cargo furtif afin de mystifier la Royal Navy,
je pourrais te faire parvenir quelques centaines de mètres cubes de legnu de ton choix et, en échange, le cargo redescendrait en Corse les cales remplies de votre spiritueux favori afin de subvenir aux besoins de quelques établissements nocturnes où certains touristes fortunés viennent s'y encanailler et perdre beaucoup d'argent. Cette proposition mérite que tu l'étudies avec attention. Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Rire
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier

Ven 11 Mai 2018 - 16:55
Je vais finir par craquer.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 11 Mai 2018 - 23:24
culombu2A a écrit:Félicitations, Anto, très réussi! Dis moi, tu importes du legnu di Corsica; maintenant que vous êtes sortis de l'UE, tu vas payer des taxes douanières! Cela risque d'obérer la frêle trésorerie d'une petite entreprise artisanale coutelière Ecossaise; si j'affrète un cargo furtif afin de mystifier la Royal Navy,
je pourrais te faire parvenir quelques centaines de mètres cubes de legnu de ton choix et, en échange, le cargo redescendrait en Corse les cales remplies de votre spiritueux favori afin de subvenir aux besoins de quelques établissements nocturnes où certains touristes fortunés viennent s'y encanailler et perdre beaucoup d'argent. Cette proposition mérite que tu l'étudies avec attention. Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Rire

J'étudie la proposition, Eric... Legna corsa (dans le nord, legna est du féminin!) comme de l'IFF... Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Pensif
Je reçois de temps en temps quelques paquets avec des morceaux d'arbousier, de buis, de bruyère, etc... Je devrais recevoir quelques morceaux de "rade" d'un  vieux séchoir à châtaignes et je me demande si le châtaignier exposé à des années de fumée aura un aspect veiné qui sortira un peu de l'ordinaire.
Si tu comptes me faire une livraison, utilise le plus furtif de les cargos furtifs et emprunte le passage de la cote est ... Avec un peu de chance tu éviteras les 4 sous-marins Vanguard stationnés dans la Baie de la Clyde près de Glasgow... Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Snif
korthals83 a écrit:Je vais finir par craquer.

Vas-y korthals83! Tu ne le regretteras pas! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Wink

juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 12 Mai 2018 - 11:16
Legna..Legnu...
Masculin...Féminin...Nord... Sud
Voilà bien les difficultés de la langue corse... que j'ai tant de mal a apprendre avec un père d'Ile Rousse et une mère de Sartène...!!!

Je comprends pourquoi ils ont pu rester ensemble... Ils ne se comprenaient pas !!!Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool
Invité
Invité

Sam 12 Mai 2018 - 15:04
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:Félicitations, Anto, très réussi! Dis moi, tu importes du legnu di Corsica; maintenant que vous êtes sortis de l'UE, tu vas payer des taxes douanières! Cela risque d'obérer la frêle trésorerie d'une petite entreprise artisanale coutelière Ecossaise; si j'affrète un cargo furtif afin de mystifier la Royal Navy,

J'étudie la proposition, Eric... Legna corsa (dans le nord, legna est du féminin!) comme de l'IFF... Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Pensif
Je reçois de temps en temps quelques paquets avec des morceaux d'arbousier, de buis, de bruyère, etc... Je devrais recevoir quelques morceaux de "rade" d'un  vieux séchoir à châtaignes et je me demande si le châtaignier exposé à des années de fumée aura un aspect veiné qui sortira un peu de l'ordinaire.
Si tu comptes me faire une livraison, utilise le plus furtif de les cargos furtifs et emprunte le passage de la cote est ... Avec un peu de chance tu éviteras les 4 sous-marins Vanguard stationnés dans la Baie de la Clyde près de Glasgow... Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Snif

Merda! Ils sont déjà au courant et ils attendent le cargo! Y'a une taupe, on a été balancé, des écolos ont infiltré PLC! Pour plus de discrétion, la prochaine fois, j'organise une conférence de presse dans le maquis, la Gendarmerie fera la circulation et indiquera aux journalistes quelles pistes emprunter pour ne pas qu'ils s'égarent! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Arf
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 12 Mai 2018 - 18:44
Comme c'est bizarre , moi aussi j'utilise le MIEN ( ENFIN CELUI QUE TU M'AS FAIT )
Il est également à portée de main sur mon bureau Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Wink
AH:/!/: les Opinels bon à tout

Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 27 Mai 2018 - 22:07
juracorse a écrit:Legna..Legnu...
Masculin...Féminin...Nord... Sud
Voilà bien les difficultés de la langue corse... que j'ai tant de mal a apprendre avec un père d'Ile Rousse et une mère de Sartène...!!!

Je comprends pourquoi ils ont pu rester ensemble... Ils ne se comprenaient pas !!!:cool: Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool  

Sartène!!! C'est vrai que pour un Corse du Nord, l'accent de Sartène, ça a dú faire un choc!!! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Woo
Je dois dire que j'ai eu aussi quelques difficultés avec l'accent de ma femme Shetlandaise... Elle m'en sort parfois...scratch

Bon, pour en revenir à nos couteaux...
Je n'ai pas été très prolifique ces derniers temps, et pour cause... Plus de lames dans l'atelier!
Du coup, j'ai passé une commande avant-hier et je devrais recevoir ma ferraille sous peu.
J'ai passé un peu le temps ce soir à faire un guillochage sur une petite lame:
Tout d'abord, j'ai relimé et poli le dos de la lame:
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Dsc_0510
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Dsc_0512

Puis après avoir marqué au préalable l'emplacement de chaque coup de lime, j'ai attaqué avec tout d'abord le triangle pour entamer chaque encoche, puis j'ai ajusté le choix e la lime selon le dessin recherché.
Et voici le résultat final:
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Laurin10

Invité
Invité

Lun 28 Mai 2018 - 7:13
Bonjour Antoine,

bravo pour ce travail, quelle patience et méticulosité tu as! C'est superbe! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 28 Mai 2018 - 15:42
Bravo Antoine.

Superbe comme d'habitude Mes projets-couteaux divers... - Page 8 381609

En ce moment je suis occupé car l'ouverture approche Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Siffle pis madame m'a trouvé du taf et j'ai une grange à monter.
Aller j'y go

A+
Jérôme

Invité

Lun 28 Mai 2018 - 16:57

Alors là les couteliers, vous êtes vraiment , vraiment trop forts !

Chapeau !Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149 Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149 Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149

.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Lun 28 Mai 2018 - 17:15
culombu2A a écrit:Bonjour Antoine,

bravo pour ce travail, quelle patience et méticulosité tu as! C'est superbe! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

Merci Eric! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Oups
Oui, dans ce cas précis, c'était du travail assez méticuleux car c'est une toute petite lame de 45mm...

TJ61 a écrit:Bravo Antoine.

Superbe comme d'habitude Mes projets-couteaux divers... - Page 8 381609

En ce moment je suis occupé car l'ouverture approche Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Siffle  pis madame m'a trouvé du taf et j'ai une grange à monter.
Aller j'y go
A+
Jérôme

Ah, que veux-tu Jérome, il faut bien se rendre utile de temps en temps! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Wink

kolek a écrit:
Alors là les couteliers, vous êtes vraiment , vraiment trop forts !
Chapeau !Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149 Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149 Mes projets-couteaux divers... - Page 8 35149
.

Merci pour le compliment Kolek! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Wink

titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 28 Mai 2018 - 18:49
Très régulier à priori , rien à redire , encore du beau et minutieux BRAVO
Et dire qu'il y en à qui sont tout à la main , manche , lame ....
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Siffle

pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Mai 2018 - 13:28
superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mar 29 Mai 2018 - 22:54
titou 66 a écrit:Très régulier à priori , rien à redire , encore du beau et minutieux  BRAVO
Et dire qu'il y en à qui sont tout à la main , manche , lame ....
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Cool Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Siffle

pousse-bois a écrit:superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

Merci bien à vous deux Titou et Pousse-bois! Mes projets-couteaux divers... - Page 8 Content

Et bien aujourd'hui, j'attendais avec impatience ma commande de lames mais pas de bol... Brouillard "à couper au couteau" (!) sur tout le nord de l'Ecosse et, bien sur, pas d'avion et pas de courrier! Cependant, sans avion, je n'ai pas de moyen de transport non plus et je n'ai pas pu aller au turbin... Avec un petit peu de temps libre dans l'après-midi, faute de nouvelles lames, je me suis rabattu sur un couteau que j'avais monté il y a quelques temps et je lui ai refait une petite beauté... Par contre la lame inox de ce Lauri 77 a demandé quelques efforts pour réaliser le guillochage dont je vous montre les étapes:
Marquage des points à limer (la tache la plus importante)!
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 111
Petite entaille au triangle, juste afin de pouvoir "ancrer" les limes ronde et demi-ronde:
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 211
Sélection des trois limes utilisées pour ce travail: triangle, ronde et demi-ronde:
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 311
Protection de la mitre avec du ruban de peintre en cas de dérapage de la lime...
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 411
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 511
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 611
Et polissage à la pate et au Dremel pour finir:
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 711
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 810
Mes projets-couteaux divers... - Page 8 910