Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"L'animal doit avoir sa chance" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"L'animal doit avoir sa chance" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"L'animal doit avoir sa chance"

+9
Setter50
Eric68
titou 66
charles01
guy87800
alex57
MICKEY 69/71
slugalex
polux
13 participants
polux
Perdreau
Perdreau

"L'animal doit avoir sa chance" Empty "L'animal doit avoir sa chance"

Mar 19 Déc 2017 - 7:48
En découvrant la législation sur la chasse, je découvre que 2 principe en particuliers semblent la guider
1 - "l'animal ne doit pas souffrir"
2 - "l’animal doit avoir sa chance"

Autant je souscrits au 1er, autant le second lui est contradictoire.
Le premier est un fait biologique, le second un anthropomorphisme manifestement excessif.
Le 1er incite soit à de plus gros calibres, soit à prendre le soins de viser avec précision, le second interdit les outils de précision (laser, lunettes graduées, télémètres avec assistances balistique, ...).

Les 2 combinés semblent aboutir à prendre de grosses munitions et à viser "grossièrement" ?

Quand je lis des autorisations données à tirer dans les rues pour faire face à la surpopulation de sangliers, au risque accru d'accident éventuellement mortels.
http://www.europe1.fr/societe/trop-de-sangliers-les-chasseurs-autorises-a-tirer-dans-un-lotissement-en-ardeche-2948942

Je me dis qu'on marche un peu sur la tête, mon propos est-il juste ou à coté de la plaque ?
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

"L'animal doit avoir sa chance" Empty Re: "L'animal doit avoir sa chance"

Mar 19 Déc 2017 - 7:56
En un sens ta critique est juste , avoir de bon outils pour être efficace ça d'accord ( il est évident qu'on va pas se mettre à tirer avec des répliques airsoft) en revanche les moyens ne doivent pas nous simplifier le travail jusqu'à devenir trop facile ( sauf en cas de surpopulation nécessitant une forte régulation efficace) .

Effectivement c'est assez contradictoire et il faut faire la part des choses .
C'est comme l'interdiction de l'arbalète qui est un non sens ;mais bon cest un autre sujet .

Palombe
Palombe

Mar 19 Déc 2017 - 9:17
Ils suffit de prendre des archers c'est moins dangereux "L'animal doit avoir sa chance" Wink
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 19 Déc 2017 - 9:49
MICKEY 69/71 a écrit:Ils suffit de prendre des archers c'est moins dangereux "L'animal doit avoir sa chance" Wink  

Peut être pas moins dangereux, mais le gibier a toutes ses chances "L'animal doit avoir sa chance" Siffle
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe

Mar 19 Déc 2017 - 10:23
alex57 a écrit:
MICKEY 69/71 a écrit:Ils suffit de prendre des archers c'est moins dangereux "L'animal doit avoir sa chance" Wink  

Peut être pas moins dangereux, mais le gibier a toutes ses chances "L'animal doit avoir sa chance" Siffle
Es tu sur de ta réponse?Renseigne toi sur l'efficacitée d'un arc et des flèches.Quand je dis moins dangereux c'est que la portée d'une flèche est moins importante qu'une balle.
Invité
Invité

Mar 19 Déc 2017 - 10:46
Bonjour,
je ne vois pas trop le rapport entre "l'animal doit avoir sa chance" et le tir dans un lotissement ?
Pour le sujet du post, je pense que cela veut dire que si l'on emploi des éléments trop sophistiqués pour la chasse, le gibier n'a plus trop de chance.

C'est un simple supposition de ma part et je n'y crois pas du tout. Tant qu'il restera un chasseur qui tient le fusil ... le gibier aura sa chance .. "L'animal doit avoir sa chance" Siffle
(Lucky Lucke c'est un dessin animé "L'animal doit avoir sa chance" Rire )

Pour le tir en ville ? j'ai un doute sur l'interprétation faite par le journaliste ..
Est ce vraiment en ville, dans les rues avec les maisons autour ? Cela m'étonnerait beaucoup ..
Ou alors, en périphérie du lotissement, en bout de rue qui donne sur la campagne me parait plus cohérent.

Sinon, comme dit fort justement Mickey, l'arc est une très bonne solution pour épargner les carreaux du voisinage. (sans jeu de mots, je n'ai pas mentionné l'arbalète.. "L'animal doit avoir sa chance" Rire )
Un archer planqué dans un jardin régulièrement visité, ça doit être efficace. "L'animal doit avoir sa chance" Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 19 Déc 2017 - 11:04
MICKEY 69/71 a écrit:
alex57 a écrit:

Es tu sur de ta réponse?Renseigne toi sur l'efficacitée d'un arc et des flèches.Quand je dis moins dangereux c'est que la portée d'une flèche est moins importante qu'une balle.

Je suis aussi archer : hi: Je ne conteste pas l'efficacité des flèches, mais celui des archers.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe

Mar 19 Déc 2017 - 11:17
Je suis aussi archer : hi: Je ne conteste pas l'efficacité des flèches, mais celui des archers.

Ne pas généraliser c'est comme chez  tout les chasseurs il y a de tout des bon et des moins bon "L'animal doit avoir sa chance" Siffle
guy87800
guy87800
Perdreau
Perdreau

Mar 19 Déc 2017 - 12:01
Donc si il y a des mois bon, le gibier à sa chance "L'animal doit avoir sa chance" Pensif

Palombe
Palombe

Mar 19 Déc 2017 - 13:55
guy87800 a écrit:Donc si il y a des mois bon, le gibier à sa chance "L'animal doit avoir sa chance" Pensif
On peux dire cela comme ça "L'animal doit avoir sa chance" Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 19 Déc 2017 - 18:22
Gaby53 a écrit:Bonjour,
je ne vois pas trop le rapport entre "l'animal doit avoir sa chance" et le tir dans un lotissement ?
Pour le sujet du post, je pense que cela veut dire que si l'on emploi des éléments trop sophistiqués pour la chasse, le gibier n'a plus trop de chance.

C'est un simple supposition de ma part et je n'y crois pas du tout. Tant qu'il restera un chasseur qui tient le fusil ... le gibier aura sa chance .. "L'animal doit avoir sa chance" Siffle
(Lucky Lucke c'est un dessin animé "L'animal doit avoir sa chance" Rire )

Pour le tir en ville ? j'ai un doute sur l'interprétation faite par le journaliste ..
Est ce vraiment en ville, dans les rues avec les maisons autour ? Cela m'étonnerait beaucoup ..
Ou alors, en périphérie du lotissement, en bout de rue qui donne sur la campagne me parait plus cohérent.

Sinon, comme dit fort justement Mickey, l'arc est une très bonne solution pour épargner les carreaux du voisinage. (sans jeu de mots, je n'ai pas mentionné l'arbalète.. "L'animal doit avoir sa chance" Rire )
Un archer planqué dans un jardin régulièrement visité, ça doit être efficace. "L'animal doit avoir sa chance" Content

Je suis de ton avis car même si les sangliers sont dans des lotissement on peut très bien poster des lignes de chasseurs à des distances raisonnables et avec de bons chiens faire sortir ces animaux des lotissements et les tirer plus loin où c'est moins dangereux et surtout où le habitants entendraient péter moins fort et ne viendraient pas brailler après les chasseurs.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe

Mar 19 Déc 2017 - 19:12
Je suis de ton avis car même si les sangliers sont dans des lotissement on peut très bien poster des lignes de chasseurs à des distances raisonnables et avec de bons chiens faire sortir ces animaux des lotissements et les tirer plus loin où c'est moins dangereux et surtout où le habitants entendraient péter  moins fort et ne viendraient pas brailler après les chasseurs.

Mais quand c'est leur pelouse ou jardin là ça braille moins fort "L'animal doit avoir sa chance" Wink

Dernière édition par Gaby53 le Mar 19 Déc 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : rajout bbcode "quote")
Invité
Invité

Mar 19 Déc 2017 - 19:19
J'ai un gros doute sur la véracité de cette histoire telle que je la lis sur le lien ...
Je vois mal des tirs organisés au milieu des maisons, voitures, curieux etc ..

On n'est pas au far-west quand même.

Juste, parfois, au pays des trolls .. lol!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 19 Déc 2017 - 20:51
Enfin du combat de localité "L'animal doit avoir sa chance" 28211 c'est dur mais ça peu être payent .
Je pense qu'il s'agit de pousser les intrus hors lotissement et de les tirer en direction de la campagne environnante .
En tournant le dos aux habitations bien sur mais à moins de 150 m .
C'est sur qu'il y auras toujours qq bobo qui vont hurler au loup et qq journaleux pour ne pas dire en qq mots la vérité . Employant des termes qui laissent à penser que .....
Pourtant , à mon avis , ces messieurs les journalistes doivent avoir plus de vocabulaire que moi donc employer des mots précis qui ne laissent pas planer le doute .Si nom il faut qu'ils changent de métier en leur âme et conscience car alors ils sont soit nul soit partisan .

Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 19 Déc 2017 - 21:00
Ne connaissant rien de plus que cet article dont la véracité reste à prouver, je ne prends pas position.

Mais quand j'entends "le gibier doit avoir sa chance", ça me fout hors de moi !  Evil or Very Mad
Quand on décide d'appuyer sur la queue de détente, c'est qu'on a décidé de tirer pour tuer ! Pas de balancer une bastos du style on verra bien si elle touche ou pas Rolling Eyes Evidemment, on a le droit de rater, mais on n'a pas le droit de blesser, car le tir était trop hasardeux, trop loin, trop vite. C'est un manque de respect total pour l'animal.
Si on veut laisser sa chance au gibier, et bien on ne tire pas ! Ou alors on reste chez soi et on regarde les Bisounours à la télé...

Voilà mon avis, vous pouvez reprendre votre discussion. Wink
Invité
Invité

Mar 19 Déc 2017 - 21:22
J'y pense, surement un peu tard, mais dans quelle législation (texte) on parle de :

@Polux, aurais tu un lien s'il te plait sur ces textes législatifs ?
polux
Perdreau
Perdreau

Mer 20 Déc 2017 - 6:49
Gaby53 a écrit:J'y pense, surement un peu tard, mais dans quelle législation (texte) on parle de :

Il ne s'agit pas de textes normatifs, mais comme je l'indique, des principes régulièrement énoncés, des leitmotivs.
Je les ais lu à plusieurs reprise et me documentant sur la chasse.
"L'animal doit avoir sa chance" se retrouve moins souvent.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/ouverture-de-la-chasse-avec-l-arc-l-animal-a-sa-chance-15-09-2013-2234591.php
https://www.ladepeche.fr/article/2013/04/20/1609924-sadournin-chasse-courre-sanglier-animal-eu-chance.html

slugalex a écrit:Effectivement c'est assez contradictoire et il faut faire la part des choses .
C'est comme l'interdiction de l'arbalète qui est un non sens ;mais bon cest un autre sujet .

Je me suis demandé pourquoi elle est interdite, et la seule raison qui m'est apparue plausible, c'est ... qu'il n'y avait sans doute pas de fédération de chasseur à l’arbalète politiquement significative. C'est la FFtir qui gère cette discipline dans un cadre uniquement sportif.

titou 66 a écrit:Enfin du combat de localité "L'animal doit avoir sa chance" 28211  c'est dur mais ça peu être payent .
Je pense qu'il s'agit de pousser les intrus hors lotissement et de les tirer en direction de la campagne environnante .
En tournant le dos aux habitations bien sur mais à moins de 150 m .
C'est sur qu'il y auras toujours qq bobo qui vont hurler au loup et qq journaleux pour ne pas dire en qq mots la vérité . Employant des termes qui laissent à penser que .....
Pourtant , à mon avis , ces messieurs les journalistes doivent avoir plus de vocabulaire que moi donc employer des mots précis qui ne laissent pas planer le doute .Si nom il faut qu'ils changent de métier en leur âme et conscience car alors ils sont soit nul soit partisan .      

C'est comme ça que j'ai lu le texte, suppression de la limitation des 150m pour la battue administrative.

Eric68 a écrit:Ne connaissant rien de plus que cet article dont la véracité reste à prouver, je ne prends pas position.

Mais quand j'entends "le gibier doit avoir sa chance", ça me fout hors de moi !  Evil or Very Mad
Quand on décide d'appuyer sur la queue de détente, c'est qu'on a décidé de tirer pour tuer ! Pas de balancer une bastos du style on verra bien si elle touche ou pas Rolling Eyes Evidemment, on a le droit de rater, mais on n'a pas le droit de blesser, car le tir était trop hasardeux, trop loin, trop vite. C'est un manque de respect total pour l'animal.
Si on veut laisser sa chance au gibier, et bien on ne tire pas ! Ou alors on reste chez soi et on regarde les Bisounours à la télé...

Voilà mon avis, vous pouvez reprendre votre discussion. Wink

Pareil.
Après je n'ai jamais tiré que sur cible alors j'imagine que les condition à la chasse sont moins idéales, donc ça demande un peu d'expérience pour savoir si le tir à de bonnes chances de tuer ou non, selon les munitions et l'équipement utilisé.
Setter50
Sanglier
Sanglier

Mer 20 Déc 2017 - 9:03
polux a écrit:
slugalex a écrit:Effectivement c'est assez contradictoire et il faut faire la part des choses .

Je me suis demandé pourquoi elle est interdite, et la seule raison qui m'est apparue plausible, c'est ... qu'il n'y avait sans doute pas de fédération de chasseur à l’arbalète politiquement significative. C'est la FFtir qui gère cette discipline dans un cadre uniquement sportif.

En ce qui concerne l'arbalète, rien en effet ne justifie qu'elle soit interdite, si ce n'est que personne ne s'est jamais , à ma connaissance, remué pour qu'elle ne le soit plus. Il suffirait de faire la même chose que les chasseurs à l'arc, qui ont obtenu la légalisation de leur arme en 1995.

Eric68 a écrit:

Pour répondre à Eric, je suis bien d'accord sur ce principe (un responsable de battue de mes amis dit d'ailleurs régulièrement  et justement : vous tirer pour tuer et pas pour essayer de tuer), sauf qu'en France on tire 6 ou 7 balles par animal prélevé. 700,000 sangliers, 600,000 chevreuil + les autres, ça fait au moins 7,000,000 de balles qui partent dans la nature. Faut pas s'étonner qu'avant hier et seulement à mi saison on ait enregistré un douzième mort.

Dernière édition par Gaby53 le Mer 20 Déc 2017 - 13:34, édité 1 fois (Raison : Rajout [/quote])
Invité
Invité

Mer 20 Déc 2017 - 11:17
polux a écrit:
Gaby53 a écrit:J'y pense, surement un peu tard, mais dans quelle législation (texte) on parle de :

Il ne s'agit pas de textes normatifs, mais comme je l'indique, des principes régulièrement énoncés, des leitmotivs.
Je les ais lu à plusieurs reprise et me documentant sur la chasse.
"L'animal doit avoir sa chance" se retrouve moins souvent.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/ouverture-de-la-chasse-avec-l-arc-l-animal-a-sa-chance-15-09-2013-2234591.php
https://www.ladepeche.fr/article/2013/04/20/1609924-sadournin-chasse-courre-sanglier-animal-eu-chance.html

Ok, merci pour les précisions.

C'est juste parce que ta question était présentée comme ceci :
[/quote]En découvrant la législation sur la chasse, je découvre que 2 principe en particuliers semblent la guider
2 - "l’animal doit avoir sa chance"[/quote]

Le premier point est une évidence et tout chasseur digne de ce nom sera d'accord avec le fait que l'on se doit d'abréger les souffrances d'un animal blessé.

Pour le deuxième, je parlerais plutôt d'avis, émanant le plus souvent de personnes extérieures à la pratiques de la chasse (journaliste, "spectateurs" etc ..)

Les 2 combinés semblent aboutir à prendre de grosses munitions et à viser "grossièrement" ?
Là, par contre, c'est une interprétation un peu "olé olé" ..
L'effet létal d'une la munition ne tient pas essentiellement à sa "taille" mais à son placement et sa composition.
Cela exclu, d'office la deuxième partie de l'interprétation.

Pour l'information sur la notion des 150m évoquée par le journaliste, elle est incomplète car il ne parle pas d'ACCA) ...
(il y a peut être une ACCA qui gère autour de ce lotissement mais je ne l'ai pas vu dans l'article)

Cette notion ne concerne que les zones de chasse gérées par une ACCA.

Édit : précision : Cela signifie que ces zones sont exclues de l'ACCA; elles sont réservées pour le propriétaire qui peux y chasser à sa guise.

Il n'y a pas de restriction de limite à 150m des habitations dans les chasses particulières. (personnes qui ont des droits de chasse sur des terrains non gérés par une ACCA)
La seule "limite" est qu'il est interdit de tirer vers une habitation. (on comprend pourquoi . "L'animal doit avoir sa chance" Content )

Pour le reste, la tournure de cet article me fait plus penser à un papier à sensation qu'à un réel souci d'information.

Dernière édition par Gaby53 le Mer 20 Déc 2017 - 13:46, édité 1 fois
bluy45
Bécasse
Bécasse

Mer 20 Déc 2017 - 12:28
Gaby53 a écrit:
Il n'y a pas de restriction de limite à 150m des habitations dans les chasses particulières. (personnes qui ont des droits de chasse sur des terrains non gérés par une ACCA)

Cette limite est tirée de la loi VERDEILLE sur les ACCA qui interdit la pratique de la chasse à moins de 150m des habitations. Tout le monde s'est mis cette valeur dans la tête et l'utilise à mauvais escient. Déjà, sans distinction de l'arme et des munitions, 150m c'est une stupidité. Suivant que le tireur utilise une arme à canon lisse avec du plomb de 8 ou une carabine de battue, l'effet à 150m est totalement différent.
Donc partout ailleurs que dans les ACCA, c'est le code rural qui s'applique. Et dans ces conditions il est interdit de tirer en direction des habitations à une distance inférieure à la portée de l'arme et des munitions utilisées.
Ce qui signifie que dos à une habitation, en tirant à l'opposé vous êtes dans votre droit. Toutefois, le bon sens veut que les chasseurs ne fassent usage de leurs armes qu'à une distance raisonnable des maisons.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe

Mer 20 Déc 2017 - 13:09
bluy45 a écrit:
Gaby53 a écrit:

Cette limite est tirée de la loi VERDEILLE sur les ACCA qui interdit la pratique de la chasse à moins de 150m des habitations. Tout le monde s'est mis cette valeur dans la tête et l'utilise à mauvais escient. Déjà, sans distinction de l'arme et des munitions, 150m c'est une stupidité. Suivant que le tireur utilise une arme à canon lisse avec du plomb de 8 ou une carabine de battue, l'effet à 150m est totalement différent.
Donc partout ailleurs que dans les ACCA, c'est le code rural qui s'applique. Et dans ces conditions il est interdit de tirer en direction des habitations à une distance inférieure à la portée de l'arme et des munitions utilisées.
Ce qui signifie que dos à une habitation, en tirant à l'opposé vous êtes dans votre droit. Toutefois, le bon sens veut que les chasseurs ne fassent usage de leurs armes qu'à une distance raisonnable des maisons.
+1
Invité
Invité

Mer 20 Déc 2017 - 13:42
Bonjour,
dans un souci de clarté et de précision voici le texte régissant ces fameux "150m".

Il faut bien comprendre que ce n'est pas la chasse qui y est interdite mais que ces terrains sont exclus de la zone d'emprise de l'ACCA; ils sont réservés au propriétaire :
ONCFS a écrit:Les « 150 m » dans les territoires des ACCA

Sur les territoires soumis à l’action des ACCA, il convient de rappeler que la distance des 150 mètres autour des habitations souvent évoquée ne concerne pas la sécurité à la chasse mais les terrains soumis à l’action obligatoire des ACCA. L’article L. 422-10 du Code de l’environnement prévoit en effet que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association. Cela veut dire que ce terrain est exclu du territoire de chasse de l’ACCA et, qu’en conséquence, les chasseurs qui en sont membres ne peuvent y chasser. Ceci n’induit pas pour autant une interdiction de tir dans ce périmètre, pour lequel le propriétaire du terrain reste titulaire du droit de chasse et sous réserve de respecter les prescriptions des arrêtés de sécurité publique pris par le Préfet ou le Maire ainsi que les prescriptions instituées par la FDC qui sont obligatoirement incluses dans le SDGC.

Source : La chasse à proximité des habitations
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 20 Déc 2017 - 18:44
De ce que j'en sait l'arbalète serait interdit car aussi silencieux qu'un arc et aussi facile d'utilisation qu'un fusil ou un truc du genre "ça blesse trop mais c'est trop facile de viser avec" . Bref nos cousins outre Atlantique utilise cette arme avec succès sans que cela ne pose de soucis et chez nous bah ....

Perdreau
Perdreau

Mer 20 Déc 2017 - 19:41
@Gaby53 @bluy45
Ok, merci pour ces précisions, j'avais mal compris, je me disais aussi, c'est un peu léger pour de la sécurité, même pour des munitions de fusil...

C'est comme une route, on n'a pas le droit de chasse depuis ou au dessus.
polux
Perdreau
Perdreau

Mer 20 Déc 2017 - 20:01
Setter50 a écrit:Pour répondre à Eric, je suis bien d'accord sur ce principe (un responsable de battue de mes amis dit d'ailleurs régulièrement  et justement : vous tirer pour tuer et pas pour essayer de tuer), sauf qu'en France on tire 6 ou 7 balles par animal prélevé. 700,000 sangliers, 600,000 chevreuil + les autres, ça fait au moins 7,000,000 de balles qui partent dans la nature. Faut pas s'étonner qu'avant hier et seulement à mi saison on ait enregistré un douzième mort.

Ah oui quand même, du coup c'est quand même mieux qu'on utilise pas ou moins de plomb...

A ce propos

Le gilet pare-balle à la chasse, qu'en est-il dans les usage ?
Pour du fusil, un gillet NIVEAU 3A (souple) devrait suffire, par contre pour les tir de carabine à balle creuse, c'est du NIVEAU 3 facile (plaquettes pour un total de 4 à 5 kg).
Une blessure ne doit pas être jolie à voire vu la puissance des munitions si la victime y survie.

En combien de temps les secours arrivent en general les secours ?
En vile ça doit être 10 minutes en moyenne pour le SAMU.

J'ai mon PSC1 et je réalise que dans mon l'on ne pas pas parlé des soins en situation de chasse.