Accidents - Évitons les
+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
- stephchaCerf3000 Messages
Re: Accidents - Évitons les
Lun 15 Oct 2018 - 20:52
Kirkhamm a écrit:Si c'est une obligation légale d'installer ces panneaux et de fermer les routes et chemins, on peut envisager qu'il y ait une obligation légale à les respecter. Et là, verbalisation des contrevenants.
2 mois avec des agents qui verbalisent et tout le monde sera au courant.
Tout à fait, j'ai un collègue agent qui verbalise tout ceux qui n'ont rien à foutre en voiture sur les routes de la domaniale où je travaille, il a la réputation de crapule, les véhicules non-autorisés sont rares.
Bonsoir@tous.
Chez nous, avec les panneaux, ça ce passe bien, on a bien un c... ou l'autre qui va aux champignons le jour avant notre journée de chasse, mais sinon, ras le jour de la battue. De mémoire, c'est 150€ de transaction pénale si on se trouve où on ne peut pas. Mettre les panneaux c'est ch..., c'est une obligation, mais nous avons des droits!!!
J'ai un ami qui a été en vacance en Bourgogne, où il logeait, le patron chasse sur deux lots pour 1.100 ha, ils y vont le samedi sur l'un et le dimanche sur l'autre de l'ouverture à la fermeture, soit 25 fois, je peux comprendre que les autres utilisateurs de la forêt en ont parfois marre des chasseurs.
A force d'avoir des accidents avec des tiers, les Maires ou l'Etat vous imposeront des dates de chasse aux gros-gibiers fixes et apposition de panneaux d'avertissement.
Stéphane
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 22:03
Slt
Quand on voit qu'en France cela fait des années que les conducteurs râle contre les radars, et autres méthodes de répression routière, alors qu'en une semaines sans infractions le systèmes ce casse la gueule. Avec des amendes de 11€ à 1500€ et des pertes de point entraînant la perte du permis et toutes les conséquences qui vont avec...
Je vois mal comment on pourra faire respecter la non circulation dans les zones de battue 6-8 mois dans l'année les jeudi samedi dimanche et parfois plus, sur des chemins qui sont pour certains déjà privée... et après sanctionné puis faire appliquer les sanctions, quand on sais que les gamins qui vole des touristes à Paris en flagrant délit 10x par semaine ressortent 2h après interpellations...
Il suffit de regarder les causes des morts et des blessés, dans 95% des cas cela arrive à cause du non respect des règles élémentaires de sécurité. Le jour ou l'ont formera correctement les chasseurs avec des rappels régulier, aussi bien en théorie qu'en pratique. Que l'ont comuniquera sur les causes et les conséquences au sens large sur les accidents. Que l'on sanctionnera en interne les brebis galeuses de manière définitive, alors la oui on pourra commencer à contraindre les autres sur l'espace public.
Le territoire français est immense et les sociétés avec des territoires de plus de 4000ha ne sont pas rare et vouloir contraindre 65millions de personnes pour 1million de chasseurs qui n'ont pas une côte de popularité au plus haut est purement suicidaire pour notre activité. Le jour ou nous seront irréprochable sur tout ces points on pourra donner des leçons aux autres en attendant remettons nous en cause sur la sécurité...
Niko
Quand on voit qu'en France cela fait des années que les conducteurs râle contre les radars, et autres méthodes de répression routière, alors qu'en une semaines sans infractions le systèmes ce casse la gueule. Avec des amendes de 11€ à 1500€ et des pertes de point entraînant la perte du permis et toutes les conséquences qui vont avec...
Je vois mal comment on pourra faire respecter la non circulation dans les zones de battue 6-8 mois dans l'année les jeudi samedi dimanche et parfois plus, sur des chemins qui sont pour certains déjà privée... et après sanctionné puis faire appliquer les sanctions, quand on sais que les gamins qui vole des touristes à Paris en flagrant délit 10x par semaine ressortent 2h après interpellations...
Il suffit de regarder les causes des morts et des blessés, dans 95% des cas cela arrive à cause du non respect des règles élémentaires de sécurité. Le jour ou l'ont formera correctement les chasseurs avec des rappels régulier, aussi bien en théorie qu'en pratique. Que l'ont comuniquera sur les causes et les conséquences au sens large sur les accidents. Que l'on sanctionnera en interne les brebis galeuses de manière définitive, alors la oui on pourra commencer à contraindre les autres sur l'espace public.
Le territoire français est immense et les sociétés avec des territoires de plus de 4000ha ne sont pas rare et vouloir contraindre 65millions de personnes pour 1million de chasseurs qui n'ont pas une côte de popularité au plus haut est purement suicidaire pour notre activité. Le jour ou nous seront irréprochable sur tout ces points on pourra donner des leçons aux autres en attendant remettons nous en cause sur la sécurité...
Niko
Mar 16 Oct 2018 - 2:10
Ce qui me parait surtout suicidaire pour notre activité c'est d'abord et surtout ce type de discours défaitiste,
qui mélange plusieurs problèmes qui n'ont rien à voir entre eux et surtout qui n’apporte aucune solution.
Quant à communiquer sur les accidents, encore faudrait-il en connaitre réellement les circonstances exactes au lieu de relayer benoîtement
les infos des médias sans précision supplémentaire.
Je sais bien que la mode est à la communication "sociale" à tout va (facebique, twit etc ..) mais quand on voit les dégâts que cela occasionne parfois,
je me demande s'il est bien nécessaire d'en rajouter sur de telles tragédies.
(réflexions purement personnelles)
qui mélange plusieurs problèmes qui n'ont rien à voir entre eux et surtout qui n’apporte aucune solution.
Quant à communiquer sur les accidents, encore faudrait-il en connaitre réellement les circonstances exactes au lieu de relayer benoîtement
Je sais bien que la mode est à la communication "sociale" à tout va (facebique, twit etc ..) mais quand on voit les dégâts que cela occasionne parfois,
- granola13Cerf1000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 7:17
je ne pense pas que le discours de Procyon soit defaitiste, surement désabusé et peu confiant en l'avenir mais c'est vrai que c'est décourageant de voir que quelques brebis galeuses (j ai retenu la leçon, je modère, je modère...) ternissent notre image à ce point !
force est d'admettre que je comprends nos opposants qui ne veulent plus nous voir le dimanche, et dieu sait que ca m'ennuie de ne pas opposer d'arguments à ces a.....
force est d'admettre que je comprends nos opposants qui ne veulent plus nous voir le dimanche, et dieu sait que ca m'ennuie de ne pas opposer d'arguments à ces a.....
Mar 16 Oct 2018 - 7:59
Blaser93 a écrit: Maintenant, je dois dire que ce type d'accident chez nous est aléatoire avec des usagers pédestres, cyclistes ou autres, ceux-ci étant clairement informés
Ca ne retire rien aux efforts que vous faites en matière de sécurité, mais avec 60 fois moins de chasseurs, c'est aussi normal qu'il y ait peu d'accidents.
Mathématiquement, en France, ça ramènerait le nombre d'accidents liés aux armes à 2/3, puisque on doit tourner en moyenne à 150 par an ces dernières années.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 8:18
Allez, puisque je ne vous convainc pas :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-de-chasseurs-mais-moins-d-accidents-de-chasse-577faf543570ec4c4382c6de
http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-de-chasseurs-mais-moins-d-accidents-de-chasse-577faf543570ec4c4382c6de
Mar 16 Oct 2018 - 8:46
SltGaby53 a écrit:Ce qui me parait surtout suicidaire pour notre activité c'est d'abord et surtout ce type de discours défaitiste,
Je parle pas de communiquer au grand public les articles de journaux sur les réseaux sociaux, je parle que les fdc devraient faire une formation chasse obligatoire tout les 2-3-5ans et lors de celle ci faire un bilan avec les exemples concrets des accidents précédent tiré des résultats des enquêtes judiciaire et condamnations au tribunal. Pas du blabla journalistiques avec des termes inapproprié et des circonstances incohérentes.
Lors d'un accident de chasse c'est pas Robert dit roro de la brigade du coin proche de la retraite qui fait l'enquête 2semaines plus tard, c'est les experts en balistique en pyjama blanc qui font le compte rendu dans les heures qui suivent.
Et encore une fois quand je vois le comportement, les connaissances et le discours des 3/4 des chasseurs que je côtoie et bien très franchement c'est un miracle de ce retrouver avec seulement 10-20 morts par ans.
Regard3 les résultats de l'oncfs sur les accidents de chase, sa fait presque 3ans qu'il n'y a pas eu de mort par accident, à chaque fois c'est tir direct sans identification, non respect de l'angle des 30º, déplacement en cours de traque, tir dans et en direction de la traque, tir en direction des routes, chemins, habitation, manipulation des armes, auto accident.
Je vois pas comment ne pas être défaitiste suite à se constat.
Encore une fois la chasse française à une gros déficite de formation, informations et répressions dans ses rangs. Et quand on aura banni tout ces comportements d'un autre temps on pourra commencer à s'attaquer au problème de respect de la propriété privée et du bon sens des autres utilisateurs de la nature.
Niko
Mar 16 Oct 2018 - 8:47
+ 10 !
Mar 16 Oct 2018 - 8:48
granola13 a écrit:je ne pense pas que le discours de Procyon soit défaitiste, surement désabusé et peu confiant en l'avenir mais c'est vrai que c'est décourageant de voir que quelques brebis galeuses (j ai retenu la leçon, je modère, je modère...) ternissent notre image à ce point !
Comme Blaser, je prêche surement dans le vide mais à vos âges vous n'avez pas le droit d’être même désabusés ..
30 et 46 ans c'est quand même pas vieux pour ne plus croire en l'avenir (celui de notre passion) et ne plus se battre.
Quant à comprendre ceux qui veulent interdire la chasse le dimanche, certainement pas.
Ces gens là veulent l'interdire tout court et comme ils savent que, pour l'instant, une solution globale n'est pas envisageable, ils grignotent petit à petit nos libertés.
Après le dimanche ce sera le w.e. complet, puis le mercredi, puis le lundi etc ... N’oublions pas qu'il y a des actifs (vous savez ... ceux qui travaillent .. ) parmi les chasseurs.
S'ils ne peuvent plus chasser lors de leurs congés que feront-ils ? (exactement ce que souhaitent les antis : ils arrêterons de chasser)
L'exemple Belge est un bon exemple de cohabitation; chacun son tour de profiter de l'espace naturel sans risques.
Mais en France, pour même seulement évoquer l'idée, il faut une prise de conscience populaire et surtout une volonté politique pour la soumettre à ce "fameux public" majoritairement citadin.
- Tonio79Palombe
Mar 16 Oct 2018 - 8:48
Kirkhamm a écrit:Si c'est une obligation légale d'installer ces panneaux et de fermer les routes et chemins, on peut envisager qu'il y ait une obligation légale à les respecter. Et là, verbalisation des contrevenants.
2 mois avec des agents qui verbalisent et tout le monde sera au courant.
On peut aussi dire qu'il faut mieux laisser partir un sanglier même si il fait 120 kg et qu'on le cherche depuis des mois que de faire siffler une balle sur un chemin.
La nature est a tout le monde et les chemins ruraux encore plus, a nous de nous organiser pour une cohabitation.
Il faut repenser la chasse pour éviter ces affaires c est récurent tous les ans des cinglés tirent vers des routes des maisons...
- flo25Bécasse
Mar 16 Oct 2018 - 9:52
Je ne suis pas entièrement d’accord : la nature n’est pas totalement à tout le monde. Les terrains et les bois appartiennent toujours à quelqu’un : privé ou collectivité publique.
C’est aux propriétaires de définir les règles (dans le respect de la loi bien entendu).
C’est aux propriétaires de définir les règles (dans le respect de la loi bien entendu).
- InvitéInvité
Mar 16 Oct 2018 - 11:12
Je n'ai pas parlé de réseau mais de communication au sens large et c'est exactement ce qui ce passe sur le net en général, que ce soit réseaux sociaux, sites, blogs etc ...Procyon lotor a écrit:SltGaby53 a écrit:Ce qui me parait surtout suicidaire pour notre activité c'est d'abord et surtout ce type de discours défaitiste,
Je parle pas de communiquer au grand public les articles de journaux sur les réseaux sociaux, je parle que les fdc devraient faire une formation chasse obligatoire tout les 2-3-5ans et lors de celle ci faire un bilan avec les exemples concrets des accidents précédent tiré des résultats des enquêtes judiciaire et condamnations au tribunal. Pas du blabla journalistiques avec des termes inapproprié et des circonstances incohérentes.
Lors d'un accident de chasse c'est pas Robert dit roro de la brigade du coin proche de la retraite qui fait l'enquête 2semaines plus tard, c'est les experts en balistique en pyjama blanc qui font le compte rendu dans les heures qui suivent.
Et encore une fois quand je vois le comportement, les connaissances et le discours des 3/4 des chasseurs que je côtoie et bien très franchement c'est un miracle de ce retrouver avec seulement 10-20 morts par ans.
Regard3 les résultats de l'oncfs sur les accidents de chase, sa fait presque 3ans qu'il n'y a pas eu de mort par accident, à chaque fois c'est tir direct sans identification, non respect de l'angle des 30º, déplacement en cours de traque, tir dans et en direction de la traque, tir en direction des routes, chemins, habitation, manipulation des armes, auto accident.
Je vois pas comment ne pas être défaitiste suite à se constat.
Encore une fois la chasse française à une gros déficite de formation, informations et répressions dans ses rangs. Et quand on aura banni tout ces comportements d'un autre temps on pourra commencer à s'attaquer au problème de respect de la propriété privée et du bon sens des autres utilisateurs de la nature.
Niko
Y'a ka, faut qu'on ... une formation ou stage de remise à niveau tous les 2-5 ans est totalement utopique en plus d’être excessif.
Voici le résultat de l'étude de l'ONCFS pour la saison 2017 : l'étude complète ici
Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison s’élève à 113, en net recul par rapport à celui de la saison précédente (143 accidents). Ce chiffre est historiquement le plus bas jamais observé depuis la mise en place du réseau « Sécurité à la chasse » à la fin des années 1990 et vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans.
A la vue de cette introduction je préfère voir le verre à moitié plein et dire qu'il y a visiblement eu beaucoup de progrès de faits en matière de sécurité, formation et information ces dernières années.
Restes sur tes certitudes si tu veux mais, personnellement, je reste sur les miennes et je rajoutes que le dénigrement systématique n'a jamais apporté de solution à un problème quel qu'il soit.
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 11:16
Quand je parlais d'accident dus aux fadas extrémistes... ça n'a pas mis longtemps :
La tension est montée d’un cran cette semaine en Loire-Atlantique entre pro et anti-chasse à courre, les premiers ayant déposé plainte contre les seconds pour « entrave à la chasse » et « menace à l’arme blanche » alors qu’un cavalier a été blessé accidentellement, a-t-on appris samedi.
Des militants de l'AVA-Bretagne (Abolissons la Vènerie aujourd'hui) se sont rendus mardi en forêt du Gâvre, au nord de Nantes, pour protester contre une chasse au cerf organisée par l’équipage (sorte de société de chasse) du Rallye Bretagne.
« Peu de temps après le départ, le piqueur [qui s’occupe des chiens à l’année], fit une chute de son cheval, loin de toute présence AVA. Bilan : fracture de la jambe, chasse terminée. Le cerf pouvait prolonger sa grasse matinée », racontent les militants sur leur page Facebook. « Le cavalier n’a pas eu de chance, il a chuté pour protéger ses animaux pensant que les anti-chasse allaient s’en prendre à ses chiens », a indiqué la gendarmerie de Châteaubriant.
« Harcèlement des militants »
Mais pour Gilles de Foucher, responsable du Rallye Bretagne, « le cavalier, qui a eu la jambe cassée à cinq endroits, ne serait pas tombé sans le harcèlement des militants », rappelant qu’il a fallu « lui pratiquer plusieurs massages cardiaques ». « Une plainte a été déposée pour "mise en danger de la vie d’autrui", une autre pour "entrave à la chasse" », a-t-il précisé.
Dans un communiqué, la Société de vénerie, qui dénonce aussi une « pression incessante des opposants », affirme par ailleurs qu’un opposant a « menacé avec un couteau un suiveur de l’équipage », qui a porté plainte.
Accusation diffamatoire pour les anti-chasse
Interrogé, Jimmy Nédellec, membre d’AVA- Bretagne, explique avoir suivi la chasse avec huit militants « pour filmer » afin de dénoncer la pratique, qui consiste selon lui « à faire de la vie de l’animal un jeu en le traquant pendant des heures ». « Nous étions à 60 mètres du lieu de l’accident, nous avons entendu des cris avant de comprendre ce qui s’était passé », a-t-il indiqué, rejetant l’accusation de menace au couteau comme « diffamatoire ». AVA considère également que le cavalier « est tombé parce que celui-ci s'est aventué sur un terrain impraticable pour un cheval ».
La chasse à courre est ouverte du 15 septembre au 31 mars. Elle compte 10.000 pratiquants au sein de 390 équipages, pour un total d’1,2 million de chasseurs
La tension est montée d’un cran cette semaine en Loire-Atlantique entre pro et anti-chasse à courre, les premiers ayant déposé plainte contre les seconds pour « entrave à la chasse » et « menace à l’arme blanche » alors qu’un cavalier a été blessé accidentellement, a-t-on appris samedi.
Des militants de l'AVA-Bretagne (Abolissons la Vènerie aujourd'hui) se sont rendus mardi en forêt du Gâvre, au nord de Nantes, pour protester contre une chasse au cerf organisée par l’équipage (sorte de société de chasse) du Rallye Bretagne.
« Peu de temps après le départ, le piqueur [qui s’occupe des chiens à l’année], fit une chute de son cheval, loin de toute présence AVA. Bilan : fracture de la jambe, chasse terminée. Le cerf pouvait prolonger sa grasse matinée », racontent les militants sur leur page Facebook. « Le cavalier n’a pas eu de chance, il a chuté pour protéger ses animaux pensant que les anti-chasse allaient s’en prendre à ses chiens », a indiqué la gendarmerie de Châteaubriant.
Mais pour Gilles de Foucher, responsable du Rallye Bretagne, « le cavalier, qui a eu la jambe cassée à cinq endroits, ne serait pas tombé sans le harcèlement des militants », rappelant qu’il a fallu « lui pratiquer plusieurs massages cardiaques ». « Une plainte a été déposée pour "mise en danger de la vie d’autrui", une autre pour "entrave à la chasse" », a-t-il précisé.
Dans un communiqué, la Société de vénerie, qui dénonce aussi une « pression incessante des opposants », affirme par ailleurs qu’un opposant a « menacé avec un couteau un suiveur de l’équipage », qui a porté plainte.
Interrogé, Jimmy Nédellec, membre d’AVA- Bretagne, explique avoir suivi la chasse avec huit militants « pour filmer » afin de dénoncer la pratique, qui consiste selon lui « à faire de la vie de l’animal un jeu en le traquant pendant des heures ». « Nous étions à 60 mètres du lieu de l’accident, nous avons entendu des cris avant de comprendre ce qui s’était passé », a-t-il indiqué, rejetant l’accusation de menace au couteau comme « diffamatoire ». AVA considère également que le cavalier « est tombé parce que celui-ci s'est aventué sur un terrain impraticable pour un cheval ».
La chasse à courre est ouverte du 15 septembre au 31 mars. Elle compte 10.000 pratiquants au sein de 390 équipages, pour un total d’1,2 million de chasseurs
Mar 16 Oct 2018 - 11:39
flo25 a écrit:Je ne suis pas entièrement d’accord : la nature n’est pas totalement à tout le monde. Les terrains et les bois appartiennent toujours à quelqu’un : privé ou collectivité publique.
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/16/vetetiste-tue-par-un-chasseur-pour-le-procureur-de-la-republique-la-visibilite-etait-totale-haute-savoie-montriond
Selon l’enquête le vetetiste était bien visible (vetement flaschi) , le poste était placé bien comme il faut pas c a d parallèle au chemin.
L' hypothèse du ricochet et tir fichant semble exclu BREF ON DIRA UNE BAVURE
Moi en temps que responsable de battue je m en fou de savoir si le vetetiste avait a être la ou pas se qui m’inquiète en 2018 c est qu'un mec formé, tir a deux reprises sans avoir pris en compte les éléments l'entourant.
Tirer sur un mec fluo monté sur un velo en lisiere de bois a 40 m en face c est un scatch...
lorsque on tir on doit connaitre notre fenêtre de tir notre cible se que va faire notre projectile pendant ses 100m de course et surtout qu aucuns danger nous entoure qu'il soit dans ses droits ou non.
- InvitéInvité
Mar 16 Oct 2018 - 12:09
Tonio79 a écrit:flo25 a écrit:Je ne suis pas entièrement d’accord : la nature n’est pas totalement à tout le monde. Les terrains et les bois appartiennent toujours à quelqu’un : privé ou collectivité publique.
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/16/vetetiste-tue-par-un-chasseur-pour-le-procureur-de-la-republique-la-visibilite-etait-totale-haute-savoie-montriond
Selon l’enquête le vetetiste était bien visible (vetement flaschi) , le poste était placé bien comme il faut pas c a d parallèle au chemin.
Moi en temps que responsable de battue je m en fou de savoir si le vetetiste avait a être la ou pas se qui m’inquiète en 2018 c est qu'un mec formé, tir a deux reprises sans avoir pris en compte les éléments l'entourant.
Tirer sur un mec fluo monté sur un velo en lisiere de bois a 40 m en face c est un scatch...
lorsque on tir on doit connaitre notre fenêtre de tir notre cible se que va faire notre projectile pendant ses 100m de course et surtout qu aucuns danger nous entoure qu'il soit dans ses droits ou non.
Voilà, le problème, c'est pas les piétons et vététistes, c'est celui qui est derrière l'arme. Donc interdire l'accés au promeneur pour régler le problème, c'est supprimer la concéquence et non la cause. Et c'est l'inverse qu'il faudrait faire pour etre au top.
- charles01Cerf3000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 12:12
Tout à fait d'accord avec toi.Tonio79 a écrit:flo25 a écrit:Je ne suis pas entièrement d’accord : la nature n’est pas totalement à tout le monde. Les terrains et les bois appartiennent toujours à quelqu’un : privé ou collectivité publique.
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 12:22
Slt Gaby
Je comprend bien ton piont et je serai prêt à le rejoindre si les accidents était réellement des accidents. Encore une fois le respect des règles les plus basiques aurait éviter la majorité des accidents ces dernières années.
Je rejoins Tonio sur son raisonnement comment en 2018 un type peut encore tiré sans identification sur un chemin, pour moi le seul moyen reste la formation, mais comme tu le dit très bien c'est utopique, le Français ne ce remet pas en question...
Vers chez moi un jeune de pas 20ans tir un sanglier en contre bas d'une route, en direction d'une maison, résultats des impacts d'éclats de balle dans le crépis. La fédération lui a annulé sa validation pour l'année, et ce gamin (sûrement poussé par les autres) à fait le saba pour se faire rembourser sa validation, on marche sur la tête.
Mon cousin à arrêté les battue sanglier pour raison de sécurité, ma femme n'a pas fini une seul saison pour les même raison et n'a participer qu'à une battue cette année, mon frère en a fait 2 et moi 3.
Je le redit c'est un miracle d'avoir des chiffres comme sa...
Niko
Je comprend bien ton piont et je serai prêt à le rejoindre si les accidents était réellement des accidents. Encore une fois le respect des règles les plus basiques aurait éviter la majorité des accidents ces dernières années.
Je rejoins Tonio sur son raisonnement comment en 2018 un type peut encore tiré sans identification sur un chemin, pour moi le seul moyen reste la formation, mais comme tu le dit très bien c'est utopique, le Français ne ce remet pas en question...
Vers chez moi un jeune de pas 20ans tir un sanglier en contre bas d'une route, en direction d'une maison, résultats des impacts d'éclats de balle dans le crépis. La fédération lui a annulé sa validation pour l'année, et ce gamin (sûrement poussé par les autres) à fait le saba pour se faire rembourser sa validation, on marche sur la tête.
Mon cousin à arrêté les battue sanglier pour raison de sécurité, ma femme n'a pas fini une seul saison pour les même raison et n'a participer qu'à une battue cette année, mon frère en a fait 2 et moi 3.
Niko
Mar 16 Oct 2018 - 12:29
çà devrait être clair et les responsables devraient veiller à l'application de ces consignes et intervenir dûrement en cas de non respect : tirs fichants, pas de tirs (même lointains) en direction des chemins, routes, voies de circulation, habitation et toujours sur un animal parfaitement identifié.
- symonPalombe
Mar 16 Oct 2018 - 13:08
Tonio79 a écrit:flo25 a écrit:Je ne suis pas entièrement d’accord : la nature n’est pas totalement à tout le monde. Les terrains et les bois appartiennent toujours à quelqu’un : privé ou collectivité publique.
Pour le poste des fois pour bien aligner les postés tu es obligé d’être en retrait du chemin mais dans ce cas pas de tir en direction du chemin.
Ce que je ne comprends pas c’est comment à 40 m on peut tirer sur quelqu’un en le confondant avec un animal.
- Tonio79Palombe
Mar 16 Oct 2018 - 14:36
+1000Procyon lotor a écrit:
Niko
Moi je persiste et je signe, il suffit d'aller sur youtube, taper tir sanglier et la c est Bagdad
des tirs sur les routes non fichant sur la ligne dans la traque rentrant . .. c est un miracle comme dit plus haut
- InvitéInvité
Mar 16 Oct 2018 - 14:39
Tonio79 a écrit:+1000Procyon lotor a écrit:
Niko
Moi je persiste et je signe, il suffit d'aller sur youtube, taper tir sanglier et la c est Bagdad
des tirs sur les routes non fichant sur la ligne dans la traque rentrant . .. c est un miracle comme dit plus haut
Et nous en plus, on a que des rochers par terre.
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 15:24
Attention : le tir dans la traque est parfois autorisé, sous certaines conditions, et en toute sécurité. C'est le cas pour certaines battues chez nous en garrigues, d'un mirador de 2,50 m de hauteur, tir à pas plus de 25 mètres ce qui fait, qu'en principe il n'y a pas de ricochets. C'est dit pendant les consignes de sécurité, au cas par cas, selon les battues, certains l'autorisent, d'autres non. C'est ainsi que sur des vidéos on peut voir des tirs dans la traque...
Par contre vous avez raison, j'ai vu des tirs en direction d'un autre posté, d'habitations, sur chemins, à moins de 30 degrés et j'en passe..., c'est l'enfer... quand on fait la remarque, les imbéciles qui ont posté ont toujours une bonne raison, la meilleure est " avec ce type de caméra, l'angle n'est pas bien rendu, il y avait bien plus de 30 degrés...", ils sont pris la main dans le sac et en plus ils nous prennent pour des billes !!!
Par contre vous avez raison, j'ai vu des tirs en direction d'un autre posté, d'habitations, sur chemins, à moins de 30 degrés et j'en passe..., c'est l'enfer... quand on fait la remarque, les imbéciles qui ont posté ont toujours une bonne raison, la meilleure est " avec ce type de caméra, l'angle n'est pas bien rendu, il y avait bien plus de 30 degrés...", ils sont pris la main dans le sac et en plus ils nous prennent pour des billes !!!
Mar 16 Oct 2018 - 18:32
Jean-Paul13 a écrit:Quand je parlais d'accident dus aux fadas extrémistes... ça n'a pas mis longtemps :
Bonjour@tous.
Si la forêt avait été fermée par arrêter de police, il n'y aurait pas de problèmes, un pas dans la forêt, direction le gnouf.
Stéphane
- stephchaCerf3000 Messages
Mar 16 Oct 2018 - 18:52
Procyon lotor a écrit:
Le territoire français est immense et les sociétés avec des territoires de plus de 4000ha ne sont pas rare
Niko
Voici ce qui ce fait chez nous sur une commune très forestière, ainsi que sur beaucoup d'autres: http://www.habay.be/news/calendrier-des-dates-de-battues-saison-2018-2019
Concernant les grands territoires et le nombre de journées de chasse, sur cette commune, ce trouve la plus grande chasse de Belgique (famille Grosjean), 6281 ha de domaniaux et communaux + les privés, on doit tourner dans les 7.500 ha, ils chassent 16 journées et vont faire dans les 300-350 pièces en trois mois
Ce qui est aussi fortement "accidentogène" chez vous, c'est le fait que vos enceintes ne sont pas clairement délimitées, dégagées, rectilignes, vous vous postez au petit bonheur la chance jusqu'au jour où elle tourne.
Qui a dit "impossible, pas français!"
Stéphane
Mar 16 Oct 2018 - 18:54
Pour avoir assisté à plusieurs chasses à courre au cerf en France Stéphane (en compagnie d'un membre et faisant le pied le matin et le compte rendu devant le responsable ) , ne compare pas cette chasse avec la chasse au tir à balle .... Les passionnés de vénerie prennent aussi tellement de plaisir à y assister (sans danger pour ces derniers d'ailleurs !) ...