Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

+14
Nicolas_C
baptiste62660
fb60
forus
foxbat
jguy
lapinou
hunter59
michel78
Géry
antony
The King
dydy77
michel88
18 participants
foxbat
Bécasse
Bécasse

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mer 27 Oct 2010 - 19:11
Tirer le pigeon au 5 quand il est loin ca ne me choque pas du tout.
D'apres les bons bouquins , (et l'experience le confirme)la vitesse des petits plombs chute vraiment beaucoup plus vite que celle des gros et comme l'energie c'est fonction du carré de la vitesse, et que les plumes du pigeon amortissent bien, l'ecart de distance entre le moment ou le 7.5 va et celui ou il ne va plus est assez court.
Tout ca pour dire que moi j'irais sur du 4, 5 ou 6 pour voir si ca ne va pas mieux, et a mon avis ca ira mieux
L'autre jour un chasseur a blessé un lievre a 25 m au 7.5 et il etait dedans, le lievre arrété.Il est reparti blessé et on l'a perdu
Comme quoi des que la distance augmente, le 7.5 qui est tres bien a courte distance perd tres vite son energie.
Avec du plomb plus gros vu la facon dont il a tiré le lievre etait raide.

Dernière édition par foxbat le Mer 27 Oct 2010 - 19:15, édité 1 fois
fb60
fb60
Sanglier
Sanglier

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mer 27 Oct 2010 - 19:14
moi je tir du 7 en mary arm palombe avec ca ca tombe bien quand on est dedans jai un automatique beretta urika 2
michel78
michel78
Bécasse
Bécasse

Mer 27 Oct 2010 - 19:41
je suis tout a fait d'accord avec toi foxbat pour le lièvre mais à quelle distance

tu tires

comme je le dis sur le post

concernant les plombs je tire souvent du 71/2 et je n'ai pas de soucis

pour faire du gibier à 30m sauf lièvre et canard mais pour les pigeons j'ai de

bons résultats, pas au posé car je trouve qu'ils encaissent bien les coups de

fusil ou là il est peut être nécessaire de prendre du plombs plus gros avec une

charge de 36gr, je n'ai pas souvent l'occasion de les tirer posé

voila je reste avec mon 71/2 28gr voir 32 j'ai essayé de tirer du 5 32gr cal:12

et je blesse plus que je tue

@+

@+
Michel78

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 8541
hunter59
hunter59
Palombe
Palombe
http://hunter59-duck.skyrock.com/

Jeu 28 Oct 2010 - 15:21
moi je tire du 7 1/2 32 gr toute le saison sur pigeon ,perdreaux ,lièvre, faisan ,lapin quand le coup et dedans sa reste sur place ou ca tombe mes plus beau coup au pigeon je les ai toujours fait au 7 1/2 32gr et souvent des pigeon a 40m sa m'arrive de les faire tomber net comme des cailloux et je suis en choke demi !
michel78
michel78
Bécasse
Bécasse

Jeu 28 Oct 2010 - 17:30
salut hunter59

tu tires quoi comme marque de cartouches en 71/2 32gr moi chez solognac

c'est 41.90 les 250 en 12 28gr et ils ne font plus la 32gr c'est emmerdant il va

falloir que je m'y habitue à cette 28gr

tu tires avec un semi auto cal:12 1/2 choke et à 40m ça tombe quel est la

longueur de ton canon

merci

@+
Michel78

dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 28 Oct 2010 - 20:44
salut hunter59

tu tires quoi comme marque de cartouches en 71/2 32gr moi chez solognac

c'est 41.90 les 250 en 12 28gr et ils ne font plus la 32gr c'est emmerdant il va

falloir que je m'y habitue à cette 28gr

tu tires avec un semi auto cal:12 1/2 choke et à 40m ça tombe quel est la

longueur de ton canon

merci

Ai confiance en la T28, tu risquerai d'être surpris du résultat ! Presque deux saison avec, et franchement rien a dire ! (je suis en 3/4) Surtout pour 41.90€ ! Et 39.90€ pour 1000 !

Bécasse
Bécasse

Jeu 28 Oct 2010 - 23:06
par rapport à mon restant de décathlon en 32gr 71/2 de 1999

j'ai commencé à tirer de la 28gr mes résultats ne sont pas géniaux

pourtant j'ai essayé plusieurs fusils avec plusieurs chokes différents

je crois que le meilleur résultat c'est en 1/4 et cylindrique

de toute façon il faut que je m'habitue

car après avoir fait des essais sur cibles à 40m j'en ai acheté 1250

mais toujours a 41,90

cette cartouche est plus rapide que la 32gr mais il y a moins de plombs

326 pour la 28gr 373 pour la 32gr[ comptages fait à la balance électronique ]

il y a un autre truc, la bourre à jupe de la 28 ne s'ouvre pas et tombe

entre 35m à 39m c'est surement pour cela que le groupement est bon à 40m

[distance mesurée au décamètre ]

voila, il n'y a plus qu'a s'entrainer!!!!!!

@+
Michel78

dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 28 Oct 2010 - 23:23
car après avoir fait des essais sur cibles à 40m j'en ai acheté 1250

mais toujours a 41,90

Ils t'ont bien ni**er !

je crois que le meilleur résultat c'est en 1/4 et cylindrique

Je suis pas sur que pour le pigeon sa soit le mieux, mais bon chacun son truc, du moment que TOI tu le sens bien, il n'y aura pas de problemes.

il y a un autre truc, la bourre à jupe de la 28 ne s'ouvre pas et tombe

entre 35m à 39m c'est surement pour cela que le groupement est bon à 40m

Merci pour cette info qui confirme mon ressenti !

Perdreau
Perdreau

Dim 6 Mar 2011 - 16:12
Moi tout les vieux de mon village me disent que une fois que tu as un fusil et une sorte de cartouche il ne faut plus changer car tu es habitué avec. A mon avis il n'y a pas vraiment de 'bonne' ou 'mauvaise' cartouche, j'ai vu des pigeon tomber a j'sais pas cb de metres avec des solognacs en 7 BG et des pigeons s'en prendrent plein la face avec du 6 ZZ BJ et partir comme rien ...
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier
https://www.toutpourlahutte.fr

Dim 6 Mar 2011 - 17:18
baptiste62660 a écrit:Moi tout les vieux de mon village me disent que une fois que tu as un fusil et une sorte de cartouche il ne faut plus changer car tu es habitué avec. A mon avis il n'y a pas vraiment de 'bonne' ou 'mauvaise' cartouche, j'ai vu des pigeon tomber a j'sais pas cb de metres avec des solognacs en 7 BG et des pigeons s'en prendrent plein la face avec du 6 ZZ BJ et partir comme rien ...

Comme tu dis, chaque chasseur et fusil interprètent différemment une cartouche.
Pour en revenir a ton expérience avec une ZZ plein face, plusieurs choses peuvent expliquer ce phénomène, notamment que pour effectuer un tir 'à coup sûr' l'oiseau doit être de travers et non de face... Il faut être patient et travailler les oiseaux de manière à pouvoir les tirer de travers, c'est un élément que l'on sous estime beaucoup trop souvent et qui pourtant est primordiale !
baptiste62660
Perdreau
Perdreau

Dim 6 Mar 2011 - 19:12
Quand je dis 'plein la face' c'est façon de parler. Mais je suis tout à fait daccord avec toi. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Wink
aigle-malin
aigle-malin
Sanglier
Sanglier

Dim 6 Mar 2011 - 19:49
dydy77 a écrit:
pourtant, je pense bien viser!!

Suffi pas de penser Muhahahahaha fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 64179 !

Non sans rire, quelque soit le fusil (Enfin si il est adaoté à ta taille) à 30m c'est net, et même avec des 28g, suffi d'etre dedans !
Si le fusil te tombe bien, ne change rien, je pense que tu fera pas mieux avec un berreta ou autre, continu a grillé des douilles, et tu verra sa viens naturellement Wink Soi patient, et fait toi aider par des bon tireurs pour qu'il essai de te corrigé, un peu de ball trap te fera pas de mal aussi, et après tout sa tu verra qu'a - de 30m sa tombera Wink

+1
moi je chasse avec le même fusil que toi et je n'est pas de problème et je ne changerai pas, le plus dure c'est quand je suis invite et qu'il faut faire de la pleine tout la journée a la fin de la journée il est lourd c'est sont seul défaut pour moi

Bastaert
Perdreau
Perdreau

Dim 6 Mar 2011 - 21:20
je suis passé du calibre 12 au calibre 28 et je le prends aussi pour aller au poste.
Il existe des cartouches en 28 grammes, il y en a largement assez pour tout les tirs jusqu'à 35 M.
Je tire des 20 grammes au premier coup et 28g au second en 3/4 full canon 71
Le tout c'est de bien évaluer les distances réelles et d'avoir son fusil bien en main.
Il est vrai que certaines cartouches sont moins régulières, serrent plus ou moins, sont plus ou moins rapides, mais en général, cela viens souvent du tireur
Pour anécdote aussi, cet hiver, beaucoup on trouvé qu'il tirait moins bien, mais en utilisant des cartouches resté dans le froid à température négative parfois, il ne faut pas s'étonner que les cartouches perdent beaucoup en puissance...
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier

Lun 7 Mar 2011 - 8:32
Bastaert a écrit:je suis passé du calibre 12 au calibre 28 et je le prends aussi pour aller au poste.
Il existe des cartouches en 28 grammes, il y en a largement assez pour tout les tirs jusqu'à 35 M.
Je tire des 20 grammes au premier coup et 28g au second en 3/4 full canon 71
Le tout c'est de bien évaluer les distances réelles et d'avoir son fusil bien en main.
Il est vrai que certaines cartouches sont moins régulières, serrent plus ou moins, sont plus ou moins rapides, mais en général, cela viens souvent du tireur
Pour anécdote aussi, cet hiver, beaucoup on trouvé qu'il tirait moins bien, mais en utilisant des cartouches resté dans le froid à température négative parfois, il ne faut pas s'étonner que les cartouches perdent beaucoup en puissance...

ça ne pose aucun prob du moment quelle ne prennent pas l'humidité fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Wink
Bastaert
Perdreau
Perdreau

Lun 7 Mar 2011 - 9:30
Si, le froid pose des problèmes à moyen terme, sur certaines cartouches en tout cas, car j'ai tésté cela sur des botins après plusieurs sorties de chasse oû les oiseaux prenaient le coup de fusil, et tombaiant plus loin.
C'est arrivé à plusieurs de mes amis aussi, même phénomène, l'oiseau prend le coup de fusil, part et tombe assez loin.
Les cartouches étaient réstées dans la voiture pendant un moment à température négative.
J'ai donc tirer sur des botins avec ces cartouches et fait la même chose avec des cartouches stockés à 20°C.
Il y avait 50% d'écart en pénétration.
Voilà
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier

Lun 7 Mar 2011 - 13:04
bah écoute la faut qu'on m'explique a quelle niveau le froid peut jouer sur l'efficacité d'une cartouche ????
je stock depuis environs 5 ans mes cartouches dans ma cave ,cet hiver la température est y est tomber a -12 et j'ai dépanner un pote de 500 douilles pour allez au pigeon et on a pas constater de changement quand le pigeon est toucher il tombe comme d'habitude !!

Tu a peut être des problèmes de latence sur tes cartouches fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Chercher
Bastaert
Perdreau
Perdreau

Lun 7 Mar 2011 - 15:26
Tant mieux pour ton pote.
Un armurier fréquentant le site poura peut-être renseigner.
Mais nous sommes plusieurs à avoir eu ce désagrément avec des marques différentes.
Je tire entre 8000 et 10.000 cartouches par an, même fusil, même marque et résultats constants sauf en hiver quand j'utilise des cartouches qui sont réstées au froid.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 7 Mar 2011 - 17:42
La température, l'altitude, l'hygrométrie influent grandement sur la précision des armes rayées. alors pourquoi pas sur les pressions des cartouches à plombs? Wink

Pour moi sa se tiens.

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier

Lun 7 Mar 2011 - 22:54
Ben justement j'aimerais bien qu'on me l'explique car pour une douille humide ok je capte mais pour le reste je vois pas !!!!!

J'ai trouver ça sur le net peu être que ......

"9-EFFET DE LA TEMPÉRATURE DE L'AIR SUR LE VOL DE LA BALLE
La température de l'air affecte la traînée aérodynamique (" résistance de l'air ") produite par la
balle dans son vol.. Il y a deux raisons à ceci. La première et plus importante raison est que l'air
froid est plus dense que l’air chaud. La deuxième raison est que la vitesse du son est inférieure en
air froid à la vitesse du son en air chaud.
La première raison est plus facilement comprise. La plupart des personnes savent probablement
que presque toutes les substances se contractent et deviennent plus denses lorsqu’elles sont
refroidies, et donc que l'air froid est plus dense qu'un air plus chaud. Ils savent également que
l'eau est beaucoup plus dense que l’air et presque chacun a noté que beaucoup plus d'efforts sont
exigés pour marcher dans l'eau profonde que (ceux qui seraient exigés) pour marcher à la même
vitesse le long de l’eau, entourée seulement par l'air. Plus le milieu dans lequel un corps passe est
dense, plus l'énergie dépensée par le corps pendant sa traversée est importante et plus la vitesse
chute.
La deuxième raison n'est pas intuitivement évidente, mais c'est un fait que l'air froid offre une
plus grande résistance au passage d'une balle - particulièrement une balle supersonique - parce
que la vitesse du son est inférieure en air froid à celle d’un air plus chaud. Une complète
explication de ce phénomène serait trop conséquente pour être incluse ici, mais c'est un fait que la
force de la traînée aérodynamique sur un corps rapide dépend du prétendu " rapport de Mach "
qui est le rapport de la vitesse du corps mobile à la vitesse du son. Puisque la vitesse du son est
inférieure en air froid, le « rapport de Mach » pour une balle à n'importe quelle vitesse
particulière est également plus haut en air froid, et la force de la traînée aérodynamique est donc
plus grande."

En fait si j'ai bien compris ça ne joue pas sur la cartouche en elle même ..........

Je ne chasse pas encore mais pratiquant le parcours de chasse depuis presque 19 ans et tirant en moyenne 16 000 douilles par ans je n'ai jamais rencontrer n'y vu a la chasse (j'accompagne) ce genre de chose
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier

Mar 8 Mar 2011 - 9:08
Aussi ce sont tous des paramètres qui entre en compte pour des tirs relativement lointains, qu'il fasse +10 ou -10° rien ne vient influer la gerbe d'une cartouche de plomb qui ne parcours que 30/35 mètres où elle est en pleine puissance...

Engendrer 50% de perte c'est énorme et permet moi de douter de l'efficacité de ton test... Qui conclurait à dire que les cartouches que tu tir deviennent entièrement obsolète par température négative. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 813500
Bastaert
Perdreau
Perdreau

Mar 8 Mar 2011 - 12:13
Ces cartouches avaient subies plusieurs chocs thermiques, et dans ce cas, les performances sont très altérées.
Je pense Nicolas, que tu connais pourtant des personnes qui m'ont déja vu tirer un peu, et je pense aussi, que ces personnes seraient d'accord pour ne pas me qualifier de manchot pour le tir au vol du gibier.
Donc je continue et persisite à dire que des munitions qui ont subis un ou plusieurs chocs thermiques, n'ont plus du tout les mêmes caractéristiques qu'elles devraient avoir

C'est certainement assez puissant pour casser un plateau beaucoup moins pour tuer un gibier net à 30M

Mais je suis certain, que de vrais pros, des tireurs de haut niveau pourront trancher sur le sujet.
Car je ne connais pas beaucoup de tireurs de haut niveau qui n'attache pas d'importance à la température du stockage des cartouches

A+
David
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier

Mar 8 Mar 2011 - 13:42
bonjour,le choc thermique pour les cartouches est catastrophique,ce qui est grave c'est que c'est irrémédiable,une cartouche qui a chauffé dans le coffre aura une énorme pression car la poudre qui a commencé à monté en pression ne redescendra plus, la pression original s'ajoutera à la pression de départ et ça péte dur,il suffit de regarder la joue des gars qui tirent aux ballot l'été avec des cartouches qui sortent du tub citroën .
au froid les cartouches deviendront très "molles" et froid ou chaud seront tres irréguliere en perdant la qualité d'origine quelque soit la marque.
faut prendre un container glacière même à la maison pour la stabilité de la poudre.
attention aux livraisons de cartouches quand il fait trop chaud car elle sont transportée dans des camions tolés et arrivent parfois en sales état,et ça ne se voit pas car quand on est casseur on tir pas beaucoup de cartouches,perso je tire depuis 1972 à raison de 5à 10000 par saison et j'ai vu pas mal de cartouches détruites à cause du choc thermique,c'est très visible au tir,bien souvent on incrimine le lot....mais ça vient toujours du stockage. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Wink
Bastaert
Perdreau
Perdreau

Mar 8 Mar 2011 - 13:56
merci goonif fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 2 Wink
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier

Mar 8 Mar 2011 - 16:22
Voilà qui est plus claire, on parle bien de plusieurs chocs thermiques, non pas simplement un après midi passé au gel pour nos munitions...
Bastaert
Perdreau
Perdreau

Mar 8 Mar 2011 - 17:46
Pas en quelques heures pour avoir un tel écart, mais 24 H suffit largement pour altérer les perf d'une cartouche de maniére visible.
Quand on tire pas mal de cartouches, on voit quand même assez vite si quelque chose cloche par rapport à la normale
Et comme le dit goonif, c'est irréversible à mon avis, car en début de saison, j'essais de liquider en premier les cartouches en vrac accumulées la saison précédente, et j'ai eu de très mauvaises surprises...
Je donne ces douilles a de jeunes tireurs de Sprouts comme on dit chez nous car pour du gibier plus noble je suis plus regardant maintenant sur le bon stockage des munitions.
Inversement, l'été, les cartouches laissées au chaud, changent aussi, mais ne baisse pas au niveau pénétration.
Voilà pour la parenthèse
Les bottes et waders en caoutchouc n'aiment pas non plus les séjours en pleine chaleur dans le coffre...
Certains appeaux ne supportent que mal le froid...
Bref, la météo change le comportement de nos oiseaux migrateurs préférés, mais aussi sur les caractéristiques de notre materiel.