Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hallucinant ! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hallucinant ! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hallucinant !

+18
Obélix5559
stephcha
TJ61
Courtal66
Dragoon
adishats320
arc04
Seth49
sim
gxa68
Serge64
Lescuyer
charles01
razorback
ERIC29
Procyon lotor
bof
dino53
22 participants
Invité
Invité

Hallucinant ! - Page 3 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc - 15:38
Peut-être plus complexe mais, je rejoins et j'adhère au fond de ta pensée Hallucinant ! - Page 3 Content !!
Invité
Invité

Lun 9 Déc - 15:48
A GXA68 et culombu2A

Tout est dit. Plus rien à ajouter si ce n'est que nous sommes à la croisées des chemins. La chasse joue son va tout mais nombreux sont ceux qui ne le comprennent et nombreux sont ceux qui se servent du chasseur pour parvenir à leurs fins politico-électoralistes ou pour conserver certains petits avantages.
Bonne continuation bonne soirée.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 9 Déc - 16:59
@Winch86,avec l'avenir que tu nous prédis et qu'hélàs,je crains aussi,la continuation et la soirée,si on pense à tout ça ne vont pas être forcément bonnes….. Hallucinant ! - Page 3 Content
adishats320
Palombe
Palombe

Mar 10 Déc - 14:27
Ce soir a lieu dans le gers une réunion au sujet du sanglier organisée par la fédération.
En gros la fédé ne veut plus payer les dégâts dus au sanglier.
Je n'en sais pas plus pour le moment et je ne sais pas comment va tourner cette réunion.
Je ferais un petit résumé demain.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 10 Déc - 19:08
adishats320 a écrit:Ce soir a lieu dans le gers une réunion au sujet du sanglier organisée par la fédération.
En gros la fédé ne veut plus payer les dégâts dus au sanglier.
Je n'en sais pas plus pour le moment et je ne sais pas comment va tourner cette réunion.
Je ferais un petit résumé demain.

Nous venons de nous prendre une claque de 1.200 € de dégâts sangliers dans une seule parcelle de maïs.
Je vous laisses imaginer ce que cela va être pour vous, le jour où votre territoire de chasse devra assumer seul le dédommagement. Il y en a qui râlent lorsque la carte augmente de 10 €.

Stéphane
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 10 Déc - 23:01
La fédération des landes a votée un motion contre le système d'indemnisation des dégâts.
Pour faire simple, ils vont payer jusqu'en décembre, après... rien n'est moins sûr. Le gers va peut être faire pareil.
charlie32
Sanglier
Sanglier

Mer 11 Déc - 6:47
C'est un peu le chat qui se mord la queue tout çà avec l'histoire des 158 sangliers abattus dans les ardennes.
Faut pas tuer trop de sangliers, mais faut pas payer les dégats, une façon de penser qui me rappelle un peu certains partis politique.

Palombe
Palombe

Mer 11 Déc - 9:15
Tout à fait Dragoon.
Les présidents des fédé des Landes et des Pyrénées atlantiques étaient présent.
Il y avait beaucoup de monde.
Pour résumer, on nous a expliqué que le nombre de chasseurs baissaient inversement au nombre de sangliers tué ( on le savait déjà) et surtout que les indemnisations aux agriculteurs dus aux dégâts explosaient cette année ( seule la fédé paye donc les chasseurs ).
L'argent mis de côté depuis 15 ans partira en fumée en une saison.
Première solution pour remédier a ce problème la fédé du Gers va payer jusqu'à la fin de saison et ensuite cela va se dérouler juridiquement pour changer une loi vieille de 50 ans. Les chasseurs ne peuvent plus être les seuls à payer pour les dégâts.
Cela a été voté à l'unanimité.
Deuxième vote. Chaque société devra payer 0.10 euros pour chaque ha de son territoire. Inutile de vous dire que le décompte a été vite fait! A ce tarif là ça pourrait passer mais on sait très bien que ce tarif augmenterait dans le temps donc pas question.
Le bilan est qu'il faut chasser plus avec moins d'effectif et qu'on ne sait pas comment on payera dans l'avenir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc - 13:26
L'autre solution ,c'est de faire une vraie gestion du sanglier,mais ceci est un autre problème,car tout le monde botte en touche...et les fédés comme les politiques ne veulent pas mécontenter leurs électeurs...
Invité
Invité

Mer 11 Déc - 13:54
Seules 6 fédés vont au charbon la première fut la FdC40 suivis des FdC 64,65,32 30 et 60. Les autres ont voté pour le statu quo et la FNC laisse ces 6 fédés aller au feu attendant, comme d'habitude, de pouvoir tirer les marrons du feu si marrons à tirer il y a. Si ça dérape elle brassera du vent comme elle le fait depuis toujours . Ce n'est plus une institution qui défend les chasseurs mais un tremplin politique et une juteuse gamelle (si vous arrivez à trouver le bilan financier de la FNC regardez la paye des membres du bureau et autres).
Quand aux sangliers pour reduire la facture il faudrait réduire au minimum de moitié la population et la c'est pure utopie. Mais il est sur et certain que ce n'est pas uniquement aux chasseurs de payer la casse. Le gibier est 'res nullus' donc puisqu'il est à dégun je ne vois pas pourquoi seuls les chasseurs devraient lacher de l'oseille. D'autre part si la chasse se résume à un service public pour une majorité de citoyens qui nous crachent à la gueule je prone la grève ou alors un permis et des cartes de chasse gratuites en zone de dégat (on m'a rit au nez lorque j'ai dit ça). Debut de saison quand le sanglier tape dans les vignes et les cultures allons à la plage, à la pèche ou à l'approche du brocard...Ca durera pas longtemps, les branlos qui vivent avec nos cotisations se mettront au boulot.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc - 14:58
@Winch86...d'accord ,mais avec certaines mises au point sur ton post…
,Quand tu dis que diminuer la population de moitié est pure utopie,c'est vrai par rapport à la mentalité chasseur (sauf à l'Est),mais faux quand à la réalité d'une vraie gestion,qui implique ,et là,je te rejoins sur la suite,qu'à partir du moment où ce n'est plus le loisir du dimanche mais un vrai service public exigeant là UNE VRAIE GESTION, des compensations,sous une forme à étudier pour motiver ceux qui y participent….sans en arriver aux solutions radicales de certains pays de l'Est….(tout au moins autrefois,maintenant,je ne sais plus,depuis la chute du mur)
Invité
Invité

Mer 11 Déc - 15:39
@gxa68

C'était sous entendu et d'accord avec vous. Mais va falloir ce remuer sinon ça va nous péter à la figure. A suivre...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc - 15:56
on dit que la France est ingérable,mais je pense que c'st aussi vrai pour le monde de la chasse….A 87 ans,je m'inquiète surtout pour les autres…. Hallucinant ! - Page 3 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 11 Déc - 16:44
@Winch86...Pour aller dans ton sens ,vas faire un tour sur ce lien.
https://www.passionlachasse.com/t19596-petition-fnc
La Cour des Comptes,ayant étrillé la gestion de la FNC,sur tous les forums,les chasseurs indignés hurlaient au charron..J'ai alors pensé,que plutôt que ces récriminations inutiles,il valait mieux faire une pétition...Ce que j'ai fait,avec l'aide d'un juriste pour que chaque terme soit pesé...Résultat,850 signatures sur 1 million de chasseurs...J'avais bonne mine….
je t'envoie en mp,la conclusion que j'avais postée sur les différents forums concernés….Sans commentaire…. Hallucinant ! - Page 3 Snif
adishats320
Palombe
Palombe

Jeu 12 Déc - 14:04
Je pense que Winch86 a bien résumé la situation.
Le nombre de sangliers ne baissera pas malgré nos efforts.
Il n'y a plus de gestion, on tire tout, même les marcassins par endroit et ce 10 mois sur 12.
Dans mon secteur les dégâts sont minimes et on prend encore du plaisir à le chasser mais cela devient une corvée pour certain secteur car c'est battue toute la journée toute la semaine.
Mais je vois l'évolution du sanglier. Il y a 20 ans on en tuait 5/an en faisant les pieds tous les weekend. Maintenant on en tu 15 sans les chercher. C'est supportable mais ça ne durera pas.
Si la maladie ne vient pas jusqu'à nous, je me demande comment on va faire dans 15/20 ans!
Invité
Invité

Jeu 12 Déc - 14:37
adishats320 a écrit:Je pense que Winch86 a bien résumé la situation.
Le nombre de sangliers ne baissera pas malgré nos efforts.
Il n'y a plus de gestion, on tire tout, même les marcassins par endroit et ce 10 mois sur 12.
Dans mon secteur les dégâts sont minimes et on prend encore du plaisir à le chasser mais cela devient une corvée pour certain secteur car c'est battue toute la journée toute la semaine.
Mais je vois l'évolution du sanglier. Il y a 20 ans on en tuait 5/an en faisant les pieds tous les weekend. Maintenant on en tu 15 sans les chercher. C'est supportable mais ça ne durera pas.
Si la maladie ne vient pas jusqu'à nous, je me demande comment on va faire dans 15/20 ans!

Raisonnement exemplaire! En matière de radicalité, on ne fait pas mieux!!!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Déc - 15:19
si avec 15 sangliers/an vous en êtes à espérer la maladie, il y a du souci à se faire, c'est vrai que ce serait plus facile que de faire une gestion et une chasse raisonnée (ce qui doit aller ensemble), pour çà il faut arrêter dans certains secteurs surpeuplés de faire du nourrissage intensif 12 mois sur 12 pour conserver un maximum d'animaux à donner (vendre) à des prix exorbitants à des actionnaires avides de tableaux et qui se foutent d'une gestion raisonnée, il vaudrait mieux baisser le prix des cartes en donnant accès à pas mal de chasseurs moins fortunés à la recherche improbable d'un territoire de chasse : moins de protection du sanglier à des fins mercantiles et plus d'ouverture aux nombre de chasseurs et peut-être qu'une partie du problème serait sur la bonne voie.
adishats320
Palombe
Palombe

Jeu 12 Déc - 15:41
C'est un malentendu.
Je ne souhaite évidemment pas que la maladie traverse la France et décime les sangliers et surtout les élevages porcins.
Je dis juste qu'à l'état actuel des choses pour mon secteur de chasse cela me va très bien, mais cela va poser des problèmes d'ici quelques années (problèmes déjà présents sur l'ouest du département).
Si malheureusement l'épidémie vient à nous, il n'y aura plus de problèmes sanglier.
Par contre j'aimerai qu'on m'explique ce qu'est une gestion et une chasse raisonnée pour vous.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Déc - 16:19
+1 chris

Mais tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience nette ben cela reste de utopie.
Et je ne pense pas que cela soit dans les tuyaux.
Nos dirigeants sont plus préoccuper par le "chassadapt" alors que même si ce projet est louable je pense qu'il faudrait commencer par beaucoup plus simple LA GESTION DU SANGLIER.
Par chez nous on arrive à avoir des sangliers blancs et rose dans les compagnies!!
Normal ou pas????
Quoi qu'ils en disent, le sanglier est pour les FDC une manne financière loin d'être négligeable.
Les dégâts jusqu'à présent c'était la variable facile pour faire rentrer de l'argent.
Et jusqu'au jour ou .... A l'exemple du Gers.

Maintenant si ils continuent comme ca, la seul chose qu'ils vont gérer c'est une diminution massive des petits chasseurs, plus de mal à gérer les populations et ca de façon exponentiel.

Ici je ne parle pas d'éthique, qui est propre à chacun, mais de gestion.

A chaque réunion on nous rabâche "la gestion du sanglier" mais elle est ou?
Pour moi la gestion ca commence par une analyse des population (qualitative et quantitative)
Ce qui débouche sur un plan de chasse ou plan de gestion avec un minimum à réaliser (males/femelles et jeunes)
La, j'entends déjà : "oui mais c'est du sanglier, c'est pas faisable" moi je dis oui avant quand les populations bougeaient beaucoup.
Vous vous souvenez certains parlaient de migration.
Maintenant sur des surface boisée de plus de 1000Ha sauf grosse cata mais c'est faisable.
Ce qui conduira à:
- une diminution des populations
- un éclatement des populations

Mais tout ca c'est pas pour demain.

A+
Jérôme

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 12 Déc - 16:21
TJ61 a écrit:+1 chris

Mais tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience nette ben cela reste de utopie.
Et je ne pense pas que cela soit dans les tuyaux.
Nos dirigeants sont plus préoccuper par le "chassadapt" alors que même si ce projet est louable je pense qu'il faudrait commencer par beaucoup plus simple LA GESTION DU SANGLIER.
Par chez nous on arrive à avoir des sangliers blancs et rose dans les compagnies!!
Normal ou pas????
Quoi qu'ils en disent, le sanglier est pour les FDC une manne financière loin d'être négligeable.
Les dégâts jusqu'à présent c'était la variable facile pour faire rentrer de l'argent.
Et jusqu'au jour ou .... A l'exemple du Gers.

Maintenant si ils continuent comme ca, la seul chose qu'ils vont gérer c'est une diminution massive des petits chasseurs, plus de mal à gérer les populations et ca de façon exponentiel.

Ici je ne parle pas d'éthique, qui est propre à chacun, mais de gestion.

A chaque réunion on nous rabâche "la gestion du sanglier" mais elle est ou?
Pour moi la gestion ca commence par une analyse des population (qualitative et quantitative)
Ce qui débouche sur un plan de chasse ou plan de gestion avec un minimum à réaliser (males/femelles et jeunes)
La, j'entends déjà : "oui mais c'est du sanglier, c'est pas faisable" moi je dis oui avant quand les populations bougeaient beaucoup.
Vous vous souvenez certains parlaient de migration.
Maintenant sur des surface boisée de plus de 1000Ha sauf grosse cata mais c'est faisable.
Ce qui conduira à:
- une diminution des populations
- un éclatement des populations

Mais tout ca c'est pas pour demain.  

A+
Jérôme

Chez nous la population de sangliers est bien gérée. Entre la chasse (environ 60 par an) plus les loups, elle est stable chaque année, et les dégâts sont vraiment très minimes.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Déc - 16:34
Chez nous c'est pas le cas

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 12 Déc - 17:35
Voilà...On commence à discuter sérieusement….+1000... Hallucinant ! - Page 3 Content
Je répète ce que j'ai dit X fois...Sans parler évidemment des dérives de suragrainage ,dérive de surpopulation pour des raisons mercantiles,mais la gestion du sanglier,c'est 50% affut,à partir du 15 avril,50% battue...
pourquoi l'affut si tôt,parce que l'on peut sélectionner en fonction du but à atteindre...régulation de la population tir de jeunes mâles chassés de la compagnie;..Tir de diminution,tir des laies non suitées...etc...Et bien sur,pas 2 miradors pour 1000 HA et 2 péquins qui sortent 1 fois par mois...C'est ce que je disais également,c'est une astreinte,donc il faudrait une contre-partie pour motiver les chasseurs...Comme il est dit...UTOPIE….
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Déc - 18:19
chris01 a écrit:si avec 15 sangliers/an vous en êtes à espérer la maladie, il y a du souci à se faire, c'est vrai que ce serait plus facile que de faire une gestion et une chasse raisonnée (ce qui doit aller ensemble), pour çà il faut arrêter dans certains secteurs surpeuplés de faire du nourrissage intensif 12 mois sur 12 pour conserver un maximum d'animaux à donner (vendre) à des prix exorbitants à des actionnaires avides de tableaux et qui se foutent d'une gestion raisonnée, il vaudrait mieux baisser le prix des cartes en donnant accès à pas mal de chasseurs moins fortunés à la recherche improbable d'un territoire de chasse : moins de protection du sanglier à des fins mercantiles et plus d'ouverture aux nombre de chasseurs et peut-être qu'une partie du problème serait sur la bonne voie.
Bien d'accord avec toi ! thumright
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 12 Déc - 19:12
Purée que je suis content de vivre dans ma vallée. Tous vos problèmes, nous ne les connaissons pas chez nous. Et la chasse débute le 1 er ou 2 ème dimanche de septembre et se termine le 12 janvier.

Invité

Mer 18 Déc - 8:59
https://www.fdc60.fr/wp-content/uploads/2019/12/1912-spécial-sangliers.pdf