Accidents - Évitons les
+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
- domdu79Cerf1000 Messages
Re: Accidents - Évitons les
Lun 15 Oct 2018 - 9:25
Comme chantait Brassens : quand on est con on est con , le temps ne fait rien a l'affaire.
A quand des sanctions exemplaires pour les responsables de battue trop cool, suspension des battues pour les societes qui ne respectent pas les regles de sécurité.
PS: ca ne ferait pas chier ceux qui se plient aux regles
A quand des sanctions exemplaires pour les responsables de battue trop cool, suspension des battues pour les societes qui ne respectent pas les regles de sécurité.
PS: ca ne ferait pas chier ceux qui se plient aux regles
- granola13Cerf1000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 9:30
d'accord avec toi...
Lun 15 Oct 2018 - 9:39
je viens de relire l'article du journal local, il était 18H00 lors du tir, il devait déjà faire sombre dans cette région, est-ce que la battue n'aurait pas dû être stoppée avant?
Si c'est le cas, les responsabilités vont être démontrées par les enquêteurs
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 10:38
Bonjour ,
je suis littéralement effondré quand je lis certains commentaires sur ces pages , qui tendraient à trouver quelque circonstance atténuante aux chasseurs .......
par exemple écrire , je cite : le Vététiste était ' il parfaitement identifiable ?
cette phrase indécente nous fait autant de mal que l'accident lui - même.
comme si on devait être " parfaitement identifiable " pour avoir droit de se promener librement dans la nature et s'adonner à son sport favori ?
comme si on avait obligation , en tant que citoyen non chasseur , de prendre des précautions parce des gonzes tirent à balle à tout va dans un secteur ? je rêve !!!! pourquoi pas obligation du fluo pour toute la population Française sous prétexte que quelques cons ont une arme entre les les pattes , tant qu'on y est ?
le danger , c'est nous seuls qui le portons et le générons , toujours , pas les autres...
une fois pour toutes , comme l'assène Médocain : quel que soit l'accident de chasse et ses circonstances , le seul et unique responsable restera
toujours celui qui tient la pétoire et a appuyé sur la détente . Yen a pas d'autres !!!!
Un vététiste , un jogger , un ramasseur de champignon , un promeneur , ça tue pas , nous si.......
quant à comparer notre triste " bilan " à celui d ' autres sports ( alpinisme , noyades , sports de montagne ....) comme je le lis parfois , là aussi il faut être très con pour faire ça : dans ces sports , on se blesse ou on perd sa vie par passion ou imprudence , et il s'agit de sa propre personne , nous on tire sur autrui..... ya pas une " petite " différence , là ???
HALIFAX
je suis littéralement effondré quand je lis certains commentaires sur ces pages , qui tendraient à trouver quelque circonstance atténuante aux chasseurs .......
par exemple écrire , je cite : le Vététiste était ' il parfaitement identifiable ?
cette phrase indécente nous fait autant de mal que l'accident lui - même.
comme si on devait être " parfaitement identifiable " pour avoir droit de se promener librement dans la nature et s'adonner à son sport favori ?
comme si on avait obligation , en tant que citoyen non chasseur , de prendre des précautions parce des gonzes tirent à balle à tout va dans un secteur ? je rêve !!!! pourquoi pas obligation du fluo pour toute la population Française sous prétexte que quelques cons ont une arme entre les les pattes , tant qu'on y est ?
le danger , c'est nous seuls qui le portons et le générons , toujours , pas les autres...
une fois pour toutes , comme l'assène Médocain : quel que soit l'accident de chasse et ses circonstances , le seul et unique responsable restera
toujours celui qui tient la pétoire et a appuyé sur la détente . Yen a pas d'autres !!!!
Un vététiste , un jogger , un ramasseur de champignon , un promeneur , ça tue pas , nous si.......
quant à comparer notre triste " bilan " à celui d ' autres sports ( alpinisme , noyades , sports de montagne ....) comme je le lis parfois , là aussi il faut être très con pour faire ça : dans ces sports , on se blesse ou on perd sa vie par passion ou imprudence , et il s'agit de sa propre personne , nous on tire sur autrui..... ya pas une " petite " différence , là ???
HALIFAX
Lun 15 Oct 2018 - 10:45
De toute manière il n'y AUCUNE excuse dans ce type de tragedie car c'en est une, un gars de 34 ans est mort et ses parents doivent le pleurer ....
Lun 15 Oct 2018 - 10:52
Le maire vient d'interdire la chasse sur l'ensemble de la commune..... ca rejoint assez bien e que je disais plus haut, on va bien finir par l'avoir bien profond a cause de quelques (?) Inconcients
Lun 15 Oct 2018 - 10:55
des inconscients ? tu es gentil domdu79, des parfaits e*****s et des tueurs surtout !!
je m'excuse par avance auprès des modérateurs pour mon langage qui ne tient pas compte des règles élementaires de courtoisie.
Édit modération : je confirme; n'abusons pas quand même.
je m'excuse par avance auprès des modérateurs pour mon langage qui ne tient pas compte des règles élementaires de courtoisie.
Édit modération : je confirme; n'abusons pas quand même.
Lun 15 Oct 2018 - 11:43
Je maintient inconscients, ils ne sont pas pires que bien des gens. Tu crois que les chauffards sont mieux ou moins bien ? C'est lié a l'être humain, dont une partie s'exonere de toutes regles et provoque des drames.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 12:01
Bon, en lieu et place de partir dans ce style de discussion qui, de toute façon, n'apportent aucunes solutions aux risques encourus par des personnes désireuses de se rendre en forêt sans bien souvent savoir, en France, que des battues ont lieu, je vais vous faire part de notre législation quand aux accès en forêt lors de séances d'affût et de battues ...
En Belgique, il en va tout autrement !
Prenez la peine de lire le lien suivant édité par "sentier.be" (qui est une association sans but lucratif qui s'investit dans la défense et la promotion des chemins et sentiers publics pour les usagers non-motorisés) , qui stipule la réglementation mise en place lors des journées de battue !!!
C'est vous dire la collaboration !
http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/laffichage-en-matiere-de-chasse/
Prenez la peine de lire le lien suivant édité par "sentier.be" (qui est une association sans but lucratif qui s'investit dans la défense et la promotion des chemins et sentiers publics pour les usagers non-motorisés) , qui stipule la réglementation mise en place lors des journées de battue !!!
http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/laffichage-en-matiere-de-chasse/
Lun 15 Oct 2018 - 12:09
Je ne comprends absolument pas qu'il n'en va pas de même en France !!! À vous chasseurs de pousser à de pareilles instaurations; fastidieuses, j'en sais quelque chose pour en avoir placé et enlevé des centaines en tant que garde chasse et directeur de battue par la suite, mais ô combien efficaces !!!!!!!!!
Lun 15 Oct 2018 - 12:51
Effectivement il y a un monde entre votre affichage et réglementation et le notre... est ce que cela changera la donne ?
Nous mettons bien entendu les panneaux, ça n'empêche pas les couillonnades, aussi de la part des non chasseurs: pour exemple lors d'une de nos dernière battue, alors qu'il y avait un ferme roulant, l'un de nos postés non loin du ferme entend dans la " draille" un remu ménage pas possible, ça lui ,vient dessus, surement le sanglier qui était blessé... fort heureusement ce n'est pas un chaud de la gâchette, " identification certaine de l'animal"... il a attendu de voir... sortir un zébulon qui, malgré les panneaux, faisait fi de toute précaution, coursait le " cochon" et de plus se prenait pour tarzan... s'il ne s'est pas fait tirer dessus- fort heureusement- il s'est pris une belle remontrance du posté... pour toute réponse " j'ai bien le droit d'être là et de faire ce que je veux, chasseurs je vous emm.....".
C'est sûr, on a aussi " le droit" de franchir un stop et de passer l'arme à gauche... alors , à qui la faute ?
Ma question est simple: quand, délibérément, des vététistes, vegans, quads et motos incontrôlables qui passent sur des chemins sur lesquels ils ne peuvent pas légalement, et j'en passe font fi des signalisations et se comportent comme des suicidaires, s'il y a un soucis, il n'y a qu'une seule responsabilité légalement ?
Je précise que je ne suis , en aucun cas, défenseur du fada qui tire tout ce qui bouge, à bannir de nos battues sans discussion possible, mais des fadas il y en a aussi chez " les autres" , des inconscients, et c'est nouveau des conscients qui provoquent, ce sont les mêmes qui cassent nos miradors et en d'autres lieux perturbent les chasses à courre, entre autres. Attention, je ne parle pas de toutes les personnes lambda qui ne se rendent pas compte du danger, à nous de faire gaffe, mais d'un phénomène récent de gros c... qui perturbent volontairement les chasses et se mettent volontairement en danger de mort, par " idéologie".
Le jour où l'accident arrive, ça va encore en faire " un matir", faites très attention, le phénomène se répand. Seule règle de base à se répéter mille et mille fois " identification certaine..."
.
Nous mettons bien entendu les panneaux, ça n'empêche pas les couillonnades, aussi de la part des non chasseurs: pour exemple lors d'une de nos dernière battue, alors qu'il y avait un ferme roulant, l'un de nos postés non loin du ferme entend dans la " draille" un remu ménage pas possible, ça lui ,vient dessus, surement le sanglier qui était blessé... fort heureusement ce n'est pas un chaud de la gâchette, " identification certaine de l'animal"... il a attendu de voir... sortir un zébulon qui, malgré les panneaux, faisait fi de toute précaution, coursait le " cochon" et de plus se prenait pour tarzan... s'il ne s'est pas fait tirer dessus- fort heureusement- il s'est pris une belle remontrance du posté... pour toute réponse " j'ai bien le droit d'être là et de faire ce que je veux, chasseurs je vous emm.....".
C'est sûr, on a aussi " le droit" de franchir un stop et de passer l'arme à gauche... alors , à qui la faute ?
Ma question est simple: quand, délibérément, des vététistes, vegans, quads et motos incontrôlables qui passent sur des chemins sur lesquels ils ne peuvent pas légalement, et j'en passe font fi des signalisations et se comportent comme des suicidaires, s'il y a un soucis, il n'y a qu'une seule responsabilité légalement ?
Je précise que je ne suis , en aucun cas, défenseur du fada qui tire tout ce qui bouge, à bannir de nos battues sans discussion possible, mais des fadas il y en a aussi chez " les autres" , des inconscients, et c'est nouveau des conscients qui provoquent, ce sont les mêmes qui cassent nos miradors et en d'autres lieux perturbent les chasses à courre, entre autres. Attention, je ne parle pas de toutes les personnes lambda qui ne se rendent pas compte du danger, à nous de faire gaffe, mais d'un phénomène récent de gros c... qui perturbent volontairement les chasses et se mettent volontairement en danger de mort, par " idéologie".
Le jour où l'accident arrive, ça va encore en faire " un matir", faites très attention, le phénomène se répand. Seule règle de base à se répéter mille et mille fois " identification certaine..."
.
Lun 15 Oct 2018 - 12:59
@Blaser93 la je suis totalement d’accord, pour moi c’est le top, jour de battue = forêt fermée au non chasseur, et j’irais même plus loin en limitant le nombre de battue en forêt à 15-20 par an.
- alex57Cerf1000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 13:01
Les panneaux ne suffisent pas, il faut un agent à chaque chemin. Je chasse sur une commune qui publie les dates de battues dans un bulletin distribué à tous, pond un arrêté municipal placardé à l'entrée des chemins et pistes cyclables, la police vient mettre des barrières le jour de la chasse en plus des panneaux de la société, malgré ce déploiement d'informations, il se trouve des abrutis qui passent avec des enfants et quand on fait remarquer gentiment qu'il est interdit de circuler, il répondent avec aplomb vous devez identifier avant de tirer. Sur le fond, il n'a pas tort mais une balle perdue met tout le monde dans la panade. Sans parler du risque de se retrouver face à une horde sauvage poursuivie par les chiens.
Le risque zéro n'existe pas, mais le chasseur est quand même responsable de son tir, il faut savoir laisser passer si il y a le moindre doute.
Le risque zéro n'existe pas, mais le chasseur est quand même responsable de son tir, il faut savoir laisser passer si il y a le moindre doute.
Lun 15 Oct 2018 - 13:04
Jean-Paul13 a écrit:Effectivement il y a un monde entre votre affichage et réglementation et le notre... 1) est ce que cela changera la donne ?
2) Nous mettons bien entendu les panneaux, ça n'empêche pas les couillonnades, aussi de la part des non chasseurs
3) Ma question est simple: quand, délibérément, des vététistes, vegans, quads et motos incontrôlables qui passent sur des chemins sur lesquels ils ne peuvent pas légalement, et j'en passe font fi des signalisations et se comportent comme des suicidaires, s'il y a un soucis, il n'y a qu'une seule responsabilité légalement ?
.
1) Ça, je peux te confirmer que oui !!!
2) Panneaux peut-être, mais pas de législation les justifiant et pas d’homogénéité dans ces panneaux informatifs ...
De plus, pour avoir été "actionnaire" 3 années en territoire français (pas une ACCA) , et bien les panneaux chez eux, nada !!!
3) Si il est constaté que l'affichage OBLIGATOIRE est réellement effectué aux endroits prévus, légalement nous sommes couverts ! Maintenant, je dois dire que ce type d'accident chez nous est aléatoire avec des usagers pédestres, cyclistes ou autres, ceux-ci étant clairement informés
Lun 15 Oct 2018 - 13:07
symon a écrit:@Blaser93 la je suis totalement d’accord, pour moi c’est le top, jour de battue = forêt fermée au non chasseur, et j’irais même plus loin en limitant le nombre de battue en forêt à 15-20 par an.
Chez nous , en territoire communal et étatique, un délai de 30 jours (!!!) est imposé entre chaque passage sur la même enceinte ..........
Lun 15 Oct 2018 - 15:44
Blaser93 a écrit:Bon, en lieu et place de partir dans ce style de discussion qui, de toute façon, n'apportent aucunes solutions aux risques encourus par des personnes désireuses de se rendre en forêt sans bien souvent savoir, en France, que des battues ont lieu, je vais vous faire part de notre législation quand aux accès en forêt lors de séances d'affût et de battues ...
Bonjour
et merci ,
ça c'est du constructif et pas des supputations sur les circonstances, qui est coupable etc ..
Ce dispositif est-il applicable en France ? autre débat.
Dans tout règlement il existe forcément un moyen d'obliger les contrevenants et réfractaires divers à le respecter.
Et dans un pays d'indisciplinés comme le nôtre, faudra que ce soit vraiment dissuasif ..
- charles01Cerf3000 Messages
Lun 15 Oct 2018 - 16:00
nehru32 a écrit:je viens de relire l'article du journal local, il était 18H00 lors du tir, il devait déjà faire sombre dans cette région, est-ce que la battue n'aurait pas dû être stoppée avant?
Non il ne faisait pas sombre ce soir là à 18 h j'étais dans le haut bugey et il y avait encore un grand soleil alors à 80 km à vol d'oiseau le soleil devait aussi briller chez eux.
- MICKEY 69/71Palombe
Lun 15 Oct 2018 - 16:38
Dans une chasse ONF il y a des barrières que l'on baissent pour les battues avec panneaux au milieu de la route forestière et bien certains ne se gênes pas pour passer en relevant les barrières et jeter le panneau dans le bois et la réponse quand on dis de ne pas passer "vous faitent chier j'ai l'habitude de passé là pour aller aux champignons" que faire?
- KirkhammPalombe
Lun 15 Oct 2018 - 17:06
Si c'est une obligation légale d'installer ces panneaux et de fermer les routes et chemins, on peut envisager qu'il y ait une obligation légale à les respecter. Et là, verbalisation des contrevenants.
2 mois avec des agents qui verbalisent et tout le monde sera au courant.
2 mois avec des agents qui verbalisent et tout le monde sera au courant.
- biglebowskiSanglier
Lun 15 Oct 2018 - 17:07
Une énorme tristesse pour les proches de la victime .
On peut voir ça sous la perspective que l'on veut , de tels accidents compromettent la crédibilité/légitimité de la chasse et des chasseurs et ce à juste titre.
Toujours intéressant de lire certains spéculer, condamner ou défendre sans avoir la moindre idées des circonstances exactes de cette tragédie...
On peut voir ça sous la perspective que l'on veut , de tels accidents compromettent la crédibilité/légitimité de la chasse et des chasseurs et ce à juste titre.
Toujours intéressant de lire certains spéculer, condamner ou défendre sans avoir la moindre idées des circonstances exactes de cette tragédie...
Lun 15 Oct 2018 - 18:43
Interdire les autres usagers de la nature sur le périmètre d'une chasse, meme si çà part d'une bonne intention, rajouter des interdits, je suis contre. Et c'est certainement une façon d'avoir encore plus de gens antichasse.
Y en a marre des interdits.
Lun 15 Oct 2018 - 19:32
barbu13 a écrit:Interdire les autres usagers de la nature sur le périmètre d'une chasse, meme si çà part d'une bonne intention, rajouter des interdits, je suis contre. Et c'est certainement une façon d'avoir encore plus de gens antichasse.
Si tu ne comprends pas qu'il s'agit prioritairement de mesures sécuritaires lors des battues ..... Tu penses qu'un accident malheureux impliquant des non-chasseurs n'est pas plus déblatérant que des interdictions ??????
Ne respecte pas le 30km/h près des écoles, fais du 90 ... À quoi bon interdire de rouler comme on le veut si ce n'est pour mettre en sécurité les enfants ...
Lun 15 Oct 2018 - 19:43
Blaser93 a écrit:barbu13 a écrit:Interdire les autres usagers de la nature sur le périmètre d'une chasse, meme si çà part d'une bonne intention, rajouter des interdits, je suis contre. Et c'est certainement une façon d'avoir encore plus de gens antichasse.
Si tu ne comprends pas qu'il s'agit prioritairement de mesures sécuritaires lors des battues ..... Tu penses qu'un accident malheureux impliquant des non-chasseurs n'est pas plus déblatérant que des interdictions ??????
Ne respecte pas le 30km/h près des écoles, fais du 90 ... À quoi bon interdire de rouler comme on le veut si ce n'est pour mettre en sécurité les enfants ...
C'est une question de bon sens. Il faut éduquer les gens et les chasseurs. J'ai jamais eu de soucis avec les promeneurs. Suffit de pas tirer quand on en entend un arriver. Dès fois je discute avec eux, et leur conseille de mettre un grelot à chien sur leur vélo ou sac à dos, de façon à se qu'on les entendent mieux arriver.
Tu parles de villes; j'ai lu un truc sur certaines villes sans aucun panneaux ni feux, où pourtant tout se passe bien. Je me rappelle plus dans quel pays.
Une limitation, c'est pas une interdiction totale de circuler en voiture devant les écoles.
Lun 15 Oct 2018 - 19:58
Allez, un extrait de Sentier.be
L’article 15 du Code forestier stipule que « Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement. »
Tu ne sembles pas assimiler qu'il s'agit d'une collaboration sécuritaire entre nous chasseurs et la population non chasseur ...
Allez, j'en reste là, continue à pratiquer comme tu l'entends si tu estimes que tu es à l'abri de toute mésaventure pouvant être mortelle malheureusement, libre à toi !
L’article 15 du Code forestier stipule que « Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement. »
Tu ne sembles pas assimiler qu'il s'agit d'une collaboration sécuritaire entre nous chasseurs et la population non chasseur ...
Allez, j'en reste là, continue à pratiquer comme tu l'entends si tu estimes que tu es à l'abri de toute mésaventure pouvant être mortelle malheureusement, libre à toi !
Lun 15 Oct 2018 - 20:50
Blaser93 a écrit:Allez, un extrait de Sentier.be
On a vraiment du retard Je connais peu la Belgique mais au vu de tes dires on a vraiment beaucoup à apprendre, et je ne parle pas du reste (taxes, impots... )