Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

" Accident . . . . . de chasse (?) "

+37
caponix
JP2
stephcha
mouickmouick
Papytrick
bibipod81
titan16
Graynard13
titou 66
FF82
GERDEAU
MICKEY 69/71
Médocain
Carcajou7
Robert66
5rcs
charles01
thierry01
Papa95
Meilh49
Sako 85
chris01
ERIC29
horace2002
Kerviloti
Serge64
biglebowski
gb47
Seth49
GEGE28KLM
GR_06
Frerechien
MlKE
raybrad
Dragoon
orion33
Creusois
41 participants
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Jeu 17 Nov 2022 - 17:19
Ce qui est sur s'est que le mec raconte deux versions en même temps....

Des chasseurs sont à 40m et moins de 200m de chez lui.
Il prend sa voiture pour aller les retrouver à 500m de chez lui. Étonnant pour un mec bossant dans l'imagerie médicale, donc pas ignare en technologie moderne et certainement équipé d'un téléphone moderne voir d'un appareil photo, qu' il n'ait pas pensé à filmer les chasseurs surtout ceux près de chez lui....
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Jeu 17 Nov 2022 - 18:01
biglebowski a écrit:https://news.google.com/articles/CAIiEIINr2UpsF3xbeKLrxL9YdEqGQgEKhAIACoHCAow9vf_CjC8mYsDMLjR4gU?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Mauvaise identification, ben voyons ...

Salut, il est clair que cette fois-ci il y a une volonté de charger également le responsable de battue, malgré que la FD affirme que le tireur est le seul coupable.

Je pense que cette responsabilité de "chef" de battue vas devenir très compliquée à assumer.

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 17 Nov 2022 - 18:29
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/loire-atlantique-une-balle-de-chasseur-traverse-la-fen%C3%AAtre-de-la-cuisine-et-fr%C3%B4le-un-p%C3%A8re-et-son-b%C3%A9b%C3%A9/ar-AA14dhzP?cvid=90b78adf3e8e41e796b9ae06e49c54aa&fbclid=IwAR2ejrpPkxuaAB1k1rAzePPQ9GQkSPyPW9mAlZ4Z6VF9KDbWSVrIsF3CCwU
Invité
Invité

Jeu 17 Nov 2022 - 18:31
Sako 85 a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/gironde-j-ai-charg%C3%A9-comme-une-mule-un-riverain-accuse-des-chasseurs-de-violence-ils-%C3%A9voquent-une-mauvaise-chute/ar-AA14e42o?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=7c93f0842f594d86bdff29b6aa9ab2b1

Un peu gros selon moi la version de la soi disante victime.

Bona sera,

je relève deux ou trois choses:

n'est-il pas grand reporter de guerre pour BFM ce loustic, à le lire on pourrait croire qu'il rentre d'Ukraine, il semble présenter tous les symptômes d'un syndrome post-traumatique:

Xavier Gourgues dit avoir « continué de hurler, mais ça ne les a pas arrêtés, ça tirait et ça tirait encore. » « Il y avait une odeur de brûlé tout autour du jardin, ça sifflait de la gauche vers la droite, poursuit-il.J'ai dit à ma femme et à mon fils de vite rentrer se cacher dans la maison, j’ai appelé la gendarmerie en leur donnant mon adresse, puis je suis allé chercher ma voiture pour retrouver les chasseurs qui étaient à 500 mètres. » Sans attendre les gendarmes, donc.

Et seconde chose, en quoi le fait d'être un "campagnard" accrédite plus sa version que s'il était néo-rural? S'il dit vrai, il n'a pas besoin de se revendiquer "campagnard"; la vérité n'a point besoin d'étiquette pour être avérée et a la même valeur à mes yeux qu'elle sorte de la bouche d'un rural ou d'un parisien:

Xavier Gourgues réfute de son côté être « un anti-chasse. Je suis un vrai campagnard, un gars d’ici, pas un néo-rural ni un Parisien comme j’ai pu le lire, même si tout le monde a le droit d’y vivre au passage.

Amichevulmente,

Patrizia.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 17 Nov 2022 - 18:32
Vu au JT de 13h de FR2 ce jeudi, le procès du chasseur ayant tué le jeune de 25 ans de Cahors ; ....."j'ai vu une forme sombre qui ressemblait à un sanglier..."... " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Snif " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Snif " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Snif .
C'est tout de même lamentable ces accidents à répétition de gens qui tirent vers des....formes pas clairement identifiées.
C'est jouer à la roulette russe.
Pour moi, ce serait retrait à vie du permis de chasser.....

MICKEY 69/71 et MlKE aiment ce message

Invité
Invité

Jeu 17 Nov 2022 - 18:40
@Patrizia

L'odeur de brulé c'est le travail des Solntsepek TOS1A, les chasseurs de Gironde en sont équipés ou alors ils tirent tous à la PN. Tout ça pue la merde et la manip grossière. Quoiqu'il en soit en ce moment nos collègues redoublent d'efforts pour faire aimer notre activité (la chasse n'est pas un sport!).
Je ne regrette pas de limiter au max les battues même si ça fait partie de mon boulot pour me consacrer à l'approche, la billebaude et la chasse d'été.

Amicalement.
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 17 Nov 2022 - 19:28
Ce n'est pas un accident de chasse , mais un " fake " de chasse . . . . . . .

Au moment ou nous allons virer au " sans plomb " , c'est aussi de plus en plus difficile d'en trouver dans la tête de ces zozos .

MlKE aime ce message

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 17 Nov 2022 - 22:43
Un anti chasse qui cherche à faire le buzz.Les gendarmes ,eux-mêmes, on précisé que le type en question est venu provoquer et chercher l'affrontement.

papi13 aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe

Ven 18 Nov 2022 - 5:58
Bon la bonne nouvelle c'est que les accidents vont être réduits rapidement au vu de la dernière circulaire du ministère la quasi totalité des français va se retrouver finiada. " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Rhhoo
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 8:34
orion33 a écrit:Un anti chasse qui cherche à faire le buzz.Les gendarmes ,eux-mêmes, on précisé que le type en question est venu provoquer et chercher l'affrontement.

Salut, alors ce que tu dis est une chose qui m'inquiète énormément, il est clair qu'à force d'être emmerder de partout, il vas falloir rester super calme lors d'échange avec les autres, il est clair que l'on vas avoir de plus en plus de provocations, et rien n'est fais pour arranger notre situation avec tous ces derniers accidents " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 813500
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 10:12
Bonjour; c'est aussi parce que ces provocateurs ne sont jamais punis qu'ils se comportent ainsi; un jour ,il arrivera qu'un chasseur, poussé à bout commette l'irréparable,(très mauvais pour la chasse) , mais ça fera peut-être réfléchir tous ces guignols...
raybrad
Perdreau
Perdreau

Ven 18 Nov 2022 - 12:57
Extrait Article du Monde

Ce procès fut donc aussi, et même essentiellement, celui de Laurent Lapergue, à qui il revenait de veiller à ce que tout se passe bien en tant que directeur de cette battue, dont on a compris qu’elle s’était déroulée dans une relative anarchie. Pas de consignes claires sur les postes, déplacements sauvages en véhicule, chasse sur des terres où c’était interdit, etc. Des « manquements hallucinants », a estimé le procureur, selon lequel, dans ces conditions, « cet homicide involontaire était écrit ».

« Pour vous, c’était une chasse parfaitement maîtrisée ?, a demandé le président.

– Oui. Peut-être pas à 100 %, mais, pour moi, oui, a répondu le prévenu, un agriculteur de 51 ans à l’air renfrogné. J’ai rappelé les consignes de sécurité comme à chaque fois.

– Dans leur intégralité ?

– Oui. Peut-être que j’en ai oublié une. De toute façon, ils n’écoutent pas. Vous demandez à certains de répéter les consignes une fois à leur poste, ils n’en sont pas capables.

– Bah vous ne les faites pas chasser alors !

– Mais si vous excluez un propriétaire d’une battue, il retire ses terres, et vous ne pouvez plus chasser dessus ! »

Et voila tout est dit, on a un taré qui tire a tout va, dangereux pour lui, pour les autres chasseurs et pour tout le monde mais on ferme sa gueule sinon on aura pas assez de viande, mentalité de merde
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 13:59
Je pense quand même qu'il y avait la volonté de se faire un chef de battue de façon à le pendre à une branche et faire peur aux autres.

Vous pouvez faire tout dans les règles, donner les consignes, emmener chaque gars à son poste en lui indiquant les endroits ou il doit tirer, si le gars n'identifie pas et tire sur quelqu'un,..............

Après, en effet, ça m'est arrivé aussi d'être inviter à une chasse, on m'a placé sur un très bon poste, sauf qu'il y avait 3 ou 4 vaches dans le champ, et que le propriétaire n'y voulait pas de chasseurs. Est arrivé ce qui devait arriver, le propriétaire est venu me demander très correctement de quitter les lieux, chose que j'ai fais dans une grande courtoisie en m'excusant, et je n'ai jamais remis les pieds dans cette équipe " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Wink " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Rire mais le chasseur reste responsable de ses actes, je n'avais d'ailleurs même pas chargée la carabine.

MICKEY 69/71 aime ce message

Invité
Invité

Ven 18 Nov 2022 - 14:13
J’ai été responsable de battue pendant un an et bien plus jamais….
Les gars n’écoutent rien,puis a la fin te demandent même le lieu où on va à la chasse.le pire de tous a été mît responsable,envoyer à la formation et bien c’est bizarre mais il se chiait dessus à chaque battue tellement il avait peur qu’il y ait un accident.il était même très précautionneux
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 14:30
Les responsables de battue ne devraient pas exister, cela mettrait chacun de nous face à ses responsabilités surtout ceux qui ni font pas attention aux consignes et qui se croient protégés en cas d'accident.

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 14:36
Serge64 a écrit:
orion33 a écrit:Un anti chasse qui cherche à faire le buzz.Les gendarmes ,eux-mêmes, on précisé que le type en question est venu provoquer et chercher l'affrontement.

Salut, alors ce que tu dis est une chose qui m'inquiète énormément, il est clair qu'à force d'être emmerder de partout, il vas falloir rester super calme lors d'échange avec les autres, il est clair que l'on vas avoir de plus en plus de provocations, et rien n'est fais pour arranger notre situation avec tous ces derniers accidents  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 813500

Bonjour, je te rejoins totalement.
Pour preuve lors d'une battue sangliers, nous étions 4 sur le bord d'une route ,sans armes, en protection, pour sécuriser  les chiens qui montés sur nous.
Là, malgré les panneaux posés correctement et assez loin, un type a voulu forcer le passage alors que des chiens étaient sur la route. Heureusement que nous étions 2 anciens , calmes ( du moins en apparence) pour calmer les 2 jeunes avec nous, car le mec allait sortir de sa voiture malgré lui!!! Je passe sous silence les doigts d'honneur et les insultes de certains après que nous ayons "libéré" ces abrutis, bas de plafond.
Tout ça pour dire que la moindre provoc peux vite dégénérer et notre image en sort fatalement écornée voire plus , les médias en faisant des gorges chaudes avec délectation.

Dernière édition par orion33 le Ven 18 Nov 2022 - 14:39, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Invité
Invité

Ven 18 Nov 2022 - 15:37
orion33 a écrit:
Serge64 a écrit:

Salut, alors ce que tu dis est une chose qui m'inquiète énormément, il est clair qu'à force d'être emmerder de partout, il vas falloir rester super calme lors d'échange avec les autres, il est clair que l'on vas avoir de plus en plus de provocations, et rien n'est fais pour arranger notre situation avec tous ces derniers accidents  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 813500

Bonjour, je te rejoins totalement.
Pour preuve lors d'une battue sangliers, nous étions 4 sur le bord d'une route ,sans armes, en protection, pour sécuriser  les chiens qui montés sur nous.
Là, malgré les panneaux posés correctement et assez loin, un type a voulu forcer le passage alors que des chiens étaient sur la route. Heureusement que nous étions 2 anciens , calmes ( du moins en apparence) pour calmer les 2 jeunes avec nous, car le mec allait sortir de sa voiture malgré lui!!! Je passe sous silence les doigts d'honneur et les insultes de certains après que nous ayons "libéré" ces abrutis, bas de plafond.
Tout ça pour dire que la moindre provoc peux vite dégénérer et notre image en sort fatalement écornée voire plus , les médias en faisant des gorges chaudes avec délectation.

Bonghjornu,

invitez des Corses dans vos battues, vidéo envoyée par un ami motard et chasseur du Vaucluse (accompagnée de ses commentaires ironiques qui vont bien sur les Corses) " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 Content . A partir de 6' 25'', montez bien le son.

https://www.youtube.com/watch?v=O0utFLpgmmg

A prestu,

Patrizia.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Nov 2022 - 18:52
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/plainte-contre-plainte-apr%C3%A8s-une-altercation-entre-un-p%C3%A8re-de-famille-et-des-chasseurs-en-gironde/ar-AA14gz0J?ocid=msedgntp&cvid=6afa3908c8b347ad8c2f686514344a89

La suite....

Invité
Invité

Ven 18 Nov 2022 - 21:03
Moi à la première altercation,je sors le portable et je filme.
J’avais eu quelques altercations avec mon ancien voisin .il s’amusait aussi à m’insulter ,me menacer puis un jour a déposer plainte contre moi pour menaces de mort.
Bin quand je suis arrivé à la gendarmerie et bien avec tous les dossiers que j’avais sur lui,il a déjà été 48 en garde à vue,au tribunal il a perdu et après a été très sage sinon c’était la révocation du sursit.
C’est connard de verdits et bien il faut aussi utiliser les meme méthodes qu’eux,filmer et déposer plainte systématiquement.j’espère pouvoir continuer à chasser tranquillement et ne jamais être emmerdé à la chasse par ces trou du cul.nous avons tous ou presque des smartphones,un protection juridique donc il faut s’en servir
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Sam 19 Nov 2022 - 7:41
orion33 a écrit:
Creusois a écrit:les exclusions dans une ACCA sont de l'ordre d'une douce rêverie , à moins d'assassiner la moitié de l'équipe . . . . .
Nous sommes bien d'accord, vœux pieux ou douce rêverie , au final rien ne change jusqu'au jour où......

Bonjour,

En relisant les messages précédents, je constate qu'il y a plusieurs problématiques qui se superposent :

1°) la sécurité à la chasse : Il est évident que certains porteurs d'armes sont dangereux, et toutes les formations à la sécurité, et tous les rappels en ce domaine avant chaque chasse collective, ne pourront contrecarrer "les fusils chauds", expérimentés ou non. Le dernier incident en date, une balle SAUVESTRE tirée d'un fusil lisse qui traverse une baie vitrée, passe à quelques centimètres d'un bébé assis sur sa chaise, l'a bien été par un chasseur....

2°) Les techniques de chasse restent souvent inchangées sur un territoire de chasse qui se transforme : l'urbanisation des campagnes, avec l'arrivée des "neo-ruraux" fait que des maisons, des routes, sont construites sur un territoire chassable qui s'enclave de plus en plus, et le gibier fréquente ces zones péri urbaines qui offrent le gîte et le couvert...Ne pas tenir compte de ces évolutions est condamnable...

3°) La bagarre permanente des médias de l'information fait que l'objectivité des journalistes a fait place au "buzz" et au grand "n'importe quoi"....

4°) Des deux premiers points, il faut que chaque porteur d'arme soit responsable pleinement de ses actes délictueux devant la justice, et que la responsabilité des présidents de chasse, qui accomplissent correctement leurs fonctions, ne soient pas engagée : les consignes de sécurité qui sont écoutées d'une oreille distraite par certains, cela ne doit plus exister....

5°) Enfin, derriere tout cela, la plus grande problématique est l'usage de la nature par tout le monde. Je reste persuadé que les tentatives d'éliminer la chasse n'ont d'utilité que de permettre à tout le monde de circuler dans la nature, à tout moment, sans danger...Ce voeu candide aura l'effet d'interdire l'accès aux forêts, champs et étangs privés aux usagers. Les VTTtistes, promeneurs, amateurs de trial et autres cavaliers iront exercer leurs talents dans les jardins publics, au milieu des sangliers envahissants....C'est tentant comme perspective, non ?

Amicalement.

JP2 et MICKEY 69/71 aiment ce message

Invité
Invité

Sam 19 Nov 2022 - 8:44
Bongjornu,

5°) Enfin, derriere tout cela, la plus grande problématique est l'usage de la nature par tout le monde. Je reste persuadé que les tentatives d'éliminer la chasse n'ont d'utilité que de permettre à tout le monde de circuler dans la nature, à tout moment, sans danger...Ce voeu candide aura l'effet d'interdire l'accès aux forêts, champs et étangs privés aux usagers. Les VTTtistes, promeneurs, amateurs de trial et autres cavaliers iront exercer leurs talents dans les jardins publics, au milieu des sangliers envahissants....C'est tentant comme perspective, non

ce qui est intéressant de souligner c'est que ceux qui interdisent à l'aide d'arrêtés divers et variés, forts contestables par ailleurs, l'accès et la libre circulation en ville, s'arrogent le droit d'affirmer que la nature est à tout le monde, propriétés privées y compris.

Patrizia.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 19 Nov 2022 - 13:34
GEGE28KLM a écrit:
orion33 a écrit:
Creusois a écrit:les exclusions dans une ACCA sont de l'ordre d'une douce rêverie , à moins d'assassiner la moitié de l'équipe . . . . .
Nous sommes bien d'accord, vœux pieux ou douce rêverie , au final rien ne change jusqu'au jour où......

Bonjour,

En relisant les messages précédents, je constate qu'il y a plusieurs problématiques qui se superposent :

1°) la sécurité à la chasse : Il est évident que certains porteurs d'armes sont dangereux, et toutes les formations à la sécurité, et tous les rappels en ce domaine avant chaque chasse collective, ne pourront contrecarrer "les fusils chauds", expérimentés ou non. Le dernier incident en date, une balle SAUVESTRE tirée d'un fusil lisse qui traverse une baie vitrée, passe à quelques centimètres d'un bébé assis sur sa chaise, l'a bien été par un chasseur....

2°) Les techniques de chasse restent souvent inchangées sur un territoire de chasse qui se transforme : l'urbanisation des campagnes, avec l'arrivée des "neo-ruraux" fait que des maisons, des routes, sont construites sur un territoire chassable qui s'enclave de plus en plus, et le gibier fréquente ces zones péri urbaines qui offrent le gîte et le couvert...Ne pas tenir compte de ces évolutions est condamnable...

3°) La bagarre permanente des médias de l'information fait que l'objectivité des journalistes a fait place au "buzz" et au grand "n'importe quoi"....

4°) Des deux premiers points, il faut que chaque porteur d'arme soit responsable pleinement de ses actes délictueux devant la justice, et que la responsabilité des présidents de chasse, qui accomplissent correctement leurs fonctions, ne soient pas engagée : les consignes de sécurité qui sont écoutées d'une oreille distraite par certains, cela ne doit plus exister....

5°) Enfin, derriere tout cela, la plus grande problématique est l'usage de la nature par tout le monde. Je reste persuadé que les tentatives d'éliminer la chasse n'ont d'utilité que de permettre à tout le monde de circuler dans la nature, à tout moment, sans danger...Ce voeu candide aura l'effet d'interdire l'accès aux forêts, champs et étangs privés aux usagers. Les VTTtistes, promeneurs, amateurs de trial et autres cavaliers iront exercer leurs talents dans les jardins publics, au milieu des sangliers envahissants....C'est tentant comme perspective, non ?

Amicalement.

Point 1: S'il suffisait de supprimer les fusils chauds... C'est une vue très simpliste du zéro accident. Sais-tu comment on arrive à zéro accident ou zéro défaut dans l'industrie? On part déjà du principe que l'être humain fait des erreurs. On incorpore cela dans la réflexion. Si je superpose ce qui s'y fait, à la chasse, cela veut dire repenser pas mal de chose. Entre autre, changer les techniques de chasse comme tu en parles. Mais pas que. Il faut une vraie formation initiale, un entrainement continu, des changements d'organisation, et plein d'autres choses. Un accident n'a jamais une seule cause. Mais en supprimer une seule suffit à faire disparaitre l'accident. Prends la mort de Morgan Keane. Il n'y a pas une cause mais plusieurs. Tu en supprimes une et le tour est joué. Mais il faut reprendre beaucoup de choses.

Par exemple, une chose qui manque est le retour d'expérience sur les accidents. C'est quelque chose de très courant dans l'industrie mais dans d'autres domaines dans lesquels il y a des risques. C'est le cas dans mon métier. Il y a beaucoup de groupes de travail et d'échange sur les incidents.

Sur la chasse, je remarque qu'il est impossible de savoir ce qu'il s'est passé en détail. Dans le cas de Morgan Keane, j'ai plus de détails car c'est un procès ultra médiatisé. Mais sinon, on ne sait pas comment les accidents arrivent réellement. On sait vaguement la cause : erreur de manipulation, erreur d'identification, etc... Il est donc impossible d'apprendre et d'améliorer les choses.

Point 5 : Les tentatives d'éliminer la chasse complètement vont bien au-delà de nous. Les moto-cross, les cavaliers et pas mal d'autres activités seront aussi montrées du doigt. Il n'y a qu'à voir la pression qui monte sur les zoos alors qu'ils ont souvent été anti-chasse. Marineland va fermer par exemple.

La bonne nouvelle est que tout a une fin. Même l'escrologisme.

MICKEY 69/71, Seth49, biglebowski, Robert66 et GEGE28KLM aiment ce message

Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 22 Nov 2022 - 21:31
Aller... on continue !!! " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 8 824814

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pr%C3%A8s-de-clermont-ferrand-un-chasseur-confond-son-fr%C3%A8re-avec-un-sanglier-et-lui-tire-dessus/ar-AA14pLIR?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=4ff201ec7d154e87a1ef092af253c979

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 22 Nov 2022 - 22:46
C'est juste à nouveau ahurissant !!Le buisson bouge , je tire!!! Affligeant.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 23 Nov 2022 - 8:36
Salut, mis à part retenir le traumatisme d'un frère qui fait perdre un bras à son frère, je ne sais pas quoi en dire,?????????????