Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question lunette tir été Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question lunette tir été Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
steveat484
steveat484
Perdreau
Perdreau
http://dillon.forumactif.com/

Question lunette tir été Empty Question lunette tir été

Mar 30 Juin 2020 - 17:08
Bonjour

Voila je fais depuis 3 ans du tir d été sur Renards avec une rem770 cal 7.08rem et lunette Diana 4x16x42AO avec un résultat tres correct .(reticule croix normal )
J'ai changé de configuration disont que je suis en cours , j'ai Acheté une rem 700 canon lourd de 66cm tjrs en 7.08 rem je compte instaler une lunette Falcon S30 5-30x56 mais la j'ai un reticule plus spéciale et la question es Ok pour l approche (es légale comme reticule) ?

Merci

https://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-falcon-mtc/lunette-de-tir-falcon-s30-5-3056-ffp-b24-mil-line.html
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe

Question lunette tir été Empty Re: Question lunette tir été

Mar 30 Juin 2020 - 20:43
Bonsoir

Votre réticule est parfaitement réglementaire, aucun indexe ou repère des fatidiques 300m, par contre vous avez une correction de parallaxe je vous conseille de l'entourer d'un simple ruban adhésif noir afin de dissimuler les distances 300, 400, 500, etc à infini...
Afin d'éviter toute confusion lors d'un contrôle, en montagne ils n'aiment pas ce type d'optique.
Sinon est-ce volontaire votre choix pour ce réticule  FFP, si vous optez pour le grossissement 30 qui en action de chasse à mon avis est trop fort, votre réticule sera assez épais dans la lunette étant donné qu'il suivra toujours votre zoom et sera donc toujours proportionnel à la cible gros avantage pour calculer la distance de cette dernière, je vous joins un tableau et l'équation afin de la déterminer.
Ce type de réticule est plus orienté militaire.
Autre avantage peu importe votre grossissement, le décalage de la mire par rapport à la cible (avance si cette dernière se déplace ) ramené en cm sera toujours le même, et il vous suffit de X suivant la longueur de l'animal ( assez théorique mais avec de l'entrainement et maitrise de son arme (+ munition) sa fonctionne.
Le réticule SFP est plutôt orienté chasse; il est invariant du grossissement 5 à 30 toujours la même taille, attention dans ce cas pour un calcul de distance il faut soit vérifier les données du fabricant ou chercher un repère sur la couronne du zoom qui indique le grossissement de calcul. Ce n'est pas votre cas ouf.

Un outil que j'utilise pour le tir et la chasse TrelokPro, mesurez 5 vitesses minimum pour calculer une Vmoy et vous  allez commencer à jouer avec vos tourelles et un zérotage à 100m sera justifié.
Simulez des déplacements de cible à différentes vitesses et distances;  simplement en considérant; vent nul, terrain horizontal, altitude équivalente aux réglages etc... vous serez surpris!
Question lunette tir été Mildot11

Bon tir !
Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 30 Juin 2020 - 23:25
Sur la tourelle de site de cette lunette ..n'y aurait t'il pas des numéros correspondants aux distances et donc de ce fait

donnerait possibilité de tir au delà des 300 mètres préconisés par nos "têtes pensantes" (ô combien intelligentes ) et par la même occasion

permettrait à la maréchaussée de la chasse de remplir un PV

(hautement mérité !!!... il est vrai !!! car chacun sais que des tir de gibiers au delà des 300 m sont monnaie courante)

à la personne se permettant, effrontément, l'utilisation de ladite lunette susnommée ?? Question lunette tir été Woo

Question lunette tir été Sort Question lunette tir été 824814 Question lunette tir été Chercher

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 8:41
De quelle tourelle parles-tu ?
Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 1 Juil 2020 - 8:49
Celle du dessus

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
CZ452
Sanglier
Sanglier

Mer 1 Juil 2020 - 10:07
Deux remarques:

La réglementation n'interdit pas de tirer à plus de 300 m.

Sur le plan de l'éthique de la chasse, à une telle distance, le chasseur lambda n' est pas toujours à même d'assurer un tir létal.
Un gibier sa se respecte, ce n'est pas une cible papier.

Lors d'un tir à  300 m, , on est en dehors de la plage de la DRO. De ce fait, une multitude de facteurs interfèrent sur la trajectoire de la balle. Estimation précise de la distance, vent latéral, température, degré d'hygrométrie, dénivelé etc..etc, sans parler de la sécurité.
.
Avis personnel, ne pas tirer à plus de 200 m, ce qui est déjà une très belle distance... A 200 m, la zone vitale d'un chevreuil n'est pas grosse. Le moindre mouvement de l'animal, la moindre erreur humaine, coup de doigt, respiration, stress etc et la balle sort de la zone vitale. Conséquence,  l' animal est  blessé...
CZ.
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 11:16
bonjour la dro des balles de ma carabine est a 250 m c est vrai que c est deja tres loin faut pas trembler hhihihihiihihihhi en general je tire max 200 metres deja bien je trouve en plus j ai qu une lunette zeiss 1.5x6 -42 diavary zm sans point rouge mais l absence de point rouge me derange aucunement
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 12:13
Il faudrait déjà être un peu plus précis : ta carabine quel calibre ? la balle , quelle balle ( certainement très évoluée ) ? Car je ne connais pas de munition du commerce vendue avec une DRO à 250 m , à 250 yards éventuellement.

Pour Seth49 à ce jour jamais vu une lunette avec graduation en mètres sur la touerelle du dessus ( lunettes de chasse bien sûr ) seulement sur la tourelle latérale dite de parallaxe.
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 12:58
carabine weatheby mark 5 300 mag balles 180 gr
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 13:26
En 300 Wby la DRO la plus importante est de 200 m pour une 11,7 grammes accubond fabriquée par Norma pour Wby, il manque juste 50 m. Toutes les autres 11,7 sont en dessous.

En 300 win la seule à 200 m est la Hornady Interbond superformance ( très bonne balle par ailleurs ) tout le reste est entre 175 et 195.
steveat484
steveat484
Perdreau
Perdreau

Mer 1 Juil 2020 - 13:40
Bon deja merci pour les interventions ,

Moi je fais que et exclusivement du tir d été renard avec les papiers qui vont bien je precise on sait jamais .
pour ce qui est du tir que l on s assure être létal ,oui oui oui . je sourie car un renard de travers fixe de travers a 200m ca tombe mieux avec une lunette et peut être moins de chance de le blésé que un chevreuil courant a 30 m avec une visée holographique. Bad) enfin blessé un gibier sera mois grave qu une balle perdu sur un VTTiste . Bref toujours la prudence .
oui il y a une colonne graduer sur le coté gauche mais c'est pour le focus , apres pour ce qui est de mon réticule je voudrai bien être sur de mon coup et pas me faire confisqué mon jouet .

Question lunette tir été B2410
Question lunette tir été Fals3010
steveat484
steveat484
Perdreau
Perdreau

Mer 1 Juil 2020 - 13:46
Bon sinon moi c'est donc 7.08 et les cartouches maison
balles wincherster 150gr sp
et ca le fait bien je trouve

Voici la bestiole

Question lunette tir été Img_6421
Question lunette tir été Img_6420
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 14:18
Pas de souci pour ton réticule.
Il y a eu ici il y a 3 ans un post là-dessus avec un bourrin, je me souviens que au moins un disparu et snakevirus51 y avaient participé.

Si tu a un souci avec un garde OFB maintenant tu me donnes son tél et je lui expliquerais comment il va partir la queue entre les jambes à la sortie du tribunal. Question lunette tir été Content
steveat484
steveat484
Perdreau
Perdreau

Mer 1 Juil 2020 - 14:40
Merci a toi ,

pour l anecdote , avant hier soir , je tire un Renard (tué au passage ) et un mec se met a crier je sais pas quoi berf pas heureux le Monsieur .Nous remontons au véhicule et la un Mr & sa Femme viennent a pied genre on fait une balade ...pour voir et la je le reconnais (un Gendarme qui reside sur la commune) , donc je rentre en discussion avec (il me connait ....) et me dit  bah nous sommes surpris nous avons eu peur / le bruit .... bref on lui explique la réglementation qu il ne connaissait pas ...et tout est rentrer dans l ordre en discutant posément , et l individu qui avait crier je le connaissais aussi c'est son gendre ... bref pour dire que la chasse c'est pas simple et qu il faut être pedagogue et surtout calme quand le ton monte... Question lunette tir été Content
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 14:52
voir balistique des 300 mag weatherby http://www.weatherby.com/media/weatherby/ballistics.pdf je me suis base sur ce tableau et ca fait mouche......
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 15:51
Juste que ton tableau ne sait pas ce que c'est qu'une DRO ! La DRO est la distance à laquelle la trajectoire de la balle recoupe l'axe de celle du canon après être passée à +4 cm à 100 m.
Dans ton tableau la balle passe à 91 m à 7,62 cm pour recroiser à 274 m. Rien à voir avec la DRO.

Avec une 22 LR je pourrais aussi dire que j'ai une DRO à 200 m. La preuve je touche la balle de pingpong à 200 m avec juste une flèche de 2 mètre.

Pour être simple, une munition qui a une DRO de 250 m selon la définition de la DRO çà n'existe pas.

Autrement je fais mouche à 750 m au stand du Raboulet avec tous les 300 win, Wby Blaser et RUM et même 30-06 , le seul hic étant qu'à 100 m la balle est au moins à + 15 cm.

Il existe d'excellents articles en français et unités françaises qui expliquent la DRO dans la revue Armes de Chasses, il suffit de les lire et les assimiler.
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 16:42
perso j ai suivi cette table et j en suis pas mecontant donc pour moi c est tout simplement bon..........je cherche pas plus loin
Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 1 Juil 2020 - 16:44
Nkvd a écrit:à ce jour jamais vu une lunette avec graduation en mètres

je ne parle pas de mètres ou autres mesures mais il y a bien des chiffres sur la tourelle haute peut être :

1 pour 100 mètres

2 pour 200 mètres

3 pour 300 mètres ... etc

je ne sais pas si c'est ça mais ça pourrait être le cas d'où ma remarque dans mon premier post

et les lunettes de chasse ont souvent (toujours ?) des capuchons sur cette Falcon ce n'est pas le cas

j'ai chassé avec une Redfield Tac 3-9 x 40 dont j'avais 2 "couronnes" de tourelles haute numérotées pour les distances en yards :

1 pour le 308 et
1 pour le 223

celle pour le 223 j'avais limé les graduations pour m'en servir à la chasse... comme ça pas de distances d'indiquées j’étais dans les clous

Seth49
Seth49
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 1 Juil 2020 - 16:48
pour la DRO

Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 17:39
polofel a écrit:perso  j ai suivi cette table et j en suis pas mecontant donc pour moi c est tout simplement bon..........je cherche pas plus loin

Oui non avons compris que tu ne cherche pas plus loin. Tu confonds juste la DRO et la distance de réglage et les yards et les mètres.
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 17:42

Seth49 , j'ai aussi ce genre de tourelles sur mes Taurus, les capuchons étant interchangeables, pour l'affût il suffit de mettre ceux sans chiffres. Question lunette tir été Content
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 17:57
la personne qui m a regle la carabine mais c est moi qui tirait c est le patron du stand de tir du coin il a 80 ans .... a moins qu il ne soit pas bon mais j en doute
je cherche vraiment pas a savoir du tout vu que cela m interesse pas il m a juste dit que c etait bon jusque 250 metres en plus l annee derniere le 14 cors n a pas fait un pli ni un metre donc pour moi c est tout bon juste ce qui m interesse c est de bien le tirer c est tout
Invité
Invité

Mer 1 Juil 2020 - 19:09
Si tout ce qui t'intéresse c'est de tuer du gibier c'est parfait. Ne viens pas écrire des choses fausses même si tu as tué ton cerf à 300 m.
Si çà ne t'intéresse pas inutile d'intervenir.
Bon je te mets en ignoré vu ta bonne foi.
polofel
polofel
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 19:35
pas grave monsieur je sais tout
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe

Mer 1 Juil 2020 - 20:15
C'est bien dommage, généralement tous les forums, motos, bateaux, voitures normalement ça dérape à la page 2, 3 là c'est tôt.

Bon le 300 mag weatherby est un sacré calibre! et devient très performant au delà des 200m!

Je ne me souviens plus de l'abréviation, mais "Becasse" utilise sa carabine point visé point touché avec bien sur une marge létale supérieure à celle d'une DRO (Sur une plage de distance), qui suivant l'animal rechercher peut correspondre à un cercle de l'équivalence de son coeur; peut-être la DRL j'invente certainement Distance de Réglage Létale et avec ce calibre l'équation marche très bien la preuve en moyenne pour du 180grs 100 Y==> 7,5cm - 200 Y ==> 10cm - 300Y==> 0cm (Qui n'est absolument pas la DRO*) et 400 Y==> 22cm
Beaucoup de chasseurs en montagne, poussent leur réglage DRO à 4,5 voir 5cm afin d'augmenter l'amplitude létale de leur arme.

Mais attention, Vent, inclinaison positive ou négative, altitude son des facteurs non négligeable et dans votre cas de 90m à 180m attention de nec pas tirer haut, suivant la zone vitale de la cible.

Il est toujours judicieux de s'intéresser et de comprendre afin de mieux maitriser et surtout de pratiquer dans toutes les disciplines, perso des plateaux d'argile, 100, 200, 250, 300, 350m dans certains calibres ce n'est pas gagner, et aussi suivant la carabine où la précision peu varier de 1/4 de MOA à +1MOA...

J'adore les armes et le tir, sur certain site de TLD, dès que j'emploie le terme Chasseur d'office c'est 100m et un bidon d'huile, ça représente un très gros coeur. MDR

Bon tirs à tous, ce n'est pas du papier maximum 2 balles.