Battues aux Grands Gibiers saison 2018/2019
+44
TJ61
Ricou69
arthrus
titan16
Zenie
jean-cris02
vendéen
lelga
charles01
symon
Procyon lotor
FalcoTess
makina88
Adrien
Fred07
didou56
Emmbarre
titou 66
sim
adishats320
juju03
snakevirus51
biglebowski
braque vendéen
stephcha
Eric68
Rondeau
JP2
gxa68
arc04
Marcus2
RobinC
stephane andre
PierrotM
Lescuyer
yaute
ludo44
chris01
Maxou1383
Blaser93
one up
MidRange
antony
Domuz38
48 participants
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Battues aux Grands Gibiers saison 2018/2019
Dim 2 Déc 2018 - 13:05
Eric68 a écrit:Une belle journée !
1) Mon voisin de gauche est à une soixantaine de mètres de moi. Mon voisin de droite... et c'est là où ça devient "marrant", a dû être décalé, car à 100 m de moi, une bande de joyeux bûcherons, oeuvre à fendre et à remplir des remorques de bois ! Super ! Ce n'est pas comme si les battues étaient déclarées en mairie, annoncées dans la presse locale et que personne n'était au courant... Mais bon, on va encore nous dire que la forêt est à tout le monde et que les chasseurs ne sont pas les bienvenus, on connaît la musique. Le pire dans tout ça, c'est qu'un vieux et très lent tracteur, suivie d'une remorque très bruyante, les rejoint lors de la traque. Et qui est au volant ? M. le Maire ! Champion du monde pour encaisser la location de la chasse, mais incapable de respecter les quelques jours de battues organisées !
2) Bref...
Et de deux !
quelle journée ! J'envoie un SMS, presque d'excuse, à mon invitant. Il n'y croit pas, mais est très heureux pour moi.
Fin de traque, photo et débardage habituels. Encore une laie, 29 kg vidée.
Un apéro et une choucroute plus tard, je regagne mes pénates, non sans faire quelques détours afin d'éviter les gilets jaunes, tellement moins sympathiques que les gilets oranges , la tête remplie de bonheur cynégétique et en remerciant St-Hubert pour cette journée mémorable.
1) Quel comportement lamentable, surtout venant d'instaurations communales ...
2) Félicitations Eric, une journée qui restera gravée !!!
Dim 2 Déc 2018 - 13:21
Blaser93 a écrit:1/ Et bien Pierre, je l'ai vécu comme si j'étais ton accompagnant de poste ! Allez, garde le moral, la finalisation arrivera un jour !!! Mais je me doute que tu as du passer une magnifique journée ...
2/ 2 choses: Munis toi d'une canne siège de hauteur appropriée et de qualité correcte (préférence cuir, tu l'as garderas à vie !) pour éviter tes maux suite à rester en station debout en permanence et secundo, félicitation pour le marquage de tes angles de tir; ça ce sont de belles notions de tirs sécuritaires !!!
Et merci à Anthony !!!
1/ Merci Didier, j'ai effectivement pris le temps m'appliquer dans la rédaction de ce récit. L'émotion a été forte. Je te rassure le moral est bon, très bon même et la concrétisation (le prélèvement) arrivera quand ça arrivera. La journée splendide.
2/ j'ai déjà un trépied de battue, bois et cuir, costaud et de qualité et à bonne hauteur. Mais quand le terrain ne s'y prête pas, je préfère rester debout que de faire l'équilibriste avec une arme chargée.
Pour les angles de tir à l'aide des bâtons, l'idée m'est venue un jour posté en plein pré sans un bout de bois à ramasser pour matérialiser. Certains emmènent ce genre de choses, très pratique. Personnellement, j'emmène assez de bazar avec moi au poste pour encore en rajouter.
Dim 2 Déc 2018 - 14:16
Dim 2 Déc 2018 - 14:23
D'ailleur, c'est obligatoire de connaitre çà pour le permis de chasse.
Dim 2 Déc 2018 - 14:29
PierrotM a écrit:
j'ai déjà un trépied de battue, bois et cuir, costaud et de qualité et à bonne hauteur. Mais quand le terrain ne s'y prête pas, je préfère rester debout que de faire l'équilibriste avec une arme chargée.
Conseil : Arme chargée, ok , armée, surtout pas ... Donc pas de danger
Tu as arbre devant ? Tu es sur ta canne siège et arme appuyée verticalement contre le tronc; tu te lèves en te munissant de ton arme au cas où ...
Pas d'arbre devant ? Ton arme déposée sur ton sac (comme tu me dis que tu as matériel, je suppose que tu en as un ?) à portée de main au cas où ...
P.s. : Assis sur ton trépied, ne prends pas l'habitude de déposer arme sur tes genoux en // avec la battue; pas trop apprécié de ton voisin vers qui est dirigé le canon ...
Dim 2 Déc 2018 - 14:31
Lescuyer a écrit:D'ailleur, c'est obligatoire de connaitre çà pour le permis de chasse.
Oups, je ne le savais pas .... Bon, il est vrai que j'ai passé le mien il y a 30 ans .....
Dim 2 Déc 2018 - 14:42
Très bonne chose de rappeler cela. J'utilise ce genre de jalons très pratique et je les glisse dans les bottes ce qui ne gêne pas. Beau conte rendu et l'émotion était au rendez-vous.
Dim 2 Déc 2018 - 14:45
titan16 a écrit:Très bonne chose de rappeler cela. J'utilise ce genre de jalons très pratique et je les glisse dans les bottes ce qui ne gêne pas.
Je trouve même qu'il serait utile d'afficher pareil(s) rappel(s) sécuritaire(s) dans chaque rdv de chasse le matin !
Dim 2 Déc 2018 - 14:58
Là où je chasse dans les deux cabanes on a des grands panneaux avec toutes les consignes de sécurité et ce rappel pour les angles. De plus le responsable rappel à chaque fois comment le faire mais hélas cela ne se fait pas partout.
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Dim 2 Déc 2018 - 15:31
Blaser93 a écrit:titan16 a écrit:Très bonne chose de rappeler cela. J'utilise ce genre de jalons très pratique et je les glisse dans les bottes ce qui ne gêne pas.
Je trouve même qu'il serait utile d'afficher pareil(s) rappel(s) sécuritaire(s) dans chaque rdv de chasse le matin !
Il est même obligatoire pour chaque responsable de battue de donner les consignes de sécurité de vives voix avant chaque départ de battue. En vrac l’angle des 30*, tir fichant, identifié avant de tiré, arme déchargé jusqu’au poste, etc... une douzaine de phrases a répété chaque journée au rond...
Le mieux que j’ai pu entendre c’est « faite attention à la sécurité les gars » mais la plupart du temps on est trop couillon pour avoir le courage de dire sa à ses camarades....
Dim 2 Déc 2018 - 15:58
Je me suis aperçu que beaucoup de chasseurs ne savaient pas mettre en place son angle de sécurité, j'ai donc incorporé ce schéma dans les consignes de sécurité que je remets à chaque chasseur.
La matérialisation de son angle avec les jalons est obligatoire, nous fournissons les jalons à ceux qui n'en possèdent pas.
Si un tir à lieu hors des angles, il n'y a donc plus d'excuse. je mets la personne dehors et la verbalise pour non respect du schéma départemental.
- PierrotMCerf1000 Messages
Dim 2 Déc 2018 - 16:01
Ce schéma est simple et bien fait. Je rajouterais juste au dessus de "POSTE" ou objet à protéger (véhicule, construction). Comme l'a dit Morgan c'est au permis chez nous.
Blaser93 a écrit:PierrotM a écrit:
j'ai déjà un trépied de battue, bois et cuir, costaud et de qualité et à bonne hauteur. Mais quand le terrain ne s'y prête pas, je préfère rester debout que de faire l'équilibriste avec une arme chargée.
Conseil : Arme chargée, ok , armée, surtout pas ... Donc pas de danger
Tu as arbre devant ? Tu es sur ta canne siège et arme appuyée verticalement contre le tronc; tu te lèves en te munissant de ton arme au cas où ...
Pas d'arbre devant ? Ton arme déposée sur ton sac (comme tu me dis que tu as matériel, je suppose que tu en as un ?) à portée de main au cas où ...
P.s. : Assis sur ton trépied, ne prends pas l'habitude de déposer arme sur tes genoux en // avec la battue; pas trop apprécié de ton voisin vers qui est dirigé le canon ...
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir des armeurs séparés qui sécurise grandement.
En France au permis on apprends que la sureté sur une arme n'en ai pas une. Du moment que tu fais monter une balle, l'arme peut faire feu. La carabine se garde en main pendant toute la battue, canon vers le ciel, et pas de doigt vers le pontet. Personne n'est à l'abri que l'arme posée contre un tronc ou un sac glisse et tombe. Elle ne va pas forcément faire feu, mais elle peut s'abimer. Et si l'arme est lourde au bout d'un moment, bah on se muscle les bras, on prend une arme plus légère où on va à la pêche au coup.
Si je veux pisser un coup, je décharge la balle chambrée et pose la carabine culasse ouverte. Si besoin rapide il reste 4 balles et je n'ai qu'à refermer la culasse (on verra après le tir pour ranger mon pissoir dans mon slip ) .
Mais je reste debout surtout quand le siège ne peut être stable. Avec ou sans carabine, je ne prends pas le risque de me casser la gueule.
Merci.titan16 a écrit:Très bonne chose de rappeler cela. J'utilise ce genre de jalons très pratique et je les glisse dans les bottes ce qui ne gêne pas. Beau conte rendu et l'émotion était au rendez-vous.
Ces jalons sont bien. Je ne les utilisent pas pour les raisons cités plus haut et aussi car je ne mets pas de bottes
Pour les consignes à afficher au local, chez Anthony, elles sont bien affichées : Les angles de tirs, les consignes de sécurité (tirs fichants, aller au poste arme cassée, culasse ouverte) et aussi le rappel des lois sur l'utilisation des talkie et gps (pour récupérer les chiens après la chasse, et pas pour suivre la chasse).
- InvitéInvité
Dim 2 Déc 2018 - 17:17
titan16 a écrit:Là où je chasse dans les deux cabanes on a des grands panneaux avec toutes les consignes de sécurité et ce rappel pour les angles. De plus le responsable rappel à chaque fois comment le faire mais hélas cela ne se fait pas partout.
Bonsoir là où je chassais jusqu'à l'an dernier j'avais mis les règles de sécurité plastifier par écrit ainsi que les croquis des angles (avec mes propres deniers) aucun remerciements ...ah si un , ils ont décidé de ne plus me donner la carte et tout a était retirer !!!
Comme dit le proverbe , trop bon trop con !!
- yauteCerf1000 Messages
Dim 2 Déc 2018 - 19:39
- titan16Sanglier
Dim 2 Déc 2018 - 20:07
Les chiens se sont faits plaisir et toi avec donc sûrement une bonne journée de passée. Félicitations aux chiens et au tireur.
- yauteCerf1000 Messages
Dim 2 Déc 2018 - 20:30
Merci Titan16 une super journée comme a chaque fois dans cette acca, je pense même demandé ma carte comme on me la suggéré par les chasseurs du cru.
- titan16Sanglier
Dim 2 Déc 2018 - 20:35
Prélever un animal devant ses chiens après une belle menée, il y a rien de comparable.
Dim 2 Déc 2018 - 22:18
@yaute : Beau travail d'équipe !!!
Lun 3 Déc 2018 - 15:50
Bonjour à tous,
Alors pour moi hier, c'était loupé et loupé. Le matin on attaque un petit bois ou un sanglier au moins serait calé. A peine la trauqe commencé, les chiens donne de la voie, une chevrette viens vers moi, à bonne distance, plein travers. Je m'apprête à tirer quand j'entends "alaou" ! Allez, sauve toi petite chevrette. Le sanglier ne sortira pas du bois, il ira se caler plus loin (nous n'avons que 4 chiens ce jour là, 2 braques et 2 courants). La battue continue, les chevreuils sortent, je me décide à en tirer un quand même, 50m en plein champs, c'est devant. Pas la peine de redoubler, j'avais pas tellement envie de la tirer cette chevrette (c'est peut être pour ça que j'ai loupé d'ailleurs), mais comme les sangliers nous font prendre du retard sur le plan de chasse chevreuil...
Le sanglier finira par être relevé, blessé par un posté, et tué à l'opposé de la traque par un autre. La bonne surprise de la matinée, c'est qu'on a levé 9 lièvres dans ce petit bois d'une douzaine d'hectare. A tous ceux qui nous disaient que de fermer la chasse du lièvre était inutile pour espérer remonter le cheptel, on bien la preuve qu'ils se trompaient. Et le travail du tir d'été porte aussi ses fruit puisque la majorité des renards que nous prélevons le sont à l'affût.
L'après midi, on fait une petite attaque dans un bois proche de la chasse voisine, qui a fait beaucoup de bruit le matin. Les sangliers ne seront pas là, mais je louperais un renard à environ 150m, qui sortait de la traque à toute allure. Au bruit de l'impact et au mouvement qu'il a fait lors du tir, j'ai cru (ou plutôt espérer) l'avoir attrapé, mais aucune trace de sang suite à mes vérifications. Et il a quand même continué à toute allure après le tir, ce qui reste peu probable (mais pas impossible) avec une balle de carabine sur un renard.
Encore une très bonne journée de chasse.
Alors pour moi hier, c'était loupé et loupé. Le matin on attaque un petit bois ou un sanglier au moins serait calé. A peine la trauqe commencé, les chiens donne de la voie, une chevrette viens vers moi, à bonne distance, plein travers. Je m'apprête à tirer quand j'entends "alaou" ! Allez, sauve toi petite chevrette. Le sanglier ne sortira pas du bois, il ira se caler plus loin (nous n'avons que 4 chiens ce jour là, 2 braques et 2 courants). La battue continue, les chevreuils sortent, je me décide à en tirer un quand même, 50m en plein champs, c'est devant. Pas la peine de redoubler, j'avais pas tellement envie de la tirer cette chevrette (c'est peut être pour ça que j'ai loupé d'ailleurs), mais comme les sangliers nous font prendre du retard sur le plan de chasse chevreuil...
Le sanglier finira par être relevé, blessé par un posté, et tué à l'opposé de la traque par un autre. La bonne surprise de la matinée, c'est qu'on a levé 9 lièvres dans ce petit bois d'une douzaine d'hectare. A tous ceux qui nous disaient que de fermer la chasse du lièvre était inutile pour espérer remonter le cheptel, on bien la preuve qu'ils se trompaient. Et le travail du tir d'été porte aussi ses fruit puisque la majorité des renards que nous prélevons le sont à l'affût.
L'après midi, on fait une petite attaque dans un bois proche de la chasse voisine, qui a fait beaucoup de bruit le matin. Les sangliers ne seront pas là, mais je louperais un renard à environ 150m, qui sortait de la traque à toute allure. Au bruit de l'impact et au mouvement qu'il a fait lors du tir, j'ai cru (ou plutôt espérer) l'avoir attrapé, mais aucune trace de sang suite à mes vérifications. Et il a quand même continué à toute allure après le tir, ce qui reste peu probable (mais pas impossible) avec une balle de carabine sur un renard.
Encore une très bonne journée de chasse.
- stephchaCerf3000 Messages
Lun 3 Déc 2018 - 18:03
sim a écrit:Bonjour à tous,
La bonne surprise de la matinée, c'est qu'on a levé 9 lièvres dans ce petit bois d'une douzaine d'hectare. A tous ceux qui nous disaient que de fermer la chasse du lièvre était inutile pour espérer remonter le cheptel, on bien la preuve qu'ils se trompaient. Et le travail du tir d'été porte aussi ses fruit puisque la majorité des renards que nous prélevons le sont à l'affût.
Bonjour@tous.
Félicitations à tous pour vos prélèvements.
@sim: pour 1 renard tiré à l'affût tu en as deux autres, c'est pour cela qu'il faut aussi piéger. Le plus terrible pour le lièvre ce sont les corneilles, pas les 20-30 dans une terre fraîchement labourée ou fauchée, mais, les couples (dominants) perchés qui scrutent les plaines après les hases qui allaitent.
Pour moi RAS, car rien sorti.
Par contre, pour mon frère, c'est une saison de folie, Il a tiré vers 8 sangliers, 2 brocards, 1 cerf et 2 renards, prélèvements: 7 sangliers et 1 blessé non retrouvé, 2 brocards, 1 cerf et 1 renard.
Stéphane
- simSanglier
Lun 3 Déc 2018 - 21:09
@stephcha, je sais bien, mais on a pas de piégeur, donc on met une grosse pression sur le tir d'été, et pour l'instant on a des résultats plutôt encourageant (surtout quand on voit les résultats des comptages d'il y a 5 ans). Et la pression qu'on a mis sur le tir d'été a fait passer l'ika renard de 0.5 à 0.1.
Pour les corneilles, on va essayer de s'y mettre aussi.
Pour les corneilles, on va essayer de s'y mettre aussi.
- jean-cris02Perdreau
Sam 8 Déc 2018 - 19:15
bonjour à tous,
Petit CR de ma chasse aux grand gibier lundi dernier en domaniale sur ma commune.
On s' est fait tremper toute la journée...
j' ai vraiment apprécié mon parapluie !!!
Les consignes de tir du jour sont les suivantes sangliers moins de 55 kgs (plein) ou au dessus mâle identifié uniquement, Chevreuil (maxi une chevrette à l' année), cerf CM1 ou CM2.
Nous voilà partis pour 3 traque sans pause repas.
La première est très animée niveau sanglier , mais ne me permet pas de tirer . une petite compagnie saute entre mon voisin et moi (1 laie , 2 bêtes de compagnie + de 55 Kgs mais pas identifiés et 4 marcassins de 10-12 kgs ), 2 des marcassins se payent même le culot de venir rerentrer dans la traque à 20 m de moi !!! pas de tir , mais une belle action à vivre.
Seconde traque, je suis posté face à des houx dans une pente ; en milieu de traque j' entends les geais face à moi, mais rien ne vient...???
5 minutes plus tard j' aperçois un beau sanglier mâle qui descend ventre à terre vers la ligne, malheureusement il me saute à 75 m et je n' ai aucun angle de tir ...gr!!!
Dernière traque, toujours sous une pluie battante avec en plus la lumière qui commence à baisser, je suis le 1er posté de ma ligne et -en fin de battue- j' aperçois un beau sanglier qui essaie de se défiler.
Sa silhouette me fait tout de suite penser à un mâle ce qui est confirmer par la vue du pinceau (grâce à la clarté de mon optique).
Je lâche ma balle et ce sanglier de 70 kgs tombe dans ses traces.
ainsi ce termine ce bon (sauf pour la météo) lundi de chasse .
Petit CR de ma chasse aux grand gibier lundi dernier en domaniale sur ma commune.
On s' est fait tremper toute la journée...
j' ai vraiment apprécié mon parapluie !!!
Les consignes de tir du jour sont les suivantes sangliers moins de 55 kgs (plein) ou au dessus mâle identifié uniquement, Chevreuil (maxi une chevrette à l' année), cerf CM1 ou CM2.
Nous voilà partis pour 3 traque sans pause repas.
La première est très animée niveau sanglier , mais ne me permet pas de tirer . une petite compagnie saute entre mon voisin et moi (1 laie , 2 bêtes de compagnie + de 55 Kgs mais pas identifiés et 4 marcassins de 10-12 kgs ), 2 des marcassins se payent même le culot de venir rerentrer dans la traque à 20 m de moi !!! pas de tir , mais une belle action à vivre.
Seconde traque, je suis posté face à des houx dans une pente ; en milieu de traque j' entends les geais face à moi, mais rien ne vient...???
5 minutes plus tard j' aperçois un beau sanglier mâle qui descend ventre à terre vers la ligne, malheureusement il me saute à 75 m et je n' ai aucun angle de tir ...gr!!!
Dernière traque, toujours sous une pluie battante avec en plus la lumière qui commence à baisser, je suis le 1er posté de ma ligne et -en fin de battue- j' aperçois un beau sanglier qui essaie de se défiler.
Sa silhouette me fait tout de suite penser à un mâle ce qui est confirmer par la vue du pinceau (grâce à la clarté de mon optique).
Je lâche ma balle et ce sanglier de 70 kgs tombe dans ses traces.
ainsi ce termine ce bon (sauf pour la météo) lundi de chasse .
- juju03Bécasse
Sam 8 Déc 2018 - 22:21
Le Week end dernier, le samedi nous avons un pied sur l'ACCA. Mon père le trouve le matin et la chienne lui donne bien. Nous mettons 4 chiens sur le pied. Ca part tambour battant, les chiens sautent le chemin direction le ruisseau. Les 4 chiens vont vites, on peine à suivre. Un petit défaut au ruisseau, les chiens relèvent et filent en direction de la rivière. En effet, il a été plus malin et a traversé la rivière direction chez les voisins. Mon père est tout prêt des chiens et les reprends avant que l'idée leur prennent de couper l'eau.
Le lundi à la domaniale, il y a des pieds. On lâche 8 chiens sur les pieds. C'est dur mais ça accroche. Les chiens sortent du territoire mais là impossible de les couper, ça c'est réchauffer et là ça file à une belle cadence, on se fait déposer par les chiens qui n'ont pas envie de lâcher. Les collègues font le tour avec la voiture pour couper mais le temps d'arriver, les chiens ont mis les animaux sur pied et les ramènent chez nous. Les tireurs verront passer les chiens mais pas les animaux. Et oui, ils ne sont pas toujours 15 mètres devant les chiens. Le paquet de chien est lâché et une belle chasse aura lieu. Nous couperons les chiens à la nuit chez les voisins toujours avec un beau sanglier devant les chiens. Nous verrons également plusieurs marcassins.
Le lundi à la domaniale, il y a des pieds. On lâche 8 chiens sur les pieds. C'est dur mais ça accroche. Les chiens sortent du territoire mais là impossible de les couper, ça c'est réchauffer et là ça file à une belle cadence, on se fait déposer par les chiens qui n'ont pas envie de lâcher. Les collègues font le tour avec la voiture pour couper mais le temps d'arriver, les chiens ont mis les animaux sur pied et les ramènent chez nous. Les tireurs verront passer les chiens mais pas les animaux. Et oui, ils ne sont pas toujours 15 mètres devant les chiens. Le paquet de chien est lâché et une belle chasse aura lieu. Nous couperons les chiens à la nuit chez les voisins toujours avec un beau sanglier devant les chiens. Nous verrons également plusieurs marcassins.
Dim 9 Déc 2018 - 7:27
Dim 9 Déc 2018 - 8:55