Achever un grand gibier blessé
+13
stihl026
al78
FOX
r3ptil69
RABOLIAU
gxa68
orion33
math26
Adrien
Yann73
DCJ
Keiler
lagrive
17 participants
- lagriveSanglier
Re: Achever un grand gibier blessé
Ven 6 Sep - 15:37
BonjourKEILER a écrit:J'ai trouvé aussi cela :
http://unucr62.e-monsite.com/medias/files/infos-legislation-delegues.pdf
Dans le lien ci-dessus de notre ami KEILER, la notion de blessure est clairement définie, je cite :
"La loi permet d’abréger les souffrances d’un animal suffisamment handicapé par sa blessure pour se trouver hors d’état de s’enfuir.
Achever un animal blessé est une nécessité morale ...."
reste plus qu'à avoir la confirmation "grenaille ou balle" que notre ami GXA essaye d'obtenir auprés des autorités et le la question sera close .
Bien Merci à vous....
Cordialement
- orion33Sanglier1000 Messages
Ven 6 Sep - 22:21
Merci GXA pour la réponse reçue.Dommage pour l'interprétation possible donnée à l'état du gibier blessé
Attendons la 2 éme réponse concernant la munition
Attendons la 2 éme réponse concernant la munition
- lagriveSanglier
Dim 8 Sep - 10:26
le lien de KEILER répond clairement à cette notion de "blessé".......orion33 a écrit:.Dommage pour l'interprétation possible donnée à l'état du gibier blessé........
cordialement:content:
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 11 Sep - 18:08
Mise au point d'un autre responsable "du fait que d'achever un grand gibier blessé n'est pas un acte de chasse,peut importe le moyen utilisé...un bécassier,n'ayant que du plombs,sans carte grand gibier,peut très bien achever la bête mourante"
Donc,ça c'est clair,mais le problème reste...La définition de l'animal mortellement blessé.Quand on voit que le tribunal de Lyon(je crois) a jugé qu'une chevrette n'était pas mortellement blessé avec les 2 pattes cassées...Ca fait réver...Alors comme elle agonise,vous l'achevez et tout dépend de l'intelligence du garde qui verbalisera ou pas,puisqu'au tribunal,ils pensent peut-être que l'on prend la chevrette et qu'on la conduit chez le véto....
J'ai mieux vous dire que dans ce dernier cas,j'achève la chevrette,et si on m'envoie au tribunal,j'invite toutes associations de protection à assister au procès.......
Donc,ça c'est clair,mais le problème reste...La définition de l'animal mortellement blessé.Quand on voit que le tribunal de Lyon(je crois) a jugé qu'une chevrette n'était pas mortellement blessé avec les 2 pattes cassées...Ca fait réver...Alors comme elle agonise,vous l'achevez et tout dépend de l'intelligence du garde qui verbalisera ou pas,puisqu'au tribunal,ils pensent peut-être que l'on prend la chevrette et qu'on la conduit chez le véto....
J'ai mieux vous dire que dans ce dernier cas,j'achève la chevrette,et si on m'envoie au tribunal,j'invite toutes associations de protection à assister au procès.......
- fabp44Cerf1000 Messages
Mer 11 Sep - 18:25
Ça confirme ce que je disais il faut rester intelligent dans l'application de la loi et ne pas verbaliser en disant le juge fera son travail moi je fais le mien sans chercher à comprendre.
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Mer 11 Sep - 18:32
Je ne fais aussi que répéter également ma précédente réponse...Tu as 100 fois raison.....
- orion33Sanglier1000 Messages
Mer 11 Sep - 21:56
fabp44
Ok, ça c'est la logique , mais après il y a l'interprétation du garde et pour certains....c'est loin d'être gagné ( entre un certain bon sens et l' éventuelle application stricto sensus d'un règlement.)il faut rester intelligent dans l'application de la loi et ne pas verbaliser en disant le juge fera son travail moi je fais le mien sans chercher à comprendre.
Mer 11 Sep - 21:58
Et oui il y aura toujours des gens pour appliquer la loi de la façon la plus stricte
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Ven 13 Sep - 14:49
Dernière réponse officielle...
Affaire suivie par C. Suas
En l’absence d’acte de chasse, il est théoriquement possible de mettre à mort un gibier mortellement blessé de la manière décrite. En pratique, il est difficile de prétendre achever efficacement un sanglier ou un cerf grâce à un tir à plomb même à courte distance. Or c’est pour permettre une mise à mort rapide et efficace que cet achèvement n’est pas considéré comme un acte de chasse.
Le Directeur de la Police
Hubert GEANT
en les remerciant d'avoir répondu rapidement j'ai dit qu'à mon avis, un coup de 9 à moins de 5 metres faisait balle
- stihl026Cerf3000 Messages
Ven 13 Sep - 15:12
Voila je pense que l'on a eu notre réponse ! Merci gxa
Ven 13 Sep - 17:02
gégé
Ven 13 Sep - 20:01
Voilà, je pense que cette dernière réponse peut satisfaire aux questions posées sur ce sujet.
Un grand merci à Gégé pour ses démarches.
Un grand merci à Gégé pour ses démarches.
Confucius
- InvitéInvité
Mar 17 Sep - 2:12
Hum! Adrien, je crois que le sanglier est interdit au plomb. (pour l'achever ou pas)Adrien a écrit:Je ne vois pas ce qui l'interdit... Le but étant de l'achever !Yann73 a écrit:A 1m,le coup fera balle,mais est-ce légale?
edit : en tous cas en métropole.
Après, délicat d'expliquer à un type de l'ONCFS bien "formaté" que l'on n'a pas le timbre GGB et que c'était juste pour abréger ses souffrances.
Il s'en fout; ce qu'il voit c'est un chasseur qui vient de tirer un sanglier sans le timbre idoine.
Une seule solution : appeler la fédé ou le garde et demander la conduite à tenir. S'ils l'autorisent, là OK car , en principe le responsable local de l'ONCFS sera mis au courant.
En tous cas, ce que je peux vous dire sur le port de munitions diverses sur soi c'est que si vous chassez sur un plan d'eau,
poste fixe, le gibier d'eau, ne vous faites pas attraper avec des cartouches à plomb dans les poches... amende assurée.
Même pas la peine de dire qu'après vous allez à la bécasse.
[expérience personnelle (pas l'amende, le principe) ; après la passée, soit on allait faire un tour à la bécasse avec les cartouches acier,
soit on retournait les chercher dans la voiture]
- KeilerCerf10 000 Messages
Mar 17 Sep - 8:32
Bonjour Gaby, tu n'as pas lu tous les posts. !
Confucius
Mar 17 Sep - 8:56
KEILER a écrit:En aucun cas tu n'as à te justifier sur le contenu de ta cartouchière ou de tes poches.lagrive a écrit:Ben ...alors, quand j'ai lancé ce sujet , je pensais avoir la réponse illico presto ...
C'était sans compter les interprétations des textes.....
Mais en l'état actuel des réponses données, on peut se poser une autre question :
Si on ne doit pas tirer à plombs un GG à l'agonie, cela voudrait dire que tous chasseurs de PG doit avoir au moins 1 balle sur lui !
Comment mesurer la bonne foi du bécassier qui a une Brenneke dans sa cartouchière ?
Bien cordialement
ET BIEN JE FAISAIS ERREUR :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Les-pouvoirs-des-agents-de-l-ONCFS-lors-des-controles-ar1037
" Le contrôle des carniers, sacs et poches et des armes et munitions
Ils sont compétents pour fouiller les sacs et poches pouvant contenir du gibier, des munitions interdites ou engins prohibés, y compris les poches des vêtements portés par les chasseurs.
Les chasseurs et leurs accompagnateurs sont tenus d’ouvrir leurs carniers, sacs ou poches à gibier à toute réquisition des agents.
C’est également dans ce cadre législatif qu’ils peuvent procéder à des contrôles lors des battues(7). Ayant suivi une formation poussée en matière d’armes et de balistique, les agents sont compétents en matière de contrôle des armes et munitions.
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides. "
Confucius
- InvitéInvité
Mar 17 Sep - 8:58
C'est vrai, et je suppose que j'ai encore raté un épisode ...KEILER a écrit:Bonjour Gaby, tu n'as pas lu tous les posts. !
mea culpa d'avance ... je vais le faire ce matin.
J'espère que je n'ai pas raconté de grosse c... bêtise quand même ??
- InvitéInvité
Mar 17 Sep - 9:02
Ah ! j'ai au moins 1 point pour l'acier en zone humide.
Bon, j’arrête ..
Tu avais raison Marcel, déjà à la page 5 le tour du sujet était fait.
Et Gxa a même donné une solution "alternative" que je connaissais aussi.
Excusez ma diatribe inutile due, sans doute, à l'heure tardive.
Juste rajouter que j'ai "eu connaissance" d'un cas similaire : un sanglier blessé par un véhicule, arrière train bloqué, dans une foret "publique"
interdite à la chasse.
Les responsables du lieu, après avoir essayé de contacter la fédé, la gendarmerie ou la police (pas leur problème) ce sont résolus a appeler
un chasseur de leurs connaissance pour achever la pauvre bête.
Daguer un animal dans ces conditions ... tintin .. "l'était pas fin le machin". => carabine.
Je vous laisse imaginer le nombre d'infractions relevables dans ce cas de figure; sans compter qu'il faut se débarrasser de la dépouille de l’animal
pour cause de lieu public.
cas de "force majeure" ? peut être ? comme déjà dit, c'est le juge qui décide. mais qui a envie de se retrouver au tribunal pour avoir "rendu service" ?
Bon, j’arrête ..
Tu avais raison Marcel, déjà à la page 5 le tour du sujet était fait.
Et Gxa a même donné une solution "alternative" que je connaissais aussi.
Excusez ma diatribe inutile due, sans doute, à l'heure tardive.
Juste rajouter que j'ai "eu connaissance" d'un cas similaire : un sanglier blessé par un véhicule, arrière train bloqué, dans une foret "publique"
interdite à la chasse.
Les responsables du lieu, après avoir essayé de contacter la fédé, la gendarmerie ou la police (pas leur problème) ce sont résolus a appeler
un chasseur de leurs connaissance pour achever la pauvre bête.
Daguer un animal dans ces conditions ... tintin .. "l'était pas fin le machin". => carabine.
Je vous laisse imaginer le nombre d'infractions relevables dans ce cas de figure; sans compter qu'il faut se débarrasser de la dépouille de l’animal
pour cause de lieu public.
cas de "force majeure" ? peut être ? comme déjà dit, c'est le juge qui décide. mais qui a envie de se retrouver au tribunal pour avoir "rendu service" ?
Mar 17 Sep - 15:51
Aucun soucis !Gaby53 a écrit:C'est vrai, et je suppose que j'ai encore raté un épisode ...KEILER a écrit:Bonjour Gaby, tu n'as pas lu tous les posts. !
mea culpa d'avance ... je vais le faire ce matin.
J'espère que je n'ai pas raconté de grosse c... bêtise quand même ??
Mar 17 Sep - 17:04
Ils parlent "de bon usage" et non "de possession", donc tu peux avoir des cartouches billes de plomb dans les poches, s'ils te verbalisent il va falloir qu'ils prouvent leur utilisation sur la zone humide (douilles dans tes poches et coup de feu entendu de leur part à votre emplacement, bon courage pour le juge...car si tu fais inscrire dans le procès verbal (c'est ton droit) que tu n'a pas tiré ou/et qu'aucune douille dans tes poches ou à proximité du poste ne sont présentes, il n'y a pas d'infraction.KEILER a écrit:...
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides.[/color] "
C'est l'usage et non la possession qui est répréhensible. On n'en revient toujours au garde qui dépasse l'application de la loi dans sa verbalisation et qui verbalise car tu as des cartouches billes plomb dans tes poches et non son utilisation.
- InvitéInvité
Mar 17 Sep - 19:02
Certes Fab, certes, on peut appliquer ton raisonnement aussi à la chevrotine.
Je doute quand même fortement de la mansuétude de la justice dans ces cas là.
Lorsque l'on parle de zone humide, on chasse exclusivement dans la zone.(passée au gibier d'eau par ex.)
(pas simplement une zone de chasse entrecoupée de marais ou autres ruisseaux sur laquelle on chasse devant soi par exemple)
Le juge prendra surement sa décision aussi en fonction du contexte.
Je doute quand même fortement de la mansuétude de la justice dans ces cas là.
Lorsque l'on parle de zone humide, on chasse exclusivement dans la zone.(passée au gibier d'eau par ex.)
(pas simplement une zone de chasse entrecoupée de marais ou autres ruisseaux sur laquelle on chasse devant soi par exemple)
Le juge prendra surement sa décision aussi en fonction du contexte.
Mar 17 Sep - 19:28
Non car la chevrotine est interdite dans beaucoup de départements donc là tu n'as même pas le droit de l'avoir sur toi. Alors qu'il peut arriver qu'il te reste des cartouches de plomb dans une poche même au gibier d'eau, ce n'est pas cela que tu vas les tirer.
Mar 17 Sep - 19:45
D'accord !fabp44 a écrit:Ils parlent "de bon usage" et non "de possession", donc tu peux avoir des cartouches billes de plomb dans les poches, s'ils te verbalisent il va falloir qu'ils prouvent leur utilisation sur la zone humide (douilles dans tes poches et coup de feu entendu de leur part à votre emplacement, bon courage pour le juge...car si tu fais inscrire dans le procès verbal (c'est ton droit) que tu n'a pas tiré ou/et qu'aucune douille dans tes poches ou à proximité du poste ne sont présentes, il n'y a pas d'infraction.KEILER a écrit:...
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides.[/color] "
C'est l'usage et non la possession qui est répréhensible. On n'en revient toujours au garde qui dépasse l'application de la loi dans sa verbalisation et qui verbalise car tu as des cartouches billes plomb dans tes poches et non son utilisation.
Confucius
- InvitéInvité
Mar 17 Sep - 19:57
T'es sûr ? l'usage est interdit, d'accord, mais on peut toujours en acheter, donc de là à pouvoir les promener ?? why not ?fabp44 a écrit:Non car la chevrotine est interdite dans beaucoup de départements donc là tu n'as même pas le droit de l'avoir sur toi. Alors qu'il peut arriver qu'il te reste des cartouches de plomb dans une poche même au gibier d'eau, ce n'est pas cela que tu vas les tirer.
Au garde je lui dit qu'après la chasse je vais "m'amuser" chez un copain sur des bouteilles d'eau ???
C'est d'ailleurs typiquement Français comme situation. (cf. les klaxons italiens;on peut les acheter, les posséder mais pas les utiliser)