canis lupus
+55
juracorse
Duche
Olimar88
Frerechien
dino53
TJ61
jo23
GERDEAU
chris01
GARRI26
Zebra
Robert lingot
horace2002
polofel
GR_06
lau38
ptilouis44
jeanluc36
Chill
vincebibi
Dedouille37
Eric68
philgds
charlie32
titou 66
vendéen
Tonio79
JP2
Insulaire
marc38
jeremdu38
FF82
schnutz
patriceDT
domdu79
symon
Domuz38
stephcha
pousse-bois
pale rider
Tina06
Django unchained
hilux06
Dragoon
Nemrod 2A
jl05
alex57
sim
Médocain
arc04
yaute
Blaser93
gxa68
Dersou
makina88
59 participants
- InvitéInvité
Re: canis lupus
Jeu 26 Mar 2020 - 11:51
Merci de ta pertinence FF82 !
Bonjour GR_06,
une brebis mal protégée?... J'ose espérer que tu ne parles pas sérieusement.
http://www.leseleveursfaceauloup.fr/
Bonjour GR_06,
- GR_06Cerf1000 Messages
Jeu 26 Mar 2020 - 14:33
culombu2A a écrit:Merci de ta pertinence FF82 !
Bonjour GR_06,
L'expression peut surprendre et je ne voulais pas dire qu'il était facile de protéger un troupeau. Mon long message me semblait clair sur la complexité du thème et l'animal en question. J'aurai du écrire, un animal domestique facile à attraper comme une brebis. Mais j'aurai aussi pu écrire un chien non tenu en laisse. Ils se font aussi croquer.
Vu la quantité de nourriture potentielle disponible en France pour le loup, l'auto-régulation n'est pas encore atteinte. Loin de là.
- arc04Sanglier
Jeu 26 Mar 2020 - 18:09
Mais il n'est pas tout en haut de la chaîne !
Bon, y a nous au dessus, mais on triche puisqu'on a des flingues
D'après les pro loup il y a le lynx qui chaparde les louveteaux….
Surtout il y a l'aigle royal qui est capable de péter les louveteaux et parfois un adulte.
Au moins une attaque (ratée) documentée dans le col de la Cayolle….
Surtout il y a l'aigle royal qui est capable de péter les louveteaux et parfois un adulte.
Jeu 26 Mar 2020 - 18:38
arc04 a écrit:Mais il n'est pas tout en haut de la chaîne !
Quand je pense que j'ai été "Louveteau", j'ai eu du bol de ne pas croiser un aigle royal...
Quoique, avec l'encadrement, il fallait aussi faire gaffe...
Jeu 26 Mar 2020 - 18:58
Médocain a écrit:arc04 a écrit:Mais il n'est pas tout en haut de la chaîne !
Quand je pense que j'ai été "Louveteau", j'ai eu du bol de ne pas croiser un aigle royal...
C'est ça, c'est ça, quand tu voyais l'aigle planer tu te réfugiais sous la soutane?!!!...
- GR_06Cerf1000 Messages
Jeu 26 Mar 2020 - 19:19
arc04 a écrit:Mais il n'est pas tout en haut de la chaîne !
Ils oublient de dire que le loup mange aussi quelques lynx.
Jeu 26 Mar 2020 - 19:24
Plus de soutane à cette époque pour le curé de ma commune qui aimait bien les petits enfants. Cela s'est su plus tard quand il s'est attaqué à un ado de 15 ans qui l'a étalé d'un bourre pif !
Mais notre "chef" n'était pas mal non plus...
Ven 27 Mar 2020 - 10:01
Et si on faisait venir des kirghizes...?
- InvitéInvité
Ven 3 Avr 2020 - 10:42
Empêchés de travailler sereinement et d'écouler leur production en raison du covid19, les éleveurs sont confrontés au retour de la peste...
Le loup a encore frappé : 17 brebis tuées
Lundi matin, la police de l’environnementde l’office français de la biodiversité s’est rendue à La Laupie à la rencontre d’un éleveur. Dans la nuit de samedi à dimanche, dix sept brebis du Gaec de la Ferme du Roubion ont été tuées dans un parc situé dans cette commune de la plaine de Montélimar. Les quelques doutes quant à une attaque de loup ont vite été levés. Le garde, ayant réalisé le constat, se voyant même surpris par l’ampleur des dégâts. « Cela nous laisse penser qu’il n’y avait pas qu’un seul loup lors de cette attaque… », explique Frédéric Gontard, éleveur voisin et président de la fédération départementale ovine. « D’ordinaire, on parle de prédation dans les montagnes, les alpages, ou les zones reculées… Le loup attaque désormais en plaine, à quelques centaines de mètres des habitations ! Qu’attendent nos élus ? Qu’un drame humain arrive ? », poursuit il, en colère, de peur qu’un enfant soit un jour attaqué par ce prédateur.
Le constat est dramatique.
Alors que le loup est une espèce sanctuarisée, la profession ovine ne sait plus comment faire pour alerter, une nouvelle fois, les élus.
… Et prochainement du choléra dans les Pyrénées!
Lundi matin, la police de l’environnementde l’office français de la biodiversité s’est rendue à La Laupie à la rencontre d’un éleveur. Dans la nuit de samedi à dimanche, dix sept brebis du Gaec de la Ferme du Roubion ont été tuées dans un parc situé dans cette commune de la plaine de Montélimar. Les quelques doutes quant à une attaque de loup ont vite été levés. Le garde, ayant réalisé le constat, se voyant même surpris par l’ampleur des dégâts. « Cela nous laisse penser qu’il n’y avait pas qu’un seul loup lors de cette attaque… », explique Frédéric Gontard, éleveur voisin et président de la fédération départementale ovine. « D’ordinaire, on parle de prédation dans les montagnes, les alpages, ou les zones reculées… Le loup attaque désormais en plaine, à quelques centaines de mètres des habitations ! Qu’attendent nos élus ? Qu’un drame humain arrive ? », poursuit il, en colère, de peur qu’un enfant soit un jour attaqué par ce prédateur.
Alors que le loup est une espèce sanctuarisée, la profession ovine ne sait plus comment faire pour alerter, une nouvelle fois, les élus.
- DragoonCerf1000 Messages
Ven 3 Avr 2020 - 13:01
Impossible ! Les loups ont peur de l'homme. Jamais ils ne pourraient s'approcher aussi pret des maisons et de hommes. il en ont bien trop peur !!
Oui ! C'est ironique et montre la bétises des personnes qui peuvent dire cela!
Je connais relativement bien ce coin, j'y étais encore avant le confinement pour y pécher la truite...
Quand on connait la région il est difficile à croire que des attaques comme celle ci puissent s'y dérouler et pourtant...
Oui ! C'est ironique et montre la bétises des personnes qui peuvent dire cela!
Je connais relativement bien ce coin, j'y étais encore avant le confinement pour y pécher la truite...
Quand on connait la région il est difficile à croire que des attaques comme celle ci puissent s'y dérouler et pourtant...
- InvitéInvité
Ven 3 Avr 2020 - 13:10
Une question : en action de chasse si un loup me menace puis-je tirer ? c'est de la légitime défense , mais comme c'est une espèce protéger qu'est ce que risque ?
- GR_06Cerf1000 Messages
Ven 3 Avr 2020 - 13:29
petit-père a écrit:Une question : en action de chasse si un loup me menace puis-je tirer ? c'est de la légitime défense , mais comme c'est une espèce protéger qu'est ce que risque ?
Bonjour,
tu risques jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 € d'amende, article L415-3 du code de l'environnement. Cela peut être doublé lorsque c'est fait au cours d'une réserve naturelle ou d'un parc national. Mais si tu n'es pas tout seul, et que tu es en bande organisée, cela peut monter à 7 ans de prison et 750 000 € d'amende.
Vu la jurisprudence, tu risques beaucoup moins. Regarde ce cas dans les Hautes-Alpes en 2010 :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00455-alpes-amende-pour-avoir-tue-une-louve.php
A mon avis, la thèse de la légitime défense sera retenue si tu peux la prouver. Si tu crains d'y être confronté, je te conseille une gopro sur la tête. Je te conseille aussi une assurance assistance juridique adéquate. Tu seras confronté à un procès médiatisé et tu auras besoin de soutient et d'une bonne défense, même si le droit est pour toi.
Je peux aussi imaginer que certains esprits tordus voudront faire croire que la battue au cours de laquelle l'incident s'est produit, est "une bande organisée" pour faire monter la sauce. Mais, comme je l'ai déjà dit, avec des preuves, tu pourras te défendre.
Dans tous les cas, je pense que la vie vaut la peine d'être vécue.
- GR_06Cerf1000 Messages
Ven 3 Avr 2020 - 13:38
culombu2A a écrit:Empêchés de travailler sereinement et d'écouler leur production en raison du covid19, les éleveurs sont confrontés au retour de la peste...
Il fallait s'y attendre. Il y a une meute confirmée dans la montagne à 10km (Roubion Saou) et une meute à confirmer juste au nord de Montélimar (Marsanne) soit à 5 km de cette ferme. Je ne connais pas les territoires exacts de ces loups mais on y est, c'est sûr. Les louveteaux sont déjà nés car nous sommes en avril. Ils ont des bouches à nourrir.
- philgdsPalombe
Ven 3 Avr 2020 - 14:03
Autant la patelle (bernique) aura du mal à s'adapter autant des grands prédateurs sauront le faire et changer les habitudes du faiot entre autre qu'ils ne sont pas dans un environnement sauvage et comme tout grand prédateur il sait être intelligent avec en plus l'intelligence du groupe
Donc les affirmations péremptoires comme quoi ils ont peur de l'homme... etc... et que si on lui fout la paix (mais est-ce possible déjà) il nous laissera tranquille je n'ai qu'une confiance relative...
Je ne crierai pas au loup !!
Mais je balaierai pas non plus d'un revers de manche...
Donc les affirmations péremptoires comme quoi ils ont peur de l'homme... etc... et que si on lui fout la paix (mais est-ce possible déjà) il nous laissera tranquille je n'ai qu'une confiance relative...
Je ne crierai pas au loup !!
Mais je balaierai pas non plus d'un revers de manche...
- InvitéInvité
Ven 3 Avr 2020 - 14:15
GR_06 a écrit:petit-père a écrit:Une question : en action de chasse si un loup me menace puis-je tirer ? c'est de la légitime défense , mais comme c'est une espèce protéger qu'est ce que risque ?
Bonjour,
tu risques jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 € d'amende, article L415-3 du code de l'environnement. Cela peut être doublé lorsque c'est fait au cours d'une réserve naturelle ou d'un parc national. Mais si tu n'es pas tout seul, et que tu es en bande organisée, cela peut monter à 7 ans de prison et 750 000 € d'amende.
Vu la jurisprudence, tu risques beaucoup moins. Regarde ce cas dans les Hautes-Alpes en 2010 :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00455-alpes-amende-pour-avoir-tue-une-louve.php
A mon avis, la thèse de la légitime défense sera retenue si tu peux la prouver. Si tu crains d'y être confronté, je te conseille une gopro sur la tête. Je te conseille aussi une assurance assistance juridique adéquate. Tu seras confronté à un procès médiatisé et tu auras besoin de soutient et d'une bonne défense, même si le droit est pour toi.
Je peux aussi imaginer que certains esprits tordus voudront faire croire que la battue au cours de laquelle l'incident s'est produit, est "une bonne organisée" pour faire monter la sauce. Mais, comme je l'ai déjà dit, avec des preuves, tu pourras te défendre.
Merci de ta réponse , je vais sûrement m'offrir une gopro , ça tombe bien ce dimanche c'est mon anniversaire
- GR_06Cerf1000 Messages
Ven 3 Avr 2020 - 15:06
petit-père a écrit:GR_06 a écrit:petit-père a écrit:Une question : en action de chasse si un loup me menace puis-je tirer ? c'est de la légitime défense , mais comme c'est une espèce protéger qu'est ce que risque ?
Bonjour,
Je peux aussi imaginer que certains esprits tordus voudront faire croire que la battue au cours de laquelle l'incident s'est produit, est "une bonne organisée" pour faire monter la sauce. Mais, comme je l'ai déjà dit, avec des preuves, tu pourras te défendre.
Merci de ta réponse , je vais sûrement m'offrir une gopro , ça tombe bien ce dimanche c'est mon anniversaire
Je t'ai donné l'argument massue pour la justifier à la maison!
- stephchaCerf3000 Messages
Ven 3 Avr 2020 - 19:29
Bonjour@tous.
Le couple de loups qui fréquentent le camp militaire de Bourg Léoplod a été observé en plein jour hors de celui-ci. Le réveil sera dur le jour où ils iront croquer un toutou à mémère. https://www.hln.be/video/kanalen/actua~c443/series/nieuws-video~s1966/wolven-august-en-noella-trekken-zich-niets-aan-van-het-virus~p136601
Stéphane
Le couple de loups qui fréquentent le camp militaire de Bourg Léoplod a été observé en plein jour hors de celui-ci. Le réveil sera dur le jour où ils iront croquer un toutou à mémère. https://www.hln.be/video/kanalen/actua~c443/series/nieuws-video~s1966/wolven-august-en-noella-trekken-zich-niets-aan-van-het-virus~p136601
Stéphane
Lun 6 Avr 2020 - 7:39
En espérant que ce ne soit qu'un chien.
Comme je l'ai dit à de multiples reprises, on est pas à l'abris d'un enfant, d'un homme qui tombe sur un loup avec une carcasse, ou sur une louve avec ses petits...
En hiver, combien d'enfants vont prendre le bus le matin tôt alors qu'il fait encore nuit, ou qui rentrent le soir alors qu'il fait nuit? Ce n'est quand même pas rassurant pour nos campagnes.
Une action qui m'est passée inaperçue:
La région rhone alpe qui retire son logo de l'affiche "Marche avec les loups"
https://www.placegrenet.fr/2020/01/19/region-retire-logo-marche-avec-les-loups/276610
« La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs » Contactée, la Région admet avoir fait retirer son logo. Mais en conformité avec sa position sur le sujet. « La position de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur la question du loup a été constante : leur prolifération n’est pas compatible avec le développement de notre agriculture, répondent ses services. La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs », assument-ils.
Comme je l'ai dit à de multiples reprises, on est pas à l'abris d'un enfant, d'un homme qui tombe sur un loup avec une carcasse, ou sur une louve avec ses petits...
En hiver, combien d'enfants vont prendre le bus le matin tôt alors qu'il fait encore nuit, ou qui rentrent le soir alors qu'il fait nuit? Ce n'est quand même pas rassurant pour nos campagnes.
Une action qui m'est passée inaperçue:
La région rhone alpe qui retire son logo de l'affiche "Marche avec les loups"
https://www.placegrenet.fr/2020/01/19/region-retire-logo-marche-avec-les-loups/276610
« La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs » Contactée, la Région admet avoir fait retirer son logo. Mais en conformité avec sa position sur le sujet. « La position de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur la question du loup a été constante : leur prolifération n’est pas compatible avec le développement de notre agriculture, répondent ses services. La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs », assument-ils.
- stephchaCerf3000 Messages
Mar 7 Avr 2020 - 19:53
Bonsoir@tous.
Un troisième loup observé en soirée en Campine: https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/un-loup-à-nouveau-repéré-en-campine/ar-BB12eEUU?ocid=spartanntp
Stéphane
Un troisième loup observé en soirée en Campine: https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/un-loup-à-nouveau-repéré-en-campine/ar-BB12eEUU?ocid=spartanntp
Stéphane
Mer 8 Avr 2020 - 8:21
.... y a pas grand chose à dire....
- arc04Sanglier
Mer 8 Avr 2020 - 11:21
culombu2A a écrit:Médocain a écrit:arc04 a écrit:Mais il n'est pas tout en haut de la chaîne !
C'est ça, c'est ça, quand tu voyais l'aigle planer tu te réfugiais sous la soutane?!!!...
Mauvaises langues !
https://www.labachelarde.fr/
- InvitéInvité
Ven 10 Avr 2020 - 13:06
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/04/10/16-brebis-tuees-et-un-chevreuil-depece-par-des-loups-a-la-laupie
https://www.bienpublic.com/environnement/2020/04/08/anost-une-deuxieme-attaque-de-loup-en-saone-et-loire
https://www.bienpublic.com/environnement/2020/04/08/anost-une-deuxieme-attaque-de-loup-en-saone-et-loire
- GR_06Cerf1000 Messages
Ven 10 Avr 2020 - 17:08
culombu2A a écrit:https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/04/10/16-brebis-tuees-et-un-chevreuil-depece-par-des-loups-a-la-laupie
Il s'agit du même cas que tu as déjà mentionné.