chevrotines wat liées cal 12 ?
+14
pierrot13
armand 09
Petitlu
labalain
dav38
marc38
titou 66
chris01
Blaser93
Keiler
charles01
Lescuyer
gxa68
jean lau2A
18 participants
- gxa68Cerf10 000 Messages
Re: chevrotines wat liées cal 12 ?
Dim 21 Aoû 2016 - 16:56
Demande donc à des conducteurs de chien de sang dignes de ce nom,ce qu'ils en pensent......launa86 a écrit:En 2012, 50% des sangliers y ont été tués à la chevrotine, plus de blessés ? Non, même moins qu'à balle.
- InvitéInvité
Dim 21 Aoû 2016 - 19:10
Les 31 pages du compte rendu prouvent le contraire ... Page 5
La chevrotine, hors toute considération hasardeuse est à l’évidence une munition complémentaire
efficace.
Par ailleurs, aucune augmentation du nombre d’animaux blessés n’est à constater. A l’inverse, les statistiques annuelles de l’UNUCR, mettent en évidence une réussite plus importante pour les animaux tirés à chevrotine de ceux tirés à balle. Ces derniers faisant plus de chemins, alors que les tirés à chevrotine sont systématiquement retrouvés à quelques centaines de mètres, parfois moins.
Ce n'est pas moi qui le dit, l'étude a été réalisé sur 3 ans et 69 ACCA.
Prenez le temps de lire les 31 pages, c'est très intéressant.
La chevrotine, hors toute considération hasardeuse est à l’évidence une munition complémentaire
efficace.
Par ailleurs, aucune augmentation du nombre d’animaux blessés n’est à constater. A l’inverse, les statistiques annuelles de l’UNUCR, mettent en évidence une réussite plus importante pour les animaux tirés à chevrotine de ceux tirés à balle. Ces derniers faisant plus de chemins, alors que les tirés à chevrotine sont systématiquement retrouvés à quelques centaines de mètres, parfois moins.
- titou 66Cerf3000 Messages
Dim 21 Aoû 2016 - 21:01
Pour ce qui est de ces fameuses chevrotines liées , je vais peu être dire une bêtise car je n'ai pas pris le temps de vérifier je suis un peu à la bourre .
Je crois me souvenir que peu de temps avent l'interdiction de la chevrotine , il y a des années , la chevrotine liée était déjà interdite .
Je crois me souvenir que peu de temps avent l'interdiction de la chevrotine , il y a des années , la chevrotine liée était déjà interdite .
Dim 21 Aoû 2016 - 21:03
launa86 a écrit:Les 31 pages du compte rendu prouvent le contraire ... Page 5
efficace.
Par ailleurs, aucune augmentation du nombre d’animaux blessés n’est à constater. A l’inverse, les statistiques annuelles de l’UNUCR, mettent en évidence une réussite plus importante pour les animaux tirés à chevrotine de ceux tirés à balle. Ces derniers faisant po
lus de chemins, alors que les tirés à chevrotine sont systématiquement retrouvés à quelques centaines de mètres, parfois moins.
Sacré compte rendu !
Confucius
Dim 21 Aoû 2016 - 21:23
je te répète...Demande confirmation à des conducteurs de chien de sang dignes de ce nom...entre une fédé qui accorde la chevrotine pour augmenter les prélèvements et une UNUCR locale qui joue son jeu,vas savoir......
Mais demande donc à l'UNUCR d'Alsace ou autre région de chasse où le sanglier n'est pas uniquement de la viande ou du nuisible.....
Pour info
Landes 13.000 sangliers.....6 conducteurs...
Bas-Rhin 17.000 sangliers 39conducteurs
CHERCHEZ L'ERREUR.....
Mais demande donc à l'UNUCR d'Alsace ou autre région de chasse où le sanglier n'est pas uniquement de la viande ou du nuisible.....
Pour info
CHERCHEZ L'ERREUR.....
- LescuyerCerf1000 Messages
Dim 21 Aoû 2016 - 22:21
Il vont te répondre que 6 conducteur suffise, vu qu'il tire à la chevrotine
- jean lau2ABécasse
Dim 21 Aoû 2016 - 22:33
daccord merci, je lai tirer pour essayer le fusil avant louverture et nikel aucun probleme, oui les chevrotines sa tape bien, nous en 3 matinner de battues dejas 11 au tableau dont 2 de ma part qui sont tomber nette ( tirer dans le coup) seulement 2 sur les 11 on ete tirer a balles a un distance de 35/40 mettre dans un poste tres sale et lautre sur la routes donc assez dangeureux, donc pour ca que nous chassons comme nos ancêtres a la chevrotines et je vous le dit si on tire la ou il faut sa tombe sec ! ahah
- InvitéInvité
Dim 21 Aoû 2016 - 23:00
gxa68 a écrit:je te répète...Demande confirmation à des conducteurs de chien de sang dignes de ce nom...entre une fédé qui accorde la chevrotine pour augmenter les prélèvements et une UNUCR locale qui joue son jeu,vas savoir......
Pour info
CHERCHEZ L'ERREUR.....
Ce qui voudrait dire que la Fede des Landes, les 69 ACCA, l'UNUCR et l'ONCFS racontent des conneries !
Je n'ai jamais tiré de grand gibier à la chevrotine, j'en ai ciblé pas mal pour m'amuser et épuiser le stock et je pense que jusqu'à 20/25 mètres je n'hésiterai pas.
Il faudrait que jean lau2A nous dise combien de blessé par balle, par chevrotine, les distances de tir et de fuite ...
- marc38Cerf1000 Messages
Lun 22 Aoû 2016 - 7:44
gxa68 comment l'unucr des autres régions que les Landes peuvent faire des statistiques, puisque chez eux la chevrotine est interdite chez eux depuis des années?
Comme jean lau2a je chasse aussi en Corse, où la chevrotine est utilisée et LEGALE.
Pour répondre a launa, chez nous nous n'avons que des petits sangliers, en moyenne 25 à 35 kilos, quelques "monstres" de 60 kilos. Les distances de tir sont rarement supérieures à 30 mètres. Les chevrotines ont un pouvoir d'arrêt que je ne pensais pas très honnêtement sur ce type de sanglier, et dans ce type de biotope.
Personnellement je tire quasi exclusivement avec un 8*57, mais il m’arrive quand je ne peux pas venir avec l'express de tirer a chevrotines, les résultats sont les mêmes. Au calibre 12 je préfère tirer avec des chevrotines qu'à balle, je n'ai jamais eu une grande confiance dans la fiabilité d'un calibre 12 pour le tir à balles.
Voila mon expérience sur le sujet.
Comme jean lau2a je chasse aussi en Corse, où la chevrotine est utilisée et LEGALE.
Pour répondre a launa, chez nous nous n'avons que des petits sangliers, en moyenne 25 à 35 kilos, quelques "monstres" de 60 kilos. Les distances de tir sont rarement supérieures à 30 mètres. Les chevrotines ont un pouvoir d'arrêt que je ne pensais pas très honnêtement sur ce type de sanglier, et dans ce type de biotope.
Personnellement je tire quasi exclusivement avec un 8*57, mais il m’arrive quand je ne peux pas venir avec l'express de tirer a chevrotines, les résultats sont les mêmes. Au calibre 12 je préfère tirer avec des chevrotines qu'à balle, je n'ai jamais eu une grande confiance dans la fiabilité d'un calibre 12 pour le tir à balles.
Voila mon expérience sur le sujet.
- dav38Cerf1000 Messages
Lun 22 Aoû 2016 - 9:24
gxa68 a écrit:je te répète...Demande confirmation à des conducteurs de chien de sang dignes de ce nom...entre une fédé qui accorde la chevrotine pour augmenter les prélèvements et une UNUCR locale qui joue son jeu,vas savoir......
Pour info
CHERCHEZ L'ERREUR.....
c est simple dans les landes il tire mieux que dans le Bas-Rhin
- InvitéInvité
Lun 22 Aoû 2016 - 9:49
La chevrotine est une munition d'efficacité pour mise hors de combat en corps à corps. Papa Doc ne tirait pas du 7 1/2. Dans les WINCHESTER 97 utilisées en 14-18 (et après) on ne tirait pas de BRENNEKE ou de 6 Ni mais de la 21 ou 28 grains de chevrotines.
Il est sûr, qu'assis à côté du cocher sur une diligence à pleine vitesse dans la pampa, il fo mieux un calibre 10 du Papa Doc chargé avec des clous (que l'express en 9,3 du Dr. JRG) quand il faut couper les plumes des Sioux vengeurs ...
Je me garderais bien de porter des jugements sur l'opportunité (ou la nécessité) de tirer une gerbe sur du sanglier petit qui se faufile dans le maquis. Pour ma part je serais tenté par un tir le soir à la carabine à partir d'un mirador naturel, mais je n'ai jamais chassé dans l'ile de beauté... malgré plusieurs visites.
Il est sûr, qu'assis à côté du cocher sur une diligence à pleine vitesse dans la pampa, il fo mieux un calibre 10 du Papa Doc chargé avec des clous (que l'express en 9,3 du Dr. JRG) quand il faut couper les plumes des Sioux vengeurs ...
Je me garderais bien de porter des jugements sur l'opportunité (ou la nécessité) de tirer une gerbe sur du sanglier petit qui se faufile dans le maquis. Pour ma part je serais tenté par un tir le soir à la carabine à partir d'un mirador naturel, mais je n'ai jamais chassé dans l'ile de beauté... malgré plusieurs visites.
- InvitéInvité
Lun 22 Aoû 2016 - 9:53
NB : John Henry "Doc" Holliday, (1851 - 1887) dentiste, joueur et « as de la gâchette », est surtout célèbre pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral en compagnie de Wyatt Earp.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Holliday
Né le 14 août 1851 à Griffin en Géorgie, fils de Henry Holliday et Alice Jane Burroughs. Le premier enfant du couple, Martha Eleanora, décéda le 12 juin 1850 à l'âge de 6 mois. Au moment de son mariage avec Alice Jane McKay, Henry B. Holliday était pharmacien, il devint par la suite herboriste, avocat et enfin Major Confédéré. Avant son mariage Henry B. avait participé à différentes guerres dont la Guerre du Mexique, et avait ramené un jeune orphelin nommé Francisco Hidalgo.
Le jeune Doc fut baptisé le 21 mars 1852 à la première église presbytérienne de Griffin. La famille se déplaça en 1857 à Valdosta en Géorgie, Henry B. venant d'hériter d'une terre à cet endroit. Là-bas son père acquit une grande popularité et devint maire, Secrétaire de la Société Agricole du Comté, Membre de la loge maçonnique, Secrétaire du Camp des Vétérans Confédérés et Surintendant des élections locales. Le jeune John étudia le latin, le français et le grec à l'institut de Valdosta.
Alice Jane décéda le 16 septembre 1866 de la tuberculose. Cette disparition fut très douloureuse pour le jeune John Henry car il était très proche de sa mère, et cette perte fut d'autant plus pénible que son père épousa Rachel Martin trois mois plus tard, le 18 décembre 1866. Du fait de la position prestigieuse de sa famille "Doc" devra choisir une profession socialement élevée. C'est ainsi qu'il entrera en 1870 dans l'école fondée par son cousin Robert Holliday afin de devenir dentiste. Sa thèse porta sur les "maladies des dents". Il effectua les deux ans d'apprentissage réglementaires chez le docteur L.F. Frank. Le 1er mars 1872 le "Pennsylvania College of Dental Surgery" de Philadelphie délivra le diplôme de chirurgie dentaire à 36 hommes, et Doc Holliday fut de ceux-là.
Bien que de bonne éducation et respecté, Doc semblait déjà posséder le tempérament ardent et cette "détente facile" qui allaient lui causer tant de désagréments par la suite. Il est ainsi rapporté qu'un Doc scandalisé à cause d'individus noirs nageant dans son point d'eau préféré visa la tête de ces "intrus". Bien que l'un des hommes se défendît au pistolet il n'y eut aucun décès.
Il s'associa peu de temps après l'obtention de son diplôme avec le docteur Arthur C. Ford et tous deux travaillèrent dans un cabinet à Atlanta. John était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement être atteint de la même maladie qui avait pris sa mère bien-aimée et contaminé son frère adoptif, la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous s'accordèrent à ne lui estimer que quelques mois de vie, une espérance qui pouvait toutefois être augmentée s'il partait vivre sous un climat sec.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Holliday
Né le 14 août 1851 à Griffin en Géorgie, fils de Henry Holliday et Alice Jane Burroughs. Le premier enfant du couple, Martha Eleanora, décéda le 12 juin 1850 à l'âge de 6 mois. Au moment de son mariage avec Alice Jane McKay, Henry B. Holliday était pharmacien, il devint par la suite herboriste, avocat et enfin Major Confédéré. Avant son mariage Henry B. avait participé à différentes guerres dont la Guerre du Mexique, et avait ramené un jeune orphelin nommé Francisco Hidalgo.
Le jeune Doc fut baptisé le 21 mars 1852 à la première église presbytérienne de Griffin. La famille se déplaça en 1857 à Valdosta en Géorgie, Henry B. venant d'hériter d'une terre à cet endroit. Là-bas son père acquit une grande popularité et devint maire, Secrétaire de la Société Agricole du Comté, Membre de la loge maçonnique, Secrétaire du Camp des Vétérans Confédérés et Surintendant des élections locales. Le jeune John étudia le latin, le français et le grec à l'institut de Valdosta.
Alice Jane décéda le 16 septembre 1866 de la tuberculose. Cette disparition fut très douloureuse pour le jeune John Henry car il était très proche de sa mère, et cette perte fut d'autant plus pénible que son père épousa Rachel Martin trois mois plus tard, le 18 décembre 1866. Du fait de la position prestigieuse de sa famille "Doc" devra choisir une profession socialement élevée. C'est ainsi qu'il entrera en 1870 dans l'école fondée par son cousin Robert Holliday afin de devenir dentiste. Sa thèse porta sur les "maladies des dents". Il effectua les deux ans d'apprentissage réglementaires chez le docteur L.F. Frank. Le 1er mars 1872 le "Pennsylvania College of Dental Surgery" de Philadelphie délivra le diplôme de chirurgie dentaire à 36 hommes, et Doc Holliday fut de ceux-là.
Bien que de bonne éducation et respecté, Doc semblait déjà posséder le tempérament ardent et cette "détente facile" qui allaient lui causer tant de désagréments par la suite. Il est ainsi rapporté qu'un Doc scandalisé à cause d'individus noirs nageant dans son point d'eau préféré visa la tête de ces "intrus". Bien que l'un des hommes se défendît au pistolet il n'y eut aucun décès.
Il s'associa peu de temps après l'obtention de son diplôme avec le docteur Arthur C. Ford et tous deux travaillèrent dans un cabinet à Atlanta. John était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement être atteint de la même maladie qui avait pris sa mère bien-aimée et contaminé son frère adoptif, la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous s'accordèrent à ne lui estimer que quelques mois de vie, une espérance qui pouvait toutefois être augmentée s'il partait vivre sous un climat sec.
- jean lau2ABécasse
Lun 22 Aoû 2016 - 9:54
alors a balles on a dejas eu des sanglier qui tombe et qui reparte 2min apres et on ne les trouve plus dans le maquis donc des betes perdu, a chevrotines des blesser aussi mais moins quand meme que a balles, en plus a balles comme les postes sont court, ************************************.... parfois ************ alors que a chevrotines la viandes est propres.... et moins de louper a chevrotines que a balles... donc le choix est vites fais..
édit Réré : attention a ce que tu écris !!! nous sommes lu par beaucoup de monde !
merci.
édit Réré : attention a ce que tu écris !!! nous sommes lu par beaucoup de monde !
merci.
Lun 22 Aoû 2016 - 10:31
Ah,si la viande est propre,ça change tout...
En ce qui concerne les sangliers qui repartent et que l'on ne retrouve plus,je n'ai pas réussi à trouver la liste des conducteurs de chien de sang en Corse...mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit....
- charles01Cerf3000 Messages
Lun 22 Aoû 2016 - 11:35
Personnellement je n'ai tiré qu'une fois deux chevrotines ma première année de chasse où j'avais été invité en côte d'or, c'était sur un cerf mais j'ai du avoir plus peur que lui et mes deux 12 grains sont parties dans la nature en faisant tomber quelques feuilles quand au cerf, il à du mourir de vieillesse.
- InvitéInvité
Lun 22 Aoû 2016 - 12:15
culture générale (bientôt en option au BAC )
- labalainPalombe
Lun 22 Aoû 2016 - 13:30
https://i.servimg.com/u/f55/18/13/50/68/petard10.jpg
Lun 22 Aoû 2016 - 19:12
JRG a écrit:culture générale (bientôt en option au BAC )
Merci JRG, par les temps qui courent, cela peu avoir sont importance ... Et en Corse vous utilisez quel type de chevrotine ?
- InvitéInvité
Lun 22 Aoû 2016 - 19:43
Si ce sont des connaisseurs, 4 ans de 7 = 28 grains. pour l'animal à peau tendre.
9 grains pour le sanglier.
9 grains pour le sanglier.
- marc38Cerf1000 Messages
Lun 22 Aoû 2016 - 21:15
Pour ma part du 9 et 12 grains.
- InvitéInvité
Lun 22 Aoû 2016 - 23:40
Ok, merci
Pouvez vous me donner un ordre de grandeur au niveau de la pénétration d'une graine (cartouche 9 grains)
Si je vous annonce 20 centimètres de pénétration (sans os) pour un tir à 25 mètres, vous en pensez quoi ?
Pouvez vous me donner un ordre de grandeur au niveau de la pénétration d'une graine (cartouche 9 grains)
Si je vous annonce 20 centimètres de pénétration (sans os) pour un tir à 25 mètres, vous en pensez quoi ?
- PetitluCerf1000 Messages
Mar 23 Aoû 2016 - 1:27
Ah lala lala.........
Chevrotine, chevreuil au plomb, balle de cou...des sujets sans fin parmi d'autres mais les plus houleux !!
Chevrotine, chevreuil au plomb, balle de cou...des sujets sans fin parmi d'autres mais les plus houleux !!
- InvitéInvité
Mar 23 Aoû 2016 - 7:45
En 9 grains le diamètre est 7,30mm. bille ronde de plomb c'est comme un coup de .32S&W dans un 2 pouces. 1 seule bille blesse, ne tue pas. 3 billes groupées çà tue (un petit sanglier) de près.
Le gros plomb sur le chevreuil çà le tue si pleine gerbe à 15-20 mètres maxi. Je refuse toute chasse où le tir au plomb sur chevreuil est obligatoire.
Balle de cou, si tir sur la base du cou au haut de l'épaule la bête tombe et ne souffre pas. Mais qui est sûr en battue de tirer au centimètre près ? à l'affût attendre la bête de profil et tirer à la vertical des antérieurs au milieu de la hauteur du thorax. la bête tombe sur place.
Si un chasseur pense le contraire je ne cherche pas à le convaincre, mais poliment je ne chasse pas avec lui.
la chevrotine je la laisse pour le Winchester 97, le plomb de 1 ou 2 je n'en achète pas. Pour le cou je ne le vise pas c'est trop difficile d'être sûr de couper les cervicales en 2.
Le gros plomb sur le chevreuil çà le tue si pleine gerbe à 15-20 mètres maxi. Je refuse toute chasse où le tir au plomb sur chevreuil est obligatoire.
Balle de cou, si tir sur la base du cou au haut de l'épaule la bête tombe et ne souffre pas. Mais qui est sûr en battue de tirer au centimètre près ? à l'affût attendre la bête de profil et tirer à la vertical des antérieurs au milieu de la hauteur du thorax. la bête tombe sur place.
Si un chasseur pense le contraire je ne cherche pas à le convaincre, mais poliment je ne chasse pas avec lui.
la chevrotine je la laisse pour le Winchester 97, le plomb de 1 ou 2 je n'en achète pas. Pour le cou je ne le vise pas c'est trop difficile d'être sûr de couper les cervicales en 2.
- KeilerCerf10 000 Messages
Mar 23 Aoû 2016 - 8:28
Bonjour,launa86 a écrit:Ok, merci
Dans le choix des munitions, Il faut laisser de côté toute balle susceptible de ne pas garantir un trou de sortie afin de favoriser la recherche au sang. Perso je préfère les projectiles produisant un champignonage modéré pour avoir une bonne moyenne perforation/expansion.
On parle bien sur des tirs mal cadrés sur lesquels l’animal blessé aura plus de chances d’être retrouvé avec un tir à balle...
Et sera sans doute perdu avec les 2 ou 3 ballettes qu’il aura emmenées, ne mourant pas forcément de suite, mais peut être vivant quelque temps, estropié, n’étant plus capable de se nourrir ou de vivre normalement.
Dans tous les cas n’ayant pas mérité ce genre de vie.
Si l’on est soucieux de gérer correctement ses populations de gibier, on se doit d’être soucieux de tirer « propre ». C’est un peu comme ça qu’on voit les choses de par notre humble expérience.
C’est la même chose pour le tir du chevreuil à pb ou les balles de cou.
Maintenant c’est vrai que même si nous avons une passion commune, nous ne chassons pas tous pour les mêmes motivations.
Comme on l’a déjà dit, le but n’est pas de faire changer les vieux mais de faire réfléchir les jeunes sur leur éthique, cela s’appelle la conscience tout simplement.
Confucius