Ca y est les loups sont là
+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
- InvitéInvité
Re: Ca y est les loups sont là
Dim 4 Fév 2018 - 18:42
J'ai vu les messages de l'hurluberlu cet après midi; j'ai préféré ne pas répondre. J'ai la presque certitude de l'avoir identifié; quelques membres du forum et moi même avions eu maille à partir avec cet énergumène, dans la rubrique " loups encore", les messages ont été effacés par la modération. Je ne répondrai pas à ses provocations, il perd son temps. Pour la petite histoire, après les accrochages verbaux que nous avions eu avec lui, il m'avait envoyé quelques amabilités sous son pseudo d'alors en MP, la prose et le vocabulaire sont stricto sensu identiques.
- fabrice13Cerf1000 Messages
Dim 4 Fév 2018 - 19:56
Et moi je les ai pas vu ces messages j'aurais bien aimé lire ça
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 10:32
C'était sans aucun intérêt crois moi, que des insultes
Lun 5 Fév 2018 - 11:11
Dans ce cas là valait mieux pas alors
- InvitéInvité
Lun 5 Fév 2018 - 11:39
Le berger a perdu 93 bêtes après l'attaque du loup Un mois après avoir trouvé ses brebis et agneaux massacrés au Plan-du-Pont, Thomas Charrier revient sur les conséquences de cette terrible nuit du 28 au 29 décembre 2017
lundi 5 février 2018 Édition(s) : Saint Tropez Page 16 790 mots
Le loup à Hyères. Il ne voulait pas y croire. Il a pourtant déjà subi une attaque le 12 octobre à Colmarsles-Alpes (04) où vingt de ses bêtes avaient péri sous des crocs puissants. Mais à Hyères, dans un champ de luzerne du Plan-du-Pont, en zone péri urbaine, il ne l'aurait jamais imaginé. Cette nuit du 28 au 29décembre2017 est gravée dans sa mémoire. Un cauchemar pour ce berger de 32ans,passionné par ce métier exercé de père en fils que lui-même transmet à son petit garçon de 5 ans.
Un mois plus tard, c'est avec la même émotion qu'il évoque la scène vécue au petit matin, après l'appel d'un chasseur qui venait de découvrir un troupeau totalement affolé et dispersé au-delà des filets de protection. « Je suis passé par le Fenouillet. J'ai vu Lulu, une de mes brebis préférée. Morte. En sang. Et puis, il y avait d'autres cadavres…»
Sur le troupeau de 627 bêtes, dix-sept seront trouvées mortes et deux autres succomberont, attaquées par un prédateur. Un ou plutôt plusieurs loups évoquent les constats. Des chiens sauvages supputeront certains. « On a la preuve par A plus B qu'il s'agit de loups. Les faits sont là », déclare le jeune homme. Les empreintes de crocs sont caractéristiques. Les nuques des brebis et des agneaux ont été brisés avec une force phénoménale. Déchiquetées. « Deux bêtes ont été consommées. Les autres c'était juste pour attaquer».
« Je voulais retrouver toutes mes bêtes »
L'hypothèse de l'éducation à l'attaque de louveteaux est émise pour expliquer cet acharnement. Quant au reste du troupeau paniqué, nombre d'animaux ont disparu dans la nature.
« Au lendemain de cette attaque, j'ai voulu attirer l'attention de la population sur ma situation. J'avais des centaines de bêtes qu'il fallait absolument retrouver. Je voulais que l'on m'alerte simplement si quelqu'un en voyait une. Je n'étais pas là pour me lancer dans une propagande contre les loups ! ». Pas question pour lui de polémiquer mais de rassembler ces animaux.
Un mois plus tard, 93 brebis et agneaux n'ont pas été récupérés, soit plus de 10 % de son cheptel. « Une partie a dû servir de garde-manger pour ces prédateurs. Les loups ne sont pas des charognards. Ils aiment la chair fraîche », relève-t-il. Pragmatique, il admet avoir gardé certains commentaires en travers de la gorge.
De la médisance gratuite qui l'accuse de crier au loup pour être indemnisé. Thomas Charrier est direct sur le sujet. « J'ai perdu des bêtes en septembre2017, je viens à peine d'être indemnisé. C'est à moi de faire l'avance pour compléter mon troupeau. »
Papiers en main, il nous révèle une autre « peur » du loup. Plus administrative. Jusqu'au justificatif de remboursement, il n'est jamais fait mention du mot « loup ». Après les constatations, il est évoqué une « attaque de grand canidé ». Et, mystère, au moment du règlement, le mot qui
fait peur apparaît : « Indemnité pour des dommages causés par le loup ». Pourquoi une telle hypocrisie ? A l'horizon du « Plan loup 2018-2023 » (1), le sujet est sensible.
La situation empire
Loin d'entrer dans un combat anti loup ou pro-loup, le trentenaire souhaite que l'on tienne compte de la situation qui empire pour les éleveurs. « Nous sommes là pour faire du pastoralisme. Au Plan-du-Pont, j'interviens d'ailleurs dans le cadre d'une convention avec la ville d'Hyères. On élève des animaux dans la nature, à l'air libre. Ils broutent de l'herbe, de la luzerne. Ils ne sont pas élevés en batterie dans des hangars. Que veut-on ? Ne faut il pas sécuriser notre activité pour être protégé de ce prédateur ? ». Selon lui, d'ici 25 ans, la situation sera catastrophique. « Les forêts ne seront plus entretenues et la population de loups va s'accroître. Le pastoralisme sert à réguler la végétation ! ». Et qui dit absence d'entretien dit risques supplémentaires d'incendie. En attendant, l'éleveur vit dans la crainte d'un nouveau carnage. Si rien n'est fait.
lundi 5 février 2018 Édition(s) : Saint Tropez Page 16 790 mots
Le loup à Hyères. Il ne voulait pas y croire. Il a pourtant déjà subi une attaque le 12 octobre à Colmarsles-Alpes (04) où vingt de ses bêtes avaient péri sous des crocs puissants. Mais à Hyères, dans un champ de luzerne du Plan-du-Pont, en zone péri urbaine, il ne l'aurait jamais imaginé. Cette nuit du 28 au 29décembre2017 est gravée dans sa mémoire. Un cauchemar pour ce berger de 32ans,passionné par ce métier exercé de père en fils que lui-même transmet à son petit garçon de 5 ans.
Un mois plus tard, c'est avec la même émotion qu'il évoque la scène vécue au petit matin, après l'appel d'un chasseur qui venait de découvrir un troupeau totalement affolé et dispersé au-delà des filets de protection. « Je suis passé par le Fenouillet. J'ai vu Lulu, une de mes brebis préférée. Morte. En sang. Et puis, il y avait d'autres cadavres…»
Sur le troupeau de 627 bêtes, dix-sept seront trouvées mortes et deux autres succomberont, attaquées par un prédateur. Un ou plutôt plusieurs loups évoquent les constats. Des chiens sauvages supputeront certains. « On a la preuve par A plus B qu'il s'agit de loups. Les faits sont là », déclare le jeune homme. Les empreintes de crocs sont caractéristiques. Les nuques des brebis et des agneaux ont été brisés avec une force phénoménale. Déchiquetées. « Deux bêtes ont été consommées. Les autres c'était juste pour attaquer».
« Je voulais retrouver toutes mes bêtes »
L'hypothèse de l'éducation à l'attaque de louveteaux est émise pour expliquer cet acharnement. Quant au reste du troupeau paniqué, nombre d'animaux ont disparu dans la nature.
« Au lendemain de cette attaque, j'ai voulu attirer l'attention de la population sur ma situation. J'avais des centaines de bêtes qu'il fallait absolument retrouver. Je voulais que l'on m'alerte simplement si quelqu'un en voyait une. Je n'étais pas là pour me lancer dans une propagande contre les loups ! ». Pas question pour lui de polémiquer mais de rassembler ces animaux.
Un mois plus tard, 93 brebis et agneaux n'ont pas été récupérés, soit plus de 10 % de son cheptel. « Une partie a dû servir de garde-manger pour ces prédateurs. Les loups ne sont pas des charognards. Ils aiment la chair fraîche », relève-t-il. Pragmatique, il admet avoir gardé certains commentaires en travers de la gorge.
De la médisance gratuite qui l'accuse de crier au loup pour être indemnisé. Thomas Charrier est direct sur le sujet. « J'ai perdu des bêtes en septembre2017, je viens à peine d'être indemnisé. C'est à moi de faire l'avance pour compléter mon troupeau. »
Papiers en main, il nous révèle une autre « peur » du loup. Plus administrative. Jusqu'au justificatif de remboursement, il n'est jamais fait mention du mot « loup ». Après les constatations, il est évoqué une « attaque de grand canidé ». Et, mystère, au moment du règlement, le mot qui
fait peur apparaît : « Indemnité pour des dommages causés par le loup ». Pourquoi une telle hypocrisie ? A l'horizon du « Plan loup 2018-2023 » (1), le sujet est sensible.
La situation empire
Loin d'entrer dans un combat anti loup ou pro-loup, le trentenaire souhaite que l'on tienne compte de la situation qui empire pour les éleveurs. « Nous sommes là pour faire du pastoralisme. Au Plan-du-Pont, j'interviens d'ailleurs dans le cadre d'une convention avec la ville d'Hyères. On élève des animaux dans la nature, à l'air libre. Ils broutent de l'herbe, de la luzerne. Ils ne sont pas élevés en batterie dans des hangars. Que veut-on ? Ne faut il pas sécuriser notre activité pour être protégé de ce prédateur ? ». Selon lui, d'ici 25 ans, la situation sera catastrophique. « Les forêts ne seront plus entretenues et la population de loups va s'accroître. Le pastoralisme sert à réguler la végétation ! ». Et qui dit absence d'entretien dit risques supplémentaires d'incendie. En attendant, l'éleveur vit dans la crainte d'un nouveau carnage. Si rien n'est fait.
- korthals83Sanglier
Lun 5 Fév 2018 - 12:45
Rochefort-Samson : il filme un loup à proximité de sa maison
https://search.app.goo.gl/r8MY
Lun 5 Fév 2018 - 12:58
Bientôt ils vont s'asseoir à notre table
Lun 5 Fév 2018 - 13:45
Bref, si je comprends bien, aucun département sans loup... même à Hyères, attention, bientôt ils vont traverser la méditerranée, donc... !!!
Lun 5 Fév 2018 - 15:00
C'est en effet inquiètant , car , en plus il ne semble pas très farouche pour un animal normalement discret ??korthals83 a écrit:Rochefort-Samson : il filme un loup à proximité de sa maison
Lun 5 Fév 2018 - 18:17
oui, ils ne sont plus très farouches... de plus en plus nombreux, de plus en plus dispersés, de moins en moins farouches, de plus en plus " croisés" et donc de plus en plus dangereux, tout cela n'est pas bon, nous n'avons plus qu'à attendre qu'après les troupeaux ils s'en prennent... aux hommes, pour l'instant c'est une fiction, mais la réalité dépasse souvent la fiction, ce n'est pas faute d'avoir averti les " décideurs", ils auront la responsabilité de leur non-acte, nous serons alors nombreux à leur rappeler mais le mal sera fait.
A bon entendeur, salut !
A bon entendeur, salut !
Lun 5 Fév 2018 - 19:06
Personne ne prendra vraiment conscience du danger du loup tant que celui ci n'aura pas commencer à manger les chats qui traineront dans les rues en sortie de ville
- Robert lingotCerf1000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 19:23
https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-une-louve-abattue-par-erreur-734086
Vive les Valaisans.
Robert
Vive les Valaisans.
Robert
Lun 5 Fév 2018 - 19:29
Je ne vais pas dire que c'est une mauvaise chose que le tir de cette louve. Mais il y a une différence entre un renard et un loup (un peu comme un sanglier et une jument) . Alors soit il a tiré sans identifier et c'est pas bien, soit il est aveugle et c'est grave, soit il a tirer pour "se faire un loup" et là bah c'est sa responsabilité et pas une erreur de tir ... et je le plains pour la suite.
- laurent42Palombe
Lun 5 Fév 2018 - 19:45
Ce qui m'interpelle ou je comprends mal mais dans l'article c'est écrit dans la nuit du 2 au 3
Se serait un tir de nuit !!!
si c'est le cas, le gars est dans une sacré galère
- PierrotMCerf1000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 20:03
laurent42 a écrit:Ce qui m'interpelle ou je comprends mal mais dans l'article c'est écrit dans la nuit du 2 au 3
Bien vu. Des battues aux renards en pleine nuit c'est un peu bizard ...
- Robert lingotCerf1000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 20:23
Le tir de nuit est autorisé sur les renards, à la neige c'est une belle chasse.
Dans cette contrée ils tirent régulièrement loin.
Robert
Dans cette contrée ils tirent régulièrement loin.
Robert
Lun 5 Fév 2018 - 20:33
J'étais partis sur le faite que c'était en france
donc j'ai rien dis
donc j'ai rien dis
- TJ61Cerf3000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 21:40
fabrice13 a écrit:Bientôt ils vont s'asseoir à notre table
En regardant la vidéo je suis tombé la dessus
https://www.youtube.com/watch?v=GjHlwQ-tXBs
Ce sont des croisés mais il y en a dans paris.
A+
Jérôme
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Lun 5 Fév 2018 - 21:44
TJ61 a écrit:fabrice13 a écrit:Bientôt ils vont s'asseoir à notre table
En regardant la vidéo je suis tombé la dessus
https://www.youtube.com/watch?v=GjHlwQ-tXBs
Ce sont des croisés mais il y en a dans paris.
A+
Jérôme
Mar 6 Fév 2018 - 11:17
Ces chiens-loups à Paris ce sont des croisés 1ère génération de loups et chien bergers allemands, tu peux les éduquer, ils ont 1/2 loup et 1/2 berger.
Ce ne sont pas les loups croisés que l'on rencontre maintenant un peu partout dans nos campagnes qui ont plus de loup et moins de chiens (3/4 loup minimum et 1/4 chien maximum), ce n'est pas pareil. Ils ne sont pas "gérables", ce qu'il faut de loup pour la prédation naturelle, ce qu'il faut de chien pour l’absence de peur de l'homme.
Le pur loup est beaucoup moins dangereux pour l'homme, mais de + en + rare, on a affaire à des "hybrides", les résultats des analyses génétiques nous le dirons, ou pas... secret ? Quand ça leur pétera à la gueule, alors on verra !!!
Il n'y a pas ce problème avec l'ours que je sache, un ours c'est dangereux, c'est admis, on fait ou pas avec, pour le loup il y a ce problème de croisement avec les chiens, alors dans l'imaginaire cela change tout puisque le chien est l'ami de l'homme...
Ce ne sont pas les loups croisés que l'on rencontre maintenant un peu partout dans nos campagnes qui ont plus de loup et moins de chiens (3/4 loup minimum et 1/4 chien maximum), ce n'est pas pareil. Ils ne sont pas "gérables", ce qu'il faut de loup pour la prédation naturelle, ce qu'il faut de chien pour l’absence de peur de l'homme.
Le pur loup est beaucoup moins dangereux pour l'homme, mais de + en + rare, on a affaire à des "hybrides", les résultats des analyses génétiques nous le dirons, ou pas... secret ? Quand ça leur pétera à la gueule, alors on verra !!!
Il n'y a pas ce problème avec l'ours que je sache, un ours c'est dangereux, c'est admis, on fait ou pas avec, pour le loup il y a ce problème de croisement avec les chiens, alors dans l'imaginaire cela change tout puisque le chien est l'ami de l'homme...
Mar 6 Fév 2018 - 13:52
http://www.ledauphine.com/societe/2018/02/03/une-bronca-autour-du-plan-loup-d-hulot
- PierrotMCerf1000 Messages
Mar 6 Fév 2018 - 14:57
L'article a écrit:Monsieur Hulot se fout complètement des agriculteurs. Il ne pense qu’à sa politique personnel au sein de son ministère de la Transition écologique. C’est un dictateur ! »
C'est bien résumé ...
- korthals83Sanglier
Mar 6 Fév 2018 - 20:03
Juste je fais suivre
https://www.20minutes.fr/planete/2215963-20180206-video-cote-azur-loup-croise-route-car-scolaire-plus-peur
https://www.20minutes.fr/planete/2215963-20180206-video-cote-azur-loup-croise-route-car-scolaire-plus-peur
Mar 6 Fév 2018 - 20:15
Dommage qu'il n'a pas roulé dessus
- VertacomicorienPerdreau
Mar 6 Fév 2018 - 20:25
On en voit de plus en plus. Preuve s’il en faut que leur nombre est bien supérieur aux chiffres officiels. Pour ma part, je mets depuis des années 3 pièges photos dans La domaniale où je chasse ( dans le Vercors Dromois ), Jusqu’a Présent j’avais eu que 3 loups en photo en 6 ans et depuis 2 ans c’est 3 ou 4 photos par an. Mais sûrement une coïncidence....!!!!