Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achever un grand gibier blessé

+13
stihl026
al78
FOX
r3ptil69
RABOLIAU
gxa68
orion33
math26
Adrien
Yann73
DCJ
Keiler
lagrive
17 participants
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Achever un grand gibier blessé - Page 2 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Dim 18 Aoû - 22:48
En effet, et cela m'est arrivé 2  fois à la bécasse Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content .Entre nous je chasse suffisamment le sanglier dans des battues organisées ;pour regarder partir un  sanglier  sans lever le fusil.En fait je ne fais qu'appliquer le règlement, qui , je le répète n'est pas propre à ma seule ACCA.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Achever un grand gibier blessé - Page 2 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Dim 18 Aoû - 22:51
Faut pas s étonner si vous payez des dégâts.
Règlement bizzard pour un gibier nuisible.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 8:07
orion33 a écrit:Désolé, mais j'émet quelques doutes.Dans notre département le sanglier, par exemple, n'est tirable qu'à balle et le chevreuil qu'au plomb.Achever un animal blessé , surement, mais pas dans n'importe  quelle  conditions et avec n'importe quoi ( ne serait-ce qu'avoir une autorisation du responsable du territoire, à minima ) .
Avoir des balles dans ses poches ou son gilet n'est pas interdit , au contraire, donc, autant en profiter.En revanche, en cas de contrôle de son arme avec une balle en dehors de battues officielles dans le cadre d'un plan de chasse, risque d'attirer quelques ennuis au chasseur contrôlé Achever un grand gibier blessé - Page 2 Pensif 

Oui, pour la chasse, mais dans ce sujet il n'est pas question de chasse, je n'ai pas trouvé de texte concernant la méthode de mise à mort d'un animal blessé et si on ne peut pas faire autrement je ne vois pas en quoi un coup de plombs dans la nuque à quelques mètres serait moins bien qu'un coup de dague.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 8:18
Parce que s'il y a un contrôle,ils considèrent qu'il est difficile de savoir quel a été le premier coup tiré....
Figue d'école,tu tires un sanglier à plombs et après tu lui mets une balle dans le cuissot par exemple....
Non ,pas dans le cuissot...Dans un endroit où ça n'abime pas la viande....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 8:28
Oui je ne suis pas sur, il faudrait demander à un garde chasse, si tu as un animal blessé tu ne peux pas non plus rester sans rien faire.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 8:50
Ce serait la première fois que tu te rends compte qu'il y a des lois et des règlements aberrants.......Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 19 Aoû - 8:54
Non, mais je pense qu'on disserte pour peu de chose Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content .En présence d'un grand gibier blessé,nous prévenons l'un des responsables de la sté qui , soit se déplace ,soit donne ordre et pouvoir pour abattre l'animal avec le bracelet qui va avec et par le moyen le plus efficace..
Gxa68 a parfaitement raison, car il est encore fréquent de tuer des sangliers plombés par quelques abrutis qui ,souvent plus par peur qu'autre chose, ont lâché un coup de 6 sur un cochon qui se dérobe.

Pour Yann73, ce n'est pas parce qu'un chasseur va prélever,occasionnellement,  un sanglier à la billebaude que les effectifs vont être régulés Achever un grand gibier blessé - Page 2 Pensif .Et , je me répète, mais laisser des gars déambuler dans la nature avec l'autorisation de tirer des sangliers relève ,à mon sens , de l'inconscience et de la mise en danger d'autrui.Mais c'est un autre débat que la mise à mort d'un animal blessé.....quoique ????????
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:03
gxa68 a écrit:Ce serait la première fois que tu te rends compte qu'il y a des lois et des règlements aberrants.......Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content
Je n'avais pas vu Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content 

Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:16
J'ouvre une petite parenthèse hors sujet, mais une autre aberration dans la réglementation :
La recherche au sang ne constitue pas un acte de chasse, donc un conducteur de chien de sang n'est pas obligé d'avoir un permis de chasse visé et validé, pourtant pour achever un animal avec un fusil, il lui a fallut avoir un permis de chasse ou une licence de tir pour acheter le fusil et les cartouches, pas pour tirer mais pour l'acheter.  

Sauf si il a acheté le fusil lisse avant 2011  Achever un grand gibier blessé - Page 2 28211 Achever un grand gibier blessé - Page 2 28211      Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content

Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:19
Là,je mets une petite nuance ..Yann est en Savoie...Grands espaces,avec des tirs pratiquement toujours fichants et 50 chasseurs pour 3000 HA
En revanche,en Gironde,surface nettement inférieure,terrain plat,350 chasseurs et peu de pratique du tir à balle...Donc DANGER....
Pour la régul,c'est vrai que ça ne joue pas....
Donc l'affut sur mirador..Que du bon...Reconnaissance,régulation et sécurité.......
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:21
orion33 a écrit:Non, mais je pense qu'on disserte pour peu de chose Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content .En présence d'un grand gibier blessé,nous prévenons l'un des responsables de la sté qui , soit se déplace ,soit donne ordre et pouvoir pour abattre l'animal avec le bracelet qui va avec et par le moyen le plus efficace..
Gxa68 a parfaitement raison, car il est encore fréquent de tuer des sangliers plombés par quelques abrutis qui ,souvent plus par peur qu'autre chose, ont lâché un coup de 6 sur un cochon qui se dérobe.

Pour Yann73, ce n'est pas parce qu'un chasseur va prélever,occasionnellement,  un sanglier à la billebaude que les effectifs vont être régulés Achever un grand gibier blessé - Page 2 Pensif .Et , je me répète, mais laisser des gars déambuler dans la nature avec l'autorisation de tirer des sangliers relève ,à mon sens , de l'inconscience et de la mise en danger d'autrui.Mais c'est un autre débat que la mise à mort d'un animal blessé.....quoique ????????
Tout dépend de l'endroit où tu chasses,
Il ne faut pas tenter de généraliser ce que l'on applique au plan local, ce n'est peut-être pas possible vers chez toi ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable ailleurs
Dans l'Est on le fait toute l'année, ce n'est pas pour autant que nous sommes tous des inconscients.

Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:22
Ah, bin on a posté en même temps.

+100

Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 19 Aoû - 9:29
Ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul "inconscient" a chasser avec au moins une balle dans un des tubes régulièrement.Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content 
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Lun 19 Aoû - 10:08
scratch 
KEILER a écrit:Oui je ne suis pas sur, il faudrait demander à un garde chasse, si tu as un animal blessé tu ne peux pas non plus rester sans rien faire.
Voilà où il faut chercher la réponse......Achever un grand gibier blessé - Page 2 Siffle 

Un garde parmi nous ?
scratch scratch scratch 
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau

Lun 19 Aoû - 10:29
Bonjour,

arrêté du 1er aout  1986  article 4
Les animaux des espèces suivantes: cerf, daim, mouflon, chamois,ou isard et sanglier,ne peuvent être tirés qu'à balle ou au moyen d'un arc de chasse.

RABOLIAU....

Sanglier
Sanglier

Lun 19 Aoû - 10:32
Oui on est d'accord avec toi , mais quand quand tu n'es pas un chasseur de GG , que tu es à la bécasse........scratch  scratch 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 10:53
RABOLIAU a écrit:Bonjour,

arrêté du 1er aout  1986  article 4
Les animaux des espèces suivantes: cerf, daim, mouflon, chamois,ou isard et sanglier,ne peuvent être tirés qu'à balle ou au moyen d'un arc de chasse.

RABOLIAU....
Dans ce même article il n'est pas inscrit si on peut utiliser une dague ou un épieu pour achever un animal ?

Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 12:37
Je viens de poser la question à L'ONCFS...J'attends la réponse.......
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 19 Aoû - 13:26
Ah bravo Gxa. C'est ce qu'il fallait faire.
Pour mettre mon grain de sel aussi.
Pour le cas présenté par lagrive... Sans hésitation, je le fini, voir au plomb si je n'ai que ça. après il faut très vite appeler les garde a mon avis. ( perso j'ai toujours 3 ou 4 brenekes dans les poches )

Sinon pour rebondir sur Yann, pareil dans la communal que j'ai depuis toujours, sa fait 2 ans ils ne veulent plus que l'on tire un sanglier pendant qu'on chasse le petit gibier. Moi c'est tout simplement par jalousie. On a eu chasser comme sa, et on a fait des belles saisons
Avec mes potes et mon père, nous sommes un petit peu équipé en chien pour le sanglier et du coup, plus facile si vraiment on voudrait les chasser. Alors que je vous parle d'une chasse qui a la base regroupe 13 potes... Résultat ceux qui sont équipé en chiens viennent plus aux battues sanglier... Résultat 1 sanglier de tué l'année dernière contre 28 la saison d'avant.
Et oui la bête noir créait des tensions de partout

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Lun 19 Aoû - 13:47
Il ne faut pas tous mélanger. Achever un animal mortellement blessé n'est en aucun cas un acte de chasse, de ce fait pas besoin d'être chasseurs ou détenteur du permis de chasser. Donc peu importe la manière, à plomb ou à balle ou encore avec une dague ou autres choses, le but est juste d'achever les souffrances de l'animal.

Je pense qu'il vaut mieux être prudent sur le mot "mortellement" blessé que sur la technique et/ou le matériel utilisé.
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 19 Aoû - 17:32
Adrien, je suis encore une fois réservé.Achever un animal reste un acte de chasse.Je doute que le 1er quidam venu puisse le faire, quand bien même l'animal serait blessé .
Je n'ai jamais traité personne d'inconscient, et d'ailleurs en préambule j'avais précisé " qu'il ne faut pas généraliser".Mais si demain , dans les territoires que je fréquente,on autorise chacun à pouvoir utiliser des balles , perso j'arrête de me balader à la chasse.
Et quand je suis à la bécasse , je suis à la bécasse Achever un grand gibier blessé - Page 2 Pensif .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 19 Aoû - 17:56
Revoir mon post précédent ...Différence entre la Savoie,l'Alsace et La Gironde...Mais je suis bien de ton avis pour la Gironde,si l'approche est autorisée je me mets au tricot.....
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Lun 19 Aoû - 18:03
D'accord avec vous ORION et GXA, si tout le monde mitraille à balle on est mal Achever un grand gibier blessé - Page 2 Snif 
Heureusement c'est pas pour demain....Achever un grand gibier blessé - Page 2 Content 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 19 Aoû - 18:07
Je penses qu'achever un grand gibier reste un acte de chasse.
Sinon comment justifier que se promener avec une balle de cal 20,16,12 dans sa cartouchière sans timbre grand gibier.
Ce sera difficile d'expliquer que l'on ne chasse pas le grand gibier, mais uniquement par bonté pour abréger les souffrances d'un chevreuil, sanglier ou cerf Achever un grand gibier blessé - Page 2 Siffle 

Sanglier
Sanglier

Lun 19 Aoû - 18:15
FOX a écrit:Je penses qu'achever un grand gibier reste un acte de chasse.
Sinon comment justifier que se promener avec une balle de cal 20,16,12 dans sa cartouchière sans timbre grand gibier.
Ce sera difficile d'expliquer que l'on ne chasse pas le grand gibier, mais uniquement par bonté pour abréger les souffrances d'un chevreuil, sanglier ou cerf  Achever un grand gibier blessé - Page 2 Siffle 
c'est bien pour cette raison que j'ai lancé le post.
Comment justifier sa bonne foi .....?
Bien cordialement