Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 6:41
Bonjour a tous et toutes,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, auquel cas je déplacerais mon message.

Comme évoqué lors de ma présentation, j’ai l’intention de passé mon permis de chasse prochainement et j’ai par conséquent plein d’interrogations et besoins de conseils pour savoir si les choix envisagés seraient les bons, c’est pourquoi aujourd’hui je m’en remet à votre expérience afin d’obtenir des réponses.

J’ai un enfant en situation de handicap (autisme) et par conséquent je dispose de très peu de temps libre pour allez a la chasse , j’envisage peut-être 4 ou 5 journée de chasses par saison, peut-être plus mais sans certitude, c’est pourquoi je n’envisage pas de prendre d’action mais de m’orienter vers une plateforme (tu…..ou, pour ne pas la cité) ou je réserverai des journées de chasse en fonction de mes disponibilités, cela vous parait être un bon choix?

C’est journée de chasse seront pour moi un moyen de m’évader un peu du quotidien, de me retrouver en pleine nature, de rencontrer de nouvelles personnes, de me reconnecté avec la campagne qui me manque depuis que je suis en ville et le résultat ou le fait de prélever un animal ne sera pas ma priorité absolu, et je tiens a le faire dans de bonne condition, sans risque pour l’animal ni l’environnement qui m’entourera, c’est pourquoi m’abstenir de tirer si je ne le sens pas sera pour moi une des premières règles que je m’appliquerai.

Je suis plus attiré par le grand gibier et notamment la chasse en battue, mais je me pose la question si ne chassé que exclusivement en battue pour un jeune permis, qui en plus ne disposera pas de beaucoup de temps pour se créer une expérience solide n’est pas un peu illusoires et dangereux ? Mon but n’est pas d’être un danger pour les autres ni pour moi.
En lisant le forum j’ai bien saisie l’importance de s’entraîner au tir en parallèle en stand, de pratiqué le sanglier courant, et bien sur je l’envisage, ne serait-ce que pour cibler l’arme que j’achèterais et apprendre a la maîtriser avant d’aller a la chasse avec, mais en toute honnêteté, je ne pense pas pouvoir m’y rendre régulièrement au vu de ma situation familiale, pensez-vous que le manque d’entraînement peut être problématique ?

Concernant l’arme, le budget ne sera pas conséquent, je disposerait d’un budget de 1000€ incluant l’arme mais aussi tout le matériel et équipement nécessaire, après calcul je pense pouvoir consacrer 600 peut être 700 € a l’arme.

Dans c’est prix je vais m’orienter bien sur vers de l’occasion et de ce que j’ai put voir sur différents site mon choix c’est arrêté sur deux modèles sur lesquels j’accroche bien a savoir la remington 7400 et la browning bar mk1 voir mk2 que l’ont trouve dans ces prix la.
Je sais que les semi-auto ne sont peut-être pas l’idéal pour un jeune permis, c’est pourquoi j’envisagerai dans mes premiers temps de chasse de ne charger que deux balles, préférant assurer la première et doubler au besoin, mais ne pas envoyer trois balles a tout vas sans être sur de rien.
Ce choix d’arme et de raisonnement vous paraît-il raisonnable ?

Concernant le calibre je les trouve en 280 remington pour la 7400 et principalement en 300 win mag pour la bar, ou éventuellement en 270 winchester.
Lequel serait le plus adapté selon vous?

J’ai put voir que le 300 win mag n’était pas forcément un calibre adapté a la battue car plus fait pour les tir a longue distance mais que avec un choix de balle réfléchi il pouvait tout de même convenir.
Je m’interroge sur celui-ci, le 300 win mag n’est pas trop violent pour un jeune permis sans expérience ?

Ce que je vous expose est le fruit de mes recherches mais je suis ouvert a toute autres propositions. Je recherche vraiment des réponses et n’est aucune certitude dans mes dire et je suis par conséquent ouvert à toutes remarques, ou remise en question.

En espérant que me lire jusqu’au bout n’aura pas été trop long, j’attend vos réponses avec impatience.

Bonne journée a vous et à très vite

Nico78

Papa95
Papa95
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 614
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 8:15
Bonjour Nico78, et merci pour ta présentation, la première chose à faire bien entendu c'est de passer ton permis de chasser c'est le sésame, ensuite débutant ne chasser que le gros gibier en battue...(sauf en parc où, là tu es pratiquement sûr de tirer) en forêt ouverte qui est quand même la seule vrai valeur de la chasse (gibier naturel) tu n'es pas sûr de tirer une seule balle de toute ta saison et ça n'encourage pas un débutant. Si tu ne chasse que quelques jours par an, prend plutôt des bracelets à l'approche/affût et au moins tu auras plus de satisfaction. Quand à l'arme n'étant pas du tout semi auto, je me garderai bien de t'encourager dans cette voie, une bonne verrou d'occasion te satisfera tout autant et comme c'est le premier coup qui compte tu sera enclin à t'appliquer.
Voilà c'est mon avis, tu en aura d'autres certainement te disant le contraire, ce sera ensuite ton choix, mais déjà tu as fait le bon en voulant passer ton permis.
JEP
JEP
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : ORLEANS (45000)
Date d'inscription : 10/06/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 8:17
Salut et bienvenue à toi !
Je n'ai que 2 saisons de chasse dans les pattes, donc mon avis vaudra ce qu'il vaudra, mais je pense qu'il pourra tout de même t'intéresser.

Concernant ton choix de passer par une plateforme, afin d'éviter de prendre une action pour ne chasser que 5 fois dans l'année, ce n'est pas ce que je ferais. Tu seras certainement content et surtout rassuré pour tes premières fois d'être accompagné par des chasseurs que tu connais ! Si tu n'en connais pas encore, regarde sur FB ou autres réseaux sociaux, il y a souvent des groupes dédiés à la chasse dans le département ou la région ou tu habites. Cela te permettra certainement de prendre contact avec des chasseurs dans ton coin, avec qui tu pourras échanger avant de chasser, et qui pourront peut être t'inviter quelques fois, gratuitement ou non.

Concernant la chasse en battue et la dangerosité de cette pratique pour un jeune chasseur, je ne suis pas certain que ce soit plus risqué qu'un autre mode de chasse. A ta place, je privilégierai au contraire la battue pour bénéficier de l'expérience et l'accompagnement d'autres chasseurs. C'est une mauvaise idée de partir à l'affut ou à l'approche en solo sans aucune expérience (sans compter que ce n'est pas en sortant 5 fois dans l'année que tu parviendras à un résultat !)
Pour ce qui est de l'entrainement, je ne peux que t'encourager, malgré ta situation familiale, à prendre un minimum de temps pour ça. Ce qui peut être dangereux, ce n'est pas le mode de chasse que tu pratiqueras mais ton comportement avec une arme si tu ne la connais pas suffisamment.

Ton budget n'es a priori pas un problème. Par contre, je pense que ton choix d'arme et de calibre peut l'être.
Tu es novice en la matière (les armes), et ne prévois pas d'accorder beaucoup de temps à l'entrainement.
Aussi, je te déconseille l'arme semi-automatique, qui est techniquement plus complexe qu'une arme à répétition manuelle. Pour le calibre, cela dépend bien évidemment de ta carrure, mais pour les mêmes raisons je ne ferais pas le choix du 300WM. C'est une munition puissante, qui nécessite un "apprivoisement". Tu deviendras au mieux inefficace dans tes tirs, au pire dangereux, si tu as peur de ton arme et que tu cogites trop sur le recul notamment.

Pourquoi ne pas partir sur un simple fusil superposé ou juxtaposé en calibre 12 ?
Cela te permet de faire une économie certaine sur le prix, tout en partant sur une arme neuve d'entrée de gamme qui sera tout à fait capable, ou une arme d'occasion de meilleure facture.
Il s'agit d'un mécanisme simple qui ne nécessite pas forcément une prise en main longue et fastidieuse, tu n'auras pas de surprise. Enfin, comme tu ne veux pas prendre d'action et que tu comptes sur des invitations ou payer des chasses à la journée, cette arme te permettra de saisir toutes les opportunités qui s'offriront à toi, que ce soit une battue au grand gibier ou une chasse au petit ! Il faudra juste changer de munition, et le tour est jouéWink

N'hésites pas si tu as besoin !  Demande avis et conseils pour un futur débutant  Content

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 12:43
Merci a vous deux pour vos réponse qui d’ores et déjà mettre en avant que mes recherches ne vont pas forcément dans le bon sens.

En effet la première étape vas déjà être l’obtention du permis et après tout pourra se mettre en place.

En ce qui concerne la chasse en parc comme évoqué pas Papa95, cela ne m’intéresse pas et ce n’est pas la vision de la chasse que j’ai, après comme je l’ai évoqué au delà du tir je recherche d’autre chose dans l’acte de chasse, notamment une évasion et une reconnections avec la nature qui me manque aujourd’hui.
Pour la chasse a l’approche ou a l’affût ce sont a ma connaissance, peut-être que je me trompe, des chasse qui ce pratique principalement tôt le matin ou en fin de journée, des moment ou je dois malheureusement être présent au domicile pour m’occuper de mon loulou.

En ce qui concerne les réseaux sociaux évoqués par JEP, afin de prendre contact avec des chasseurs de ma région, je n’en possède pas par choix, c’est pour cela que je pensais m’orienter vers une plateforme de réservation à la journée.

Pour le choix de l’arme, j’avais en effet pensé au fusil calibre 12 dans un premier temps, qui m’offrirai en effets une polyvalence dans l’hypothèse ou une chasse au petit gibier s’offrirait a moi, et qui permet aussi de chasser en battue après ciblage afin de voir qu’elle balles il porte le mieux, mais après beaucoup de lecture sur le forum, j’avais cru comprendre que le fusil n’était pas forcément bien perçu en battue, notamment par rapport au ricochet et a la précision qui n’est pas toujours au top, notamment au niveau de la convergence, c’est pour ces raisons que je mettais orienté carabine, car sinon d’un point de vue esthétique j’ai beaucoup plus d’affect pour les fusil, notamment en superposé.
Après oui je te rejoins sur le fait que le maniement d’une arme a bascule serait plus rassurant pour moi, mais comme tu l’a évoqué si je suis amené à chasser avec des gens que je ne connais pas, ne risque pas eux de ne pas être rassuré d’avoir un fusil dans leur lignes ?

Concernant l’entraînement au tir, le permis de chasse permet t-il l’accès au stand? Ou une licence de tir en plus est-elle nécessaire? Et combien cela pourrait représenté en coup dans ce cas là ? Car si cela est possible, je suis pour m’entraîner au tir, afin d’être le plus a l’aise et sécurisant possible.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 13:09
Bonjour,

Quelques remarques et conseils.

Dans tous les cas de figure, inscris-toi MAINTENANT au permis de chasse si ce n'est déjà fait. C'est un processus qui prend un certains temps. Mais je sais que dans la région parisienne, la fédération locale peut organiser un passage de permis dans un seul week-end. Dans mon cas, dans les Alpes-Maritimes, cela a pris 6 mois entre l'inscription et l'examen. Suivant le cas, il se peut que tu ne chasses pas avec septembre 2025.

Tu sembles indisponible tôt le matin ou le soir. Je ne connais pas de battue qui ne demande pas de se lever tôt le matin. L'affut est effectivement plutôt le matin et le soir. Mais la chasse au brocard qui a lieu en ce moment peut être faite à tout moment de la journée. Personnellement, j'adore cette chasse en particulier avec les appeaux.

Je te conseille les chasses à la journée de l'ONF. J'ai débuté avec cela. Il y a des battues, de l'approche et de l'affut. Pour l'approche et l'affut, un guide t'accompagne et tu vas apprendre beaucoup de choses. Tu pourras organiser la chasse et bloquer ce temps dans ton calendrier. Tu dois t'occuper de ton enfant. Il me semble qu'il te faut une chasse qui ne te demande aucune disponibilité. Mais plutôt l'inverse, une chasse qui se plie à ton emploi du temps.
Je te laisse regarder.
https://www.onf.fr/chasse/la-chasse-en-licence

Pour le grand-gibier avec 1000 € en occasion, tu auras l'embarras du choix. Perso, je prendrai une marque comme Tikka ou Bergara en 308W. Côté optique, une 1,5-6x42 avec point rouge sera polyvalente. Mais ne te concentre pas du tout sur l'arme ni le calibre pour l'instant. Tu as encore du temps pour l'arme. Passe le permis d'abord. Regarde les chasses à la journée de l'ONF. Regarde les annonces sur d'autres plateformes. Renseigne-toi en contactant les gens et voir ce que cela nécessitera en temps. Une fois le permis en poche, ce sera le moment pour l'arme. Demande avis et conseils pour un futur débutant  Content

azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 586
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 18:43
Bonsoir nico78, en tous premier inscrit toi. Si se n'est pas déjà fait au permis de chasse, essai de te rapprocher de Chasseurs car les plate-forme c'est bien mais ça fait pas l échange entre chasseur jeune et vieux.

chris01, Raphael13 et Nico78 aiment ce message

JEP
JEP
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : ORLEANS (45000)
Date d'inscription : 10/06/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Mer 31 Juil - 21:53
@nico78 Inscris toi dès que possible, cela ne coute pas cher, et une fois dans le permis en poche tu auras tout le temps de te poser les bonnes questions, et d'évoluer dans ton approche selon les échanges que tu auras eu, et les formations dont tu auras bénéficié.
Cela ne t'empêche pas de commencer à réfléchir dès maintenant, comme tu le fais via ce post.

Pour répondre à tes dernières questions, le permis de chasser ne donne pas d'accès automatique à un stand de tir. La fédération de chasse est indépendante de la fédération française de tir. Il existe dans certains endroits des accords afin qu'un chasseur puisse bénéficier des installations d'un stand de tir, mais cela n'est jamais gratuit à ma connaissance. Je me suis moi même intéressé à la chasse suite à plusieurs années de tir sportif/loisir, aussi je ne peux que te conseiller de t'inscrire dans un club. Cela te permettra de découvrir plus à fond toutes les dimensions du tir, que tu commenceras à appréhender lors du permis.

Par contre, cela a un cout (licence sportive + inscription club), entre 180 et > 400euros selon les stands.

Pour ce qui est du choix de ton arme, je ne suis pas d'accord avec la théorie consistant à dire qu'une balle de cal 12 est plus dangereuse qu'une munition d'arme rayée. Si les ricochets sont en effet plus courants, c'est également un phénomène que l'on retrouve régulièrement avec une carabine, mais le poids et la vélocité générale du 12 emmènent le projectile moins loin. Il existe également des balles spécifiques anti-ricochets. Ceci dit, ce n'est pas moi qui fixe les règles, donc tu as raison de prendre en compte le fait que tu risques d'être mal vu par des patrons de chasse (à tord d'après moi;)

Pour finir, de manière plus générale, vu le peu de temps d'entrainement que tu as possibilité de te dégager, je te déconseille d'envisager des tirs lointains en battue(même avec une carabine!), c'est quelque chose qui en plus d'être potentiellement dangereux est pour le coup mal vu. Tu ne serais pas limité par les capacités d'un fusil (prends également en compte qu'en battue la moyenne des tirs est entre 5 et 40m).

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Jeu 1 Aoû - 9:15
Bonjour,

Je te fais une réponse spécifique sur la réflexion autour de l'arme, du calibre et de l'entrainement. On peut beaucoup parler rien que sur ces thèmes.

Tout d'abord, l'entrainement. La plupart des chasseurs (lire 80% à 90%) ne s'entrainent jamais. Ils ne sortent la carabine que pour aller à la chasse. Ils ne savent pas la régler et le font faire par un armurier. Ils ne connaissent pas de stand de tir autour d'eux pour s'entrainer. Est-ce bien ? Je ne juge pas. Mais personnellement j'ai une autre approche.

J'ai à 40 minutes de chez moi un stand qui permet pas mal de chose en tir de chasse. Donc j'essaye d'y aller régulièrement. Comme toi, j'ai un travail qui me prends beaucoup de temps et une famille à m'occuper. Etant du matin, j'ai trouvé que le créneau samedi matin tôt était le seul moment de la semaine durant lequel je pouvais prendre 2h pour moi. Donc j'essaye d'aller au stand à ce moment-là. Cela me prend en tout 1h30 en général. 1h de trajet et 30 minutes au stand. La durée de tir effectif est de l'ordre de 10-15 minutes. Je tire entre 10 et 20 coups. Mais le faisant parfois chaque semaine, je mise sur la régularité. Je paye le stand à la minute donc j'essaye d'être efficace. Sur l'année, je tire entre 300 et 500 cartouches. Je fais un peu de tout : du tir couché, en appui sur une barre, au sanglier courant. Un peu de fusil aussi sur du lièvre courant ou du parcours de chasse. Mais l'idée est d'être régulier. C'est comme pour un instrument : 10 minutes chaque jour donneront plus de progrès que 60 minutes une fois par jour.

Néanmoins, je le complète par des exercices à sec. C'est quelque chose de sous estimé à mon avis. Cela permet de travailler beaucoup de choses : les manipulations (en particulier être rapide au verrou), le swing (maintient de visée sur une cible en mouvement), la prise de visée, la respiration, le doigté.
Les exercices à sec sont gratuits et tu peux les faire chez toi. Avec la saison qui arrive, je m'astreint à quelques minutes tous les deux-trois jours. Les progrès sont là.
Exemple d'exercices à sec :
Manipulation générale de l'arme : chargement, déchargement, mise en sécurité.
A la carabine à verrou : rechargement rapide. Un peu d'exercice change beaucoup de choses!
Suivre une ligne : dans le garage fermé, je suis les angles de la pièce, le montant de la porte, etc... Cela mobilise plein de petits muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler.
Prise de visée : Tu montes la carabine le plus vite possible pour viser un point choisi. L'habitude de ton corps et de ton cerveau feront que tu viseras parfaitement au bout d'un moment.
Respiration : Tu sens ta respiration en visant. Tu expires, bloques et tu tires (à sec bien sûr!!!) pour sentir la différence avec un tir en respiration.
Le doigté : quand tu tires, tu observes bien que rien ne bouge.

Au stand, la différence est que tu travailles avec le recul de l'arme. Mais, tous les tireurs sportifs de compétitions travaillent énormément à sec. C'est donc un bon outil. En plus c'est gratuit et tu n'as pas besoin de beaucoup de temps! Rien que les exercices à sec te feront faire d'énormes progrès!!!

Quand j'ai débuté comme toi, j'ai fait mon budget annuel en incluant l'entrainement. J'ai rapidement compris que l'entrainement était un budget! Et que j'allais tiré beaucoup plus au stand qu'à la chasse. Pour te donner un exemple, il y a deux ans, j'ai tiré une vingtaine d'animaux : sangliers, chevreuils et daims. C'est déjà beaucoup. Mais à l'entrainement, je tire entre 300 et 500 cartouches par an. J'ai donc choisi un calibre qui ait des munitions d'entrainement pas cher. J'ai choisi le 308W pour cela, sachant qu'il est parfait pour tout nos gibiers en terme de létalité. Il y a aussi pléthore de munitions. Tu auras toujours le choix et de la disponibilité chez n'importe quel armurier.
C'est aussi un calibre de police et d'armée et il est très utilisé par les tireurs sportifs. D'où le fort volume.
Tous les calibres n'ont pas de balles FMJ pour l'entrainement sur le marché. Donc tu t'entraines à la balle de chasse. Tu peux regarder les prix chez Décat, NB, ou chez ton armurier préféré mais tu vas vite voir les économies à faire en choisissant bien son calibre.
Exemple :
NaturaBuy, FMJ en 9,3x62, Sellier et Bellot Screen : 139 € les 50. La même chez NaturaBuy en 308W, 89 €.
En encore, il y a moins cher que la Sellier et Bellot Screen en FMJ en 308W. Mais c'est tout ce que j'ai trouvé en 9,3x62.
Autre exemple, chez NB, la moins chère des munitions en 9,3x62 est à 33 € les 20. Partisan SP. autour de 1,6 € par cartouche.
En 308W, la partisan PPU est à 22,60€. Et tu es sous les 1€ la cartouche en FMJ.
A 300 munitions par an, 2 € d'économie par cartouche, cela fait 600 € par an, 1200 € en deux ans. Le prix d'une carabine !!!!

Mais ce ne sont que mes critères. Il y a beaucoup d'autres calibres sur le marché.

Mais voilà, je pense que le but est de tuer l'animal. Au final, il faut mettre la balle dans sa zone vitale (poumon-coeur). L'arme, la balle, etc... tout cela n'est qu'un outil pour le faire. Le 308W n'est pas forcément le plus sexy, le plus "patator", le plus exotique, le plus "safari africain", le plus tendu, etc... Mais il fait le travail pour moi. Et pour y arriver de façon régulière, il faut s'entrainer et cela à un coût. Fin de l'explication.

Concernant l'arme, il y a beaucoup de types de carabine. La carabine à verrou est je pense un bon compromis entre précision, rapidité de rechargement, et coût d'achat. Mais il y a d'autres produits sur le marché. A toi de prendre le temps de comparer.

Mais dans tous les cas de figure, prends toujours l'arme en main avant d'acheter!!! Elle doit t'aller. C'est comme une paire de chaussure ou des gants. Tu dois te sentir bien avec. Son équilibrage, sa forme, son toucher, tout doit te convenir. Une arme inconfortable te fera faire des mauvais tirs, quel que soit son type, ou son modèle. Nous sommes tous différents. C'est donc important de choisir ce qui te va.

J'espère que cette perspective va t'aider dans ta réflexion.

Bonne journée!

JEP
JEP
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : ORLEANS (45000)
Date d'inscription : 10/06/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Jeu 1 Aoû - 9:53
@GR_06 rien à rajouter tout est dit ! Sinon une chose qui me parait importante: une fois les points techniques définis, le plus important à la fin est que ton arme te plaise !Smile Surtout dans le cas d'un premier achat. Et là c'est entièrement subjectif, fais toi plaisir !

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Jeu 1 Aoû - 12:50
@GR_06 @JEP merci beaucoup a vous deux pour le temps accordé et les informations transmises qui se veulent rassurantes et vont m’être d’une grande utilité.
Cette perspective de l’entraînement a sec que je ne connaissais pas peut je pense s’avérer d’une grande utilité et rentre tout a fait dans mon emploi du temps.
Pour l’entraînement en stand quand je vois que tu trouve le temps malgré un stand a 40 minutes de route de ton domicile, je me dit que c’est largement faisable pour moi de m’y rendre, surtout que après recherche ce n’est pas ce qui manque autour de moi, j’en ai plusieurs à proximité, n’excédant pas le quart d’heure de route.

En tout cas merci a vous deux et au autres et un point ou tout le monde est unanime c’est que la première étape est de passer le permis, donc je sais ce qui me reste a faire, direction le le site de l’OFB pour inscription.

Bonne journée à tous
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Jeu 1 Aoû - 22:17
Slt . j'ai tout bien lu , du moins je crois .
Donc je ne vais pas revenir sur les bon conseils que l'on ta donné .
Mais je vois les choses autrement et je vais développer .
Tu es un jeune père qui a besoin de se libérer la tête tout en évitent d’être trop absent et en faisant également attention au budget .
Tu as aussi envie de garder un minimum de contact avec la nature .
J'ai bon Demande avis et conseils pour un futur débutant  600957
Passer le permis de chasser et la première chose à faire .

A ce moment là , permis en poche , tu pourras aller voir que qu'il te faudra comme arme . D'ici là tu auras peut être des contacts pour chasser . En battue , sur invitation , par copinage , ONF ou autre et dans ce cas tu pourras t'orienter vers une carabine ou un fusil en connaissance de cause .

Un fusil neuf éprouvé billes d'acier à 500/600 € . Avec tu peux tirer du grand gibier comme du petit (chose que tu ne peux pas faire avec une carabine ) Tu pourras te lever un peu plus tot le matin ou rentrer un peu plus tard le soir quand tu le voudras pour tirer un lièvre , des pigeons , des perdreaux .... tout ca en heure de temps avent ou en rentrent du boulot ( pas besoin de chien , que de l'observation et du bon sens ).
Et , de temps en temps tu pourras participer à des battues .
Dernier point un fusil est plus simple à entretenir et à manier qu'une carabine .

La carabine . Tu auras moins d'occasions de t'en servir . Battues ou approches uniquement . A des heures et des jours bien définis .
Un peu plus complexe à entretenir et à employer , munitions plus chères . Optique en plus = + € à dépenser .
Les tirs de battue se font à des distances moyennes de 10 à 45 m Un fusil le fait très bien .
je te donne mon expl
J'ai une carabine ( à verrou en 308 w avec optique ) qui sort en moyenne un quart du temps . Approche , affut , battue .
J'ai un cal 12 et un cal 20 qui sortent la moitié du temps . Tous genre de chasse .
J 'ai un fusil mixte (que je déconseille au débutants et aux émotifs) Il me sers en battue dans la garrigue principalement.
Je tire avec le canon de cal 12 3 balles sur 4 . Le 12 pour les tirs courts et le 7x65 R en deuxième coup ou pour des tirs au delà de 40/45 m .

Deuxième rétroflexion .
Tu dis avoir des stands de tir prés de chez toi . Le tir , quand on le pratique avec un minimum de sérieux , d'attention , de concentration et un très bon moyen faire le vide dans sa tête . Si l'on aime ca et que l'on se prends au jeux on rentre à la maison la tête vide et un petit peu fatigué .
Idem pour le tir à l'arc .
Certain club de tir arme à feu ou arc te prêtent les armes . Tu paies la licence et les munitions , c'est tout . oui , bon , tu as moins de contacts avec la nature qu'a la chasse .
PS . Les armes à feu , le tir , la chasse et même le tir à l'arc je connais . je pratique ou j'ai pratiqué pour l'arc .


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Ven 2 Aoû - 7:27
@titou 66 bonjour a toi et merci pour ta réponse et de m’apporter ton point de vue. En effet tu a bien cerné mon profil.

Ton point de vue est intéressant car du miens la pratique de la chasse ne pouvait se faire que en partant pour une journée complète ou demi journée mais cette perspective de pouvoir allez chasser ne serait-ce qu’une heure ou deux avant ou après le boulot, voir pendant les rdv de mon fil qui peuvent duré plusieurs heures m’ouvre de nouveaux horizons que je n’avais pas forcément envisagé.

Concernant les stand de tir j’ai en effet vue en fouillant un peu les sites des différents stand autour de chez moi que en effet plusieur proposé comme tu l’évoque de la location d’armes, pas gratuitement pour ceux que j’ai vue mais pas non plus a des prix exorbitants, cela reste de l’ordre de quelques euros par séance.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Ven 2 Aoû - 9:55
Actuellement tous les fusils neuf tirent droit et sont suffisamment robuste pour une vie de chasseur .
Voila un exemple https://www.naturabuy.fr/4130-SUPERPOSe-YILDIZ-CAMOUFLe-DUCK-CAL-12-CAN-76-NEUF-MC-177-OCCASION-item-12190503.html
Pour un premier fusil à pas cher c'est suffisant . Bille d'acier , extracteur , assez léger 3kg , canons de 76 j’airai préféré 71 .
Mais pour acheter un fusil ...il faut le permis.
Contant de t'avoir ouvert d'autre perspectives . Quand tu connaitras le terrain , en une heure à l'affut au pigeon tu peux en faire quelques uns et même tirer un renard en maraude avec un peu de chance .
Courage , tu vas trouver ton équilibre .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Ven 2 Aoû - 10:28
@titou 66 merci pour l’exemple de fusil que l’ont peu trouvé dans mon budget. En effet sans permis pas de fusil, y’a plus qu’à ce lancer dans l’inscription maintenant.

Bonne journée à toi
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1548
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Sam 3 Aoû - 5:25
Bonjour,

Je tiens à souligner une partie du message de Titou66 qui est très importante et peut-être semble anodine. Celle de discuter et de te renseigner avec les différentes sociétés de chasse autour de toi, l'ONF, de contacter les annonces.

N'hésite pas à participer aux battues en tant que traqueur. Pas besoin de permis pour cela. Demande avis et conseils pour un futur débutant  Content Cela te permettra de faire connaissance avec les gens et de savoir si leur chasse te plait. Est-ce que tu t'entends avec les gens ? Est-ce que leur territoire "te parle" ?

Demande aussi à les rencontrer même si tu n'as pas de permis. Essaye de les accompagner sur une chasse au petit gibier ou lors d'un affut. Tu pourras là-aussi juger par toi-même et concrètement.

Pose aussi beaucoup de questions sur les armes utilisées et pourquoi. Il y a beaucoup de façon de chasser différentes et cela ne saute pas forcément aux yeux pour un débutant.
Par exemple, tu as pu voir que je n'utilise pas beaucoup le fusil par rapport à Titou66. La raison est simple. Le fusil est interdit sur mon territoire alsacien pour le grand-gibier et il n'y a pas de petit-gibier. Tout est pensé pour tirer à la carabine. Il y a plus de 100 chaises d'affut, les couloirs de tir sont nettoyés et pensés pour faire des tirs en sécurité à la carabine. Les distances de tir peuvent aller jusqu'à 200m. Donc le fusil n'y a pas sa place.
Mais il y a d'autres endroits où c'est l'inverse. Par exemple, en automne, je vais chasser le chevreuil au fusil et en battue. Cela va être une première pour moi. C'est une forme de chasse traditionnelle là j'irai. Donc tout est pensé pour le fusil. Les postes de tir vont avec. On m'a conseillé des munitions de fusil parfaites pour le chevreuil. Les battues sont organisées d'une certaines façon car on y chasse au fusil. Bref, venir avec une carabine serait une très mauvaise idée.

Donc va vers les différentes sociétés de chasse autour de chez toi, contacte les annonces, l'ONF, etc... Discute et pose un maximum de question. Demande à participer en simple observateur ou en tant que traqueur Cela te permettra de te faire une idée de l'outil dont à besoin pour chasser. Et avec un peu de chance tu ramèneras un peu de gibier à la maison!  Demande avis et conseils pour un futur débutant  Wink

Bon weekend!


Dernière édition par GR_06 le Sam 3 Aoû - 5:26, édité 1 fois (Raison : Correction d'un emoticon)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Sam 3 Aoû - 9:21
Bon GR_06 est allé plus vite que moi pour te donner des pistes à suivre dés maintenant .
Il a bien fait car je ne t'aurais pas donner les même donc je complète, ou du moins j’essaie .
Si dans ton département tu as  des ACCA (voir avec la fédé ) tu peux voir si la commune ou tu habites en a une , les communes que tu traverse pour aller travailler ou pour aller t'occuper de ton fils . Si oui contacte les pour savoir si ils prennent des chasseurs , les conditions , les limites de territoire ...
Si ton département n'a pas d'ACCA il te faudra trouver et contacter les propriétaires des terrains ou tu as l'intention d'aller chasser , aller au poste pour le pigeon par expl . Tu leur donneras qq gibier , tu tireras qq corbeaux quand ils sèmeront et qq renards en maraude .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 586
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Dim 4 Aoû - 7:00
Nico78, je suis du 78 aussi et si tu veux découvrir un territoire ou même venir assister à une chasse n hésité pas à me contacter. Ce n'est pas parce que je suis archers que je ne sort pas mon fusil ou ma carabine durant la saison
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Lun 5 Aoû - 5:10
@GR_06 @titou 66 bonjour a vous, merci pour c’est complément d’information, je ne pensais pas qu’il était possible de participer a des chasse en tant que traqueur sans permis. Du coup je comprends bien l’importance de créer du lien, de se renseigner un maximum, de chercher des infos auprès des différents organisme comme l’onf ou la fédération. En tout cas merci a vous, sa me donne déjà plusieurs pistes à explorer et cela va permettre d’y voir plus clair.
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Lun 5 Aoû - 5:19
@azzola bonjour a toi, je te remercie beaucoup de ta proposition. Tu est de qu’elle coin des Yvelines ? Moi je suis sur Sartrouville. En tout cas j’apprécie beaucoup ton geste et je ne manquerai pas de te contacter et même si il t’arrive de sortir fusil et carabine dans la saison, même une chasse a l’arc si cela est possible pourrait être très intéressante a découvrir. Tout les aspects de la chasse m’intéresse et même si ce n’est pas vers celle-ci que je souhaite m’orienter je serais curieux de découvrir une autre approche.
Bonne journée à toi

azzola aime ce message

azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 586
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Lun 5 Aoû - 10:43
Nico78, bonjour je suis de mantes la jolie l'invitation est lancer tu me contact quand tu le veux je n'est pas encore tout mes planing de chasse mais j'ai des chasse du samedi au lundi gros comme petit à l'arc au fusil carabine ou au baton🤣comme traqueur au plaisir de te faire découvrir cela (surtout à l'arc on s'éclate bien plus 😏)
Papa95
Papa95
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 614
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Lun 5 Aoû - 14:27
Nico78, passe ton permis et après on pourra te proposer quelque chose, je chasse dans le Val d'Oise (entre autre) Sartrouville est presque limitrophe (je ne parle pas du territoire de chasse qui lui est dans le Vexin).
Manifeste toi lorsque tu aura le sésame, pour l'arme il y a possibilité de prêt eventuel lors d'une journée/ affût.
La balle est dans ton camp à toi de jouer.
Nico78
Nico78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/07/2024

Demande avis et conseils pour un futur débutant  Empty Re: Demande avis et conseils pour un futur débutant

Lun 5 Aoû - 21:33
@azzola @Papa95 cela fait des mois que je parcours les pages du forum, que je me renseigne et en m’inscrivant je n’avais aucun doute sur la qualité des réponses que j’obtiendrai, mais de là a avoir des propositions telles que les vôtres je ne m’y attendais pas. Je vous remercie vraiment tout les deux pour cette chance que vous m’offrez et pour ce partage que vous êtes prêt à effectuer.

@azzola je ne manquerai pas de te contacter et peu importe le type de chasse que tu pratiquera ce jour la, ce sera avec grand plaisir de venir découvrir.

@Papa95 en effet sartrouville est vraiment limitrophe avec le val d’oise, quant au vexin, je connais très bien pour y avoir grandit et vécu pendants presque 30 ans, mes parents y sont encore d’ailleurs. Qu’elle plaisir se serait de pouvoir y découvrir la chasse. La balle est dans mon camp comme tu le dit, il n’y a plus cas.

azzola aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum