Mes projets-couteaux divers...
+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Re: Mes projets-couteaux divers...
Jeu 26 Déc 2019 - 0:08
Les passages des points sont poinçonnés à l'aide de griffes à frapper et la gorge destinée à protéger le fil est creusée à l'aide de la rainette.
A l'intérieur de l'étui, on n'oubliera pas de faire de même pour les coutures de la boucle avec une gouge.
Puis, j'encolle les bords ainsi que le martyr de colle contact...
Et après m'être assuré que la colle est quasiment sèche au toucher, j'assemble les bords et le martyr en maintenant une bonne pression:
Puis, comme l'épaisseur est un peu trop importante pour percer les trois couches de cuir, j'utilise les premiers trous comme guides et utilise un foret de 2mm monté sur outil rotatif:
A l'intérieur de l'étui, on n'oubliera pas de faire de même pour les coutures de la boucle avec une gouge.
Puis, j'encolle les bords ainsi que le martyr de colle contact...
Et après m'être assuré que la colle est quasiment sèche au toucher, j'assemble les bords et le martyr en maintenant une bonne pression:
Puis, comme l'épaisseur est un peu trop importante pour percer les trois couches de cuir, j'utilise les premiers trous comme guides et utilise un foret de 2mm monté sur outil rotatif:
Jeu 26 Déc 2019 - 10:22
Joyeux Noël, Antoine
Confucius
Ven 27 Déc 2019 - 14:47
Merci Marcel! J'espère que tu as passé un joyeux Noël aussi!
Pour continuer sur la fabrication d'étuis de couteaux, l'étape suivante est la couture au point de sellier avec fil ciré et deux aiguilles:
Une fois les coutures terminées, je ponce les tranches de manière à ce que le martyr et les deux cotés de l'étui forment une surface bien plane.
Puis, c'est la finition des tranches au brunissoir et à la cire d'abeille, un coup de cirage pour faire reluire tout ce beau monde, et on passe au suivant!
Pour continuer sur la fabrication d'étuis de couteaux, l'étape suivante est la couture au point de sellier avec fil ciré et deux aiguilles:
Une fois les coutures terminées, je ponce les tranches de manière à ce que le martyr et les deux cotés de l'étui forment une surface bien plane.
Puis, c'est la finition des tranches au brunissoir et à la cire d'abeille, un coup de cirage pour faire reluire tout ce beau monde, et on passe au suivant!
Ven 27 Déc 2019 - 17:08
Encore un super travail de plus, bravo.
Confucius
- titou 66Cerf3000 Messages
Ven 27 Déc 2019 - 20:45
Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Je n'ai rien a critiquer et CA c'est insupportable
Bonne fêtes Maître
Bonne fêtes Maître
Ven 27 Déc 2019 - 21:09
Keiler a écrit:Encore un super travail de plus, bravo.
titou 66 a écrit:Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Bonne fêtes Maître
Merci les amis! Bonnes fêtes à toi aussi Titou! Mais, laissons les titres de coté!
Sam 28 Déc 2019 - 11:25
titou 66 a écrit:Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Bonne fêtes Maître
Mon pauvre Titou, comme je te comprends; avec les œuvres d'Antoine, ce n'est pas demain la veille que nous reformerons le cercle des critiques disparus , dommage j'aurais aimé être l'antagoniste de Robin williams dans l'excellent film de Peter Weir.
Bon Anto, félicitations quand même pour l'ensemble mais, sur ce coup là, par ta faute je passe à coté du rôle de ma vie.
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Sam 28 Déc 2019 - 12:27
Chapeau bas Antoine !!!
Super boulot l'Artiste !!
Super boulot l'Artiste !!
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- Tonio79Palombe
Dim 1 Mar 2020 - 19:24
- KeilerCerf10 000 Messages
Dim 1 Mar 2020 - 19:51
Beau travail, c'est un très bon début.
Confucius
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Dim 1 Mar 2020 - 19:54
Pour une première ça a de la gueule !!!
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Dim 1 Mar 2020 - 20:13
ZUT , encore de la concurrence
Ce qui me console un peu c'est que ce n'est pas du Chinois .
C'est du Français monsieur , Opinel , main couronnée .
Bon c'est pas tout , il vas falloir s'y remettre et voir si on peut faire mieux ( c'est pas gagné )
Félicitations Tonio79 c'est un très bon début
Bon c'est pas tout , il vas falloir s'y remettre et voir si on peut faire mieux ( c'est pas gagné )
Dim 1 Mar 2020 - 20:31
J'ai raté ce post en fin d'année dernière, le travail d'Antoine superbe bravo l'artiste...
Tonio79, c'est un beau début
Tonio79, c'est un beau début
Dim 1 Mar 2020 - 21:34
Merci a tous, par contre c est hyper chi... l ajustement de la lame et surtout de la fente pour le repliage.titou 66 a écrit:ZUT , encore de la concurrence
Il ne faut pas trembler avec la dremel
Dim 1 Mar 2020 - 23:36
Ne pas trembler ou faire un premier trait ou un début de fente avec un gabarit .
Dans ce cas là , le plus chi....t est d'attacher solidement le gabarit sur le futur manche .
Dans ce cas là , le plus chi....t est d'attacher solidement le gabarit sur le futur manche .
Lun 2 Mar 2020 - 9:04
titou 66 a écrit:Ne pas trembler ou faire un premier trait ou un début de fente avec un gabarit .
j ai mis une bande de masking avec mon trait de repère dessus bien collé puis s'y suis aller de mm en mm avec le disque 0.6 mm après le 4 eme passage j'y suis aller plus franchement, puis j ai élargit avec le 1.1 mm.
Lun 2 Mar 2020 - 9:36
Bonjour Tonio!
Ah, ah! Je rigole bien... Te voilà piqué par le virus!
Il est magnifique cet Opinel et je comprends bien que tu as du te "régaler" à découper la rainure pour l'emplacement de la lame!
Pour mes canifs, je ne m'embête plus à couper une rainure, je fais les manches en deux parties en intercalant une pièce de cuir (légèrement plus épaisse que la lame) collée à l'époxy. Ainsi les rainures sont bien nettes et sans bavures. Bien sur, il faut pouvoir couper le manche sur la longueur à la scie à ruban, ce qui n'est pas toujours évident, surtout avec un bois de cerf par exemple, aux formes irrégulières.
Voici quelques photos pour illustrer:
Lun 2 Mar 2020 - 15:40
Insulaire a écrit:
Bonjour Tonio!
Il est magnifique cet Opinel et je comprends bien que tu as du te "régaler" à découper la rainure pour l'emplacement de la lame!
Je vais pas te mentir, j en suis très fière de mon chlass, il n y a pas une seule personne que j ai croisé aujourd’hui sans lui montrer ...
Lun 2 Mar 2020 - 17:57
Tonio79 tu peut en être fière , il a de la gueule et je suis sur qu'il est bien fini .
Par contre je suis déçu de notre modérateur qui fait des contre façons genre Pakistanais
Par contre je suis déçu de notre modérateur qui fait des contre façons genre Pakistanais
Lun 2 Mar 2020 - 18:56
Tonio79 a écrit:Insulaire a écrit:
Bonjour Tonio!
Je vais pas te mentir, j en suis très fière de mon chlass, il n y a pas une seule personne que j ai croisé aujourd’hui sans lui montrer ...
Et je parie que quand c'est l'heure du repas, tu repousses gentiment le couteau inox qui a été placé à droite de l'assiette et tu le remplace par ton joli Opinel, fait maison!
titou 66 a écrit:Tonio79 tu peut en être fière , il a de la gueule et je suis sur qu'il est bien fini .
Mais on dirait qu'il me cherche le Titou! Manche en arbousier ou olivier de la Castagniccia et lame finlandaise ou suédoise... Il va falloir réviser ta géographie mon Titou! On est loin du Pakistan!
Lun 2 Mar 2020 - 19:55
Insulaire a écrit:
Mais on dirait qu'il me cherche le Titou! Manche en arbousier ou olivier de la Castagniccia et lame finlandaise ou suédoise... Il va falloir réviser ta géographie mon Titou! On est loin du Pakistan!
J'espère que ton stock est conséquent, les droits de douanes à venir vont être salés, peut être même qu'on se dirige vers l'embargo. A moins que la nation Corse, dans sa grande bonté ne se souvienne des terres hospitalières per u Babbu di a Nazionne et fasse un geste envers un exilé en manque de matière première.
Lun 2 Mar 2020 - 20:14
C'est bien ce que je pensais , y a rein de Français dans ce couteau
Lun 2 Mar 2020 - 20:30
titou 66 a écrit:C'est bien ce que je pensais , y a rein de Français dans ce couteau
L'union d'une diaphane lame Finlandaise et d'un bel et ténébreux arbousier Corse. Rein de rein de Français, mais pas Pakistanais non plus !
Mar 24 Mar 2020 - 22:11
Bonsoir les amis,
Bon allez, cela va faire plaisir à Titou... Avec le confinement qui nous a atteint aussi dans le nord de l'Europe, j'ai un peu plus de temps pour bidouiller dans l'atelier et comme j'ai un bon stock de lames, de laiton et de bois et cuirs en tous genres, je ne manque pas d'occupation!
Je vous présente mes petits derniers:
Tout d'abord une lame Helle "Ola" norvégienne avec intercalaire en bois de renne et manche en noyer (français sans aucun doute! Content Titou? )
Cette lame est un vrai rasoir, moi qui pourtant ne suis pas fana des lames inox... Je lui ai aussi fait son petit étui cuir qui va bien.
Celui-ci est quelque peu différent avec lame Polar de 54mm, manche en noyer et garde en laiton mais j'ai innové avec de la résine à l'aspect marbré et polie au Dremel. C'est drôlement plus facile à travailler que le bois de renne! Reste à fabriquer l'étui en cuir.
Bon allez, cela va faire plaisir à Titou... Avec le confinement qui nous a atteint aussi dans le nord de l'Europe, j'ai un peu plus de temps pour bidouiller dans l'atelier et comme j'ai un bon stock de lames, de laiton et de bois et cuirs en tous genres, je ne manque pas d'occupation!
Je vous présente mes petits derniers:
Tout d'abord une lame Helle "Ola" norvégienne avec intercalaire en bois de renne et manche en noyer (français sans aucun doute! Content Titou? )
Cette lame est un vrai rasoir, moi qui pourtant ne suis pas fana des lames inox... Je lui ai aussi fait son petit étui cuir qui va bien.
Celui-ci est quelque peu différent avec lame Polar de 54mm, manche en noyer et garde en laiton mais j'ai innové avec de la résine à l'aspect marbré et polie au Dremel. C'est drôlement plus facile à travailler que le bois de renne! Reste à fabriquer l'étui en cuir.
Mar 24 Mar 2020 - 23:31
Bon , avec le travail que ma femme ma Ordonné de faire plus mes recherches en Math j'ai pas trop le temps de critiquer ( dommage )
Je constate tout de même que malgré le Brexit la lame est Norvégienne ,le bois de renne viens aussi du nord , le cuir , on ne sait d'ou , quand au noyer ,de quel pays est la crosse qui a servi ....on n'en sait rien .
PS pour voir le travail imposé par mon épouse et mes recherches en math voir dans "une petite "
Je constate tout de même que malgré le Brexit la lame est Norvégienne ,le bois de renne viens aussi du nord , le cuir , on ne sait d'ou , quand au noyer ,de quel pays est la crosse qui a servi ....on n'en sait rien .
PS pour voir le travail imposé par mon épouse et mes recherches en math voir dans "une petite "