Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Ven 25 Jan 2019 - 17:18
Merci pour ta réponse Didier ! Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Wink
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Ven 25 Jan 2019 - 19:48
Bonjour@tous.

Dans le cas de la Tchéquie et de la pose de la clôture (57 km2), le premier cas a été constaté le 26 juin 2017 et le dernier cas en avril 2018 (10 mois). Nous allons voir si c'est aussi le cas chez nous, 580 sangliers furent retrouvés ou tués, 230 étaient positifs.
https://www.paysan-breton.fr/2018/10/peste-porcine-africaine-la-republique-tcheque-declare-avoir-contenu-la-maladie/

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 26 Jan 2019 - 18:06
Bonjour@tous.

Pour ceux qui militent pour des battues contre la PPA, voici le résultat de la méga battue à Breux du 24 janvier; 66 sangliers vus, 19 morts à plus de 140 postés Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 28211 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 28211 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 28211  1/3 de prélevés, ce qui est la norme en battue et nous sommes en hiver et il n'y avait pas de restrictions.
Dans ce même article, on voit le creusement de la tranchée qui servira à enterrer la clôture.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/contre-la-peste-porcine-les-premieres-battues-une-cloture-et-un-ministre-a-margut-1548402438
1.147 sangliers prélevés, 389 viropositifs.
https://www.sudinfo.be/id98260/article/2019-01-25/peste-porcine-africaine-destruction-des-sangliers-en-zone-tampon

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 26 Jan 2019 - 20:34
Bonsoir,

désolé, je vais vous passer les détails sur l'importante réunion que nous avons eue hier soir à Arlon concernant toutes les nouvelles mesures qui viennent (ou pour certaines ne vont pas tarder) d'être prises et également les détails sur mes interventions de ce Samedi, mais suite à un seul message désobligeant (message posté dans un autre sujet) par rapport à mon implication personnelle et bénévole dans la tentative quasi jour et nuit de limiter au mieux les risques d'expansion de ce foutu virus de la PPA, tous les messages d'encouragement reçus, et je vous assure, ils m'ont fait grand bien et je vous en remercie encore, se sont malheureusement écroulés; et mon moral sur la gestion de la PPA aussi !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 X210

"Et en ce qui concerne la zone, j'en viens et j'ai chassé en compagnie des gens qui s'en occupent, ils s'en occupent mais n'en font pas des tonnes sur le net."

Comment oses tu notifier que de la zone tampon, tu en viens Thierry, alors que la ZN et la ZT, infectées par le virus, seules les personnes mandatées sont autorisées à y pénétrer ???
Et je tiens quand même à ce que tu saches que, depuis plusieurs semaines, je suis un des seuls "civils" (hors administration) à avoir obtenu ce mandat !

Désolé d'en avoir fait "des tonnes sur le net" comme tu le dis, mais comme stipulé à de nombreux moments dans mes posts, il était bien clair que c'était dans le but unique d'informer chaque passionné cynégétique de France soucieux de comprendre et d'anticiper ce qui risque d'arriver malheureusement........

"tu veux en faire et en dire trop; ça n'a plus de consistance"

Curieux de savoir quand ta région va être dans le cas si tu seras apte et volontaire à t'investir d'aller monter les cages-pièges, les appâter au maïs pour tenter d'y faire rentrer nos malheureux compagnons suidés, de partir en pleine nuit pour y aller relâcher de malheureux chevreuils s'y étant fait piéger, et éviter que ceux-ci n'en subissent une fracture quelconque, réparer à l'aide de piquets et paillasse de fer les nombreux trous que les blaireaux creusent pour sortir des cages, aller dégeler les mécanismes gelés et donc qui ne sont plus fonctionnels, sortir à genou de la cage où tu auras (à regret !) dû détruire un sanglier, et ce afin de l'en sortir, et j'en passe .................................

Te débarrasser de quelqu'un qui dérange, je sais que cela est ta devise, et que là, tu viens de réussir ! Bravo néanmoins pour l'avoir fait dans le sujet le plus grave que nos populations de gibier et que nous, chasseurs, vont connaître et vont en subir un historique très très conséquent !

Voilà, néanmoins, pour chaque membre du forum désireux d'en savoir plus sur la suite, un petit MP sera le bienvenu et échange d'adresse e-mail  permettra de vous notifier nos efforts et nos aléas....
Hé oui, je pense que même envers le forum je vais prendre un peu de distance, donc...

Inutile de répondre Thierry, et je ne t'y incite d'ailleurs pas, car je dispose toujours de tes MP insolents, des SMS et conversations Watsapp insultants à mon égard transmis de ta part à moi même et à Passion Nature Belarus (puisque tu cites l'agence toi même...) , aussi bon pour toi que cela reste "entre nous" !!!

Pour tous les autres, sachez que je ne baisse pas les bras sur le terrain; encore en contact avec le président CC de Gaume il y a quelques instants: Demain, sur le terrain ensemble pour mettre en place les lieux de tirs de nuit sur la zone infectée et disposition des miradors ! Et courage à vous aussi au cas où !!!

Encore MERCI à (presque) tous,

Didier

Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 26 Jan 2019 - 22:02
Didjer, je te renouvelle tout mon soutient moral a defaut de pouvoir m'y investir! Bravo a toi quelque soit le resultat de ce combat.
Invité
Invité

Dim 27 Jan 2019 - 1:21
je viens de trouver ton message, et tu me menace derrière une clavier?  pas de problème tu peux publier ce que je t'ai écris en MP ou sur whatsapp mais publie TOUT, je n'en retire pas une virgule et même ce que je t'ai dis en Biélorussie, et je te le redirai si j'ai le plaisir de te revoir mais peut être pas de la même façon et ce n'est pas la peine de faire du chantage , publie, mon garçon, publie, le courage t'habite , il t'habitait moins en Biélorussie avec ton copain Paul .
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Dim 27 Jan 2019 - 6:26
Blaser93 a écrit:Selon un ami du DNF, battue intensive prévue ce jour en France région frontalière (je saurai sans doute vous en dire plus tout à l'heure) : 120 à 130 Carabines, 60 traqueurs, Lieutenants louveterie, agents ONCFS, ....
Allez, faites les sortir, tirez, tirez ....

Et j'ai lu armée aussi....
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 27 Jan 2019 - 10:39
bonjour,
j habite en Bretagne relativement loin de cette foutue PPA.(même si…. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Triste )
le grand gibier me passionne depuis longtemps et grâce à toi Didier, je peux suivre l évolution des moyens mis en œuvre par les différentes personnes telles que toi afin de limiter l impact de ce virus
Tes post sont très instructifs, bien expliqués et source de conseils pertinents sur ce qui a été fait ou à faire. J en apprend tous les jours et j essaierai de garder en mémoire toutes tes remarques
J imagine à quel point cela doit être difficile et fatiguant d essayer de limiter l impact de cette salo….

personnellement, je n ai jamais tué de sanglier.
Chez nous il n y en a presque pas ou très peu et si la maladie venait à arriver, je pense vraiment que je n en tuerais jamais
un grand Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 1938 et ne lâche rien

Stéphane.

arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Dim 27 Jan 2019 - 12:01
On peut tout critiquer, bien sûr, mais dans les cas d'épizootie comme celle là il n'y a pas de bonne solution.
Parfois une moins pire.

Une population porcine naïve va forcément en être quasi éradiquée, cette année ou la suivante et il y aura de graves répercussions sur le secteur de l'élevage.

A mon sens, vivement que ça arrive ; en gérer les conséquences sera toujours plus facile que tenter de boucher la coque du Titanic avec des bouchons de liège (même si on est en Belgique Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Oups )
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 27 Jan 2019 - 14:18
Dahu05 a écrit:je viens de trouver ton message, et tu me menace derrière une clavier?  pas de problème tu peux publier ce que je t'ai écris en MP ou sur whatsapp mais publie TOUT, je n'en retire pas une virgule et même ce que je t'ai dis en Biélorussie, et je te le redirai si j'ai le plaisir de te revoir mais peut être pas de la même façon et ce n'est pas la peine de faire du chantage , publie, mon garçon, publie, le courage t'habite , il t'habitait moins en Biélorussie avec ton copain Paul .

Bon dahu, tu commence a m'agacer et je ne pense pas être le seul, arrête de "tacler" didier des qu'il postes. Investis toi autant, réalise autant de sujets intéressants que lui et dans ce cas et seulement dans ce cas, tu pourras peut être le corriger sur ce qu'il fait .

Peut importe ce qui c'est passé en bielo, le forum ne doit pas être un moyen de t'acharner sur lui des qu'il poste. Pense au autres un peu .
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 27 Jan 2019 - 20:38
la proléférication du sanglier avait rendu les "chasseurs" fous, la PPA continue de le faire:.....le sanglier nous aura épuisé...et divisé...il aura gagné!!!!
symon
symon
Palombe
Palombe

Dim 27 Jan 2019 - 20:44
chris01 a écrit:la proléférication du sanglier avait rendu les "chasseurs" fous, la PPA continue de le faire:.....le sanglier nous aura épuisé...et divisé...il aura gagné!!!!

Totalement...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 27 Jan 2019 - 21:05
symon a écrit:
chris01 a écrit:la proléférication du sanglier avait rendu les "chasseurs" fous, la PPA continue de le faire:.....le sanglier nous aura épuisé...et divisé...il aura gagné!!!!

Totalement...

et c'est épuisant à force (autant que cette peste....)
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 4:17
Et bien priez pour qu il ne disparaisse de notre pays , si non faîtes une croix sur la chasse, car pour le coup sa sera nos opposants qui sonneront l'hallali.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 6:56

symon a écrit:

Totalement...

Pour ma part, c'est la narration des faits que j’exerce que je laisse de côté, pas la réalisation de ceux-ci sur le terrain... Ce n'est pas le virus de la PPA qui vient à bout de mon moral (pas encore du moins, ceux qui m'ont transmis leur adresse mail pourront le confirmer), mais que l'on puisse régler des comptes (qui n'ont rien à voir avec la gestion PPA et dont je ne suis en rien responsable d'ailleurs !) avec moi sur un sujet aussi grave que celui-ci, là cela me les coupe "les pattes" !
J'espère que certains me comprennent !

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 10:18
Bonjour@tous.

Tout à fait Didier, même si nous ne sommes pas toujours d'accord l'un et l'autre sur certaines choses point de vue chasse, nous avons une ennemie commune, la PPA.

En Pologne, les escrolos bobos foutent le bordel lors des parties de chasse sanglier: https://www.tdg.ch/monde/Les-ecologistes-traquent-les-chasseurs-de-sanglier-/story/10827088

Stéphane
Invité
Invité

Lun 28 Jan 2019 - 10:53
Blaser93 a écrit:

symon a écrit:

Totalement...

Pour ma part, c'est la narration des faits que j’exerce que je laisse de côté, pas la réalisation de ceux-ci sur le terrain... Ce n'est pas le virus de la PPA qui vient à bout de mon moral (pas encore du moins, ceux qui m'ont transmis leur adresse mail pourront le confirmer), mais que l'on puisse régler des comptes (qui n'ont rien à voir avec la gestion PPA et dont je ne suis en rien responsable d'ailleurs !) avec moi sur un sujet aussi grave que celui-ci, là cela me les coupe "les pattes" !
J'espère que certains me comprennent !

Ne te rends pas malade pour la bêtise de certains , bravo et bon courage .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 14:59
J'ai eu moi aussi un soucis avec un petit monsieur très susceptible qui a vite fait de comprendre tout de travers, d'ailleurs il ne comprend rien, résultat, nous nous ignorons tout simplement, comme 2 solitaires qui vivent néanmoins dans le même secteur... il suffit simplement d'uriner abondamment, d'éviter le même sujet, d'éviter de se lire réciproquement. Le grand débat ne doit pas conduire au grand déballage, c'est vrai aussi ici, c'est humain, nous n'avons pas d'atomes crochus ensemble, il n'aime pas mes histoires de chasse, lui même ne sait pas débattre, il fait peu de cas des soucis des autres, il est né dans le caviar et moi dans la fange, nous ne sommes pas du même monde. Comme le disait Brassens, quand on est c.. on est c.., le mieux est de les ignorer, de toutes façons il n'y a rien à en tirer

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 17:44
Bon, pour le sujet PPA, beaucoup de MP, e-mails et même appels reçus (et je vous en remercie !) m'ont convaincu que je devais passer l'étape "vexatoire" et continuer d'informer chacun des compagnons cynégétiques sur le sujet dans le forum de ma triste expérience de terrain en sachant que peut-être vous risquez d'y être confrontés !!! Je vous dois cela !

Dix minutes d'arrêt face à ce paysage hivernal m'ont également convaincu que "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" (Et comme ne voulant pas rester imbécile, je reviens vers vous !)

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190166

Sanglier
Sanglier

Lun 28 Jan 2019 - 17:52
Blaser93 a écrit:Bon, pour le sujet PPA,
...
je reviens vers vous !

Bonne décision , à bientot pour la suite Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 381609

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Chasse11
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Lun 28 Jan 2019 - 18:19
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Tout à fait Didier, même si nous ne sommes pas toujours d'accord l'un et l'autre sur certaines choses point de vue chasse, nous avons une ennemie commune, la PPA.

En Pologne, les escrolos bobos foutent le bordel lors des parties de chasse sanglier: https://www.tdg.ch/monde/Les-ecologistes-traquent-les-chasseurs-de-sanglier-/story/10827088

Stéphane

Leur motivation comme en France n'est sans doute pas trés honnête, c'est ma conviction.

Mais, il est vrai aussi qu'en tuant tout ce qui se présente on tue fatalement les animaux susceptibles de développer une résistance naturelle.
De l'autre côté, (le journaleux parle de lobby, dés qu'on est entendu on est un lobby Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 813500 ), ne rien faire c'est condamner à coup sûr tout un pan de l'économie.

Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 18:25
Allez, bref récap de la journée avant de vous relater les nouvelles mesures législatives prises par la Région Wallonne ...

Alors que j'étais en communication tél avec notre brave Senior "@Gxa68" sur chemin forestier, je dû raccrocher d'urgence (Encore pardon Gérard, maintenant tu sais pourquoi...) en approchant première cage : 2 chevreuils dedans; sortis sans trop de soucis !

Cage suivante, déclenchée, mais bon sang, rien dedans :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190167

Ok, c'est bon, j'ai compris : foutu blaireau !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190168

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190169

Allez hop, fil de pêche, tension mécanisme, enlèvement sécurité ....

Rendez-vous à mon parc fétiche de 1 ha après 4 autres cages visitées en vain...

Au parc, 4 sangliers sur caméra à 06h30 ce matin, mais vraisemblablement pas rentrés...
Mais mince bon sang, il y a quand même des traces suspectes à l'intérieur ? Et pas d'infos via la  caméra que j'ai disposée intérieurement il y a quelques jours ????

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190170

Vision de la face caméra située à environ 6 mètres; je comprends mieux : La neige soufflée par le vent de ce matin est venue pleine face à la caméra et en a obstrué l'avant ! Souffle chaud, mouchoir papier, cela devrait être bon pour cette nuit au cas où (quoique les chutes de neige ont repris ici ...)

11 h 07 du matin... Tiens que me notifie la caméra du piège 6 ?

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 Img-2026

Mais mince, un jeune qui ressort de la cage sans que celle-ci n'ai déclenché !
En revisionnant photo, je reconnais sans aucun doute le malheureux rescapé des trois orphelins surnommés "les 3 mousquetaires" dont j'en avais tiré deux il y a quelques jours ... Le pauvre, il vagabonde seul depuis !
Tant pis, je devais réparer 2 trous blaireaux, mais hop, voiture, et je file à quelques km pour tenter approche de cette cage à bon vent au cas où il serait toujours dans le coin ! Négatif...
Après avoir contrôlé le dispositif, je comprends : Le fil de pêche touché par ce jeune suidé a bien déclenché le mécanisme, mais malheureusement, ce mécanisme étant quelque peu vieux et usé, le système libération corde nylon, donc porte (oui, je sais, c'est compliqué, mais je tenterai par la suite de vous montrer via photos les étapes du fonctionnement déclencheur) s'est coincé; dommage, car il mène une pauvre vie celui-là !
Retendu au mieux, à suivre demain aussi ...

Et bien, plus qu'à retourner au parc réparer les dégâts de blaireaux risquant d'influencer sur fuite sous clôture de sangliers piégés ...

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 38 20190171

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 18:29
arc04 a écrit:

Mais, il est vrai aussi qu'en tuant tout ce qui se présente on tue fatalement les animaux susceptibles de développer une résistance naturelle.

Bonsoir à toi, il est vrai que 5 % (estimé) des sangliers atteints du virus développent une immunité, mais en restent porteurs et transmetteurs, donc poursuivent la contamination !!!

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 18:30
arc04 a écrit:

Le problème, c'est que ces sangliers "porteurs sains" (5%) sont contaminent pour ceux qui sont "sains". L'exemple le plus flagrant c'est la Sardaigne où le virus est rémanent depuis 40 ans. Dans l'absolu et dans le meilleur des cas, une laie porteuse saine et gestante aura la même probabilité (95%) de transmettre le virus à ses marcassins et vont en mourir dans les 30 heures, seul 5% vont survivre en étant porteur sain. L'élimination de tous les sangliers d'une zone donnée n'est pas faite de gaité de cœur, mais pour garantir une zone safe en virus et pouvoir laisser recoloniser par des sangliers 100% sains.

Stéphane

Dernière édition par stephcha le Lun 28 Jan 2019 - 18:37, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 28 Jan 2019 - 18:31
C'est bien le but effectivement...