Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 25 Nov 2018 - 8:59
Bonjour@tous.

28.000 ha de zone de vigilance supplémentaire au nord de la zone des 63.000 ha. Si c'est où je pense, c'est au delà de l'autoroute E411.
https://www.sudinfo.be/id87301/article/2018-11-23/peste-porcine-africaine-mise-en-place-dune-zone-de-vigilance-de-28000-hectares

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Mer 28 Nov 2018 - 7:43
Bonjour@tous.

Des plans de tir "sanglier" vont voir le jour et le tir de nuit en plaine va être autorisé pour diminuer les populations de sangliers. Zéro sangliers va devoir être la norme au Nord du sillon Sambre et Meuse.
https://www.levif.be/actualite/belgique/peste-porcine-africaine-chasse-intensive-pour-diminuer-la-population-de-sangliers/article-normal-1059633.html

La réponse du RSHCB: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-ethique-de-chasse-n-est-pas-la-seule-cause-de-l-augmentation-des-populations-de-sanglier-clame-le-rshcb?id=10083377

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 28 Nov 2018 - 8:37
Merci des infos Stéphane, j'ai un peu zappé tout cela suite à mes 10 jours d'absence ....

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 6 Déc 2018 - 17:25
Bonjour@tous.

En date du 30/11, nous devons faire 3 journées de battue supplémentaires obligatoires en janvier-février.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 6 Déc 2018 - 18:09
Et oui, battue de destruction obligatoire à tout territoire ayant prélevé au moins 1 sanglier depuis ouverture ...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 6 Déc 2018 - 18:13
Blaser93 a écrit:Et oui, battue de destruction obligatoire à tout territoire ayant prélevé au moins 1 sanglier depuis ouverture ...

... Ou du moins depuis autorisation chasse et destruction dans la zone d'observation renforcée ...

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 6 Déc 2018 - 18:59
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

En date du 30/11, nous devons faire 3 journées de battue supplémentaires obligatoires en janvier-février.

Stéphane

Je complète mon message; c'est pour tout territoires de la région wallonne hors PPA.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 12 Déc 2018 - 14:00
Bonjour@tous.

L'arrêté nous obligeant à ajouter trois dates en janvier-février vient d'être publié au moniteur belge ce jour. Petits problèmes, c'est que nous devons légalement donner les dates 40 jours avant la première journée de chasse affin d'interdire la circulation sur les chemins lors des battues et que le cahier des charges nous imposes un nombre maximum de journées de chasse qui seront toutes utilisées en 2018. Nous allons voir si les communes vont accepter cela et en cas d'accident on ne sait pas comment cela va aller du fait que les 40 jours n'auront pas été respectés Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 600957 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 600957 Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 600957

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 13 Déc 2018 - 22:01
C'est confirmé : La réunion de tous les responsables des territoires concernés de la zone d'observation renforcée PPA ainsi que responsables réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage de la Région Wallonne ont rendez-vous ici même dans les locaux dont j'assume la gestion, réunion à 19h30 demain Vendredi !
Comme les infos de la suite proche que nous allons développer ne sont pas encore officielles, je vous en ferai part plus tard, après annonces à tous les adjudicataires concernés !
Seulement vous dire que l'on va devoir être à la hauteur !!!

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 9:49
Bonjour@tous.

La PPA a franchi la clôture à l'Ouest.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Snif

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 <a href=Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Carte_10" />

Stéphane
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 10:27
Mauvaise nouvelle, je commençais a croire que vous aviez reussi a confiner cette saloperie.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 10:33
M.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 813500 Pourtant du bon travail a été fait . Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Triste

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 17:21
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

La PPA a franchi la clôture à l'Ouest.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Snif

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 <a href=Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Carte_10" />

Stéphane

domdu79 a écrit:Mauvaise nouvelle, je commençais a croire que vous aviez reussi a confiner cette saloperie.

vendéen a écrit:M.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 813500  Pourtant du bon travail a été fait . Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Triste

Non non, je vous rassure, la zone tampon se situe bien DANS le périmètre clôturé !!!!!!!!!!
Maintenant, si des cas seraient découverts dans la zone d'observation renforcée, là, il en serait autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réunion dans 2 heures, et vous informe demain des nouvelles mesures qui vont être prises très prochainement ......

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 19:26
Bonjour chers Blaser et Stéphane, qu'en est-il au juste du tir de nuit ?
Est-ce déjà effectif ?
Sinon, auriez-vous une idée de la date ?
Je suis au nord du sillon Sambre et Meuse et les sangliers font des ravages aux abords de la forêt de Meerdael, on chasse sur la partie francophone et le cultivateur les voit tous les jours (une cinquantaine) vers 22 heures.
Les affûts crépusculaires (1h après coucher du soleil) ne donnent rien; le matin non plus.
Des recensements récents effectués par le DNF flamand en aurait comptabilisé plusieurs centaines.
Comme l'orée de la forêt se trouve en limite de la région francophone, ils viennent commettre également leurs déprédations chez nous.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 20:31
Oups, je croyais que la ligne droite c'était la clôture.

Tir de nuit, utilisation de MDS et viseur nocturne, uniquement dans la zone noyau et tampon par agent DNF et personne mandatée par elle, dans la ZOR titulaire du droit de chasse et personne mandatée par lui. Pour le reste de la Wallonie, la loi chasse normale s'applique.
J'ai rencontré un agent DNF du coin il y en aurait au moins 250.

Stéphane
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 14 Déc 2018 - 21:32
Non non, je vous rassure, la zone tampon se situe bien DANS le périmètre clôturé !!!!!!!!!!
Maintenant, si des cas seraient découverts dans la zone d'observation renforcée, là, il en serait autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réunion dans 2 heures, et vous informe demain des nouvelles mesures qui vont être prises très prochainement ......[/quote]

OK, Ouf Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Content

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 2:46
Ouf, voilà que la convivialité entre chasseurs se termine ; comprenez qu'à cette heure tardive, je ne vous ferai qu'un compte rendu que dans quelques heures ... I don\'t want that

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 18:01
Ca va Didier? Pas encore levé mon lapin Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Rire

Aller un peut d'humour (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 64179 )

Battue au sanglier en Belgique https://www.youtube.com/watch?v=R1If0eXKQq8

Ca rigole plus la.

A+
Jérôme

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 18:02
TJ61 a écrit:Ca va Didier? Pas encore levé mon lapin Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Rire

Aller un peut d'humour (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 64179 )

Battue au sanglier en Belgique https://www.youtube.com/watch?v=R1If0eXKQq8

Ca rigole plus la.

A+
Jérôme

Bonjour à toi Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Wink

Suis occupé à rédiger le brouillon Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 251898

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 18:34
Bon sans rire, je ne suis pas très actif en ce moment pour raison perso.

Je passe de temps en temps lire vos inters.
Votre problème de PPA semble être contenu ce qui est une super nouvelle.
Maintenant la suite c'est un vide sanitaire si j'ai bien tous survolé.

Mais je me pose une question?
La PPA n'est pas transmissible aux carnivores et omnivores, mais ne deviennent ils pas "transporteurs" de la PPA?

Tu vois ou je veux en venir. Perso je pense que les corvidés et voir renards pourraient devenir des contaminants. Non par ingestion mais par transport de matière organique.

J'espère que non.

OK je me pose peut être trop de question mais vu la résistance du virus.....

A+
Jérôme
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 19:15
Pour rappel, la réunion se composait de tous les responsables des territoires concernés de la zone d'observation renforcée PPA ( 10 territoires), 2 responsables réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage de la Région Wallonne, l'ingénieur DNF (département Nature et Forêt) des territoires concernés, un représentant au point de vue national du DNF, ainsi que le responsable piégeage et panneautage

En premier lieu, une carte récapitulative de chaque carcasse de sangliers révélée"positive", trouvée dans la zone noyau et dans la zone tampon, ces 2 zones étant cernée par les 28 kilomètres de clôture posés simultanément par 7 entreprises ...

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181217

Les 2 derniers sangliers trouvés morts à une quarantaine de mètres l'un de l'autre se sont avérés positifs ce Vendredi 13 Décembre après analyse; ils ont été découverts côté Ouest, et ce à environ 2 km de la clôture !

Pour infos, 5% des sangliers de ces 2 zones devraient, bien qu'ayant été infectés par le virus, ne vont pas mourir, mais resteront porteurs du virus et le transmettront !

Qu'allons nous tenter de faire ?

Il va sans dire que toutes les étapes qui vont être citées ci-après vont devoir être mises en oeuvre en entière collaboration avec chaque territoire de chasse et ce en faisant confiance aux instructions données, que ce soit par le cabinet ministériel, par le DNF ou par le réseau sanitaire de la faune sauvage !

Comme cité plus haut, 3 jours de battue nous ont été imposées en Janvier et Février (Pour nous, la date légale de fin de période battue est le 31 Décembre), le chiffre de prélèvement à réaliser est annoncé : 660 suidés !
La réunion fût mise sur pied par notre président de notre conseil cynégétique, F. Maréchal, et ce dans un but premier précis : L'organisation de chasses coordonnées le Samedi 05 Janvier pour cette dizaine de territoires de la zone d'observation renforcée !
cette date du 05 a été choisie, étant le premier Samedi de la période de battues imposées en Janvier/Février.
Je passerai sur toutes les déconvenues rencontrées par certains de nos membres, mais au final, de parfait accords ont été conclus entre tous ...
Un plan de manœuvre et des organisations planifiées ont été mises en place !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181218

Deuxième point : La région wallonne a ouvert un budget et est en pleine réalisation de miradors d'affût dont elle va faire don à chaque territoire selon leur besoin, et ce en vue de pratiquer la destruction (hé oui, on ne va plus le chasser !) des sangliers, et ce, une autorisation d'appâtage (hé oui, on ne va plus parler de nourrissage !) dans la ZOR

Le DNF Suggère (et autorise) également d'organiser des affûts nocturnes, source lumineuse autorisée (bac à lumière). Par contre, pour les optiques nocturnes ( à intensifications de lumière ou "thermique") ne seront autorisés qu'à des gardes DNF.
Silencieux interdit également !
Le président du C.C. de Gaume a suggéré aux différents responsables des territoires de gratifier, par exemple, les traqueurs possédant permis de chasse, de ces sorties affût (je vous rappelle que chez nous, aucun traqueur n'est armé lorsqu'il traque). Les adjudicataires des territoires ont compris et marqué leur accord.

Le troisième point, le plus délicat et fastidieux :

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181219

8 de ses cages (ou trappes) ont été déjà fabriquées, 3 sont déjà mises en place, dans un premier temps dans la ZOR
6 vont être disposés en urgence dans la ZOR, en zone Ouest, là vers où la contamination a tendance à s'étendre ces derniers jours !
Il est déjà demandé aux titulaires des territoires de commencer les "appâtages" maïs à des endroits définis où vont être placés ces pièges.
La dernière étape envisagée : Une douzaine de ces trappes, après réalisation, vont être dispersées à des endroits stratégiques (anciens nourrissages) dans la zone tampon, donc intérieur clôture, donc zone contaminée !!!

Des parcs vont être réalisés (environ 15 m²), nourrissage au maïs, une cage adjacente de 1 m², puis cage de 0.5 m² contiguë ...
Les sangliers piégés dans le parc seront un par un transférés vers la plus petite seront alors tiré avec petit calibre style 22 Magnum ou Hornet

Connaissant le responsable "piégeage" pour m'être rendu avec lui à quelques séances de panneautage, je me suis porté volontaire pour réaliser ces malheureuses pratiques avec son équipe ...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 19:31
TJ61 a écrit:1) Bon sans rire, je ne suis pas très actif en ce moment pour raison perso.

2) Votre problème de PPA semble être contenu ce qui est une super nouvelle.

3) La PPA n'est pas transmissible aux carnivores et omnivores, mais ne deviennent ils pas "transporteurs" de la PPA?

Tu vois ou je veux en venir. Perso je pense que les corvidés et voir renards pourraient devenir des contaminants. Non par ingestion mais par transport de matière organique.

J'espère que non.

4) OK je me pose peut être trop de question mais vu la résistance du virus.....

A+
Jérôme

1) Cela peut se comprendre Jérôme Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Wink

2) Pour le moment, contenu, oui, résolu, non !

3) Le renard, par ingestion et défécation : Oui ! Par contact avec pattes et pelage, également !
Les corvidés et rapaces digèrent le virus qui meurt alors lors de l'ingestion ! Par contre, le virus peut-être aussi transporté par la "carrosserie" (pattes, griffes) des précités...
Je doute que l'on arrive à gérer tous les acteurs "externes" Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Snif

5) Je t'assure que l'on en a encore posé beaucoup plus hier soir; bon, chacun ayant assisté aux séances de formation, les questions plus "basiques" avaient déjà trouvé réponses par le passé ....

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 19:38
OK bon courage à vous.

A+
Jérôme

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 19:38
Rappelez vous:

Blaser93 a écrit:

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181122

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181124

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181123

Malheureusement, les fils métalliques ayant été détendus et n'étant pas pourvu de piquets à placer intermédiaire-ment, un mail va être envoyé afin que les responsables achèvent au plus vite...

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181125

Afin de tenter que cette nuit, il n'osent pas traverser, une banderole à la clôture et ne m'étant pas pourvu de répulsif , (vous allez rire, quoique...), j'ai uriné dans les coulées et sur mouchoirs papiers placés hors contact sol  
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Siffle

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 20181126

Une équipe de contrôle JOURNALIER de la clôture a été mise en place, mes différents coups de tél et interventions ne sont pas restées vaines !!! Ouf Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 21 Content

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 15 Déc 2018 - 19:40
TJ61 a écrit:OK bon courage à vous.

A+
Jérôme

Si tu as quelques nuits à perdre, je t'accueille .... lol!