Migration pigeon saison 2024/2025
+6
basset
jeanluc36
charles01
gb47
GEGE28KLM
Patrizia
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- PatriziaPalombe
Migration pigeon saison 2024/2025
Sam 12 Oct 2024 - 11:46
Bonghjronu,
on m'avait informée de petits passages hier matin dans le cap, ce matin j'ai pu le constater de visu avec quelques beaux vols dés le lever du jour. En Toscane, le déballage a débuté il y a une semaine, ils commencent à se régaler.
on m'avait informée de petits passages hier matin dans le cap, ce matin j'ai pu le constater de visu avec quelques beaux vols dés le lever du jour. En Toscane, le déballage a débuté il y a une semaine, ils commencent à se régaler.
jeanluc36 aime ce message
- GEGE28KLMSanglier
Re: Migration pigeon saison 2024/2025
Sam 12 Oct 2024 - 15:50
Bonjour Patrizia et bonjour à tous,
Avec le temps pourri qu'il y a sur la France depuis quelques semaines, seuls le Midi et la Corse sont sous le soleil ! Alors les palombes ne sont pas stupides, et j'ai remarqué depuis belle lurette que la pluie les faisait fuir vers des cieux plus plaisants avec une bonne table de mise. Il est clair que ces dernières années, le Sud de la France et la Corse sont "sous le robinet" en octobre, alors que lorsque je chassais dans l'Hérault il y a trente ou quarante ans, tuer une palombe avant début octobre était exceptionnel. Preuve que le réchauffement climatique change toutes les routes de migration des palombes mais aussi des grives, qui ne passent plus l'hiver dans notre pays, ou dans des contingents des plus limités. Amicalement.
Avec le temps pourri qu'il y a sur la France depuis quelques semaines, seuls le Midi et la Corse sont sous le soleil ! Alors les palombes ne sont pas stupides, et j'ai remarqué depuis belle lurette que la pluie les faisait fuir vers des cieux plus plaisants avec une bonne table de mise. Il est clair que ces dernières années, le Sud de la France et la Corse sont "sous le robinet" en octobre, alors que lorsque je chassais dans l'Hérault il y a trente ou quarante ans, tuer une palombe avant début octobre était exceptionnel. Preuve que le réchauffement climatique change toutes les routes de migration des palombes mais aussi des grives, qui ne passent plus l'hiver dans notre pays, ou dans des contingents des plus limités. Amicalement.
- PatriziaPalombe
Sam 12 Oct 2024 - 17:21
Aux alentours du 10/10, ils sont à l'heure pour nous. C'est le couloir méditerranéen en provenance des pays de l'est via l'Italie; il concerne également les départements du sud-est du continent.
jeanluc36 aime ce message
- gb47Cerf1000 Messages
Sam 12 Oct 2024 - 19:05
Bonjour,
Pour nous dans le Sud ouest je trouve qu'elle sont en retard, d'habitude il y a un 1er passage vers la St Michel, mais les conditions n'étaient pas bonnes, depuis hier par contre ça commence, ce matin je me suis trouvé un poste en hauteur pour aller griller quelques douilles au grives que j'ai depuis 30ans vent d'autant assez fort et de beaux vols de bleus 40/50 me passants a portée idéale, quelques grives et pas mal d'alouettes en rang serré trop basse pour le tir, fin de la récré a 11h , on verra demain en y arrivant plus tôt, car ce matin j'ai bavarder avec le propriétaire 3/4 heure pour savoir si ça ne le dérangé pas que je sois a 150mt derrière, je préfère demander même si c'est ouvert à tous, comme ça je suis serein et peut être qu'une paire de bleus scellera le deal autrement je n'ai pas entendu les palombières gronder , le vent sûrement.....
Pour nous dans le Sud ouest je trouve qu'elle sont en retard, d'habitude il y a un 1er passage vers la St Michel, mais les conditions n'étaient pas bonnes, depuis hier par contre ça commence, ce matin je me suis trouvé un poste en hauteur pour aller griller quelques douilles au grives que j'ai depuis 30ans vent d'autant assez fort et de beaux vols de bleus 40/50 me passants a portée idéale, quelques grives et pas mal d'alouettes en rang serré trop basse pour le tir, fin de la récré a 11h , on verra demain en y arrivant plus tôt, car ce matin j'ai bavarder avec le propriétaire 3/4 heure pour savoir si ça ne le dérangé pas que je sois a 150mt derrière, je préfère demander même si c'est ouvert à tous, comme ça je suis serein et peut être qu'une paire de bleus scellera le deal autrement je n'ai pas entendu les palombières gronder , le vent sûrement.....
- charles01Cerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2024 - 12:57
Chez moi dans le 69 c'est désolant , rien du tout !
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Mar 15 Oct 2024 - 23:14
Dans le 63 côté 42 , il passe des petites volées de palombes depuis hier lundi et aussi pas mal de grives musiciennes et draines
Mer 16 Oct 2024 - 16:54
Aujourd'hui c'est stoppé pour les petits, aucunes alouettes et grives, seulement quelques volées de bleus, la perturbation annoncée fait son effet, va falloir patienter 1 semaine, ça tombe bien je me fais scléroser des varices , faut croire que j'ai eu le creux pour la date
- GEGE28KLMSanglier
Jeu 17 Oct 2024 - 9:00
Bonjour,
Que d'eau, que d'eau ! Notre pays reçoit depuis des mois un déluge de pluie qui génère des inondations phénoménales. Que deviennent les migrateurs dans ces conditions ? Ils fuient à tire d'ailes vers des cieux plus hospitaliers. Résultat, je crains que cette saison de chasse ne soit plus catastrophique que celle de l'année passée, ce qui n'est pas peu dire dans mon département ! Depuis l'ouverture, j'ai du tirer deux cartouches et mon tableau de chasse est toujours vierge ! Chaque dimanche est pluvieux depuis l'ouverture ! Une désolation ! Sous couvert de réchauffement climatique, je crains que la chasse ne m'amuse plus... Amicalement.
Que d'eau, que d'eau ! Notre pays reçoit depuis des mois un déluge de pluie qui génère des inondations phénoménales. Que deviennent les migrateurs dans ces conditions ? Ils fuient à tire d'ailes vers des cieux plus hospitaliers. Résultat, je crains que cette saison de chasse ne soit plus catastrophique que celle de l'année passée, ce qui n'est pas peu dire dans mon département ! Depuis l'ouverture, j'ai du tirer deux cartouches et mon tableau de chasse est toujours vierge ! Chaque dimanche est pluvieux depuis l'ouverture ! Une désolation ! Sous couvert de réchauffement climatique, je crains que la chasse ne m'amuse plus... Amicalement.
- bassetBécasse
Jeu 17 Oct 2024 - 10:05
Bonjour à tous.
Autour d' Avignon 84 30 13 amorce de passage, quelques pigeons très hauts quelques grives selon les quartiers, les postes avec X ramageuses marquent le coup , en effet Gege pour chasser aujourd'hui il faut être philosophe et surfer sur nos souvenirs surtout quand comme moi on n' est pas chasseur de grand gibier.
Très cordialement.
Autour d' Avignon 84 30 13 amorce de passage, quelques pigeons très hauts quelques grives selon les quartiers, les postes avec X ramageuses marquent le coup , en effet Gege pour chasser aujourd'hui il faut être philosophe et surfer sur nos souvenirs surtout quand comme moi on n' est pas chasseur de grand gibier.
Très cordialement.
- gb47Cerf1000 Messages
Jeu 17 Oct 2024 - 11:40
Ouep si cette année est comme la dernière, ou il à commencer a pleuvoir début octobre, ça pas être terrible, surtout pour les semis, pour les palombes je me fais pas de soucis elles reviennent toujours hiverner chez moi....
- chris 13Palombe
Ven 18 Oct 2024 - 11:59
Bonjour a tous, pas grand chose pour le moment, quelques palombes et grives mais vraiment pas grand chose. Le ciel est complètement bouché pour le moment, peut être demain? .
- PatriziaPalombe
Sam 19 Oct 2024 - 20:14
Bona sera,
https://www.youtube.com/watch?v=GP9Pcfyzhko&t=712s
https://www.youtube.com/watch?v=GP9Pcfyzhko&t=712s
- marc38Cerf1000 Messages
Sam 19 Oct 2024 - 20:42
Vu le temps que nous avons eu aujourd'hui, la vidéo n'est pas du jour
- PatriziaPalombe
Dim 20 Oct 2024 - 8:41
Non seulement elle n'est pas du jour, mais de surcroit, elle n'a pas été tournée en Corse; la date et le lieu sont indiqués par le créateur de cette chaine.
marc38 aime ce message
- gb47Cerf1000 Messages
Mar 22 Oct 2024 - 12:35
Bonjour à tous,
Après 2 jours de folie niveau passage palombes, aujourd'hui c'est rideau, même pas une alouettes ni grives, bon les grives ça fait 1 semaine qu'il n'en passe plus, avec tout le déballage qu'il y a eu ça devrait pas tarder à revenir vers les terres d'ici 1 semaine....
Après 2 jours de folie niveau passage palombes, aujourd'hui c'est rideau, même pas une alouettes ni grives, bon les grives ça fait 1 semaine qu'il n'en passe plus, avec tout le déballage qu'il y a eu ça devrait pas tarder à revenir vers les terres d'ici 1 semaine....
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 23 Oct 2024 - 21:23
Aujourd'hui reprise en force de la migration, après le brouillard de ce matin , soleil a partir de 14h et la aussi bien alouettes que palombes toute l'après midi du passage, je me suis occupé des palombes car ça cherché les chênes , bonne après midi , par contre pas de réussite pour les palombières, calme plat, demain matin je m'occupe des grives si y a et aprèm j'espère que ce sera comme aujourd'hui...
Adishatz
Adishatz
- CreusoisCerf1000 Messages
Ven 25 Oct 2024 - 20:30
Dans le nord de la Creuse , à part quelques passages de grues c'est le calme plat . . . . . très très plat !
Ven 25 Oct 2024 - 22:12
Bizarre Creusois que tu dises que c' est le calme plat en ce moment dans le nord de la Creuse
Vas faire un tour sur www.palombes.com et tu verras que depuis trois ou quatre jours il passe énormément de palombes dans le nord de la Creuse ( secteur La Souterraine ) et le sud de l' Indre ( Pouligny Notre Dame / Crevant / Neuvy-Saint-Sépulchre )
Voici le comptage d' hier de gégé23 qui est à situé à côté de La Souterraine
Vas faire un tour sur www.palombes.com et tu verras que depuis trois ou quatre jours il passe énormément de palombes dans le nord de la Creuse ( secteur La Souterraine ) et le sud de l' Indre ( Pouligny Notre Dame / Crevant / Neuvy-Saint-Sépulchre )
Ven 25 Oct 2024 - 22:26
Après a 2/3 kms près les couloirs suivant le vent changes, je le constate fréquemment surtout avec les pylône , hier par exemple le pylône qui est a 1 km a vol d'oiseau de la ou je chasse est resté muet toute l'après midi alors que celui qui est plus a ça droite a env 1 km a canardé jusqu'à 17h. Dé fois moi je vois pas mal de vols alors que mon père dans un autre coin nada.... comme quoi !
Patrizia aime ce message
- GEGE28KLMSanglier
Sam 26 Oct 2024 - 8:42
gb47 a écrit:Après a 2/3 kms près les couloirs suivant le vent changes, je le constate fréquemment surtout avec les pylône , hier par exemple le pylône qui est a 1 km a vol d'oiseau de la ou je chasse est resté muet toute l'après midi alors que celui qui est plus a ça droite a env 1 km a canardé jusqu'à 17h. Dé fois moi je vois pas mal de vols alors que mon père dans un autre coin nada.... comme quoi !
Bonjour à tous,
Effectivement gb47, tout dépend si on est sous le couloir de migration ou pas ! A l'échelle d'un département, on peut comprendre que certains tirent à tout va et d'autres scrutent l'horizon vide ! Prétendre le contraire, c'est méconnaître les migrations et leurs conditions très changeantes d'un site à l'autre en fonction des vents dominants. Amicalement.
Patrizia aime ce message
- CreusoisCerf1000 Messages
Sam 26 Oct 2024 - 10:46
jeanluc36 a écrit:Bizarre Creusois que tu dises que c' est le calme plat en ce moment dans le nord de la Creuse
je veux bien qu'il y ait des passages à La Souterraine , mais plus loin sur la droite c'est Nada ! !
je fais un tour avec le chien demain , on verra bien s'il y a quelque chose de visible . . . .
Sam 26 Oct 2024 - 14:19
gb47 a écrit:Après a 2/3 kms près les couloirs suivant le vent changes, je le constate fréquemment surtout avec les pylône , hier par exemple le pylône qui est a 1 km a vol d'oiseau de la ou je chasse est resté muet toute l'après midi alors que celui qui est plus a ça droite a env 1 km a canardé jusqu'à 17h. Dé fois moi je vois pas mal de vols alors que mon père dans un autre coin nada.... comme quoi !
GEGE28KLM a écrit:gb47 a écrit:Après a 2/3 kms près les couloirs suivant le vent changes, je le constate fréquemment surtout avec les pylône , hier par exemple le pylône qui est a 1 km a vol d'oiseau de la ou je chasse est resté muet toute l'après midi alors que celui qui est plus a ça droite a env 1 km a canardé jusqu'à 17h. Dé fois moi je vois pas mal de vols alors que mon père dans un autre coin nada.... comme quoi !
Bonjour à tous,
Effectivement gb47, tout dépend si on est sous le couloir de migration ou pas ! A l'échelle d'un département, on peut comprendre que certains tirent à tout va et d'autres scrutent l'horizon vide ! Prétendre le contraire, c'est méconnaître les migrations et leurs conditions très changeantes d'un site à l'autre en fonction des vents dominants. Amicalement.
Bonghjornu,
phénomène que l'on observe facilement dans les postes en altitude face la mer, si le vent n'y est pas les vols longent la côte systématiquement; si le vent tourne quelques heures plus tard ou le lendemain, ça rentre en terre mais, à conditions météorologiques strictement identiques, la vérité du lundi n'est pas obligatoirement celle du mardi, le grand déballage n'a pas lieu au quotidien.
Pour ce qui me concerne, après un début prometteur, nous n'observons plus rien ou presque en migration, ajouté à une glandée insuffisante pour maintenir les oiseaux en nombre cet hiver, je ne pense pas me tromper en présageant une année blanche pour moi; la saison dernière, en mon absence ce fut Byzance. Ce sont les aléas de la chasse aux migrateurs et c'est très bien ainsi, l'abondance annualisée devient un dû, engendre les excès et nuit au plaisir, la disette entretient l'espoir de jours meilleurs. Et selon l'adage, l'espoir fait vivre, mes ordonnances en sont remplies...
gb47, Serge64 et GEGE28KLM aiment ce message
- marc38Cerf1000 Messages
Sam 26 Oct 2024 - 16:10
@patrizia je confirme, j'ai entendu tirer un petit peu en début de semaine, mais hier et aujourd'hui rien, en même temps la météo n'aide pas, tout est bouché presque en permanence. Çà n'a rien à voir avec la saison passée
- gb47Cerf1000 Messages
Sam 26 Oct 2024 - 20:37
Ici c'est pareil depuis 2 jours, après 3 jours de folie le passage est stoppé depuis que le mauvais temps est la, par contre l'avantage c'est qu'elles sont restées dans le département, et comme nous avons une glandée bien fourni+ des tournesols qui ont été ramassés tard il y a de quoi se nourrir, bonne après midi pour moi , le temps étant plus clément, a partir de demain le temps revient au beau+ le vent de Nord, la migration va reprendre son cours....
- gb47Cerf1000 Messages
Dim 27 Oct 2024 - 19:07
Reprise de la migration c'est après midi à de 16h pendant 1 h vol de 100/150 toutes les 10mn + vols de Grues mini 150 assez haute, vent s'oriente Nord, ça devrait être bon pour les jours à venir, les paloumaîres vont faire chauffer les ficelles
Page 1 sur 2 • 1, 2