Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

" Accident . . . . . de chasse (?) "

+37
caponix
JP2
stephcha
mouickmouick
Papytrick
bibipod81
titan16
Graynard13
titou 66
FF82
GERDEAU
MICKEY 69/71
Médocain
Carcajou7
Robert66
5rcs
charles01
thierry01
Papa95
Meilh49
Sako 85
chris01
ERIC29
horace2002
Kerviloti
Serge64
biglebowski
gb47
Seth49
GEGE28KLM
GR_06
Frerechien
MlKE
raybrad
Dragoon
orion33
Creusois
41 participants
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Mer 23 Nov 2022 - 8:43
Ce méfier des explications des journaleux,l'accident doit être réel,mais le déroulé des faits peut être autre.

Dragoon aime ce message

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Mer 23 Nov 2022 - 11:09
Quitte à choquer certains, j'ai beaucoup de mal a avoir de la commisération pour cette personne.Désolé.
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 11:57
Pour les journalistes et le parquet (?) , le constat est simple : La victime était dans un fourré, le fourré a bougé et le chasseur a fait feu pensant qu’il s’agissait d’un animal », a précisé le parquet de Clermont-Ferrand, cité par nos confrères.

Pour moi c'est incompréhensible :

* le blessé est-il un traqueur ??

* ou bien le blessé est un posté qui a bougé de son poste ??

* Que pouvait bien faire un chasseur dans un fourré et invisible de tous ??

* dans quel sens le tir : en avant ?, en arrière ? sur les cotés ??

bref , ces questions sont sans réponses et avec juste ce bref communiqué de presse, on ne peut absolument pas porter un jugement . . . . . . . on peut juste déplorer qu'une balle a été tirée sans contrôle , ce qui est déjà grave !

*

Sanglier
Sanglier
http://perso.numericable.fr/cf40

Mer 23 Nov 2022 - 12:19
Bonjour @Creusois,

L'information d'origine provient de "La montagne" et précise :

Les deux frères chassaient seuls, équipés pour traquer le sanglier.

L'info relayée par Msn est un putaclic commercial, on ne devrait pas relayer ça ici.

Bonne journée à tous.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 13:59
OK merci , on comprends mieux !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 14:58
hello !!
Kerviloti a écrit:L'info relayée par Msn est un putaclic commercial, on ne devrait pas relayer ça ici.

peut être que c'est un putaclic mais il y a quand même eu un accident !!!

les circonstances importent elles ?? moi ce que j'en retient c'est un chasseur qui en blesse un autre ...!! et cela en soit c'est très dommageable:
_ pour ces deux là
_et pour tous les chasseurs vu que nous sommes dans tous les collimateurs

@Kerviloti
donc le : on ne devrait pas le "relayer ici" ...bof bof comme commentaire de ta part envers moi ... " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Siffle

un autre lien peut être :https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/accident-de-chasse-il-tire-sur-son-frere-lors-d-une-battue-au-sanglier-2660172.html

pas grave

Seth49 " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 824814

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 16:45
C'est toujours regrettable de constater que des accidents surviennent encore avec des cibles non clairement identifiées.

Chez nous, moins grave mais non moins choquant :

https://www.7sur7.be/faits-divers/trois-cochons-domestiques-abattus-par-un-chasseur-a-epinois-pas-dexcuse-rien-du-tout~a161f787/

Comme quoi des idiots qui tirent sans identifier , il y en a partout.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 17:41
Bonjour, de toute façon, dès qu'il se parle d'un accident, vous taper sur votre barre de votre moteur de recherche "accident de chasse, un frère tire sur son frère" (dans le cas présent), et il vous sort tout un tas d'article de l'accident en question, écrit par les journaux "séreux" et les autres.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/accident-de-chasse-il-tire-sur-son-frere-lors-d-une-battue-au-sanglier-2660172.html

https://www.ladepeche.fr/2022/11/22/un-chasseur-se-fait-tirer-dessus-par-son-frere-lors-dune-battue-au-sanglier-10819799.php

Et plein d'autres.......

Après, comme d'habitude, de la part de certains chasseurs, il ne faut surtout pas faire de commentaires tans que nous n'avons pas le résultat de l'enquête " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Siffle...........

orion33 et Kerviloti aiment ce message

Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 19:24
les commentaires ont peut en faire sur un forum quand même . . . . . . c'est les jugements à l'emporte-pièce qu'il faut éviter .

Et laissons les Fatwahs à nos détracteurs ! " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Wink

charles01 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Jeu 24 Nov 2022 - 7:57
Bonjour,

9 pages de commentaires...Ne trouvez-vous pas que nous avons fait le tour de la question ? Car j'ai la fâcheuse impression que nos réactions justement courroussées sur notre Forum, n'attisent la mauvaise foi de nos détracteurs ! Je soupçonne que certains n'hésitent pas à intervenir sur notre Forum, sans se présenter, avec des motifs plutôt bizarres. On m'a toujours dit que lorsqu'une discussion, sans issue, devient plus vive, le plus intelligent s'arrête : et les plus intelligents, c'est bien nous les chasseurs. Nos concitoyens commencent à se lasser de toutes ces polémiques stériles, qui touchent une activité séculaire, la chasse, et surtout menacent notre façon de nous nourrir ! La gastronomie étant notre étendard, il n'est pas question de laisser faire ces manigances...Sandrine ROUSSEAU et autre trublion se sont tus et c'est un signe encourageant pour nous...   Amicalement.

Dragoon aime ce message

Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 24 Nov 2022 - 8:59
Le tour de la question sera faite quand il n'y aura plus d'accidents de chasse évitables !

Là nous sommes dans le cas de 2 chasseurs qui se font une battue personnelle ce qui est inadmissible ! le danger de bavure est décuplé !

Une battue çela se fait en groupe constitué et organisé avec des angles de tir bien définis et des mesures de sécurité prises en concertation avant le placement .

Franchement, si les faits sont avérés cela fait froid dans le dos car n'importe quel promeneur , chercheur de champignons ou bucheron peut être une victime potentielle de ces manquements .

être responsable , ce n'est pas cacher la poussière sous le tapis !

MICKEY 69/71, chris01 et Serge64 aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Ven 25 Nov 2022 - 7:17
Bonjour à tous,

Tout le monde partage tes arguments, Creusois. Mais les accidents "bètes" existeront toujours...Il y a une réalité que nous oublions pudiquement : le vieillissement de la population, sensible chez nous, les chasseurs. Il n'est donc pas étonnant que les accidents de chasse touchent plus les battues collectives au grand gibier, avec la majorité des troupes qui est constituée de chasseurs en fin de carrière, bien incapables de courser derrière leur chien le petit gibier. Avec l'âge, les fonctions vitales déclinent inéxorablement, même si les sensations sont toujours présentes. Les lunettes de tir se font indispensables et les casques anti-bruit amplificateurs de son aussi...Dans un tir instinctif qui se fait au saut du layon, comment dans ces conditions dégradées, peut-on éviter à 100% les erreurs dans l'identification de l'âge du gibier convoité ? Que celui qui n'a jamais fait ce genre d'erreur me jette la pierre ! Et je passe sous silence les ricochets des balles qui sont imprévisibles, même en tir fichant... Je ne parle pas non plus, de la ribembelle de gens qui doivent corriger leur vision dès 40 ans et qui ne le font pas ! Pour augmenter encore la sécurité à la chasse, il faut que chaque acteur analyse ses possibilités physiques avec franchise, qu'il se soigne quand il faut, et qu'il raccroche le fusil. Au même titre que ceux qui ne prennent plus le volant lorsque leurs sens ne leur assurent plus d'être en sécurité sur la route... Amicalement.
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 25 Nov 2022 - 7:50
Belle ségrégation GG28KLM.En quoi l'âge t'empêche d'identifier avant de tirer, en quoi l'âge t'empêche de respecter les angles de tir, en quoi l'âge t'empêche de ne pas tirer ???
Bien sur qu'arrivé à un certain âge ( lequel ,d'ailleurs ??, car chaque individu est différent)il faut cependant savoir raccrocher.

MICKEY 69/71, gb47, freddy bobo, GERDEAU et Hugo_63 aiment ce message

Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe

Ven 25 Nov 2022 - 9:17
Exact l'age un mauvais exemple pour justifier des erreurs " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Wink

Papa95 aime ce message

Papa95
Papa95
Sanglier
Sanglier

Ven 25 Nov 2022 - 9:35
En quoi l'âge excuserait le fait de tirer sur un buisson qui bouge sans savoir si c'est le vent, un chien, un homme ou un gibier qui le fait bouger, aucune excuse point barre, c'est ce genre de "d'accident" et ça n'en est pas un qui ne devrait pas exister.

MICKEY 69/71 aime ce message

Invité
Invité

Ven 25 Nov 2022 - 10:07
Bonghjornu,

attenti! Vos dirigeants n'ont pas besoin de votre byzantinisme pour mettre en place des restrictions; il y a des projets dans les tuyaux concernant l'âge, tant pour la conduite que pour l'exercice de la chasse. Le matériel, pour la vue et l'ouïe a fait de considérables progrès en quelques années et ouvre désormais aux séniors l'accès à un tout un panel d'activités de loisirs.

Je ne cesse d'encourager ma patientèle âgée dans ces voies de loisirs actifs. J'ai un patient de quatre-vingt-un ans  en ville qui fait quotidiennement quinze bornes de vélo, on va lui interdire la conduite automobile? Un autre de soixante-treize ans qui tire au 357 et 9 mm para, trois fois par semaine au stand, on va lui interdire la chasse?  Le canapé à rentabiliser l'abonnement canal + n'a d'utilité qu'à rapprocher l'échéance finale.

Croyez-vous qu'ils vont se soucier de vos aptitudes physiques ou de vos carences dues à l'âge quand, dans quelques années, ils vous enverront bosser de gré ou de force jusqu'à soixante-dix ans? En tant que médecin je m'y opposerai (inutile de vous préciser comment), en revanche j'encouragerai fortement des activités de loisirs actives basées sur le goût, le volontariat en fonction des possibilités de chacun.

Si demain ils nous obligent à fournir des attestations d'aptitudes à l'exercice de la chasse à partir d'un certain âge, je refuserai de rentrer dans ce jeu dangereux. C'est aux familles, auxquelles je fournirai volontiers mes observations et recommandations orales, de prendre leurs responsabilités, en aucun cas au médecin que je suis qui n'est pas la préfète à disposition de l'état français quand ça l'arrange pour signer des arrêtés d'interdiction afin de reporter les responsabilités qui lui incombent sur mon dos.  

Je vous en prie, dans la limite du raisonnable mais tant qu'ils peuvent et qu'ils y prennent plaisir, laissez vos ainés pratiquer leurs loisirs actifs favoris à leur guise,   cyclisme, danse, jardinage, bricolage, pêche, peu importe; il en va de leur bonne santé physique et mentale et ça vous leur devez, pour le reste la médecine est là pour ça.

Curdialmente,

Patrizia.
Invité
Invité

Ven 25 Nov 2022 - 12:29
Merci Patrizia! Que dire d'autre.

Le pouvoir répressif qui s'installe en souplesse n'a pas besoin de chercher de nouvelles dispositions restrictives c'est le mouton qui lui en fournit. Ensuite un petit 49/3 et "in the baba". Mais attention, c'est pour votre sécurité, dans votre intérêt.
Et profitez de votre visite médicale pour vous faire injecter. C'est bon pour madame von der Prout et le poudré!
Après la visite si vous êtes inapte dirigez vous vers le centre d'injection vous serez recyclé sous servirez enfin à quelque chose.

"On pourrait faire payer la piquouze chef"! "Bonne idée agent Ducon", pour vous remercier de votre zèle inventif celle de votre grand père sera gratuite...

Snoc Xua Trom!
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 25 Nov 2022 - 12:50
Au sujet du recyclage des gogos =>

Voir pour cela : Soleil vert (Soylent Green) film R. Fleischer de 1973 ( vu au cinéma dans mes 17 ans )

MlKE aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 25 Nov 2022 - 17:27
Tiens " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 28211 Winch tu es dyslexique . Tu écris en verlent " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Rire

Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 25 Nov 2022 - 18:01
Je vois ce matin, j'ai vécu une toute petite expérience très intéressante. Petite battue au chevreuil, une dizaine de gars, on est deux traqueurs, moi et un collègue chacun son chien.

Le président nous dis que si on veut, on peut prendre les fusils, je répond que je ne prend jamais de fusil quand je traque, le copain, idem.

Un moment, on est les deux gars à 20 mètres l'un de l'autre, les deux chiens entre nous qui lèvent 3 chevreuils, qui foncent sur moi comme des bombes. Si j'ai une arme, j'ai une seconde pour analyser ou sont les chiens, ou est le copain, ou sont les postés, de façon à tirer en sécurité, donc, pour conclure, je ne peu pas tirer en sécurité, donc je n'ai pas besoin d'arme. Je pense qu'avec un peu de bon sens, on éviterait déjà la moitié des accidents.

MICKEY 69/71 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 25 Nov 2022 - 21:03
Les acidents de chasse comme ceux de voitures n'arrivent pas qu'aux autres,que l'on soit jeune ou plus âgé, je pense qu'il est inutile de tenter de faire porter le châpeau sur une classe d'âge plutôt qu'une autre. Je chasse en battue avec pas mal d'aînés, ils ne tirent jamais et disent souvent qu'ils n'ont pas vus ,mais on sait très bien que le gibier est passé à leur poste, moi de partager leur plaisir me va très bien.

titou 66, MICKEY 69/71, orion33, mouickmouick, Seth49, Dragoon, GERDEAU et Creusois aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Sam 26 Nov 2022 - 13:46
orion33 a écrit:Belle ségrégation GG28KLM.En quoi l'âge t'empêche d'identifier avant de tirer, en quoi l'âge t'empêche de respecter les angles de tir, en quoi l'âge t'empêche de ne pas tirer ???
Bien sur qu'arrivé à un certain âge ( lequel ,d'ailleurs ??, car chaque individu est différent)il faut cependant savoir raccrocher.

Bonjour,

Arrêtons le dialogue de sourds : je n'émets aucune ségrégation par l'âge dans mes propos, étant moi-même sexagénaire !!! Encore une fois, orion33, les fautes techniques que tu cites sont inexcusables, c'est bien clair pour tout le monde. Je veux simplement souligner que l'avancement en âge, le morcellement des territoires de chasse par l'urbanisation, le partage de cet espace avec les non chasseurs, complexifient l'acte de chasse et plus que jamais, ne pas tirer est un acte de chasse...C'est plutôt un appel à la bienveillance, plutôt qu'une ségrégation par l'âge, aussi stupide que condamnable ! Amicalement.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier

Sam 26 Nov 2022 - 17:16
Naaan mais entre nous c'est vrai que les vieux* c'est la plaie " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Siffle
" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Chercher

* Toutes personnes dont l'âge dépasse le mien

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Andebu aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 26 Nov 2022 - 18:00
Un peut de respect le jeunot . " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Wink
De nos jours , pour les vieux moins jeunes on trouve des pièces de rechange .
Si je prends mon exemple j'ai toutes mes dents neuves ( en raisine ) . Pour les yeux c'est pareil , deux feuilles de plastique pour soigner la cataracte . Il me faudrait aussi un bout de plastique pour ma anche gauche et un amplificateur pour mon oreille gauche .
Avec tout ca je serais comme neuf . " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Rire " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Rire " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 9 Rire

MICKEY 69/71 et biglebowski aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 26 Nov 2022 - 18:01
Les vieux faudrait les éliminer a la naissance 😂