Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 13:47
Bonjour à tous,

Je vais participer d'ici 2 semaines à mon premier week-end d'approche/affût, et je sollicite vos meilleurs conseils pour la réussite de ce projet !
Je pars avec un ami dans notre chasse de Côte-d'Or, avec pour objectif chevreuil/renard. Nous débutons tous les deux ce mode de chasse, lui est plutôt serein, presque à vouloir y aller en marcel/short/claquettes Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Siffle , et moi je suis si pressé d'y être que je veux être au top niveau équipement pour pas foirer ce week-end...
Personnellement, je prévois l'ensemble camouflage (gants, cagoule, pantalon, haut, casquette), couteau, jumelles, briquet pour le sens du vent, canne de pirsh... et biensûr bastos et carabine ! Browning A-bolt en 30-06 + lunette 1.5-6.5x24, celà vous paraît-il correct ? Je suis maintenant à l'écoute de tous vos conseils et remarques ! Merci de m'avoir lu study
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 14:36
Très bien, pas la peine de stressé on oubli pas sont permis validé 😁le matos est bien et à été testé déjà j'espère,
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 14:50
Bien sûr ! Carabine ciblée qui a fait ses preuves Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 15:28
Hormis la lunette le reste semble parfait Conseils pour débutant à l'approche et l'affût 28211
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 17:39
Par contre tu as oublié une chose très importante  Mattr05                  Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Woo              Te présenter à tous les membres de PLC en allant dans la partie Forum et Nouveau membre               Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Arf

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

chris01 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 17:48
hep hep !!

Comme vous allez loin, vous risquez de vous retrouver à vider et débiter un gibier sans aide ou moyens ??   Alors n'oubliez pas qu'en cas de tir il va falloir charger le chevreuil dans la voiture donc il faut une petite bâche ou un bac à gibier , un grand jerrican d'eau, des chiffons pour s'essuyer , de grands sacs plastique pour la viande et le trophée si vous l'emmenez , et naturtellement le necessaire pour casser une petite graine avec le picrate qui va bien , le sauciflard et le calendos . . . . . . .

Et comme la destination est une zone perdue comme  la Cote d'or , il sera necessaire de se munir d'une tronçonneuse , une pelle , un GPS , de couvertures de survie et de fusées de signalisations . . . . . .

On n'est jamais trop prudent ! Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Woo Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire

lol!

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

Mattr05 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 17:51
Mattr05 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais participer d'ici 2 semaines à mon premier week-end d'approche/affût, et je sollicite vos meilleurs conseils pour la réussite de ce projet !
Je pars avec un ami dans notre chasse de Côte-d'Or, avec pour objectif chevreuil/renard. Nous débutons tous les deux ce mode de chasse, lui est plutôt serein, presque à vouloir y aller en marcel/short/claquettes Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Siffle , et moi je suis si pressé d'y être que je veux être au top niveau équipement pour pas foirer ce week-end...
Personnellement, je prévois l'ensemble camouflage (gants, cagoule, pantalon, haut, casquette), couteau, jumelles, briquet pour le sens du vent, canne de pirsh... et biensûr bastos et carabine ! Browning A-bolt en 30-06 + lunette 1.5-6.5x24, celà vous paraît-il correct ? Je suis maintenant à l'écoute de tous vos conseils et remarques ! Merci de m'avoir lu study

Bonjour,

Pour moi, il te manque deux accessoires absolument indispensables. Je te laisse te présenter et je te répondrai.

GR_06

jeanluc36 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 20:14
SUSPENCE . . . . . . .

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Siffle

Suspense bien sûr . . . . . Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Oups


Dernière édition par Creusois le Jeu 8 Aoû 2024 - 20:28, édité 1 fois

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5547
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Jeu 8 Aoû 2024 - 20:25
ça risque de tomber à l'eau, Saône ou Loire ????
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 10:37
Boulet Désolé, ma présentation est faite Conseils pour débutant à l'approche et l'affût 1f605
Bien sûr, nous avons le matériel nécessaire à la découpe et conservation du gibier.
GR_06, tu parles du plan de chasse et du bracelet ?

jeanluc36 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 13:38
Mattr05 a écrit:Boulet Désolé, ma présentation est faite  Conseils pour débutant à l'approche et l'affût 1f605
Bien sûr, nous avons le matériel nécessaire à la découpe et conservation du gibier.
GR_06, tu parles du plan de chasse et du bracelet ?

Non, pour moi tu oublies un voile de camouflage et un appeau ou deux. Même fin août, le buttolo fonctionne très bien. Il y a d'autres produits bien sûr, mais pour en avoir testé quelques uns je trouve son rapport succès/simplicité d'utilisation exceptionnel.

Un voile de camouflage permet de ne pas être vu. Les chevreuils peuvent arriver très très vite et sont quand même méfiants. Hier un copain a ainsi perdu un brocard. Il est arrivé très vite et a immédiatement regardé d'où venait le "couï-couï". On ne gagne pas à tous les coups...

Perso, je ne vais pas au chevreuil sans ces deux outils. Et s'il fallait n'en choisir qu'un seul, ce serait l'appeau.
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 13:59
Je n'imaginais pas que ces éléments pouvaient être si importants, ça m'a traversé l'esprit d'utiliser un appeau, mais n'en possédant pas, je ne me penchais pas plus sur la question. J'achèterai prochainement un buttolo grâce à ton conseil, merci GR_06 !
avatar
Invité
Invité

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 15:34
Tous parlent matériel mais as tu l'habitude de te servir des jumelles...car l'approche se fait uniquement après avoir repéré l'animal.
Lorsque tu observes avec tes jumelles ne vas pas au plus loin en premier. Commence près de toi et ensuite pousse plus loin. Nombre de pseudos approches sont gâchées par le gibier près de soi qu'on a pas vu.
Utilise le terrain et les ombres pas besoin de camo même si ça aide. Fais en sorte que ta silhouette se noie dans le paysage. Perso je deteste les casquettes, un léger chapeau de brousse suffit à créer des ombres et masque le regard. Jumelle plus que ce que tu marches. Marche lentement, lorsque tu es en terrain vallonné déplace toi sur "la crête militaire" c'est le point le plus haut où ce qui est en fond ne peut pas te voir. S'il le faut rampe ou progresse à 4 pattes pour gagner un point d'observation. Si tu es surpris jumelles aux yeux ne bouge plus il arrive après de longues minutes qui te paraitront interminables que le chevreuil se remette à manger. Tu as ta chance.
L'appeau t'aidera mais avant d'y venir ( c'était interdit hors Alsace Moselle) j'ai fait mes chevreuils un peu partout en France et ailleurs sans ça. Aujourd'hui je m'en sers mais pas systématiquement. Le plus important c'est la lenteur et le silence de ta progression et l'observation. Les jumelles sont ton meilleur allié. Pense à la brise. Joue avec le soleil manœuvre pour l'avoir de dos.
Le terrain où on trouve des chevreuils aujourd'hui est très varié il faudra t'adapter. Il m'est arrivé de ramper sur 300m au moins. En été ça peut aller mais au chevreuil de plaine en hiver c'est sympa..
Ce matin j'ai pu observer pendant 10mn un jeune 6 irregulier et le filmer 5 bonnes minutes à 10/12m. Je ne voulais pas le tirer.

Prends ton temps ne te précipites pas. Le brocard est territorial. Si tu vois que ça le fait pas le lendemain tu auras ta chance.
Pour le tir contrairement à ce que disent ceux qui ne le chassent pas le chevreuil peut encaisser une mauvaise balle et aller mourrir trés loin. Note un ou deux numéros de conducteurs de chiens de rouge.
 Soigne ta visée, ne fais pas du sniping. Waidmannsheil.
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 15:54
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !! Conseils pour débutant à l'approche et l'affût 35149
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 16:03
Autre question:
Lors des déplacements, vaut-il mieux que l'arme soit chargée prête à faire feu avec la sécurité enclenchée, ou vaut-il mieux marcher culasse ouverte ou balle non chambrée et armer au moment de l'épaulement ? un ami m'a déconseillé de marcher culasse ouverte au risque de la paumer... d'après son expérience.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 17:06
Bon, je ne vais pas te dire ce que TOI tu dois faire , mais comment je fais .

Au mirador , je monte TOUJOURS arme non chargée , et je ne charge que bien installé , sécurité en place .

A l'approche , je charge l'arme dès que j'ai quitté la voiture , sécurité enclenchée . ( 3 balles dans le chargeur ,comme au mirador)

Il n'y a aucun risque , car je suis toujours seul sur le territoire et il n'y a aucun promeneur à l'heure ou je sévis .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

Guiomar Jean-Charles aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 588
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 18:00
Mattr05 a écrit:...
Lors des déplacements, vaut-il mieux que l'arme soit chargée prête à faire feu avec la sécurité enclenchée, ou vaut-il mieux marcher culasse ouverte ou balle non chambrée et armer au moment de l'épaulement ? ...

Pour moi, pas question de gâcher une approche par un bruit mécanique ; dès la sortie de l’étui, même pour ramper 300 mètres dans la boue c’est arme approvisionnée, chargée, stetcher enclenché.

Plus sérieusement, @Creusois a raison, tu es responsable de ta sécurité (et de celle des autres) et tu dois mener une bonne réflexion incluant tous les risques de ta pratique, ton environnement, ton matériel, …

Bonne soirée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Invité
Invité

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Ven 9 Aoû 2024 - 23:45
@Kerviloti

Ce n'est pas Creusois qui a parlé de ramper c'est moi. Ça m'arrive encore parfois. Dans ce cas ma carabine n'est par armée. Pour des approches plus classiques oui sécurité engagée. Si obstacle ou passage craignos je décharge car de toute façon je serais dans l'impossibilité de tirer.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6251
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Sam 10 Aoû 2024 - 1:00
bon , je me lance Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Siffle
Permis , bracelet , carabine avec lunette réglée et chargeur , munitions , couteau de chasse* ,  une canne de tir (faite maison) 3 mètres de corde pour tirer la bête vers la voiture ou pour la pendre et la dépouiller/ éviscérer .

La paire de jumelles . Il est très déplaisant de s’apercevoir quand on regarde dans la lunette de son arme que le truc marron/roux que l'on pensait être le dos d'un chevreuil est en réalité la chemise d'un homme qui est penché pour ramasser des fraises Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Snif
On s'interdit donc de vérifier les alentours avec la lunette de l'arme ON LE FAIT AVEC DES JUMELLES
Surtout que quand on fait de l'approche l'arme est approvisionnée et armé .
Si tu armes au dernier moment tu as de grandes chances que le chevreuil entende et soit décampe , soit se mette en mode alerte .
On observe toujours du plus prés au plus loin .
On marche le plus souvent possible face au vent , si possible le soleil dans le dos mais priorité au vent de face , on reste le plus souvent possible à l'hombre , derrière un écran de verdure , appuyé ou masqué par un arbre . On marche lentement sans faire de bruit .
Le matin je ne me rase pas mais si tu te rase pas d’après rasage (odeur)
La cagoule et les gants , pourquoi pas . Moi c'est juste une vielle casquette TAP posée bas sur le devant pour éviter les éclats de mes lunette et de mon crane chauve qui brille au soleil Conseils pour débutant à l'approche et l'affût 251898

Dans la voiture un bidon d'eau des chiffons propre au cas ou tu dépouilles pour te laver les mains , le couteau et la scie .
Une bâche ou un sac à gravas voir un sac pour GG** pour mettre le gibier sans mettre du sang partout .
Bon je te laisse choisir ton kil de rouge et son degré d'alcool pour le casse croute et fêter le trophée Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire
Oublis pas la glacière .

Les chevreuils ne sont pas toujours en train de viander , ils ont des créneaux horaire matin et soir , plus ou moins long . Nuit de plaine lune les créneaux sont plus courts . Nuit sans lune , ils sont plus long . Ce n'est pas une science exacte mais ca joue .
Les jours de vent plus pluie , ils se tiennent plus du coté des haies à l’abri du vent .
Attention au chevreuil qui est sur ses gardes . Tête levée , oreilles en mouvement il pressent un danger et peu rester un long moment attentif sans bouger puis brusquement faire semblent de manger et relever la tête tout aussi rapidement . Dans ce cas on ne bouge pas d'un poil jusqu’à ce que soit détale soit qui se remette à manger réellement .

* https://www.frankonia.fr/p/outdoor-edge/couteau-de-chasse-swingblade/2002431
** https://www.decathlon.fr/p/poche-chasse-etanche-grand-gibier-100-litres/_/R-p-10060?mc=8282738

Voila . Je sais pas mal de choses avaient été dites déjà plus haut pas d'autres .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Sam 10 Aoû 2024 - 7:13
Mattr05 a écrit:Autre question:
Lors des déplacements, vaut-il mieux que l'arme soit chargée prête à faire feu avec la sécurité enclenchée, ou vaut-il mieux marcher culasse ouverte ou balle non chambrée et armer au moment de l'épaulement ? un ami m'a déconseillé de marcher culasse ouverte au risque de la paumer... d'après son expérience.

Bonjour,

Je vais sans doute simplement répéter ce que les autres participants ont déjà écrit. Personnellement, je n'ai pas de façon décidée d'avance mais plutôt une façon de réfléchir. Je ne connais pas ton biotope, donc il peut y avoir des différences de perspective.

_ Si je me déplace et que le terrain est glissant, par exemple en montagne, ou boueux, je ne charge pas et j'essaie de mettre la carabine sur le dos pour qu'elle m'équilibre au lieu de me déséquilibre. Bien sûr, elle est déchargée.
_ Si mon déplacement implique que je n'aurai pas de chance de tirer, par exemple, je change d'endroit et je me décale de 500m car il n'y a rien là ou je suis, ou je suis à plusieurs, pareil, pas d'arme chargée.
_ Si je pense pouvoir tirer pendant que je me déplace et mon déplacement est adapté, alors arme chargée. Je fais attention au vent et au bruit que je fais bien sûr. La sécurité est mise ou pas. Cela dépend de la situation.

Question : est-ce que tu as vérifié si ta sécurité fait du bruit, genre un clic métallique ? Même léger, il trahira ta présence. Donc il faut aussi en tenir compte. Si tu sais qu'elle fera "clic", il faut alors utiliser sa sécurité différemment ou revoir sa stratégie de déplacement. La façon de l'actionner peut faire plus ou moins de bruit. Fais quelques tests avant. J'ai déjà perdu un brocard à cause de la sécurité d'une carabine.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Sam 10 Aoû 2024 - 14:54
Je souscris à tout ce qui s'est écrit plus haut , mais il y a juste un paramètre ou deux qui est passé sous silence pour le moment et je tiens à les rappeler =>

La chasse du chevreuil - et/ou  de tout autre gibier - dépendra fortement de la pression de chasse , et si vous êtes à plusieurs à arpenter le territoire en tout sens , le chevreuil va être de plus en plus méfiant jusqu'à en devenir invisible . Et ceci même si vous ne chassez qu'au mirador !   Car il y a des tartarins qui ne peuvent s'empêcher de papoter, de fumer , de bouger et qui sont plus bruyants en marchant qu'une compagnie de sangliers . . . . . .

Donc , privilégiez les endroits plus calmes ou plus difficile d'accès et qui sont moins fréquentés par ces trublions .

J'emmène ma chaise d'affut à chaque fois et je m'arrête dans les endroits favorables pendant un certain laps de temps sans bouger et je reste aussi assez tard , jusqu'à vers les 9h/9H30 . les deux derniers brocards que j'ai tués , j'étais assis en plein découvert avec juste une haie derrière moi et si vous ne bougez pas intempestivement et que vous ayez pris le soin de mettre des gants legers qui vous cachent les mains ( car c'est ce qui bouge le plus quand vous saisissez les jumelles ) le chevreuil n'arrive pas à discerner ce qu'est la tache verte/brune et sera plus intrigué qu'alarmé .

J'ai aussi une casquette avec un filet qui masque la blancheur du visage que j'ai ramené du Quebec, mais à l'époque c'était plus comme protection contre les bibites et les maringouins . . . . . .

Je n'ais plus qu'à vous dire un gros MERDE , et marchez bien dedans !  Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Rire

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Mattr05
Mattr05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 08/08/2024

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Sam 10 Aoû 2024 - 22:47
Eh bien messieurs, je prend note de tous ces precieux conseils ! Ma carlingue est pour ainsi dire "bas de gamme", les bruits mécaniques sont donc pas mal audibles (pour une carabine à 700 balles fallait s'y attendre 😅), j'essaierai d'y faire attention ! Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! 😇
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1207
Age : 38
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Dim 11 Aoû 2024 - 6:07
Mattr05 a écrit:Eh bien messieurs, je prend note de tous ces précieux conseils ! Ma carlingue est pour ainsi dire "bas de gamme", les bruits mécaniques sont donc pas mal audibles (pour une carabine à 700 balles fallait s'y attendre 😅), j'essaierai d'y faire attention ! Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! 😇
Ne t'inquiète pas j'ais sa petite sœur en 222 et surtout sa cousine de chez winchester en 30.06. Chez moi je tir 80% du grand principalement a l'affut et a l'approche. Avec un grossissement 1'5-6 x 44 ça le fait largement . Avec ta lunette de "battue" en condition diurne c'est impeccable. A l'approche on tir souvent en dessous de 100m selon les biotopes . si tu n'a aucun doute du réglage de ta pétoire, tu peut y aller les yeux fermer.
Moi quand je part comme ça. Je ne charge pas trop la mule . Quand j'en vois partir charger comme pour kunduz

Mattr05 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Dim 11 Aoû 2024 - 18:03
Mattr05 a écrit:Eh bien messieurs, je prend note de tous ces precieux conseils ! Ma carlingue est pour ainsi dire "bas de gamme", les bruits mécaniques sont donc pas mal audibles (pour une carabine à 700 balles fallait s'y attendre 😅), j'essaierai d'y faire attention ! Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! 😇

Le bruit de la sécurité n'a rien à voir avec le prix. Mon brocard fut perdu avec une carabine made in Germany à 3 500 € qui avait une sécurité bruyante. Ma carabine actuelle made in Spain à 850 € d'occase a une sécurité totalement silencieuse. Fait des essais de manipulations avec différentes pressions. Bonne chasse !

Mattr05 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6251
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseils pour débutant à l'approche et l'affût Empty Re: Conseils pour débutant à l'approche et l'affût

Dim 11 Aoû 2024 - 19:01
Le prix de l'arme n'a rien a voir à la chasse .
J'ai longtemps chassé avec des armes à 600 € voir un peu moins .
Par contre le couple canon /munition OUI . A ca il faut rajouter le tireur et l'optique ....et l’entrainement .
Tout le reste c'est de la zoubia et de la pub pour vendre du "toujours mieux"
Bien sur j’exagère un peu . Je suis passé dernièrement d'une Ruger American Rifle en 308w à une t3x light fluté inox en 308w par exemple .
Le gibier ni vois que du feu quant à moi , oui mais bon avec les deux quand je suis dedans ca tombe pareil et quand je suis à coté ca détale aussi vite .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Mattr05 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum