chevrotines wat liées cal 12 ?
+14
pierrot13
armand 09
Petitlu
labalain
dav38
marc38
titou 66
chris01
Blaser93
Keiler
charles01
Lescuyer
gxa68
jean lau2A
18 participants
- labalainPalombe
Re: chevrotines wat liées cal 12 ?
Lun 24 Oct 2016 - 20:49
Keiler a écrit:On chasse aussi en battue chez nous !
Je sais; j'ai été invité dans une chasse a coté de Haguenau. il y avait plus d' étrangers (en particulier des Suisses) que d' indigènes.
Lun 24 Oct 2016 - 20:50
Non je parle du Haut-Rhin!!
Confucius
- marc38Cerf1000 Messages
Lun 24 Oct 2016 - 21:03
A une époque il y avait aussi beaucoup de lyonnais qui y allaient, je parle d'une quarantaine d'années plus ou moins.
- labalainPalombe
Lun 24 Oct 2016 - 21:05
Je ne vois pas de différence entre le haut et le bas
Lun 24 Oct 2016 - 21:21
bah,si,c'est la semaine suivante que l'on enlève le bas......labalain a écrit:Je ne vois pas de différence entre le haut et le bas
Moi,Bordelais;..JAMAIS.....Même mes cendres retourneront dans ma vallée......
- labalainPalombe
Lun 24 Oct 2016 - 21:26
Il y a deux ans j'ai ete invité dans les Ardennes du coté de Signy le petit. Leur chasses sont beaucoup fréquentées par les Alsaciens, pour la Moselle s'est la même chose.
Lun 24 Oct 2016 - 21:32
J'ai l'impression que vous, les ALSACIENS, avez vendu votre Âme au diable....
Lun 24 Oct 2016 - 21:42
Tu as raison...marc38 a écrit:Je croie que nous sommes là dans deux cultures de chasse différentes. La chasse, pour faire simple du nord de la Loire, et de l'est de la Saone, qui privilégie une chasse basée sur la génétique, et le suivi des populations, et une autre culture, traditionnellement au sud de la Loire, plus faite de chasses en battues, et, à mon avis plus faite de convivialité et plus populaire.
Aussi il me parait difficile de faire cohabiter les deux systèmes. Par contre, pour en revenir aux cerfs, si je ne me trompe pas les plus beaux trophées sont tués en Lozère dans le parc des Cévennes, mais je me trompe peut être. Et nous sommes dans une région plus traditionnellement de battues.
Si je prends dans mon ACCA, en début de saison nous chassons les chevreuils en battue, avec en début de saison tir seulement des chevillards et des brocards. A partir de mi novembre, nous tirons tout puisque les brocards ont perdu leurs bois. Finalement on se rend compte lorsque l'on fait le bilan qu'en battue sur des populations stabilisées le prélèvement est assez bien réparti entre les jeunes, mâle ou femelles. A titre personnel je préfère les battues de début de saison car les tirs sont plus "sécurisés", mais il faut reconnaître que la battue ne détruit pas l'homogénéité d'une population.
Voila mon avis personnel sur le sujet.
Pour les Cevennes,un petit bémol,c'est un parc naturel,donc,conditions spéciales;.
Pour le chevreuil,il est vrai ,que la nature et la chance faisant bien les choses,sauf problème de surpopulation ou souspopulation,l'équilibre est à peu près maintenu par la battue....
Mais,pour moi,le vrai plaisir(mais j'ai bien dit pour moi) est d'avoir vu grandir un brocard et de ne le tirer que quand il est à la limite de régresser.,avec ,bien sur,toutes les erreurs possibles...
Malheureusement pour le cerf,nous n'avions pas de territoire assez grand pour pouvoir gérer de même et c'était au moment du brâme qu'il fallait essayer de trouver le cerf correspondant à notre dotation...Pour nous des C1.....
Labalain,impossible de donner notre âme au diable puisque nous sommes au paradis.......