chevrotines wat liées cal 12 ?
+14
pierrot13
armand 09
Petitlu
labalain
dav38
marc38
titou 66
chris01
Blaser93
Keiler
charles01
Lescuyer
gxa68
jean lau2A
18 participants
- labalainPalombe
Re: chevrotines wat liées cal 12 ?
Ven 21 Oct 2016 - 17:27
gxa68 a écrit:@cintu...tes paroles coulent comme du miel....Félicitations pour ton choix et ton éthique;..
Pour le choix entièrement d'accord, mais alors pour l'éthique
ôter la vie d'une pauvre bête, qui plus et n'a rien demandé, serait selon la forme éthique ou pas...
Ven 21 Oct 2016 - 18:57
Définition....
L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions..
A toi de voir.....
L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions..
A toi de voir.....
- labalainPalombe
Ven 21 Oct 2016 - 19:30
Chevrotine ou balle...!gxa68 a écrit:Définition....
A toi de voir.....
Pris en tenaille entre la culpabilité et la satisfaction, je parvient assez rapidement à négocier avec ma conscience, et ce d’autant plus facilement que je sais de longue date que l’éthique est avant tout affaire personnelle et que je n'ai finalement de compte à rendre qu’à « mon » gibier…
Ven 21 Oct 2016 - 19:52
Qui,j'en suis sûr,n'hésite pas à te le dire s'il souffre trop....labalain a écrit:Chevrotine ou balle...!gxa68 a écrit:Définition....
A toi de voir.....
Pris en tenaille entre la culpabilité et la satisfaction, je parvient assez rapidement à négocier avec ma conscience, et ce d’autant plus facilement que je sais de longue date que l’éthique est avant tout affaire personnelle et que je n'ai finalement de compte à rendre qu’à « mon » gibier…
- KeilerCerf10 000 Messages
Ven 21 Oct 2016 - 20:05
+100
Confucius
- labalainPalombe
Ven 21 Oct 2016 - 21:35
Mon seul souci, c'est d’éviter de faire souffrir un animal.
hier, aprés-midi battue dans un petit bois (2 hectares) contiguë à un étang et une route bordant 2 zones pavillonnaires squattées par une harde de sangliers, je vous parle pas des dégâts.
45 chasseurs présents, 1 tous les 10 mètres, carabine et fusils (balles).
Au point de vue sécurité un casse tète. les chasseurs de battue comprendront...!
Sur 10 sangliers de levées 7 de tirés, 3 de tués et trois de blessés.
J'ai suivi deux traces de sang sur cent et deux cent mètres, rien !
Ce matin a trois plus un chien de pied toujours rien. Sur 45 chasseurs 3 seulement avait une vrai ETHIQUE (aucun de nous trois n'avaient tirés)
Cette situation de chasse se présente de plus en plus souvent; la battue avait été organisé en catastrophe suite à plaintes émanant des lotissements.
On attend avec impatience l'autorisation de pouvoir tirer dans ces conditions des chevrotines.
J'ai remarqué, que d’ETHIQUE beaucoup de chasseur en parle souvent en dehors de la chasse (café, forum) mais peu la pratique réellement sur le terrain...
Ven 21 Oct 2016 - 21:49
labalain a écrit:
Mon seul souci, c'est d’éviter de faire souffrir un animal.
hier, aprés-midi battue dans un petit bois (2 hectares) contiguë à un étang et une route bordant 2 zones pavillonnaires squattées par une harde de sangliers, je vous parle pas des dégâts.
45 chasseurs présents, 1 tous les 10 mètres, carabine et fusils (balles).
Au point de vue sécurité un casse tète. les chasseurs de battue comprendront...!
Sur 10 sangliers de levées 7 de tirés, 3 de tués et trois de blessés.
J'ai suivi deux traces de sang sur cent et deux cent mètres, rien !
Ce matin a trois plus un chien de pied toujours rien. Sur 45 chasseurs 3 seulement avait une vrai ETHIQUE (aucun de nous trois n'avaient tirés)
Cette situation de chasse se présente de plus en plus souvent; la battue avait été organisé en catastrophe suite à plaintes émanant des lotissements.
On attend avec impatience l'autorisation de pouvoir tirer dans ces conditions des chevrotines.
J'ai remarqué, que d’ETHIQUE beaucoup de chasseur en parle souvent en dehors de la chasse (café, forum) mais peu la pratique réellement sur le terrain...
Nous prendrais-tu pour des gens de mauvaise foi ?
Je pense plutôt que les mentalités et les façons de faire diffèrent culturellement suivant les régions.
Confucius
- gxa68Cerf10 000 Messages
Ven 21 Oct 2016 - 22:08
Ce matin a trois plus un chien de pied toujours rien.
Quand tu commenceras à me parler de chien de sang,je pense que l'on pourra commencer à se comprendre....
Loin de moi la pensée de dire que l'on connait tout sur tout et que l'on ne se trompe pas,mais nous avons quand même la culture du grand gibier et la responsabilité de sa gestion y compris pécuniaire depuis de nombreuses décennies tant par notre expérience propre que par celle de nos voisins.
Et je pense que tu reconnaitras avec moi, que les chasseurs d'Aquitaine ont été et sont, le plus souvent ,chasseurs de migrateurs et que le grand gibier n'est arrivé qu'après...en abondance,il est vrai...et qu'en conséquence,en toute logique,leur expérience ,quelque soit leur rapidité d'assimilation n'est peut-être pas aussi ancienne que la notre,alors qu'en toute modestie,nous considérons que nous apprenons encore tous les jours....
Pourquoi y a t-il 4 conducteurs de chien de sang dans les Landes et peut-être plus de 30 dans le Bas-Rhin et plus de 20 dans le haut-Rhin...Parce que les Alsaciens tirent comme des pieds ???????
On tire à balle,s'il n'y a pas de sang au début,il y en a après.....
Les courants sont faits pour la battue
les chiens de sang sont fait pour la recherche ET LE CONTROLE DE TIR.....
Un chien de sang fait une recherche sur plusieurs kms 24 ou même 48 heures après.....
Un chevreuil tiré à balle est retrouvé ou n'est que légèrement blessé(toute exception existe,bien sûr)
Chassant dans une chasse cloturée la bécasse en Gironde en semaine,chevreuil retrouvé ,blessé de la battue du dimanche précédent.....et pas qu'une fois.....
Et en dépeçant un cuissot de sanglier,tiré à balle,retrouver des 28 grains.....
Quand tu commenceras à me parler de chien de sang,je pense que l'on pourra commencer à se comprendre....
Loin de moi la pensée de dire que l'on connait tout sur tout et que l'on ne se trompe pas,mais nous avons quand même la culture du grand gibier et la responsabilité de sa gestion y compris pécuniaire depuis de nombreuses décennies tant par notre expérience propre que par celle de nos voisins.
Et je pense que tu reconnaitras avec moi, que les chasseurs d'Aquitaine ont été et sont, le plus souvent ,chasseurs de migrateurs et que le grand gibier n'est arrivé qu'après...en abondance,il est vrai...et qu'en conséquence,en toute logique,leur expérience ,quelque soit leur rapidité d'assimilation n'est peut-être pas aussi ancienne que la notre,alors qu'en toute modestie,nous considérons que nous apprenons encore tous les jours....
Pourquoi y a t-il 4 conducteurs de chien de sang dans les Landes et peut-être plus de 30 dans le Bas-Rhin et plus de 20 dans le haut-Rhin...Parce que les Alsaciens tirent comme des pieds ???????
On tire à balle,s'il n'y a pas de sang au début,il y en a après.....
Les courants sont faits pour la battue
les chiens de sang sont fait pour la recherche ET LE CONTROLE DE TIR.....
Un chien de sang fait une recherche sur plusieurs kms 24 ou même 48 heures après.....
Un chevreuil tiré à balle est retrouvé ou n'est que légèrement blessé(toute exception existe,bien sûr)
Chassant dans une chasse cloturée la bécasse en Gironde en semaine,chevreuil retrouvé ,blessé de la battue du dimanche précédent.....et pas qu'une fois.....
Et en dépeçant un cuissot de sanglier,tiré à balle,retrouver des 28 grains.....
- gribouille31Palombe
Ven 21 Oct 2016 - 23:46
+10 "GXA68"
Sam 22 Oct 2016 - 13:07
Petite question, on est bien d'accord d'après vous pour l'éthique il ne faut pas tirer a la chevrotine parce que le gibier ne tombe pas TOUJOURS raide mort.
Alors petite question que pensez vous des chasseurs a l'arc, car dans l'éthique c'est loin d'être le top, le gars qui tire a l'arc sait avant de tirer que le gibier ne va JAMAIS tomber raide mort, et qu'il faut attendre qu'il se vide de son sang pour mourir.
Pourtant tout le monde loue L'ETHIQUE des chasseurs à l'arc, donc faire souffrir un gibier avec une flèche c'est éthique, mais pas avec des chevrotines, j'ai bien compris?
Alors petite question que pensez vous des chasseurs a l'arc, car dans l'éthique c'est loin d'être le top, le gars qui tire a l'arc sait avant de tirer que le gibier ne va JAMAIS tomber raide mort, et qu'il faut attendre qu'il se vide de son sang pour mourir.
Pourtant tout le monde loue L'ETHIQUE des chasseurs à l'arc, donc faire souffrir un gibier avec une flèche c'est éthique, mais pas avec des chevrotines, j'ai bien compris?
Sam 22 Oct 2016 - 13:32
marc38 a écrit:Petite question, on est bien d'accord d'après vous pour l'éthique il ne faut pas tirer a la chevrotine parce que le gibier ne tombe TOUJOURS pas raide mort.
Alors petite question que pensez vous des chasseurs a l'arc, car dans l'éthique c'est loin d'être le top, le gars qui tire a l'arc sait avant de tirer que le gibier ne vas JAMAIS tomber raide mort, et qu'il faut attendre qu'il se vide de son sang pour mourir.
non, pas tout le monde !
Confucius
- marc38Cerf1000 Messages
Sam 22 Oct 2016 - 13:43
Pas tout le monde, mais beaucoup quand même
Sam 22 Oct 2016 - 15:23
Oh,Non pas tout le monde...
Sam 22 Oct 2016 - 17:12
Comme dit dans un précédent post,tout est dans la définition......gxa68 a écrit:Définition....
A toi de voir.....
Si la motivation du chasseur à l'arc est de laisser sa chance au gibier ,quitte à prendre le risque de le blesser ou de rentrer bredouille,sa réflexion rentre dans la définition de l'éthique........
Comme disait labalain,le mot est utilisé un peu au choix du client,c'est l'auberge espagnole....
Sam 22 Oct 2016 - 17:33
Ce que je veux dire c'est qu'à l'arc on est OBLIGE de blesser je n'ai jamais vu un gibier tombé raide mort avec une flèche.
Maintenant si on ne veut pas blesser il est clair que le seul moyen, a balle, arc ou chevrotine, c'est de ne jamais tirer, mais çà ne s'appelle plus de la chasse, de la promenade nature, du dressage de chiens, tout ce que vous voulez mais pas de la chasse.
Maintenant si on ne veut pas blesser il est clair que le seul moyen, a balle, arc ou chevrotine, c'est de ne jamais tirer, mais çà ne s'appelle plus de la chasse, de la promenade nature, du dressage de chiens, tout ce que vous voulez mais pas de la chasse.
- LescuyerCerf1000 Messages
Sam 22 Oct 2016 - 18:10
Je ne vais pas revenir sur ma positions concernant la chevrotine , mais la je peut plus !
Marc38, tu parle des archers, le nombre de gibier perdus par les archers est nettement moins supérieur que ceux tiré à la chevrotine ! Sans les défendre, un archer est obligé de placer sa flèche dans la zone vitale, à la chevrotine sa a nettement moins d'importance vu qu'il y a dû plomb "autour". C'est la, la différence avec l'arc et la chevrotine.
De plus tu dit, si on ne veut pas blesser, on ne tire plus. Tu m'excuseras mais il y a un truc qui s'appelle "sanglier courant" qui permet de s'entraîner au tir ! Il faut arrêter de croire que l'on devient bon tireur en se réveillant un matin au pied du lit !!! c'est sur il peut arrivé de blesser même en étant très bon tireur, mais le nombre sera bien moindre.
Marc38, tu parle des archers, le nombre de gibier perdus par les archers est nettement moins supérieur que ceux tiré à la chevrotine ! Sans les défendre, un archer est obligé de placer sa flèche dans la zone vitale, à la chevrotine sa a nettement moins d'importance vu qu'il y a dû plomb "autour". C'est la, la différence avec l'arc et la chevrotine.
De plus tu dit, si on ne veut pas blesser, on ne tire plus. Tu m'excuseras mais il y a un truc qui s'appelle "sanglier courant" qui permet de s'entraîner au tir ! Il faut arrêter de croire que l'on devient bon tireur en se réveillant un matin au pied du lit !!! c'est sur il peut arrivé de blesser même en étant très bon tireur, mais le nombre sera bien moindre.
- LescuyerCerf1000 Messages
Sam 22 Oct 2016 - 18:13
J'aimerais bien savoir le nombre de tireurs à la chevrotine ( que tu connais ) qui ont fait, rien qu'une fois un sanglier courant !
Sam 22 Oct 2016 - 19:03
marc38 a écrit:Pas tout le monde, mais beaucoup quand même
Je bannis les moyens moyenâgeux et préhistoriques hélas encore employés de nos jours à la chasse.
Confucius
Sam 22 Oct 2016 - 19:14
Lescuyer ne me dis pas qu'un archer tue proprement en terme "éthique" du terme, c'ets seulmeent mon propos, l'éthique est un élément à géométrie variable.
Ensuite le meilleur tireur, même celui qui s'entraine tous les jours au sanglier courant, manque et heureusement d'ailleurs.
Mon propos est de dire qu'un chasseur est un prédateur, qu'on le veuille ou pas. Si on fait dans la sensiblerie, un arc est plus long a tuer qu'un fusil. En pourcentage il y a plus de sangliers qui restent raides morts avec des chevrotines qu'avec une flèche. Avec une flèche 0% des gibiers reste raide, c’est tout ce que je veux dire. Je n'ai jamais dit que je ne cautionnais pas la chasse à l'arc, je replace juste le contexte de la sensiblerie.
Ensuite le meilleur tireur, même celui qui s'entraine tous les jours au sanglier courant, manque et heureusement d'ailleurs.
Mon propos est de dire qu'un chasseur est un prédateur, qu'on le veuille ou pas. Si on fait dans la sensiblerie, un arc est plus long a tuer qu'un fusil. En pourcentage il y a plus de sangliers qui restent raides morts avec des chevrotines qu'avec une flèche. Avec une flèche 0% des gibiers reste raide, c’est tout ce que je veux dire. Je n'ai jamais dit que je ne cautionnais pas la chasse à l'arc, je replace juste le contexte de la sensiblerie.
- labalainPalombe
Sam 22 Oct 2016 - 19:38
keiler a écrit:
" Nous prendrais-tu pour des gens de mauvaise foi ? "
Les gens du haut-rhin, OUI; d’ailleurs, pour contrarier, ils se mettent souvent à deux...!
Les gens du haut-rhin, OUI; d’ailleurs, pour contrarier, ils se mettent souvent à deux...!
Sam 22 Oct 2016 - 19:50
Merci, je prends note.
Confucius
Sam 22 Oct 2016 - 20:45
Attends un peu qu'on rameute le Bas-Rhin.....labalain a écrit:keiler a écrit:
- labalainPalombe
Dim 23 Oct 2016 - 4:15
Alors-là, pas de chance pour vous car je possède quelques pieds "de vigne" à terre dans ce département (Eguisheim)...
Dim 23 Oct 2016 - 8:16
Bonjour,
Eguisheim est dans le 68 !
Eguisheim est dans le 68 !
Confucius
Dim 23 Oct 2016 - 11:00
Espèce de traitre ........ Propriétaire alsacien renégat....Moi,aussi,j'ai migré,mais mon cœur reste en Alsace et je reste un chasseur alsacien......et en plus,mettre Eguisheim dans le Bas-Rhin...La Honte.....
P.S.Qu'est ce que tu as comme cépage,moi,j'avais du pineau auxerrois.....
Quand je pilotais,Eguisheim avec ses fortifications en rond,me servait de repaire pour changer de cap sur Belfort.....
P.S.Qu'est ce que tu as comme cépage,moi,j'avais du pineau auxerrois.....
Quand je pilotais,Eguisheim avec ses fortifications en rond,me servait de repaire pour changer de cap sur Belfort.....