Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

+11
slugalex
stephcha
philgds
horace2002
fifid
Setter50
Dragoon
pousse-bois
patriceDT
titan16
Blaser93
15 participants
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Empty Re: Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

Sam 22 Fév 2020 - 21:57
Ah bon ? Jusqu'au 28/02....comme la plupart de nos amis français ?
Je trouve que c'est pas mal ça ..... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Pensif
Par contre, fermeture pendant les vacances c'est pas cool ça...
Leur prochaine étape sera quoi ? ....L'interdiction du tir du renard et du brocard pendant les vacances d'été, du 01/7 au 31/08 ???.. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 813500
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Empty Re: Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

Lun 15 Juin 2020 - 12:42
Bonjour@tous.

L'Arrêté quinquennal d'ouverture et de fermeture de la chasse 2020-2025 est paru au Moniteur Belge (JO) ce jour.
Les changements sont; perdrix: chasse interdite à partir de 2021, sauf pour les territoires membres d'un GIC qui devra présenter un plan de gestion (méthode de comptage, gestion des prédateurs, aménagements, % des prélèvements, etc.), qui devra être approuvé par la directrice de l'administration de l'environnement (nommée à ce poste à partir du 1er juin 2020 et pour une durée de 5 ans) qui est membre du parti ECOLO. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Siffle Les perdrix lâchées devront être baguées et devront être soumis à autorisation, dans les faits, on ne pourra plus lâcher qu'en mars-mai pour réaliser de vrais lâchers de repeuplement.
Sarcelle d'hiver: ouverture retardée au 01/11.
Chasse à l'arc: interdite si on se trouve sur le périmètre de l'enceinte de battue (ligne des postés), par contre, autorisée si on est posté dans l'enceinte, loin derrière la ligne des fusils et à l'approche/affût.
Sanglier: battue au bois du 01/10 au 31/01/2021 et 22 puis 01/10 au 31/12, en plaine du 01/08 au dernier jour de février. Le tir du sanglier lors des opérations de récoltes mécaniques est désormais autorisé.
De très bonne source, les escrolos vont très vite introduire un recours au Conseil d'Etat.

Stéphane
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 12:50
C'est bien triste. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Snif Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 813500

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 14:54
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

L'Arrêté quinquennal d'ouverture et de fermeture de la chasse 2020-2025 est paru au Moniteur Belge (JO) ce jour.
Les changements sont; perdrix: chasse interdite à partir de 2021, sauf pour les territoires membres d'un GIC qui devra présenter un plan de gestion (méthode de comptage, gestion des prédateurs, aménagements, % des prélèvements, etc.), qui devra être approuvé par la directrice de l'administration de l'environnement (nommée à ce poste à partir du 1er juin 2020 et pour une durée de 5 ans) qui est membre du parti ECOLO. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Siffle Les perdrix lâchées devront être baguées et devront être soumis à autorisation, dans les faits, on ne pourra plus lâcher qu'en mars-mai pour réaliser de vrais lâchers de repeuplement.
Sarcelle d'hiver: ouverture retardée au 01/11.
Chasse à l'arc: interdite si on se trouve sur le périmètre de l'enceinte de battue (ligne des postés), par contre, autorisée si on est posté dans l'enceinte, loin derrière la ligne des fusils et à l'approche/affût.
Sanglier: battue au bois du 01/10 au 31/01/2021 et 22 puis 01/10 au 31/12, en plaine du 01/08 au dernier jour de février. Le tir du sanglier lors des opérations de récoltes mécaniques est désormais autorisé.
De très bonne source, les escrolos vont très vite introduire un recours au Conseil d'Etat.

Stéphane

Pour ma part, je trouve que c'est pas trop mal :

Sarcelle d'hiver : j'en ai tiré 2 ou 3 en 40 ans...., alors retarder ou même supprimer sa chasse ne m'affecte pas du tout.
Perdrix : chasse interdite = normal, elle est en voie de disparition et même totalement disparue sur la plupart des territoire.
Perdrix relâchées : normal aussi, (chez nous on ne chasse que le naturel) et ces relâchés avec massacres à la clé nuisent très fort à l'image actuelle du chasseur.
Eh oui, comme tu dois savoir Stéphane, beaucoup de chasses remettent encore illégalement le matin même du tir , et une bonne partie des perdrix se font prendre par les chiens bien avant d'avoir pu esquisser un mouvement d'ailes. Bref, je suis contre ces pratiques.
Chasse à l'arc dans la battue : d'accord aussi, l'arc n'est pas une arme de battue; quelle distance va encore parcourir un gibier touché aléatoirement la plupart du temps ?
Par contre, en dehors de l'enceinte c'est débile pour des raisons évidentes de sécurité.
Où vont aller atterrir les balles des tireurs ???
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse

Lun 15 Juin 2020 - 16:48
Si seulement en France quelqu'un avait la sagesse de faire pareil pour les lâchers de cocottes. Incompréhensible aux yeux du grand public, ces lâchers sont un boulet pour la chasse française et un aveu de faiblesse pour la gestion du petit gibier sédentaire.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 17:15
les lâchers de gibier de tir sont une abérration, sans doute, bien qu'ils ne soient pas synonimes de massacres, 1/3 de ce que nous lâchons est prélevé, le reste, probablement nourriture pour les nuisibles, cependant, la majorité des sociétés, si elles ne faisaient pas de lâchers verraient le nombre de leurs sociétaires diminuer de façon conséquente, chez moi, la majorité critique les lâchers de "cocottes", seulement, sur une quarantaine de chasseurs un seul ne va pas à cette chasse et les autres font la vie lorsqu'ils ne lèvent rien, aucun ne fait un effort pour gérer un gibier sauvage, il y a parfois des obligations contre nature pour sauver un peu les meubles....
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 17:46
dans beaucoup de communes avoir du gibiers sauvages et pratiquement impossible ,alors faut pas se faire du tort à nous même en se critiquant ,car d'une année à l'autre le gibier qui n'est pas tué par les chasseurs ou autres il redevient sauvages .Et si les chasseurs ne lâchaient plus de gibiers il y aurait bien longtemps qu'il aurait disparu de bien des communes

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 18:02
pousse-bois a écrit:dans beaucoup de communes avoir du gibiers sauvages et pratiquement impossible ,alors faut pas se faire du tort à nous même en se critiquant ,car d'une année à l'autre le gibier qui n'est pas tué par les chasseurs ou autres il redevient sauvages .Et si les chasseurs ne lâchaient plus de gibiers il y aurait bien longtemps qu'il aurait disparu de bien des communes
te biles pas, le fait de nous critiquer les uns et les autres, c'est de plus en plus le sport national des chasseurs (étonnons nous des résultats!!!), et si il n'y avait pas de lâchers, ce n'est pas tant le gibier qui disparaitrait mais plus encore les chasseurs.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 18:48
gala43 a écrit:Si seulement en France quelqu'un avait la sagesse de faire pareil pour les lâchers de cocottes. Incompréhensible aux yeux du grand public, ces lâchers sont un boulet pour la chasse française et un aveu de faiblesse pour la gestion du petit gibier sédentaire.

Bien d'accord.
Chez nous la plupart des gestionnaires de chasse ne prennent même plus la peine de gérer les populations de sauvages (perdrix et faisans).... "Puisque de toute façon on relâche"....disent-ils... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Triste Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Triste
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse

Lun 15 Juin 2020 - 18:52
Chris,si à court terme, on ne change pas de logiciel, je te confirme qu'il n'y aura plus beaucoup de chasseurs.

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Lun 15 Juin 2020 - 19:15
Bonsoir,
il ne faut pas non plus oublier que l'élevage de gibiers est une activité économique importante qui fait vivre pas mal de monde. De plus, chasser des oiseaux lâchés limite la pression de chasse sur d'autres espèces, sauvages celles-là. Et même si je ne chasse jamais les oiseaux d'élevage (parce que je peux chasser autre chose aussi), je ne suis pas contre cette pratique qui reste pourtant un boulet médiatique. C'est en fait un mal nécessaire.
Amicalement,
JR

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:20
pousse-bois a écrit:dans beaucoup de communes avoir du gibiers sauvages et pratiquement impossible ,alors faut pas se faire du tort à nous même en se critiquant ,car d'une année à l'autre le gibier qui n'est pas tué par les chasseurs ou autres il redevient sauvages .Et si les chasseurs ne lâchaient plus de gibiers il y aurait bien longtemps qu'il aurait disparu de bien des communes

Les cocottes (celles remises le matin de la chasse ou la veille) qui ne sont pas tuées à la chasse le seront par les nuisibles.
Faut pas se leurrer, ces pauvres bestioles sans défense ne passent pas l'hiver, et se reproduisent encore moins.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:24
Médocain a écrit:Bonsoir,
il ne faut pas non plus oublier que l'élevage de gibiers est une activité économique importante qui fait vivre pas mal de monde. De plus, chasser des oiseaux lâchés limite la pression de chasse sur d'autres espèces, sauvages celles-là. Et même si je ne chasse jamais les oiseaux d'élevage (parce que je peux chasser autre chose aussi), je ne suis pas contre cette pratique qui reste pourtant un boulet médiatique. C'est en fait un mal nécessaire.
Amicalement,
JR

Gibier de repeuplement d'accord; lâchés 1 mois ou 2 avant l'ouverture de la chasse.
Il y aura des pertes, c'est sûr , mais au moins on chasse du gibier qui se défend et vole très bien, il a appris à utiliser son territoire comme moyen de protection.
C'est sûr que ce genre de "relâché" demande beaucoup d'investissements en temps et argent pour aménager au mieux les territoires (cultures, abris, haies, etc...) et régulation des prédateurs.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:28
J'ai un ami qui relâche dans les 1.000 perdrix/an/1.500 ha, en fin de saison (30/11) il en reste 100-150, en juillet, après les moissons, il n'en voit pas une seule, par contre des busards...
Faut pas se leurrer, après la perdrix ce sera le lièvre, le faisan, la bécasse, le renard, etc., ne restera plus que... rien. Bien pour celà que je vais me débarrasser de mes munitions de fusils de chasse.
Pour le gros gibier, plus de chiens et chevreuils en battue aussi car trop de chiens tués/blessés et trop de mauvaises balles.
Pour la chasse à l'arc, avec les lames mécaniques ça fait du dégât: http://discussions.texasbowhunter.com/forums/showthread.php?p=11769193
En battue au treestand je tire à 20-25 m grand maximum et uniquement à l'arrêt.

Stéphane
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:34
La majorité des communes autour de chez moi lâchent tous les 15 jours, le samedi pour le dimanche. D'autres sont rentrées dans le système de volières anglaises avec des lâchers moindres en parallèle, et tir uniquement des coqs noirs par exemple.
Ma commune a opté pour ne pas gérer le sauvage (c'est contraignant et il y a moins de viande dans un faisan que dans un sanglier), et de faire deux lâchers massifs seulement : un vers la mi-août et l'autre 15 jours après l'ouverture. Les bestioles ne durent pas très longtemps et la pression se reporte ensuite sur le sauvage, bécasses en particulier.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:37
Tu montres là une flèche bien placée Stéphane; mais combien seront mal placées ? Car il y aura toujours des idiots qui tirerons n'importe comment et à des distances non convenables sur du gibier en mouvement et/ou partiellement caché par la végétation.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:40
Médocain a écrit:La majorité des communes autour de chez moi lâchent tous les 15 jours, le samedi  pour le dimanche. D'autres sont rentrées dans le système de volières anglaises avec des lâchers moindres en parallèle, et tir uniquement des coqs noirs par exemple.
Ma commune a opté pour ne pas gérer le sauvage (c'est contraignant et il y a moins de viande dans un faisan que dans un sanglier), et de faire deux lâchers massifs seulement : un vers la mi-août et l'autre 15 jours après l'ouverture. Les bestioles ne durent pas très longtemps et la pression se reporte ensuite sur le sauvage, bécasses en particulier.

De toute façon, là où le sanglier est plus ou moins abondant, les faisans et perdrix sauvages n'ont quasiment aucunes chances de porter leurs nidifications à terme.
Le sanglier est un grand consommateur de poules, oeufs et oisillons.
A la rigueur si je me tourne vers le petit gibier, je préfère avoir 5 renards sur ma chasse que 5 sangliers en permanence.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:45
C'est vrai aussi Horace, d'où le "mal nécessaire" dont je parlais avant.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 19:49
horace2002 a écrit:Tu montres là une flèche bien placée Stéphane; mais combien seront mal placées ? Car il y aura toujours des idiots qui tirerons n'importe comment et à des distances non convenables sur du gibier en mouvement et/ou partiellement caché par la végétation.

Le mec qui chasse pour la viande ou le trophée ne chasse pas à l'arc, tu peux me croire. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Wink
Par contre les mecs qui tirent à 200-300 m sur un brocard à la course en plaine il y en à des cars entiers.
On commence par la chasse à l'arc et on finira par le reste, surtout si il y a la PPA qui passe par là et le loup qui suit.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Juin 2020 - 20:40
stephcha a écrit:
horace2002 a écrit:Tu montres là une flèche bien placée Stéphane; mais combien seront mal placées ? Car il y aura toujours des idiots qui tirerons n'importe comment et à des distances non convenables sur du gibier en mouvement et/ou partiellement caché par la végétation.

Le mec qui chasse pour la viande ou le trophée ne chasse pas à l'arc, tu peux me croire. Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Wink
Par contre les mecs qui tirent à 200-300 m sur un brocard à la course en plaine il y en à des cars entiers.
On commence par la chasse à l'arc et on finira par le reste, surtout si il y a la PPA qui passe par là et le loup qui suit.

Stéphane

Je sais bien, mais tu crois sincèrement que tous les chasseurs à l'arc pourront se retenir de tirer sur un gibier qui pourrait leur sembler facile ?
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 16 Juin 2020 - 7:35
arrêtez de faire passer les chasseurs pour des viandars et de donner des excuses à ceux qui nous détestent:woo: c'est pénible d'entendre toujours dire les mecs qui chassent pour la viandes,un vrais chasseur tue pour la viande et ce qui tue pour le plaisir n'on quand faire du tir Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 3 Woo

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs