Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche à tout faire  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche à tout faire  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier

Cartouche à tout faire  Empty Cartouche à tout faire

Dim 10 Sep 2017 - 19:47
Bonjour,
Je recherche une cartouche pour tirer le petit, avec plomb de 6 ou 7.5.
Mon fusil est en demi et full choke, 12/70.
L'an passé je tirais des bourres à jupe (je sais plus la marque, celles avec un rond blanc sur le culot) j'ai pulvérisé un faisan à 50m, cette année j'ai pris des grasses (des "super" en 32g) et ça ne tombe pas à 20m. J'étais dedans pourtant il a perdu des plumes.
Je me dis qu'il faut donc un entre 2 pour chasser en plaine.
Vous utilisez quoi ?

Je recherche aussi des cartouches qui iraient bien pour mon bécassier : un 16/65 avec canons de 50cm et choke lisse que je compte prendre de temps en temps car il pèse la moitié du 12.
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages

Cartouche à tout faire  Empty Re: Cartouche à tout faire

Dim 10 Sep 2017 - 20:57
Une cartouche qui "pulvérise" un faisan à 50 (vrais ? ) métres est peut-être une mauvaise munition. Les gaz de combustion de la poudre, mal obturés par une mauvaise bourre, ont perturbé la gerbe en faisant fondre des plombs en grappes dont la portée est supérieure à celle d'une gerbe normale et très dangereuse. Le gibier est effectivement très abîmé. La mésaventure m'est arrivée jadis avec des cartouches pas chères de mauvaise qualité.
Pour chasser devant soi en plaine au chien d'arrêt, une cartouche de qualité à bourre grasse chargée de 32g de 7 à droite et 6 à gauche fera très bien l'affaire de 20 à 30/35 m à condition d'être vraiment dedans
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 12 Sep 2017 - 22:06
Pour moi je dirais une bonne trap plomb 7,5 et 28g!

AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 12 Sep 2017 - 22:41
Géry a écrit:Une cartouche qui "pulvérise" un faisan à 50 (vrais ? ) métres est peut-être une mauvaise munition. Les gaz de combustion de la poudre, mal obturés par une mauvaise bourre, ont perturbé la gerbe en faisant fondre des plombs en grappes dont la portée est supérieure à celle d'une gerbe normale et très dangereuse. Le gibier est effectivement très abîmé. La mésaventure m'est arrivée jadis avec des cartouches pas chères de mauvaise qualité.
Pour chasser devant soi en plaine au chien d'arrêt, une cartouche de qualité à bourre grasse chargée de 32g de 7 à droite et 6 à gauche fera très bien l'affaire de 20 à 30/35 m à condition d'être vraiment dedans

Pour moi, c'est la même combinaison, 7 ou 7.5 BG en premier coup, entre 32 et 35 g, un coup de 6 BJ en second, toujours entre 32 et 35 g. Est-ce que tu te fies uniquement à tes 2 mésaventures pour juger tes cartouches ou as-tu connu d'autres problèmes ? As-tu ciblé ?
Le fait d'avoir décroché quelques plumes sans faire tomber ne veut pas forcément dire que la munition est mauvaise. Je te donne un exemple qui a 2 jours : Je tire 3 canards, j'en tue 2 net, morts avant d'avoir touché l'eau, l'un a 20 mètres, l'autre à 40, le troisième, je le blesse à 25 mètres, tout simplement parce que je l'ai touché trop derrière, il a perdu pas mal de plumes, mais n'était pas touché où il fallait pour tomber. Je ne remets pas pour autant mes cartouches en cause, ce sont de très bonnes munitions que je tire depuis quelques saisons et en lesquelles j'ai pleine confiance (Mary Arm steel speed 36 mélange 4 et 5), mais j'ai mal tiré le troisième canard, c'est aussi simple que ça et c'est souvent l'explication. Pour le coup du faisan explosé à 50 mètres, c'est une autre histoire, mais Géry t'a à priori apporté l'explication.