Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pouvez-vous tirer dans la traque ?

+53
cfxdevbx
Marc'
chipeau
TICH54
Marcou.le.croquant
goupil30
Le grivier
sako
Dédé 13
Leoufdu76
griffon33
polak
L'ansouille
manu52
floflo01000
ste18
fox-styll
Keiler
Le chasseur du 46
loucassayre
vienos
Pepito
Francis
Arnauld
Réré
Eric 42
The King
Aldo22
dimitri258
chasseur chartreux
gxa68
Triboulet
arc04
piedsdevignes
sanjiptor
jguy
Le goupil
chasseur du 38
Bastoun73
hk7x64
forus
dterreurchasse
didier42
IAS
Thony
stef 07
Luc
Don Vito
didi43
tarzan25
Tartarin
bambi
Adrien
57 participants

Pouvez-vous tirer dans la traque ?

27 - 28%
47 - 49%
10 - 11%
0 - 0%
11 - 12%

Total des votes: 95

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Empty Re: Pouvez-vous tirer dans la traque ?

Sam 10 Juil 2010 - 15:08
chasseur chartreux a écrit:

arc04 a écrit:c'est sùr que vu les plats pays qui sont les votres,l'indicipline est criminelle.
mais dans nos suds montagneux et escarpés,comment dire...
chose impensable chez vous le même postier peut parfois tenir 3 ou 4 postes et se déplacer selon la progression de la chasse...
Desole arc04 mais rien ne justifie un deplacement je suis traqueur et responsable de battue et je peux te dire que mon secteur de chasse à deja du relief et rien ne justifie un mouvement de mes postés d'ailleurs le 1er qui ne reste pas à son poste et que lors de mon passage sur les postes et tranquille pour la saison il peut rester chez lui

Chez nous, un déplacement peut avoir été décidé par le responsable de la traque, il a été expliqué à tous avant de commencer et fait partie du déroulement de la battue, bien sur, il n'est pas question d'abandon de poste ou de poste improvisé.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Empty Re: Pouvez-vous tirer dans la traque ?

Sam 10 Juil 2010 - 19:40
et oui,
quelque part c'est la transposition de la chasse du lièvre vers le sanglier,tu lâches les chiens "par là",et tu tentes de les suivre (à pied tant qu'à faire )en anticipant les postes possibles
en bien y réfléchissant,c'est parceque le sanglier file tout droit qu'il y'a besoin de postiers,alors qu'au chevreuil tu peux vraiment chasser tout seul.
il est sùr que c'est une technique qui marche mieux à 2 qu'en équipe (plus sécure),mais en équipe tu peux te retrouver avec une ligne de crête à surveiller tout seul,et là aussi c'est sécure.
il y'a 2 ans,un coéquipier a tué 4 sangliers sur 4 postes en l'espace d'1/4 d'heure!
par contre pour avancer au ferme il faut vraiment s'être entendus à l'avance,où ne pas bouger,un chien tapé vaut toujours mieux qu'un aller simple...
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 11 Juil 2010 - 9:24
KEILER a écrit:
chasseur chartreux a écrit:

arc04 a écrit:c'est sùr que vu les plats pays qui sont les votres,l'indicipline est criminelle.
mais dans nos suds montagneux et escarpés,comment dire...
chose impensable chez vous le même postier peut parfois tenir 3 ou 4 postes et se déplacer selon la progression de la chasse...
Desole arc04 mais rien ne justifie un deplacement je suis traqueur et responsable de battue et je peux te dire que mon secteur de chasse à deja du relief et rien ne justifie un mouvement de mes postés d'ailleurs le 1er qui ne reste pas à son poste et que lors de mon passage sur les postes et tranquille pour la saison il peut rester chez lui

Chez nous, un déplacement peut avoir été décidé par le responsable de la traque, il a été expliqué à tous avant de commencer et fait partie du déroulement de la battue, bien sur, il n'est pas question d'abandon de poste ou de poste improvisé.

on est donc bien dans le cadre d'une battue gerée par un responsable et tous sont informés

arc04 a écrit:et oui,
quelque part c'est la transposition de la chasse du lièvre vers le sanglier,tu lâches les chiens "par là",et tu tentes de les suivre (à pied tant qu'à faire )en anticipant les postes possibles
en bien y réfléchissant,c'est parceque le sanglier file tout droit qu'il y'a besoin de postiers,alors qu'au chevreuil tu peux vraiment chasser tout seul.
il est sùr que c'est une technique qui marche mieux à 2 qu'en équipe (plus sécure),mais en équipe tu peux te retrouver avec une ligne de crête à surveiller tout seul,et là aussi c'est sécure.
il y'a 2 ans,un coéquipier a tué 4 sangliers sur 4 postes en l'espace d'1/4 d'heure!
par contre pour avancer au ferme il faut vraiment s'être entendus à l'avance,où ne pas bouger,un chien tapé vaut toujours mieux qu'un aller simple...

Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 600957

Sanglier
Sanglier

Dim 11 Juil 2010 - 10:35
Il faut bien s'entendre sur les termes employés - une battue aux sangliers en ile de france ou l'on se retrouve a 40 chasseurs sur 200 hectares pour 3 traques n-a rien a voir avec une partie de chasse sur le meme animal entre 10 personnes sur un versant de montagne en savoie sur plus de 15OO hectares pour la journée - d'un coté une distance entre postés d'environ 50 m avec emplacements marqués et angles de tir a respecter et de l'autre dans la plupart des cas une vision périphérique sur plusieurs centaine de métres - ce qui n'occulte absolument pas la sécurité que doit assurer le tireur vis à vis des autres participants - La responsabilité du tir étant dans les 2 cas assumée par l'auteur du coup de feu.
sako
sako
Sanglier
Sanglier

Dim 11 Juil 2010 - 10:50
chez nous il est "préfectoralement" autorisé de tirer dans la traque avec les conditions suivantes a respecter absolument : le tireur est nominativement désigné - il donne son accord et signe en tant que tel le carnet de battue - il est placé au poste prévu par le chef de ligne qui lui donne l'angle de tir avec limites gauche - droite et frontale - le ou les conducteurs de chiens qui se trouvent dans l'enceinte en sont informés et agissent en conséquence - Je précise qi'il n'est autorisé qu'un seul fusil dans la traque avec consigne expresse de ne l'utiliser qu'en cas de ferme sur les chiens par un animal susceptible de "découdre" un ou plusieurs canidés.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe

Mar 13 Juil 2010 - 18:30
Chez nous, le chevreuil se tirant au plomb, le tir dans la traque est toléré jusqu'à 15 ou 20m, le tir du cerf dans la traque est strictement interdit que ce soit par le piqueur ou les posté. Pour le sanglier, le tir dans l'enceinte d'attaque est toléré dans les pieds ou a moins de dix mètres, pendant la poursuite qui chez nous est autorisé lors de la traversé de l'animal, nous pouvons le tirer jusqu'à une vingtaine de mètres si les conditions le permettent. Cela dit, le tir lors de la traversé et le plus conseillé. Un vieux proverbe dit qu'une fois que le balle a quitté le canon même le diable ne peut pas la dévier. Nous tenons dans nos mains le feu et la mort mais beaucoup n'en sont pas conscients.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 13 Juil 2010 - 18:37
Le grivier a écrit:Un vieux proverbe dit qu'une fois que le balle a quitté le canon même le diable ne peut pas la dévier.

Alors qu'une simple branche, où un rocher, où un os du gibier le peuvent..... plus forts que The Devil?

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 14 Juil 2010 - 13:07
forus a écrit:
Le grivier a écrit:Un vieux proverbe dit qu'une fois que le balle a quitté le canon même le diable ne peut pas la dévier.

Alors qu'une simple branche, où un rocher, où un os du gibier le peuvent..... plus forts que The Devil?

Ouai , bin je peux te dire en connaissance de cause , qu une simple branche le peut Wink

Palombe
Palombe

Sam 17 Juil 2010 - 8:48
tirer dans la traque : INTERDIT........................
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Dim 29 Aoû 2010 - 20:33
Chez nous on tir dans la traque... Sur des petites traques de souvent moins de 40 hectars... Dans des bois souvent sales... on tir soit devant soit deriere et pas a plus d une 20aine de metres... Mais on tir tres rarement...
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse

Dim 29 Aoû 2010 - 22:16
nous aussi on tire dans la traque et je trouve cela tout a fait normal,naturellement dans des regles strictes que tout le monde connait,ne serait ce que pour le respect des traqueurs et des chiens en cas de casse.chez vous je ne sais pas mais chez moi ça devient dur de trouver des traqueurs et des chiens,donc si en plus on leur interdit d'avoir une arme !,il va falloir que des postés se sacrifient et echangent leurs armes contre un chien et traque avec un baton ,et la on refera le sondage pour voir Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Content
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Dim 29 Aoû 2010 - 23:23
C est vrai qu il est difficile de trouvé des traqueurs, et comme tout le monde le sait. Il y a de moins en moins de chasseur et la population est plutot vieillissante... Et la traque est plutot une affaire de personne en possession de tout leur moyens physique... (je pese mes mots pour pes me faire sortir Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Siffle ) C est donc plutot une affaire de jeune... Les anciens on assez traqué dans leur jeunesse pour la plus par... Je veux dire par la que si on interdit aux traqueurs de tiré, sa incite pas beaucoup a venir sué dans les ronciers Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Wink
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 30 Aoû 2010 - 7:56
Marcou.le.croquant a écrit:C est vrai qu il est difficile de trouvé des traqueurs, et comme tout le monde le sait. Il y a de moins en moins de chasseur et la population est plutot vieillissante... Et la traque est plutot une affaire de personne en possession de tout leur moyens physique... (je pese mes mots pour pes me faire sortir Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Siffle ) C est donc plutot une affaire de jeune... Les anciens on assez traqué dans leur jeunesse pour la plus par... Je veux dire par la que si on interdit aux traqueurs de tiré, sa incite pas beaucoup a venir sué dans les ronciers Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Wink

+1000 Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Content

sako
Sanglier
Sanglier

Lun 30 Aoû 2010 - 10:16
mettons les termes en adéquation avec les faits - battue originelle : une portion de terrain fermée sur 3 cotés par 3 lignes de tireurs postés "ventre au bois" - la 4éme ligne formée de "traqueurs" non armés hormis quelques batons et placées sous les ordres d'un chef de traque, démarre au commandement et demeurant "alignée" (sic) pousse le gibier susceptible d'etre remisé dans l'enceinte, en direction des chasseurs - quelques participants sont en principe placés "en retour" derriére la ligne mouvante, laquelle stoppera sa marche lorsqu'elle se trouvera a proximité des postés face a sa progression. Interdiction absolue pour TOUS les participants de tirer DANS ou EN DIRECTION de la traque - Quelques chiens (fox ou jagdt) peuvent renforcer le dispositif mouvant. PAS de fusil à l'intérieur.
Battue "gauloise" "par les temps qui courrent" : fermeture d'un périmétre donné ou sont susceptibles d'étre un ou plusieurs (c'est mieux !) sangliers ou "cochons" - en principe 4 lignes avec toujours en principe 4 chefs de lignes et un dirigeant de battue - plusieurs chiens "courrants" voir meme une petite meute avec un maitre d'équipage et ....5, 6, 7 voire plus, "traqueurs" armés - accompagnant et galopant derriére et parfois devant les chiens, qui "chassent" dans tous les sens , excités comme des puces a l'idée de tirer les premiers le sanglier de leurs réves - bonjour la sécurité -
Battue en territoire ouvert (ex : montagne) un lieu donné, des postes connus trés espaces les uns des autres - une meute de chiens de petite vénerie- un maitre d'équipage et un accompagnateur armé = chasse a tir aux chiens courrants - je me suis permis ce petit post car j'ai occupé de nombreuses années la présidence d'une ACCA ou je me suis trouvé confronté a l'organisation (si je puis dire) de cette fameuse battue gauloise !!!ce fut loin d'étre triste !! mais finalement aprés de nombreux heurts avec divers membres de cette société, le bon sens finit par l'emporter et tout rentra dans l'ordre - Un seul fusil dans la traque , uniquement utilisé en cas de ferme pouvant constituer un danger pour les chiens.
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Lun 30 Aoû 2010 - 13:33
Par chez moi c est un mix de battue originelle et de battue gauloise Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Wink
Mais on tire aussi les chevreuils, pas uniquement les sangliers... Il y en a peut etre qui vont faire des bonds en me lisant Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Hi Mais j ai tué beaucoup plus d arbres que de gibier dans la traque Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Rire
Si je tir 10 balles dans l année c est que c est une bonne année Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Wink Je pense qu il y a beaucoup de modes de battues tres differentes en France... Ce qui semble normal dans le nord Est, paraitera une aberation pour les gens du sud ouest... Smile
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 30 Aoû 2010 - 13:42
Du moment que les gens du Nord Est ont raison ! Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Content

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Lun 30 Aoû 2010 - 13:50
Je me risquerai pas a savoir qui a raison ou tord Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Siffle
Je suis nouveau Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 64179 lol!
sako
sako
Sanglier
Sanglier

Lun 30 Aoû 2010 - 14:16
Je voulais simplement dire que la sécurité n'a pas de frontiére - alors chasseurs du nord ou chasseurs du sud c'est du pareil au meme - Nous avons dans les mains une chose qui "donne" la mort - a nous d'en etre conscient et de ne pas "agir" n'importe comment - car la SECURITE a la chasse n'est pas sur l'arme portée mais entre les" 2 oreilles" du porteur !! Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Wink
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Lun 30 Aoû 2010 - 14:19
Entierement d accord avec sako... thumleft
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 30 Aoû 2010 - 20:46
Je ne veux pas en remettre une couche, mais je chasse en Moselle, Vosges , Meurthe et Moselle dans ces trois départements, les traqueurs ont le droit de tir. Dans certaines chasses, le traqueur pourra tirer les cervidés non coiffés et les sangliers sans limite. De plus il y a quelques endroits où on pratique "le traque roulant" c'est à dire que le posté d'un point doit se déplacer en suivant la traque à une certaine distance soit avant, soit après la ligne des rabatteurs en fonction du terrain et des virages nombreux dans nos régions. La ligne de posté a également la possibilité de tirer dans l'enceinte, avant et après le passage des traqueurs. En cas de ferme, les consignes données avant la battue sont appliquées de ce fait un posté peut aller servir un animal au ferme dans la mesure ou il lui plus facile de se rendre sur l'emplacement. Le relief ne permet pas toujours d'entendre les chiens, ou l'écho peut induire en erreur. On revient toujours aux consignes, gilet et respect des angles de tir, tout peut être fait mais avec prudence.
sako
sako
Sanglier
Sanglier

Lun 30 Aoû 2010 - 21:46
je ne voudrai pas non plus en remettre une autre couche (sic) mais j'aimerai que l'on m'explique ce que veut dire : "respect des angles de tir" lorsque l'on "allume" dans la traque alors que des personnes s'y trouvent - Si jamais un gars de la ligne de poussée est en retard sur les autres (ce qui arrive souvent) cela risque dans le meilleur des cas de lui chauffer le derriére (ce qui ne sera qu'un moindre mal) si un posté" défouraille" sur un animal qui a tardé à se lever - (meme chose pour les personnels avec les chiens) - quant au gilet le couvert est parfois tellement touffu qu'il n'est visible qu'a quelques métres ! et parfois trop tard pour certains excités de la détente - Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Snif Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Woo Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Marcou.le.croquant
Marcou.le.croquant
Perdreau
Perdreau

Lun 30 Aoû 2010 - 21:55
C'est vrai que tiré dans la traque c'est vraiment a certaines conditions... Faut pas imaginer le pire quand on parle de tir des postés dans l'enceinte... Enfin, j'espere!!! Pouvez-vous tirer dans la traque ? - Page 6 Snif
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.facebook.com/girardotmarc

Mar 31 Aoû 2010 - 14:55
Moi je chasse dans une petite ACCA ou nous sommes 20 chasseur sur 2000 hectares. Nos traque étant donc très grande nous tirons en traques et moi, qui l'ais déja fait peut vous affirmer que dans ces conditions presque idéales, le tir dans la traque n'es pas dangereuse si et seulement si les tireures et les participants respectent les règles de sécurités de base en battue.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 31 Aoû 2010 - 15:09
Les 2000Ha c'est pour l'ACCA ou pour l'AICA? pareil pour les 20 chasseurs?

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.facebook.com/girardotmarc

Mar 31 Aoû 2010 - 15:14
Salut Forus! Les 2000H c'est pour l'Acca et nous sommes 30 chasseurs mais généralement 15 en battue. C'est ou nous avons mangé l'autre soir.