accident à nouveau
+93
gb47
Papy Jeff
ptilouis44
CAUSSE
30-06
Creusois
Fred038
candros
Courtal66
JP2
ERIC29
Olimar88
Gulo
cercis85
vendéen
Frerechien
GERDEAU
GR_06
Médocain
titou 66
Domuz38
marc38
CZ452
zeppelin
Francescoo
raybrad
renatoblake
TH0MA5
azzola
FF82
Heym60
Serge64
philgds
alex57
sophy
Dragoon
adishats320
Juloup
Chill
GRANDDUC
Seth49
Mychasse
biglebowski
Tonio79
sim
Procyon lotor
renard81jm
JD
CORMERAIS
Nafz057
gxa68
patriceDT
charlie32
j-phi 67
christian001
MICKEY 69/71
PierrotM
magicamille
Jean-Paul13
Emmbarre
LeSarrazin
pierrnat
stephcha
bibiced
armand 09
arc04
granola13
orion33
domdu79
Bondika
symon
psykebo
grugeur
villemurlin
al78
hyvernault
marjef
Lescuyer
dav38
Insulaire
Setter50
Adrien
horace2002
pierre77
chloro94
charles01
Ylorb
Blaser93
fabrice13
AFONDEBALLE36
Keiler
gribouille31
chris01
97 participants
- DragoonCerf1000 Messages
Re: accident à nouveau
Mar 9 Nov 2021 - 21:48
Tiens et si au lieux d'interdire la chasse le week end, le mercredi et les vacances ont interdisait les promeneurs er autre usagés de la nature gratuite?
Ça réglerait le problème là aussi puisque l'on ne pourrait se tuer qu'entre nous, utilisateurs payant de la nature.
Ça réglerait le problème là aussi puisque l'on ne pourrait se tuer qu'entre nous, utilisateurs payant de la nature.
charles01 et Fred038 aiment ce message
- InvitéInvité
Jeu 11 Nov 2021 - 16:38
Ah ben merde, encore un, y a un record à battre?...
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-chasse-un-homme-gravement-bless%C3%A9-au-visage-pr%C3%A8s-de-montauban/ar-AAQAoXf?ocid=msedgdhp&pc=U531
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-chasse-un-homme-gravement-bless%C3%A9-au-visage-pr%C3%A8s-de-montauban/ar-AAQAoXf?ocid=msedgdhp&pc=U531
- domdu79Cerf1000 Messages
Jeu 11 Nov 2021 - 17:22
culombu2A a écrit:Ah ben merde, encore un, y a un record à battre?...
On les accumule en ce moment, et plus rien ne passe inaperçu. C'est dramatique .ces accidents sont presque tous des fautes
- GR_06Cerf1000 Messages
Jeu 11 Nov 2021 - 18:19
Je pense qu'il faut être réaliste. Aujourd'hui, tous les journaux sans exception répercutent en pleines unes les accidents de chasses. L'année dernière, nous étions autour de 140 accidents de chasse, désolé, je n'ai plus le nombre exact. Sachant que la chasse en France dure environ 6 mois. Si je divise 140 par 25, j'obtiens presque 6. Donc on doit avoir un accident par jour en période de chasse dans une année normale.
Ma perspective est qu'au lieu d'écrire :
- prenez un quart d'heure le soir dans une pièce fermée et répétez les gestes de sécurité avec une vidéo comme modèle, toutes les FDC les publient.
- allez faire un petit tour au stand pour vérifier que votre arme est réglée pour vous et que vous tirez correctement.
- prenez la bonne perspective pour les prochaines chasses
A part travailler sur soi, il n'y a pas grand chose que chacun puisse faire, mais c'est déjà beaucoup.
Ma perspective est qu'au lieu d'écrire :
- prenez un quart d'heure le soir dans une pièce fermée et répétez les gestes de sécurité avec une vidéo comme modèle, toutes les FDC les publient.
- allez faire un petit tour au stand pour vérifier que votre arme est réglée pour vous et que vous tirez correctement.
- prenez la bonne perspective pour les prochaines chasses
A part travailler sur soi, il n'y a pas grand chose que chacun puisse faire, mais c'est déjà beaucoup.
laurent29 aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 11 Nov 2021 - 18:32
Tiens je viens de voir 200 morts à bicyclette ( lls n'ont pas compté les trottinettes )
en fait un vélo est bien plus dangereux qu'un fusil. Un petit effort et 250 d'ici le nouvel an.
en fait un vélo est bien plus dangereux qu'un fusil. Un petit effort et 250 d'ici le nouvel an.
- InvitéInvité
Jeu 11 Nov 2021 - 18:49
Même avec un nombre de morts en négatif et si la chasse faisait ressusciter les vieux assassinés au Rivotril en 2020, les emmerdeurs de toutes sortes seraient toujours contre: le problème s'est que chasseur dit arme. Les morts ils sen branlent, les estropiés aussi, ce qu'ils veulent c'est arriver à supprimer le droit et la justification à ce que des bulots (par rapport à eux les zélites) soient armés. Quand ça sera intégré dans le cerveau du chasseur lambda toute cette "blablaterie" inutile cessera. Noyades, accidents de vélos, trottinettes, de cheval, moto-marines, de montagne de ski etc etc etc n'attirent pas le regards de ces trous du cul ça devrait suffire pour comprendre que le problème n'est pas le nombre de morts.
Plus on essaye de trouver des solutions plus ils retournent nos propos contre nous. Faisons le ménage dans nos rangs oui mais pour le reste basta! Et arrêtons de nous justifier pour ce dont on n'est pas responsable. Le mea culpa systématique et systémique ça commence à me baver sur les roubignoles! Le Mur des Lamentations c'est pas en France.
Sur ce je vais préparer mes tomates à la provençale. Bon app et bonne soirée.
Plus on essaye de trouver des solutions plus ils retournent nos propos contre nous. Faisons le ménage dans nos rangs oui mais pour le reste basta! Et arrêtons de nous justifier pour ce dont on n'est pas responsable. Le mea culpa systématique et systémique ça commence à me baver sur les roubignoles! Le Mur des Lamentations c'est pas en France.
Sur ce je vais préparer mes tomates à la provençale. Bon app et bonne soirée.
- FrerechienSanglier
Jeu 11 Nov 2021 - 19:27
GR_06 a écrit:Je pense qu'il faut être réaliste. Aujourd'hui, tous les journaux sans exception répercutent en pleines unes les accidents de chasses. L'année dernière, nous étions autour de 140 accidents de chasse, désolé, je n'ai plus le nombre exact. Sachant que la chasse en France dure environ 6 mois. Si je divise 140 par 25, j'obtiens presque 6. Donc on doit avoir un accident par jour en période de chasse dans une année normale.
Je tenais à peu près le même raisonnement dans l'autre post sur les accidents:
"Tout sera fonction de l'actualité et des faits divers qui auront lieux d'ici au mois d'Avril.
En tout cas statistiquement on a aucune chance de passer à côté du batage médiatique, on doit être sur les dernières années à 2 ou 3 accidents par semaine sur la période de chasse."
Avec le cynisme d'un politique, nous aurions pu nous réjouir que la joggeuse ait été retrouvé aussi vite mais si l'histoire peut durer quelques jours de plus avec quelques rebondissements ça ne nous ferait pas de mal.
Saluons aussi le bel effort en faveur de la chasse de la part des joueuses de foot parisienne, avec un fait divers passionnant pour nos amis de BFM.
Andebu aime ce message
- CreusoisCerf1000 Messages
Ven 12 Nov 2021 - 7:56
Dans le même style que le Frerechien et pour nous soulager de la pression des médias , on peut espérer que Zemmour se déclare enfin candidat , que le président Biélorusse pète une pile et coupe le gaz, que les 5 seconds couteaux du LR rallient la Marine , que l'équipe de France de foot se prenne une raclée au Kazatruckstan . . . . .
mais encore mieux : qu'il neige à paris avec une couche de 10 cm . . . . . . . . on en aura pour des jours !
mais encore mieux : qu'il neige à paris avec une couche de 10 cm . . . . . . . . on en aura pour des jours !
Ven 12 Nov 2021 - 9:10
C'est drôle nous n'avons pas entendus les écolos demander l'interdiction de gravir les montagnes , après la disparitions des trois jeunes Français dans l'Everest , sans parler de tous les accidents dans le Mont Blanc avec tout les frais que cela nous coutent pour aller récupérer des alpinistes du dimanche en manque de sensations .......
MICKEY 69/71 et pardigaou13 aiment ce message
- titou 66Cerf3000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 0:50
C'est bizarre , je n'ai jamais entendu un journaliste parler de l’inconscience de certains utilisateurs de la nature , ni du mon respect de certaines consignes , ni d'intrusions sur la propriété d'autrui .
Quelques exemples que j'ai vécu ces dernières semaines .
Je chassais dans le sud , à qq km de la frontière Espagnole , entre Cerbère et Argelés sur mer.
TOUTES les pistes sont fermées symboliquement par des barrières qui sont ouvertes pour laisser libre accés aux pompiers et aux différentes patrouilles de surveillance du territoire . OFB , Pompiers , gardes , lieutenants de louveterie , bergers , propriétaires de Mas et chasseurs (avec autorisation spéciale ) qui patrouillent à longueur d'été pour surveiller les départs de feux , porter de l'eau aux bêtes (moutons , vaches mais aussi gibier . Et oui ! )
A chaque barrière un grand panneau , rédigé en trois langues ,Français , Espagnol , Anglais , indique les dates durant les quelles les pistes sont interdites d’accès (à pieds et en véhicules) et les risques encourus . 750 €
Rien ne les arrêtes , ils passent en jogging , VTT , promènent les chiens sans laisse , fument et jettent même leur masque dans la nature .
Ils sont inconscients des risques de feu et du danger qu'ils font courir aux autres . C'est grave
Bon , la chasse ouvre , les battues commencent . Trois par semaine .
Le mercredi matin c'est une administrative autour des cultures . Bien entendu , au milieu des vignes il y a des sangliers à 4 pattes mais aussi à 2 pattes qui cherchent des raisins , des figues ... pour midi .
Le samedi matin et le dimanche matin battues dans les montagnes . Oui mais le matin de bonne heure on fait du VTT et du jogging à la fraiche et jusqu'aux environs de 11 heures pour les derniers . Mais pas forcement sur les pistes carrossables , non il y a trop de soleil sur ces dernières , on prends les petits sentiers qui passent sous les chênes liège ou dans le maquis . AH j'oubliais bien qu'il y ai des pancartes " attention chasse en cours " sur le moindre sentier on passe et le chien n'est toujours pas tenu en laisse , ca gêne quand on cour .
Bon , quand ces cons de chasseurs posent les pancartes ca fait tache dans la nature . Alors on arrache le panneau et on le jette dans les fourrés , on le déchire ou on le prends en guise de trophée .
Il y a une piste qui est assez fréquentée . La pancarte est neuve et bien peinte , blanc sur fond vert foncé .
" Propriété prive , piste réservée aux ayant droit et aux pompiers uniquement "
Bon vous me direz elle et bien ombragée , carrossable , assez plate et elle fait une boucle d'environs 2 km alors quand on cour ou que l'on fait du VTT en famille elle est parfaite MÊME si vous accrochez sous le panneau d'interdiction "attention chasse en cours "
Alors , les journaleux , je vous accompagne pour un reportage filmé quand vous voulez .
Quelques exemples que j'ai vécu ces dernières semaines .
Je chassais dans le sud , à qq km de la frontière Espagnole , entre Cerbère et Argelés sur mer.
TOUTES les pistes sont fermées symboliquement par des barrières qui sont ouvertes pour laisser libre accés aux pompiers et aux différentes patrouilles de surveillance du territoire . OFB , Pompiers , gardes , lieutenants de louveterie , bergers , propriétaires de Mas et chasseurs (avec autorisation spéciale ) qui patrouillent à longueur d'été pour surveiller les départs de feux , porter de l'eau aux bêtes (moutons , vaches mais aussi gibier . Et oui ! )
A chaque barrière un grand panneau , rédigé en trois langues ,Français , Espagnol , Anglais , indique les dates durant les quelles les pistes sont interdites d’accès (à pieds et en véhicules) et les risques encourus . 750 €
Rien ne les arrêtes , ils passent en jogging , VTT , promènent les chiens sans laisse , fument et jettent même leur masque dans la nature .
Ils sont inconscients des risques de feu et du danger qu'ils font courir aux autres . C'est grave
Bon , la chasse ouvre , les battues commencent . Trois par semaine .
Le mercredi matin c'est une administrative autour des cultures . Bien entendu , au milieu des vignes il y a des sangliers à 4 pattes mais aussi à 2 pattes qui cherchent des raisins , des figues ... pour midi .
Le samedi matin et le dimanche matin battues dans les montagnes . Oui mais le matin de bonne heure on fait du VTT et du jogging à la fraiche et jusqu'aux environs de 11 heures pour les derniers . Mais pas forcement sur les pistes carrossables , non il y a trop de soleil sur ces dernières , on prends les petits sentiers qui passent sous les chênes liège ou dans le maquis . AH j'oubliais bien qu'il y ai des pancartes " attention chasse en cours " sur le moindre sentier on passe et le chien n'est toujours pas tenu en laisse , ca gêne quand on cour .
Bon , quand ces cons de chasseurs posent les pancartes ca fait tache dans la nature . Alors on arrache le panneau et on le jette dans les fourrés , on le déchire ou on le prends en guise de trophée .
Il y a une piste qui est assez fréquentée . La pancarte est neuve et bien peinte , blanc sur fond vert foncé .
" Propriété prive , piste réservée aux ayant droit et aux pompiers uniquement "
Bon vous me direz elle et bien ombragée , carrossable , assez plate et elle fait une boucle d'environs 2 km alors quand on cour ou que l'on fait du VTT en famille elle est parfaite MÊME si vous accrochez sous le panneau d'interdiction "attention chasse en cours "
Alors , les journaleux , je vous accompagne pour un reportage filmé quand vous voulez .
- CAUSSEPerdreau
Accident à nouveau
Sam 13 Nov 2021 - 11:25
En lisant Titou 66 je constate une fois de plus que les interdictions ne concernent pas les promeneurs ils sont partout chez eux. De plus devant autant de faits récurant mettant en danger leur chère bio diversité que font les autorités en charge de la faire respecter (Gardes, et gendarmerie et autres services habilités a intervenir), si prompt à sanctionner les chasseurs sur ces mêmes terrains à la moindre incartade si grave soit elle .
MICKEY 69/71 et FF82 aiment ce message
- titou 66Cerf3000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 13:29
Pour répondre à CAUSSE
Toutes les personnes qui patrouillent sur ces pistes ne sont pas habilité à dresser des PV sur autre chose que la chasse et le braconnage .
Il faut dans ce cas la appeler les gendarmes , ou la police municipale .
Quant on connais les problemes d’alcoolémie , de vols , de bagarres , de drogue et autres qui se passent à longueur de journée sur la cote en été . Même avec les renforts qui sont en place pour la saison , c'est inimaginable .
J'allais oublier . On est sur la frontière . Les douanes sont aussi en patrouille tous les jours , nuit et jour et pourtant , la drogue , l'alcool et le tabac passent en flux tendu par la montagne même dans nos battues .
Certains lieutenants de louveterie ( 6 ) , si mes renseignements sont bons vont être armé d'armes de poing pour faire leur tournées .
Pour info , il y a trois ans j'ai désarmé un guignol qui braqué un commerçant avec un pistolet factice en plein après midi , au milieu de la foule . Les gendarmes sont arrivé un bon quart d'heure après .
Bon j'avoue , j'avais vite vu que l'arme était factice
Toutes les personnes qui patrouillent sur ces pistes ne sont pas habilité à dresser des PV sur autre chose que la chasse et le braconnage .
Il faut dans ce cas la appeler les gendarmes , ou la police municipale .
Quant on connais les problemes d’alcoolémie , de vols , de bagarres , de drogue et autres qui se passent à longueur de journée sur la cote en été . Même avec les renforts qui sont en place pour la saison , c'est inimaginable .
J'allais oublier . On est sur la frontière . Les douanes sont aussi en patrouille tous les jours , nuit et jour et pourtant , la drogue , l'alcool et le tabac passent en flux tendu par la montagne même dans nos battues .
Certains lieutenants de louveterie ( 6 ) , si mes renseignements sont bons vont être armé d'armes de poing pour faire leur tournées .
Pour info , il y a trois ans j'ai désarmé un guignol qui braqué un commerçant avec un pistolet factice en plein après midi , au milieu de la foule . Les gendarmes sont arrivé un bon quart d'heure après .
Bon j'avoue , j'avais vite vu que l'arme était factice
- ERIC29Cerf1000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 17:28
Un lieutenant de louveterie ne fait pas de tournée mais intervient pour destruction à la demande du Préfet
Sam 13 Nov 2021 - 17:30
je vous mets le texte que je viens de mettre sur mon Facebook qui me permets de rester en contact avec d'anciens copains chasseur et la famille directe , il n'y a pas plus de 25 "amis " , mais comme tout le monde est dispersés dans les quatre coins de l'hexagone et pour certains de l'Europe , c'est le meilleur moyen pour nous de communiquer .
Voila : Suite à la pétition de stopper toute chasse le mercredi et le WE , il fallait quand même rétablir certaines vérités . . .
On vous dis qu’il est dangereux de se promener dans la campagne suite aux derniers accidents que nous déplorons en premier , mais je vous garantie que si vous restez en ville , vous serez BEAUCOUP plus exposés à un accident mortel ! ! on compare ??
Accidents mortels de chasse : 7 en 2018/2019
11 en 2019/2020
Accidents mortels des piétons : 480 par an
Accidents mortels avec les vélos : 37 en Septembre dernier ! . . . 190 en moyenne sur l’année
Accidents mortels dus aux transports en commun : 40 sur l’année
Vous voyez bien qu’il ne faut pas rester en ville , le risque est vraiment mortel , vaux mieux rester chez soi au bord de sa piscine ? ( 40 morts par an , surtout des enfants ) ou bien à jardiner , tailler les haies , cueillir les fruits du verger ou bricoler ? ( 20 000 morts en accidents de la vie courante ) . . . . non , décidemment on est en insécurité partout , surtout chez soi et je ne parle pas des barbecues ! !
Donc, prenez votre courage à deux mains et allez à la campagne , mais méfiez vous quand même , il y a dans les 30 morts en randonnée , il arrive qu’on y rencontre des bébêtes : 15 deces par piqure de guêpes et un gros paquets de blessés par chute d’arbre ou de branche mortes en forêt . . . . . . Mais ne désespérez pas , si des chasseurs font une battue aux alentours , ils se feront un devoir de vous secourir . . . . . . vous ne serez jamais seuls avec nous .
Autre chose : par decret au J.O. il faudrait interdire les ficelles et les cordes car elles sont responsables de 5500 morts par ans de personnes désespérés qui se sont pendues , avec une grosse partie d’agriculteurs ou de gens au bout du rouleaux et sans perspectives d’un futur convenable . . . . . . . si on pensait un peu à eux ?? Et dans la même veine, bannissons l’Amour , car il tue aussi !
Regardons les choses en face : vivre a toujours été d’un danger mortel . . . . . .
Patrick , l’Alsacien de Creuse .
Voila : Suite à la pétition de stopper toute chasse le mercredi et le WE , il fallait quand même rétablir certaines vérités . . .
On vous dis qu’il est dangereux de se promener dans la campagne suite aux derniers accidents que nous déplorons en premier , mais je vous garantie que si vous restez en ville , vous serez BEAUCOUP plus exposés à un accident mortel ! ! on compare ??
Accidents mortels de chasse : 7 en 2018/2019
11 en 2019/2020
Accidents mortels des piétons : 480 par an
Accidents mortels avec les vélos : 37 en Septembre dernier ! . . . 190 en moyenne sur l’année
Accidents mortels dus aux transports en commun : 40 sur l’année
Vous voyez bien qu’il ne faut pas rester en ville , le risque est vraiment mortel , vaux mieux rester chez soi au bord de sa piscine ? ( 40 morts par an , surtout des enfants ) ou bien à jardiner , tailler les haies , cueillir les fruits du verger ou bricoler ? ( 20 000 morts en accidents de la vie courante ) . . . . non , décidemment on est en insécurité partout , surtout chez soi et je ne parle pas des barbecues ! !
Donc, prenez votre courage à deux mains et allez à la campagne , mais méfiez vous quand même , il y a dans les 30 morts en randonnée , il arrive qu’on y rencontre des bébêtes : 15 deces par piqure de guêpes et un gros paquets de blessés par chute d’arbre ou de branche mortes en forêt . . . . . . Mais ne désespérez pas , si des chasseurs font une battue aux alentours , ils se feront un devoir de vous secourir . . . . . . vous ne serez jamais seuls avec nous .
Autre chose : par decret au J.O. il faudrait interdire les ficelles et les cordes car elles sont responsables de 5500 morts par ans de personnes désespérés qui se sont pendues , avec une grosse partie d’agriculteurs ou de gens au bout du rouleaux et sans perspectives d’un futur convenable . . . . . . . si on pensait un peu à eux ?? Et dans la même veine, bannissons l’Amour , car il tue aussi !
Regardons les choses en face : vivre a toujours été d’un danger mortel . . . . . .
Patrick , l’Alsacien de Creuse .
Sam 13 Nov 2021 - 18:55
Je ne suis pas chasseur de "gros" mais y-a t'il des statistiques du nombre d'accident du passage de chevrotine a balle ?
- InvitéInvité
Sam 13 Nov 2021 - 19:37
gb47 a écrit:Je ne suis pas chasseur de "gros" mais y-a t'il des statistiques du nombre d'accident du passage de chevrotine a balle ?
Il y a des statistiques mais la population de sangliers a tellement explosé qu’il est difficile de comparer par rapport à 10 ans en arrière.
Ici il ne se tuait pas 10 sangliers il y a 10 ans dans tout le canton alors qu’aujourdh’hui ça dépasse les 50 si ce n’est pas plus.le nombre de ballons tirées a aussi explosé
- gb47Cerf1000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 19:44
Donc pour le sanglier qui est le plus répandu apparement , seul la balle est efficasse !
- FrerechienSanglier
Sam 13 Nov 2021 - 20:54
J'ai pas trouvé d'études spécifiques seulement quelques faits:
-Interdiction de la chevrotine pour le grand gibier (sauf exeptions) 1972.
-depuis 1998 les accidents mortels à la chasse ont diminués de 71%.
-augmentation du tableau national GG entre 7 et 8 fois plus de prélèvements qu'en 1970.
- L' écrasante majorité des accidents se produisent à une distance qui n'exède pas 50m.
Donc en augmentant le nombre de prélèvements, surement de chasseurs aux gros et d'actes de chasse on a quand même des accident en baisse.
Si on remplaçait les balles par de la chevrotine 90 à 95% des accidents de produiraient avec le même resultat (auto accident, tir à moins de 50m).
Pour le reste, on aurait plus iu beaucoup moins d'accidents au delà de 100m (qui restent hyper rares) mais d'autre accidents avec des ricochets, là ou ça passait pas loin ça touchera vu que ça ratisse plus large. Les comportements des tireurs changeront aussi et je suppose pas dans le bon sens puisqu'on à moins besoin d'être précis.
L'accident type autoroute qui à mis le feu aux poudres reste heureusement exeptionel.
Alors ça doit pas se dire, parce que déjà quand la zone de tir est en direction d'une autoroute on cherche un peu mais quand on y pense c'était vraiment pas le jour ni de la victime, ni du tireur.
Selon les retours journalistiques (peu fiable), le tireur fait feu sur un chevreuil avec un 9.3x62 à environs 400m d'une 4 voies.
Calcul rapide, imaginons le chevreuil est à 100m (c dit nulle part), hauteur ciblé 80cm. Alors même si notre chasseur tire parfaitement à l'horizontale son 9,3 doit faire sol vers 350m.
Problème, ou loi de Murphy, la 4 voie est en contre bas du coup ça reste dans la trajectoire de la balle. Là dessus y a un véhicule qui arrive entre 110 et 130
Km/h, j'imagine même pas l'avance qu'il faut mettre. Là aussi faut une sacré dose de malchance.
Ça n'enlève rien aux négligeances mais faut quand même reconnaitre que personne n'a eu de chance dans cette histoire.
-Interdiction de la chevrotine pour le grand gibier (sauf exeptions) 1972.
-depuis 1998 les accidents mortels à la chasse ont diminués de 71%.
-augmentation du tableau national GG entre 7 et 8 fois plus de prélèvements qu'en 1970.
- L' écrasante majorité des accidents se produisent à une distance qui n'exède pas 50m.
Donc en augmentant le nombre de prélèvements, surement de chasseurs aux gros et d'actes de chasse on a quand même des accident en baisse.
Si on remplaçait les balles par de la chevrotine 90 à 95% des accidents de produiraient avec le même resultat (auto accident, tir à moins de 50m).
Pour le reste, on aurait plus iu beaucoup moins d'accidents au delà de 100m (qui restent hyper rares) mais d'autre accidents avec des ricochets, là ou ça passait pas loin ça touchera vu que ça ratisse plus large. Les comportements des tireurs changeront aussi et je suppose pas dans le bon sens puisqu'on à moins besoin d'être précis.
L'accident type autoroute qui à mis le feu aux poudres reste heureusement exeptionel.
Alors ça doit pas se dire, parce que déjà quand la zone de tir est en direction d'une autoroute on cherche un peu mais quand on y pense c'était vraiment pas le jour ni de la victime, ni du tireur.
Selon les retours journalistiques (peu fiable), le tireur fait feu sur un chevreuil avec un 9.3x62 à environs 400m d'une 4 voies.
Calcul rapide, imaginons le chevreuil est à 100m (c dit nulle part), hauteur ciblé 80cm. Alors même si notre chasseur tire parfaitement à l'horizontale son 9,3 doit faire sol vers 350m.
Problème, ou loi de Murphy, la 4 voie est en contre bas du coup ça reste dans la trajectoire de la balle. Là dessus y a un véhicule qui arrive entre 110 et 130
Km/h, j'imagine même pas l'avance qu'il faut mettre. Là aussi faut une sacré dose de malchance.
Ça n'enlève rien aux négligeances mais faut quand même reconnaitre que personne n'a eu de chance dans cette histoire.
titou 66, gb47, GERDEAU et Creusois aiment ce message
- GERDEAUCerf1000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 21:45
Bonsoir @ Creusois, je suis content de te lire; sur ce forum, dans un sujet doublon de celui-ci, qui s'appelle "accident de chasse", un forumeur a émis l'idée d'un examen "psy" pour les chasseurs. J'ai écrit : un examen psy pour un million de chasseurs, et pas d'examen pour les dizaines de millions de conducteurs routiers, avec le nombre de victimes des deux "activités"
On m'a remis gentiment en place: il faut arrêter la culture de l'excuse et cesser les comparaisons! Je suis désolé, notre vie n'est faite que de comparaisons: j'ai choisi un métier, je l'ai comparé avec d'autres, je me suis mis avec une femme ,je l'ai...(non ,ça c'est un mauvais sujet); ce matin ,j'ai acheté du vin, j'ai regardé d'autres bouteilles, j'ai acheté des cartouches et je les ai comparées avec d'autres.
Tout ceci pour dire que je suis atterré quand arrive un accident de chasse, qu'il est absolument anormal qu'un promeneur soit tué par une balle, surtout si au départ, c'est à cause d'une erreur énorme, mais pourquoi ne pourrions nous pas comparer avec d'autres pratiques discrètement plus accidentogènes? Parce que nous sommes la cible d'utopistes verdâtres, il faudrait que la chasse soit la seule pratique au taux zéro accident? Même si on y arrive un jour, faut pas se faire d'illusions , ça ne leur suffira pas.
On m'a remis gentiment en place: il faut arrêter la culture de l'excuse et cesser les comparaisons! Je suis désolé, notre vie n'est faite que de comparaisons: j'ai choisi un métier, je l'ai comparé avec d'autres, je me suis mis avec une femme ,je l'ai...(non ,ça c'est un mauvais sujet); ce matin ,j'ai acheté du vin, j'ai regardé d'autres bouteilles, j'ai acheté des cartouches et je les ai comparées avec d'autres.
Tout ceci pour dire que je suis atterré quand arrive un accident de chasse, qu'il est absolument anormal qu'un promeneur soit tué par une balle, surtout si au départ, c'est à cause d'une erreur énorme, mais pourquoi ne pourrions nous pas comparer avec d'autres pratiques discrètement plus accidentogènes? Parce que nous sommes la cible d'utopistes verdâtres, il faudrait que la chasse soit la seule pratique au taux zéro accident? Même si on y arrive un jour, faut pas se faire d'illusions , ça ne leur suffira pas.
Keiler, chris01, gb47 et Creusois aiment ce message
- CreusoisCerf1000 Messages
Sam 13 Nov 2021 - 22:31
oui mais : quand on parle d'un examen "psy "pour les chasseurs , il sera facile pour nos opposants de nous traiter de tarés congénitaux qui sont obligés de passer chez un psychologue ou d'autres sommités qui au demeurant ne connaissent rien à notre passion . . . . .
je suis absolument contre car on nous mettrait dans la case des dangers publics à surveiller .
Et pourquoi pas une expertise pour les végans ?? ou les fous du volant ?? ou les hommes/femmes politiques . . . . . . regardez un peu les girouettes qui postulent pour la prochaine présidence avec le bilan d'une vie de mensonges de coups fourrés et de reniements derrière eux ??? Ils sont clean , eux ?? Non décidemment pas besoin de ça pour nous !
par contre , un examen de tir annuel à la cible et au sanglier courant ( score mini à atteindre pour la validation ), avec un démontage/remontage de l'arme ( ce qui prouverait la bonne connaissance des manips et de l'usage de l'engin ) et des formations pour les munitions qui nous seront imposés bientot , etc etc . . . . . . y a de quoi faire !
je suis absolument contre car on nous mettrait dans la case des dangers publics à surveiller .
Et pourquoi pas une expertise pour les végans ?? ou les fous du volant ?? ou les hommes/femmes politiques . . . . . . regardez un peu les girouettes qui postulent pour la prochaine présidence avec le bilan d'une vie de mensonges de coups fourrés et de reniements derrière eux ??? Ils sont clean , eux ?? Non décidemment pas besoin de ça pour nous !
par contre , un examen de tir annuel à la cible et au sanglier courant ( score mini à atteindre pour la validation ), avec un démontage/remontage de l'arme ( ce qui prouverait la bonne connaissance des manips et de l'usage de l'engin ) et des formations pour les munitions qui nous seront imposés bientot , etc etc . . . . . . y a de quoi faire !
Dim 14 Nov 2021 - 7:33
Creusois a écrit:
par contre , un examen de tir annuel à la cible et au sanglier courant ( score mini à atteindre pour la validation ), avec un démontage/remontage de l'arme ( ce qui prouverait la bonne connaissance des manips et de l'usage de l'engin )
Il ne manquerait plus que ça!
Je ne chasse qu'à l’affût. Pourquoi devrais je passer un examen pour tirer un sanglier ou autre qui court.
Je ne chasse que la bécasse, pourquoi faire du tir sur cible à la carabine ou sur un sanglier courant?
Etc, etc, etc.......
C'est créer une division (il y en a déjà bien assez comme ça) entre les différents pratiquants des différents modes de chasse.
Dim 14 Nov 2021 - 7:44
Et qui te dis que tu ne changera pas de mode de chasse ??
Qui te dis que tu n'ira pas un jour à une battue de gros gibier ??
Si tu te pense chasseur , tu dois être apte à tous les actes de chasse que te donne ton permis et ta validation annuelle . . . . . .
Justement , c'est ce que tu propose qui nous divise , en créant des groupuscules spécialisés qui renient la globalité de nos chasses. Il est trop facile pour nos adversaires de nous diviser et nous éliminer si chacun ne plaide que pour sa chapelle . . . . . .
Si tu te pense chasseur , tu dois être apte à tous les actes de chasse que te donne ton permis et ta validation annuelle . . . . . .
Justement , c'est ce que tu propose qui nous divise , en créant des groupuscules spécialisés qui renient la globalité de nos chasses. Il est trop facile pour nos adversaires de nous diviser et nous éliminer si chacun ne plaide que pour sa chapelle . . . . . .
Dim 14 Nov 2021 - 7:44
Creusois a écrit:oui mais : quand on parle d'un examen "psy "pour les chasseurs , il sera facile pour nos opposants de nous traiter de tarés congénitaux qui sont obligés de passer chez un psychologue ou d'autres sommités qui au demeurant ne connaissent rien à notre passion . . . . .
Tout à fait d'accord sur l'examen de tir annuel. Une précision qui va dans le sens de PatriceDT, il faudrait laisser le choix du test de capacité suivant la chasse pratiquée. Bien sûr, ne pas passer telle ou telle capacité implique de ne pas pouvoir pratiquer la chasse correspondante. Il faudrait 3 parties : tir au fusil, tir au sanglier et tir sur cible à la carabine.
Suivant la capacité passée, on peut ou pas pratiquer telle ou telle chasse. Le contrôle avant battu serait obligatoire, comme on contrôle aujourd'hui l'assurance et la validation aujourd'hui avant une battue.
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 14 Nov 2021 - 7:46
Creusois a écrit:Et qui te dis que tu ne changera pas de mode de chasse ??
Aujourd'hui, certains ne valident pas la chasse au gros gibier car ils ne la pratiquent pas. Pourquoi devraient-ils détenir une carabine qui ne leur servira pas? Un peu de bon sens. Forcer les gens est au contraire ce qui nous divisera.
patriceDT aime ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 14 Nov 2021 - 7:48
GERDEAU a écrit:Bonsoir @ Creusois, je suis content de te lire; sur ce forum, dans un sujet doublon de celui-ci, qui s'appelle "accident de chasse", un forumeur a émis l'idée d'un examen "psy" pour les chasseurs. J'ai écrit : un examen psy pour un million de chasseurs, et pas d'examen pour les dizaines de millions de conducteurs routiers, avec le nombre de victimes des deux "activités"
Gerdeau, je crois que la mémoire sélective de l'être humain a encore frappé. Je lis donc "je me suis mis avec une femme, j'en avais essayée quelques unes avant, j'ai acheté du vin et j'avais goûté toutes les autres du caviste", dans la modération bien sûr.