Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

+11
slugalex
stephcha
philgds
horace2002
fifid
Setter50
Dragoon
pousse-bois
patriceDT
titan16
Blaser93
15 participants
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Empty Re: Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

Ven 10 Mai 2019 - 17:29
En gros comme chez nous mis à part le fait qu'il y a plus de terrains public...
Les dégats, La PPA, Le fait que les terres publiques sont louées et font des revenus vous avez des arguments...
Il va falloir mener campagne les gars...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Empty Re: Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne !

Ven 10 Mai 2019 - 17:34
Le dégoût commence à s'installer tu sais ... Dans 1 heure, souper avec quelques amis chasseurs et nos épouses bien sûr, la PPA va faire la "une" de nos conversations bien sûr mais les actions subitement menées à notre encontre aussi par contre ...
Nous venons de perdre en quelques mois tous nos compagnons suidés suite au fléau, et là, nous perdons également toute crédibilité par quelques fouteurs de m..... qui prétendent connaître mieux que nous la nature ! Le moral n'y est plus guère tu sais !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 17:36
on vous inviteras ,du moins moi je vous inviterai avec plaisir Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Wink

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 17:45
Blaser93 a écrit:Le dégoût commence à s'installer tu sais ... Dans 1 heure, souper avec quelques amis chasseurs et nos épouses bien sûr, la PPA va faire la "une" de nos conversations bien sûr mais les actions subitement menées à notre encontre aussi par contre ...
Nous venons de perdre en quelques mois tous nos compagnons suidés suite au fléau, et là, nous perdons également toute crédibilité par quelques fouteurs de m..... qui prétendent connaître mieux que nous la nature ! Le moral n'y est plus guère tu sais !
Je comprend tout à fait que vous ayez envie de baisser les bras mais battez vous!
Le pire que vous puissiez faire ce n'est pas de perdre le moral, c'est vous résigner!

pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 17:47
non,non faut rien lâcher:woo:

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 17:51
Merci à vous amis compagnons cynégétiques !

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 17:58
Dragoon a écrit: @Blaser93, c'est comment en Belgique? Principalement du territoire privé ou public?

Bonjour@tous.

51 % forêt privée et 49 % public.

Stéphane
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 10 Mai 2019 - 22:13
Dommage pour cette campagne de pub à la noix , moi aussi certains jours me semblent avoir un futur bien sombre , mais je garde l'espoir,  oui , je me marie en août et vers la fin de l'année nous allons essayer d'avoir des enfants, et bien que ma compagne n'est pas chasseresse,  nous espérons bien que nos petits bout serons absorbés par la chasse dès leurs plus jeune âge et perpétuerons ce geste ancestrale, j'ai presque hâte de leurs transmettre ce qu'est devenue la chasse pour moi . Bref courage dans notre lutte pour notre droit fondamental à chasser et perpétuer cela .

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 0:48
stephcha a écrit:
Dragoon a écrit: @Blaser93, c'est comment en Belgique? Principalement du territoire privé ou public?

Bonjour@tous.

51 % forêt privée et 49 % public.

Stéphane

Oui, Stéphane, c'est vrai là où il y a des forêts ( en Ardenne par exemple),mais dans ma région de moyenne Belgique, beaucoup de plaines (Brabant wallon) c'est quasi tout du domaine privé
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 0:57
En France, vous êtes forts, la chasse est populaire et démocratisée, et avec plus d'un million de chasseurs vous comptez beaucoup pour les politiques
Chez nous c'est pas pareil, la plupart des belles chasses sont louées à des nantis, car c'est le plus offrant qui devient titulaire du droit de chasse
Chacun essaie de tirer la couverture de son côté, vicieusement la plupart du temps
Les rivalités et jalousies entre voisins de chasse brisent toute coopération constructive dans l'oeuf.
Le seul organisme censé nous représenter et nous unir (rshcb) ne fait que nous diviser, car corrompu jusqu'à l'os au service des touts puissants.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 11:13
Bonjour@tous.

Faut pas se leurrer, avec ce que nous prédisent les sondages pour le 26 mai, ça sent le sapin pour nous ! https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_barometre-politique-vers-une-vague-verte-le-26-mai?id=10202764 Une alliance PS-ECOLO-CDH ce profile, avec 12.000 chasseurs wallon au maximum, nous ne représentons rien du tout dans la balance. Si j'étais traqueur aux grands gibiers, j'attendrais début juillet 2021 avant de prendre/reprendre un chien (arrêté quinquennal d'ouverture/fermeture de la chasse). Je pense que nous ne chasserons plus la bécasse et la sarcelle d'hiver après cette date ! Et à entendre ce qui c'est dit l'ors du débat radio entre M. Petit (président du RSHCB) et un élu écolo "pourquoi encore chasser une espèce menacée ?" (perdrix). A les entendre, on ne chassera plus que ce qui fait des dégâts : sanglier, cerf, chevreuil, daim, mouflon (en attendant le retour du loup bien sûr) et bernache du Canada, le reste...

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 12:17
Eh oui, Stéphane, notre avenir semble bien sombre.
A ta liste on pourra toujours rajouter renards et corneilles; on apprendra à cuisiner du ragoût de ces 2 bestiaux... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Siffle
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 13:17
horace2002 a écrit:Eh oui, Stéphane, notre avenir semble bien sombre.
A ta liste on pourra toujours rajouter renards et corneilles; on apprendra à cuisiner du ragoût de ces 2 bestiaux... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Siffle

Pas le renard "il suffit" de bien clôturer ton poulailler Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 813500

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 11 Mai 2019 - 19:54
Blaser93 a écrit:Le dégoût commence à s'installer tu sais ... Dans 1 heure, souper avec quelques amis chasseurs et nos épouses bien sûr, la PPA va faire la "une" de nos conversations bien sûr mais les actions subitement menées à notre encontre aussi par contre ...

Confirmation : L'un comme l'autre, nous étions révoltés, dépités, dégoûtés hier soir...

Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 12 Mai 2019 - 12:56
On ne peut que compatir... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Snif
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Dim 12 Mai 2019 - 14:10
Bonjour à tous !
Je me suis souvent posé la question du droit à l'utilisation de la nature. 
Ce que je vais écrire est un peu en parallèle de ce sujet.
Les pêcheurs en eaux douces (et peut-être un jour en mer, voir les histoires de quotas) payent un permis de pêche et des cartes. Les chasseurs payent un permis de chasser et des cartes, licences ou actions. Tous les autres ne payent rien, alors que la nature est le théâtre de leurs sports favoris, ou de leurs promenades, et ils sont nombreux.
Ces sports ou actes de détentes sont effectivement souvent pratiqués sur des terrains privés sans que les personnes concernées n'aient conscience du fait que les propriétaires sont peut-être des chasseurs qui les laissent passer et pratiquer sans rien dire alors qu'eux sont peut-être de féroces anti-chasse.
Cette situation est confuse et malsaine, car la notion de "la nature est à tout le monde" commence à déjà être bien ancrée dans l'esprit des citadins et des "néo-ruraux" qui sont souvent les pires.
Il y aurait une solution simple à mettre en place pour calmer les ardeurs : créer des autorisations d'utilisation. 
Cela a été fait près de chez moi concernant le ramassage des cèpes, champignons sacrés dans le Médoc.
Une zone dont je tairai volontairement le nom (pour que vous n'y alliez pas !) très réputée pour sa production de cèpes était régulièrement pillée par des hordes de ramasseurs venus de la ville et aussi par des ramasseurs professionnels payés à bas coût par des revendeurs peu scrupuleux.
Les proprios du coin en ont eu assez de devoir se fâcher sans arrêt pour conserver une partie de la production de leurs terrains (je rappelle que ramasser des champignons ailleurs que chez soi, sans autorisation écrite du propriétaire s'appelle du vol de récolte), et ont créé un "syndicat des propriétaires de ..." agréé par la préfecture qui a autorisé tous les syndiqués à verbaliser les infractions au règlement. Ainsi, chaque syndiqué est titulaire d'un carnet à souches officiel qui lui permet de verbaliser légalement toutes les infractions commises chez lui. Je tiens à préciser que ledit règlement autorise Monsieur ou Madame TOUTLEMONDE à ramasser et emporter jusqu'à 5 kg de cèpes par jour... ce qui n'est déjà pas mal.
Concernant donc notre activité, il serait possible de ne laisser utiliser nos terrains que par les personnes ayant acquitté un droit d'accès (permis de chasse par exemple, ou carte à définir).
A force d'être trop conciliants et de vouloir passer inaperçus, nous nous sommes mis en situation de danger. Et je rejoins en ce point la pensée de Willy Schraen de devoir nous montrer et nous affirmer.
Amicalement,
JR

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 12 Mai 2019 - 14:44
Je comprends parfaitement ta relation de certains faits !
Il est une chance chez nous que les territoires forestiers privés sont bien souvent interdits formellement à tout accès public...
Le fait de passer formation de garde particulier et assermentation découle pour le garde de devenir officier police judiciaire à compétence restreinte, donc possibilité de verbalisation !
Quand tu évoques le fait de la cueillette de champignons, sur le territoire de 485 ha (garde forestier particulier assermenté je parle) où je fut garde, au départ, comme "avertissement" des cueilleurs, 2 pneus étaient dégonflés; munis de compresseur "allume-cigare", aucun mal pour chacun de re-gonfler...
Si deuxième passage du même véhicule, enlèvement d'office de l'intérieur de la valve de 2 pneus avec le matériel nécessaire .... Je ne les revoyais plus jamais ! Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Siffle

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 27 Mai 2019 - 17:33
Sur le chemin pour rentrer (et n'ayant donc pas été voter hier Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 Oups ), viens d'avoir au tél deux comparses de chasse voisins ... Les résultats de la montée écolo craintes chez nous est bien réelle ...
La PPA ne nous suffisait pas, le quatrième loup récemment recensé non plus, la politique va agir également en notre défaveur !
Adieu la vraie passion de la chasse chez nous (je ne parle pas de PLC bien sûr) ........

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 27 Mai 2019 - 19:26
Bonjour@tous.

Espérons que le prochain gouvernement wallon saura ce passer d'eux. Sinon, ils feront leur "diva", ce sera, "je vote ta loi, tu votes ma loi.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 27 Mai 2019 - 22:58
Eh oui, c'était à redouter ces élections : écolo 3ème parti politique en région wallonne et 2ème à Bruxelles.
On va bientôt devoir se laisser pousser barbe et cheveux et se préparer à bouffer que herbe et feuilles... Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 813500
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 28 Mai 2019 - 5:52
Et oui, malheureusement ...

Mes prospections chasse et pêche me rassurent pleinement au moins, redoutant le pire ici chez nous !

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 28 Mai 2019 - 19:35
Blaser93 a écrit:Et oui, malheureusement ...

Mes prospections chasse et pêche me rassurent pleinement au moins, redoutant le pire ici chez nous !

Surtout avec ce qui ce passe dans ta région, j'ai bien peur que vous ne puissiez plus jamais chasser en battue Avenir de la chasse en Belgique : Image bien terne ! - Page 2 28211 Plus de sangliers car ils ne sauront plus venir de France ou d'au delà de la N89 avec toutes ces clôtures. C'est ce qui justifiera l'interdiction de la chasse à cors et à cris, car plus beaucoup de sangliers à débusquer.
J'ai reçu mon arc hier, je pourrais découvrir un autre mode de chasse, aller à l'approche aux brocards en France, non-boisés en Hongrie, antilopes femelles de réforme et 1 ou 2 trophées de mâles en Afrique du Sud et cerise sur le gâteau, un wapiti aux USA.
Je n'ai pas peur de ce qui va arriver en Belgique, contrairement à 80-90 % des chasseurs, je n'ai pas peur d'aller voir ailleurs en Europe et dans le monde.

Stéphane
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 1 Juin 2019 - 11:29
horace2002 a écrit:En France, vous êtes forts, la chasse est populaire et démocratisée, et avec plus d'un million de chasseurs vous comptez beaucoup pour les politiques
Chez nous c'est pas pareil, la plupart des belles chasses sont louées à des nantis, car c'est le plus offrant qui devient titulaire du droit de chasse
Chacun essaie de tirer la couverture de son côté, vicieusement la plupart du temps
Les rivalités et jalousies entre voisins de chasse brisent toute coopération constructive dans l'oeuf.
Le seul organisme censé nous représenter et nous unir (rshcb) ne fait que nous diviser, car corrompu jusqu'à l'os au service des touts puissants.

Chez nous, ce n'est pas tout à fait la même chose. 80% du territoire est privé, déjà c'est un plus.
Après, nous avons des codes (et une bonne quantité) où tout ce recoupe ou se contredit. Pour modifier tout ça il faudra des lustres.
Mais le plus important, c'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen datant de la révolution et totalement immodifiable.
Les articles 2 et 17 sont d'une importance capitale pour les chasseurs.

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Il existe en plus différentes autorisations datant de l'époque de la royauté et jamais modifiées ou abrogées. Qui plus est depuis 1790, le droit de chasse est intimement lié au droit du sol.
Il leur faudra des dizaines d'années pour en venir à bout avec des juristes plus que compétents et dans tous les cas chaque décision ou modification sera attaquée au conseil d'état et au conseil constitutionnel.
Croyez moi, j'ai du mal à concevoir que des spécialistes s'y attaquent en sachant qu'ils seront morts de leur belle mort bien avant d'avoir pu rendre une copie définitive.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 1 Juin 2019 - 16:13
Bonjour@tous.

Il y en a qui n'ont décidément rien compris: https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/394845/article/2019-05-29/des-mouflons-importes-illegalement-en-foret-chimacienne
Que fait le RSHCB ? A t'il déposé plainte ?

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 22 Fév 2020 - 19:53
Bonjour@tous.

Suite à l'arrêt du Conseil d'Etat de Belgique (introduits par des associations de protection des animaux et de la nature) qui a cassé l'arrêté quinquennal d'ouverture et de fermeture de la chasse en Wallonie, selon des bruits de couloirs, il semblerait que; ouverture de la chasse en battue du 15/10 au 28/02 (01/10 au 31/12 actuellement) en compensation de cet allongement; plus d'affût aux brocards en mai, chasse interdite lors des congés scolaires de la toussaint (1 semaine) et de noël-nouvel-an (2 semaines).

Stéphane