Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

7mm RM calibre a tout faire ?

+23
charles01
Blashute
Lico94
GILAP
gregos73
paloumeyre
frablo
Yann73
FOX
PYROTECHO
Bastoun73
Papa95
pat 89
ENORA28
Triboulet
TJ61
brambo67
ludovic375
fauve07
Marco25
barbu84
Keiler
Legio
27 participants
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 9:43
Salut moi je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Certes je chasse plus à l'affût et approche mais en changeant de balle le 7 RM fait son boulot en battue.
Pour l'affût et l'approche sur renard, chevreuil et sanglier des 150 grs font trés bien l'affaire.
Pour la battue je prends des core lock sps 175 grs moins rapident elles font leur boulot.

Pour moi le 7mm RM est un calibre à tout faire en adaptant la balle à la chasse pratiquée.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 10:21
Le 7 RM bien trop puissant pour pouvoir prétendre être un calibre universel, à moins d'avoir pour règle " qui peut le plus, peut le moins "...
En calibre européen, le plus polyvalent est à mon avis le 7 x 64 ... Mais, avec la nouvelle réglementation, qui pointe son nez, le 308 Win. pourrait bien le concurrencer, tant il offre une gamme de poids d'ogives et à tout les prix ..... un choix vaste de munitions, pour le tir, l'approche, l'affût, la battue et même la chasse en montagne ... !
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 12:25
Franz a écrit:Le 7 RM bien trop puissant pour pouvoir prétendre être un calibre universel, à moins d'avoir pour règle " qui peut le plus, peut le moins "...
En calibre européen, le plus polyvalent est à mon avis le 7 x 64 ... Mais, avec la nouvelle réglementation, qui pointe son nez, le 308 Win. pourrait bien le concurrencer, tant il offre une gamme de poids d'ogives et à tout les prix ..... un choix vaste de munitions, pour le tir, l'approche, l'affût, la battue et même la chasse en montagne ... !

thumleft et le 8x57is dont sa réputation n'est plus a faire dans les pays ou il est autorisé

Invité
Invité

Jeu 21 Fév 2013 - 12:44
Les "Solitaires" se distinguent...
7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Siffle
pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 14:33
Pour moi les magnum n'ont rien à faire en battue, ce sont des calibres pour "à la base" tirer à distances et puis quand ont compare le 270wsm et le 7rm on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas de grande différence à part le poid des ogives qui peut étre plus élevé en 7rm mais niveau puissance c'est pareil.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 14:41
Mais la puissance ne fait pas tout.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 15:22
+1 KEILER en battue c'est plus le poids et la structure de l'ogive qui sont déterminants.
Car une ogive se déformant pas ou peut n'aura aucun intérêt.

Invité

Jeu 21 Fév 2013 - 15:39
Pour la battue il faut tirer :
- lourd
- lent
- mou (et non cassable)

(Comme disait le Père BREBANT à un jeune tireur en 1957 : tire du plomb mou, mou comme des glaviots (sic) ) et cet armurier qui faisait les actions BREVEX (des 98 "longues") en connaissait un bout !
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 15:55
C'est et se sera un éternel débat vos histoires de calibres, personne ne sera jamais d’accord...
Perso je ne vois nullement l'utilité réel des magnums a part une allonge de 100m pour ceux qui tirent loin comme en montagne. Mais qui tir des chevreuils ou sangliers à plus de 300 vrais mètres en France?
Mais sa fonctionne en battue la preuve par les utilisateurs.
Il y a ceux qui ce contente et qui sont satisfait a 100%des petit calibres pour l’affût approche (6x62frère,243win 6.5x57etc) ceux autour des 7mm conventionnel comme les 7x64, 270win, 280rem. Ceux qui préfèrent les mag et eux qui ne jurent que par leurs 9.3 et autre 375hh voir plus...
Mais bon pour le gibier de nos contrées ils fonctionnent tous, quand il sont utilisés a bonne usage. Alors donc... Posez vous pas ces questions, allez à la chasse avec le chargement vitesse, structure, poids de balle adéquate et vivez a fond notre passion commune.

Papa95
Papa95
Sanglier
Sanglier

Jeu 21 Fév 2013 - 16:05
Le 7rm est un excellent calibre pour le tir a très longue distance, mais ne t'apportera pas grand chose a la chasse en battue, approche, affut par rapport au 7x64, a mon avis si ce n'est que de trouver une arme d'occasion chambrée dans ce calibre qui soit une véritable affaire et donc a ne pas manquer, il est plus facile de trouver une bonne 7x64 qui te permettra de t’entraîner encore et encore avec des munitions sensiblement moins chères, et de chasser avec de bonnes munitions. La mode est aux wsm mais sont ils vraiment supérieurs et indispensables? J'en doute et pour preuve combien attendent la légalisation du 30-06 qui n'est pas tout jeune non plus.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:13
Marco25 a écrit:
KEILER a écrit:

Pour le chevreuil, ce n'est pas un bon calibre, ça commence déja à cogner

Personnellement j'ai vu des chevreuils tirés avec ce calibre qui n'avaient aucun dégâts sur la venaison ! Après c'est toujours la même histoire, ça dépend comment est placée la balle. Mais pour un même tir, bien placé, je n'ai pas constaté plus de "dégâts collatéraux" avec ce calibre qu'avec du 7x64 par exemple !
mais el choix de munition est plus important en 7X64

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:13
Salut

la chasse aux sorcières est de nouveau ouverte..les magnum..la longueur du canon..la perte de puissance...blabla...

Perso je chasse depuis longtemps avec une Browning bar en calibre 7 rm..Petit tube donc perte de performance... allez dire ça aux sangliers que cette petite arme a roulée. Pour ce qui est de la venaison, une balle de gigot restera une balle de gigot en 7 rm comme en 7*64.
En fait ce calibre est survitaminé. Bien effectivement il n'est pas exploité à fond dans un canon court..Mais les résultats sont là.

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 64179 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Siffle 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 64179 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Siffle

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:14
ce qui rend polyvalent le 7X64 c est aussi son choix multiple de munitions

Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 16:19
Le plus surprenant c'est que la plus part des personnes utilisant des calibres magnums pour la battue utilisent des semi auto en canon de 51cm et ne veulent pas admettre que leurs calibres est totalement défiguré.Sa donne de bon résultat ok du a la forte puissance a la base du calibre,mais en réalité il se rapproche du 7x64 lorsqu'ils sont utilisé dans ces armes.
Mais allez faire comprendre a une personne amoureuse de sa bar en 300win qu'il aurait eu le meme résultat avec un 7x64 a verrou et un canon de 60cm.C'est pas facile
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:21
La vitesse d'une balle n'est pas un atout en tir de battue, quelle importance que cette dernière frôle les 1000m/s pour effectuer un tir souvent très inférieur à 80m.
Je préfère privilégier le poids et la structure. Bien qu'utilisant une 9.3, j'ai longtemps tiré en battue et affût avec un cal 7x64, et en est toujours été satisfait.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:22
de toute façon chacun défend son calibre , j ai 7X64 et 8X57JRS et pour moi les deux calibres sont bon 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Rire
j'en connais plein qui chasse avec du 7RM et 270 WSM Z'en son content

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:29
Bastoun73 a écrit:de toute façon chacun défend son calibre , j ai 7X64 et 8X57JRS et pour moi les deux calibres sont bon 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Rire
j'en connais plein qui chasse avec du 7RM et 270 WSM Z'en son content
Moi aussi j ai les 2,avec une préfèrence au 7x64.
pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 16:38
fauve07 a écrit:Le plus surprenant c'est que la plus part des personnes utilisant des calibres magnums pour la battue utilisent des semi auto en canon de 51cm et ne veulent pas admettre que leurs calibres est totalement défiguré.Sa donne de bon résultat ok du a la forte puissance a la base du calibre,mais en réalité il se rapproche du 7x64 lorsqu'ils sont utilisé dans ces armes.
Mais allez faire comprendre a une personne amoureuse de sa bar en 300win qu'il aurait eu le meme résultat avec un 7x64 a verrou et un canon de 60cm.C'est pas facile

Tout à fait d'accord 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Siffle

Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 16:38
Moi j'ai du 7x64 verrou et semi auto,du 270win,du 7rm,et du 9,3x62.
Mais il y a rien a faire si je devais en avoir qu'une ce serait ma 7x64,d'ailleurs c'est celle que je prends les 3/4 du temps
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:39
FOX a écrit:La vitesse d'une balle n'est pas un atout en tir de battue, quelle importance que cette dernière frôle les 1000m/s pour effectuer un tir souvent très inférieur à 80m.
Je préfère privilégier le poids et la structure. Bien qu'utilisant une 9.3, j'ai longtemps tiré en battue et affût avec un cal 7x64, et en est toujours été satisfait.

Salut

oui.... et où se trouve le désavantage???

Le poids la structure OK ..il y a un large choix en 7rm.. aussi large qu'en 7*64

Je tire avec les deux calibres. Des armes différentes que je destine à des tirs et donc à un mode de chasse différent. J'aime les deux mais en battue, j'aime cette petite arme maniable, rapide pour ce qui est de doubler et plus si affinités. lorsque je suis au poste avec ma petite 7rm, je suis serein. C'est bien là l'essentiel.

pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 16:47
Bien sur que oui ! Chaque chasseur fait comme bon lui semble, le but est de se faire plaisir...
Mais à la base les calibres magnum sont fait pour des tir à distance, après personne n'est obligé de s'en tenir

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 16:55
C'est pour cela que j'utilise le 9.3, peut-être à tort, mais que je le trouve supérieur en pouvoir d'arrêt, limitant la distance de fuite des animaux blessés pour mes tirs en battue qui vont de 5 à 25m maxi, une fois ou 2 par saison à plus de 50m. Pourquoi faire un magnum ? Mais tout cela n'est qu'une question de goût, du moment que le chasseur est satisfait de son arme, c'est parfait.
Autrement pour d'autres gibiers chassés, j'utilise une 270wsm, mais j'ai toujours ma vieille copine 7x64.
Après le poids et maniabilté des armes seront toujours apréciés différemment d'un chasseur à l'autre.

Bécasse
Bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 17:05
C'est exactement ce que ma dit mon armurier : pour la battue un 7mm suffit mais pour un plus grand pouvoir d'arrêt et un effet " coup de poing " le 9.3 est top.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 17:30
Salut

être bien avec son outil est bien mon propos.

L’essentiel est là.....quelque soit son choix....lorsque on est au poste...

mon premier est une carabine qui me monte bien à l'épaule.
mon deuxième est que j'ai un bon calibre.
mon troisième est que j'ai fait le bon choix de balle.
mon quatrième est ...c'est long....il passe quand le gros keiler???

mon tout est

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Weidma10

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 21 Fév 2013 - 19:04
[quote="PYROTECHO"]Salut

être bien avec son outil est bien mon propos.

L’essentiel est là.....quelque soit son choix....lorsque on est au poste...

mon premier est une carabine qui me monte bien à l'épaule.
mon deuxième est que j'ai un bon calibre.
mon troisième est que j'ai fait le bon choix de balle.
mon quatrième est ...c'est long....il passe quand le gros keiler???

mon tout est

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 2 Weidma10[/quote

Tu as tout dis !]

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius