Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approche du chevreuil - saison 2024

+13
babiole
stephcha
Dragoon
horace2002
Tophe 71
ofbiro
titou 66
Sako 85
Isengrin
philgood
Pierre88/74
bessat
Creusois
17 participants
Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 10:08
Bonjour, voici mon chevreuil du 16 Juillet. Je l'avais repéré début avril mais pas moyen de remettre l'œil dessus jusqu'à ce matin du 16 juillet a 7h15.
Je le tir après une approche longue et humide dans l'herbe haute avec ma Heym SR30 en 7x64 munie de ca Zeiss Victory en 3-12x56.
Réveille à 4h30, je bois un café prépare mes deux trois affaires et hop en route avec L'AX. Direction Une succession de verger et boqueteaux en pleine histoire de faire un tour je me dit. RIEN de RIEN, bon je retourne en ouvrant l'œil à la voiture toujours rien... Une fois à l'auto je fait du bruit, j'ouvre le coffre je range tout et boum et paf.... Et a ce moment je me dit tiens va voir derrière la haie la bas il y a un gros roncier.  Oh Avec ce vacarme plus rien je me suis dit. Pensez vous le brocard que je cherchais était la a environ 150M.
Je regarde le sens du vent et me lance dans une approche à quatre pates pour pouvoir le tirer en sécurité. Arriver 50M environ il me regarde, merde je campe le stable-stick a l'arrache pose la carabine et arme le tir. Don't move ! Je pose la joue sur la crosse et le met en joue, il est plaine face...
Et comme vous pouvez vous en douter il se tourne pour sauter dans le roncier en 1/4 de seconde et je ne sais pas par quel reflex j'ai eu le temps de tirer...

PAN ! Le brocard marque le coup et file dans l'ancienne carrière qu'abrite le roncier. Je retourne a la voiture et attend 20 minutes pour ne pas le relever. Une fois sur place, deux trois gouttes de sang et un bout d'os. Je marque l'indice, et cherche  ou il est passé. Plus rien ! J'ai chercher 10 minutes et rien trouver.... Bon aller j'arrête de faire n'importe quoi je me suis dit et j'ai fait venir un conducteur de chien de sang. En 20 secondes le chien l'avais trouver, j'étais passer a coter sans le voir la végétation était trop épaisse.

Tir a 50 mètres pleine épaule sortie poumon. Pardon pour la photo mais je n'est pas trop trainer il avait passer 1h dehors un matin d'été.

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 20240710

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...

Creusois aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 11:15
FGélicitation ! Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Wink

C'est toujours un grand bonheur quand on atteint l'objectif qu'on s'est fixé au départ .

Et effectivement, le problème des tirs d'été est la température et il ne faut pas trop trainer ! c'est pour cela que j'ai investi dans une armoire froide d'occasion et en plus cela permet de couper la viande bien froide , c'est bien plus facile !

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 11:24
Sympa ce brocard et toutes mes félicitations pour cette réussite cher voisin. Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Content
Les histoires de brocard et ses recherches sont souvent délirantes, mais parfois très difficiles.
Histoires maintes fois vécues. Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Pensif

Waidmannsheil
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 12:05
Il m'en est aussi arrivé une bien bonne il y a quelques années :

Je suis sur une chaise d'affut en soirée  , devant moi au fond  l'orée du bois à 75 m , et devant une prairie avec de l'herbe rase et sur ma gauche une parcelle non coupée avec des herbes qui montent bien au dessus de ma tête à presque 2 m ( zone inondable le long d'une riviere - l'Ill - )

je vois sortir un brocard du bois et passant rapidement dans la partie rase , rentre dans l'herbe haute . . .. . attente . . ..

le crepuscule arrive et enfin il réapparait à moitié caché en lisière des hautes herbes , je prends la carabine et tire rapidement , le brocard a disparu ! Soudain des aboiements et je voie un chevreuil qui saute en direction de la forêt et continue de m'injurier dans sa langue bien à l'abri dans le bois .  J'attends un peu , mais l'obscurité va bientôt arriver et je descends et me dirige vers l'endroit  d'ou est parti le chevreuil . je ne trouve pas de sang , j'inspecte le parcours de fuite du chevreuil  et l'endroit supposé du tir  et toujours pas de sang . . . . . mystère et boule de gomme !  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Triste

Je vais chercher mon chien que j'avais laissé à la maison pour une fois ( Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Oups Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Pensif )  , je reviens il fait nuit noire , le chien empaume immédiatement et me trouve mon brocard mort à 2 m de l'endroit que j'avais inspecté auparavant . Le chevreuil que j'ai vu s'enfuir était la femelle qui était proche du brocard, mais invisible au moment du tir , j'ai été mystifié en beauté . . . . . .

Je suis le premier à prêcher qu'il faut toujours y croire quand on a tiré , mais là le doute s'est installé quand même , merci mon Bakus !

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 67378910

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

chris01 et Pierre88/74 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1678
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 16:29
A peu de chose près la même histoire m'est arrivé, mais avec un chamois.
Je suis juste avant le jour sur un petit promontoire avec un vaste champ de vision devant moi, je cherche avec les jumelles, rien.
Après environ une demie heure alors que je vais changer de coin, en limite de mon champ de tir sort un chamois que j'évalue être dans les critères de tir de mon bracelet.
Je l'observe, il se trouve, selon mon télémètre à 350 m ,mais en mangeant, il se dirige vers moi. Je prépare le calage sur mon sac à dos et attends qu'il se rapproche. Il avance vers moi et se trouve maintenant à 280 m, je prends la visée en le suivant et dès qu'il se trouve de travers, je lâche le coup. Dans la lunette le chamois me semble avoir été toucher. Je pose la carabine, prends les jumelles et stupéfaction un chamois qui ressemble fortement à celui tiré se trouve à une dizaine de mètres plus haut et regarde vers l'endroit de mon tir.
Je pense dans un premier temps avoir manqué, je me recale rapidement et vise le chamois avec dans ma tête, les images de mon tir, je ne sais quoi faire, je reste un bon moment avec ce chamois dans mon réticule et au final, je décide d'aller voir mon tir.
Le chamois dès qu'il me voit s'enfuit.
J'arrive sur les lieux et près d'un petit buisson ou se tenait le chamois au moment du tir ,rien, je fais des cercles dans les herbes hautes séchées, mais aucun indice, je cherche encore pendant une bonne demie heure ,montant aussi à l'endroit ou se tenait le dernier chamois vu, rien.
Je décide de changer de coin, reprends mon barda laissé à l'endroit du tir et commence à quitter les lieux, je m'arrête après une centaine de mètres et regarde la vallée lointaine, une verne sur la trajectoire possible de chute du chamois attire mon attention a son pieds, une forme anormale, je prends les jumelles et découvre les cornes du chamois qui avait roulé sans que je le vois dans les herbes hautes sur 150 mètres environ.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 16:34
Creusois a écrit:Bravo  , mais quid du calibre et de l'arme ??

Pour l'instant, je viens seulement de récupérer mon bracelet et j'attends la validation pour me remettre aux grandes manoeuvres

De toutes façon , j'ai l'impression que la saison du rut a eu un peu de retard

Sako L691 en 7x64 Sierra Game King en 174 gr via rechargement., lunette Schmidt&Bender 1,5-6x42.

Stéphane

Creusois aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 16:39
@Pierre88/74 magnifique brocard et très épais en plus.

Stéphane
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 16:57
Je me demandais en voyant la photo des bois si ce brocard ne commençait pas à ravaler ??

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 19:15
Isengrin a écrit:Sympa ce brocard et toutes mes félicitations pour cette réussite cher voisin. Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Content
Les histoires de brocard et ses recherches sont souvent délirantes, mais parfois très difficiles.
Histoires maintes fois vécues. Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Pensif

Waidmannsheil

Waidmannsdank !
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 19:17
@Sako85@ Belle aventure également, mais en montagne c'est beaucoup plus sportif ce genre de soucis de recherche....
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 19:20
stephcha a écrit:@Pierre88/74 magnifique brocard et très épais en plus.

Stéphane

Merci !
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 19:21
Creusois a écrit:Je me demandais en voyant la photo des bois si ce brocard ne commençait pas à ravaler ??

Je l'ignore, je vais le cuire la semaine qui vient. Il commence à ravaler vers quel âge ?
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Dim 4 Aoû 2024 - 19:29
Dès que les dents sont usées , que la vue baisse et qu'il commence à boiter ! Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Pensif Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Siffle

je rigole bien sûr, il faudra voir l'usure des dents .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1335
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Lun 5 Aoû 2024 - 20:26
Bonsoir, ils commencent à ravaler vers 6 ans Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mer 14 Aoû 2024 - 18:23
Dimanche 23 juin 5h du matin, le réveil sonne.
Je me lève et pars lancer le café. Je me prépare, passe à la salle de bain, m'habille tout en pensant à ma chasse de la veille et puis, rapidement les calculs.
Nous avions 6 bagues à faire à 4. Avec mes deux brocards fait la veille, il ne nous en reste plus qu'un chacun...
Mes compagnons ne semblant pas trop motivés à bouger et sortir du lit, je me pose un moment sur le lit le temps que le café finisse de passer.

Ha! ça y est! Il y a du mouvement dans la cuisine. Le café a dût terminer de passer sans que je m'en aperçoive.
Je file à la cuisine: ils sont tous en train de charger les affaires. Il est 6h20 ! je me suis rendormi  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Oups

Branle bas de combat (surtout pour eux, moi...) Je prend la dernière bague de la boite au passage et saute dans le 4x4.
"Je te pose où?"
"Tu vas où?"
"A Rioulèbe"
"Pose moi au croisement du restaurant c'est sur ton chemin et je retournerai là ou j'étais hier soir."
"Tu vas pas y aller à pied."
"Mais si c'est pas si loin que ça et ça te fera gagner du temps."

Il me dépose en plein village. Carabine sur l'épaule (sans culasse) je marche le long de la route.
Une voiture de gendarmerie me croise alors que je n'ai pas fait 200m. Elle fait demi tour un peu plus loin..

** Et merde. C'est bien ma chance***

"Bonjour"
"Bonjour messieurs"
"Vous allez où comme ça ?"
"Je vais un peu plus loin à la station d'épuration"
"Montez on vous emmène"  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 813500
"Non, ne vous inquiétez pas, c'est pas loin. Vous avez certainement bien d'autres choses à faire que de faire taxi pour des chasseurs.."
"Comme vous voulez, c'était avec plaisir sinon. bonne journée"
"Merci. vous ausi"

***Alors là, on ne vie pas dans le même monde  Shocked  Shocked ***

Je reprend la route, moi qui me disait qu'ils allaient m'emmerder... et bien non. Un autre monde
Me voilà arrivé là où commencé la veille. Je refais le même parcours mais hormis des sangliers, encore des sangliers et beaucoup de sangliers, pas un animal de vue.
Je redescend le long de la route, la traverse et entame ma boucle de retour mais un peu plus longue que celle de la veille.
Je prend la piste coupe feu, passe devant chez Marcel, file au bout de la piste 7 ou 800 mètres plus loin et rentre dans un sentier de bucheronnage. La parcelle avec des pins de 4m, a été broyée un rang sur deux. De jeunes repousses d'herbes sont présentes au milieu des rangs avec suffisamment de fougères pour masquer un animal. Je suis dans mes pensées en me disant que je pourrais bien trouver des animaux par ici et qu'il faut que je fasse doucement quand, le pas de trop : "WA WA WA"
Je ne vois qu'un cul et des fougères bouger. A la corpulence, à l'allure je pense que c'était un brocard mais je n'ai aucune idée de ce qu'il pouvait avait sur la tête. Ce coin sera à explorer de nouveau c'est certain.
Alors que j'attends que mon chevreuil se calme pour repartir, un autre animal répond à ces aboiements en se rapprochant du premier. Shocked
C'est ma chance, je pose le sac à la va vite dans une rangée de pins sale et je fonce à leur rencontre. Les animaux s'aboient mutuellement, l'un suivant l'autre en direction de la route. impossible pour moi de passer dans le broyé, je fais un bruit monstrueux. De plus, je vais me retrouver à mauvais vent si j'avance vers eux...
La décision est prise, je vais les attendre dans une autre parcelle et essayer de les couper. Demi tour, je repasse devant mon sac, rejoins la piste, passe devant chez Marcel, avale le kilomètre entre chez Marcel et ses poubelles, longe la route et m'arrête. Je devrais être dans l'alignement avec les animaux s'ils sont toujours là. Mais il n'y a plus un bruit.
Je regarde l'heure, il est à peine 9h, j'ai le temps.
Ils ne peuvent pas s'être remisés plus loin sur ma droite il y a une coupe rase de plusieurs dizaines d'hectares
Ils ne peuvent pas s'être remisés à ma gauche en ayant coupé la piste car il y a là encore une coupe rase de plusieurs dizaines d'hectares.
ils sont forcément dans les parcelles devant moi en direction de mon sac.
J'entame alors les recherches, zigzagant de droite à gauche au milieu des parcelles en direction de mon sac.
Faisant attention au vent, au bruit, je cherche où peuvent se trouver ces animaux. Au bout de vingt minutes une tache apparait au milieu des fougères à une centaine de mètres.
J'installe la canne, monte la carabine, me mets en position de tir, passe en x12 sur la lunette.... C'est une chevrette !
Elle ne m'a pas vu, je coupe donc la rangé de pins rapidement pour éviter de la déranger et je reprend mes recherches.
Au retour, à l'endroit ou j'avais vu la chevrette je fais un léger crochet pour éviter de la déranger.
J'ai à peine terminé mon crochet qu'une patte est bien visible alors que le corps est masqué derrière une repousse de chêne. Bon ok, il est loin, bien 200 mètres et quand je dis bien visible c'est parce qu'elle m'a vraiment sauté aux yeux dans les jumelles. mais allez savoir pourquoi, je n'ai vu que ça !

****Celui là c'est le bon ***
Je compte le nombre de pins pour me porter à une centaine de mètres de lui, passe deux rangée après lui pour le bruit, avance en comptant les pins, rebascule dans la rangée où je l'ai vu, il est toujours là mais il a un peu avancé. Je devine sa forme à travers le chêne.
N'aimant pas tirer loin et cherchant à faire de l'approche, je reprend la rangée d'a coté et m'avance d'une trentaine de mètres. Rebascule dans la rangée à repousse... il a disparu. Est il passé dans la rangée d'aprés ? j'en fait une, deux trois, 10. Rien.
Je repars en arrière, retombe sur la rangée où je l'avais vu m'avance vers la repousse de chêne et quand je passe derrière je le vois à peu être 200m. il avance doucement en direction de la route. Je mets un coup de lunette pour mieux le voir: Il est magnifique! Le cou est large, les bois sont haut sur la tête...
Le téléphone sonne. je n'ai pas fait attention mais le temps ai passé très vite il est déjà 10h35.
Ouf.. c'est mon copain qui me prévient qu'il est loin de la voiture et qu'il n'est pas prêt de venir me chercher.
Réponse:
"ok"
Je lève la tête tout en rangeant mon téléphone, il est n'est plus là.
Tout en avançant vers la route je fais 10 rangée à droite pour le retrouver : rien.
Je reviens sur mes pas fais 15 ou 16 rangées à gauche : rien non plus. Alors je zigzague et d'un coup "WA WA WA" un animal part à la course à 30 mètres de moi dans une rangée annexe alors qu'une tête se lève dans ma rangée au milieu des fougères. pas le temps de réagir, juste le temps pour le cerveau d'imprimer des images diffuse, comme prise au ralenti, c'est lui, mais les muscle ne suivent pas. Trop tard il est parti...   Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Snif
Je continuerai à le chercher mais ne le reverrai pas contrairement à la chevrette. Je l'avais complètement oubliais celle là... Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Siffle
Retour au sac que j'ai eu du mal à retrouver car, il est bien connu qu'un pin ressemble à pin, une fougère à une fougère et qu'on ai souvent assez couillon pour prendre des affaires camouflages en prime) , à la piste, mon copain arrive et me raconte sa matinée. Arrivé au gites les deux autres font pareil, un restau, un dodo...

18h : il fait encore lourds  et chaud.
Quand on me demande où je vais:
"Comme ce matin si personne ne veut y aller."
"Houlà non, c'est trop le bordel avec la route!"
On charge les affaires, départ, Mon copain me laisse aux poubelles de Marcel.
Je charge la carabine et entame directement la navette en direction de la coupe.
C'est reparti pour les zigzags.
Au bout de 2h j'arrive au niveau de l'endroit où j'avais laissé mon sac le matin. Non non, même si un pin ressemble à un pin et une fougère à fougère, cette fois j'en suis sûr c'était le bon endroit. J'avais mis un papier blanc en point de repère  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 64179 .
Je continue un peu plus loin et croiserai deux chevrettes.

21h, bon, il est temps de retourner sur mes pas.
Au vu des traces que j'ai vu sur le sol, il y a beaucoup de trafic : c'est son territoire c'est certain.
Je retourne sur mes pas et refait mes zigzag en direction de la route quand j'aperçois une forme à une 80 mètres peine sur une piste de bucheronnage.
Un coup de jumelle: s'en est un!
Non! c'est celui que je cherche !
Je râle intérieurement, je ne peux pas le tirer, il est pile dans l'axe de la maison de Marcel  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Snif
Demi tour, je vais le prendre loin à cause du léger vent changeant et le contourner.
Une fois contourné: ben évidement plus de chevreuil.

Je continue sur la piste de bucheronnage, le cherchant dans les rangées.
Arrivé au fond, à la coupe, il faut me rendre à l'évidence je l'ai laissé !
Demi tour, en coupant dans la parcelle à 100m dedans.
Arrivé à la poste de Marcel, demi tour 100m plus loin etc etc pour finalement le voir 3 fois avant qu'il ne disparaisse à chaque approche que je tente.
Je ne sais pas combien j'ai fait d'aller et retour mais je décide de me caler et d'attendre. J'en ai plein le .... de courir après et la nuit commence à tomber.
Je me refais le film de nos rencontres quand un détail fait tilt. Il s'est frotté les bois aux branches tout à l'heure.
Ce brocard est en train de marquer son territoire. C'est parce que celui de ce matin est rentré sur son territoire qu'il l'a aboyé et suivi jusqu'à la parcelle proche de la route !
Tilt !
Direction la piste de Marcel, les poubelles, l'endroit où je l'ai entendu la dernière fois le matin.
La parcelle est un grand bois avec de grand grand pins éclaircis et des fougères d'ici de là.
Alors je m'avance le cherchant dans cette parcelle de loin.
Alors que je termine de faire la parcelle et cherche un endroit pour faire de l'affut, je le vois. Il est en train de frotter ses bois contre une branche basse !
J'enrage, je suis coincé!  Le bois est trop clair pour bouger et même s'il est à une très bonne portée  (50 mètres max) je suis face à la route !
Alors j'attends, caché derrière mon arbre qu'il continue son chemin jusqu'à le perdre de vue dans une touffe de grandes fougères à 80métres de moi
*** Cette fois tu ne m'échapperas pas***
Je fais 100 m en direction de la route 80 mètres sur le coté et le cherche. Je vois la touffe de fougères, une bosse avec des fougères me permet d'avancer masqué, le sol ne craque pas. on ne peut rêver mieux!
A la cime de la bosse je met un coup de jumelle.
Dans une trouée à travers les troncs je le vois!
Il est toujours là, un peu plus à droite. La tête baissé il est en train de manger.
J'ai tout le temps d'installer la canne, la carabine. De souffler, je mets la croix sur l'épaule. Il lève la tête, il a bien des bois: BLAM !
Dans la lunette je vois la balle partir au ralenti en direction du brocard. La balle heurte une brindille de fougère que je vois voler en éclat pour taper sur la colonne dans un nuage de poil. Le brocard disparait.
Je n'ai pas le temps de baisser la carabine que je vois le brocard partir en courant s'arrêter afin que je puisse bien l'identifier et repartir aussi vite! Impossible de le reprendre, impossible de le retirer Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Snif  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Snif
Je reste comme un con et me refait le film. la balle, la branche la colonne avec les poils qui volent. Comment as t'il pu repartir?!?!

Je vais à l'anschluss pour le marquer, en passant je marque la rangée présumé de fuite, l'endroit où le chevreuil s'est arrêté précisément et en marque également l'endroit.
Je cherche je ne vois rien, pas une goutte de sang, pas un poil rien!
Je sors le téléphone pour appeler le conducteur de chien de sang. Tout en me dirigeant en direction de l'anschluss. J'ai trouvé son numéro dans le répertoire et vais pour appuyer sur appeler quand je vois sur le sol, un corps. Je m'avance, le brocard, un 5 pointes a été séché net par une balle de colonne basse. Celui que j'avais repéré lui, était resté dans la touffe de fougères. Le jeune aura sauvé le vieux.

Vous vous doutez bien que mes copains m'ont encore chambrés le soir venu et que je ne pouvais pas laisser un aussi beau brocard sans le chercher à nouveau, mais ça, c'est une autre histoire.  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Pensif
bonne soirée Wink

Ps: désolé pour les fautes diverses, je n'ai pas eu le temps de tout relire Sad


Dernière édition par Dragoon le Mer 14 Aoû 2024 - 18:27, édité 1 fois (Raison : correction fautes)

chris01, ERIC29, Pierre88/74, Creusois, Kerviloti et Sako 85 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6248
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mer 14 Aoû 2024 - 23:10
Merci pour ces lignes . Je te suivais pas à pas , j'entendais le chevreuil aboyer , le frôlement des vêtements sur la végétation . Il ne manquais que l'odeur de la foret .
Ah Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 28211 si , une chose encore .Quand tu as un objectif en tête tu lâche rien  
Tes copains ne te surnomment pas "le morpion " croche et tien . Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Jeu 15 Aoû 2024 - 8:46
Une belle histoire qui finalement se termine bien, ça aurait pu être une chevrette. Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Content

Ce n'est pas une faute, mais une erreur : Ne pas confondre Anschuss & Anschluss

Anschuss : Terme germanique qui désigne l'endroit précis où l'animal a été tiré.
Anschluss : Raccordement ou rattachement utilisé par l'Allemagne Nazie pour l'annexion de l'Autriche.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Ven 16 Aoû 2024 - 20:22
Bonjour@tous.

Merci pour le partage.

Brocard d'hier soir 1/2 heure d'affût.
Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 20240810
Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 20240811
Tiré à 124 m, 243 Win. Nosler partition de 85 gr issue du rechargement, lunette zeiss 3-12×56 réticule 60.

Stéphane

ERIC29, Pierre88/74 et Creusois aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Lun 19 Aoû 2024 - 15:20
Salut,

titou 66 a écrit:Ah Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 28211 si , une chose encore .Quand tu as un objectif en tête tu lâche rien  
Tes copains ne te surnomment pas "le morpion " croche et tien . Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire
Merci à toi pour le commentaire Titou  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Wink
J'avoue que je suis un peu tenace, acharné, entêté, obstiné avec une pointe d'opiniâtreté, mais alors juste une pointe hein  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire
J'avoue, je ne lâche rien... je suis comme ça  Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 813500
Je n'ai marché que 22km ce jour là Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Siffle Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire

@Isengrin, je le marque à la fin: "désolé pour les fautes diverses, je n'ai pas eu le temps de tout relire"
Le correcteur automatique du téléphone ne connait pas "Anschuss" contrairement à "Anschluss" Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Rire
Par contre non, cela n'aurait pas pu être une chevrette car comme je l'ai écris avant de tirer, j'ai bien vérifié malgré la pénombre qu'il avait des bois sur la tête. Sans cela pas de tir Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Wink

@stephcha : bravo pour ton brocard. Tu l'avais repéré ?
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1144
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mar 20 Aoû 2024 - 16:10
Ce matin , 4° sortie au chevreuil après m'être fait enfumer il y a 3 jours de cela  par un vieux brocard qui a surgit du bois  et qui avait certainement l'oeil très très acéré à moins que mon art du camouflage laissait à désirer ce matin là (?) on peut pencher pour la deuxième hypothèse en dépit du fait que j'avais le visage protégé par le filet de ma casquette , les gants ffomec ,  la veste et le pantalon camo. et que j'étais assis dans la pénombre du bois et en plus je n'avais  absolument pas bougé. . . . . en tout cas il s'est sauvé en m'insultant dans son langage . ( l'odeur peut être ? ) J'avais vu un brocard à chaque sortie , mais je cherchais comme toujours un beau/vieux sujet qui correspondait aux rèves qu'on fait quand on lit les belles revues de chasse et qu'on admire le trophée du siècle .

Donc, j'y suis retourné ce matin mais en empruntant un autre itinéraire : la dernière fois j'avais attaqué du bas et cette fois çi je le cherchais vers le haut en lisière des petits bois qui font la limite avec les prés à vaches qui étaient pour une fois exempts de leur présence  et en pleine reprise herbeuse . j'arrive en pleine nuit , il y a un léger brouillard et je me pose à 200 m de la lisière en plein sur le chemin . De l'autre coté de la piste , à ma droite c'est la limite avec le territoire privé de nos voisins  d'une centaine d'ha. Le jour se lève lentement et j'arrive à voir une chevrette sur ma droite isolée dans un chaume de blé , elle est inquiète et disparait de ma vue . J'attends encore un quart d'heure jusqu'au moment ou la clarté est suffisante et je descend encore d'une cinquantaine de mètres jusqu'à l'entrée du pré sur ma gauche , je m'arrète pour jumeler un coup et je vois la chevrette qui certainement a traversée le chemin qui fait la limite et qui longe la lisière du bois de notre coté. elle gallope et 50 m derrière un brocard la suit . Avec les jumelles j'arrive à voir que c'est un six , mais pas trop haut eu dessus des oreilles . Je décide de le tirer . je déplie le stable-stick qui est un peu trop bas , je place la carabine et me contorsionne pour mettre le brocard dans la croix . Par chance il s'est arrêté et je tire de suite , il disparait à ma vue  mais je vois une tache brune dans l'herbe . C'est lui , il est mort sur place .

Quand le hasard d'une rencontre offre une aussi belle opportunité , il ne faut jamais avoir d'hésitation et être digne de ce moment magique sans trop réfléchir car St Hubert ne repasse jamais deux fois les mêmes plats . . . . . le tout vieux beau que j'avais vu devra m'attendre l'année prochaine s'il survit aux battues ! Tir avec ma 30-06 , balles Geco 1/2 blindée 11 grammes ( j'en ai encore une boite pleine avant de passer aux Sauvestres ) carabine Roessler T6 Target-light-brown, canon lourd de 19 , longueur 56  , lunette minox 2x10x52 , montage fixe .

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 P1020013



Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 P1020015

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

titou 66, ERIC29 et Sako 85 aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2175
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mar 20 Aoû 2024 - 16:46
Bravo , un joli brocard creusois Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 28211

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

Creusois aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3289
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mar 20 Aoû 2024 - 19:10
Bonjour@tous.

Non pas de repérage, j'avais prévu de faire un affût depuis mon siège auto grimpant au bord d'une plantation mais la végétation a trop poussé donc j'ai fais les bords des chemins .
Ma carabine c'est une Mauser M18.
Beau brocard Creusois.

Dragoon et Creusois aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Mer 21 Aoû 2024 - 17:31
Bravo Creusois.

Creusois aime ce message

fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Jeu 22 Aoû 2024 - 9:07
Bonjour Creusois,
merci pour le partage avec tous les paramètres.

Creusois aime ce message

Norma Morris
Norma Morris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 27/08/2024

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 Empty Re: Approche du chevreuil - saison 2024

Jeu 29 Aoû 2024 - 18:59
A mon tour..
Tous les ans, un ami adjudicataire d'une foret dans la région d'Arc en Barois me vend un bracelet d'été.

800 bornes AR pour une chasse de moins de 2 heures, oui je sais....beaucoup me l'on déja dit. Mais quel plaisir de dormir dans la forêt...je fais le trajet en camping car.

Matériel
Jumelles Steiner SkyHawk en 8x42
Kipplauf Humbert sur base Sabatti en cal .270, crosse conformée.
Lunette Américaine peu répandue chez nous,  une Weawer Grand Slam en 4x12/56 réticule Cross Hair, d'une grande luminosité
Cartouches Federal Premium
Balles Nosler Ballistic tip en 130 grains
Règlage selon protocole Dro....Dro à 186m...je suis un maniaque du réglage.

Mon collègue me sert de guide, il est équipé de jumelles télémètriques.

La chasse de cette année. Un petit mirador en lisière d'une grande luzerne entourée de bois...L'idéal.

Une chevrette sort et vient s'installer à 80m un peu à gauche. Enfin un brocard pointe son nez à 250 m.

Monsieur, peut être pas trop porté sur la chose, a mis une heure pour se rapprocher un peu de la femelle. Épuisé par cet effort intense, il s'est même couché à mis chemin.
Et mon copain répétait sans arrêt :" tire pas, bouge pas, attend" en me chuchotant la distance.

Pour éviter un course effrénée, je ne voulais pas que le brocard approche trop de la femelle, j'avais décidé de tirer à 150m.

"153mètres" le brocard fait un pas pour se présenter de profil...Pan, balle d'épaule, plus de son, plus d'image instantanément.

Il n'était pas très tard, après avoir vidé sur place, mon collègue me dit "tu veux en tenter un autre???".. Devine.

Quelques minutes de voiture, un chemin blanc qui sépare la foret d'un chaume, après un coude du chemin, une luzerne invisible pour l'instant nous attend.

 "Regarde, je dis à mon copain"  Un brocard traversant le chaume, pour rentrer au bois, avançait tout tranquillement, perpendiculaire au chemin.

Mon collègue me tend son stabble stick...j'ai jamais utilisé ce genre de truc... Je m'installe rapidement et attend que le brocard marque un temps d'arrêt avant de sauter le chemin..."139 mètres" me dit le collègue.

Pan une nouvelle fois, avec la même atteinte et le même résultat

Cette fois, les 800 bornes n'ont pas été faite pour rien

Approche du chevreuil  - saison  2024 - Page 2 2_chev10

Il me restait le lendemain matin à aller chez mon ami, chercher mes 2 brocards qui ont passé la nuit en chambre froide

jeanluc36, Creusois et Sako 85 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum