Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fusil Darne à petit numéro??

+7
Oscio
585
JPR20160
Quentinois
petrov
bessat
snocxuatrom
11 participants
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Empty Re: Fusil Darne à petit numéro??

Lun 19 Aoû 2024 - 21:19
Bon alors voilà quelques photos:Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2012
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2013
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2012
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Lun 19 Aoû 2024 - 21:25
Encore quelques unesFusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2016
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2015
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2014

Il y a juste un truc qui me chagrine c'est le chambrage...
Il a été rechambré de sur mais pas poinçonné !
Le canon est lisse de A à Z, hors si je ne me trompe pas il est pas censé avoir un petit épaulement dans le canon?
On avait ça sur les FAP dans l'armée.

Merci @Bessat pour le liens
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Lun 19 Aoû 2024 - 22:36
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2017
J'en avais oublié une
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 20 Aoû 2024 - 8:33
Clone du vrai Darne, en 12 65 , simple épreuve,  fusil bas de gamme,  tres peu de valeur à  mes yeux....
Rien à voir avec le Darne du sujet initial

Dernière édition par bessat le Mar 20 Aoû 2024 - 16:08, édité 1 fois

Bécasse
Bécasse

Mar 20 Aoû 2024 - 15:11
Bonjour à tous,
je viens de verifier,une cartouche de 16 ne rentre pas dans la chambre,une douille amortiseuse de 20,oui,a quoi correspond alors de marquage 16,0 sous les canons???
Laurent
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Mar 20 Aoû 2024 - 15:37
Le mien est bien en 12, car 18.2 c'est en millimètres.
Pour le chambrage il est absolument certain qu'il n'est pas en 65.
Peut il encore tirer ?
JPR20160
JPR20160
Perdreau
Perdreau

Mar 20 Aoû 2024 - 15:42
Bonjour,
16,0 correspond au diamètre d'âme du canon en calibre 20. On peut trouver 157, 15,8 ou plus couramment 15,9 et 16 comme le vôtre.
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse

Mar 20 Aoû 2024 - 15:47
JPR20160 a écrit:Bonjour,
16,0 correspond au diamètre d'âme du canon en calibre 20. On peut trouver 157, 15,8 ou plus couramment 15,9 et 16 comme le vôtre.

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide,j'en étais resté a 15,8 pour le calibre 20,j'ai appris quelque chose grace à vous!
Laurent
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Mer 21 Aoû 2024 - 8:45
Personne ne peut me donner plus d'info sur mon clone?
Ça valeur je m'en moque un peu, j'aimerais bien connaître le modèle son âge etc...
Et si les canons sont pas HS.
Merci
Arak-32
Arak-32
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Sep 2024 - 1:12
Lv38 a écrit:Personne ne peut me donner plus d'info sur mon clone?
Ça valeur je m'en moque un peu, j'aimerais bien connaître le modèle son âge etc...
Et si les canons sont pas HS.
Merci

D'après l'inscription sur la clé ton clone n'en est pas vraiment un...tout en en étant quand même un ! lol!

C'est un Francisque Darne, donc provenant de l'entreprise créée par le fils ainé de Régis Darne (les "vrais") qui était brouillé avec son père.
La table des canons ne porte pas l'inscription "Darne Fils Ainé" et ne comporte aucun poinçon de grade, c'est donc a priori un "Type A", à peu près l'équivalent d'un R10 chez Papa Darne.
Les types vont de "A" (0 poinçons) à "E" (4 poinçons) pour les Francisque Darne "petite clé", je crois me souvenir qu'il existe aussi un rarissime "grande clé" avec 5 poinçons.

C'est a priori un bon fusil, les bois sont en général moins beaux sur les Francisque que sur les Régis, mais la qualité de fabrication est bonne voire très bonne, avec des ajustages soignés. Personnellement j'ai un Francisque Type E et la qualité comme la finition n'ont absolument pas à rougir face à un Régis R15, son concurrent direct.

Pour les canons, il faudrait que tu refasses une photo en ayant la source lumineuse (une fenêtre par exemple) à l'extrémité du canon, pour l'instant on ne voit pas grand chose. Idéalement tu en fais 2 pour chaque canon, la première avec l'extrémité du canon vers la fenêtre et la deuxième avec la chambre vers la fenêtre.

Pour la valeur c'est essentiellement une affaire d'offre et de demande mais s'il se révèle en vraiment bon état on est entre 150€ et 200€... si quelqu'un cherche un Francisque Darne en bon état. Sinon, même à 120€ il peut avoir du mal à partir.

Perdreau
Perdreau

Mar 3 Sep 2024 - 17:24
Merci énormément pour ta réponse, du coup tu pencherais pour quelle année ?
Je te transmets les photos des canons 😀
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Sep 2024 - 17:25
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2018
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2019
Voilà pour le Canon gauche.
Lv38
Lv38
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Sep 2024 - 17:28
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2020
Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2021
Et voilà pour le droit qui est en bien meilleure état
Arak-32
Arak-32
Perdreau
Perdreau

Mer 4 Sep 2024 - 14:16
Lv38 a écrit:Merci énormément pour ta réponse, du coup tu pencherais pour quelle année ?

Bon, comment dire... vu l'état des canons, pour la valeur on est autour de 100€-120€ et uniquement si quelqu'un cherche un Francisque Darne à petit prix pour collection !

Je pense qu'il est utilisable avec des cartouches "douces" en 65mm genre Vouzelaud Centenaire, mais même comme ça l'avis d'un armurier serait souhaitable avant usage.
Les canons sont en épreuve simple, dans un acier de bonne qualité sans doute mais pas exceptionnel, la prudence est de mise !
J'ai un Darne P17 presque dans le même état, mais lui c'est du canon Darne triple épreuve et même dans ces conditions je le ménage avec des munitions "pépère"...

Pour l'année c'est plutôt compliqué. Il s'agit d'un modèle de base, et ils ont souvent moins de marquages que les modèles plus prestigieux. La table des canons n'a ni le marquage d'origine de Francisque Darne ni ceux d'aucun des successeurs qui ont conservé le nom, seule la mention "CMR" pointerait vers le canonnier Champaley , Meiller et Riou donc plutôt fin des années 20 ou années 30.
Ceci en ferait hypothétiquement soit une arme de la fin des années 20, avant la reprise par Jallas en 1927 (donc la période ou Mouthiers (ancien chef d'atelier de F. Darne) assurait la direction de l'entreprise) soit un Jallas des années 30 ne portant pas (pas encore ?) le marquage Jallas. Mais là on est dans le domaine du probable, pas du certain.
Tu devrais regarder partout, canons et culasse démontés, si tu vois quelque part une inscription du genre "Mouthiers", "Jallas", "VC", ou tout autre nom ou initiales.
EDIT : Je viens de remarquer que le chambrage est indiqué "6.5" et non 65 ; ceci correspond à une période bien définie, je vais regarder ça et dés que je l'ai je reviens ici.

Si seulement HALIFAX82 pouvait jeter un coup d'oeil à ce fil, il est la référence ici pour ce genre d'arme et possède beaucoup plus de documentation que moi (et a plus d'expérience).

Perdreau
Perdreau

Mer 4 Sep 2024 - 20:56
Lv38 a écrit:Merci énormément pour ta réponse, du coup tu pencherais pour quelle année ?

SUITE

Je viens de fouiller un peu et je pense que j'ai identifié ton modèle, justement grâce à HALIFAX82. Dans ce fil de discussion https://www.passionlachasse.com/t28737-renseignement-sur-fusil-darne-francisque-jallas  il mentionne un modèle, "Le Populaire" N°54 qui se distingue par l'absence d'éjecteurs sur la culasse ; hors c'est justement le cas du tien, le vrai "entrée de gamme" de chez Francisque Darne. Maintenant, à savoir si le tien est un Mouthier (pré-1927) ou un Jallas sans le nom (1927-1938), là ça dépasse mes compétences.

2 autres fils de discussion où tu pourrais trouver des infos intéressantes :
https://www.passionlachasse.com/t28729-identification-fusil-darne-cal-12#817725
https://www.passionlachasse.com/t29333-f-darne-original

Perdreau
Perdreau

Jeu 5 Sep 2024 - 20:45
Merci énormément pour ton retour ! Comme je l'avais évoqué c'est un fusil que l'on m'a donné Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Content
La valeur marchande ne m'intéresse peu, je suis content de tes précisions, je me dit qu'il est en bon état pour un vieux Fusil qui a dans les 80 balais , en plus les numéros correspondent partout.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres inscriptions sur les autres parties, mis a part F.Darne là où coulisse la culasse.
Il a était rechambré en 70 par l'ancien propriétaire mais ne l'a pas fait poinçonner, puis-je tirer 2-3 cartouches de Trap en 28g de temps en temps ? J'irais bien-sûr quand même voir l'armurier pour une expertise plus approfondie.
En tout cas encore merci pour avoir consacré de ton temps, j'en sais un peu plus sur cet arme.
Bonne soirée .Fusil Darne à petit numéro?? - Page 2 Img_2022