Carabines synthétiques
+9
FOX
Lico94
lau38
titou 66
Keiler
Pierre88/74
Nemrod 2A
toto67
CHACHA13360
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CHACHA13360Sanglier
Carabines synthétiques
Mer 17 Avr 2019 - 13:29
Bonjour Messieurs,
j'aurai une nouvelle fois besoin de vos lumieres
A ma grande joie, mon fils va me rejoindre cette année en battue. cela fait quelques semaines que je le vois regarder les armes synthetiques ( et en particulier la sauer xt 303)
je voulais simplement connaitre vos ressentis sur ces armes , est ce le fait d'etre legere accentue le recul ou pas, en un mot que pensez vous de ces armes
merci pour vos commentaires
lou chacha
j'aurai une nouvelle fois besoin de vos lumieres
A ma grande joie, mon fils va me rejoindre cette année en battue. cela fait quelques semaines que je le vois regarder les armes synthetiques ( et en particulier la sauer xt 303)
je voulais simplement connaitre vos ressentis sur ces armes , est ce le fait d'etre legere accentue le recul ou pas, en un mot que pensez vous de ces armes
merci pour vos commentaires
lou chacha
- toto67Sanglier
Re: Carabines synthétiques
Mer 17 Avr 2019 - 14:05
Le fait d'avoir une carabine synthétique ne signifie pas forcément qu'elle sera plus légère, bien qu'en générale elles le sont.
Autrement le poids joue effectivement sur le recul, avec une arme légère tu encaisseras plus le recul. Au contraire avec une arme lourde tu ressentiras moins le recul.
Ensuite la 303 est une semi auto si je ne me trompe pas, sur les semi auto le recul est également amoindri par l'action de la culasse.
Autrement le poids joue effectivement sur le recul, avec une arme légère tu encaisseras plus le recul. Au contraire avec une arme lourde tu ressentiras moins le recul.
Ensuite la 303 est une semi auto si je ne me trompe pas, sur les semi auto le recul est également amoindri par l'action de la culasse.
- Nemrod 2ASanglier
Mer 17 Avr 2019 - 15:28
Bonjour, la 303 est parfaitement dans la norme actuelle avec ses 3,25 kg, version light sont spécifié et recherché sur des verrous 2,7 ou 2,8 kg , et encore - je crois pour des chasses montagnes , quand au synthétique , l'entretien + aisée et je pleure moins si j'abime la chose , le recul ? Fait lui essayé ton 9,3 , chance que papa chasse , il saura ce qu'il peut encaissé .
- Pierre88/74Sanglier
Mer 17 Avr 2019 - 18:09
Bonjour bonjour, eh bien comme vous vous en doutez le synthétique offre surtout un avantage au niveau de son entretien. Un jour de forte pluie une arme en plastique craindra moins qu'une arme dans un mauvais bois...
Mer 17 Avr 2019 - 18:21
Mais
les balles synthétiques, ça marche aussi bien que les autres ??
les balles synthétiques, ça marche aussi bien que les autres ??
Confucius
- InvitéInvité
Mer 17 Avr 2019 - 18:45
Bonsoir , attention il y a des bois recouverte de synthétique , c'est le cas de la sxr , pour les autres .... ben j'en sais rien !!
- CHACHA13360Sanglier
Mer 17 Avr 2019 - 19:54
merci messieurs pour vos commentaires, excellente idée nemrod, je vais commencer a le mettre dans le bain,
en plus, d'après ce que j'ai compris, c'est le calibre qu'il veut !!!!
plus sérieusement, mis a part le recul est quelle soit plus facile a nettoyer, quand pensez vous ?
j'ai vu qu'elles étaient bien évidement moins chères que les traditionnelles mais est ce que vraiment ca vaut le coup ou pas ?
plus sérieusement, mis a part le recul est quelle soit plus facile a nettoyer, quand pensez vous ?
j'ai vu qu'elles étaient bien évidement moins chères que les traditionnelles mais est ce que vraiment ca vaut le coup ou pas ?
- Pierre88/74Sanglier
Mer 17 Avr 2019 - 20:39
Bah ma fois, pour avoir les deux c'est du pareil au même. Sauf si on est amener à traverser une rivière avec...
Mais sur le marché de l'occasion on trouve plus du bois que du plastique.
Mais sur le marché de l'occasion on trouve plus du bois que du plastique.
Mer 17 Avr 2019 - 20:55
ok pierre c noté
- titou 66Cerf3000 Messages
Mer 17 Avr 2019 - 22:33
J'ai également les deux .
Comme dit plus haut avantage au synthétique pour l'entretien , pour passer dans les ronces et qui ne crin pas les intempéries .
Inconvénients possibles car il y a eu des progrès et cela dépend aussi des marques .
La crosse peu sonner creux mais on peu en partie y remédier .
Arme trop légère suivant les calibres . La aussi on peu trouver des armes +/- lourdes , des crosses plus dans l'axe , des sabot de crosse plus absorbants ou bien , faire comme moi , prendre un calibre plus "soft"
Comme dit plus haut avantage au synthétique pour l'entretien , pour passer dans les ronces et qui ne crin pas les intempéries .
Inconvénients possibles car il y a eu des progrès et cela dépend aussi des marques .
La crosse peu sonner creux mais on peu en partie y remédier .
Arme trop légère suivant les calibres . La aussi on peu trouver des armes +/- lourdes , des crosses plus dans l'axe , des sabot de crosse plus absorbants ou bien , faire comme moi , prendre un calibre plus "soft"
Mer 17 Avr 2019 - 22:45
Bonjour,
Je acheté en février une impact LA (Verney Carron). J'ai hésiteé un moment entre synthétique et bois. Pour finalement choisir le bois. Ce qui m'a fait choisir :
- la différence de poids : elle sont données pour le même poids. Pour avoir un ensemble carabine lunette beaucoup moins lourd que ce que j'avais avant, je n'y vois que des avantages. Pas de soucis de recul plus fort. J'ai changé de calibre avant 7*64 maintenant 30-06. Mais je ne pense pas que le 30-06 soit plus doux.
- Esthétique : j'aime bien le bois sur les armes
- Réglage : si il y a besoin d'adapter l'arme (longueur de crosse), c'est difficile sur du synthétique. Mon armurier me disait aussi qu'il lui arrivait de régler des crosses sur des carabines (comme sur les fusil) et cela n'est pas possible sur du synthétique. La carabine que j'ai acheté est fourni avec des cales à placer entre la crosse et le mécanisme qui permettent un réglage.
- Le prix : malgré une différence de prix public sur le catalogue, lorsqu'il s'est renseigné (je ne sais pas si c'était directement chez Verney Carron ou si il passe par un fournisseur), le prix était le même bois ou synthétique
Je acheté en février une impact LA (Verney Carron). J'ai hésiteé un moment entre synthétique et bois. Pour finalement choisir le bois. Ce qui m'a fait choisir :
- la différence de poids : elle sont données pour le même poids. Pour avoir un ensemble carabine lunette beaucoup moins lourd que ce que j'avais avant, je n'y vois que des avantages. Pas de soucis de recul plus fort. J'ai changé de calibre avant 7*64 maintenant 30-06. Mais je ne pense pas que le 30-06 soit plus doux.
- Esthétique : j'aime bien le bois sur les armes
- Réglage : si il y a besoin d'adapter l'arme (longueur de crosse), c'est difficile sur du synthétique. Mon armurier me disait aussi qu'il lui arrivait de régler des crosses sur des carabines (comme sur les fusil) et cela n'est pas possible sur du synthétique. La carabine que j'ai acheté est fourni avec des cales à placer entre la crosse et le mécanisme qui permettent un réglage.
- Le prix : malgré une différence de prix public sur le catalogue, lorsqu'il s'est renseigné (je ne sais pas si c'était directement chez Verney Carron ou si il passe par un fournisseur), le prix était le même bois ou synthétique
- CHACHA13360Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 8:23
je vous remercie lau et titou pour vos commentaires, cela me conforte dans mon idee que c'est pas un bon compromis pour mon fils
- Lico94Bécasse
Jeu 18 Avr 2019 - 8:44
Pour l’avoir constaté récemment la différence de poids entre bois et synthétique est négligeable, et encore cela peut varier suivant les bois.
Personnellement pour l’esthetique le bois est quand même plus flatteur, mais ce n’est qu’une question de goût
Personnellement pour l’esthetique le bois est quand même plus flatteur, mais ce n’est qu’une question de goût
- toto67Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 9:32
CHACHA13360 a écrit:merci messieurs pour vos commentaires, excellente idée nemrod, je vais commencer a le mettre dans le bain,
Si ton fils n'a jamais tiré évites de le dégouter en le faisant essayer le 9.3 d'entrée de jeu.
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 9:59
Pourquoi ? Un 9, 3 semi automatique équipé, ma première , rem 7600 35 w , 3kg resté nue canon 47 , puis mode de chasse .... Opportunité échange avec 7.08 , déçu vite passer au 300 verrou de 61 cm ,et d'autres magnum depuis ,assis , debout, couché et je fais 1,80m , 69kg .
Le junior veut un 9,3 parce-que son père en a un, très certainement , et moi je dis que c a chacha de gérer le stress de son fils pour la première séance , si c pas bon, on remet à plus tard, car j'ai l'impression que la battue , c leur mode de chasse principal et que si le jeune maîtrise le 9,3 d'entrée c que mieux ,c juste un avis perso peut être un peu biaisé, car j'ai appris a l'armée , l'instructeur était BON et ces gens là se doivent d'être efficace de toute manière.
Le junior veut un 9,3 parce-que son père en a un, très certainement , et moi je dis que c a chacha de gérer le stress de son fils pour la première séance , si c pas bon, on remet à plus tard, car j'ai l'impression que la battue , c leur mode de chasse principal et que si le jeune maîtrise le 9,3 d'entrée c que mieux ,c juste un avis perso peut être un peu biaisé, car j'ai appris a l'armée , l'instructeur était BON et ces gens là se doivent d'être efficace de toute manière.
- CHACHA13360Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 11:34
je lui ai deja fait essayé, pas en action de chasse certe, mais je lui ai deja fait toucher le recul de ce calibre
ca ne l'a pas derangé plus que ca, bon il va avoir 19 ans aussi, c'est pas non plus un petit jeune de 16 ans , 3 ans de plus ca compte quand meme.
De toute facon, je pars du principe qu'il faut tout essayer avant de prendre une decision , je lui ai deja dit d'essayer d'autres calibres le 30.06 par ex , je ne veux pas qu'il reste sur une seule impression , c'est pas parce que papa a ce calibre qu'il faut avoir obligatoirement le meme
ca ne l'a pas derangé plus que ca, bon il va avoir 19 ans aussi, c'est pas non plus un petit jeune de 16 ans , 3 ans de plus ca compte quand meme.
De toute facon, je pars du principe qu'il faut tout essayer avant de prendre une decision , je lui ai deja dit d'essayer d'autres calibres le 30.06 par ex , je ne veux pas qu'il reste sur une seule impression , c'est pas parce que papa a ce calibre qu'il faut avoir obligatoirement le meme
- toto67Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 11:49
Pour parler de façon imagé, avant de vouloir courir il faut savoir marcher.
Tout sa pour dire que si son fils (dont je ne connais pas l'âge ni la corpulence) n'a jamais tiré il devrait faire la prise en main avec un calibre plus doux rien que pour avoir la bonne tenue de l'arme et le bon épaulé.
edit : si le calibre a déjà été testé et que ca convient tout est bon
Tout sa pour dire que si son fils (dont je ne connais pas l'âge ni la corpulence) n'a jamais tiré il devrait faire la prise en main avec un calibre plus doux rien que pour avoir la bonne tenue de l'arme et le bon épaulé.
edit : si le calibre a déjà été testé et que ca convient tout est bon
- CHACHA13360Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 12:11
tu as raison toto , j'avais deja anticipe cette question du recul
- FOXCerf3000 Messages
Jeu 18 Avr 2019 - 13:06
Le recul d'une 9.3.... .... un vieille bêtise bien ancrée , que ces chasseurs tirent une cartouche magnum dans un 20, ou une simple 32grs dans un Baby Breton...et bien ils verront que le 9.3 est jugé sur des "on dit".
J'ai tiré en battue avec du 7x64, 9.3x62, 270, aucun de ces calibres ne m'ont "giflé ou démonté l'épaule ", la raison est que toutes mes armes sont mises à ma conformité et ça c'est le plus important tant pour la précision du tir que pour le confort du tireur.
J'ai tiré en battue avec du 7x64, 9.3x62, 270, aucun de ces calibres ne m'ont "giflé ou démonté l'épaule ", la raison est que toutes mes armes sont mises à ma conformité et ça c'est le plus important tant pour la précision du tir que pour le confort du tireur.
Jeu 18 Avr 2019 - 13:21
oui fox tu as raison, mais bon, quand il l'a essayé il n'avait pas encore son age actuel... ca tape pour un novice il faut dire les choses
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 13:36
Bien d'accord Fox , beaucoup de gens appréhendent , se font tout un foin , les on dit , résultat ça donne des choix déviés qui pourrait être évités dans un grand% de cas , sincèrement quand le cochon déboule , vous le sentez le recul , c ce qui préoccupe en premier , franchement parlez moi de recul au stand concentré , assis sur une chaise mais le reste c du pipeau et des vieilles bêtises comme dit Fox. Recul souvent mis en avant qui de mon avis donne des choix olé olé comme 308, tirer du 338 lm , 9,3x64 ou66 , 450 ou 500 nitro , et je serai plus enclin à parler recul , même du375 hh si les proportions sont respectées ne cognerai pas+ que ça . J'ai tirée 8x68s , ça secoue un peu , l'arme m'allait pas parfait, mais rien d'insurmontable.
- ERIC29Cerf1000 Messages
Jeu 18 Avr 2019 - 13:41
Nemrod 2A a écrit:Bien d'accord Fox , beaucoup de gens appréhendent , se font tout un foin , les on dit , résultat ça donne des choix déviés qui pourrait être évités dans un grand% de cas , sincèrement quand le cochon déboule , vous le sentez le recul , c ce qui préoccupe en premier , franchement parlez moi de recul au stand concentré , assis sur une chaise mais le reste c du pipeau et des vieilles bêtises comme dit Fox. Recul souvent mis en avant qui de mon avis donne des choix olé olé comme 308, tirer du 338 lm , 9,3x64 ou66 , 450 ou 500 nitro , et je serai plus enclin à parler recul , même du375 hh si les proportions sont respectées ne cognerai pas+ que ça . J'ai tirée 8x68s , ça secoue un peu , l'arme m'allait pas parfait, mais rien d'insurmontable.
+1000
Jeu 18 Avr 2019 - 14:01
Pour ma part, je trouve que c'est bien : légèreté, robustesse, possibilité camo, entretien super réduit, et coût des armes synthétiques moins élevé en général.
- CHACHA13360Sanglier
Jeu 18 Avr 2019 - 18:50
ok pour le recul, suis d'accord avec vous, le 9.3 n'ai pas non plus un canon
vu vos commentaires sur les synthétiques personnellement je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en acheter une, restons dans le bois traditionnel (c mon avis) peut être intéressant pour les traqueurs ou chasse en montagne mais en battue pas intéressant , maintenant c'est a lui a faire son choix dans tous les domaines (type carabine, calibre ) , je ne lui rapporterai que vos expériences et mon avis
merci messieurs pour vos commentaires
l
vu vos commentaires sur les synthétiques personnellement je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en acheter une, restons dans le bois traditionnel (c mon avis) peut être intéressant pour les traqueurs ou chasse en montagne mais en battue pas intéressant , maintenant c'est a lui a faire son choix dans tous les domaines (type carabine, calibre ) , je ne lui rapporterai que vos expériences et mon avis
merci messieurs pour vos commentaires
l
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 18 Avr 2019 - 20:53
Possédant les deux calibres 9,3X62 et 7X64 je peux affirmer que le 9,3 ne recule pas plus que le 7X64 et moins qu'un bon calibre 12 !