canis lupus
+55
juracorse
Duche
Olimar88
Frerechien
dino53
TJ61
jo23
GERDEAU
chris01
GARRI26
Zebra
Robert lingot
horace2002
polofel
GR_06
lau38
ptilouis44
jeanluc36
Chill
vincebibi
Dedouille37
Eric68
philgds
charlie32
titou 66
vendéen
Tonio79
JP2
Insulaire
marc38
jeremdu38
FF82
schnutz
patriceDT
domdu79
symon
Domuz38
stephcha
pousse-bois
pale rider
Tina06
Django unchained
hilux06
Dragoon
Nemrod 2A
jl05
alex57
sim
Médocain
arc04
yaute
Blaser93
gxa68
Dersou
makina88
59 participants
- InvitéInvité
Re: canis lupus
Lun 9 Mar 2020 - 16:03
En même temps, même si plus haut je préconisais une rafale de phalanges à la face de ces imbéciles, c'est un aveu cuisant des échecs enregistrés par toutes les méthodes de protection préconisées par ces clowns. Ces fameuses préconisations qui allaient mettre fin aux attaques, apprendre aux bergers à travailler… Et aujourd'hui, ironie de leur triste sort de tristes sires, ils en sont à recommander des traitements médicamenteux après des attaques qui ne devaient plus survenir grâce leur génie inventif ! Qu'ils aillent se jeter à la mer!
- patriceDTCerf1000 Messages
Lun 9 Mar 2020 - 16:17
Je suis aussi cavalier de randonnée. Il y a 3 ans j'étais dans le parc du Mercantour, où j'amenais des amis visiter la région. Nous étions 12 cavaliers. Nous nous sommes fait arrêter par un garde, et il a fallu toute la persuasion d'un membre de l'équipe pour ne pas nous faire verbaliser. Et oui, nous n'avons pas le droit d'être plus de 10 à cheval, par contre 50 personnes à pied, ce n'est pas un problème. Logique imparable de bureaucrates.
Lun 9 Mar 2020 - 16:23
C'est compréhensible, autant de cavaliers risquaient de réveiller les loups pendant leur sieste; on s'assoupit après un festin de brebis!
- InvitéInvité
Mer 11 Mar 2020 - 20:06
https://reussir.us16.list-manage.com/track/click?u=8542abcad3f532ee2da2a03cd&id=aca933ae3d&e=319d328ed0
Vous n'aurez pas accès à l'ensemble de l'article puisque vous ne faites pas partie de la mafia des éleveurs ovins ( comme se plaisent à dire les membres du kukluxklan des loups) , une fois le lien ouvert cliquez dans "loup" pour avoir un aperçu restreint et à la suite en déroulant une série d'articles divers sur la bête immonde!
Vous n'aurez pas accès à l'ensemble de l'article puisque vous ne faites pas partie de la mafia des éleveurs ovins ( comme se plaisent à dire les membres du kukluxklan des loups) , une fois le lien ouvert cliquez dans "loup" pour avoir un aperçu restreint et à la suite en déroulant une série d'articles divers sur la bête immonde!
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 11 Mar 2020 - 20:33
Désolé ,Eric,mais pour moi,ce n'est pas bête qui est immonde,mais tous les gugusses qui l'ont introduit,protégé et encensé,et déblatéré sur les éleveurs…
Le loup,dans son biotope normal est un animal qui a sa place dans la nature..Ce n'est pas sa faute mais celle des...Ah j'oubliais,il faut que je reste correct sur le forum,donc celle de ces apprentis sorciers défendus et protégés par certains politiques ,que je ne qualifierai pas,pour la même raison que précédemment..et qui confondent Disney-Land et nos campagnes…..
Quand tu as entendu ,dans le reportage de France3,un ingénieur en écologie,comparer le parc de Yellowston et nos montagnes,qu'est ce que tu veux demander au QI 35 ?????
Le loup,dans son biotope normal est un animal qui a sa place dans la nature..Ce n'est pas sa faute mais celle des...Ah j'oubliais,il faut que je reste correct sur le forum,donc celle de ces apprentis sorciers défendus et protégés par certains politiques ,que je ne qualifierai pas,pour la même raison que précédemment..et qui confondent Disney-Land et nos campagnes…..
Quand tu as entendu ,dans le reportage de France3,un ingénieur en écologie,comparer le parc de Yellowston et nos montagnes,qu'est ce que tu veux demander au QI 35 ?????
- vendéenCerf3000 Messages
Mer 11 Mar 2020 - 22:30
Merci du partage Eric. Je remarque que pour la brigade anti-loup.... il y a des emplois à la clef (10). Désolé, pas pu m'en empêcher.
Jeu 12 Mar 2020 - 7:43
gxa68 a écrit:Désolé ,Eric,mais pour moi,ce n'est pas bête qui est immonde,mais tous les gugusses qui l'ont introduit,protégé et encensé,et déblatéré sur les éleveurs…
Bien d'accord Gérard, d'ailleurs je dois avouer qu'il y a quelques semaines, je confiais en MP à un membre de PLC qui me faisait la primeur de photos avant leur diffusion sur le forum, que la beauté naturelle de l'animal ne me laissait pas indifférent. Le loup est sans doute le bras armé d'un courant de pensée d'une poignée de sectes dont les gourous ont habilement réussi à ce qu'une partie de la population se rallie à leurs causes toutes plus abjectes les unes que les autres.
Jeu 12 Mar 2020 - 8:25
Décidément,Eric,on ne sera encore pas d'accord..Comment veux-tu qu'il y ait un courant de pensée quand il n'y a pas de cervelle……
Tu es bien placé pour savoir ce que c'est que l'instinct grégaire...Un seul illuminé suffit pour que les autres suivent..
Ceci dit,à part ceux de Panurge,les vrais moutons sont moins bêtes
Tu es bien placé pour savoir ce que c'est que l'instinct grégaire...Un seul illuminé suffit pour que les autres suivent..
Ceci dit,à part ceux de Panurge,les vrais moutons sont moins bêtes
- DragoonCerf1000 Messages
Jeu 12 Mar 2020 - 8:49
Salut,
Un lien vers le "bilan" officiel de 2019:
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/infoloup31_bilan2019.pdf
Un lien vers le "bilan" officiel de 2019:
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/infoloup31_bilan2019.pdf
- InvitéInvité
Jeu 12 Mar 2020 - 9:16
Ils sont forts pour l'édition de bilans et de plaquettes en tous genres avec courbes et camemberts à l'appui; beaucoup moins avec des chaussures de montagne au pied pour affronter la réalité quotidienne du terrain. On va se tordre de rire quand ils vont communiquer le bilan de l'efficacité des phéromones post-attaques sur les troupeaux!
Jeu 12 Mar 2020 - 9:25
Ca,ça métonnerait qu'ils le communiquent….C'est quand même une émanation gouvernementale,donc….
Et si c'est Zeymour qui l'annonce,il va avoir un procès aux fesses…...
Et si c'est Zeymour qui l'annonce,il va avoir un procès aux fesses…...
- InvitéInvité
Jeu 12 Mar 2020 - 9:43
De toute façon, je voudrais bien connaitre l'éleveur qui acceptera cette lumineuse idée de phéromone.
Jeu 12 Mar 2020 - 10:43
Je doute qu'il y en ai beaucoup effectivement. Le seul "avantage" éventuel de cette phéromone serait peut être une baisse du taux d'avortement des brebis...
Ne me tapez pas dessus, j'essaye juste de comprendre l'avantage que pourrais avoir un éleveur à l’utiliser.
A mes yeux c'est juste la seule chose que je vois de plausible sur l'utilisation de ce procédé... et encore...
Ne me tapez pas dessus, j'essaye juste de comprendre l'avantage que pourrais avoir un éleveur à l’utiliser.
A mes yeux c'est juste la seule chose que je vois de plausible sur l'utilisation de ce procédé... et encore...
- arc04Sanglier
Ven 13 Mar 2020 - 12:50
En bio l'emploi d'hormones (mélatonine) de synchronisation des chaleurs est interdit, de plus les centres d'IA travaillent à de nouvelles techniques visant à s'en passer "pour répondre à la demande sociétale"
Donc, ce genre de gadget ne serait que d'un emploi limité et d'un coût inversement proportionnel.
Donc, ce genre de gadget ne serait que d'un emploi limité et d'un coût inversement proportionnel.
- InvitéInvité
Mar 24 Mar 2020 - 11:11
Cela m'avait échappé, Wiwi emploie un langage de plus en plus policé.
http://agpb.fr/d%C3%A9p%C3%AAche/contre-le-loup-et-contre-bruxelles-les-chasseurs-jouent-lalliance-rurale
http://agpb.fr/d%C3%A9p%C3%AAche/contre-le-loup-et-contre-bruxelles-les-chasseurs-jouent-lalliance-rurale
- InvitéInvité
Mar 24 Mar 2020 - 11:19
Etonnant que cet argument ne nous soit pas servi à la sauce férus et c°, la bête immonde au service de l'humanité en luttant indirectement contre la maladie de Lyme:
http://sasnature.org/index.php/FR/chroniques-nature/gisele-benoit/le-comportement-animal/370-le-loup-un-allie-dans-la-lutte-contre-la-tique-d-hiver-de-l-orignal
http://sasnature.org/index.php/FR/chroniques-nature/gisele-benoit/le-comportement-animal/370-le-loup-un-allie-dans-la-lutte-contre-la-tique-d-hiver-de-l-orignal
- vendéenCerf3000 Messages
Mar 24 Mar 2020 - 11:45
Z'ont de drôles de points de vue nos cousins canadiens
Mar 24 Mar 2020 - 12:14
no comment...
- arc04Sanglier
Mar 24 Mar 2020 - 13:40
culombu2A a écrit:Etonnant que cet argument ne nous soit pas servi à la sauce férus et c°, la bête immonde au service de l'humanité en luttant indirectement contre la maladie de Lyme:
Tu as plus d'un train de retard !
Depuis le début on nous serine que le loup lutte contre la maladie de Lyme en consommant les hôtes des tiques que les chasseurs ont inconsidérément fait se multiplier !
Le tout en s'appuyant sur les études américaines corrélant l'augmentation des cas de Lyme chez l'humain avec l'augmentation des populations de cerf de Virginie (surtout dans les états de l'est).
En omettant au passage de préciser que le "chevreuil" de nos cousins a vu ses populations exploser depuis l'interdiction de sa chasse un peu partout pour cause de Bambi !!!
A ma connaissance aucune étude similaire n'a été menée en Europe pour affirmer que nos loups "italiens" puissent avoir un quelconque effet sur la propagation du Lyme.
Mais c'est bien connu les prédateurs, eux n'ont pas de tique !
- InvitéInvité
Mar 24 Mar 2020 - 14:55
arc04 a écrit:culombu2A a écrit:Etonnant que cet argument ne nous soit pas servi à la sauce férus et c°, la bête immonde au service de l'humanité en luttant indirectement contre la maladie de Lyme:
Tu as plus d'un train de retard !
Depuis le début on nous serine que le loup lutte contre la maladie de Lyme en consommant les hôtes des tiques que les chasseurs ont inconsidérément fait se multiplier !
Le tout en s'appuyant sur les études américaines corrélant l'augmentation des cas de Lyme chez l'humain avec l'augmentation des populations de cerf de Virginie (surtout dans les états de l'est).
En omettant au passage de préciser que le "chevreuil" de nos cousins a vu ses populations exploser depuis l'interdiction de sa chasse un peu partout pour cause de Bambi !!!
A ma connaissance aucune étude similaire n'a été menée en Europe pour affirmer que nos loups "italiens" puissent avoir un quelconque effet sur la propagation du Lyme.
Mais c'est bien connu les prédateurs, eux n'ont pas de tique !
C'est bien ce que je dis, étonnant que les troubadours de férus and c° ne sortent pas une de leurs pseudo théories et le rapprochement qu'ils pourraient faire avec la maladie de Lyme pour argumenter en faveur leur mascotte.
Mar 24 Mar 2020 - 14:57
Je vais emmètre une théorie, peut que même eux, ne sont pas assez de mauvaise foi pour nous dire de telles conneries ?
- arc04Sanglier
Mer 25 Mar 2020 - 11:20
Je réfute les termes et la conclusion de ta théorie !
L'expérience prouve l'inverse
L'expérience prouve l'inverse
- philgdsPalombe
Mer 25 Mar 2020 - 16:02
Je ne viens pas assez souvent sur le forum
Je choisis en plus les sujets
Canis lupus est toujours très actif... et les points de vue toujours aussi tranchés
Mais si on parle tous de même sujet, à savoir la place du loup dans la nature... le souci est que la nature avec un grand N c'est à dire sauvage et dont on a d'ailleurs une vision très idéalisée... cette nature n'est plus
On évolue dans un environnement où il y a des activités humaine, la nature n'est plus vierge.
Il est clair que dans ce type d'environnement le loup n'est pas (plus?) à sa place et qu'il faut pour le moins le contenir
En outre i faudrait commencer par tordre le cou à une contrevérité qui découle en partie du constat précédent : l'ennemi du loup est le chasseur, car le e chasseur ne pourrait plus s'abriter derrière le fait qu'il a un rôle à jouer comme " régulateur" des espèces. Tout cela est fallacieux
Tout d'abord le chasseur n'est pas uniquement un régulateur de la faune sauvage , la chasse est avant tout une activité humaine qui véhicule ses propres valeurs comme celui qui pratique le surf ou la photographie...
Ensuite le chasseur et c'est avéré a permis ces dernières années l'existence d'une faune sauvage... on ne va pas épiloguer : il contribue au travers les actions de gestion à la diversité biologique
Mais cerise sur le gâteau les anti chasse et pro loup ont trouvé l'argument : les prédateur s'autoréguleraient en fonction des proies disponibles : grosso modo la meute gérerait un plan chasse établi après des opérations visant à estimer la population... J'ai la conviction que c'est une vue de l'esprit : un prédateur ira au bout de sa logique et s'éteindra en même temps que sa ou ses proies.... sans lapin pas d'aigle de Bonelli...et le dernier lapin sera bouffé par le dernier Bonelli...... la régulation n'est pas aussi limpide que cela
Donc le chasseur qui chasse de façon raisonnée et raissonable a toute sa place dans un environnement humanisé
Donc le loup n'a rien à faire dans la nature suf dans des sanctuaires dont il ne devrait pas sortir... a minima
Canis lupus est toujours très actif... et les points de vue toujours aussi tranchés
Mais si on parle tous de même sujet, à savoir la place du loup dans la nature... le souci est que la nature avec un grand N c'est à dire sauvage et dont on a d'ailleurs une vision très idéalisée... cette nature n'est plus
On évolue dans un environnement où il y a des activités humaine, la nature n'est plus vierge.
Il est clair que dans ce type d'environnement le loup n'est pas (plus?) à sa place et qu'il faut pour le moins le contenir
En outre i faudrait commencer par tordre le cou à une contrevérité qui découle en partie du constat précédent : l'ennemi du loup est le chasseur, car le e chasseur ne pourrait plus s'abriter derrière le fait qu'il a un rôle à jouer comme " régulateur" des espèces. Tout cela est fallacieux
Tout d'abord le chasseur n'est pas uniquement un régulateur de la faune sauvage , la chasse est avant tout une activité humaine qui véhicule ses propres valeurs comme celui qui pratique le surf ou la photographie...
Ensuite le chasseur et c'est avéré a permis ces dernières années l'existence d'une faune sauvage... on ne va pas épiloguer : il contribue au travers les actions de gestion à la diversité biologique
Mais cerise sur le gâteau les anti chasse et pro loup ont trouvé l'argument : les prédateur s'autoréguleraient en fonction des proies disponibles : grosso modo la meute gérerait un plan chasse établi après des opérations visant à estimer la population... J'ai la conviction que c'est une vue de l'esprit : un prédateur ira au bout de sa logique et s'éteindra en même temps que sa ou ses proies.... sans lapin pas d'aigle de Bonelli...et le dernier lapin sera bouffé par le dernier Bonelli...... la régulation n'est pas aussi limpide que cela
Donc le chasseur qui chasse de façon raisonnée et raissonable a toute sa place dans un environnement humanisé
Donc le loup n'a rien à faire dans la nature suf dans des sanctuaires dont il ne devrait pas sortir... a minima
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 25 Mar 2020 - 18:18
philgds a écrit:Je ne viens pas assez souvent sur le forum
...
...
Il est prouvé que les animaux de sommet de pyramide alimentaire ont une certaine capacité à s'auto-réguler. Ils sont beaucoup moins rapidement affectés par le manque de proie que les herbivore par manque d'herbe. Ils réduisent leur reproduction en cas de ressources limitées. Mais avec l'homme, les loups ne sont jamais en manque de ressources : il y a des troupeaux à disposition, des poubelles à farfouiller, etc... Et je ne parle pas du grand gibier à gogo en ce moment. Donc nous sommes encore loin de l'auto-régulation en France. Très loin même. Il y a de la place pour des milliers d'entre eux si je regarde les ressources disponibles grosse maille. D'ailleurs, il est en plein boom, malgré 20% d'animaux tirés officiellement en plus du reste.
Il est aussi prouvé que le loup est un piètre régulateur. Il déplace plus le gibier qu'il n'élimine. La plupart des chasseurs que je connais qui en ont sur leur territoire ne sont pas gênés. Le plan de chasse n'est pas trop son souci. Il ne prendra que ce qui est le plus facile à attraper. Si ce n'est pas un cerf, ou un chamois, ce sera un animal malade, une brebis mal protégée, etc... Il veut juste survivre dans ce monde de brut, et se débrouille plutôt bien. Réguler le sanglier et protéger les cultures n'est pas son boulot.
Personnellement, je pense que le loup a sa place dans la nature même celle de la France de 2020. Mais il n'y a strictement aucune réflexion de société sur ce point. Nous sommes dans le "group think" pro loup. Ce n'est pas un petit toutou en peluche. C'est un prédateur de sommet de chaine. Il peut tout tuer dans sa zone de vie. A part l'homme, rien ne peut le menacer.
A-t-on le droit de se défendre si l'on est seul un soir dans une zone isolée face à une meute? Ne devons pas prendre des mesures pour le loup conserve sa crainte de l'homme et éviter des accidents futurs? Que fera-t-on si il y a une épidémie de rage qui revient? Il y a chaque année des gens tués par des loups dans le monde. Quelles sont les circonstances, les facteurs aggravants, etc... Silence total là-dessus.
- FF82Cerf1000 Messages
Jeu 26 Mar 2020 - 10:40
Bonjour GR-06,
tu dis que le loup a sa place dans la nature même celle de la France de 2020.
Je serais d'accord avec toi si ce super-prédateur, qui ne gère pas autre chose que sa reproduction et la nécessité qu'il a, comme tout être vivant, de manger, ne contrariait pas les activités pastorales, essentielles pour l'entretien de nos espaces de montagne. C'est pourtant là qu'il a majoritairement élu domicile.
Cordialement,
FF82
tu dis que le loup a sa place dans la nature même celle de la France de 2020.
Je serais d'accord avec toi si ce super-prédateur, qui ne gère pas autre chose que sa reproduction et la nécessité qu'il a, comme tout être vivant, de manger, ne contrariait pas les activités pastorales, essentielles pour l'entretien de nos espaces de montagne. C'est pourtant là qu'il a majoritairement élu domicile.
Cordialement,
FF82