Peste porcine : On est en plein dedans !!!
+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!
Lun 28 Jan 2019 - 18:37
- stephchaCerf3000 Messages
Lun 28 Jan 2019 - 18:39
Si la situation n'était pas aussi grave, je dirais "beau camouflage".
Stéphane
Stéphane
Lun 28 Jan 2019 - 18:44
Signalisation GPS, papiers remplis par collaborateur DNF, enlèvement et désinfection
Les "charognards" avaient déjà bien œuvré :
Mail envoyé à mon retour à la SPW, au laboratoire et au responsable "chasse"... Si ce cas est positif, dans la zone infectée et clôturée (ZN et ZT), c'est le premier trouvé dans ce coin, au Nord de cette zone .... Pfffffffffff
Les "charognards" avaient déjà bien œuvré :
Mail envoyé à mon retour à la SPW, au laboratoire et au responsable "chasse"... Si ce cas est positif, dans la zone infectée et clôturée (ZN et ZT), c'est le premier trouvé dans ce coin, au Nord de cette zone .... Pfffffffffff
Lun 28 Jan 2019 - 19:37
Dix minutes d'arrêt face à ce paysage hivernal m'ont également convaincu que "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" (Et comme ne voulant pas rester imbécile, je reviens vers vous !)
Lun 28 Jan 2019 - 19:39
Lun 28 Jan 2019 - 19:55
Le programme de la réunion que nous avons eue Vendredi 25 Janvier :
Bonsoir Messieurs,
Voici l’invitation pour la réunion citée en objet.
Au plaisir de vous revoir ce vendredi.
Je vous confirme la réunion dont objet :
Ce vendredi 25 janvier 2019
- Accueil à 17h45 ; début à 18h
- Grand auditoire ULg Campus d’Arlon, 185 avenue de Longwy à 6700 ARLON ( plan en attache)
o 18h00: mot de bienvenue (Dir DNF Arlon)
o 18h05 : Point de situation PPA + mesures prises par la France qui seront abordés ce vendredi soir (A Licoppe)
o 18h30 : Présentation des nouvelles mesures (JLB):
o - Tirs DNF dans toutes les Z
o - Tirs d’affûts crépusculaires et nocturnes par les chasseurs en ZT
o - Octroi de la prime de 100€ pour tir-conditionnement-extraction des sangliers tués vers le C de collecte
o - Coord des Patrouilles DNF (du Lu au Je) et des tirs nocturnes par les chasseurs (du Ve au Di) dans TOUTES les Z avec les ZT et ZOR Ouest privilégiées.
o - Org de battues en ZT et ZOR clôturées avec chiens de petite quête. En ZT, présence de 20% d’AF dans la traque (sensibilisation à la recherche de cadavres). Nb de chiens = 50% du Nb de traqueurs
o - Mesures de postages particulières le long de la clôture
o - Gestion des pièges + briefing de sécurité de tir dans les pièges (Tir-appatage-bon fonctionnement) à charge des chasseurs contre prime de 100€. Aspect Tech en charge DEMNA.
o - Battues supplémentaires à prévoir jusque fin mars (idéalement passer partout tous les 15 jours)
o 19h00 : Formation en biosécurité /+ complément spécifique à la ZT (A. Linden)
o 19h45-19H50: Intervention de l’Insp Gen DEMNA (M. Herman)
o 19h50-20h00: Questions-divers
Récapitulatif des points importants :
- Prolongation période battue jusqu'au 31 Mars avec souhait de pratiquer tous les 15 jours
- Autorisation utilisation de chiens
- Mandats octroyés aux chasseurs pour tir nocturne (Ve - Sa - Di), DNF les autres jours
- Mesures de protection corporelle et de désinfection intensifiée lors de tirs en ZT
Bonsoir Messieurs,
Voici l’invitation pour la réunion citée en objet.
Au plaisir de vous revoir ce vendredi.
Je vous confirme la réunion dont objet :
Ce vendredi 25 janvier 2019
- Accueil à 17h45 ; début à 18h
- Grand auditoire ULg Campus d’Arlon, 185 avenue de Longwy à 6700 ARLON ( plan en attache)
o 18h00: mot de bienvenue (Dir DNF Arlon)
o 18h05 : Point de situation PPA + mesures prises par la France qui seront abordés ce vendredi soir (A Licoppe)
o 18h30 : Présentation des nouvelles mesures (JLB):
o - Tirs DNF dans toutes les Z
o - Tirs d’affûts crépusculaires et nocturnes par les chasseurs en ZT
o - Octroi de la prime de 100€ pour tir-conditionnement-extraction des sangliers tués vers le C de collecte
o - Coord des Patrouilles DNF (du Lu au Je) et des tirs nocturnes par les chasseurs (du Ve au Di) dans TOUTES les Z avec les ZT et ZOR Ouest privilégiées.
o - Org de battues en ZT et ZOR clôturées avec chiens de petite quête. En ZT, présence de 20% d’AF dans la traque (sensibilisation à la recherche de cadavres). Nb de chiens = 50% du Nb de traqueurs
o - Mesures de postages particulières le long de la clôture
o - Gestion des pièges + briefing de sécurité de tir dans les pièges (Tir-appatage-bon fonctionnement) à charge des chasseurs contre prime de 100€. Aspect Tech en charge DEMNA.
o - Battues supplémentaires à prévoir jusque fin mars (idéalement passer partout tous les 15 jours)
o 19h00 : Formation en biosécurité /+ complément spécifique à la ZT (A. Linden)
o 19h45-19H50: Intervention de l’Insp Gen DEMNA (M. Herman)
o 19h50-20h00: Questions-divers
Récapitulatif des points importants :
- Prolongation période battue jusqu'au 31 Mars avec souhait de pratiquer tous les 15 jours
- Autorisation utilisation de chiens
- Mandats octroyés aux chasseurs pour tir nocturne (Ve - Sa - Di), DNF les autres jours
- Mesures de protection corporelle et de désinfection intensifiée lors de tirs en ZT
Lun 28 Jan 2019 - 20:24
Une bonne chose que tu continue ce sujet que je suis avec intérêtBlaser93 a écrit:Bon, pour le sujet PPA, beaucoup de MP, e-mails et même appels reçus (et je vous en remercie !) m'ont convaincu que je devais passer l'étape "vexatoire" et continuer d'informer chacun des compagnons cynégétiques sur le sujet dans le forum de ma triste expérience de terrain en sachant que peut-être vous risquez d'y être confrontés !!! Je vous dois cela !
Dix minutes d'arrêt face à ce paysage hivernal m'ont également convaincu que "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" (Et comme ne voulant pas rester imbécile, je reviens vers vous !)
Lun 28 Jan 2019 - 20:31
Extrait de mail envoyé aux diverses instances de ma part Dimanche après-midi suite à mon retour du "terrain" :
"... et ayant parcouru encore ce matin la totalité de la zone, je dois vous avouer qu'une chose m'inquiète ce jour (je ne pense pas que le sujet a été soulevé à la réunion de Vendredi ?) : La fonte de la neige présentes suite aux pluies quelques peu intenses de cette nuit et de cette journée de Dimanche ont fortement intensifié le niveau de La Rulles, de la Civanne et de la Semois !
Pour avoir à plusieurs reprises par le passé (je fus garde particulier au Domaine de la Trapperie à Habay-la-Vielle, le long de la Rulles) constaté des dérives dans le cours d'eau précité de cervidés morts précédemment, ne serait-il pas à craindre que de tels cas soient envisageables pour les cadavres de sangliers infectés, ceux-ci recherchant souvent la proximité de ruisseaux ou de rivières ???
Moyen, Chiny, Florenville, Herbeumont, ... risqueraient d'en pâtir les conséquences si un cadavre infecté s'échouait le long de la rive, surtout en milieu forestier !
Voilà, désolé d'intervenir auprès de vous de la sorte, mais je ne savais si cette éventualité avait été soulevée et si des mesures de surveillance pouvaient être mises en place ..."
Réponse rapide d'un des responsables concernés (Merci J-L)
"Merci Didier,
On fait passer le mot pour contrôle des berges aux gens de terrain.
Merci encore pour ta collaboration.
Question : Tu travailles sur plusieurs pièges et pour plusieurs titulaires. Ces derniers t’ont –ils proposé le ............... ? ,
Merci de me tenir informé.
Bonne soirée et merci pour ton investissement,
JLB"
"... et ayant parcouru encore ce matin la totalité de la zone, je dois vous avouer qu'une chose m'inquiète ce jour (je ne pense pas que le sujet a été soulevé à la réunion de Vendredi ?) : La fonte de la neige présentes suite aux pluies quelques peu intenses de cette nuit et de cette journée de Dimanche ont fortement intensifié le niveau de La Rulles, de la Civanne et de la Semois !
Pour avoir à plusieurs reprises par le passé (je fus garde particulier au Domaine de la Trapperie à Habay-la-Vielle, le long de la Rulles) constaté des dérives dans le cours d'eau précité de cervidés morts précédemment, ne serait-il pas à craindre que de tels cas soient envisageables pour les cadavres de sangliers infectés, ceux-ci recherchant souvent la proximité de ruisseaux ou de rivières ???
Moyen, Chiny, Florenville, Herbeumont, ... risqueraient d'en pâtir les conséquences si un cadavre infecté s'échouait le long de la rive, surtout en milieu forestier !
Voilà, désolé d'intervenir auprès de vous de la sorte, mais je ne savais si cette éventualité avait été soulevée et si des mesures de surveillance pouvaient être mises en place ..."
Réponse rapide d'un des responsables concernés (Merci J-L)
"Merci Didier,
On fait passer le mot pour contrôle des berges aux gens de terrain.
Merci encore pour ta collaboration.
Question : Tu travailles sur plusieurs pièges et pour plusieurs titulaires. Ces derniers t’ont –ils proposé le ............... ? ,
Merci de me tenir informé.
Bonne soirée et merci pour ton investissement,
JLB"
Lun 28 Jan 2019 - 20:34
@symon : Désolé d'avoir un peu baissé les bras sur PlC, mais tant que le terrain restait la priorité ...
Lun 28 Jan 2019 - 21:11
Courage l'ami
Il va falloir que l'on programme un week end, j'aurais plus de dispo au mois de mars
Il va falloir que l'on programme un week end, j'aurais plus de dispo au mois de mars
Lun 28 Jan 2019 - 21:33
Avec plaisir Morgan, et avec prudence surtout !
Lun 28 Jan 2019 - 22:29
- arc04Sanglier
Mar 29 Jan 2019 - 9:11
stephcha a écrit:arc04 a écrit:
Mais, il est vrai aussi qu'en tuant tout ce qui se présente on tue fatalement les animaux susceptibles de développer une résistance naturelle.
Le problème, c'est que ces sangliers "porteurs sains" (5%) sont contaminent pour ceux qui sont "sains". L'exemple le plus flagrant c'est la Sardaigne où le virus est rémanent depuis 40 ans. Dans l'absolu et dans le meilleur des cas, une laie porteuse saine et gestante aura la même probabilité (95%) de transmettre le virus à ses marcassins et vont en mourir dans les 30 heures, seul 5% vont survivre en étant porteur sain. L'élimination de tous les sangliers d'une zone donnée n'est pas faite de gaité de cœur, mais pour garantir une zone safe en virus et pouvoir laisser recoloniser par des sangliers 100% sains.
Stéphane
J'ignorais cette particularité du virus à produire des IPI, c'est le bord** à éradiquer dans un élevage, alors en nature.....
- Setter50Sanglier
Mar 29 Jan 2019 - 9:30
arc04 a écrit:stephcha a écrit:arc04 a écrit:
Mais, il est vrai aussi qu'en tuant tout ce qui se présente on tue fatalement les animaux susceptibles de développer une résistance naturelle.
Le problème, c'est que ces sangliers "porteurs sains" (5%) sont contaminent pour ceux qui sont "sains". L'exemple le plus flagrant c'est la Sardaigne où le virus est rémanent depuis 40 ans. Dans l'absolu et dans le meilleur des cas, une laie porteuse saine et gestante aura la même probabilité (95%) de transmettre le virus à ses marcassins et vont en mourir dans les 30 heures, seul 5% vont survivre en étant porteur sain. L'élimination de tous les sangliers d'une zone donnée n'est pas faite de gaité de cœur, mais pour garantir une zone safe en virus et pouvoir laisser recoloniser par des sangliers 100% sains.
Stéphane
J'ignorais cette particularité du virus à produire des IPI, c'est le bord** à éradiquer dans un élevage, alors en nature.....
Exact pour la Sardaigne, mais les espagnols et les portugais s'en sont sortis, ca a été long ( 25 ans il me semble) mais ils y sont arrivés. Les conditions sont peut être très différentes en Sardaigne ???
- symonPalombe
Mar 29 Jan 2019 - 12:41
je ne doutais pas que tu continuais à t’en occuperBlaser93 a écrit:@symon : Désolé d'avoir un peu baissé les bras sur PlC, mais tant que le terrain restait la priorité ...
Mar 29 Jan 2019 - 13:22
07 h 44 ce matin via caméra :
Attendu plus de 40 minutes à 2 km du parc au cas où ils feraient "le pas ultime"; sans succès ...
Au râteau, leur ai préparé ce matin un hall d'entrée d'un resto 4* !!! Mais de nouvelles chutes de neige cette nuit n'annoncent rien de bon; on verra ...
Je vous passe à nouveau blaireaux et chevreuils.....
Attendu plus de 40 minutes à 2 km du parc au cas où ils feraient "le pas ultime"; sans succès ...
Au râteau, leur ai préparé ce matin un hall d'entrée d'un resto 4* !!! Mais de nouvelles chutes de neige cette nuit n'annoncent rien de bon; on verra ...
Je vous passe à nouveau blaireaux et chevreuils.....
Mar 29 Jan 2019 - 13:39
http://www.leparisien.fr/societe/peste-porcine-une-palissade-de-70-km-contre-les-sangliers-a-la-frontiere-germano-danoise-28-01-2019-7998555.php
Mar 29 Jan 2019 - 13:40
Au moins les danois ils ne s’embarrassent pas et n'attendent pas que des cas soient enregistrés à quelques centaines de mètres de leurs frontières...
Mar 29 Jan 2019 - 13:45
Ricou69 a écrit:Au moins les danois ils ne s’embarrassent pas et n'attendent pas que des cas soient enregistrés à quelques centaines de mètres de leurs frontières...
Effectivement, cela ne rigole pas !!!
Mar 29 Jan 2019 - 13:47
- domdu79Cerf1000 Messages
Mar 29 Jan 2019 - 14:03
Didier,
et coté Luxembourg ils font quoi?
Peut être que tu en a déjà parlé si c'est le cas tu peux quand meme le répéter afin que j'imprime bien !!
et coté Luxembourg ils font quoi?
Peut être que tu en a déjà parlé si c'est le cas tu peux quand meme le répéter afin que j'imprime bien !!
Mar 29 Jan 2019 - 14:20
Bonjour à toi,
côté Luxembourg, la zone frontalière est toujours classée en Zone Observation Renforcée ; pour en avoir encore parlé ce matin avec le coordinateur cynégétique, de nouveaux parcs-pièges y sont en cours de réalisation !
Par contre, pour être franc, je ne saurais informer si des mesures ont déjà été prises (ou sont envisagées) au Grand Duché de Luxembourg...
côté Luxembourg, la zone frontalière est toujours classée en Zone Observation Renforcée ; pour en avoir encore parlé ce matin avec le coordinateur cynégétique, de nouveaux parcs-pièges y sont en cours de réalisation !
Par contre, pour être franc, je ne saurais informer si des mesures ont déjà été prises (ou sont envisagées) au Grand Duché de Luxembourg...
Mar 29 Jan 2019 - 17:34
Ricou69 a écrit:http://www.leparisien.fr/societe/peste-porcine-une-palissade-de-70-km-contre-les-sangliers-a-la-frontiere-germano-danoise-28-01-2019-7998555.php
S'il y avait la PPA au Mexique, Trump aurait déjà son mur
- symonPalombe
Mar 29 Jan 2019 - 17:50
Mar 29 Jan 2019 - 19:19
2 Types de peste porcine existent : La peste porcine et la Peste porcine africaine; concernant la première, un vaccin existe si je ne me trompe; malheureusement, pour la seconde, pas...