Ca y est les loups sont là
+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
Page 42 sur 43 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43
- patriceDTCerf1000 Messages
Re: Ca y est les loups sont là
Lun 18 Mar 2019 - 11:24
Hélas Nemrod, nous ne pouvons pas faire grand chose, sinon se mettre hors la loi. Un berger l'a fait chez moi en abattant un loup. Tribunal.......
Les filets de 1m20 les loups les sautent (constaté par l'ONCFS pas loin de chez moi), après il existe les 1m50 et 1m80 à un prix exorbitant. Les 1m45 coûtent déjà 200€ les 50 mètres. Et il en faut pas mal pour protéger un troupeau. Les chiens de défense font leur boulot, mais il ne faut pas oublier que pas mal se font blesser gravement ou tuer.
Mes chevaux par exemple, je ne peux pas mettre ce genre de filets, sauf si je les doublent d'une clôture ruban à l'intérieur. Et moi, je ne suis pas agricole, donc tout est de ma poche. Et même dans le cas du doublement, je ne suis pas à l'abri d'un cheval qui se retrouve enroulé dedans. Et je fait comment pour clôturer 30 Ha? En pleine montagne. Alors je compte sur leur capacité à se défendre, mais crois moi, je passe de très mauvaises nuits parfois.
Par contre tous les défenseurs bec et ongle du loup seraient bien avisés de venir passer leurs vacances au milieu des troupeaux plutôt que d'insulter chaque jour que dieu fait les éleveurs sur les différents forums et réseaux sociaux.
Mais c'est comme tout le reste, pour comprendre il faut y être confronté, et si ce n'est pas le cas, se taire ou alors agir.
Les filets de 1m20 les loups les sautent (constaté par l'ONCFS pas loin de chez moi), après il existe les 1m50 et 1m80 à un prix exorbitant. Les 1m45 coûtent déjà 200€ les 50 mètres. Et il en faut pas mal pour protéger un troupeau. Les chiens de défense font leur boulot, mais il ne faut pas oublier que pas mal se font blesser gravement ou tuer.
Mes chevaux par exemple, je ne peux pas mettre ce genre de filets, sauf si je les doublent d'une clôture ruban à l'intérieur. Et moi, je ne suis pas agricole, donc tout est de ma poche. Et même dans le cas du doublement, je ne suis pas à l'abri d'un cheval qui se retrouve enroulé dedans. Et je fait comment pour clôturer 30 Ha? En pleine montagne. Alors je compte sur leur capacité à se défendre, mais crois moi, je passe de très mauvaises nuits parfois.
Par contre tous les défenseurs bec et ongle du loup seraient bien avisés de venir passer leurs vacances au milieu des troupeaux plutôt que d'insulter chaque jour que dieu fait les éleveurs sur les différents forums et réseaux sociaux.
Mais c'est comme tout le reste, pour comprendre il faut y être confronté, et si ce n'est pas le cas, se taire ou alors agir.
Lun 18 Mar 2019 - 11:30
C ça en son âme et conscience, et assumer ses décisions !
Lun 18 Mar 2019 - 11:36
lapin gourmant a écrit:+10000
et arrêtons de parler du loup, c'est les chiens qui tuent les brebis, c'est bien connu, car les bergers ne font rien que dormir, c'est bien connu et les éleveurs qui profitent et il y'a une université qui va former les montagnards à vivre avec le loup!!!!
en fait on va leur expliquer qu'il faut partir et qu'ils n'ont plus leur place
Viens vivre notre quotidien, et pas seulement en ramassant quelques brebis avec ton cousin. A l'automne, Les lieutenants de louveterie ont abattu 2 chiens loup tchèques qui erraient depuis plusieurs semaines dans la vallée. Il y a 3 ans, c'était des Husky échappés qui ont fait des dégâts.
Oui, le loup est un problème, mais pas que le loup. Tout n'est pas blanc ou noir, la vérité est souvent au milieu.
Tiens un petit exemple:
Il y a pas longtemps un berger a eu pas mal de brebis tuées. Il a vu "l'animal". C'était des chiens. Et bien officiellement il devait dire que c'était des loups. Il a tenu bon. Comme quoi.....
https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/05/2900821-brebis-ont-ete-attaquees-chiens-eleveur-lot-denonce-carnage.html
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/une-cagnotte-pour-un-eleveur-de-brebis-victime-d-une-attaque-de-chien-errant-a-vergongheon-1551282861
https://www.lamontagne.fr/saint-jeures/justice/haute-loire/2018/03/13/ses-chiens-avaient-attaque-deux-troupeaux-de-moutons-en-haute-loire-le-proprietaire-condamne_12770935.html
https://www.lejdc.fr/montambert/ruralite/faits-divers/2019/02/11/ses-moutons-de-nouveaux-attaques-par-des-chiens-un-eleveur-du-sud-de-la-nievre-depose-une-main-courante_13132421.html
Fait comme moi, cherche, Google est ton ami, tu trouveras.
Lun 18 Mar 2019 - 12:07
yvann15 a écrit:Bonjour a tous, petite question n'ayant rien a voir sur le loup mais, n'est il pas d'usage de se présenter sur le forum avant tout message sur les autre posts du forum? Car si tel et le cas certaine personne se son bien gardé de le faire!
Lisant depuis très longtemps ce forum je vois que tu joues le rôle d'administrateur ?
Je viens d' ailleurs de découvrir incidemment sur ce fil qu'il y en avait un car jusqu'à ce jour je me posais la question.
Lun 18 Mar 2019 - 13:05
lupara a morte scintilla a écrit:yvann15 a écrit:Bonjour a tous, petite question n'ayant rien a voir sur le loup mais, n'est il pas d'usage de se présenter sur le forum avant tout message sur les autre posts du forum? Car si tel et le cas certaine personne se son bien gardé de le faire!
Lisant depuis très longtemps ce forum je vois que tu joues le rôle d'administrateur ?
Je viens d' ailleurs de découvrir incidemment sur ce fil qu'il y en avait un car jusqu'à ce jour je me posais la question.
Est ce que ça va faire évoluer la discussion?? Surtout que le tout premier sujet du forum indique:
Ce forum est un endroit où les nouveaux membres peuvent se présenter.
Lun 18 Mar 2019 - 13:26
Bon allez calmé vous malheureusement le loup est là même si personnellement je suis contre.
Mais dire a des bergers agriculteurs ou autres qui crèvent sous la charge de travail, le stress et le manque d argent qu il faut vivre avec car "il" etait la avant nous, reviens a dire vivez avec la peste le choléra ou autres maladies car elles étaient la avant nous!!!
La maladie on la combat a coup de vaccin et de médecine !!!
Le loup ceux qu' ils le veulent devrais etre recensé pour en payer les dégâts et protéger les troupeaux pendant leur vacances , et après seulement ils pourront donner leur avis sur la question !!!
Sur ce ......
Mais dire a des bergers agriculteurs ou autres qui crèvent sous la charge de travail, le stress et le manque d argent qu il faut vivre avec car "il" etait la avant nous, reviens a dire vivez avec la peste le choléra ou autres maladies car elles étaient la avant nous!!!
Le loup ceux qu' ils le veulent devrais etre recensé pour en payer les dégâts et protéger les troupeaux pendant leur vacances , et après seulement ils pourront donner leur avis sur la question !!!
Sur ce ......
- lupara a morte scintillaPerdreau
Lun 18 Mar 2019 - 13:44
- makina88Sanglier
Lun 18 Mar 2019 - 13:57
yaute a écrit:Bon allez calmé vous malheureusement le loup est là même si personnellement je suis contre.
Sur ce ......
+1000
Lun 18 Mar 2019 - 14:35
parole sage yaute
- InvitéInvité
Lun 18 Mar 2019 - 15:18
patriceDT a écrit:Tu vois que certains "vivent avec", et essaye de s'adapter.
https://reporterre.net/Les-bergers-qui-ne-criaient-pas-Au-loup
Et ce ne sont pas les seuls.
J'ai retrouvé l'article si c'est vraiment de ce cas dont tu parles:
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/25/champsaur-le-pghm-briancon-secourt-un-berger-d-anatolie-dans-des-barres-rocheuses
Ces deux là sont bien connus, la marguerite au coin des lèvres, ersatz de bergers, tombés un jour pamoison devant un coucher de soleil sur la montagne ils se sont mis à faire de l'élevage comme je vendrais des tours Effel en plastique aux touristes après être tombé amoureux de Paris; ce ne sont que des éclaireurs de la secte férus, venus prêcher la bonne parole. Infréquentables par les éleveurs, les vrais bien entendu!
patriceDT a écrit:Un article très intéressant et pas du tout écrit par un citadin dont voici un extrait édifiant:
En Savoie, en 2004, 72 % des brebis dont la mort était attribuée au loup étaient issues de troupeaux non protégés, 4 % seulement provenaient de troupeaux bien protégés (étude DDAF 2004). Ne conviendrait-il pas d’actualiser ces chiffres ? Rappelons que la protection des troupeaux est prise en charge au moins à 80 % par l’État et l’Europe. On estime à 46 000 chaque année le nombre de moutons tués ou perdus à l’échelle des Alpes françaises sur un total de 850 000 bêtes. Avant l’arrivée du loup, on évaluait à au moins 100 000 le nombre de moutons tués tous les ans par des chiens en France. Soit environ 15 000 à l’échelle des Alpes. Problème dont on n’entend jamais parler…
L'article au complet:
http://www.voyageons-autrement.com/le-retour-du-loup-ce-que-l-on-ne-nous-dit-pas
Une autre étude:
L’enquête menée dans le Luberon montre que les chiens sont vus à l’attaque dans 85 % des cas, et leur propriétaire le plus souvent identifié. Le chien est repéré directement par l’éleveur ou le berger présent ou peu éloigné, ou par un voisin. Donc dans 85 % des cas, les attaques ne sont ni furtives ni anonymes et la gestion de la situation relève dès lors du degré de responsabilité du propriétaire du chien… ou de « l’action directe » de l’éleveur. Ce résultat tout à fait fondamental confirme celui obtenu dans les Monges avant l’arrivée des loups (1994-1997) : 85 % des chiens à l’attaque étaient repérés visuellement.
Les chiens en cause appartiennent presque toujours à des résidents de proximité, plus rarement à des promeneurs (10 % des cas). Il s’agit de chiens de village, de fermes, de lotissements. La part des chiens de chasse peut être très variable entre les différentes zones du Luberon. Ils sont responsables d’une situation de crise très localisée représentant un grand nombre d’attaques. En dehors de ce cas un peu particulier, les chiens de chasse occasionnent le tiers des attaques dans le Vaucluse, mais seulement 5 % dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les chiens de chasse paraissent donc plus un souci pour l’élevage en région de taillis et garrigue méditerranéens, propice à la chasse au sanglier, qu’en zone préalpine. Des éleveurs des Alpes-de-HauteProvence témoignent que ces chiens causent de nombreux dérangements de troupeaux, mais s’en prennent rarement aux brebis. Dans le Luberon, 40 % des attaques sont causées par un chien seul, et un tiers par deux chiens. Le phénomène de « chasse en bande » rassemblant au moins trois chiens et jusqu’à sept chiens concerne un quart des attaques . Il s’agit de chiens qui se regroupent en bande le temps d’une fugue, et non de meutes de chiens au sens biologique du terme. Ces bandes peuvent renouveler leur action et sont à l’origine de la plupart des séquences d’attaques. Ces attaques en bande sont souvent meurtrières, jamais discrètes. Sur la période étudiée, un seul cas d’attaque due à un chien « errant », au sens où cet animal solitaire paraissait retourné à l’état semi-sauvage, a été signalé par un éleveur. Ce chien a été abattu au bout de quelques jours par un garde-chasse. Ce résultat confirme que les chiens « errants » proprement dits sont rares, voire exceptionnels, dans nos régions. La prédation des chiens sur les troupeaux est due à des individus divagants, laissés libres pour quelques heures ou même, en présence de leur maître mais non-tenus en laisse.
L'étude complète:
http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/az2005n2a1.pdf
Les articles datent un peu, les chiffres sont éculés, des bandes de chiens (enragés?...) j'en vois aux actus du 20 heures dans les cités, en montagne ce sont des loups (enfin ça y ressemble)!!!!
- JclucNouveau membre
Lun 18 Mar 2019 - 15:29
Enfin, la raison!!!!!!
Lun 18 Mar 2019 - 16:14
culombu2A a écrit:
Les articles datent un peu, les chiffres sont éculés, des bandes de chiens (enragés?...) j'en vois aux actus du 20 heures dans les cités, en montagne ce sont des loups (enfin ça y ressemble)!!!!
Et celles ci d'infos, elles sont aussi éculées. Comme quoi, tu peux dire tout ce que tu veux, l'homme ne changera jamais. Il faut un bouc émissaire. Quand il n'y avait pas le loup, c'était qui? tu peux me le dire. En 1974, mon oncle a perdu la moitié de son troupeau après une attaque de chiens(presque une centaine de bêtes). Les brebis ont sauté les barres rocheuses. Les quelques survivantes bien estropiées ont été saignées au milieu des rochers. Du haut de mes 12 ans, j'étais sur place, et ça faisait vraiment mal au cœur de voir cette hécatombe.
https://www.dici.fr/actu/2013/11/01/champsaur-une-vingtaine-de-moutons-se-noient-apres-l-attaque-de-chiens-153534
https://www.dici.fr/actu/2014/06/16/hautes-alpes-deux-chiens-errants-abattus-archinard-champsaur-361122
https://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/5168268/un-troupeau-decime-par-des-chiens.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/05/2792278-serenac-stop-aux-attaques-de-chiens-sur-les-troupeaux.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-loire-troupeau-moutons-attaque-chiens-1468567.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/en-ille-et-vilaine-pourquoi-des-chiens-attaquent-des-troupeaux-5740527
https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2018/07/06/attaque-de-troupeaux-un-des-chiens-errants-a-ete-capture
Le problème vient aussi du fait que moins tu as de bêtes, moins tu as de facilités pour la protection. Car il faut savoir, que les aides sont en fonction du nombre de brebis, et par chez nous, ce sont de petits troupeaux, donc en général avec 1 voire 2 chiens de défense, et pas de filets anti loup (si tu les veux tu les payes de ta poche). Et la majorité des attaques se font sur ces petits troupeaux justement. Et même si tu le peux, tu fais comment dans ce genre d'estive à presque 3000 mètres d'altitude ou l'herbe est rare, et que c'est la surface qui permet le pâturage? Pour info, c'est le massif de La Bonette.
Lun 18 Mar 2019 - 16:14
C pas compliqué, les bobos métropolitains sont pour, puis les modérés, quelques un sur ce forum, + les anti et éleveurs dont je fais parti , la question est simple, a part se mettre hors la loi et faire chanter la carabine , qu'avons nous comme options ????
Vu que les clôture temporaire et les chiens n'ont qu'une efficacité très limitée. Autre chose , je viens de lire sur ce post , un berger, 7-8 chiens de garde , berger d'Anatolie, Patou , ça mange combien ???? Alors déjà que le salaire est pas violent du tout, du tout, et quand il y est , donc faut qu'il passe dans la bouffe des clébards , rien que ça déjà.
Vu que les clôture temporaire et les chiens n'ont qu'une efficacité très limitée. Autre chose , je viens de lire sur ce post , un berger, 7-8 chiens de garde , berger d'Anatolie, Patou , ça mange combien ???? Alors déjà que le salaire est pas violent du tout, du tout, et quand il y est , donc faut qu'il passe dans la bouffe des clébards , rien que ça déjà.
- makina88Sanglier
Lun 18 Mar 2019 - 16:27
je viens de lire sur ce post , un berger, 7-8 chiens de garde , berger d'Anatolie, Patou , ça mange combien ???? Alors déjà que le salaire est pas violent du tout, du tout, et quand il y est , donc faut qu'il passe dans la bouffe des clébards , rien que ça déjà.
Et en plus ils mangent pas que des pissenlits. Il faut la monter la nourriture.
Lun 18 Mar 2019 - 16:31
Par contre les chiens errants, selon @patriceDT , sont repus, avec 12000 brebis par an dans la gamelle, doit y avoir du gras autour de l'os!!!
Lun 18 Mar 2019 - 16:56
makina88 a écrit:je viens de lire sur ce post , un berger, 7-8 chiens de garde , berger d'Anatolie, Patou , ça mange combien ???? Alors déjà que le salaire est pas violent du tout, du tout, et quand il y est , donc faut qu'il passe dans la bouffe des clébards , rien que ça déjà.
C'est 600€ d'aides par chien et part an.
Lun 18 Mar 2019 - 17:04
culombu2A a écrit:Par contre les chiens errants, selon @patriceDT , sont repus, avec 12000 brebis par an dans la gamelle, doit y avoir du gras autour de l'os!!!
Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu n'es même pas crédible. Il y a une part pour les loups et une part pour les chiens.
A t'entendre, il faudrait en fait éradiquer tout ce qui fait concurrence à l'homme. Au fait pourquoi on ne se débarrasserait pas aussi de tous les cervidés, et de tous les cochons, les uns à cause des dégâts dans les massifs forestiers, les autres dans les cultures.
Ha oui, c'est vrai, ils sont excusés eux, car il y a des chasseurs. Et puis la chasse permet de réguler tout ça, tout comme les tirs de prélèvements du loup.
Perso, je suis pour la disparition totale et définitive du sanglier:rire: . Il me cause bien plus de dégâts que le loup. 1/4 du foin que j'ai besoin chaque année, je dois l'acheter à cause d'eux.
Lun 18 Mar 2019 - 17:15
Jcluc a écrit:Enfin, la raison!!!!!!
C'est sur, à Lyon, vous êtes vraiment concerné par la problématique du loup. Venez donc chez moi vivre notre quotidien et voir la réalité en face.
Je vais vous raconter une petite histoire:
Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage sur une région d'Afrique (ne me demandez pas laquelle, je ne sais plus), où les villageois étaient confrontés à des attaques récurrentes de lions. Bétail attaqué dans le village, personnes gravement blessées et parfois tuées.
Les autres villages de la régions ne subissaient pas ce genre de problèmes.
En fait il y avait beaucoup de "cochons sauvages", et cela attirait les lions. Ils se sont aperçus en fait que les villageois chrétiens des autres villages chassaient ces "cochons" pour se nourrir, alors que ce village là était musulman.
Qu'ont fait les villageois? tués tous les lions? Et bien non, ils ont juste protégé leur village par une palissade.
Sommes nous plus bêtes qu'eux???
Lun 18 Mar 2019 - 17:19
Je te crois, patricedt, mais ma conviction profonde, l'Europe un jour elle va fermer le robinet, déjà pour nous ça va commencer, on nous dit , vous êtes français, européen, mais parce que on a que du maquis et pas de verte prairie, on a pas le droit au même chose que le continent , donc , ma conviction, l'Europe, plus de prime qui servent à nos investissements, chez moi 80 euros grillage 1,50 m et 50 m ou 14,50 euros la botte de Crau on nous donne pas le choix d'avoir autre chose., car ils ne veulent que des gros qui mettront du poison dans ton assiette,mais les Patou seront toujours là ainsi que les loups. Prend l'exemple de Monsanto, comment se fait'il que tu ne trouves plus que des graines hybride, incapable de reproduire un plant, et quand tu arrives à trouver de bonnes graines, tu fini au tribunal, comme le purin d'ortie, le C15 qui roule au déchet de colza etc ....... Le loup n'est qu'une autre facette vive la France.
Lun 18 Mar 2019 - 17:29
Nemrod 2A a écrit:Je te crois, patricedt, mais ma conviction profonde, l'Europe un jour elle va fermer le robinet, déjà pour nous ça va commencer, on nous dit , vous êtes français, européen, mais parce que on a que du maquis et pas de verte prairie, on a pas le droit au même chose que le continent , donc , ma conviction, l'Europe, plus de prime qui servent à nos investissements, chez moi 80 euros grillage 1,50 m et 50 m ou 14,50 euros la botte de Crau on nous donne pas le choix d'avoir autre chose., car ils ne veulent que des gros qui mettront du poison dans ton assiette,mais les Patou seront toujours là ainsi que les loups. Prend l'exemple de Monsanto, comment se fait'il que tu ne trouves plus que des graines hybride, incapable de reproduire un plant, et quand tu arrives à trouver de bonnes graines, tu fini au tribunal, comme le purin d'ortie, le C15 qui roule au déchet de colza etc ....... Le loup n'est qu'une autre facette vive la France.
Purée, 100% d'accord avec toi. Ma voisine s'est faite épinglée pour la PAC parce qu'elle déclarait des landes comme pâturages. Et pourtant ses bêtes pâturent bien dans ces landes et entretiennent de fait la zone (incendies et autres désagréments).
Monsanto, c'est le pire du pire. Moi perso, je m'en tape et je passe par des semences paysannes. Après faut pas qu'ils me cherchent, parce que je suis un peu comme vous les Corses, malgré mon âge, j'ai encore le sang chaud , et les hauts alpins sont à peu prêt tous pareil (c'est pour ça aussi que nous avons résisté aux Italiens et aux Allemands en 1940 sans jamais perdre une bataille).
L'Europe veut de l'intensif, et coupe doucement les vivres aux petites exploitations (ils ont déjà commencé avec le bio).
Le loup fait aussi partie de leur stratégie d'éradication des petites exploitations. Vous avez cette chance part rapport à nous, de ne pas en avoir.
Lun 18 Mar 2019 - 17:40
Je crois juste que les montagnards sont tous comme ça , pas renifler le bitume et la plaque d'égout dans ma jeunesse, et un réelle sens de la valeur des choses dans la vie, bêtes, matériel, efforts au travail , on est pas bobos citadin voilà tout. Je l'ai déjà dit ce forum ça me distrai j'oublie les soucis.
- arc04Sanglier
Lun 18 Mar 2019 - 17:44
En fait ce qui ressort de ces quelques pages, c'est que les moins concernés crient le plus fort...de chaque côté !
- Nemrod 2ASanglier
Lun 18 Mar 2019 - 17:51
Alors si tu vas par la, le sujet n'a pas lieu d'être , ça ne porte pas préjudice vital aux chasseurs , quand moi, ça ne me touche pas, mais pratiquent le métier de berger, je peux me mettre à la place, et c déjà assez dur comme ça !
- InvitéInvité
Lun 18 Mar 2019 - 17:57
patriceDT a écrit:culombu2A a écrit:Par contre les chiens errants, selon @patriceDT , sont repus, avec 12000 brebis par an dans la gamelle, doit y avoir du gras autour de l'os!!!
Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu n'es même pas crédible. Il y a une part pour les loups et une part pour les chiens.
A t'entendre, il faudrait en fait éradiquer tout ce qui fait concurrence à l'homme. Au fait pourquoi on ne se débarrasserait pas aussi de tous les cervidés, et de tous les cochons, les uns à cause des dégâts dans les massifs forestiers, les autres dans les cultures.
Ha oui, c'est vrai, ils sont excusés eux, car il y a des chasseurs. Et puis la chasse permet de réguler tout ça, tout comme les tirs de prélèvements du loup.
Perso, je suis pour la disparition totale et définitive du sanglier:rire: . Il me cause bien plus de dégâts que le loup. 1/4 du foin que j'ai besoin chaque année, je dois l'acheter à cause d'eux.
j'ignore lequel de nous deux est le moins crédible; relis ce que j'écris avant de lancer des attaques personnelles. Je ne parle pas d'éradication mais, de protection totale des troupeaux, à charge pur ceux qui veulent du loup ( l'Europe, la France…) de l'assurer. A n'en pas douter tu seras dans les premiers volontaires puisque tu sembles plein de bonne volonté, certain de ton savoir et rempli d'idées plus innovantes les unes que les autres.
Oser la comparaison entre des dégâts de sangliers ou de cervidés sur des cultures ou des plantations, avec des brebis égorgées frôle l'ignominie et l'indécence.
Je te laisse à tes certitudes puisées sur YouTube, je me contenterai dorénavant de joindre les liens des attaques de troupeaux, tu feras les commentaires morbides en continuant à te marrer.
- Nemrod 2ASanglier
Lun 18 Mar 2019 - 18:07
Le moins qu'on puisse dire , c que ça déchaîne les passions, et heureusement qu'il y a un clavier qui nous sépare, et je m'inclue dedans pour certaines fois.
Page 42 sur 43 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43