Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 41 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 41 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ca y est les loups sont là

+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier

Ca y est les loups sont là - Page 41 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Lun 18 Mar 2019 - 7:36
Les bobos, payent pas les taxes foncière et autres. ....Mais use de tout .

Je suis pas sûr de pouvoir accéder chez eux comme il rentre chez moi. 

Après je pense que l'on peut écouter quelques sentiments de révolte.

Ca y est les loups sont là - Page 41 20181280
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 7:41
lapin gourmant a écrit:
patriceDT a écrit:
lapin gourmant a écrit:
Nous apprenons à vivre avec: développe un peu et surtout va expliquer à tous ces abrutis de bergers et d'éleveurs qui sont en train de ..... car ils n'ont pas appris.
Tu te rends compte des énormités que tu racontes!

Je te signale que je suis en zone loup, que mes bêtes ont été attaquées, que je passe parfois de très mauvaises nuits. Je, non, nous faisons notre possible pour protéger un maximum, chiens, filets anti loups (va donc voir le prix d'un filet de 1m80 et 25 m de long.)
Oui nous apprenons à vivre avec, car nous y sommes obligés. Ce n'est pas notre choix, il nous est imposé.
Tu ferais quoi toi à notre place? Parce que derrière un écran, tu as le verbe facile et la critique aisée. Es tu prêt à venir passer 5 mois en estive avec ta carabine pour protéger un troupeau? Parce que, c'est ce que nous nous faisons. Au détriment de nos autres activités.
Alors oui, nous apprenons à vivre avec ne t'en déplaise.

alors la tu as raison, le clavier n'est pas la meilleure arme contre le loup, tu as mille fois raison.
Ceux qui se défendent ne le font pas à coups de clavier,

Ceux qui se défendent, j'en fais parti. Mais avec des moyens légaux (stage de formation ONCFS, arrêté préfectoral). Il y a toujours quelques personnes qui avec des procédés illégaux portent les discrédit sur toutes les autres. Comme les braconniers avec le monde de la chasse.
Quand ton département sera confronté aux mêmes problèmes que nous, on en reparlera. (Pour l'instant vous avec soit disant 1 loup). Nous, c'est des centaines. C'est notre quotidien.

Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 7:46
C'est sur qu'on n'en a pas beaucoup, mais beaucoup de départements n'en ont pas beaucoup comme les vosges par exemple !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai un parent dans les alpes qui en souffre, il en est à plus de 100 brebis tuées en 5 ans et il a  des bergers d' Anatolie dont un vient de se faire tuer: mais il toujours pas appris à vivre avec mais pas du tout!!!!
 et si tu es du coin tu dois savoir qui il est ! un hélico est même allé cherché un Anatolie embarré en dessous du quel il y'avait un loup escagassé et un Anatolie tué

Dernière édition par lapin gourmant le Lun 18 Mar 2019 - 7:53, édité 1 fois
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 7:59
lapin gourmant a écrit:C'est sur qu'on n'en a pas beaucoup, mais beaucoup de départements n'en ont pas beaucoup comme les vosges par exemple !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai un parent dans les alpes qui en souffre, il en est à plus de 100 brebis tuées en 5 ans et il a  des bergers d' Anatolie dont un vient de se faire tuer: mais il toujours pas appris à vivre avec mais pas du tout!!!!
 et si tu es du coin tu dois savoir qui il est ! un hélico est même allé cherché un Anatolie embarré en dessous du quel il y'avait un loup escagassé et un Anatolie tué

Bien voilà, tu as tout trouvé pour t'occuper l'été prochain. Va donc protéger le troupeau de ton cousin. C'est pas compliqué, la formation dure environ 3 hrs avec l'ONCFS.

Si tu parles du berger récupéré au milieu des barres par le PGHM dans le Champsaur, je connais, mais il n'y avait pas de loup mort et le 2 ème chien n'a jamais été retrouvé.

Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 8:02
Oui mais, attention lapin gourmant , ça fait mauvais genre de dire crue ce qu'on pense sur ce forum, tu vas te faire plein d'amis c ce que j'ai remarqué , alors que c censé être un lieu de débat, peu importe les propos tant que c pas outrancier ou irrespectueux , façon tout le monde peut s'inscrire, et on sait jamais vraiment avec qui on parle, si ce n'est une rencontre physique , peut être ne sommes nous pas envahie que par les loups ?
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 8:08
patriceDT a écrit:
lapin gourmant a écrit:C'est sur qu'on n'en a pas beaucoup, mais beaucoup de départements n'en ont pas beaucoup comme les vosges par exemple !!!!!!!!!!!!!!!!

Bien voilà, tu as tout trouvé pour t'occuper l'été prochain. Va donc protéger le troupeau de ton cousin. C'est pas compliqué, la formation dure environ 3 hrs avec l'ONCFS.

Si tu parles du berger récupéré au milieu des barres par le PGHM dans le Champsaur, je connais, mais il n'y avait pas de loup mort et le 2 ème chien n'a jamais été retrouvé.

mal informé!!! téléphone à spit, Anatolie pas retrouvé, tu as raison, mais il est mort et les vautours l'on trouvé, totalement inutile de citer l'endroit

Dernière édition par lapin gourmant le Lun 18 Mar 2019 - 8:15, édité 3 fois
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 8:10
Nemrod 2A a écrit:Oui mais, attention lapin gourmant , ça fait mauvais genre de dire crue ce qu'on pense sur ce forum,  tu vas te faire plein d'amis c ce que j'ai remarqué , alors que c censé être un lieu de débat, peu importe les propos tant que c pas outrancier ou irrespectueux , façon tout le monde peut s'inscrire, et on sait jamais vraiment avec qui on parle, si ce n'est une rencontre physique , peut être ne sommes nous pas envahie que par les loups ?

tu as raison, mais aller dire à des gens en train de crever à cause du loup qu'il faut apprendre à vivre avec, c'est lunaire.
Apprendre à vivre avec c'est partir, arrêter et c'est ce que veulent les escrologues des villes.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 8:16
Tu vois que certains "vivent avec", et essaye de s'adapter.

https://reporterre.net/Les-bergers-qui-ne-criaient-pas-Au-loup

Et ce ne sont pas les seuls.

J'ai retrouvé l'article si c'est vraiment de ce cas dont tu parles:

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/01/25/champsaur-le-pghm-briancon-secourt-un-berger-d-anatolie-dans-des-barres-rocheuses

Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 8:19
Je sais, suis berger corse , pas confronté, ma vie est assez difficile comme ça, et je l'ai déjà dit, je sais ce que ça fait de perdre des bêtes, et pas dans des conditions aussi horrible, dans le même registre, je ne suis pas à l'abri d'attaques de chiens de PARTICULIER , mais la loi est pour eux , magnifique.
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 8:27
la montagne sans le pastoralisme sera fermée rapidement et les locaux obligés d'aller travailler dans les ville: Vergogna!
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 8:32
Patrice dt , essayer de s'adapter ne veux pas dire réussir ! J'ai surveille mes bêtes de nombreuses années tous les jours , même en été 40 degré a l'ombre au lieu d'être a la plage , maintenant gps pourquoi, y'a du travail a côté , clôture, construction, nettoyage, réparation etc.....on doit travailler nous aussi pour vivre, et le travail saccagé a cause du loup , c pas compatible, et pas vraiment de solution , une chèvre, c 2-3 ans avant de savoir ce qu'elle vaut, en attendant faut la nourrir, et le loup viens te la tuer a 3ans ou plus même , non , il a été exterminer et la nature se faisait quand même désolé.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 8:38
Nemrod 2A a écrit:Patrice dt , essayer de s'adapter ne veux pas dire réussir ! J'ai surveille mes bêtes de nombreuses années tous les jours , même en été 40 degré a l'ombre au lieu d'être a la plage , maintenant gps pourquoi, y'a du travail a côté , clôture, construction, nettoyage, réparation etc.....on doit travailler nous aussi pour vivre, et le travail saccagé a cause du loup , c pas compatible, et pas vraiment de solution , une chèvre, c 2-3 ans avant de savoir ce qu'elle vaut, en attendant faut la nourrir, et le loup viens te la tuer a 3ans ou plus même , non , il a été exterminer et la nature se faisait quand même désolé.

Je suis d'accord, et vos conditions de montagne sont encore pires que par chez nous. Poser des clôtures dans le maquis........
Heureusement pour vous, vous n'avez pas le loup.
Effectivement, la solution miracle dans le cadre actuel n'existe pas. Voilà pourquoi, j'ai écrit "vivre avec". Ceux qui n'y arrivent pas, mettent la clé sous la porte et c'est bien malheureux pour eux, je compatis sincèrement. Les autres essayent tant bien que mal de continuer tout en sachant qu'ils peuvent se réveiller le matin avec un troupeau décimé. Nous n'avons pas d'autres choix malheureusement. Ca y est les loups sont là - Page 41 Triste Ca y est les loups sont là - Page 41 Triste

Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 8:43
Et ben voila!! et je ne t'apprendrai surement pas que les brebis non retrouvées dans les combes sont difficilement indemnisées .
Vous avez une épée de Damoclés sur la tête qui de toute façon tombera et mettra en péril la vie des bergers et des éleveurs mais à Paris on parle de quotas de loup, de seuil, s'ils venaient enlever les carcasses comme j'ai aidé mon cousin à le faire ils changeraient peut être d'avis mais ils sont sur la lune ou dans un film de walt disney
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 8:49
Et je pense que pour les bergers et les éleveurs la phrase adéquate n'est pas "d'apprendre à vivre avec " mais "d'essayer de survivre avec"

mais au train ou ça va ; j'y crois guère!! il n'ya pas une journée ou il n'ya pas d'attaque
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 9:03
une bonne initiative

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Qt4NpGl7M4w&has_verified=1
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 9:18
lapin gourmant a écrit:Et ben voila!! et je ne t'apprendrai surement pas que les brebis non retrouvées dans les combes sont difficilement indemnisées .
Vous avez une épée de Damoclés sur la tête qui de toute façon tombera et mettra en péril la vie des bergers et des éleveurs mais à Paris on parle de quotas de loup, de seuil, s'ils venaient enlever les carcasses comme j'ai aidé mon cousin à le faire ils changeraient peut être d'avis mais ils sont sur la lune ou dans un film de walt disney

Ce n'est pas Paris, mais le conseil de l'Europe avec la convention de berne. Mise en application par le décret n° 90-756 du 22 août 1990. Décret qui est sujet à beaucoup de controverses au niveau européen mais qui permet justement les prélèvements.

Mais si nous devions abattre tous les prédateurs du bétail de par le monde (voir Amériques, Asie et Afrique) il nous resterait quoi à part notre égoïsme?

Webmaster
Webmaster
https://www.passionlachasse.com

Lun 18 Mar 2019 - 9:28
Pour mettre les choses au point,je vous signale que c'est moi qui ai supprimé différents messages dont je trouvais que le ton ne correspondait pas à l'esprit PLC..Je ne parle pas de crever mais plutôt d'en avoir une p....
Désolé,mais le sujet est suffisamment délicat et conflictuel,sans que des termes inappropriés viennent en rajouter.
Je souhaite donc que la discussion reste dans le ton qui est d'usage sur PLC,en oubliant,éventuellement quelques conflits personnels..
Merci à tous pour votre compréhension….
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 9:29
lapin gourmant a écrit: il n'ya pas une journée ou il n'ya pas d'attaque

La, tu exagères Ca y est les loups sont là - Page 41 Wink . En plus, la plus grande majorité des attaques ne se passent pas en estives, mais à la sorties des troupeaux au printemps et au retour d'estives en automne( l'automne est moins catastrophique que le printemps, à cause de beaucoup de gibiers tués ou blessés non recherchés ou retrouvés).
2018 a été l'année où il y a eu le plus de prélèvements de loups, et aussi l'année où il y a eu le plus grand nombre d'attaques.
Le lien est fait depuis longtemps, mais certains ne veulent pas l'admettre.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 9:33
Bon, aller, faut que je vous laisse, je dois aller voir si mes bêtes ont passé une bonne et agréable nuit. Ca y est les loups sont là - Page 41 Wink Ca y est les loups sont là - Page 41 Wink

Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 9:35
lapin gourmant a écrit:Et je pense que pour les bergers et les éleveurs la phrase adéquate n'est pas "d'apprendre à vivre avec " mais "d'essayer de survivre avec"
+1000

Voici un lien du montant éloquent de ce qu' a couté ce qui est appelé le plan loup, dans ces montants ne sont pris en compte le temps perdu par les éleveurs après les attaques sur les bêtes en démarches administratives, en recherche de bêtes perdues qui elles d' ailleurs ne sont pas comptabilisées par les agents constatants, et bien d' autres dépenses liées a ces attaques http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/le-cout-du-loup/

Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 9:53
j' ai eu l'occasion de chasser les grands ongulés et attilas en différents pays d' Asie
a chaque séjours lorsque avec les guides et accompagnateurs qui étaient bien souvent bergers et éleveurs de quelques bêtes( Yacks ,brebis et chevaux ) nous croisions des traces de Canis lupus, avec notre autorisation nous arrêtions notre quête pour chasser ces loups et a chaque tir ainsi qu'au retour aux villages avec les loups ce n'étaient que remerciements,embrassades et accolades .Comme quoi tous ces gens simples aussi cohabitent très bien Ca y est les loups sont là - Page 41 Siffle

Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 10:17
Bonjour a tous, petite question n'ayant rien a voir sur le loup mais, n'est il pas d'usage de se présenter sur le forum avant tout message sur les autre posts du forum? Car si tel et le cas certaine personne se son bien gardé de le faire!
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 18 Mar 2019 - 10:52
Un article très intéressant et pas du tout écrit par un citadin dont voici un extrait édifiant:

En Savoie, en 2004, 72 % des brebis dont la mort était attribuée au loup étaient issues de troupeaux non protégés, 4 % seulement provenaient de troupeaux bien protégés (étude DDAF 2004). Ne conviendrait-il pas d’actualiser ces chiffres ? Rappelons que la protection des troupeaux est prise en charge au moins à 80 % par l’État et l’Europe. On estime à 46 000 chaque année le nombre de moutons tués ou perdus à l’échelle des Alpes françaises sur un total de 850 000 bêtes. Avant l’arrivée du loup, on évaluait à au moins 100 000 le nombre de moutons tués tous les ans par des chiens en France. Soit environ 15 000 à l’échelle des Alpes. Problème dont on n’entend jamais parler…

L'article au complet:
http://www.voyageons-autrement.com/le-retour-du-loup-ce-que-l-on-ne-nous-dit-pas

Une autre étude:

L’enquête menée dans le Luberon montre que les chiens sont vus à l’attaque dans 85 % des cas, et leur propriétaire le plus souvent identifié. Le chien est repéré directement par l’éleveur ou le berger présent ou peu éloigné, ou par un voisin. Donc dans 85 % des cas, les attaques ne sont ni furtives ni anonymes  et la gestion de la situation relève dès lors du degré de responsabilité du propriétaire du chien… ou de « l’action directe » de l’éleveur. Ce résultat tout à fait fondamental confirme celui obtenu dans les Monges avant l’arrivée des loups (1994-1997) : 85 % des chiens à l’attaque étaient repérés visuellement.
Les chiens en cause appartiennent presque toujours à des résidents de proximité, plus rarement à des promeneurs (10 % des cas). Il s’agit de chiens de village, de fermes, de lotissements. La part des chiens de chasse peut être très variable entre les différentes zones du Luberon. Ils sont responsables d’une situation de crise très localisée représentant un grand nombre d’attaques. En dehors de ce cas un peu particulier, les chiens de chasse occasionnent le tiers des attaques dans le Vaucluse, mais seulement 5 % dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les chiens de chasse paraissent donc plus un souci pour l’élevage en région de taillis et garrigue méditerranéens, propice à la chasse au sanglier, qu’en zone préalpine. Des éleveurs des Alpes-de-HauteProvence témoignent que ces chiens causent de nombreux dérangements de troupeaux, mais s’en prennent rarement aux brebis. Dans le Luberon, 40 % des  attaques sont causées par un chien seul, et un tiers par deux chiens. Le phénomène de « chasse en bande » rassemblant au moins trois chiens et jusqu’à sept chiens concerne un quart des attaques . Il s’agit de chiens qui se regroupent en bande le temps d’une fugue, et non de meutes de chiens au sens biologique du terme. Ces bandes peuvent renouveler leur action et sont à l’origine de la plupart des séquences d’attaques. Ces attaques en bande sont souvent meurtrières, jamais discrètes. Sur la période étudiée, un seul cas d’attaque due à un chien « errant », au sens où cet animal solitaire paraissait retourné à l’état semi-sauvage, a été signalé par un éleveur. Ce chien a été abattu au bout de quelques jours par un garde-chasse. Ce résultat confirme que les chiens « errants » proprement dits sont rares, voire exceptionnels, dans nos régions. La prédation des chiens sur les troupeaux est due à des individus divagants, laissés libres pour quelques heures ou même, en présence de leur maître mais non-tenus en laisse.

L'étude complète:
http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/az2005n2a1.pdf

Sanglier
Sanglier

Lun 18 Mar 2019 - 11:08
Que faire patricedt ? Ma confiance dans l'Europe ou la France est largement érodé, nous berger devons justifier, de tout et perdre le temps qui va avec, quoique il arrive , le berger au tribunal a toujours tort, alors que nous sommes laisés , ce ne sont pas nos bêtes qui égorgent un loup ou un chien tout de même , et les solutions apportées ne sont pas satisfaites , mais nous nous perdons et on doit le faire dans le silence, moi c ce que je redoute une attaque de chiens . Par contre chez moi le linge sale c pas en public , parle pas pour toi ou le forum , mais vaudrait mieux respecter un peu plus le monde paysan, les révoltes sont toujours partis de la.
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

Lun 18 Mar 2019 - 11:11
+10000 
et arrêtons de parler du loup, c'est les chiens qui tuent les brebis, c'est bien connu, car les bergers ne font rien que dormir, c'est bien connu et les éleveurs qui profitent et il y'a une université qui va former les montagnards à vivre avec le loup!!!!

en fait on va leur expliquer qu'il faut partir et qu'ils n'ont plus leur place